La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hasard ou Destin?

Aller en bas 
+26
Ridz
jilano_alhuïn
Eärwen
Neji
scheakspire
Aniel Til'Illan
Anaura Tallis
Sérêlys
Elurían Aeglir
Ichtar
Narja
Amar
Eejil
Yokosan
Manoah
Azanaëlle
Tanaryss, Banni des murs
Akino
Szyra Nahim
Elffeuer
Niamh Eïlaz
Ipiutiminelle
Eleyra Leina
Aenea
Irya
Aethera
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:49

Une question qui me turlupine en ce moment, et à laquelle je n'arrive pas à donner de réponse.

D'une part, je n'aime pas l'idée de Destin impossible à éviter, de fatalité, de chemin tracé d'avance, de vie écrite avant même notre naissance. Trop d'entraves à la Liberté dans le Destin, et dans l'acceptation de son sort. N'est-ce pas Ellundril Chariakin qui disait: "J'ouvre les chemins et le destin se plie devant ma liberté."?

Cependant, il y a eu et il y a dans ma Vie des événements, des rencontres, que je n'arrive pas à prêter au Hasard ou à la Chance. J'ai du mal à me dire que c'est un coup de chance. J'ai du mal à me dire que ça aurait pu ne pas arriver, tellement ça me paraît évident et indispensable.

Mais alors, si la force qui a provoqué ces événements n'est ni le Destin, ni le Hasard, quelle est-elle?




J'aimerais vos idées. Pour vous, Destin, Hasard? Ou cette autre chose que je n'arrive pas encore à cerner, mais que j'aurais tendance à appeler... La Vie?

Hasard ou Destin? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 9:05

Bonne question Aethera et sincérement je ne sais vraimnt pas quoi y répondre ...

En effet moi non plus je ne crois pas vraiment au destin, car pour moi le destin prédit tout, contrôle presque tout. Hasard ou Destin? 860729

Et puis il y a le hasard qui me semble plus logique mais qui dans certains cas comme tu dis n'intervient pas car cela n'est pas possible que cela soit du hasard, de la chance.

Alors ni le hasard, ni le destin mais qu'est ce que c'est ?

La Vie ... Pourquoi pas mais je ne pense pas ...

*Part méditer*
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 12:51

Hum. Belle question.

Moi non plus, je ne crois ni au destin, ni au hasard.

Reste la Vie. Et Nous.
Nous. Nous-meme controlons notre Vie.

Les Choix. Ce sont les Choix qui nous aident a avancer, et meme les plus infimes peuvent etre fatidiques.

Oui ou Non. Choisir pour avancer. Choisir de progresser.

Vivre est un Choix...

Hasard ou Destin? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:47

Je n'aime pas l'idée non plus d'un destin écrit d'avance quelque-part.
Toutefois j'ai parfois l'impression que notre existence a un but quelque-part.
Pourquoi être né ici ? A ce moment ?
Tous nos choix ont des répercussions sur le monde, et le font avancer.
Sommes-nous né parce-que nous avions quelque-chose à accomplir ?
Parfois j'ai ce sentiment, et parfois je le trouve ridicule.

Une chose m'a parut étrange la dernière fois, lorsqu'on parlait en philosophie.
Ca risque de vous paraitre stupide, mais voilà :
On parlait des différentes sciences, de ce qui fait qu'une science est une science etc.
L'astrologie se considère comme une science mais ça n'en est pas une.
(si vous voulez la définition d'une science, c'est quelque-chose qu'on peut remettre en question. L'astrologie elle, dirait que c'est l'influence des astres enfin un truc du genre, je m'étendrais pas dessus)

Bon. Revenons-en à nos moutons.
Il se trouve qu'un homme est né au même moment que Napoléon, à la même latitude.
Des gens ont étudié leurs vie.
Ils se sont rendu compte que lorsque Napoléon gagnait une bataille, réussissait quelque-chose, l'autre homme aussi. Certes, pas à la même ampleur, l'homme étant boulanger, mais tout de même.
Pareil pour les défaites et les déceptions.
Une même courbe de vie. Identique.

Cela donne des frissons n'est-ce pas ? Et pousse à s'interroger, et à douter.
Bon, maintenant, je suis poisson, et il paraît que les poissons étant "mystiques" sont ceux qui croient le plus à ce genre de choses. Donc vous fiez pas trop à mon avis Hasard ou Destin? 67734
Non, sérieusement, je n'y crois pas vraiment, mais je trouve cela étrange...

Un destin est-il déjà inscrit quelque-part ? J'en doute.
Mais subissons-nous une influence quelconque ? Des ondes, un magnétisme, qui jouerait sur notre esprit et le pousserait à faire telle ou telle chose ?
Je pense que nous avons le choix. Que nous devons effectuer des choix, et qu'aucun n'est prédéfini.
Mais nos choix dépendent de nos sentiments, de nos humeurs.
L'environnement nous influence toujours.
Nos choix seraient donc liés à des forces extérieures (pas des dieux, mais simplement l'environnement qui nous entoure) ?


J'espère ne pas m'être trop égarée, je crois que j'ai perdu le sujet de vue XD
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:19

Merci pour les réponses que j'ai déjà eues, et pour celles qui ne tarderont pas à arriver, n'est-ce pas? Hasard ou Destin? 153451

Aujourd'hui, j'étais en philo. On parlait de la psychanalise et de l'inconscient, de l'hypnose et du degré de liberté que nous avons consciemment lorsque nous agissons. Et tout d'un coup, une phrase de la prof, je ne sais plus laquelle, a fait remonter une idée, comme un éclair. Une simple phrase que j'ai vite notée dans la marge.

"Et si c'était moi?"

Et si c'était moi? Si ma Vie prenait un sens différent selon mes Choix? Si ces rencontres et événements que je ne peux mettre sur le compte du Hasard ou de la Chance étaient simplement la conséquence de mon Existence et de mon Moi? Si la Vie me les apportaient selon ce que je donne au Monde, ce que j'extériorise, ce que je suis?

Et si c'était Nous l'origine de ces choses qui nous arrivent? Nous et Nos Choix, qui traçons chaque jour Notre Chemin futur?

Hasard ou Destin? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 23:32

Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre !
Mais que je comprends tout à fait car je me la suis moi-même posée, sans forcément réussir à dégager de certitude...

[ Je viens d'effacer ce que j'avais écrit. Décidément, c'est dur de mettre des mots sur ça ! ]

Ce qui est certain c'est que moi je ne crois pas au hasard ! Non, il n'y a pas de hasard qui tienne dans ces rencontres, ces événements qui bouleversent nos vies.
Le destin... C'est plus difficile de trancher. Evidemment il n'est pas plaisant de penser que toute notre vie puisse être régie par un destin, un chemin déjà tout tracé à l'avance et que quelque soit nos choix, cela ne change rien. Je ne crois pas à ça non plus, sinon nous ne serions effectivement pas libres. Mais parfois... Je ne sais pas, pour certaines personnes... (Je n'arrive vraiment pas à m'expliquer sur ce point là :-/)

En fait, ces événements particuliers auxquels tu fais référence, Laure, moi je les appelle des "synchronicités". Rencontrer certaines personnes au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, prendre conscience d'un quelconque petit signe qui changera peut-être notre vision des choses, entendre les mots que l'on DOIT entendre au bon moment (là tout de suite je pense à deux mots en particulier, qui ont pris toute leur force justement parce qu'on me les a dit au bon moment, tu comprendras Laure :-) )... Toutes ces petites choses qui nous font avancer sur notre Voie et qui peuvent sembler "magiques" sur l'instant.
Mais à quoi sont-elles dûes ces synchronicités ? A une sorte de "puissance supérieure", au hasard, juste à nous-même ?
Ce que je sais c'est que Nous sommes puissants, que nos "Moi" sont puissants. Si nous pensons négatifs, il y a de grandes chances qu'il nous arrive des choses négatives. Et inversement si nous sommes dans un bon état d'esprit et que nous pensons positif. C'est un peu ce que j'appelle "la puissance de l'esprit créateur" ^^ Ce qui est difficile à expliquer. Disons que je suis intimement persuadée que notre état de conscience et notre état "d'Etre" influence sur les événements extérieurs.
Ce qui finalement rejoint pas mal le dernier message de Laure.
Citation :
Si la Vie me les apportaient selon ce que je donne au Monde, ce que j'extériorise, ce que je suis?
Il est certain pour moi que les événements s'enchainent en fontion de ce que nous faisons et de la façon dont nous nous positionnons par rapport aux choses. Si je n'avais choisi d'écouter certaines personnes, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui, je n'aurais pas pris ce chemin. Mais j'aurais pu choisir de ne pas les écouter et ma vie aurait été différente. Si je n'avais pas été touchée en plein coeur par les mots de Pierre, si ma réaction face à ses livres avait été différente, je ne serais pas là aujourd'hui et je n'aurais pas rencontré toutes ces personnes extraordinaires (oui, Vous <3). Je Suis, je Partage, je Choisis, je me Positionne par rapport au monde... Et de là en découle certaines choses : rencontres, prises de conscience, progression sur la Voie...

Mais je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser qu'à certains moments le destin... Je me pose quand même quelques questions ^^ Pour donner un exemple, j'ai rencontré ma moitié d'âme dans des circonstances qui pourraient être associées à du hasard. J'étais sur ce forum, il s'y est inscrit, comme il aurait très bien pu ne pas s'y inscrire, et voilà... Mais franchement... Je sais que ce n'est pas du hasard, mais il aura fallu bien des "synchronicités" pour que ça se produise et je me demande "et si ?"... On est tellement fait l'un pour l'autre que parfois j'ai l'impression que nous étions "destinés" l'un à l'autre ! Parfois j'aimerais savoir ce qui se serait passé si je n'avais pas été sur ce forum. Est-ce que nous nous serions rencontrés quand même ? ^^ Ou est-ce que c'était tout simplement LE bon moment et que plus tard ça ne l'aurait plus été ?
C'est bien compliqué tout ça... Et je n'arrive pas à me décider sur ce point.

En fait je me dis... Est-ce que c'est vraiment important de savoir pourquoi ? De savoir ce que c'est et d'où ça vient ?
En avoir conscience et en profiter pleinement, c'est déjà l'essentiel Hasard ou Destin? 64812 (ou comment se soustraire à une réflexion profonde et intense XD)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:37

Ne va pas croire que je me pourris la Vie avec mes questions existentielles! Hasard ou Destin? 506608 Simplement, je réfléchis.


Moi aussi je crois au pouvoir de l'esprit sur la matière. Hasard ou Destin? 575385

Et... Pour l'instant, rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 15:37

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui à été dit jusque là.

Mon point de vue.

Je ne crois pas au Destin. Le Hasard, si. A un certain niveau.

Il n'y a pas de hasard quand quelqu'un réussit incroyablement bien sa vie alors qu'il est né dans un ghetto, il n'y a pas de hasard quand quelqu'un devient drogué ou alcoolique (ou les deux ^^) alors qu'il est né avec "tout ce qu'il faut", en apparence. Mais il y a du hasard je pense dans certaines choses comme se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Le père de famille bien sage qui rentre de son travail en voiture, il met sa ceinture, ne boit jamais, a envoyé un email avant de partir à se femme et ses enfants, est en parfaite forme et qui se fait percuter par une autre voiture qui roulait à contre-sens sur l'autoroute, j'ai du mal à penser que ce n'est pas le hasard.
Car dire qu'il n'y a pas du tout de hasard voudrait dire que cet homme méritait de mourir...

Ensuite, tout ça me fait penser aux Mondes d'Ewilan.
(Oui, il m'est difficile maintenant de penser sans trouver un rapport avec les livres de PB Hasard ou Destin? 506608 )

Quand Ewilan parle au Dragon et qu'il lui dit qu'elle doit mourir. Que c'est écrit dans le grand livre, et qu'elle n'a pas le choix. Qu'elle se retrouve en effet devant la situation, et qu'elle comprend.
Et puis, surgit une Marchombre.
Libre de ses choix et de ses actes, elle, elle n'apparaissait pas dans le Grand Livre.
Et donc ce que le Destin prévoyait ne c'est pas produit, par le choix d'Ellundril.

Son Choix, son "Elle", a influencer l'avenir de beaucoup, beaucoup de gens et de choses...


Je sais pas si c'est très clair tout ça xD
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:17

Moi je vais vous faire l'avocat du diable Hasard ou Destin? 966811
Bien que je n'ai aucune envie de croire à un destin inéluctable.

Vous avez vu le film Signes ? Avec les extra-terrestres ?

Dans ce film, le petit garçon est asthmatique.
Il vit avec son père, sa petite-soeur et son oncle.
Sa mère est morte dans un accident de voiture.

Le père était pasteur. Le jour où sa femme est morte, les jambes broyées par la voiture qui lui avait foncé dedans (je crois qu'elle était coincée entre deux voitures qui se sont rentrées dedans, elle ne souffrait pas) il l'avait vu un peu avant. Elle lui a dit, dis à ton frère (elle dit le nom mais je ne sais plus lequel c'est, appelons le Jack) : Dis à Fack, Frappe fort
Dis à (son fils) de prendre soin de sa soeur
(et d'autres trucs mais ça remonte à trop loin je ne me souviens pas)
On a retiré les deux véhicules, sa femme est morte. Sans souffrir.
Le père a arrêté son métier, il n'était plus pasteur.
Il croyait toujours en Dieu pourtant, mais bon, c'est pas très important.

Deux ans plus tard (je crois), les extra-terrestres ont envahit la terre.
Un jour, le père a réussit à blesser l'un deux, en lui coupant un gros orteils (je crois) avec un couteau.
Ils ont tué plein de gens.
Toute la famille s'était réfugiée dans la cave.
Mais le petit garçon fait une crise d'asthme, et le produit pour les asthmatiques (c'est lequel déjà ?) est à l'étage, alors qu'il y a les extra-terrestres.
Puis les extra-terrestres repartent.
Les membres de la famille remontent pour chercher le médicament, ça devient urgent.
Mais en remontant, ils découvrent qu'un extra-terrestre n'a pas quitté la terre.
Un extra-terrestre auquel il manquait un orteil.
Un extra-terrestre qui s'empare du petit garçon, et lui injecte un gaz mortel dans les narines.
Il le repose.

Et alors le père redit les derniers mots de sa femme à son frère : Jack frappe fort !
Ses mots ont hanté son esprit, et tout d'un coup il comprend.
Son frère Tape, les extra-terrestre n'aiment pas l'eau.
Je ne sais plus ce qu'il se passe, mais l'extra-terrestre est vaincu.
Le petit garçon quand à lui, respire faiblement.
Son père lui injecte le médicament. Il sait qu'il a inhalé un gaz mortel.
Seulement voilà.
Il est asthmatique.
Et sa crise d'asthme l'a empêcher d'inhaler le gaz.
Son asthme l'a sauvé.

Je sais que ce n'est qu'un film, mais c'est à croire que rien n'est laissé au hasard.
Et finalement j'ai pas envie de faire l'avocat du diable ^^

Moi je dirais simplement que chaque acte que nous faisons a une conséquence, et qu'il faut juste s'assurer qu'elles seront les meilleures possibles.

Dans le film, c'était la volonté de Dieu.
Je n'y crois pas.

Je pense que c'est à nous de choisir, mais que chaque acte aura une conséquence, que nous sommes nés, et qu'en naissant, nous influençons le monde, l'ordre des choses.

Et je viens de me rappeler...
Lisez la Moïra Hasard ou Destin? 478849
Henri Loevenbruck parle du destin.
Les gens l'appèlent la Moïra. C'est le titre de la trilogie.
Lisez-la, elle est génial.
Ils croient que la Moïra est le destin.
En réalité, ce sont les conséquences de nos actes.
Les gens croyaient au destin.
Aléa va comprendre le véritable sens de la Moïra.
Il n'y a pas de destin.
Juste des conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:28

Le savant dirait, que chaque action n'est que le résultat d'une autre, le hasard n'étant qu'un résultat que l'on ne peut expliquer. Quand au destin, il est la composée de toutes nos actions.

Le poète lui dirait que l'homme "simple" subit son destin, l'homme "supérieur" le choisi et le marchombre le créé.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il existe un "destin prédestiné", tout d'abord parce que le scientifique qui est en moi ne veut croire qu'il existe un phénomène non explicable, et parce que le marchombre qui est aussi en moi à les poils qui se hérissent en pensant qu'il puisse exister quelque chose qui puisse lui ôter toute sa liberté.
Mais en mettant ces deux là de côté, je ne peux m'empêcher qu'il existe quelque chose qui nous "guide" quand même dans certain cas, le plus souvent pour rencontrer une "personne": il n'y a pas de raison logique qu'on la rencontre elle plutôt qu'une autre, et pourtant...

Donc pour le destin, je pense que la réponse du savant et celle du poète se complète, puisque chaque chose que l'on fait en entraine une autre, et que en fonction de notre manière de réagir à cette succession d'évènement, nous serons plus ou moins diriger par notre "destin".

De plus, je pense que pour notre "destin", il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que nous sur terre, et que chaque "destin" croise celui des autres...
Donc je pense qu'il est plus juste de parler de "destin collectif" (même si il est composé de milliards de "destins individuels"). En effet, ce n'est pas parce que l'on fait une chose que le résultat nous concernera directement. Et pour reprendre l'exemple avec le fait de rencontrer une "personne", ce n'est pas parce que nous sommes à l'endroit précis où l'on "doit" la rencontrer, qu'on la rencontrera: si l'autre n'y est est pas "menée" par ses actions, il n'y aura pas de rencontre, donc on ne pourra pas parler ed rencontre "prédestinée".

(Une fois relu, je me rend compte que ce n'est pas très clair tout ça scratch ... En espérant que vous ayez compris, parce que je ne vois pas trop comment simplifier tout ça Hasard ou Destin? 860729 )
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 14:42

Citation :
Le poète lui dirait que l'homme "simple" subit son destin, l'homme "supérieur" le choisi et le marchombre le créé.

Ca me gène beaucoup, ce que tu dis, Elffeuer. Parce que dans ta phrase, tu évoques l'idée d'hommes "inférieurs" et d'hommes "supérieurs", et pire que tout, tu places le Marchombre en-dehors et au-dessus d'eux tous réunis. Hasard ou Destin? 1780

Hasard ou Destin? 2874821285

Citation :
le scientifique qui est en moi ne veut croire qu'il existe un phénomène non explicable

Argh! Vis comme tu le souhaites, mais fais attention. Ne cherche pas à tout voir de manière logique et raisonnable. Continue de rêver et de croire en la Magie. Hasard ou Destin? 460171

Citation :
chaque chose que l'on fait en entraine une autre, et que en fonction de notre manière de réagir à cette succession d'évènement, nous serons plus ou moins diriger par notre "destin".

Là, j'avoue que j'ai un tout petit peu de mal à te suivre Hasard ou Destin? 394131 ... Tu sous-entend cette idée de Choix qui va faire prendre à notre Route un certain tournant plutôt qu'un autre, non? Mais pourquoi le "plus ou moins dirigés par notre destin" en fonction de ces Choix? Hasard ou Destin? 933642

J'espère que tu pourras apporter des éclaircissements Hasard ou Destin? 64812 !

Tagzaok à tous,
Laure la Magicienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:21

Moi aussi le fait d'utiliser les termes "hommes simples" et "hommes supérieurs" me gène (d'ailleurs, c'est pour ça qu'ils sont entre guillemets), mais je n'ai pas (encore) trouver ce qui pourrait les remplacer...
Je pense que le mieux serait d'expliquer ce que j'ai voulu dire...
Tout d'abord, chaque homme, quel qu'il soit, créé sont "destin". Par ce qu'il fait, ne fait pas, dit, ne dit pas, pense et ne pense pas. Quand je dit "subit; choisi; et créé", je met en avant la façon dont il réagi à son "destin"
Et lorsque je parle d' "hommes simples", je parle de ceux qui se laissent diriger par le résultat de leurs actes, en gros, ceux qui se laissent porter par le courant (pour reprendre une idée énoncée dans "les entraves sur la voie", ce seraient ceux qui vivent entièrement dans la Facilité).
Pour les "hommes supérieurs", toujours pour continuer avec la même idée, ce seraient ceux qui choisissent la rivière qui les "noiera": même si ils ne se laissent pas guider entièrement par le courant, ils ne vont pas pour autant à contre sens.
Quand aux Marchombres, oui, je le place en-dehors, mais pas au dessus des autre (même si mes mots font penser le contraire). En-dehors, car le Marchombre, même si il choisi sa rivière, ce n'est pas le courant qui dicte ses actes et choix. Donc de ce point de vue, il est libre et n'appartient plus vraiment aux hommes mais aux Hommes (je ne sais plus où j'ai fait la différence entre ces deux écritures...peut-être dans les tests marchombres ?). De plus, en étant parfaitement libre, il créé son destin.
Mais encore une fois, ce n'est pas parce que j'ai utiliser les termes d'hommes "simples" et "supérieurs" que je fais une quelconque hiérarchisation parmi eux, et encore moins sous entendre que le Marchombre vaut mieux qu'eux !

Citation :
Argh! Vis comme tu le souhaites, mais fais attention. Ne cherche pas à tout voir de manière logique et raisonnable. Continue de rêver et de croire en la Magie.

*S'empresse d'aller chercher un défibrillateur pour réveiller Aethera qui avait fait un crise cardiaque*

Rassure toi, je crois beaucoup plus en la Magie et le Rêve que mes mots le laisse supposer... Et puis, ce n'est pas parce que tout à une explication (ça j'en suis certain), qu'elle est forcément logique et raisonnable... :9: D'ailleurs, le jour où on dira que je suis logique et raisonnable... Hasard ou Destin? 626696


Citation :
Là, j'avoue que j'ai un tout petit peu de mal à te suivre ... Tu sous-entend cette idée de Choix qui va faire prendre à notre Route un certain tournant plutôt qu'un autre, non? Mais pourquoi le "plus ou moins dirigés par notre destin" en fonction de ces Choix?

Oui, lorsque je dis ça, je sous-entend des choix à faire. Des choix que l'on fait plus où moins sans réfléchir [ex: quand en cours tu as le choix entre écouter ce que dit le prof ou discuter avec ton(ta) voisin(e)].
Donc maintenant, quand je dis "plus où moins dirigé par notre destin", c'est parce que (je pense) nous sommes tous dirigé par les résultats de nos actes, mais après, il y a ceux qui se laissent entièrement diriger par ce "destin" (et je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les moutons ), et ceux qui essayeront de toujours garder une certaine emprise sur leur vie.
De ce fait, les deux "types" de personnes ne sont pas dirigés pareil par le résultat de leurs actions. L'un des deux sera plus libre que l'autre.

Voilà, j'espère que mes éclaircissement te seront utiles, sinon, fait le moi savoir Hasard ou Destin? 478849

Tagazok à toi aussi (non, cette fois j'ai la flemme de tout déballer Hasard ou Destin? 852900 )
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 0:34

En effet, tu m'as éclairée. J'avais mal interprété ton message, et si certains termes employés me gènent un peu, je suis assez d'accord sur le fond...

Merci. Hasard ou Destin? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:24

Un sujet encore naissant et prometteur... Ouf je n'arrive pas après la bataille ! Cette fois-ci je ne me suis pas laissée avoir, j'ai noté mes idées au fur et à mesure qu'elles venaient en vous lisant pour ne pas en oublier.
Tout d'abord, je me suis aussi posé ce type de question récemment. Peut-être pas dans les mêmes termes mais peu importe.

Comme Ellana, j'ai repensé au Dragon qui parle à Ewilan, sauf que j'ai plutôt repensé à : "On a toujours le choix Ewilan, il suffit de faire le bon."
Ewilan aurait pu choisir de ne pas se sacrifier mais ce n'aurait pas été le bon choix. Elle a donc choisi l'autre alternative. Ellundril est arrivée et l'a sauvée. Plutôt que de considérer la liberté d'Ellundril, attachons-nous à ce que cela signifie pour Ewilan. Elle est sauvée. Pas par le destin. A en croire le destin, elle devait mourir. Ce n'est pas le Hasard non plus. Mais c'est bien l'aboutissement de chaînes de choix. Elle est quelqu'un de bien et Ellundril l'a reconnue donc elle veut bien la sauver.

Peut-être qu'il y a bien un destin mais ce serait plutôt un destin qui pose des possibilités. Retournons aux livres, pour ceux qui ont lu Fascination. Alice voit des chemins possibles qui résultent de la volonté des acteurs. Il y a quand même une orientation qui est donnée par nos choix, par un schéma général. Les deux coexistent et laissent la place à la liberté.

Je me rappelle de Sartre qui lui dit qu'il faut être libre en situation. Le destin serait plutôt la situation de départ : naissance, coups du sort divers... mais après cela, le destin ne peut influencer nos choix face à ce qui nous arrive. Je pourrais développer avec des exemples mais je pense que vous pouvez comprendre ce que j'entends par là. Si vous avez besoin d'éclaircissements, je ferais l'effort de les mettre.

Donc, je ne crois pas que j'appelerais ça la Vie mais plutôt Nous comme a répondu Ipiu à l'interrogation d'Aethera. Pourquoi ? Parce que c'est nous qui donnons de l'importance ou non à ce qui nous arrive. Une rencontre, c'est à nous de faire que ce soit LA rencontre. Une rencontre où nous sommes dans un bon état d'esprit face à l'autre, où nous sommes capable d'aimer l'autre, de l'écouter.

Voilà je crois que c'est tout ce à quoi j'avais pensé pour le moment.

Bien à vous, Marchombres...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:50

Nyaha !!
A mon tour Hasard ou Destin? 966811

* Tu m'as donné une bonne idée Szyra. Moi aussi j'ai noté Hasard ou Destin? 153451 pas grand-chose mais bon x) *

Citation :
Il se trouve qu'un homme est né au même moment que Napoléon, à la même latitude.
Des gens ont étudié leurs vie.
Ils se sont rendu compte que lorsque Napoléon gagnait une bataille, réussissait quelque-chose, l'autre homme aussi. Certes, pas à la même ampleur, l'homme étant boulanger, mais tout de même.
Pareil pour les défaites et les déceptions.
Une même courbe de vie. Identique.
J'avoue que je ne crois pas trop à ça. Cet homme aurait pu naître à côté de la maison où N. est né, dans le même village, que leurs mères soient amies, qu'ils aient fréquentés la même école, etc. Mais bon, c'est terriblement subjectif Hasard ou Destin? 67734

Citation :
Mais subissons-nous une influence quelconque ? Des ondes, un magnétisme, qui jouerait sur notre esprit et le pousserait à faire telle ou telle chose ?
C'est bien scientifique tout ça Hasard ou Destin? 1408441462
Et c'est moi qui dit ça ? x)

Citation :
Et si c'était Nous l'origine de ces choses qui nous arrivent? Nous et Nos Choix, qui traçons chaque jour Notre Chemin futur?
Oui, j'en suis persuadé...
Si, par exemple, je choisissais de fuguer le 14/15 Mars pour vous rejoindre au Salon (dis donc Akino ! ça semble bien réfléchie tout ça xD), eh bien, ma Vie changerait du tout au tout : je passerais une journée... Whaaou, mais mes parents m'interdiraient d'ordi jusqu'à ma majorité, et ... et je ne sais pas ce que je deviendrais (une loque peut-être ?). Mais en tout cas, ma Vie ne serait plus la même. Bon, je dramatise, mais je vois ça comme ça.
Et si leurs réactions étaient écrites ? Hasard ou Destin? 394131
Bref.

* Akino aperçoit la foule qui s'est endormie. Un sourire diabolique passe sur son visage et décide de continuer *

Citation :
Il est certain pour moi que les événements s'enchainent en fontion de ce que nous faisons et de la façon dont nous nous positionnons par rapport aux choses. Si je n'avais choisi d'écouter certaines personnes, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui, je n'aurais pas pris ce chemin. Mais j'aurais pu choisir de ne pas les écouter et ma vie aurait été différente. Si je n'avais pas été touchée en plein coeur par les mots de Pierre, si ma réaction face à ses livres avait été différente, je ne serais pas là aujourd'hui et je n'aurais pas rencontré toutes ces personnes extraordinaires (oui, Vous <3). Je Suis, je Partage, je Choisis, je me Positionne par rapport au monde... Et de là en découle certaines choses : rencontres, prises de conscience, progression sur la Voie...
Glups.
C'est... C'est exactement ce que je pense.

Merci Ipiu <3

Citation :
ibre de ses choix et de ses actes, elle, elle n'apparaissait pas dans le Grand Livre.
Et donc ce que le Destin prévoyait ne c'est pas produit, par le choix d'Ellundril.

Son Choix, son "Elle", a influencer l'avenir de beaucoup, beaucoup de gens et de choses...
Oui, parce qu'elle est Libre d'accepter ou non son Destin, de réecrire ou non le chapitre qui lui est accordé et imposé à la fois dans le Grand Livre.

Citation :
Et je viens de me rappeler... Lisez la Moïra Henri Loevenbruck parle du destin. Les gens l'appèlent la Moïra. C'est le titre de la trilogie. Lisez-la, elle est génial. Ils croient que la Moïra est le destin. En réalité, ce sont les conséquences de nos actes. Les gens croyaient au destin. Aléa va comprendre le véritable sens de la Moïra. Il n'y a pas de destin.
Juste des conséquences.
Je crois que je vais aller le lire Hasard ou Destin? 460171
L'héroïne s'appelle Aléa ? Juste parce que je crois que "aléa" en latin, ça veut dire dés, hasard. (comme aléatoire ^^)

J'éditerai pour vous mettre un texte de Mikaël Olliver ^^

DAMIEN LEROI EST MORT CE MATIN.
Il avait vingt-quatre ans, et sa moto a percuté un arbre de plein fouet.



Je ne sais pas qui est Damien Leroi, ni pourquoi il a perdu le contrôle de son véhicule. C'était juste cinq lignes dans la rubrique "faits divers" de mon journal local. Mais j'imagine...

Damien, hier, exceptionnellement, a pris le car pour aller travailler car sa moto était en révision au garage Pinson. A l'origine, la révision devait se faire la semaine d'avant, mais comme il avait neigé, Damien avait préféré changer le rendez-vous et ne pas prendre le risque de faire les quinze kilomètres qui séparent son village de la ville sur les routes glissantes.
Dans le car, hier, plutôt que de s'asseoir sur la banquette du fond - une habitude datant des ramassages scolaires de son enfance -, il s'est installé trois rangs derrière le conducteur pour être assis en face d'une jolie blonde qui était plongée dans un épais roman policier.
A l'arrêt suivant, un gros bonhomme chauve s'est assis à côté de la jeune femme. Il avait un rhume et n'a pas cessé d'éternuer dans son mouchoir durant tout le trajet.
Damien, au travail, a commencé à renifler juste après le déjeuner. En arrivant chez lui, le soir vers dix-huit heures, il a pris une aspirine car il avait mal à la tête et, quand son réveil a sonné à 6 heures le lendemain matin, il avait les jambes en coton, la tête comme une marmite, et son nez lui faisait l'effet d'être de la taille d'une pastèque.
Il a hésité à rester au lit : l'idée d'assembler des moteurs de tondeuses à gazon pendant huit heures dans son état l'épuisait d'avance, mais il n'était encore qu'à l'essai et avait besoin de ce boulot pour vivre. Le chomâge, à même pas vingt-cinq ans, il connaissait trop bien, et il ne voulait plus en entendre parler.
Alors, Damien a pris une douche en grelottant, s'est fait une double aspirine, a mis trois paquet de mouchoirs dans son blouson et a enfourché sa moto.
A seulement sept kilomètres de chez lui, lancé à quatre-vingt-seize kilomètres à l'heure sur la D906, il a éternué, fermant les yeux un quart de seconde suffisant pour que sa Suzuki RM 125 jaune, dont il venait de terminer de payer le crédit, aille s'écraser sur le tronc d'un chêne centenaire.
Ce que Damien ne saura jamais, c'est que si ce matin, au lieu de prendre sa moto, il avait téléphoné à l'usine pour dire qu'il était malade, il se serait rendu chez le docteur Foucard dans la salle d'attente duquel il aurait retrouvé la jolie blonde du car. Ayant terminé son roman policier la veille au soir malgré le rhume attrapé au contact du gros homme chauve, Anne Lavigne aurait cette fois croisé son regard. Ils seraient alors tombés amoureux à l'instant même, seraient allés boire un verre le jour même, se seraient revus le lendemain, puis le surlendemain au cinéma, se seraient embrassés pour la première fois la semaine suivante, auraient fait l'amour deux semaines plus tard, se seraient installés chez Damien avant l'été, auraient eu une petite fille nommée Alice l'année suivante, se seraient mariés deux ans plus tard juste après la naissance de Manon, leur seconde fille, et Damien serait mort d'un mauvais rhume à l'âge de quatre-vingt-six ans, grand-père de sept petits-enfants et déjà deux fois arrière-grand-père.
Damien aurait pu également s'asseoir au fond du bus, hier, et ne pas attraper de rhume. Sa moto l'aurait mené sans encombre au travail ce matin, et il se serait disputé avec Marc Deyan, son chef. Son CDD n'aurait pas été renouvelé et, après quatre mois de chômage, il aurait rencontré Nadège, une femme mariée dont il serait devenu l'amant et qui luic aurait brisé le coeur après lui avoir promis pendant trois ans qu'elle allait demander le divorce à son mari. Damien ne se serait jamais remis de cette rupture, n'aurait jamais eu d'enfant, et serait mort à cinquante-trois ans d'une attaque cardiaque due à l'excès d'alcool et de nourriture.
Bien sûr, la vie de Damien aurait été complétement différente s'il n'avait pas neigé la semaine passée et qu'il avait donné sa moto à réviser à M.Pinson le jour initialement prévu. Ce mardi-là, en prenant le car, il aurait rencontré Solène, une petite rousse couverte de taches de rousseur dont le nez se plisse quand elle rit. Ensemble, ils auraient eu trois enfants, dont le cadet Ronan (d'origine bretonne, Solène a un faible pour le prénoms celtes), serait devenu champion du monde de triple saut en 2029.
Mais la France n'aura pas de méaille de triple saut en 2029 puisque celui qui auraut donné la vie à Ronan Leroi s'est tué ce matin en moto.
Et que dire du glanc qui a fait germer une pousse de chêne sur un talus devant, cent ans plus tard, border la D906 ? Qu'un écureuil de passage le mange, et la Suzuki jaune aurait terminé sa course dans un champ. Damien aurait alors eu le poignet gauche légérement foulé...

A quoi ça tient, la Vie ?
A pas grand-chose,
comme tous les miracles.


Certains pensent qu'elle est écrite d'avance et appellent ça le destin? J'y vois plutôt une suite de hasards bons ou mauvais qui, les uns aux autres, font ce que l'on devient et chacun des jours que l'on traverse. Et c'est très bien ainsi.

Pour moi, ce texte est un peu mon texte phare. Même si j'ai plutôt tendance à croire comme vous, que c'est écrit. Que l'on se rencontrera(it).

Il y a aussi un petit passage dans l'Etrange Histoire de Benjamin Button qui sonne bien avec le texte de Mikaël Ollivier.

Ya sas,
Akino.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 28
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:40

Bien belle question que celle du futur... Au fur et a mesure que je me forgeant une idée, je me suis reqndi compte que mon idée (et celle d'autre) se rapprochait (tout comme Ellana je ne peut m'empêcher de citer PB) Rafis et les Guide dans l'Autre.

Je ne croit ni au destin, ni au hasard. Pour moi, seul les choix comptes. Mais de tels en emps, une chose inévitables se produit. Pour le meilleur et pour le pire, même si une fois engagés dans une certaine voix, on ne peut plus reculer. Que préfère garderun controle sur mon destin, en lui laissant une marge de manœuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:43

Beau texte Akino Hasard ou Destin? 572951

Oui je suis d'accord.
Il n'y a pas de destin écrit par avance.
Un hasard ?
Non.
Juste nos choix.
Nos actes.
Et leurs conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 0:07

Envie de partager un petit quelque chose avec vous =)

Dimanche dernier, lorsqu'on était avec Pierre, je lui ai raconté. Qu'en décembre j'étais à Montreuil et que je n'avais pas osé aller lui parler. Que ça m'avait rendu vraiment triste et que je m'étais dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. Que ça avait été mon déclic pour que je m'inscrive sur ce forum. Et que grâce à ça, j'avais rencontré des personnes extraordinaires (Vous <3). Et que grâce à ces rencontres, j'avais la chance d'être là, avec Vous, devant lui, à partager ce moment de pur bonheur.
Que je trouvais ça réconfortant de me dire que finalement, il résulte toujours un bien, même de quelque chose qu'on pensait mauvais à la base. Jamais je n'aurais pu imaginer que de cette déception d'avoir été timide à l'extrême, naitrait de si beaux moments et de si belles rencontres. Et si j'avais été lui parler à Montreuil, je n'aurais sûrement pas pu partager autant de choses avec lui que je l'ai fait la semaine dernière.

Et vous savez ce qu'il m'a répondu ?
Laure, chut, il n'y a que toi qui sait ! ^^
Hasard ou Destin? 394131

"Il n'y a pas de Hasard"
...

Moment magique... Hasard ou Destin? 971174
Des regards qui brillent.
Je me tourne vers Laure, un sourire radieux aux lèvres.
Hasard ou Destin ? Hasard ou Destin? 460171

Non, j'en suis persuadée : il n'y a jamais de Hasard.
Hasard ou Destin? 79820

J'aime ces moments magiques, instants suspendus qui semblent sortir d'un rêve et qui resteront éternellement gravés dans nos coeur.
Hasard ou Destin? 971174
Comme un voile d'éternité... Hasard ou Destin? 394131
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 6:49

Waow !

Ipiu c'est merveilleux ! Ah là là... Quel magnifique sujet. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Zadig de Voltaire. (enfin si je sais ^^ )
Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Azanaëlle
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
Azanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Suis le chemin du vent
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : La trilogie D'Ellana, La saga de Stephenie Meyer
Date d'inscription : 21/03/2009

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:43

non moi je l'ai pas lu
En tout cas, je suis d'accore avec Eleyra
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-ptitemoi94-xx.skyrock.com
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 12:35

Ipiu, ce que tu as écrit fait rêver... Hasard ou Destin? 394131

Avez-vous déjà lu Ensemble c'est tout de Anna Gavalda ?
Je l'ai lu récemment, (j'avais déjà vu le film, mas le livre est différent superbe), et la fin du résumé m'a fait penser à vous :

"Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu."

Or, j'avais lu ce sujet du forum la veille, et je n'avais su que répondre. Cela m'avait un peu tarabiscoté et j'en avais parlé avec ma mère.
Elle ne croit pas non plus au hasard. Et moi non plus.

Enfin, la dernière phrase du résumé de Ensemble c'est tout, qui a amené un immense sourire sur mes lèvres :

* Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se aire tomber, ils s'aident à se relever. *
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 0:16

Destin ou Hasard ?

Il y a quelques temps, Szyra me faisait remarquer un passage dans un livre que j'adore (Présence et Message) :

« Ce comportement qui doit être le votre dans l'art martial peut être identique dans vos occupations quotidiennes.
Cette conquête du « non-faire » peut devenir le centre de toutes les créations heureuses de votre existence.

Cette promptitude à répondre à tous les appels de la vie, cette « disponibilité » vous permettra d'accueillir toutes les incitations du « hasard » que vous saurez n'être pas le « hasard ».


Si ce n'est pas du "hasard", alors qu'est-ce que c'est ?

Le destin ? Moi aussi ça me gène un peu. Pourtant, depuis toute petite j'ai toujours eu l'impression que j'avais quelque chose de particulier à faire (Eleyra, j'ai vraiment la même sensation que toi). Le problème c'est que je ne sais pas si je l'ai déjà fait, si c'est encore à faire ou si je l'ai raté. D'où un certain malaise mais ça, c'est une autre histoire Hasard ou Destin? 311797

Je ne veux pas croire au coté "fataliste" du destin et je préfère croire que nous avons notre mot à dire (ce qui rejoint ce que beaucoup on dit ^^).

Connaissez-vous le Yi King ? Ceux qui ont lu À la croisée des mondes en ont déjà entendu parler. Pour les autres, c'est une sorte de moyen de "divination".
Je connaissais quelqu'un qui le pratiquait et j'avais bien aimé l'explication qu'elle m'en avait donnée.
Il fallait voir notre chemin/vie comme si l'on se trouvait sur une route. A chaque moment cette route est différente. Elle peut être rectiligne ou bien on peut se retrouver à un croisement. Le Yi qing serait les panneaux indicateurs de ce croisement, nous montrant les différentes directions existantes à cet endroit et à ce moment. À nous ensuite de choisir la nouvelle route à prendre.

Maintenant, je pense que parmi toutes ces routes il y en a certaines qui seront "meilleures" que d'autres et pour pouvoir les prendre, il faut se trouver dans un certain état d'esprit.

Pour en revenir à "toutes les incitations du « hasard » que vous saurez n'être pas le « hasard ».

Si ce n'est pas du hasard ni vraiment le destin alors qu'est-ce que ça peut être ?

C'est peut-être l'ordre normal des choses, celui qui tend vers l'harmonie mais que nous ne voyons pas toujours car nous ne sommes pas suffisamment ouverts, centrés et détachés.
Ça me fait penser à la sensation qu'on peut avoir lorsque l'on fait des choses qui s'enchaînent « naturellement », cette impression que la décision était la bonne puisque d'autres éléments viennent se greffer dessus comme les pièces d'un puzzle qui prennent leur place. Là, en peut envisager qu'on a pris la "bonne" route à un de ces fameux croisements Hasard ou Destin? 394131


Ps : Ipiu, avec ton terme de synchronicité, tu me redonnes une envie folle de relire « la prophétie des Andes ».
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 19:14

Citation :
Certains disent: "C'était inscrit, cela devait se passer ainsi." Moi je ne crois pas aux destins préécrits. Je crois que les hommes font des choix et qu'ils les assument. Ce sont les choix qui dessinent les destins et ce sont ces choix des hommes qui dessinent peut-être l'univers.

(Bernard Werber, les Thanatonautes, page 10.)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 19:35

C'est le Destin. Mais Notre Destin. On en fait ce que l'on veut et selon nos choix, il change.
Regardez pour ceux qui lisent Stephenie Meyer : Alice Cullen peut "voir" le Destin des autres selon leur choix. Il change en fonction de celà !

Un Hasard/Destin ?? Oo Etrange. Mais pas impossible =D
Revenir en haut Aller en bas
Amar
Curieux
Curieux
Amar


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 26
Localisation : Un nuage au-dessus de Gwendalavir.
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Tout les livres racontent une histoire differente; j'aime chacun d'eux pour ce qu'il est.
Date d'inscription : 15/04/2009

Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:04

Destin...Hasar...

Ce sont deux choses tres differentes...

Mais la reponse est au plus profond de nous même..Moi je pense que c'est enfaite a nous de choisir , en fonction de nos choix et de nos desirs , on peut prendre la voie de l'ambition...Ou bien tout simplement sa propre voie .Ses une quetion tres complexe!






Citation :
Merci de cette magnifique question!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hasard ou Destin? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hasard ou Destin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Destin
» "Il n'y a pas de hasard"
» Drôle de hasard
» Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Un chemin qu'on créé ou prédestiné ?-
Sauter vers: