La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Noosphère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Noosphère   Jeu 19 Fév 2009 - 21:19

Nous avons parlé avec Yokosan d'un sujet qui mérite d'être développé.

Spoiler:

Pour vous donner une idée lisez l'article Noosphère, sans doute certains auront-ils reconnu les Fourmis de Werber.
Nous parlions donc de ce fait étrange que l'on retrouve souvent dans différentes personnes les mêmes idées au même moment.
Exemple... le culte marial ( de la Vierge Marie) s'est beaucoup développé au XIXème siècle alors que Bernadette voyait la vierge à Lourdes, ça discutait autour du Pape pour savoir si on devait rendre un culte plus important à Marie. ( je l'ai lu dans Coelho, je crois qu'il est croyant).
Autre exemple, je crois l'avoir vu dans Werber encore. Une expérience à propos de singes ou de lémuriens sur des îles séparés. On apprenait quelque chose aux singes d'une des îles et sur l'autre île, les singes savaient aussi le faire peu après. ( désolée pour le manque de précision ^^).
Ce qui est marrant aussi ce sont les idées de Werber qui peuvent être parfois très proches de celles de Pierre. Preuve à l'appui cette fois-ci :

Spoiler:

Plus proche de nous, Yokosan parlait du fait que des fois j'ouvrais un sujet alors qu'elle réfléchissait à la même chose depuis peu, Hatchiko qui met une citation de Barjavel sur son blog et moi qui cite la même chose le lendemain sur le fofo... Je suis sûre que vous pouvez complèter la liste. Ca rejoint cette idée de hasard, d'ailleurs l'exemple d'Aethera je crois sur le type qui avait une vie règlée comme celle de Napoléon n'est pas si éloigné.

Qu'est-ce qui engendre ces similitudes, ces coïncidences ? Croyez-vous en cette noosphère ?

Non non je ne voulais pas vous empêcher de dormir !
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Noosphère   Jeu 19 Fév 2009 - 22:15

C'était moi qui parlait de Napoléon Mais c'était pas tout à fait la même chose...

C'est vrai que parfois on pense à une chose, et qu'un autre pense exactement à la même chose, même s'il est à des milliers de kilomètres.
Je vais vous raconter un truc que notre prof de math nous a dit (ça changera un peu XD)

On parlait des probabilités.
Elle nous a dit que la française des jeux avait inventé un nouveau jeu.
Je ne sais plus trop en quoi il consistait, mais c'était des numéros qui sortaient.
Disons qu'il fallait trouver les 5 chiffres qui sortaient.
Ils allaient de 0 à 9 un truc du genre.
La possibilité que les 5 zéros sortent était presque nulle.
C'est ce que les créateurs du jeu ont pensé.
Ils se sont dit que le 0 ne sortirait jamais.

Or un jour, les cinq zéros sont sortis.
Et plein de gens choisissaient les 5 zéros.
Les créateurs le savaient.

Et ma prof de math nous a dit :
"les gens pensent toujours qu'ils sont les seuls à penser une chose, à avoir une idée.
En réalité, en même temps qu'eux, il y en a des dizaines d'autres qui ont la même idée."

Plein de gens choisissaient le zéro.
Résultat, la française des jeux fit faillite.
Le jeu marcha qualque temps encore, pour faire bonne figure, puis fut supprimé.
Aujourd'hui il a été remplacé par les jeux à gratter.
La française des jeux n'est plus en faillite, mais les jeux à gratter sont restés, et la leçon a été prise ^^

Juste pour dire que nos idées trainent dans la tête de plein d'autres gens.
Qu'on pense avoir une super idée à laquelle personne n'a jamais pensé, et qu'en fait, c'est faux, car au même moment, quelqu'un d'autre l'a...
Est-ce qu'elles existent dans un subconscient collectif ?
Ou bien pensons-nous tous un peu de la même manière, étant donné que nous nous construisons par imitation ?

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Noosphère   Jeu 19 Fév 2009 - 23:11

Mon prof d'histoire nous avait parlé de ce genre de phénomène, à partir d'un bouquin de sociologie qu'il avait lu.
Apparemment, tout dépend de ton milieu social. Ce livre était ahurissant: à partir du revenu moyen, il pouvait te dire quels films tu allais voir au ciné, ce que tu mangeais, quelle musique tu écoutais, les livres que tu lisais, combien de fois par semaine te faisais l'amour, bref, il savait tout de toi. Et le pire, c'est qu'il ne se trompait que très rarement!

Alors est-ce que ce "subconscient collectif" est simplement dû à notre milieu social? D'une manière, penser cela me gène, car nous perdons alors notre individualité, et une part de liberté, puisque nos Choix ne semblent pas entièrement libres...

A méditer. scratch

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Noosphère   Jeu 19 Fév 2009 - 23:32

Mais comme dit, on se forme par miméthisme...
C'est ainsi uniquement chez l'homme.

Mettez un chaton avec des chiots, il aura un comportement de chaton.
Mettez un enfant avec un singe, avec un loup, il aura le comportement, les gestes, de l'animal avec lequel il a vécu !

Nous subissons donc peut-etre une influence.

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: Noosphère   Ven 20 Fév 2009 - 19:49

Hum~
Je n'ai pas le temps, ni l'envie d'étendre un long message, alors juste quelques idées en vrac :

~ Tout d'abord, l'instinct :
Celui de survie... Qui fait que l'on se nourrit... Que l'on dort, que certaines choses nous répugnent...
Nous est-il donné par les personnes avec lesquelles on vit ? Ou est-il déjà dans notre subconscient ?
Je penserai plus, a cause des mots d'Eleyra, a un instinct "de petit groupe."
Pourtant, quand un animal perd ses parents jeune, il aura le même comportement que tout les autres animaux de son espèce. De plus, tout les annimaux d'une espèce, dans tout les coins de la terre, vivent identiquement.
Je me dit donc : On a pour instinct primaire de copier les autres... Puis, si l'on est seul.... Notre subconscient nous dicte quoi faire.

Donc : Avons nous avant de naître, tout en nous ? Ou, ce qui m'amène a un second point : les subconscients d'un espèce sont relié ?

~ Le liens :
Je commence par me demander...
Citation :
Plus proche de nous, Yokosan parlait du fait que des fois j'ouvrais un sujet alors qu'elle réfléchissait à la même chose depuis peu, Hatchiko qui met une citation de Barjavel sur son blog et moi qui cite la même chose le lendemain sur le fofo... Je suis sûre que vous pouvez complèter la liste. Ca rejoint cette idée de hasard, d'ailleurs l'exemple d'Aethera je crois sur le type qui avait une vie règlée comme celle de Napoléon n'est pas si éloigné.

Qu'est-ce qui engendre ces similitudes, ces coïncidences ? Croyez-vous en cette noosphère ?
Si c'est dont on a parler dans une journée... Nous amène a penser a certaines choses... Comme par exemple, lorsqu'avec une amie, vous dites une phase en même temps !
Je m'embrouille un peu, je vous laisse répondre et finirai mon raisonnement plus tard ! =D

Hum~
Un autre auteur que B.W. a émis cette hypothèse, je vous retrouverais le nom et le texte. =D
http://hatchik0.skyrock.com/
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don

Féminin
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.

MessageSujet: Re: Noosphère   Ven 20 Fév 2009 - 20:55

La Noosphère ?
C'est n'importe quoi !!
Comment ce serait possible ? Une conscience commune à tous les êtres humains ?? Je ne crois pas.

Bien sûr, beaucoup de gens pensent la même chose au même moment. Je pense que c'est tout à fait normal. Malgré nos différences d'opinion, de religion etc, nous sommes tous humains. Mais de là à dire que nous avons une connexion avec une partie de l'atmosphère... Où alors, le monsieur (^^) qui a écrit ceci pensait Dieu et a écrit Noosphère...

Enfin bref, c'est mon avis !
Elanore
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Les Pierre Bottero, HP et Stephanie Meyer.

MessageSujet: Re: Noosphère   Ven 20 Fév 2009 - 21:28

Le midi en semaine je mange chez mes grand-parents. Environ 1 fois sur 8, mes grand-parents ont préparés les même repas que j'ai mangé la veille au soir chez mes parents ou vice versa. De même, il m'arrive régulierement d'entendre parler d'un sujet précis, puis que le sujet soit relancer avec d'autres personnes dans la même journée.

Je m'étais déjà demandé s'il y avait quelque chose, dans l'environnement, les actualités, le temps, bref dans notre milieu de vie, qui pouvait influencer les gens à faire telle ou telle chose un jour précis. Des fois, certain mots, sensations, ou ce que vous voudrait, pourrait faire resurgir inconsciement un même soouvenir commun.
Pour ce qui est de la noosphere, je ne sais pas, il faudrait que les idées se matérialisent d'une maniere ou d'une autre, en onde ou je ne sais quoi non ?
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.

MessageSujet: Re: Noosphère   Ven 20 Fév 2009 - 23:10

Je n'ai pas non plus vraiment le temps d'écrire un long message, mais je vais essayer de dire deux ou trois trucs...

D'abord, cette histoire de Noosphère. J'ai un peu de mal à "visualiser" ça. En gros, ce serait un assemblage de pensées, qui formerait une sorte de conscience commune, c'est ça ?
Comme Aethera, cette idée me gène. Et pas mal, même. Je trouve que cela enlève toute liberté et tout individualisme aux personnes. Et si les pensées sont "partagées", d'où viennent-elles ? N'étant pas croyante, je ne pense pas à une "puissance supérieure", mais dans ce cas ? Il suffirait qu'un individu pense à quelque chose pour que cette idée circule... C'est assez vague... Bien sur, il y a des exemples assez flagrants, comme ceux qu'à cité Szyra. Et je ne pense pas que cela dépende du fait que nous soyons de la même "espèce". Pour le comportement, oui. Mais pour des choses plus précises, concrètes... Alors le fait qu'il existe une Noosphère me paraît assez... Réaliste.
Mais cela voudrait dire que tous les cerveaux -gauches- humains sont reliés. Sans s'enfoncer dans des histoires de télépathie ou choses dans le genre, ça pourrait être relativement possible.
Après, ça dépend de la "communication" entre les cerveaux droits et gauches, de la part de "rationnel" ou je ne sais quoi... ? Hum. Je m'aventure en terrain un peut flou...
Excusez-moi, je suis vraiment crevée, je vais relire vos messages, et y re-réfléchir, peut-être que j'éditerais ou reposterais...

EDIT : Je viens de relire mon message, c'est vraiment trop embrouillé. N'y faites pas attention T.T'
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Noosphère   Ven 20 Fév 2009 - 23:17

Hatchiko a écrit:
Hum~
Je n'ai pas le temps, ni l'envie d'étendre un long message, alors juste quelques idées en vrac :

~ Tout d'abord, l'instinct :
Celui de survie... Qui fait que l'on se nourrit... Que l'on dort, que certaines choses nous répugnent...
Nous est-il donné par les personnes avec lesquelles on vit ? Ou est-il déjà dans notre subconscient ?
Je penserai plus, a cause des mots d'Eleyra, a un instinct "de petit groupe."
Pourtant, quand un animal perd ses parents jeune, il aura le même comportement que tout les autres animaux de son espèce. De plus, tout les annimaux d'une espèce, dans tout les coins de la terre, vivent identiquement.
Je me dit donc : On a pour instinct primaire de copier les autres... Puis, si l'on est seul.... Notre subconscient nous dicte quoi faire.

Il est temps de citer mon cours de philo
"L'homme n'a pas d'instinct"
C'est d'ailleurs la différence avec les animaux (sincèrement j'ai un peu du mal à le croire, je préfère penser que nous avons la faculté de se représenter soi-même et de se poser des questions (= conscience), en plus de l'instinct, et pas que nous l'avons à la place...)

L'homme n'a pas d'instinct.
- Ni de survie
- Ni maternel
- Ni sexuel.

Pas d'instinct de survie.
Une gazelle devant un lion fuira.
Toutes les gazelles fuiront.
Un homme devant un lion peut fuir, peut prendre du sable et le lui jeter à la figure, peut même tendre sa gorge au lion.
Il a le choix.
La gazelle non.

L'homme n'a pas d'instinct, et c'est pour cela qu'il a besoin des autres pour se former.
Un chat saura miauler par instinct.
Un homme non. Il a besoin du mimétisme.

Je ne crois pas à un subconscient collectif.
je crois que les hommes se copient les uns les autres, qu'ils captent des choses chez des gens, les reproduisent, et parviennent au même résultat.

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Noosphère   Sam 21 Fév 2009 - 9:16

Tout d'abord merci d'avoir réfléchi et répondu.
Evidemment cette idée de noosphère n'est basée sur rien de concret qui puisse prouver son existence. Mais sans parler de noosphère, je ne pense pas qu'il n'y ait que le mimétisme qui soit à l'origine de ces idées communes. Pensez à la course à l'armement.
Au même moment différents inventeurs travaillaient sur la bombe atomique. Ils ne pouvaient se copier car les secrets étaient jalousement gardés. Je ne sais pas si c'est un bon exemple mais je suis sûre qu'il y a d'autres inventions pour lesquelles cela peut s'expliquer. Plutôt qu'une conscience collective, je dirais qu'il y a des idées générales qui traînent... mais alors sous quelle forme, comment sont -elles transmises... mystère...
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Noosphère   Sam 21 Fév 2009 - 9:30

Je trouve que c'est une idée très intéressante...
Je ne pense pas que nos pensées soient partagées ou un truc du genre mais c'est vrai que ça fait beaucoup beaucoup de hasards suspects. ALors extraordinaire coïncidence ou explication rationnelle ? Je ne sais pas.

Ça me fait penser à mon cours de bio de l'année dernière : ça n'a peut-être aucun rapport mais le prof nous avait expliqué que au cours de l'histoire et du développement des espèces, chaque innovation (ex: 4 membres, apparition de la bipédie, des dents, ...) n'apparaissait qu'en tut et pour tout une seule fois, sur une seule espèce (par exemple tous les espèces ayant 4 membres descendent d'un unique ancêtre commun).

Euh... en fait je crois que je me suis un peu égarée du sujet

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Noosphère   Sam 21 Fév 2009 - 10:21

Szyra Nahim a écrit:
Au même moment différents inventeurs travaillaient sur la bombe atomique. Ils ne pouvaient se copier car les secrets étaient jalousement gardés.

Sauf que les taupes existaient quand même.
Les hommes sont aisément corruptibles...
On voit ça encore aujourd'hui, des renseignements, bien que très secrets, passent les frontières.

Aigletoile a écrit:

Ça me fait penser à mon cours de bio de l'année dernière : ça n'a peut-être aucun rapport mais le prof nous avait expliqué que au cours de l'histoire et du développement des espèces, chaque innovation (ex: 4 membres, apparition de la bipédie, des dents, ...) n'apparaissait qu'en tut et pour tout une seule fois, sur une seule espèce (par exemple tous les espèces ayant 4 membres descendent d'un unique ancêtre commun).

Oui mais il existe également des caractères analogues et pas seulement homologues.
Homologues = d'un même ancêtre commun
Analogue = même genre d'innovation mais qui ne provient pas d'un ancêtre commun.

Ex : les pattes de la taupe (décidémment, aujourd'hui est la journée des taupes ) et celle d'un insecte qui creuse dans le sol (me souviens plus du nom).
Il y a une grande ressemblance, mais l'origine n'est pas commune...

Bon bref, par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par là

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Elyra
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy

MessageSujet: Re: Noosphère   Sam 23 Juin 2012 - 15:41

Il me semble que Dan Brown a lui aussi exploré cette idée dans Le Symbole Perdu à travers notamment le personnage de Katherine Solomon, scientifique en noétique.

Je pense qu'il faudrait séparer la noétique des faits "communs". Par commun j'entends des évènements qui mènent à un même évènement, à une même pensée. Par exemple était évoqué plus tôt la bombe atomique. L'ambiance de guerre et les connaissances qui venaient d'être débloquées par différents scientifiques ont permis d'éveiller la possibilité d'une telle arme. Ainsi des évènements "mondiaux" ou en tout cas de la même sphère et des expériences, des connaissances communes peuvent engendrer un cheminement de pensée commun. Comme disait Einstein "La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.". Et bien... Voilà.
Après bien sûr il y'a aussi des coïncidences. Croyez-vous aux coïncidences ? Le hasard aussi...

En ce qui concerne la Noosphère, personnellement l'idée me plait beaucoup. Déjà lors de la lecture du Symbole Perdu. Je me suis amusée à l’étoffer d'autres théories certaines farfelues, d'autres plus sérieuses. Et au final... Et bien pourquoi pas ?
Pourquoi ça n'existerait pas ?
L'empathie serait par exemple expliquée par ce phénomène.
D'autres part, beaucoup de philosophies et croyances abordent cette théorie :
Le Noûs d’Anaxagore
L'intellect d'Aristote
Des philosophies Perses, Arabes mais aussi Hindous...
Ah ! Il y'a aussi la physique quantique qui intervient. Puisqu'à partir d'expérience elle a réussi à démontrer un lien entre deux particules éloignées. Deux billes "jumelles" pendant que l'une prenait une direction, l'autre pourtant sans communication possible prenait exactement la même, peut importe le nombre de fois qu'elle recommençait. C'est la conclusion de l'expérience. Je tenterai de retrouver l'article que j'avais trouvé pour expliciter un peu tout ça.
Je ne suis pas encore très renseignée sur le sujet mais autant dire qu'il m'intéresse vivement, notamment de par la relation de l'Un et du Multiple qu'il soulève.
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Noosphère   Sam 23 Juin 2012 - 20:57

Bien, je crois qu'il est temps pour l'otaku que je suis de ramener un peu sa culture par là =p.

Cette idée de Noosphère me rappelle une jeu très connue, Final Fantasy 7. Dans ce jeu, il y a ce que l'on appelle la "Rivière de la Vie", que l'on pourrait comparé a la Noosphère. Cette rivière est le sang de la planète mais pas que. Toutes les âmes, qu'elle soit animale ou humaine s'y retrouve et forme ceci:

La Rivière de la Vie contient tous les souvenirs, tous les sentiments, toutes les pensées de ceux qui décèdent et elle la redistribue à ceux qui vivent.

Après cette exemple digne du geek que je suis, je tient à signaler que cette idée de Noosphère me semble tout à fait crédible (au même titre que les fantômes et dragons =p et oui je crois à ces choses là) car même si personne n'a prouvé son existence, cela ne veut pas forcément dire qu'elle n'existe pas =p.
Siiahm
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb.

MessageSujet: Re: Noosphère   Sam 23 Juin 2012 - 22:14

C'est vrais que j'avait déja remarqué certaines choses, comme des sujets que j'aborde dans une conversation, et dont on entendait parler a la radio quelques jours plus tard, par exemple...
Sans que ce sujet n'ai de lien avec l'actualité, a première vue.
A première vue.
Je pense qu'en règle générale, le monde ou l'on vis est tellement réglé sur une même fréquence, qu'il est impossible d'y échapper. (Pour cette raison que je veux partir...)

Un exemple tout simple: Les modes.
Par exemple, quand on était petits: On se souvient tous qu'a un moment, on s'est tous mit a collectionner les tatouages malabars, les cartes pokemons... ou alors, dans la cour, tout le monde jouait au loup, a la guerre, au foot... En même temps! Pourtant, est ce que quelqu'un a déjà su QUI avait déclenché cette mode?
Evidement, pour ce qui est des cartes pokemon, on a une réponse toute simple: La pub, et la nouvelle collection "combats de titans" avec Pikachu ex a paillettes. (Qu'on s'y entende bien, j'ai le plus grand respect pour Pikachu.)
Mais pour ce qui est d'un jeu?

'fin je veux dire... c'est normal que mon cousin qui habite a l'autre bout de la France, joue toujours en meme temps aux mêmes jeux que mon frère du même age? En fait, je crois que, d'une certaine manière, oui.
Ca passe par des petits détails de rien du tout, mais par exemple, j'ai remarqué que la mode des "jeux de guerres", revenait toujours quand on étudiait la seconde guerre mondiale, en CM2. D'abord pour moi, puis pour mon cousin plus agé, puis pour mon frere...
Et on peut trouver une source du genre dans presque tous les jeux d'enfants.
(Oui, je sais, c'est nul, mais j'ai pas trouvé mieux comme exemple... --')

Aprés, c'est vrais que l'idée d'un "inconscient collectif" est séduisante, et tout a fait plausible.
Ça me rappelle cette histoire, comme quoi les amnésiques, lorsqu'ils oublient réellement définitivement tout de ce qu'ils ont vécus, gardent quand même les "bases" que n'ont pas un bébé. Une fourchette est une fourchette, et ça sert a piquer les morceaux dans son assiettes. Mais je suis incapable de reconnaître ma propre mère si je la croise.
Je ne sait pas si ça a vraiment un rapport, mais c'est comme si, sous prétexte que tout le monde le sait, alors je le sait aussi.

Mais la noosphere? Non seulement ça me semble un peu tordu, mais en plus je crois que ça me fait un peu flipper ^^'

Enfin bref, je réfléchis un peu a tout ça, pis je vais essayer de me renseigner.

PS: C'est vrais qu'a la base, ça vient des fourmis, tout ça... il y a une histoire, comme quoi toutes les fourmis sont reliées entre elles... enfin il est tard, je laisse a quelqu'un de plus éclairé que moi le soins d'étoffer tout ça...

(Je suis fatiguée, c'est surement confus et illisible. Si c'est le cas, faites pas gaffe. ^^')
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Noosphère   Dim 24 Juin 2012 - 19:25

Je ne sais pas par quel bout commencer...

Comme certains, je suis assez gênée par le fait de dire qu'il existe quelque chose au dessus de nous qui nous dirait quoi penser. Comme d'autres aussi, j'ai pourtant le sentiment qu'il y a effectivement une relation entre ce à quoi je pense maintenant et ce qu'une autre personne ailleurs est peut-être simultanément en train de penser.

C'est sûrement pour cela que lorsqu'on lit certains livres, alors même qu'on a aucune idée du contenu, ils nous aident à résoudre un problème qui s'impose à nous. Ou même lorsque l'on parle à quelqu'un et qu'en changeant de lieu on trouve quelqu'un d'autre qui parle d'exactement la même chose. Pourtant, je ne pense pas qu'il y ai véritablement un lien permanent ou un inconscient collectif permanément ouvert et dans lequel chacun irait piocher à loisir.

J'apparenterais plutôt cela à un "sens".
On a le sens de la vue, on voit un paysage et on en retient certaines choses : un coucher de soleil, une impression de paix, ... Tout comme les parfums, les goûts, les sons ou les textures nous évoquent quelque chose...
Imaginons maintenant que nous possèdions tous un sixième sens (non, pas celui du film xD) qui nous relie à un univers invisible, intouchable, sans odeur, sans goûts et sans bruits mais que nous pourrions sentir tout de même sans avoir de mot pour le désigner. Appelons ça le "Préssens" et des préssensations, par exemple.

Outre ce dont m'informe mes 5 sens, je dispose également de préssensations me renseignant l'invisible, m'informant avant mes sens de certaines choses et complètant certaines informations. Ce sens, comme tous les autres s'appuie sur ce que je connais. Ainsi, si je n'ai jamais goûté, vu ou senti une fraise, je ne pourrais pas dire que ce que je goute, vois ou sent ressemble à une fraise. Si je n'ai jamais eu cette pensée ou cette réflexion, je ne pourrai pas me dire qu'une autre pensée s'en rapproche. Bref, je m'embrouille un peu là ^^'
Prenons un sujet de discussion lambda : peut-on être libre. C'est une question qui tourne dans ma tête, et soudain, quelqu'un m'en parle, puis d'autres personnes, plus tard. On peut imaginer que nous avons contemplé le même paysage mental et que nous ayons chacun eu nos propres réflexions dessus. Ainsi, ma question a moi est "peut-on être libre" mais celle de mon voisin sera peut-être "c'est quoi la liberté ?" etc.

Imaginez que nous évoluions constamment dans notre univers habituel mais que, sur un autre support, certaines photos défilaient. On ne les regarde pas toutes (enfin, il y a des moments où l'on est entièrement concentré sur ce qu'on fait et où l'on écoute pas du tout nos pensées) mais par moments, il y en a certaines que l'on voit et sur celles que l'on voit, il y en a certaines qui nous évoque quelque chose. Quand on respire, on ne fait pas attention à toutes les odeurs, mais certaines (soit parce qu'elles sont plus fortes ou plus prenantes, soit parce qu'elles sont reliées pour nous à quelque chose de particulier) percent notre barrière de pensée : "tiens, ça sent quelque chose". Certaines de ses odeurs se dissipent vite aussi bien dans l'air que dans l'esprit mais d'autres restent plus présentes. Ces dernières vont donc occuper nos pensées.
Dans le cas du préssens, il s'agit précisément de pensées qui défilent constamment dans nos têtes comme un flux ininterrompu d'informations. Certaines vont nous interpeller et donc passer de nos pressensations à nos pensées, nos vraies pensées, celles qui ont de l'importance ou qui constitue notre dialogue intérieur.

Certaines de ces informations sont plus imposantes que d'autres. Pour reprendre la métaphore des images : si vous vous retrouvez face à une image composée d'un cheval, d'un lapin, d'un grand arbre, avec une fille et un garçon dans un jardin fleuri avec une barrière blanches. Cette image défilant très vite, vous ne visualisez qu'un ou deux éléments et ainsi, vous avez vu un cheval avec une fille quand un autre à vu la barrière blanche et l'autre l'arbre et le lapin... Par contre, en imaginant que vous soyez face à un paysage plane avec un coucher de soleil, peu de gens vous diront avoir vu le lutin dans l'herbe alors que beaucoup vous diront que "ce coucher de soleil, il était vraiment superbe".

Pour moi, il existe bien quelque chose sur lequel nous n'avons pas de prise et qui oriente ou influe sur certaines de nos pensées, cependant, ce n'est pas quelque chose de totalement subit car c'est comme un sens. Un sens nous apporte des informations, seulement je ne les retiens pas toutes et je sélectionne celles qui m'intéresse. Cela explique que des personnes proches connaissent plus souvent le phénomène que de parfaits inconnus. Quand vous passez du temps avec quelqu'un, vous connaissez ses centres d'intérêt que souvent vous partagez. Du coup, lorsqu'il faut choisir entre le cheval et la barrière blanche, comme le bricolage c'est pas votre truc, vous discutez du cheval... même si la couleur de ce cheval vous semble différente !
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noosphère   

Noosphère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1