La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Arpenter la Voie

Aller en bas 
+15
Aethera
Eya
Slyckl
Irya
Manoah
Yokosan
Tanaryss, Banni des murs
Eleyra Leina
Keriss Malgwen
Mira
jilano_alhuïn
Frost Michael
Hatchiko
Szyra Nahim
Vayel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:57

Frost Michael a écrit:
@ Sayanel [.../...]
Cela dit, ta question : "Comment vous arpentez vous la Voie chaque jour?" est en fait la question générale que l'on retrouve dans tous les sujets de "Vous et la Voie" ... on y parle de tout et de rien et qui plus est, il me semble que ta question comme telle a déjà été posé... va fouiller cette partie du forum. Ca te fait beaucoup de lecture mais n'hésite pas à relancer les forums, nous nous ferons un plaisir de t'accompagner Arpenter la Voie - Page 3 478849.
Entièrement d'accord et n'hésites pas à le faire (tout comme les "nouveaux" et moins nouveaux inscrits)

Citation :
@ Yokosan : je suis du même avis (c'est la subtile différence à laquelle je faisais mention dans un de mes précédents messages Arpenter la Voie - Page 3 460171) :
Ya des fois où je devrais relire les messages et m'en imprégner un peu plus Arpenter la Voie - Page 3 311797

Je voulais revenir sur un des premiers messages... Hatchikoooo, où es-tu ??? Arpenter la Voie - Page 3 153451

Hatchiko a écrit:
Arpenter la voie ?

Citation :
.Grande difficulté à m'entraîner puisque je n'ai pas de maître
Des maîtres comme ceux-la, si on en avait. Cela serai une secte. Qui voudrait ca ?
Euh... tu peux expliquer, j'ai pas trop compris Arpenter la Voie - Page 3 905281
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:11

Je ne sais pas trop si je me trompe mais...
Il n'y a pas vraiment de manière d'arpenter la voie.
On l'arpente à sa manière,on vit.
On vit marchombre.
Je ne dis pas : <<on vit marchombre et on vit nous-même>>
Car en vivant marchombre,on vit soi-même et le contraire,pour ceux qui ont choisi la voie.
voila,j'éspère avoir été compréhensible !
Je l'éspère LoL.

Danser est ma manière de vivre.La vie est une danse,ma danse.


! Bisx à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 18:19

Manoah a écrit:
Je pense qu'en Gwendalavir, s'entraîner au lancer de couteau, à l'escalade, à l'endurance... c'est surtout une question de "survie". Ellana et Jilano ont besoin de savoir lancer un couteau pour survivre, ils ont besoin de savoir se battre, d'être agiles, etc... Alors qu'ici, nous n'avons pas besoin de tout ça pour vivre.
Après, comme je l'ai dit dans mon précédent message, certaines personnes font du sport, apprennent à se battre, courent, travaillent leur souplesse, etc... Pour se faire plaisir ! Parce qu'ils aiment cela, parce que cela les aide.
Mais si tu regardes bien, Pierre Bottero fait passer beaucoup de messages dans le livre. La Voie du Marchombre n'est pas du tout juste une histoire de physique, je pense que c'est avant tout une philosophie, une façon de voir les choses et le monde, d'être en accord avec soi-même et avec ce qui nous entoure. Certains ont besoin du sport pour cela. D'autres non. Mais je ne pense pas que l'on doit faire de l'entraînement, je ne pense pas que l'on doit se forcer à s'entraîner pour être Marchombre.

Je pense quand même qu'être marchombre, ce n'est pas que dans la tête. Enfin après, chacun son avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:52

Moi, je m'entraine mon physique
* merci Eleyra Leina* Arpenter la Voie - Page 3 79820


Dernière édition par Murania le Sam 28 Mar 2009 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:48

Physique-chimie ? Arpenter la Voie - Page 3 311797
Non je déconne ^^

fais attention, on dit j'entraine mon physique et pas je m'entraine à la physique, sinon tu parles de la matière scientifique...
A part si tu voulais parler de la physique-chimie... Arpenter la Voie - Page 3 67734
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 21:14

Lol Eleyra^^ moi je n'aurai pas osé!

Je vais ajouter mon petit commentaire...
Je suis entièrement d'accord qu'être marchombre est d'abord une philosophie, une manière d'appréhender le monde.
Mais je ne peux m'empêcher de vouloir aussi penser plus concrètement. Tous les moyens de sport pour s'entretenir physiquement sont importants car cela influe sur notre état mental. Et malgré le monde où nous vivons où nous avons tout à porter de main sans effort, il est bien d'être en forme, endurant et souple.
Je dois dire que l'harmonie dans les gestes et les déplacements me fascine autant voire plus, que le côté spirituel des marchombres.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:46

Ne te fascine-t-elle pas plus justement parce qu'elle est EN PLUS?

Je m'explique. Tu dis qu'être Marchombre, c'est d'abord une philosophie. Entièrement d'accord avec toi.

Les Marchombres sont des poètes, ils écoutent le Vent, parlent à la Lune et chantent pour les Etoiles, ils Aiment la Vie, ils Marchent sans relâche, ils se sont appropriés Respect, Partage, Liberté, Ouverture, Humilité qui brillent dans leurs esprits commes des soleils sur la Voie.

Et EN PLUS, ils possèdent des capacités physiques hors du commun.

Tout ce qui est de l'ordre du spirituel, nous pouvons l'atteindre nous aussi, car le domaine de l'esprit est difficilement entravable tant qu'on possède la Volonté. En revanche, le physique est bien plus ardu, et soyons honnêtes, sans doute jamais l'un d'entre nous n'arrivera à escalader une tour lisse comme du verre, à se déplacer en forêt sans faire le moindre bruit ou à traverser seul un courant déchaîné.

Nous pouvons être Marchombres. Dans notre esprit. Mais les prouesses physiques des Marchombres de Gwendalavir restent hors de portée (du moins pour l'instant Arpenter la Voie - Page 3 626696 ). Et c'est peut-être ce qui les rend si fascinantes? ...

Arpenter la Voie - Page 3 394131
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:56

Arpenter la Voie - Page 3 79820

Qu'ajouter de plus après cela ?? Arpenter la Voie - Page 3 460171

A si, une réflexion : " Ne serais-ce pas les Frontaliers qui privilégies les capacités physiques ?? Les leurs ne dépassent-elles pas celles des marchombres ??" Mais ce ne sont que des questions, interrogations, qu'en pensez-cous??
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 18:35

Aethera a écrit:
Ne te fascine-t-elle pas plus justement parce qu'elle est EN PLUS?

Je m'explique. Tu dis qu'être Marchombre, c'est d'abord une philosophie. Entièrement d'accord avec toi.

Les Marchombres sont des poètes, ils écoutent le Vent, parlent à la Lune et chantent pour les Etoiles, ils Aiment la Vie, ils Marchent sans relâche, ils se sont appropriés Respect, Partage, Liberté, Ouverture, Humilité qui brillent dans leurs esprits commes des soleils sur la Voie.

Et EN PLUS, ils possèdent des capacités physiques hors du commun.

Tout ce qui est de l'ordre du spirituel, nous pouvons l'atteindre nous aussi, car le domaine de l'esprit est difficilement entravable tant qu'on possède la Volonté. En revanche, le physique est bien plus ardu, et soyons honnêtes, sans doute jamais l'un d'entre nous n'arrivera à escalader une tour lisse comme du verre, à se déplacer en forêt sans faire le moindre bruit ou à traverser seul un courant déchaîné.

Nous pouvons être Marchombres. Dans notre esprit. Mais les prouesses physiques des Marchombres de Gwendalavir restent hors de portée (du moins pour l'instant Arpenter la Voie - Page 3 626696 ). Et c'est peut-être ce qui les rend si fascinantes? ...

Arpenter la Voie - Page 3 394131



C'est sur que les prouesse alaviriennes sont irréalisables Arpenter la Voie - Page 3 311797
Mais si marchombre est surtout une philosophie, c'est une voie vers l'harmonie.
Harmonie de l'esprit,
Harmonie du corps.
Les deux.
Le tout n'est pas d'être capable de prouesses physiques hors du commun, mais d'être en harmonie avec soi-même.
Avec notre corps et notre esprit.
Car nous sommes les deux.

Du moins c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:05

Eh bien, au risque de me répéter... je suis tout à fait d'accord avec Laure, moi.

Arpenter la Voie - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:24

Et moi je suis aussi d'accord avec Eleyra! Arpenter la Voie - Page 3 506608

Etre Marchombre, c'est aussi trouver l'Equilibre entre corps et esprit, être "bien dans sa peau". Mais à mon avis, cela ne nécéssite pas forcément les capacités physiques des Marchombres Alaviriens.

D'où ma conclusion.

Arpenter la Voie - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 15:29

Je pense que chacun a sa façon d'être marchombre. Chacun fait ce qu'il veut. Justement, ce sujet est là pour dire aux autres comment on est marchombre, comme on arpente la Voie. Arpenter la Voie - Page 3 478849
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 18:03

Dire aux autres comment on est marchombres ? Parce que nous arpentons la voie ? Arpenter la Voie - Page 3 964183

Ne serait-ce pas de la prétention ?
On a jamais prétendu arpenter la Voie.
Alors comment dire aux autre comment l'arpenter !!! ?

Et si nous avions tort et les autres raison ?

Et il n'y a pas plusieurs façon d'être marchombre, il n'y en a qu'une, mais plusieurs aspects à l'intérieur de la Voie elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:25

C'est quoi cette aversion pour le crochetage de serrures ? Arpenter la Voie - Page 3 164517
Peut-être votre réaction suite aux propos de Vayel étaient appropriés, je n'en sais rien. J'aurai réagi différemment, mais peut-être que des messages tels que ceux de Frost sont plus "frappants" et efficaces. (ceci dit, si je n'avais pas lu le PS de la fin d'un de ces messages, j'aurai mal pris le fait de me faire appeler "stupide")

M'enfin certains messages sont quand même un peu dédaigneux je trouve, et j'aimerais un peu faire réfléchir leurs auteurs. Les messages destinés à éveiller l'esprit de Vayel, oui. Mais ceux qui, dans un manque d'Ouverture (flagrant pour moi, mais je me trompe peut-être), semblent donner des chemins prédéfinis de la Voie, non. Ce n'est qu'un exemple:

Citation :
Maintenant qu'est-ce que j'entends par "entraîner son corps" ?
C'est certainement pas le fait de crocheter une serrure Arpenter la Voie - Page 3 622476

Outre les "faut", et "doit" trop présents dans vos messages à mon goût, ici c'est le smiley qui m'a fait tiqué. Vous direz que je cherche la petite bête, m'enfin...

Perso', j'ai prévu d'apprendre à crocheter des serrures. So what ? Vous me tirerez aussi une tête dégoutée ? Arpenter la Voie - Page 3 153451
Vous êtes-vous déjà posé la question du fonctionnement d'une serrure ? (Rien à foutre, je suis en fac de philo de toutes façons.) Je trouve ça assez magique.

Moi je vois ça de la même manière que l'ouvrir en appuyant sur la poignée, une façon d'ouvrir une porte fermée. Peut-être y êtes-vous opposé parce que ça s'apparente à du vol ou je sais pas trop quoi ? Vous êtes jamais rentré par une fenêtre chez vous ou quoi ?

Et puis de manière plus générale, je ne comprends pas en quoi il serait STUPIDE de vouloir imiter certains aspects du marchombre de Pierre. C'est quelque chose qui m'a souvent dépassé dans vos raisonnements. Je ne sais pas si vous prenez ça comme de la prétention, mais j'aime penser que je ne suis pas idiot.
Est-ce alors moi qui suis stupide d'aimer penser qu'un jour je pourrai escalader des parois d'apprence aussi lisse que du verre, crocheter des serrures, courir pendant 3h sans avoir le poumon éclaté, nager contre des courants forts sans me faire emporter ? Ou alors vous qui l'êtes de penser que je le suis ? Ni l'un ni l'autre, je l'espère.

Vous pensez peut-être que si Mr.Bottero n'avait pas existé, ça m'aurait empêché de vouloir ça ?

"Non être Marchombre ce n'est pas "faire comme dans le livre"" pour reprendre Frost. Mais vouloir faire comme dans le livre, est-ce ne pas être marchombre ? Arpenter la Voie - Page 3 478849

Pour éviter toute discussion stérile, je précise que je ne cherche pas à faire comme dans le livre, même si, comme vous l'avez remarqué, j'interviens souvent en faveur du physique etc, laissant peut-être penser que je ne porte aucune importance à la "philosophie". Il n'en est rien. Si vous pensez que je ne suis pas sensible au sens profond des mots de Pierre...
Et je rappelle que je suis absolument d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites dans ce sujet !

Voilà voilàà, désolé pour le déterrage de sujet, j'sais pas trop depuis quand il date, mais fallait que j'y mette mon grain de sel. Toute discussion/critique/explication est évidemment la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:54

Il date de 2009 Jonas, donc d'il y a deux ans, et depuis nos avis ont évolué aussi xD


Pour le crochetage de serrures, personnellement je n'ai rien contre, ça peut être bien utile parfois. Cependant il y a une différence entre crocheter ses propres serrures, crocheter d'autres serrures par nécessité, et crocheter des serrures pour violer un lieu.
Et ça peut se prendre au sens propre comme au figuré ^^

Tant qu'il s'effectue dans le Respect, qu'on laisse les choses à leur place, et qu'on ne fait du tort à personne il n'y a aucun soucis. Le tort peut aussi être d'entrer par effraction chez les gens, même sans rien voler, ça peut briser leur intimité, leur espace privé.

Et pour répondre à ta question, si, je suis déjà entré par une fenêtre chez moi parce que la porte était fermée à clé, qu'on n'avait pas les clés, qu'il n'y avait qu'une fenêtre entrebâillée et qu'il a fallu trouver le mécanisme pour l'ouvrir en grand pour entrer ^^'
Donc tu vois que je n'ai rien contre, c'est parfois utile ^^'


Et non ce n'est pas stupide d'imiter les marchombres de Pierre. C'est stupide de se limiter uniquement aux aspects du corps présents dans les livres, parce qu'on essaie alors juste de réaliser des prouesses physiques.
Or un marchombre n'est pas une personne capable d'exploits et de prouesses physiques, un marchombre c'est un être qui cherche à se dépasser lui-même, il n'a pas comme but d'escalader des tours lisses comme du verre, ça peut être un rêve mais ce n'est pas un but, le but est bien de se dépasser soi-même et de Progresser ainsi sans cesse. C'est ce qu'Ellana dit lorsqu'elle évoque la possibilité de devenir la meilleure archère du monde, c'est ce que dit Jilano par : celui qui croit savoir n'apprend plus, c'est exactement le même principe.
Dès le moment où tu te fixe un but, lorsque tu l'as atteint tu fais quoi ? Le vrai but est infini : se dépasser soi-même.

Quant au physique, je l'ai déjà dit dans un topic récent, sans la mentalité qui va avec à la base il n'est rien.
Les marchombres s'entraînent non pas pour survivre comme le disait Manoah (oui j'ai du coup relu tout le topic) mais parce que c'est dans leurs valeurs, idéologie, tout ce que tu veux.
Leur Maîtres-Mots sont Liberté, Progression, Harmonie etc.
Aussi bien dans le corps que dans l'esprit, et ils vont donc également entraîner leur corps parce que ces mots là sont des principes pour eux, s'entraîner pour être Libre et pouvoir se défendre, se dépasser et donc Progresser, répéter les mêmes gestes pour qu'ils deviennent de plus en plus Harmonieux etc.


En gros, entraîner son physique ne fais à la base pas le Marchombre. Mais si tes principes sont ceux des Marchombres tels que Liberté, Progression, Harmonie, Fluidité etc. tu vas chercher à appliquer ces concepts également sur ton physique en cherchant à t'améliorer sans cesse, à n'être dépendant de personne etc.

Mais sans ces Maîtres-Mots à la base tu ne peux te prétendre Marchombre.

Quelqu'un qui ne sera pas capable d'escalader une tour lisse comme du verre mais qui cherchera à se dépasser sans cesse ne sera pas moins Marchombre que celui qui en est capable.

Au plaisir Arpenter la Voie - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:07

Alors on est parfaitement d'accord. Arpenter la Voie - Page 3 478849 Je tenais juste à réagir par rapport à ceux qui disaient (et je citais) qu'il était stupide de vouloir imiter les marchombres du livre.

Citation :
Le tort peut aussi être d'entrer par effraction chez les gens, même sans rien voler, ça peut briser leur intimité, leur espace privé.

Je ne m'autoriserai jamais à rien de tel, à moins d'y être obligé, qu'on soit bien d'accord. Je disais juste que vouloir apprendre à crocheter une serrure n'a rien d'horrible, de dégradant ou quoi que vouliez dire les réactions de ce topic (je sais bien que ces réactions étaient proportionnelles à la façon qu'avait Vayel de voir la Voie mais pour moi il y avait quelque chose en trop -genre le smiley-).

Quelques remarques cependant:

Citation :
Dès le moment où tu te fixe un but, lorsque tu l'as atteint tu fais quoi ?

C'est un argument assez redondant dans vos discussions. Et si on a un but qu'on peut ne pas atteindre en l'espace d'une vie ? Cet argument devient vide. Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un autre sujet, car je pense qu'il y a quelques trucs à dire. Toujours pour moi cette "barrière" des mots face au ressenti. Qu'est-ce qu'un but ? L'essence de la chose, ou sa concrétisation ?

Citation :
Quant au physique, je l'ai déjà dit dans un topic récent, sans la mentalité qui va avec à la base il n'est rien.

Qu'entends-tu par mentalité ?

Merci. Arpenter la Voie - Page 3 478849

PS: si on est trop HS ou si le sujet est trop vieux, on peut en discuter autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 0:00

Citation :
Citation :
Dès le moment où tu te fixe un but, lorsque tu l'as atteint tu fais quoi ?

C'est un argument assez redondant dans vos discussions. Et si on a un but qu'on peut ne pas atteindre en l'espace d'une vie ? Cet argument devient vide. Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un autre sujet, car je pense qu'il y a quelques trucs à dire. Toujours pour moi cette "barrière" des mots face au ressenti. Qu'est-ce qu'un but ? L'essence de la chose, ou sa concrétisation ?

Sauf si tu suis cette phrase :
"L'important n'est pas le but mais le chemin que l'on prend pour l'atteindre" de Pierre Bottero.

En fait je parle de "buts plus grands" si tu veux, ceux qu'on réserve à une vie. Celui d'apprendre, celui de progresser, et cela de façon infinie car ces buts sont infinis !
Tu ne pourras jamais atteindre ton but mais tu tendras de plus en plus vers et c'est le chemin parcouru, le fait que tu tendes de plus en plus vers qui compte.


Citation :
Qu'entends-tu par mentalité ?
Etat d'esprit si tu préfères. Ce n'est que si tu prends le mot Liberté comme maître-mot que tu essaiera de tendre davantage vers, à savoir maîtriser ton corps pour dépasser tes limites etc. que si tu as le mot Indépendance comme maître-mot que tu vas peut-être apprendre à te battre pour pouvoir te défendre...
Ce n'est pas d'abord un entraînement physique pour le physique. C'est un entraînement physique pour être en accord avec ses valeurs, ses maîtres-mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arpenter la Voie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arpenter la Voie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Est ce vraiment ma voie ?
» L'âge et la Voie...
» Ou est la voie ?
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!
» S'éloigner de la Voie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: