La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grandir

Aller en bas 
+25
Lilimace
lilas
Elilith
Cécile Caldin
Eleyra Leina
David
Louve
Moon
Akino
scheakspire
Elhea
Vayel
Jonas
Ichtar
Miaou Til' Plume
Niamh Eïlaz
Eya
Elenwë
Keriss Malgwen
Aethera
Yokosan
Aniel Til'Illan
Szyra Nahim
Hatchiko
Osi
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:06

Qu’est-ce que grandir ?

Je voulais avoir votre avis sur ce qu’était que grandir. Comment sait-on que l’on grandit ?
Est-ce parce qu’on réfléchit mieux en se posant de bonnes questions ?
Est-ce parce qu’on comprend mieux les choses ?
Est-ce parce qu’on a apprit à mieux se connaître et à mieux vivre avec soi-même ?

Je me pose cette question, parce que jeudi, une idée s’est imposée à moi :
« Grandir, c’est avoir la maturité de savoir redevenir un enfant. »
Je ne sais pas encore si cette pensée est juste. J’y réfléchis encore.

Et vous, que pensez-vous ? Eclairez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:18

Grandir ? ...
Je me suis souvent poser la question. Parce que je ne voulais pas grandir. j'avais peur de quitter le monde des enfants. De ne pas être ce que je voulais ...
Et j'ai une ébauche de réponse. De ma réponse.

« Grandir, c’est avoir la maturité de savoir redevenir un enfant. »

Il y a deux manières de grandir, de devenir un adulte.
La personne qui devient adulte rapidement, en oubliant presque totalement le monde des enfants, ayant une opinion propre a lui-même et s'occupant de choses importantes et futiles. Comme dans le Petit Prince, le champignon, les gens dans la locomotive...
Les personnes dont une partie reste enfant, qui a compris les bons cotés de la vie tout en travaillant comme toute personne normale. Qui sont heureux.

Malheureusement. On ne peux jamais redevenir totalement enfant. Il y aura toujours des choses qui auront perdu leur symbolique.

Grandir. C'est mieux comprendre les dangers de la vie et les combattre. Comprendre mieux les choses parce qu'on a plu de vécu.



"Comment sait-on que l’on grandit ?"
On le sait quand on se sens prêt a se lancer dans la vie.
"Est-ce parce qu’on réfléchit mieux en se posant de bonnes questions ? "
L'enfant se pose les bonnes questions. Il a seulement peur de trouver la bonne réponse, ou peut-être il préfère rêver parce que celle-ci est dur a entendre.
" Est-ce parce qu’on comprend mieux les choses ?"
Peut-être, on a plus de vécu, beaucoup de choses nous sont expliqués au fil du temps.

"Est-ce parce qu’on a apprit à mieux se connaître et à mieux vivre avec soi-même ? "
Un enfant vit bien avec soit-même...


Je ne sais pas si mes explications sont claires. Si je n'ai pas placé des éléments contradictoires...

...

Juste : Livre Le Petit Prince m'a beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:21

J'avoue ne pas vraiment avoir le temps de réfléchir à la question mais c'est marrant car cet aprem justement notre prof a évoqué les jeux des enfants quand on s'imagine être quelqu'un et que l'on joue son rôle comme si on l'était vraiment. Ca m'a rappelé beaucoup de souvenirs et pas mal de nostalgie.
J'avais vraiment beaucoup d'imagination en ce temps là. Mes meilleurs souvenirs, quand je jouais aux playmobils avec ma soeur. C'était comme si nous étions connectée par la pensée, chacune avec ses personnages, on ne s'emmêlait jamais et tout se déroulait comme si nous avions arrangé les choses à l'avance.
Ou alors avec mes amies dans la cour de l'école... des jeux de rôles absolument passionants.
Mais je suis quasi sûre que je n'arriverais plus à me remettre comme ça dans cet état où on est dans le jeu, complètement.

Pas vraiment de rapport avec la question mais au moins c'est rappel de ce qu'est l'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:06

Citation :
J'avais vraiment beaucoup d'imagination en ce temps là.
Crois moi, tu en as encore ! =D <3.
Citation :

J'avais vraiment beaucoup d'imagination en ce temps là. Mes meilleurs souvenirs, quand je jouais aux playmobils avec ma soeur. C'était comme si nous étions connectée par la pensée, chacune avec ses personnages, on ne s'emmêlait jamais et tout se déroulait comme si nous avions arrangé les choses à l'avance
.
Ohhhhh... *Rêve.* Moi aussi ! <3. =')
Citation :

Mais je suis quasi sûre que je n'arriverais plus à me remettre comme ça dans cet état où on est dans le jeu, complètement.
Faut dire... A t'on ressayé ? ...
Je pense juste qu'on change de centre d'intérêt... Et oublie qu'on peut continuer a être imaginatif et ne se soucier de rien quelques heures... <3.
Peut-être que...

Qui sait ? x)
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:16

Ah ?
Ben moi je vous assure que j'arrive encore à me mettre complètement dans le jeu... Peut-être même encore plus qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:16

Merci,
Vous m'avez éclairée.


J'ai trouvé ton explication très explicite(^^) Hatchi.


Tu as raison Szyra de me parler de jeu de rôle, ça me fait penser que je m'amuse beaucoup à jouer le rôle d'une autre personne.
Merci pour cette Nostalgie qui m'a touchée.


Tout n'est pas encore très au point dans ma tête, mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 21:40

J'avais pas encore vu ce sujet Grandir 311797
Mais j'aimerais bien en parler ^^

Déjà, j'ai envie de faire une distinction entre « grandir » et « être adulte ».
Au début, je pensais que c'était la même chose mais maintenant je n'en suis plus si certaine.

Je pense que l'on grandit lorsqu'on commence à s'ouvrir au monde,
Lorsque l'on prend conscience de ce qui nous entoure.
Lorsque la notion de respect (des autres, de la nature...) devient importante.
Lorsque l'on devient responsable et conscient de nos actes,
Lorsqu'on arrive à faire la part des choses et qu'on arrive à lâcher-prise de plus en plus.

C'est vrai que c'est aussi lorsque l'on comprend mieux les choses parce qu'on aura acquis plus d'expérience et donc plus d'éléments de repère.

Pour ce qui est d'être adulte, c'est surtout lorsqu'on arrive à subvenir à ses propres besoins et qu'on a l'âge "légal" de faire certaines choses (voter, passer le permis de conduire...).

Mais à mon avis, certains adultes n'auront pas grandi alors que certains « jeunes » seront déjà grands dans leur esprit.

« Grandir, c’est avoir la maturité de savoir redevenir un enfant. »
Je trouve que c'est une très belle phrase et qu'elle détient une vérité : celle de garder l'esprit de l'enfant qui sait qui lui reste encore beaucoup à découvrir. Grandir 79820
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:37

Ce qu'a dit Yokosan m'a rappelé quelque chose :


AUX JEUNES CITOYENS

« La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

L'on ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. L'on devient vieux parce que l'on déserte son Idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son Idéal ride l'âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont des ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et qui s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : "Et après ?"

Il défie les événements et trouve la Joie au Jeu et à la Vie.

Vous êtes aussi jeunes que votre Foi dans la Vie. Vous êtes aussi vieux que votre doute. Aussi jeunes que votre confiance en vous-mêmes, aussi jeunes que votre espoir, mais aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeunes aussi longtemps que vous resterez réceptifs. Réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptifs aux messages de la Nature, des femmes, des hommes et de l'Infini.


Si, un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme, rongé par le cynisme…, eh bien, que Dieu ait pitié de votre âme de vieillard ! »



Général MacArthur - Extrait d'un Discours prononcé en 1945
(Hommage au président Roosevelt décédé)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:17

Quel beau texte... et qui résonne en moi d'une façon particulière !

Ce n'est pas la première fois que tu me donnes des clés ^^

Szyra... Grandir 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:40

Ce texte est d'une justesse époustouflante! J'enlèverais juste la phrase sur le doute comme ennemi Grandir 394131 ...

Merci Szyra.

Grandir 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:19

Yaou... <3.

Grandir 79820

Les autres ont déjà dit une grande partie de ce que je pense de la porte que tu m'as ouverte.
Merci.
Grandir 971174 Grandir 79820 Grandir 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:42

Heu... je n'ai fait que transmettre ce qu'a dit le général ! Enfin je suis d'accord avec la restriction d'Aethera mais il ne pouvait pas avoir juste sur toute la ligne !

==> Grandir 307402 ^^

(1ère fois que je l'utilise !)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:43

J'ai lu toutes vos réponses, et... Wouaw. Grandir 79820
En particulier ton texte, Szyra. <3

" Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont des ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et qui s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : "Et après ?" "


Ce passage m'a fait réfléchir, vraiment. Je vais relire tout le sujet. Peut-être qu'après, ça sera plus clair, et que je pourrais dire des choses plus conséquentes...


En attendant, j'aimerais avoir vos avis sur une citation :
"L'enfance n'est pas l'époque qui va jusqu'à un certain âge, et où à cet âge certain, l'enfant abandonne ses occupations enfantiles,
L'enfance est le monde où personne ne meurt."

- Edna St Vincent Millay -



EDIT : Posté en même temps que Szyra.. ^ ^


Dernière édition par Keriss Malgwen le Mer 11 Mar 2009 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:06

Keriss Malgwen a écrit:
En attendant, j'aimerais avoir vos avis sur une citation :
"L'enfance n'est pas l'époque qui va jusqu'à un certain âge, et où à cet âge certain, l'enfant abandonne ses occupations enfantiles,
L'enfant est le monde où personne ne meurt."

- Edna St Vincent Millay -

Je ne donne qu'un avis... Vous le ferez sûrement évoluer, parce qu'il n'y vraiment pas clair. Même pour moi. x)

Pour la première partie de la citation, je suis a la fois d'accord et pas d'accord. "Il abandonne ses préoccupations" : Tout dépend de l'adulte qu'il va devenir : Un rêveur, un rêveur-travailleur ou un travailleur. Seule le dernier abandonne complètement les préoccupation enfantines. Quoique que je les trouve difficilement abandonnable. Mais je dois aussi avouer que la définition "préoccupation enfantines" est assez large... Pour moi. XD

Pour la deuxième partie, je ne sais trop pas. Pour moi, il est possible de mourir enfant. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. Pour moi, la mort est autant une préoccupation enfantine qu'adulte...


Mais, j'avais vu cette citation il n'y a pas longtemps, puis... Je l'avais abandonné parce que je n'arrivais pas vraiment a la comprendre.
J'aimerais, aussi, avoir vos avis... Alors a vos claviers, s'il vous plaît ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 23:06

Un sujet très intéressant, voire passionnant!


Tout d'abord, Yokosan, tu as résumé ma pensée pour ce qu'est être adulte : subvenir à ses propres besoins, assumer des responsabilités et se débrouiller seul dans autant de situations différentes que l'on peut rencontrer dans une vie.
Ensuite, grandir serait plutôt acquérir de l'expérience, progresser grâce à celles-ci et comprendre cette progression.



"L'enfance n'est pas l'époque qui va jusqu'à un certain âge, et où à cet âge certain, l'enfant abandonne ses occupations enfantiles."

Hatchiko, je crois que tu as lu "préoccupation" au lieu de "occupation", et cela donne un nouveau sens que l'on peut également développer. Grandir 575385

Si on parle de préoccupation, alors oui, l'adulte ne les perd pas forcément. Je pense notamment à se construire un autre monde, un monde rien qu'à soi où l'on peut se réfugier, par l'imagination, la lecture, le dessin, la musique et par bien d'autres moyens encore. Ce sont des préoccupations autant enfantiles qu'adultes car je crois que chacun en a besoin. Et si l'enfant comme l'adulte a le même besoin de se forger un "jardin secret", ne le font-ils pas de manière différente? Grandir est une évolution. Nous ne changeons pas forcément nos besoins mais le façon dont nous y répondons.

Si on parle d'occupation, ce qui serait plutôt jouer, courir et crier dans une cour de récré ou autre lieu public, alors oui l'adulte perd ces occupations, car il a peut-être plus conscience du regard de l'autre, et une image à respecter, maintenir une certaine dignité et mesure. Bien sûr ce ne sont pas les seules occupations de l'enfant, ce n'est qu'un exemple.


"L'enfant est le monde où personne ne meurt."

Je peux témoigner, les enfants ne comprennent pas tout de suite la mort. Je précise que ce sont de jeunes enfants de 5-6 ans. Ils ne comprennent pas que la personne a disparu et qu'ils ne la verront plus jamais. Ils pensent qu'elle est partie mais qu'elle reviendra. Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'enfant en prend conscience. Je les ai vu glisser des dessins à leur grand-père "qui dort" entre les dalles de la tombe, afin qu'ils tombent à l'intérieur. Que se passe-t-il à ce moment-là dans la tête d'un enfant? Je ne saurais pas vous dire, en tout cas ils n'étaient pas triste mais commençaient déjà à parler de "voyage", de "comment va-t-il se nourrir?" ou bien encore "est-ce qu'il y a des toilettes là-haut?". Les notions de voyage, d'expression comme là-haut, tout cela vient par l'écoute des plus grand. L'enfant apprend énormément rien qu'en écoutant et en regardant. Par mimétisme.

Je crois que le monde de l'enfant est illimité. Illimité grâce à son imagination, qui prend souvent le pas sur la réalité. Mais aussi illimité dans la vie. Pas de commencement, pas de fin. Une personne ne meurt pas, elle s'en va pour revenir ensuite. C'est une vision si belle de la vie. Une vision infinie que l'on perd au fur et à mesure en prenant conscience de la finitude. L'adulte a même parfois du mal à se dire que l'univers est infini. J'ai déjà vu des émissions scientifiques où ils expliquaient que l'univers serait construit sur le schéma d'une sphère et où l'on pourrait en faire le tour pour revenir au point de départ. Grandir , c'est aussi cela, chercher à comprendre et parfois perdre la poésie du monde qui nous entoure en cherchant trop de réponses.

Je crois que j'ai un peu quitté le sujet et que je n'ai pas toujours été très claire. Beaucoup de choses encore restent à réfléchir. J'espère avoir pu apporter un tout petit quelque chose.Grandir 454373
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:28

Quel coup de lumière !
Merci.

Tout d'abord merci à Yokosan qui m'a beaucoup éclairée.
Et, puis Szyra pour ce texte.
Et, Elenwë.
J'ai maintenant la sensation que tout s'éclaircit, même s'il restera toujours un peu d'ombre.
Merci d'avoir été si nombreux à me répondre.

Citation :
"L'enfance n'est pas l'époque qui va jusqu'à un certain âge, et où à cet âge certain, l'enfant abandonne ses occupations enfantiles,
L'enfant est le monde où personne ne meurt."

- Edna St Vincent Millay -
L'enfant rêve.
L'enfance est un monde merveilleux.
Est-ce que quelqu'un qui n'est plus enfant peut un jour retrouver de tels rêves ?
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:50

Elenwë...

Tes mots se bousculent dans ma tête... Je repasserai par la.
Quand j'aurais des idées claires.

<3.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:50

Ta question, Osi, est une question importante, à laquelle nous pourrons répondre toute notre vie, en affinant notre pensée, au fur et à mesure.

Citation :
Est-ce que quelqu'un qui n'est plus enfant peut un jour retrouver de tels rêves ?

Je crois que nos rêves évoluent en même temps que nous, ils changent mais sont toujours présents, et nous poussent vers l'avant.


Hatchiko, prends ton temps. Merci à toi pour tes réponses que tu as déjà écrites et pour celles à venir! Grandir 575385 Hâte d'avoir ton avis sur tes propres questions, auxquelles j'ai essayé tant bien que mal de répondre. Grandir 460171
J'aimerais tellement retrouver le Petit Prince. Il m'a beaucoup marqué, appris, et il m'apprendras encore. Grandir 394131
Revenir en haut Aller en bas
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 31
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:02

Szyra Nahim a écrit:


Vous resterez jeunes aussi longtemps que vous resterez réceptifs. Réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptifs aux messages de la Nature, des femmes, des hommes et de l'Infini.[/font][/color][/b]


Ouverture ... Grandir 394131

Juste que les mots d'Enlewe mont fait chavirer ...

Grandir ? Pour moi c'est avant tout perdre son ame d'enfant, ses reves, son imagination ...Alors moi quand on me dit que je ne suis qu'une gamine ou que je suis immature sa me fait plaisir ...

EDIT :Je reviendrais poster plus tard ...
Il est deux heures du matin ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:34

Gnaaa, je suis pas du tout d'accord avec toi Eya... sur ce point en tout cas...


Citation :
Grandir ? Pour moi c'est avant tout perdre son ame d'enfant, ses reves, son imagination ...Alors moi quand on me dit que je ne suis qu'une gamine ou que je suis immature sa me fait plaisir ...

Pour moi grandir, c'est acquérir de l'éxpérience, tout simplement.

Pourquoi en grandissant on perdrait son âme d'enfant, ou ses rêves ?


Sinon, merci encore pour vos autres messages... Grandir 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:45

(J'AIME déterrer les sujets !^^)

Pas d'accord non plus avec Eya. C'est ce que j'ai pensé y'a un certain temps.... mais finalement, je rejoins Niamh. Grandir, c'est évoluer, progresser.... J'ai pas l'intention de perdre mes rêves, moi, ni mon côté "immature" !! Mais grandir, ça oui...

J'aime beaucoup la citation d'Osi ! Très jolie !

Et Elenwë : Ah, le Petit Prince...... Grandir 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 10:56

Tu es heureuse quand on te dis "immature"?
Mais que signifie "immature", déjà? *mode petit prince*^^
C'est selon les critères des adultes qu'on prétend que quelq'un est "mature" ou pas...
La question est comment devenir adulte tout en restant enfant, si je ne m'abuse?

Equilibre, encore et toujours, mes Amis...=)

Et puis, pour moi, la maturité est de s'apercevoir qu'on est encore trop jeune pour certaine chose.
...
Vous croyez à la magie?

*Hum, j'ai l'impression d'avoir posté n'importe quoi. Maman, ton elixir!!!*
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:07

Citation :
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.

Je ne pense pas qu'il y ait une "définition" de grandir, comme beaucoup d'autres concepts (c'est à ça que sert tout ce qui se rattache à la philo des fois, à explorer à fond certains concepts).

Mais si je devais résumer, ça serait par cette citation. Grandir, c'est se connaitre soi-même, toujours mieux. Grandir, c'est évoluer. C'est comprendre qu'il y a 5 ans, on était ignorant. C'est comprendre qu'aujourd'hui, on est toujours aussi ignorant.
Etre mature, c'est connaitre certaines de ses limites. Sur facebook, j'ai rejoint un groupe "Non je ne suis pas immature, je m'amuse. Tu devrais essayer.". Ce n'est donc pas se mouler dans l'archétype de l'adulte responsable. C'est juste apprendre à vivre, se connaitre, mieux comprendre notre monde, se comporter en conséquence.

En fait j'ai juste répondu à ce sujet parce qu'Ichtar évoquait la magie. Il y a déjà un sujet de créé là-dessus ? Je pense qu'il est quand même important d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:15

Tiens c'est vrai... il n'y a rien là-dessus.
Ce serait vraiment intéressant. Surtout... rien que définir ce qu'est la magie selon nous...

Parfois nous parlons de choses un peu surnaturelles, mais jamais nous avons parlé de magie vraiment.

Si tu veux crée-le ! Mais où... Mystère.

PS : j'aime beaucoup l'intitulé de ce groupe sur facebook ^^

Quant à ce qui est de grandir... moi je dirais qu'on peut grandir et garder son âme d'enfant en suivant la définition de Jonas.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:22

Je trouve que maintenant l'idée de Grandir s'est perdue. Sa définition plus précisément.
Est-ce que parce que tu regardes la bisounours, t'es un gamin ?
Et ben maintenant, dans le monde actuel, oui.
Mais qu'est-ce qu'on fait de la "vraie" maturité ? Celle d'assumer ses actes, de progresser, de pardonner ?
Pour la plupart des collégiens, et lycéens surement, si à la place de regarder du porno et de parler de sexe tu lis un livre, et ben t'es un gros gamin intello.

Désolé pour ce message un peu embrouillé, j'espère ne pas avoir trop raconté de bêtises... Grandir 454373

Je vais voir s'il existe un topic sur les Valeurs dans le monde actuel. Grandir 460171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: