La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Etude en Amérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Etude en Amérique   Mer 4 Mar 2009 - 20:40

Coucou !

Voilà une amie m'a passé ça, j'ai trouver ça absolument... effrayant XD Lol non mais c'est étonant.

Voilà le texte initial, et la vidéo qui va avec :

“Le musicien de rue était debout dans l’entrée de la station « Enfant Plaza » du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C’était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l’Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach. À cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail. Après trois minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot. Peu après, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard. Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l’a tiré, pressé, mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l’a secoué et agrippé brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s’est répétée plusieurs fois avec d’autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger. Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l’argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Personne ne l’a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n’a applaudi. Sur plus de mille passants, seule une personne l’a reconnu.

Ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation future au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C’est une histoire vraie. L’expérience a été organisée par le Washington Post dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens. Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ? Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n’avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde, jouant pour nous gratuitement quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, avec un violon Stradivarius valant 3,5 millions de dollars, à côté de combien d’autres choses passons-nous ?

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Aenea
Grande Boulouakoulouzek

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mer 4 Mar 2009 - 21:19

C'est hallucinant **""

Citation :
à côté de combien d’autres choses passons-nous ?

*sourit*
Et apres, on se demande pourquoi certaines personnes ne se rendent pas compte de la beaute du monde...

**fermer les yeux, ouvrir l'esprit**
http://nervetree.tumblr.com
Aethera

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mer 4 Mar 2009 - 21:58

Waow.

L'article a invité un sourire sur mes lèvres: je m'arrête toujours pour écouter les musiciens dans le métro... C'est bon signe!

Merci Ellana, cet article est vraiment excellent!

*Aethera mode english on*

So painful to realize that they are unable to be sensitive... As if they were locked into their foggy world...
I just hope someday people will open their hearts and see by their souls.

*Aethera mode english off*

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin
Groupe : Faëlle

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Jeu 5 Mar 2009 - 15:53

Ouah ...

Oui, ... c'est hallucinant !

Citation :
à côté de combien d’autres choses passons-nous ?

Beaucoup ... Beaucoup ...
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Jeu 5 Mar 2009 - 16:15

C'est incroyable.
Cette expérience permet juste de quantifier ce dont nous nous rendons déjà compte. Les gens ne font pas attention aux choses les plus simples et les plus merveilleuses.
Enfermés dans un monde gris.
Ils voient le monde gris.
Peut-être est-il encore heureux qu'ils ne savent pas ce qu'ils ratent ou alors ils seraient encore plus déprimés ?
Je ne le pense pas vraiment, s'ils savaient, dés lors ils prendraient conscience de la beauté du monde.

Merci pour cet article Ellana.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Jeu 5 Mar 2009 - 17:44

Encore une fois, un grand défaut de la société repose sur l'argent.
Les gens qui se sont arrêté, ont regardé leur montre et sont reparti, qu'ont ils pensé ? "Je vais être en retard, la patron va me virer et je ne gagnerai plus d'argent".
Seul l'enfant, qui n'est pas atteint par notre folie, du moins pas encore, résiste à sa mère pour contempler cette beauté...
Et toutes les personnes, qui sans même s'arrêter lui donne une pièce, ces personnes pensent, "cet homme a besoin d'argent, car maintenant quand on voit un musicien dans la rue on se dit forcément que c'est un mendiant, l'idée que c'est un homme ou une femme qui cherche simplement à partager la beauté de sa musique avec nous ne nous effleure même pas...
Et le pire c'est l'idée que si on abolissait l'argent notre société ne fonctionnerait plus, on est devenu dépendant de la chose qui nous détruit, rend notre vie si grise et nous fait rater tant de belles choses...
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Jeu 5 Mar 2009 - 21:33

Citation :

Et le pire c'est l'idée que si on abolissait l'argent notre société ne fonctionnerait plus, on est devenu dépendant de la chose qui nous détruit, rend notre vie si grise et nous fait rater tant de belles choses...
....

J'aime m'arrêter écouter jouer les musiciens. Mais... J'avoue honteusement passer parfois vite... Le temps manque a tous... et pourtant... Des choses mérite notre temps bien plus que d'autres.

On passe a coté de tant de choses... C'en est pathétique.

=/
http://hatchik0.skyrock.com/
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Ven 6 Mar 2009 - 19:56

C'est quand même incroyable !
Je suis scotchée, là, vraiment. Comment avons-nous pu en arriver là ?
Les hommes ne jurent plus que par le rendement. L'autre jour, quelqu'un disait que si les prés autour de chez moi étaient à nous, on ferait sûrement construire.
"Pas question !
- "Et qu'est-ce qu'on en ferait, alors, hein ?
- On pourrait mettre des chevaux ! *Sourire angélique*.
- Des chevaux ? Et ça nous rapporterait quoi, hein ?"

Pfffff. Rien d'autre ne me vient à l'esprit, pour décrire ce que je ressens, que ce petit bruit qui veut dire tellement de choses.

Pffffffff.
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Ven 6 Mar 2009 - 20:48

Outch.

Cet article est un peu une gifle...parce qu'il met en évidence tout ce que vous avez dit.

A propos de ça, je discutais d'ailleurs avec mon professeur de Philosophie il y a quelques heures à peine.

Parce qu'il a dit en cours que la société aujourd'hui était matérialiste au possible, cossomatrice à l'exès, inutile qu'il mentionne l'importance de l'argent et que les gens se basait sur de fausses valeurs ect

[J'ai voulu intervenir mais des crétines au dernier rangs bavardées, il les a coupé et quand il a repris: "Petit c) ..." Du coup, j'ai été le voir à la fin du cours]

Je voulais lui dire que tout le monde n'était pas comme ça. Qu'il fallait encore croire en l'homme.
Peut-être ces enfants garderont-ils inconciemment l'image du violoniste et du moins, peut-être y seront-ils toujours attentif plus vieux ?

Enfin tout ça pour dire que certes, nous faisons ce constat "les gens voient le monde gris".

A nous de le voir en couleur...
Osi
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mar 10 Mar 2009 - 18:34

J'imagine :
Je rentre du lycée. Je me précipite pour prendre le premier bus et rentrer chez moi.
J'ai deux bus à prendre, j'en prends un au terminus du métro.
J'arrive au métro. Un musicien d'un talent exceptionnel joue des morceaux exceptionnels.
Mon deuxième bus va bientôt partir. Je grimpe dedans pour ne pas me le louper (alors que le suivant n'est que dix minutes plus tard, et je suis loin d'être à dix minutes prés).
C'est sincèrement ce que je ferais. Je ne resterais même pas dix minutes à l'écouter, alors que je devrais plutôt profiter et rester jusqu'à ce qu'il ne joue plus. À la fin, j'irais le voir et lui dirais "Merci", un simple merci.

Pfff...
C'est la que je réalise vraiment que je peux passer à côté de choses qu'on ne peut pas se permettre de rater.
Merci.

Mais j'irai ajouter que c'est la faute de la société dans laquelle on vit.
Encore mon prétexte préféré : "C'est toujours la faute des autres."

Parfois je me dégoute, je réalise mes erreurs, mais je me dis que ce n’est pas grave et je les refais.

Merci Ellana, tu viens de me faire réaliser beaucoup de choses.
Je viens de prendre une nouvelle résolution : prendre le temps de découvrir le monde, de l’écouter.

Le monde est magnifique, il suffit d'ouvrir les yeux.
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Dim 15 Mar 2009 - 23:08

Je passais par là, quand j'ai vu ce sujet. Bonjour, au fait :) J'ai vu la plupart d'entre vous samedi, au Salon du Livre ( j'étais là sur la fin, peut-être que certaines me reconnaîtront :) La fille avec la chemise de bûcheron).

Donc. Pas mal, ce type, Joshua Bell, il mérite à coup sûr tout notre respect. Je doute que beaucoup de musiciens accepteraient d'offrir leur talent, qui plus est à un public peu receptif. (Enfin, perso, je trouve aussi que ça donne une bonne leçon à tous ces grands artistes : ils sont célèbres et respectés car encensés par la critique. Sans ça, sans ces supports médiatiques, ils demeurent anonymes. L'ego de Joshua Bell a du en prendre un coup ! A mon avis, c'est aussi pour cette raison qu'il a accepté de faire l'étude : " tester " son talent, et son public).

Bref. Je crois que cette étude comporte trop de facteurs pour être totalement prise au sérieux : on ne peut pas reprocher aux gens d'être pressés, notre société est trop rapide. En passant devant Mr Bell, la plupart devaient avoir des écouteurs sur les oreilles, ou certains songeaient à leur soucis. Pareil, je prends le métro tous les jours, et si je vois un musicien, je ne m'arrêterai pas. Je me contenterais de lui faire un sourire si ses morceaux me plaisent, mais, en toute franchise, j'ai d'autres chats à fouetter. Ne me lancez pas des pierres, il n'est pas question de savoir si j'aime la beauté ou pas.
Et puis, objectivement, nous ne sommes pas tous des pros du violons : perso, je doute de voir une différence entre un violon lambda et celui de Josh' à 3.5millions de dollars (glup. Il a mis quoi, dans son violon ?). Alors, le p'tit plus de l'étude sur le prestige de l'instrument, c'est franchement du snobisme...

Bon. Je termine ce mail un autre jour, j'ai d'autres trucs à faire =)

La bise.
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 16:20

Tes nuances sont en effet intéressantes, tu ne juges pas à la pelle mais il n'empêche qu'il reste une part de vérité dans cette étude : les gens ne prêtent pas attention à la beauté environnante.

Maintenant... j'aimerais beaucoup lire ta présentation ! ^^
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 16:52

* a affreuseusement honte *

Je suis tres exactement l'exemple a prendre...Cet article est la depuis je ne sait comment de temsp et je n'ai pas pris al peine de le lire ...pas avant aujourd'hui ...
Trop occupé avec les devoirs .
Avec les soucis.
Presser .
Presser de vivre, d'apprendre, de découvrir et ....je passe a coté de tellement de chose...

* vient de se prendre une belle baffe *

Je...
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 17:36

Zelie Emeraude a écrit:

(Enfin, perso, je trouve aussi que ça donne une bonne leçon à tous ces grands artistes : ils sont célèbres et respectés car encensés par la critique. Sans ça, sans ces supports médiatiques, ils demeurent anonymes. L'ego de Joshua Bell a du en prendre un coup ! A mon avis, c'est aussi pour cette raison qu'il a accepté de faire l'étude : " tester " son talent, et son public).

Sincèrement j'en doute.
Je te le dis en tant que musicienne, ayant des parents musiciens (donc je connais le milieu, du violon surtout d'ailleurs puisque nous en jouons tous)
Premièrement son ego n'en a certainement pas pris un coup.
On sait très bien que les gens n'ont en général pas d'oreilles pour la musique, la vraie musique, que des gens comme André Rieu deviennent les musiciens les plus célèbres de la planète alors qu'il n'ont qu'un niveau moyen alors que d'autres excellents musiciens, aussi bon que de célèbres musiciens, restent dans l'anonymat.
Son ego n'en a surement pas pris un coup, c'est véritablement un excellent musicien.
Il est vrai cependant que les médias lancent souvent n'importe qui sous les projecteurs.
Que tout le monde connait André Rieu alors que personne ou presque ne connait Joshua Bell, alors que son niveau est mille fois supérieur.
Que Rieu se trimballe avec un stradivarius alors qu'il est médiocre donne envie de vomir à tous ceux qui connaissent le milieu.
Un autre en ferait bien meilleur usage.

Zelie Emeraude a écrit:
Et puis, objectivement, nous ne sommes pas tous des pros du violons : perso, je doute de voir une différence entre un violon lambda et celui de Josh' à 3.5millions de dollars (glup. Il a mis quoi, dans son violon ?). Alors, le p'tit plus de l'étude sur le prestige de l'instrument, c'est franchement du snobisme...

Les stradivarius sont souvent décorés, ce qui n'est pas le cas des violons chinois.
Je te montre une photo :

Les stradivarius sont les meilleurs violons au monde, c'est pour ça qu'ils coûtent plusieurs millions.

Ma mère m'a dit qu'ils avaient fait le même genre d'étude dans le métro à Paris, et qu'une seule femme avec son cabas s'est arrêtée...

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 19:13

Tu soulèves là un autre problème, Eleyra. La plupart des excellents musiciens ne sont pas reconnus, sans doute aussi parce qu'ils sont réservés à une élite. L'avantage de Rieu, tout médiocre qu'il soit, c'est qu'il a su toucher son public ( les ménagères, en partie, séduites par son look romantique ( hahahaha, avec sa mèche et son physique de gendre idéal, il me fait plutôt rire), et qu'il reste accessible. J'entends par là que ses pubs passent à la télé, et qu'il ne faut pas payer 100$ pour aller l'écouter.
Ensuite, concernant Joshua Bell, le problème de l'étude ne réside pas dans le fait que personne ne l'ait reconnu, mais plutôt que les gens n'aient pas été séduits par l'harmonie de ses notes. Alors je te l'accorde, je me suis fourvoyée sur ses problemes d'ego =)
Alors pour revenir à nos moutons. Exact que les gens ne prêtent pas suffisamment attention à leur environnement. Mais vous ne trouvez pas que la conclusion de l'étude est un peu hâtive ? A mon avis, c'est plutôt l'ordre des priorités qui a "changé" ( ? ). Selon moi, nous percevons toujours la beauté des choses, quelles qu'elles soient ( violon Stradivarius ( merci pour la photo, Eleyra ;) ), paysage, photo de dauphin ). En revanche, admirer n'est plus en tête de liste de nos priorités. Nous préférons nous hâter pour aller à tel ou tel rendez vous, plutôt qu'écouter un musicien dans le métro.
C'est ça qui me dérange dans cette étude : le jugement hâtif, presque sentencieux de l'étude. Je ne lui reproche pas le droit de juger ( s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est la phrase " de quel droit tu me juges ?! ". Si l'on ne juge pas sans cesse, on passe à côté de la vie... Vous ne trouvez pas ?), mais son manque d'appréciation. A 8h du mat', si les gens font tant d'effort pour se lever et sortir de chez eux, c'est qu'ils ont un devoir à accomplir : aller au boulot, par exemple.
Vous voyez ce que je veux dire ?

( Okay Szyra : ) )
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 19:17

Moi je pense plutôt que les gens sont tellement ancré dans le Système, qu'ils en oublient de vivre.
Ils sont comme des moutons.
Ils suivent bêtement le mouvement.
Et lorsque tu veux échapper au Système, tu ne peux pas.
Tu y es entrainé de force.
Certains y arrivent plus que d'autres, mais alors ils échouent, son rejetés etc.

Ils ne savent plus ce que c'est que vivre.
Ils ont oublié le mot Liberté...

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 20:32

Eleyra Leina a écrit:

Ils sont comme des moutons.
Ils suivent bêtement le mouvement.

En effet, si il y avait eu un attroupement autour de lui, tout les autres se seraient arrêtés pour voir ce qui se passait.

PS : Merci pour vos réponses, je n'avais pas penser en effet à ce qu'a soulevé Zelie Emeraude...

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
letitan
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri

Masculin
Groupe : Frontalier
Livre préféré : j'en ai plein

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 21:42

De plus le fait que ses places de concert valent 100 $, on se dit : tient c'est de la bonne musique, ici c'est "presque" gratuit donc "presque" sans interêt : ce qui est beau est forcement cher : voilà ce qu'on nous apprend surtout !
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 21:45

Zelie, tes messages sont fort intéressants et prêtent à réflexion. Merci, mais... tu devrais aller te présenter . C'est rapide mais obligatoire, sinon on ne s'y retrouve plus.

Pour continuer tes propos, je dirai que nous sommes constamment en train de juger. "La porte est ouverte" est un jugement. "Le chat est mauve" en est un autre ( ) . "Sujet est Prédicant".
Mais souviens-toi des réponses de Salim aux questions de Sayanel...

Citation :
- Crains-tu mon jugement?
- Non.
- Pourquoi?
- Parce que je m'offre à lui.
- Crains-tu le jugement des autres?
- Non.
- Pourquoi?
- Parce que je dénie aux autres le droit de me juger.

Je choisis ceux que j'autorise à me juger. Et la difficulté est de ne pas choisir ceux qui diront du bien, mais ceux dont on sait qu'ils seront sincères et objectifs. Critiques.
Il y a Vous, il y a Pierre, et il y a les autres.
Vous avez le droit de me juger.
Les autres non.

Tu me suis?

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
letitan
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri

Masculin
Groupe : Frontalier
Livre préféré : j'en ai plein

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 21:50

Il faut comme même être distant vis à vis des jugements et ne pas se fonder que sur eux pour avancer car, ils peuvent se révéler faux !
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Lun 16 Mar 2009 - 22:08

( Promis, je me présente demain, Aethera :) )

Bon, j'avais rédigé une grosse réponse, puis je me suis finalement aperçue qu'elle ne me convenait pas. Qu'importe, je le ferai demain (encore !) Je veux juste vous donner un extrait d'un livre, Edimbourg Express, d'Alexander McCall Smith qui retranscrit bien mon opinion concernant les jugements.

Citation :
- Et quel mal y a t'il à juger, je vous prie ? se récria Domenica avec indignaion. Cela me met hors de moi d'entendre les gens dire : il ne faut pas juger ! Ce genre de philosophie morale ne dépasse pas le niveau d'un mauvais feuilleton australien. Si l'on ne portait pas jugements, comment pourrait-on avoir un point de vue moral dans notre société ? Nous n'aurions pas la moindre idée de ce que nous valons. Tout discours rationnel sur ce qu'il convient de faire ou ne pas faire serait aussitôt disqualifié. Non, quoi que vous fassiez, ne tombez pas dans ce piège absurde pour esprits faibles. Ne soyez pas trop critique, si vous voulez, mais restez toujours - toujours - prêt à juger. Sinon, vous traverserez la vie sans savoir ce que vous pensez.

Mais je me rapproche de l'extrait du pacte, avec la phrase Parce que je dénie aux autres le droit de me juger. Je me rallie alors à ton opinion, Aethera : je choisis ceux que j'autorise à me juger, parce qu'ils sont bien placés pour. Et les autres, je leur laisse cependant le loisir de me juger, bien que je ne prendrais pas leur avis en compte.

A demain !
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mar 26 Mai 2009 - 22:09

Salut, bande de marchombres :)

Je ne suis pas venue depuis un bon bout de temps, et je ne crois pas revenir. La première fois que je me suis manifestée sur ce forum, c'était sur ce sujet, et j'y ferai sans doute aussi ma dernière intervention. La boucle est bouclée, non ?

Bref, je voulais juste réagir une dernière fois à propos de cet article. Dimanche dernier, je prenais le métro, à la station Châtelet ( j'allais rencontrer Antoine de Maximy, cet aventurier jovial, dans un café ^^ ). A un croisement entre plusieurs couloirs, j'ai alors découvert un attroupement de personnes, réunies autour d'un petit orchestre composé d'une dizaine d'instruments.
Le couloir (pourtant bien sinistre, Châtelet n'est pas réputée pour être très accueillante ) était encombré de ces passants mélomanes et respectueux. La musique était très belle, certains se sont même assis pour mieux en profiter, d'autres prenaient des photos ou des vidéos pour immortaliser le moment. J'ai aussi vu une vieille dame mimer avec ses mains les mouvements d'un chef d'orchestre, elle était très attendrissante.
Et ne qualifiez pas ce public de bête attroupement, ces personnes auraient pu abréger l'instant pour se diriger vers le métro auquel ils étaient destinés, ou se précipiter dehors afin de profiter du beau temps.

C'est chouette, non ? A 18h un dimanche, les gens sont plus enclins à savourer la beauté d'une sonate. Le contexte était moche, les violonistes n'étaient pas équipés de Stradivarius, mais l'union hétérogène de ces passants imprégnait l'instant de magie. Ce qui donne une bonne claque à l'article du journal, que je n'ai décidément pas apprécié.

J'abrège le message, je vais regarder un épisode d'How I met your mother :) Je repasserai sur le sujet, histoire de voir si vous avez des réactions ;)

La bise.
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mer 27 Mai 2009 - 15:01

Ca me fait penser à ce qu'on a vécu avec Hatchi et Stewie à Lyon.
Pareil. Une fanfare, devant les rues commerçantes et une ronde tout autour de gens intéressés, sous la pluie.

C'était super.
Comme quoi il ne faut pas désespérer.
De même, peut-être reviendras-tu nous voir ? ;)
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mer 27 Mai 2009 - 19:03

Je remarque que je suis passée à coté de bien des choses dans ma Vie. Par exemple, Aethera m'avait parlé de cette étude il y a bien longtemps, et j'en avait forgé ma propre idée mais... J'ai vu ce topic et me suis dit qu'il faudrait que je le lise vraiment mais...
Aujourd'huis, je viens. Avec beaucoup de retard. Mais je viens.

Cette étude m'a estomaquée. Ma première réaction a été : "Hein ? Ils ne l'ont pas reconnu ? Ils ne lui ont pa donné ce qu'il mérite (pas en terme d'argent j'entends mais un auditoire déscent ) ?"
Puis est venu un sentiment de culpabilité. Je connais Joshua Bell de nom, mais serais incapable de le reconaitre même s'il passait une semaine dans la même maison que moi. Oui quand je passe dans le métro, je m'arrête quelques secondes devant un musicien. Mais voilà le soucis. Je m'arrete quelques secondes. Seulement. Parceque je suis préssée. Je ne veux pas m'arreter trop longtemps pour risquer de me faire engueuler parceque je suis rentrée trop tard à la maison.

Je pense que chacun de vous a raison à sa manière. Parceque chacun de nous avons des priorité et des façons de voir le monde différentes.
Mais maintenant, j'écoute. Je regarde. Je suis capable de passer plusieurs minutes à observer une fleur et à sentir son parfum, chose que j'aurais trouvé ridicule il y a deux ans, voire moins.

Et plus j'avance, plus je rencontre des personnes qui, sous la pluie, s'arretent pour écouter une fanfare ou simplement qui regardent les constellatins pendant une heure sans parler.

Cette étude peut faire peur au premier abord, mais elle vise avant tout à montrer le coté négatif du monde. Et je refuse de voire le monde uniquement de cette façon. Uniquement concentrée sur l'argent, le travai et la superficialité.
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   Mer 27 Mai 2009 - 22:15

Je reviendrai sans doute à l'occasion vous passer le bonjour, Szyra

Je joue peut-être sur les mots, Océane, mais le travail n'est pas une chose négative, loin de là ;) (Ni l'argent et la superficialité, tu ne penses pas ? Le premier accorde un équilibre, la seconde, je crois, drape cette vie morose de couleurs vives ) Mais si tu voulais dire que notre société ne songeait qu'à réunir ces trois aspects, je me rallie à ta cause. Un peu plus de fantaisie, de légèreté et de patience (entre autres !) ne nous feraient pas de mal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude en Amérique   

Etude en Amérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant