La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jusqu'où va la tolérance ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:03

Comment faire la différence entre un raisonement juste et de l'intolérance ?

Un homme qui viole des enfants, les tuent, des choses comme ça, personne ne peut avoir quelque chose à redire si on dit qu'il est méprisable ou lamentable. Je ne parle pas des maladies. C'est un raisonnement juste, je pense.

Mais, par exemple, des filles qui méprisent toutes les autres, se croient supérieurs, humilient les autres, tout le monde connait ça... Et qui, en dehors de l'école, sont extrèmements gentilles, et sont juste influencées par d'autres ou veulent faire comme truc, est-ce qu'on peut leur en vouloir ?
Si nous, pour la grande majorité, on sait faire la différence, on a un esprit pas moqueur et assez humble, on se dit que c'est stupide de faire ça... Mais est-ce que on se dit que c'est stupide et direct on n'aime pas la personne en question, où on essaie d'être tolérant et de se dire, elle ne se rend sans doute pas compte de ses actes... etc.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?
Ou plutôt, est-ce que vous comprennez la question ?

Désolée, je ne m'exprime pas très bien >.>
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Kaley Tsukimi
Curieux
Curieux
Kaley Tsukimi


Nombre de messages : 76
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 28/02/2009

Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:49

Je crois comprendre ce que tu dis, enfin je penses Jusqu'où va la tolérance ? 394131 .
Tu veux dire que certaines personnes en deviennent d'autres, changent totalement de comportement.
Prenons un exemple. Marguarite est une fille très gentille, elle aime rigoler et parler avec tous le monde mais, en présence de ses copines elle devient méchant, moqueuse en gros elle devient une vrai peste.
C'est ça que tu veux dire ? Jusqu'où va la tolérance ? 2990636004
Revenir en haut Aller en bas
Imagination
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Imagination


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 28
Localisation : Ellesméra
Groupe : Marchombre Elfe
Livre préféré : Ewilan, Ellana, l\'Autre
Date d'inscription : 18/01/2008

Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 8:30

Moi , il n'y a quassiment que sa dans mon college . Je fais " ami ami " avec eux juste pour qu'il ne fassent pas chier et puis sinon se ne sont vraiment pas des amis , si on me touche trop violament ( orale ou pas ) ils savent directement ce que je vai faire : soua me taire mais gare a la prochaine fois , sinon hop balance , il faut dire que si mon physique me le permettait je réglerrait sa tout seul , le hic c'st que je suis loin , très très lion d'être un costeau .
Revenir en haut Aller en bas
http://moiiy.skyrock.com/
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:54

Je suis heureuse Ellana de ce que tu dis.

C'est ce qu'il y a quelques mois, j'avais tenté d'expliquer à mes amies, mais n'étais pas parvenue à l'exprimer. Alors, même si j'ai toujours cette idée en tête, je ne leur en parle plus...

Donc, si j'ai bien compris ce que tu raconte :

Pour moi, il faut toujours êtes tolérant. Toujours accorder le bénéfice du doute. Parce que pour moi, personne, je dis bien personne, fait le mal autour de lui par simple plaisir. A-t-on déjà vu quelqu'un se lever un matin et se dire "Tiens ! À partir d'aujourd'hui, je serais méchant. Je serait un être sans scrupule qui s'évertuera à faire le mal autour de lui." Celui qui à déjà vu quelqu’un comme ça, qu'il me prévienne.^^
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut pardonner et comprendre parce qu'on a tous des raisons pour agir (même si on ne réalise pas qu'elles sont mauvaises) à faire quelque chose. Et parfois, on classe ce quelque chose dans la catégorie du mal.
Pour mieux m'expliquer je prends l'exemple d'Hitler (celui que me ressortaient mes amies quand je leur disais ça). Hitler, on a tous une image très négative de lui (génocide juif, camp de concentration, nazisme...). Mais à votre avis, est-ce qu'Hitler faisait ça par simple plaisir ? Il avait surement une raison d'en vouloir aux juifs (même si elles étaient idiotes...). Enfin, je ne dis pas que je soutiens Hitler, mais je pense que, oui, il faut être tolérant.
Après, je n'ai peut-être rien compris. Mais je pense vraiment que nous restons avant tout des êtres humains et que nous avons des sentiments. Peut-être sont-ce ses sentiments qui nous perdent ?
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:51

Pour répondre à ta question, je vais répondre à ce qu'à dit Osi, et par une pièce de théâtre que j'ai étudiée il y a peu...

Tout d'abord, je pense (et peu d'entre vous me contrediront) que comprendre, c'est pardonner. Quand on comprend quelqu'un, on se met beaucoup plus facilement à sa place, et on voit plus facilement "par ses yeux" ce qui fait que nous tolérons ces actes/paroles.

Mais pour répondre à Osi, même si il est possible qu'Hitler ait eu des raisons (peut-importe si elles sont bonnes ou mauvaises), et que l'on peut le comprendre, penses-tu que l'on puisse tolérer, et même accepter ce qui en a découlé ?
Je ne le pense pas. Et même si j'essaye de comprendre ce qui a pu le pousser à faire ça, je garde toujours à l'esprit que c'est impardonnable.

Maintenant, je vais parler de la pièce que j'ai étudiée. Il s'agit de Rhinocéros de Ionesco (raiment tordue, mais très intéressante).
Dans cette pièce, tout les personnages deviennent des rhinocéros, soit parce qu'il se dissent "forts, supérieurs...", soit "pour voir", soit enfin par trop grande compréhension (?) et donc de tolérance.
Et parmi tout ces personnage, un seul reste humain, et n'accepte pas l'inacceptable, et ne le tolère pas.

Je pense que ce livre pourrait, à défaut de t'aider, te fournir un début de réponse...

En espérant avoir un peu répondu à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:30

C'est vrai que je n'accepte pas la cruauté d'Hitler... J'ai l'impression que beaucoup de mes pensées se contredisent... Peut-être arriverais-je un jour à me comprendre.

Rhinocéros de Ionesco, il faut que je rajoute ce livre dans ma liste de livre à lire. D'après le résumé que tu as fais, c'est le livre que je cherchais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu'où va la tolérance ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où va la tolérance ?   Jusqu'où va la tolérance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où va la tolérance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: