La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 l'Ambition

Aller en bas 
+6
Kyra Moïre
Osi
Aethera
Eleyra Leina
Sérêlys
Slyckl
10 participants
AuteurMessage
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

l'Ambition Empty
MessageSujet: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:08

L'Ambition... Une question sur ce sentiment. Est-il bon ou mauvais d'en avoir ? Je m'interroge. Est-ce contraire aux "préceptes" (à défaut de trouver le bon mot) marchombres ?
J'aimerais avoir vos avis.

Je ne vais pas vous mentir. J'ai de l'ambition. J'ai envie de m'élever. Cela ne me dérangerais pas de faire une grande école, de grandes études. Mais je ne me sens pas non plus bouffée par ce sentiment.
Mais et vous ?

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, alors j'attends vos réponses !!

Slyckl
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:13

Je ne pense pas que l'on puisse répondre que se soit "bien" ou "mal" ... Personnellement je n'ait pas d'avis sur la question , mais il y a "ambition" et "ambition" , l'ambition que tu site là n'est mauvaise pour personne, enfin je crois l'Ambition 311797 Vouloir faire de grande école et de grande étude peut ne pas être qualifié d'ambitieux puisque tu peux le faire !! l'Ambition 164517

Pour répondre à cette question, il faudrat d'abord se mettre d'accord sur la définition de ambition nan ??

Finalement, je ne pense pas qu'en avoir un peu soit mauvais l'Ambition 460171
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:04

Je pense que tant que le respect va de pair avec ce sentiment, il n'y a aucun problème...
Le problème c'est qu'il manque souvent.
Les gens sont trop rapidement égoïstes...

Sans un petit peu d'ambition on ne ferait rien je pense.
Tout le monde en a, à des dégrès différents.
Le tout est de respecter les autres, et de ne pas penser qu'à soi...
Le problème c'est que dans notre société, il faut souvent se faire passer en premier, sans regard pour les autres, sinon on ne parviens à rien.
Et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:01

Mon avis...

L'ambition est comme toutes les forces qui composent l'univers, comme la peur, comme l'échec, comme le doute, comme l'amour, comme la réussite, comme l'assurance. Elle peut te pousser en avant si tu sais l'utiliser.

Il faut de l'ambition. Enfin, c'est ce que je pense. Sans ambition, nous n'entreprendrions rien. Mais il ne faut pas verser dans l'orgueil, la prétention ou l'égoïsme, comme l'a bien dit Eleyra.

Tu sais, je pense que la meilleure réponse à ta question est Isayama.

"La force sans le respect n'est rien."

"Quatre ans durant lesquels il apprit à respecter les choses et les gens."

"Quatre ans durant lesquels il veilla à équilibrer certitudes et humilité."

Et pour finir...

"Ce qui compte, ce n'est pas le but, mais le chemin que l'on prend pour l'atteindre."

L'ambition est une force, mais la force nécéssite le respect. Je rejoins Eleyra sur ce point. J'y ajouterai l'humilité, et la conscience que ce que nous avons à apprendre sera toujours infiniment plus vaste que ce nous avons déjà appris.

l'Ambition 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 18:38

l'Ambition 394131
l'Ambition 506608

l'Ambition 971174 l'Ambition 971174 l'Ambition 971174


Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ton message, je suis infiniment heureuse ^^
Je ne saurais dire pourquoi l'Ambition 311797

l'Ambition 79820

Plus rien à dire après cela.
Sinon qu'Aethera a déjà tout dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 18:45

Je pense que ça dépend : l'ambition de quoi ?

Ellana et Nillem ont de l'ambition. Sauf qu'Ellana cherche à se surpasser alors que Nillem cherche à dépasser Ellana (dans le tome 1 ou 2, je ne sais plus).
Et on sait laquelle est bonne et laquelle est mauvaise. Je pense que dans ce sens là, on peut réfléchir à l'ambition.
S'améliorer progressser se surpasser, ou écraser les autres pour être le meilleur (quite à être seul sur Terre...) ?

Je pense qu'avoir de l'ambition est plus une chose respactable qu'autre chose : à qui pourrait-on repprocher de s'ouvrir au monde : d'apprendre, de chercher à s'améliorer et améliorer son quotidient ? Je pense qu'il ne s'agit ensuite que d'une question sur les moyens qu'on emploie pour satisfaire nos ambitions.

C'est Humain d'avoir des ambitions. Avoir des ambitions, c'est avoir des projets. Avoir des projets, c'est envisager l'avenir. Envisager l'avenir, c'est vivre. Quelqu'un qui se laisse porter par les événements, n'est-ce pas quelqu'un qui est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:39

Sérêlys a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse répondre que se soit "bien" ou "mal" ... Personnellement je n'ait pas d'avis sur la question , mais il y a "ambition" et "ambition" , l'ambition que tu site là n'est mauvaise pour personne, enfin je crois l'Ambition 311797 Vouloir faire de grande école et de grande étude peut ne pas être qualifié d'ambitieux puisque tu peux le faire !! l'Ambition 164517

Pour répondre à cette question, il faudrat d'abord se mettre d'accord sur la définition de ambition nan ??

Finalement, je ne pense pas qu'en avoir un peu soit mauvais l'Ambition 460171

Je suis tout à fait d'accord l'Ambition 460171
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:16

L'ambition est bonne tant qu'elle n'est pas couplée avec l'orgueil, ou qu'elle se traduit comme un dépassement de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:49

Aethera a écrit:

L'ambition est comme toutes les forces qui composent l'univers, comme la peur, comme l'échec, comme le doute, comme l'amour, comme la réussite, comme l'assurance. Elle peut te pousser en avant si tu sais l'utiliser.

Mon avis se retrouve également ici...

l'Ambition 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:27

D'acc avec vous mais 1 chose me tracasse :
Osi, pourquoi qlq'un qui se laisse porter par les événements n'aurait-il pas d'ambition ?
Car je crois que c'est mon cas XD. J'ai un projet professionnel de fabrication de savons au lait d'ânesse, et il prend forme au fil des événements. Genre j'ai eu une savonnerie qui m'a proposé un partenariat, on serait client et fournisseur l'un l'autre ! J'ai accepté, mais je ne cherchais pas forcément cela. Sinon : je viens d'avoir un coup de fil d'un gars pour une ânesse suitée à vendre, le felling est passé et du coup je vais le voir tout à l'heure, on a décidé ça sur le coup.
Bref en ce moment je me laisse porter par les événements, et... ça fonctionne plutôt pas mal, ça sert mon "ambition" (ou plutôt mon projet).
Car quand je fait tout plein de démarches rien ne vient ou très peu, et c'est quand j'arrête de chercher que j'ai des propositions (par exemple pour trouver du terrain pas cher pour mes chevaux). Alors je me laisse porter par les événements et ça fait avancer mon projet^^
Pas si incompatible que ça alors !

Bon j'dois laisser l'ordi pas le tps de me relire dites moi si vous avez rien compris XD
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:36

Il y a une différence entre l'Ambition et un projet, l'ambition c'est la volonté d'être le meilleur, de dominer. Je doute que ce soir ce que tu cherches ^^

Eliinou a écrit:
Aethera a écrit:
L'ambition est comme toutes les forces qui composent l'univers, comme la peur, comme l'échec, comme le doute, comme l'amour, comme la réussite, comme l'assurance. Elle peut te pousser en avant si tu sais l'utiliser.

mon avis se retrouve également ici

l'Ambition 79820

le mien aussi. Il faut savoir approvoiser son ambition pour la transformée en une qualité qui s'appelle la persévérance, et la volonté de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 10:15

Ahum.

[...]

L'Ambition. Bonne question...

Comme vous l'avez tous fait remarquer, il y a grosso modo deux sortes d'Ambitions : celle pour se surpasser, progresser et tenter de mener à bien ce qui nous tient à coeur; et celle dont le but est d'être (le) meilleur.

Et, comme vous l'avez dit également, l'Ambition n'est pas "mauvaise" tant qu'on a aussi le respect de l'autre. Et qu'on a conscience de ce qui pourrait nous mener à la "deuxième", la "mauvaise".

Et puis, on a tous un peu d'Ambition. Stewilan, pour monter ce projet, tu as dû en faire preuve, je suppose.
Tout repose sur la connaissance de ses capacités, et du danger que peut représenter l'ambition couplée à l'orgueil.

=)

Sur ce, bonne journée-bonne nuit-bonne app'...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Ambition Empty
MessageSujet: Re: l'Ambition   l'Ambition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Ambition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: