La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Les religions et les Marchombres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

Les religions et les Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 18:57

Mira a écrit:
Mais aussi autoriser l'esclavage. Le droit aux hommes d'avoir plusieurs femmes. Des interdictions d'aimer. Devoir prier 5 fois par jour ou de devoir donner des offrandes Des passages qui disent que les enfants sont 'purs' et d'autre ou ils disent que le diables est dans chaque enfant et qu'il faut de faire sortir avec un discipline rigide. Ou ils disent qu'il faut 'faire plier l'arbre qui pousse (l'enfant) dans une certaine direction. Mais les arbres poussent naturellement tout doit, vers le soleil.

Tout ça n'est pas écrit dans la Bible, ni dans la Torah ou le Coran je crois.
Dieu, Allah... quel que soit le nom qu'on lui donne, n'a jamais dit ça.
C'est simplement l'interprétation que les hommes en ont fait.
C'est d'ailleurs à cause de cette interprétation souvent défaillante que le christianisme c'est scindé en plusieurs branches : catholicisme, protestantisme, orthodoxie etc.

Bref.

Azertuop, je ne vais pas redire ce qu'on dit les autres membres avant moi, je veux juste te dire "ouvre les yeux".
Et si tu te trompais ?

Tu compare la religion au nazisme...
Oulà...
Rien à voir du tout.
Premièrement, la religion existe depuis des millénaires et elle existe dans toutes les cultures.
Tu remarqueras que ce n'est heureusement pas le cas du nazisme.
Un homme a essayé de l'imposer au monde, et il a échoué.
La religion s'appuie sur des bases bien plus solides.
Et elle s'appuie sur des valeurs justes.
Je ne sais pas si un dieu existe ou non.
Ce que je sais, c'est que la Bible, le Coran, la Torah, sont des genres de guides. Grâce à eux, à leurs écrits, les hommes ont apprit à respecter leur prochain, à respecter la vie etc.
Et ça on le leur doit bien.
Toute notre société est basée sur nos anciennes croyances, alors dire "la religion ça pue" c'est un peu facile non ?
Tout ce que tu connais, toutes tes valeurs sont basées dessus, que tu sois croyant ou non, et tu veux les renier d'un simple claquement de doigts ? C'est trop simple, tu ne trouves pas ?
Alors réfléchis-y, stp.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:25

Volias là des propos itéréssant !
Il y a des croyants c'est parsque cela doit exister !
S'il y a des athés c'est parsqu'ils doivent exister eux aussi !
Ils faut bien de tout dans le monde !

Mais maintenant que j'ai vus la remarque d'Azertuop ! HA ! Il me fais rire !
Dommage que je ne suis pas enface de toi ! Les religions et les Marchombres - Page 3 311797 Si tu savais ma facilitée de " casser " les gens ! Bref !
J'ai l'impression que les athés ne croient ne rien ça nous le savons ! Mais de plus ils ne s'intéresse pas ! Dans ce cas ils n'aurons pas de connaisance sur ce sujet ! Et c'est bien dommage car c'est très employé !
Quant aux gens comme Mira et Esio cela est différent ! Ils ne croient pas, mais apprennent ! Ils sont curieux ! Et c'est la moindre des choses qu'il faut être dans la vie : Curieux ! Les religions et les Marchombres - Page 3 460171

Moi je suis ma vie, ma voie sans pourtant vraiment faire attention à la religion . Mais voilas que parfois elle m'intéresse ! Alors je me pose des question ! Parfois ma soeur peut y répondre sinon et bien c'est moi qui donne les réponses ! Et ouai ! Avec mes questions ma curieusitée mon esprit trouve les réponses avec plus ou moin de temps mais je trouve les réponses ! Même si je dirais que je ne suis pas croyante ce cerais faut ! Et si je disais le contraire ce cerais pas tout à fait juste non plus !
Alors j'apprend ! Et en même temps j'apprend l'humanité et moi même !
Enlevez vos oeillères ! Regardez le monde ! Les religions et les Marchombres - Page 3 557874
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:06

Céline, si tu pouvais ne pas généraliser, je t'en serais reconnaissante.
Je suis athée.
Du moins, je n'ai pas de religion et ne crois en aucun Dieu (mis à part celui des clochettes que l'on ne peut considérer comme tel ^^').
Pourtant, je m'intéresse aux religions, essaie de les comprendre. Les respecte surtout.
Si Mira, Esio, ... ne se considèrent pas comme Athées, ils restent non-croyants.
Et comme tu l'as dit, ils apprennent, sont curieux.
Ne considère pas, alors, les athées comme ceci:
Citation :
J'ai l'impression que les athés ne croient ne rien ça nous le savons ! Mais de plus ils ne s'intéresse pas ! Dans ce cas ils n'aurons pas de connaisance sur ce sujet ! Et c'est bien dommage car c'est très employé !

Merci Les religions et les Marchombres - Page 3 79820

Quand à Azertuop, je ne daignerai pas même répéter ce qu'on si bien dit les autres. Le respect passe avant tout. Et que ce soit pour la religion ou pour autre chose.
Comprends d'abord les pensées des autres avant de les critiquer.
C'est tout ce que j'aurais à te dire.
De là, il me semble que tu serait en devoir de te questionner sur la réponse que tu nous as donnée.

http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Eyenaâr
Curieux
Curieux
Eyenaâr

Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Le seigneur des Anneaux

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:34

En effet Nali, je ne suis pas vraiment croyant non plus, tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de religion qui me "corresponde" toutefois je suis bien loin de n'y prêter aucun interêt, je trouve cela au contraire très interessant d'étudier l'histoire des religions, leur fonctionnement, leurs croyances. De un parce que cela apporte une ouverture d'esprit, et aussi parce que cela est un bon moyen d'approcher l'âme humaine.

Une quête de savoir en quelques sortes.

Bref, ouverture, Interêt ne sont pas forcément antonymes d'Athé
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:40

Ha ! La la ! Les religions et les Marchombres - Page 3 884445 Les religions et les Marchombres - Page 3 424508
Eyenaâr !
Je m'exprime mal !
Quand je dis que les Athés ... enfin toute la panoplie que j'ai écrite et que tu as mis en citation . Je voulais dire les Athés qui ne s'intéresse nullement et qui son butté . Me comprend tu ?
Comme toi je n'en doute pas que cela t'intéresse ! Ho ! mama ! Porque !
Je comprend je n'arais pas apréciée mon idée si tu l'as comprise comme tu me le fais comprendre ! Je suis désolée ! Je ne voulais pas dire cela . Me pardonne tu ? Les religions et les Marchombres - Page 3 977126
Larmes de soufrance,
Hurlement du loup,
Mort d'un Ange .
Ame qui file,
portée par le vent sous le soleil,
Esprit rayonnant ,
Paix éternelle .
Eyenaâr
Curieux
Curieux
Eyenaâr

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:46

pourquoi voudrais tu que je t'en veuille? ( à moins que tu ne parles de Nali?) Les religions et les Marchombres - Page 3 64812 mais encore une fois, eh bien je pense que des Athées non Buttés, puisque je me définis en tant que tel existent.
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:03

OUI et OUI !
OUI car c'étais à Nali que je m'adréssée ! Les religions et les Marchombres - Page 3 67734 Je me suis trompée !
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Je suis une nouille !
Je suis banite !

Et OUI je suis OK avec toi Eyenaâr !
( Dis moi qu'est ce qu'il est compliqué ton pseudo dic donc ! )
Ne le prend pas mal mais c'est j'ai du mal à le retenir et à l'écrire . Alors s tu vois qu'il y a une faute dessus ne t'étonne pas c'est moi ! Les religions et les Marchombres - Page 3 67734
########################
Je suis banite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les religions et les Marchombres - Page 3 307402
Eyenaâr
Curieux
Curieux
Eyenaâr

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:09

mais non mais non tu n'es pas une nouille.

Et ne t'inquiètes pas pour mon pseudo je l'ai vu écrit de maintes et maintes façons.
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:21

Bien sur que je te pardonne!
Je ne voit même pas pourquoi je t'en voudrais, étant donné que tu ne penses même pas ce que j'ai cru comprendre.
Je tenais juste à m'en assurer. Les religions et les Marchombres - Page 3 460171

Et puis, non, tu n'est pas nouille, ça arrive à tout le monde de confondre! Les religions et les Marchombres - Page 3 478849
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
azertuop
Curieux
Curieux
azertuop

Masculin
Livre préféré : L'Héritage, Dragon, Artemis Fowl, Les mondes d'Ewilan et la quête, Everworld, les bouquins de Christians Jacques.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:30

Je m'absente 5 heures de se forum pour aller faire une représentation de cirque et je reviens j'ai été assassiné verbalement au moins 5 fois^^

Le seul truc sur lequelle je pourrai m'excuser c'est sur mon spoiler.^^
A vrai dire c'était une vieille boutade pas terrible et vous l'avez mal comprise.
Désoler donc pour le "la religion sa pue!!vive les athées^^" ( l'humour nain est souvent peu compréhensif^^)

Sinon; je suis navré pour ceux qui voulait que je le fasse, mais je ne m'escuserai pas sur mes propos de mon précédent post^^.

Et n'oubliez pas:
Dicton Nain nr 108 : Il ne faut pas réveiller l'eau qui dort.

( oui bon d'accord y'a aucun rapport mais sa fait rien^^)

PS: Si vous voulez une réponse plus construite faudra attendre demain. La je suis trop crever^^
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:16

BON.

j'arrive.

Azertuop, mis à part ce maladroit spoiler ( trait d'humour qui n'a pas fait rire grand monde, sans vouloir être méchante ), je pense que tu te fourvoies.

Tu dis que la religion amène des notions de bien et de mal, mais ne juges-tu pas justement la religion comme un "mal", dans ton post ? Le bien et le mal sont subjectifs, je te l'accorde. Ils ne sont que des principes, que chacun peut interpréter différemment. Mais ne penses-tu pas qu'il faut quand même sentir un minimum cette notion pour arriver à vivre. Non, je ne parle pas de l'enfer et du paradis. Simplement, le bien et le mal sont pour moi rattachés à la conscience. Or, si tu n'en as pas, de conscience, je me demande bien qui tu es.

Tu as le droit de ne pas croire en un dieu, mais insulter de cette manière ceux qui suivent une religion est vraiment décevante de la part de quelqu'un de ce forum.

Les autres l'ont déjà dit, il te faudrait peut-être réfléchir au maître mot "ouverture"

[EDIT : Céline, il y a une solution très simple pour simplifier le pseudo d'Eyenaâr, c'est de l'appeler Ey' Héhé, longue vie à la personne qui jadis trouva ce surnom, elle simplifia la vie de nombreux forumeurs =D ]
http://lundinn.tumblr.com
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:35

J'ARRIVE LES AMIS TENEZ BON!

//schbaff//

bref, les religions, à titre personnel je suis croyante, aussi Az' je trouve ton propos quelque peu déplacé, je peu comprendre que l'on ne croie pas toutefois l'un des maîtres mots des marchombres est respect, et je pense que tu devrais en tenir compte.

Okay j'arrêtes de me montrer acide et continue de façon moins aggressive.

Les gens qui se disent Athées c'est souvent parce qu'ils ne voient pas l'utilité d'un Dieu, ce que je peu concevoir, en revanche être athée parce que l'on trouve que la religion amène le bien et le mal je trouve cela un peu fort, ces notions sont ancrées dans la mémoire colléctive des hommes depuis toujours, et qui a dit que les marchombres n'en étaient pas, des hommes.

DE PLUS le fait que tu rejettes la religion de la sorte prouve que tu la classes, même inconsciamment dans la catégorie "mal" ce qui fait que tu tombes dans le piège que tu as souhaité éviter.

Elii a très bien résumé ce que je pensais. Donc je me range à ses explications.

Mei

[PS Ey' c'est venu de lui lorsque je lui ait parlé du personnage il m'a dit "je parie que son surnom c'est Ey']
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:51

Merci les Amies ! Les religions et les Marchombres - Page 3 394131
Je me souviendrais mieux du diminutif Ey' ! Les religions et les Marchombres - Page 3 460171
Je croix qu'Azertuop en a eux suffisament pour ce coup ci non ! ? !
Je croix qu'il s'en rappelera . Les religions et les Marchombres - Page 3 557874
Pas la peine d'en rajouter à chaque fois ... Vous allez lui bourrer le crane et il va exploser avec vos remarque dans sa tête !
Sinon je suis d'accor avec les deriers postes !
qu'il y a des Anges sur Terre !
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 1:37

Alors Elii' je vais te dire ce que j'en pense mais j'ai (encore) la flemme de lire tous les posts ^^

Tu parles de l'enfermement du corps pour certains religieux et tu vois ça comme une privation de liberté mais c'est parce que tu les regarde avec tes yeux. Si tu voyais ça avec leurs yeux je suis sûre que tu ne penserais pas pareil. C'est leur vie et ils ont fait les choix qui leur convenaient, qui les épanouissaient. Tu vois ça comme une prison parce que ce n'est pas ton choix, ce n'est pas celui qui te conviendrais. mais eu eux voient pas ça comme une prison, c'est tout le contraire.
Mais je ne suis pas sûre que l'on puisse être religieux et Marchombre car la religion, surtout au point d'entrer dans les ordres (quelque soit la religion) est déjà une Voie à part entière. Mais on ne sait jamais...!

Sache qu'un endroit devient une prison pour toi seulement si tu t'en convint. A ce titre tout endroit et toute situation peut être ta prison.
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:37

On parle souvent de liberté intérieure. On se dit qu'en étant enfermé on reste libre dans sa tête. Que c'est cela le plus important.

Oui mais voilà.

Est-on vraiment libre si on ne peut jamais réaliser la liberté par nos actes? Si on se contente de se sentir libre, mais qu'on ne peut jamais agir librement, cette liberté n'est-elle pas qu'une illusion? Car on a beau savoir que notre liberté intérieure subsiste, elle est à l'état latent et brûle de se réaliser.

C'est pourquoi, à mon avis, on peut rester enfermé pendant quelques jours, être diminué physiquement ou mentalement, et rester libre.
Mais quelqu'un qui est derrière les barreaux depuis des années, qui n'a plus eu l'occasion d'agir librement, est-il vraiment libre?

Bref. Je m'éloigne du sujet qui était la religion Les religions et les Marchombres - Page 3 311797 . Mais tout ça pour dire qu'à mon avis, il est impossible qu'un Marchombre rentre dans les ordres.
Inconcevable.
C'est antagonique.

Concilier la Voie et la foi, certes.
Mais enfermer volontairement son corps, ce qui finira par enfermer son esprit?

Je vous cite Pierre Bottero, dans Amies à Vie:

Il faut savoir vivre comme l'on pense, Brune, sinon on finit par penser comme on a vécu.

... Les religions et les Marchombres - Page 3 394131 ...

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:57

Citation :
Est-on vraiment libre si on ne peut jamais réaliser la liberté par nos actes? Si on se contente de se sentir libre, mais qu'on ne peut jamais agir librement, cette liberté n'est-elle pas qu'une illusion? Car on a beau savoir que notre liberté intérieure subsiste, elle est à l'état latent et brûle de se réaliser.

C'est pourquoi, à mon avis, on peut rester enfermé pendant quelques jours, être diminué physiquement ou mentalement, et rester libre.
Mais quelqu'un qui est derrière les barreaux depuis des années, qui n'a plus eu l'occasion d'agir librement, est-il vraiment libre?

Citation :
Mais enfermer volontairement son corps, ce qui finira par enfermer son esprit?

"Volontairement", ce mot parle de lui-même. Si c'est volontaire... C'est un choix et la liberté c'est aussi ça. Faire des choix. Ellana le dit aussi.
Et je pense que tu te trompe sur la fin Ae'... Comment peux-tu dire que cela amène forcément à la fermeture de l'esprit ?! Tu n'as jamais vécue enfermée, ni dans les ordres tu n'en sait rien. Si ça n'est pas volontaire ok, je veux bien. mais si ça l'est je ne suis pas d'accord. De plus tu parle de s'enfermer, mais le couvent ou le monastère ça n'est qu'un version réduite du monde. On est tous enfermés dans ce monde. Certes on peut changer de rue, de ville et même de pays, mais pas de planète pour le moment. De plus on ne peut pas voler, on ne peut pas passer à travers les murs, ... On est tous limités physiquement !!!! Pourtant toi comme moi on se sent libre. Parce que nos rêves comblent le manque. Ben c'est pareil en prison. Alors je ne dis pas que c'est facile, je ne dis même pas que je serais capable d'y parvenir, mais je dis juste que tu ne peux pas appliquer tes règles à tous... Certains sont capables d'une telle chose.

Citation :
Si on se contente de se sentir libre, mais qu'on ne peut jamais agir librement, cette liberté n'est-elle pas qu'une illusion ?

Et si c'était la privation qui n'était qu'un illusion ? Pourquoi est-ce que l'on considère que c'est ce que ressent le corps qui constitue la réalité et ce que ressent l'esprit qui est une illusion ? Pourquoi ne serait-ce pas le contraire ?

"L'absence est une illusion que le corps impose à l'esprit."

Je trouve que cette citation fait réfléchir...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça m'étonnerais franchement qu'un Marchombre entre dans les ordres et qu'il puisse conjuguer les deux c'est sûr. Mais je répondais surtout à ta "vision" de la liberté... ^^
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:10

Le truc, c'est qu'il y a à mon avis une différence de taille entre se sentir libre et être libre.
Je ne dis pas que la liberté doit passer obligatoirement par le corps. Mais si elle reste toujours intérieure sans jamais pouvoir se réaliser, sans jamais pouvoir être prouvée... Ce n'est pas vraiment de la liberté.

Et tu dis que l'on est tous enfermés sur Terre. Certes. Mais avoue qu'on ne peut pas comparer l'homme enfermé dans une cellule avec celui qui chevauche dans les steppes en sentant le vent sur son visage! L'espace sur la planète n'est pas infini mais comme l'Homme ne peut pas accéder à l'infini de l'univers, les immenses espaces lui suffisent. Personne ne peut se targuer d'avoir été partout sur Terre, d'avoir tout vu, apprécié toutes les merveilles. Notre planète est déjà un espace largement suffisant pour réaliser notre liberté.

Le Marchombre a besoin de découvrir, d'aller plus loin, encore et encore. Je prends l'exemple ultime d'Ellundril Chariakin, qui a franchi toutes les barrières, dépassé toutes les limites de ce monde, puis qui est partie. Ailleurs. Mais qui jamais ne s'est arrêtée de découvrir.

Bien sûr, je pense que les trésors intérieurs valent mille fois tout ce qui est matériel. Que la liberté se cultive dans la tête avant de pouvoir germer dans le corps.
Et j'avoue que je tombe dans l'extrême en parlant de l'enfermement, évidemment que rentrer au couvent n'est pas comme rentrer en prison! J'ai simplement voulu rebondir sur ton post qui parlait de la liberté du corps et de l'esprit.

Mais reprenons l'image de la graine. La graine plantée dans la tête, la liberté germe dans le corps. Mais si la pousse fane, si la liberté du corps est atrophiée, humiliée... Corps et esprit sont étroitement liés. Indissociables. Si la plante meurt en extérieur, les racines intérieures sont de moins en moins alimentées. Elles finissent par flétrir.
Disparaître?

Je ne sais pas.

Toujours est-il qu'on ne peut être totalement libre que si le corps et l'esprit le sont.
A mon humble avis.

Les religions et les Marchombres - Page 3 79820

La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:20

Voilà un sujet difficile ^

Je pense que l'on peux concilier religion et liberté, et entrer dans les ordres en restant libre!
Je suis allée dans des monastères , je suis moi-même croyante et pratiquante , et même si certaines personnes deviennent plus ou moins renfermées ou étroite d'esprit (il y a une sainte dont je ne me rappelle malheureusement pas le nom qui ne se sentais pas bien chez les sœurs chez qui elle voulait entrer à cause de cela, alors qu'elle était très croyante, bref^^)

J'ai regardé un film de 4 heures au cinéma sur les moines chartreux , eh bien je pense qu'ils sont restés libres même dans leur choix , et le plus important pour moi dans tout cela c'est qu'ils restent en harmonie avec la nature , ils avaient des petits chats, il y a un passage où ils s'amusent à glisser dans la neige...

Je pense comme Kahicha que la liberté est aussi choix, et les moines font un choix difficile,

Mais les ordres ce n'est pas que les moines!! Les prêtres sont beaucoup plus libres!! (et même une sœur que je connais ^^ qui n'est pas dans un couvent)
et ils sont aussi ouverts d'esprit! Ils ne sont pas enfermés , ils voyagent en France , ils font des tonnes de rencontrent, ils partent en mission ....
Par exemple à Taizé: les prêtres son très ouverts d'esprit: ils accueillent des gens venus du monde entier, ils font un travail de création (poteries, peintures,...)
ça c'est de la liberté la création!!
sunny

Par contre pour le sentir libre je ne sais pas il faudra leur demander^^

Je pense comme toi Aethera qu'il y a cette différence entre le ressenti et les actes , mais ils peuvent passer à l'acte! Et moi aussi (en tant que croyante pratiquante)

Bref ^^ c'est un long post j'espère que vous aurez le courage de le lire... Je n'ai pas l'habitude d'écrire comme ça^^
Les religions et les Marchombres - Page 3 311797
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ae'. Oui il y a une différence entre la liberté de l'esprit et celle du corps mais je ne crois pas qu'elle soit indissociable l'une de l'autre. Beaucoup d'hommes et de femmes enfermés et/ou humiliés (Nelson Mandela, les esclaves, ...) avaient un esprit libre. Bien sûr, ils voulaient étendre cette liberté à leur corps parce que ce n'était pas une situation choisie, ils la subissaient donc forcément ils voulaient s'en débarrasser. L'homme n'a jamais aimé être forcé. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'étaient pas libres dans leur tête. D'ailleurs je pense que sans cette liberté intérieur, ils seraient morts, n'auraient pas eu le courage de se battre pour vivre et/ou pour se libérer !
Et certaines personnes ont toute la liberté de corps que l'on peut désirer, mais ne sont pas libres dans leur tête. Ils sont enfermés soit par des principes étriqués soit par un quelconque mal-être qui les ronges. Est-ce que leur liberté matérielle, de corps, s'en trouve pour autant limitée... Non. Alors pourquoi l'inverse serait forcément vrai !!?
Il y a des gens enfermés dans leur chambre d'hôpital avec une maladie incurable qui, je pense, sont peut-être aujourd'hui plus libre intérieurement que toi et moi...
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:29

Je suis d'accord avec Kahhicha, et pour soutenir Clochette dans le fait qu'il existe des prêtres très ouvert, j'en connais un qui fait de la course de moto et qui quand il a du tant libre, va aux travelos de Paris (dans le but de les aider bien sur - -')

Citation :
Le truc, c'est qu'il y a à mon avis une différence de taille entre se sentir libre et être libre.
Je ne dis pas que la liberté doit passer obligatoirement par le corps. Mais si elle reste toujours intérieure sans jamais pouvoir se réaliser, sans jamais pouvoir être prouvée... Ce n'est pas vraiment de la liberté.
...
La liberté n'est ce pas un sentiment?
Si l'on a ce sentiment on est libre^^ L'important c'est ça, d'être libre, peut être pas aux yeux des autres mais cela n'est pas grave... laissons les autres croire qu'ils peuvent penser pour nous alors qu'ils ont déjà du mal à penser pour eux . Il n'y a que toi qui peut te libérer, pas les autres... Sur le plan psychique j'entends, (ce n'est pas une exfiltration de prison, ca cest autres chose^^)...et bien que certains peuvent t'aider sur le plan psychique, il faut être capable de les ecouter et avoir envie d'accepter leurs idées... (exception du dernier point: le lavage de cerveau au magnétophone....)
La fée clochette
La fée clochette

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:08

Citation :
Si l'on a ce sentiment on est libre^^ L'important c'est ça, d'être libre, peut être pas aux yeux des autres mais cela n'est pas grave... laissons les autres croire qu'ils peuvent penser pour nous alors qu'ils ont déjà du mal à penser pour eux

je suis d'accord! mais c'est tout de même plus qu'un sentiment à mon avis, c'est aussi la possibilité de choisir sans être totalement enchainé par des contraintes sous toutes les formes et donc finalement d'agir.
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 19:50

Effectivement après, il faut ce qu'il faut pour connaitre ce "sentiment" ^^
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:35

Citation :
mais c'est tout de même plus qu'un sentiment à mon avis, c'est aussi la possibilité de choisir sans être totalement enchainé par des contraintes sous toutes les formes et donc finalement d'agir.

Oui mais on en revient toujours au même point Clochette !! La différence entre la liberté matérielle et intellectuelle, physique et psychique...
La fée clochette
La fée clochette

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 14:28

Et oui ... Les religions et les Marchombres - Page 3 153451
n'empêche que^^
et je suis d'accord avec toi suis le fait que les deux libertés soient dissociables (il faut dire que ton exemple est convainquant)
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 23:59

Je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de venir avant pour répondre dans ce topic, et là je dois aller me coucher. Je voudrais simplement lancer quelques remarques...

- Nelson Mandela était libre dans sa tête, mais il n'a pas non plus grandi emprisonné. Il a pu faire l'expérience de sa liberté, et il suffit d'y goûter une fois, tu n'es pas d'accord?

- Mandela n'est pas non plus resté toute sa vie en prison. Et les années qu'il a vécues en prison ne sont pas majoritaires sur les années qu'il a vécues libre de penser et d'agir.

- Tu dis toi même que ces gens-là sont retenus contre leur volonté, on ne peut donc pas les comparer à ceux qui entrent délibérément dans les ordres (toujours pour reprendre cet exemple). Bon, cette remarque n'est peut-être pas très très intéressante, pas le temps de revenir et d'approfondir ce soir, désolée.

- Enfin je maintiens que le corps et l'esprit sont indissociables. Même si l'esprit doit savoir contrôler le corps et se contrôler lui-même. Il reste lié à la matière. Donc immanquablement l'un influe sur l'autre.

- Je suis d'accord pour dire que certains ont toute la liberté physique qu'ils souhaitent, mais qu'ils ne sont pas pour autant libres dans leur tête. Je vais y réfléchir et promis, je repasserai quand je serai reposée Les religions et les Marchombres - Page 3 311797 !

Bonne nuit à tous,
Laure.

Les religions et les Marchombres - Page 3 79820

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 3 Icon_minitime

Les religions et les Marchombres
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant