La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Marchombre et Mercenaire?

Aller en bas 
+6
Yokosan
Eejil
Azanaëlle
Oukilip
Ichtar
Anaura Tallis
10 participants
AuteurMessage
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 23:52

Avec Yara, au téléphone, on s'est posé la question...

Nous nous demandions si en chaque Marchombre il n'y avait pas une part de Mercenaire?

Pour moins de confusion et pour éviter de me faire huer, je m'explique...
Salvarode et Jorune sont des Maîtres Marchombres. Même Ellana le ressent et le comprend.
Pourtant, Salvarode fini par "pactiser" avec les Mercenaires, et Jorune tue Jilano, détruisant ainsi un symbole des Marchombres.
Et, on le sais, ces deux là foulent la Voie. Or, on ne peut pas la quitter. D'ou ma question. Peut on rester Marchombre et être côté Mercenaire?

J'attend vos avis avec impatience! (et merci à Yokosan, Anie et Jilano, pour les débuts de réponse!)

Je vous aime Marchombre et Mercenaire? 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:30

Eh bien, c'est étrange, mais pas plus tard qu'hier je me posais une question à peu près semblable
"Est-ce vrai que l'on ne cesse jamais d'être marchombre"?
Je vais y réfléchie, petite soeur, mais la je dois laisser l'ordi à ma mère ^^.
Biz, je t'aime Marchombre et Mercenaire? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:31

Je ne saurai vraiment repondre a cette question car elle est tres complexe.

Cependant, presque rien ne separe un marchombres d'un mercenaire.
Je m'explique :
La barriere entre ces deux pensée presque opposée est mince. Les marchombres sont en paix avec eux meme et les mercenaires sont rongée par le Chaos.
Certain marchombres ont un chaos en eux meme et je pense que tout le monde en a ( a plus ou moins grande echelle ).Certain marchombres comme sayanel, jilano, ellana et autres le contienne et l'oublie. Mais d'autres sont souiller par ces pensées. C'est ce qui arrive a Jorune, je pense. D'autre comme Salvadore ont pleinement conscience de leur acte et de leur appartenance. Il controle le Chaos qui est en eux et s'en servent a mauvaise escient. Rien n'empeche a un marchombre de tomber dans le Chaos. Ils restent des marchombres mais avec des idées opposées .
Les marchombres et les mercenaires ont la meme base de pensées, mais ne l'utilise pas de la meme facon. Beaucoup on un lmelanges de ces deux pensées. De la a dire que l'on peut les considéré marchombres, la dessus je ne peut me prononcer.

Voila, j'ai repondu franchement et si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il repondent tout de suite car sur ces sujets j'ai besoin de voir different point de vue.

Merci. Ouk
Revenir en haut Aller en bas
Azanaëlle
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
Azanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Suis le chemin du vent
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : La trilogie D'Ellana, La saga de Stephenie Meyer
Date d'inscription : 21/03/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:56

Je suis tout à fai d'acord avec toi Marchombre et Mercenaire? 478849
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-ptitemoi94-xx.skyrock.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 14:38

Hum...Oukilip, je suis à moitié d'accord avec toi.

Citation :
Rien n'empeche a un marchombre de tomber dans le Chaos. Ils restent des marchombres mais avec des idées opposées .
Les marchombres et les mercenaires ont la meme base de pensées, mais ne l'utilise pas de la meme facon. Beaucoup on un lmelanges de ces deux pensées. De la a dire que l'on peut les considéré marchombres, la dessus je ne peut me prononcer.
Ca, c'est faux (a mon avis, hein). Les Marchombres et les Mercennaires n'ont pas la même base de pensée.
Le but d'un marchombre est de trouver l'Equilibre. Hors, le Chaos n'est pas équilibre, car ils ne se remettent jamais en question. Je ne pense même pas qu'ils avancent sur leur voie (sans majuscule, merci :P)
Un mercenaire pourrait-il devenir marchombre?
Non, je ne le pense pas. Ils devraient faire s'effondrer toutes ses cetitudes, et il n'y arriverai pas.
En ce qui concerne les marchombres qui deviennet mercenaire, je ne suis pas d'accord avec Andorel; ils ont été marchombres. Seulement, ils se sont trompés de route, leurs choix les ont fait reculer et ils n'ont pas voulu douter. Voilà où cela les a mener.
Quand on vous dit que le Doute est une force...
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:28

Je suis d'accord avec vous deux... Une part de vos paroles me semblent fausses mais surtout celle-là =D (Hein princesse Ichtar ??xD)
Citation :
Le but d'un marchombre est de trouver l'Equilibre. Hors, le Chaos n'est pas équilibre, car ils ne se remettent jamais en question.

Le Chaos n'existerai pas sans l'Harmonie, et vice-versa, tel est le vrai Equilibre pour moi.

Un Mercenaire... est un Marchombre en "négatif"... même si les Marchombres et les Mercenaires n'ont jamais eu la même base de pensée comme vous l'avez déjà dit =D Juste que les Mercenaires (ou les Marchombres, qui sait ? ^^) sont partis d'un mauvais pied...
Revenir en haut Aller en bas
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:46

Je suis d'accord.

Personne ne peut vraiment ce prononcée objectivement sur les differences entre marchombre et mercenaire. Peut-etre une personne impartiale qui ne fait partie d'aucune des deux voies. Je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:14

Tout d'abord, je te l'ai déjà dit Anaura mais je te le redis, je trouve que c'est réellement une très bonne idée de topic Marchombre et Mercenaire? 572951

Maintenant, pour répondre à ta question... bah c'est plutôt complexe ^^

Pourtant j'ai une image qui me vient à l'esprit, c'est celle du symbole du Tao : Le Yin et le Yang avec dans chacun la présence de l'autre (en ça, je rejoins Oukilip).

Je pense qu'en tout Marchombre il y a la présence du négatif et ce négatif a souvent pour nom l'Ego. Si celui-ci est trop fort ils basculeront du coté obscur de la Force (oups, mon coté Jedi est en train de prendre le dessus LoL). Tanpis, puisque je suis partie à parler Jedi, je vais continuer mon analogie.
Anakin Skywalker a été Jedi. Le chagrin et l'envie qu'il avait d'être toujours le meilleur l'a fait basculer du coté des Siths mais ensuite il reviendra du coté des Jedis grâce à son fils.

Pour moi, un Marchombre pourrait devenir Mercenaire mais il pourrait à nouveau redevenir Marchombre. Mais pour se faire il faudrait qu'à la base son coté "positif" soit très fort !
Pour un Mercenaire, j'ai plus de difficultés à penser qu'il pourrait devenir Marchombre pour la même raison qu'a donnée Ichtar.

Et à nouveau je vais rejoindre Ichtar car pour moi, ils n'ont pas la même base de pensée.
Les Marchombres vont rechercher l'harmonie et la liberté dans le respect de ce qui les entoure. Les Mercenaires ne respectent rien hormis leur propre loi !
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:57

Je n'arrive pas à penser que les Mercenaires soient les "Marchombres nagatifs"
Certes, Hamonie et Chaos sont deux forces oppsées, mais c'est la seule chose qui soit contraire. Sinon, je crois qu'ils n'ont rien à voir les un ave les autres.
Eejil n'a cependant pas tort. Un Marchombre connait l'Equilibre entre Harmonie et Chaos. Assez par exemple, pour être capable de tuer sanssouricller. Un Mercenaire tue par plaisir!
Le Marcjhombre connait quand même le respect de la Vie. Pas le Mercenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:38

Ui voilà, je m'étais mal expliqué mais j'avais pas trop trop le temps =D Donc, j'ai pris des mots... pas vraiment qui révelaient ma pensée =D

J'voulais dire ce que tu as dit un peu ^^ Ma pensée elle est là, dans ton message =)

Merci d'avoir trouvé des mots pour moi =D Marchombre et Mercenaire? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:49

Oukilip a écrit:
Je ne saurai vraiment repondre a cette question car elle est tres complexe.

Cependant, presque rien ne separe un marchombres d'un mercenaire.
Je m'explique :
La barriere entre ces deux pensée presque opposée est mince. Les marchombres sont en paix avec eux meme et les mercenaires sont rongée par le Chaos.
Certain marchombres ont un chaos en eux meme et je pense que tout le monde en a ( a plus ou moins grande echelle ).Certain marchombres comme sayanel, jilano, ellana et autres le contienne et l'oublie. Mais d'autres sont souiller par ces pensées. C'est ce qui arrive a Jorune, je pense. D'autre comme Salvadore ont pleinement conscience de leur acte et de leur appartenance. Il controle le Chaos qui est en eux et s'en servent a mauvaise escient. Rien n'empeche a un marchombre de tomber dans le Chaos. Ils restent des marchombres mais avec des idées opposées .
Les marchombres et les mercenaires ont la meme base de pensées, mais ne l'utilise pas de la meme facon. Beaucoup on un lmelanges de ces deux pensées. De la a dire que l'on peut les considéré marchombres, la dessus je ne peut me prononcer.

Voila, j'ai repondu franchement et si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il repondent tout de suite car sur ces sujets j'ai besoin de voir different point de vue.

Merci. Ouk
Je suis d'accord avec toi ! Marchombre et Mercenaire? 572951 *au passage, tu as trèèès bien expliquer ce que tu pensais Marchombre et Mercenaire? 79820 *
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:31

Je suis montée au grenier, jeter un coup d'oeil à tous les sujets que je n'avais pas eu le temps de visiter ^^

On ne peut définir une chose que parce que son contraire existe. La lumière est lumière seulement parce que l'ombre existe. L'image de Yoko, le ying-yang, est très pertinente.
Alors le marchombre est tel justement parce que les mercenaires existent ! Comme l’avait très bien dit Laure une fois, si tout était harmonie et liberté partout, être marchombre ne voudrait plus rien dire. Seul le chaos nous permet de dire ce qu'est l'harmonie et l'équilibre et donc de les rechercher, d'essayer de s'en approcher.
L'Homme est ombre et lumière à la fois. Peut-on être marchombre et mercenaire en même temps ? Les marchombres ont-ils une part de mercenaire en eux ? C'est une question difficile... Ils existent grâce à eux mais ça ne veut pas dire qu'ils le sont, je pencherais plutôt pour cette "solution".

Par contre, je pense qu'on peut quitter la Voie... Pour moi Jorune l'a quittée, clairement.
Quand Andorel dit à Ellana qu'on ne cesse jamais d'être marchombre (si je ne me trompe pas, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu), je pense que c'est à comprendre dans le sens : "ce n'est pas parce qu'on doute ou qu'on traverse un moment difficile qu'on n'est plus marchombre". Il faut bien plus que ça. Mais de façon volontaire, si notre esprit tend vers autre chose que l'équilibre et l'harmonie, je pense qu'on peut quitter la Voie. Quelqu'un qui cesse de respecter la liberté d'autrui et de créer l'harmonie n'est plus marchombre.
Pour Nillem c'est un peu plus complexe. A-t-il jamais été sur la Voie ? S'est-il fourvoyé dès le départ ou y a-t-il eu une rupture plus tard ? Pourra-ton jamais le dire avec certitude ?


Maintenant que ce sujet a été déterré (ou plutôt dépoussiéré ^^), si d'autres personnes ont envie de s'exprimer... J'aimerais avoir encore des avis sur cette question passionnante ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:49

Bon je me lance même si mes idées sur les Mercenaires du Chaos ne sont vraiment pas claires... Quand je pense à eux, j'y vois l'obscurité, l'obscurité totale faites de haine et de repli sur soi-même. Et je ne parviens vraiment pas à percer cette obscurité...
Pareil à Elio (dans l'Autre) il me semble que l'esprit du Chaos ressemble à l'espace qui fut la prison de l'Autre.

Bref...

Tout d'abord je sens qu'il y a deux notions à différenciées :
- Premièrement, "Marchombre", cette idée qui pour la plupart d'entre nous est un doux rêve ou même un lumineux chemin sous nos pieds, "Marchombre", une Voie, un simple chemin de campagne, ensoleillé, entouré par la Nature et qui se lie à notre Vie, avec sa beauté infinie, ses découvertes et ses embuches plus ou moins difficiles à franchir, pour, toujours, avancer. On peut la figurer par Ellundril Chariakin. Parfaite d'Harmonie.
- Deuxièmement, "Le" Marchombre, Vous, Moi, Ellana, Jilano, Jorune, Salvarode. Qui, est alors je rejoins Ipiu et Yoko, est formé par le Ying ou le Yang, une majorité blanche percée de noir ou bien une majorité noire percée de blanc. Le Marchombre, qui est aussi Homme (ou Femme).



La Voie des Marchombres est, elle, bien au-delà des valeurs de bien et de mal, de blanc et de noir, elle EST le Ying ET le Yang. Blanc et Noir, en un parfait équilibre. En parfait équilibre mais aussi parfait de pureté, pas de blanc mélangé au noir, juste une Voie, une direction, la Liberté et le Bonheur (qui sont souvent lié ^^).
De cette manière, ainsi détaché, délimité, j'espère que vous me comprendrez : je ne peux comprendre qu'un Marchombre soit Mercenaire, ou qu'un Mercenaire soit Marchombre, même un peu.
La Voie des Marchombres n'est pas la position des Mercenaires.



==> Je suis en train de réfléchir à ma question de départ et je me dis une chose : lorsque vous êtes dans l'obscurité la plus profonde, vous n'avez plus de repère, vous êtes seuls et n'avez plus que vous, alors vous êtes votre Monde et vous vous repliez sur vous-même... Je dis Vous mais je pense aux Mercenaires du Chaos. C'est pourquoi j'ai dit "la position des Mercenaires", comme "la position du Chaos", en parallèle à "la Voie des Marchombres". Plongé dans le Chaos, le Mercenaire (parfait, on s'entend bien) n'a que lui comme point de repère, et même s'il se déplace, il n'a toujours qu'une position, même s'il avance, apprend, se développe, il sera toujours seul, bercé par la force rassurante du Chaos [force rassurante? n'avez-vous jamais fermé les yeux lorsque quelque chose vous faisez peur?].



Pour ce qui est "du Marchombre" et "du Mercenaire", leurs cas sont mitigés, ainsi on trouve de tout, partout.

Jorune et Salvarode se sont retrouvés devant un mur d'obscurité infranchissables, ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'ils étaient à l'origine de ce mur qui était leur peur et leurs amibitons. C'est alors qu'ils ont préféré s'adosser au mur, et fermer les yeux. Ils ont perdu la lumière de la Voie. [Je pense que tout le monde a déjà vu plus ou moins cette lumière, mais peu de personnes empruntent la Voie qui mènent à elle, et du fait : elle est inatteignable aussi bien que l'arc-en-ciel ^^]
Jorune et Salvarode avait perdu la lumière longtemps avant même qu'ils ne rencontrent Ellana... peut-être ont'ils rencontrés leurs maîtres Marchombres alors même qu'ils n'avaient plus avec eux et devant eux cette lumière... Rappelons-nous que ce ne sont que des personnages de fictions.




Je vous laisse... j'ai du boulot ^^.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 1:23

Vu l'heure je n'ai pas le temps de tout lire donc je répond à la question de manière "objective" dans le sens où je n'ai lu que la question... (vous suivez ^^)

Anaura, je pense que que les marchombres et les mercenaires sont le yin et le yang de la Voie. Un peu comme la Force et son côté obscur. Harmonie et Chaos. Avec un peu de l'un dans l'autre comme le signe du yin et du yang. Le bien et le mal, la vertu et le vice, bref ces éternels contraires qui se battent pour faire pencher la balance de leur côté et qui ainsi permettent l'équilibre de cette dernière.

Pour le fait de quitter la Voie ou non, Jilano a dit que peut-être Salvarode n'y avait jamais était en fin de compte......
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:59

Je suis impressionnée par le message de Frost que je viens juste de lire...
Impressionnée, et absolument d'accord. D'un point de vue totalement objectif, je vous l'assure.

Marchombre et Mercenaire? 964183

*Fière.*

Marchombre et Mercenaire? 971174 Marchombre et Mercenaire? 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:38

J'ai parcouru vaguement 2-3 réponses et j'ai vu que je n'était pas la seule à parler de yin et de yang ^^
Je n'ai pas encore le temps de tout lire, je pense répondre à ce sujet au compte goutte lol mais j'essaierais de tout lira à un moment quand même !!!!!
Je répond à Frost sur son idée de mur. Je ne sais pas si Jorune et Salvarode se sont retrouvés devant un mur, mais je sais que le mal et le chaos sont toujours la voie de la facilité. Celle des gens avide de pouvoir et de puissance aussi. Souvent ceux qui s'y engagent le font pour une de ces raisons : soif de pouvoir ou facilité. Je pense que c'était le cas pour Salvarode. Pour Jorune je ne sais pas trop. J'ai plus l'impression qu'il s'est protégé mais que se faisant il s'est peut à peu éloigné de ce qu'il était et il s'est mené à sa propre perte en voulant l'éviter.

HS : cela me fait penser à une phrase de La Fontaine : « On rencontre souvent sa destinée par les chemins qu’on prend pour l’éviter. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marchombre et Mercenaire? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre et Mercenaire?   Marchombre et Mercenaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchombre et Mercenaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voi(x) du Marchombre
» Le Marchombre et les Murs
» Le mot Marchombre...
» Être marchombre
» Physique du Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Entraves-
Sauter vers: