| | Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Frost Michael Membre du Conseil - Modo

Nombre de messages: 3071 Age: 21 Localisation: La Terre Groupe: Marchombre Livre préféré: Le Pacte des Marchombres Date d'inscription: 14/12/2007
 | Sujet: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Mer 2 Jan 2008 - 21:58 | |
| Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de grave... c'est juste qu'en relisant le deuxième tome de l'Autre le week-end dernier, j'ai eu.... un choc.
Je m'explique : j'ai regardé le Seigneur des Anneaux la veille au soir et étrangement je lis le lendemain dans "Le Maître des Tempêtes"**... Le vieux Guide avait passé les mains dans ses cheveux ras. - Il y a longtemps, avait-il expliqué, alors que je n'étais qu'un enfant, j'ai lu un livre. Un livre qui m'a marqué comme seuls certains livres peuvent marquer un enfant. Dans ce livre, un des personnages, un magicien plein de sagesse, parle à un de ses mais qui vut tuer pour se venger. " Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardents à donner la mort au nom de la justice... " Voilà ce que dit le magicien et en voilà les mots, écrits par un viel Anglais, qui voulent en moi depuis cette époque. ... ** ==> Cf page 174-175 du T.2 de l'Autre.
J'ai immédiatement fait le rapprochement avec le Seigneur des Anneaux, car la citation était encore trop présente dans mon esprit.
Le magicien étant Gandalf et, si je ne me trompe pas, son ami Frodon. Là j'avoue que j'ai fait la buse car je ne suis plus totalement sûr d'où et en quelle circonstance se déroule la scène même si je crois me souvenir qu'il parle de Golum dans les grottes de la Morïa lorsque Frodon parle de tuer Golum... etc... etc...
Enfin là n'est pas le problème car tout concorde... Et que je suis très content de ma trouvaille .Et mes questions sont donc :
- Etes-vous d'accord avec moi? - Qu'est-ce que vous en pensez? - Est-ce que je suis si fort et intelligent que je le pense ou bien c'est juste une impression? ( :shock: :lol: ) |
|
 | |
Keriss Malgwen Maître Marchombre

Nombre de messages: 1135 Age: 16 Groupe: Marchombre. Livre préféré: Ellana. Zouck. Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Mer 2 Jan 2008 - 22:06 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 3071 Age: 21 Localisation: La Terre Groupe: Marchombre Livre préféré: Le Pacte des Marchombres Date d'inscription: 14/12/2007
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Mer 2 Jan 2008 - 22:38 | |
| Il n'y a pas besoin de l'avoir lu, la preuve je ne l'ai pas lu non plus. Mais l'avoir vu suffit puisque la scène est dedans...  |
|
 | |
Szyra Nahim Membre du Conseil - Modo

Nombre de messages: 1681 Age: 22 Localisation: Gwendalavir Groupe: Marchombre Livre préféré: Le Pacte des Marchombres Date d'inscription: 03/01/2008
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Jeu 3 Jan 2008 - 15:30 | |
| Moi, le Seigneur des Anneaux était plus loin derrière moi mais j'ai fait exatement le même rapprochement ! Seulement je n'ai as eu le courage de retrouver ni dans quel livre et encore moins quel moment de l'histoire c'était ! Mais sur le site de rageot Pierre Bottero dit lui-même que Tolkien l'a beaucoup inspiré, pas dans le sens de copier mais plutôt l'a incité à écrire. Je pense que c'est un hommage de Pierre à son maître d'écriture... |
|
 | |

| Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Jeu 3 Jan 2008 - 18:11 | |
| Très impressionnant... :o Je m'étais dit la même chose mais n'étant pas sûr de moi pour le coup de l'inspirateur secret (  ) j'ai préféré taire cet élément. Mais puisque tu le confirmes, en effet, J.R Tolkien a inspiré Pierre Bottero (moi je dis Vive J.R Tolkien ^^ d'après ce qu'on m'a dit un mec totalement taciturne mais qui a su émerveillé les gens grâce à son imagination... assis dans son fauteuil  trop fort le mec :P ). Un hommage? Le mot est peut-être un peu fort... mais on ne peut pas nier le rapprochement.  _________________ ** L'amour comme épée, l'humour comme bouclier. ** ** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars |
|
 | |
Niamh Eïlaz Membre du Conseil - Admin

Nombre de messages: 2384 Age: 18 Localisation: Sur la Route. Groupe: Marchombre. Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Sam 5 Jan 2008 - 19:40 | |
| Moi j'avais fais le rapprochement inconsciement... ... ... ... Heu, enfin je veux dire que en ayant lu ce passage, j'ai penser au Seigneur des Anneaux c'est vrai, mais en fait je m'en souviens juste maintenant en lisant ton message, aprce que après je ne m'en était pas souvenue... Enfin bref ^^
Oui c'est clair, en tout cas pour moi, qu'il fait référence au Seigneur des anneaux ! Moi j'ai très envie de le lire le seigneur des anneaux, si ya autant de choses en plus comme ya une différence entre Harry Potter livres et Harry Potter films, bah j'aimerais bien les savoir XD _________________ Loin derrière... A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière. Merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Dim 6 Jan 2008 - 22:56 | |
| Idem pour tout ton message :P _________________ ** L'amour comme épée, l'humour comme bouclier. ** ** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Lun 17 Mar 2008 - 21:03 | |
| Ouais, j'avais tilter à la deuxième lecture mais maintenant cela parait evident ^^. Sinon, oui, il y a de grandes difference entre Seigneur des anneaux fil et seigneur des anneaux Livres et je conseil à tout le monde cette trilogie ainsi que le Silmarion et bilbo le hobtis^^. |
|
 | |

| Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Lun 17 Mar 2008 - 21:54 | |
| Moui... moi je pourrais la lire qu'à partir de juillet... après Bac parce que j'ai pas autant de facilité qu'avant et que le sommeil devient indispensable à la bonne marche de mes neurones. (forcément lorsquon accumule 10h de manque de sommeil par semaine!!! ça marche moins bien en cours mdr) _________________ ** L'amour comme épée, l'humour comme bouclier. ** ** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars |
|
 | |
Imagination Aspirant à la Greffe

Nombre de messages: 704 Age: 16 Localisation: Ellesméra Groupe: Marchombre Elfe Livre préféré: Ewilan, Ellana, l\'Autre Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Mer 2 Avr 2008 - 12:38 | |
| wé moi aussi je relis comme sa et puis je le vois je me dit(je suis un tres grand fan de seigneurs des anneaux)(je l'ait vu 90 et quelque  ) mais c'est gandalf !! quand il le dit a méry ou pipain je mélange toujours "beaucoup d'entre nous méritent la mort et beaucoup de mort méritent la vie que pouvons nous y faire" (ses quelques chose comme sa .) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Dim 6 Avr 2008 - 17:21 | |
| Moi, j'ai pas vu le film ( et oui, ça éxiste les gens comme moi ;) ), mais je trouve ça très bien de la part de PB de faire ce petit passage pour rendre hommage à celui qui lui à permis ou du moins donné envie d'écrire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Ven 11 Avr 2008 - 22:19 | |
| Je voudrais faire remarquer quelque chose parce que je ne retrouve pas le topic où on en avait déjà parlé : Il y a une courte poésie tout à la fin des Tentacules du Mal (T3, Les Mondes d'Ewilan)... Or, quel fut mon étonnement de la revoir apparaître... au début du tome 1 D'un Monde à l'Autre (La Quête d'Ewilan) avec une signature. A moins que je fasse fausse route, il est probable que les initiales C.B. soit celle de quelqu'un de sa famille... Or dans un des deux, il a "A Clo" J'en conclus (oui oui je suis brillant  ) qu'il doit s'agir d'un poème d'une de ses filles ou de sa femme ou de sa soeur ou de quelqu'un qui s'appelle Clo et porte le nom de Bottero =D Fiou  _________________ ** L'amour comme épée, l'humour comme bouclier. ** ** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars |
|
 | |
Niamh Eïlaz Membre du Conseil - Admin

Nombre de messages: 2384 Age: 18 Localisation: Sur la Route. Groupe: Marchombre. Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Dim 13 Avr 2008 - 14:31 | |
| Une courte poésie dans les tentacules ? Tu pourrais la mettre stp ?
Sinon, oui bravo Frost je n'avais pas fait attention !! _________________ Loin derrière... A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière. Merci. |
|
 | |
Imagination Aspirant à la Greffe

Nombre de messages: 704 Age: 16 Localisation: Ellesméra Groupe: Marchombre Elfe Livre préféré: Ewilan, Ellana, l\'Autre Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien Mer 16 Avr 2008 - 19:56 | |
| moi je dis c'est le créateur du monde fantastique j. r. r. Tolkien avant lui la fantaisie sa n'existait pas .... j'aime beaucoup ses livre mais n'est point comparable a P.B qui sont pas dans le même ...... vent.... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: réponse Ven 2 Mai 2008 - 15:39 | |
| Je suis absolument d'accord j'avais déjà remarqué cette particularité et fait le lien avec le seigneur des anneau... |
|
 | |
| | Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien | |
|