La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sixième sens...ou pas ?

Aller en bas 
+21
Aminumbra
You-Me
Serpeur
Maati
Voltiaflosn Libelqin
valgin
Zerda
Ichtar
Jinny
Brume
Remiel Til'Sando
Deathwing
Narja
Aethera
Leslie
Szyra Nahim
Sorenn
Elii'
Yokosan
Aliana
Amar
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aminumbra
Curieux
Curieux
Aminumbra


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Partout où je peux être, je suis
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pas de livres, mais des auteurs : P.Bottero; B.Werber; G.Orwell; H.G.Wells; et bien d'autres encore ...
Date d'inscription : 24/11/2012

Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:58

Très bon sujet, mais dommage qu'il ait été un peu abandonné ^^

Bernard Werber :"Petit traité sur les cinq sens intérieurs et les cinq sens extérieurs. Il y a cinq sens physiques et cinq sens psychiques. Les cinq sens physique sont la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouie. Les cinq sens psychiques sont l’émotion, l’imagination, l’intuition, la conscience universelle, l’inspiration. Si on ne vit qu’avec ses cinq sens physiques, c’est comme si on n’utilisait que les cinq doigts de sa main gauche."

A mon avis, il est dans le vrai.

Le sixième sens est en fait un "regroupement" de ces cinq sens psychiques, et c'est pour cela que tous sont différents : certains ont une intuition très développée et n'utiliseront que très peu l'inspiration, d'autres, au contraire, auront une émotion hors norme mais un accès très difficile à la conscience universelle ...

Tout est question de proportions !
Revenir en haut Aller en bas
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 25
Localisation : Ici ou là-bas...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant
Date d'inscription : 10/06/2012

Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:29

J'aime bien ta réponse Ami.
Je n'avais jamais entendu parler des cinq sens psychique mais maintenant que tu le dis, ça parait tout à fait normal ^^


Pour l'histoire de déjà vu, ça m'est aussi arrivé, plusieurs fois. C'était très troublant. Mais il me semble que j'en avait déjà parlé ici ou peut-être ailleurs, en tous cas, j'en déjà eu une discussion sur cela avec des amis et j'avais obtenue une réponse totalement plausible même si je me range plus du côté de Zerda. (Après c'est juste une question de point de vu et de croyances.)
On m'avait répondu quelque chose sur les souvenirs, que des scientifiques avaient fait des cherches sur ce sujet justement, que cela arrivait à tout le monde. Que c'était à cause de notre cerveau, qui fonctionnait mal un instant et qui mélangeait les souvenirs avec les rêves, l'imagination et le présent ou quelque chose de ce genre et que nous n'avions en réalité jamais vécu cette scène. Je ne me rappelle plus vraiment des termes utilisés ^^
J'ai beau chercher sur internet je ne trouve aucunes explications me convenant ou alors elles sont contradictoires les unes envers les autres.
J'ai seulement trouvé que ça arrivait souvent en période de stress ou de fatigue et que l’épilepsie favorisait le sentiment de déjà vu.


Si non, je me demandais, pourquoi seulement un sixième ? Pourquoi pas un septième ou même un huitième ?


Revenir en haut Aller en bas
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:43

Tiens, je profite d'une petite pause et voilà que tombe sous mes yeux ce débat qui vient de subir un petit up.
Les rêves prémonitoires trouvent en effet une "pseudo" explication scientifique. Ces passages arrivent en général dans des situations de grande fatigue, de chaleur extrême, et j'en passe. Par exemple un jour de canicule, j'étais avec ma meilleure amie et nous avons voulu aller voir une amie du même village que le mien. Au vue de la chaleur, je lui ai prêté une casquette. Et au moment de passer au niveau de la mairie, une impression étrange. Le monde devient presque flou, se ralentit, on se sent un peu comme après avoir un peu trop bu. Et là je me "rappelle" avoir vu la même scène : ma meilleure amie secouant une casquette verte devant la mairie. C'est un peu comme quand on va s'évanouir en réalité. Et cela rejoint l'argument supplémentaire expliquant qu'étrangement l'on ne se rappelle de son rêve qu'après l'avoir vécu de nouveau. Ce serait alors une illusion créée par le cerveau dans cet état "critique" en l'occurrence provoqué par la chaleur. Mais je reste sceptique comme toujours étant donné que je doute qu'une expérience pour prouver une telle théorie ait pu être mise en place.


En ce qui concerne ce 6eme sens...
J'ai trouvé un livre il y a quelque mois sur la biologie. (Quel rapport ? me direz-vous)
Et bien... Il y était expliqué que le monde à la base est Chaos. Chaos de matière, chaos d'un peu tout. Et que les êtres vivants pour persister étaient doués de l'information. Ainsi c'est l'information qui tient le tout assemblé. Je développe un peu parce que j'ai l'impression que dit comme ça, ce n'est pas très clair.
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût ce sont les choses qui nous permettent d'exister, par exemple quand un aliment a un goût bizarre, c'est qu'en général il est périmé, on voit le trou et on l'évite pour ne pas tomber dedans, on entend une voiture arriver. L'information contre le chaos.
Maintenant un exemple pour nous rapprocher de notre sujet. En fait ce sont des animaux de mer qui tous se réveillent, se mettent en activité en même temps, et "s'endorment" lorsque en même temps. Ce qui est étonnant là-dedans c'est que tous étaient réglés sur un même cycle.
Des biologistes ont alors procédé à une expérience en déplaçant ces animaux à quelques centaines de kilomètres de leur lieu d'origine , dans un aquarium à l'intérieur des terres. Après une semaine de chaos total, ces animaux aquatiques se sont de nouveau calés tous ensemble sur un même rythme, mais différent du précédent. Il a fallu un peu de temps aux scientifiques pour comprendre qu'en réalité c'était la marée basse et la marée haute qui réglaient le rythme de vie de ces petits êtres étranges. Et encore plus étonnant que le nouveau rythme correspondait aux horaires des marées hautes et basses s'il y'en avait eu dans ce lieu retranché à l'intérieur des terres il faut le rappeler.
Also ?
Also ! Et bien elles ont réagi à des informations qui n'étaient pas à leur portée ni par la vue, ni par l'odorat ou tout ça. Comme quoi nous sommes sûrement capables de capter des informations qui pour l'instant ne sont pas intelligibles ou reconnues.
Ajoutons à ça que le cerveau porte hors de notre "conscient" toutes les informations inutiles (par exemple le bruit des trains pour ceux qui habitent à côté d'une gare, après un moment d'adaptation on finit par ne plus l'entendre car ce bruit n'est plus identifié comme une menace par le cerveau). Cela signifie que nous percevons bien plus que ce que nous le pensons. Et où vont ces informations ? Et bien je dirais bien dans notre inconscient ou subconscient. Mais ce n'est qu'une théorie.
Et toutes ces petites informations (un petit mouvement du visage, un son au loin) pourraient s'agencer pour ressortir sous la forme d'une pensée, comme l'exemple de la personne qui s'étonnait de ne plus entendre de musique dans le métro.
Alors selon moi le 6eme sens existe, et ne saurais tarder à trouver une explication scientifique.
Ensuite on a aussi l'explication Noosphère que j'aime bien mais qui n'est en rien prouvée ^^.
Alors après... Pourquoi pas un 7eme sens ? Pourquoi pas. ^^ Mais je dois avouer que pour l'instant je ne le vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:33

La théorie scientifique que tu mentionnes, Laurelaï, est développée ici (sur le site Quoi.info) : http://quoi.info/actualite-science/2012/08/30/dou-vient-le-sentiment-de-deja-vu-1123712/

J'en ai aussi trouvé mention ici (sur le site de Radio Canada) : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/11/06/004-dejavu-cerveau.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 25
Localisation : Ici ou là-bas...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant
Date d'inscription : 10/06/2012

Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:47

“Le sentiment de déjà-vu, explique Patrick Chauvel, c’est quand l’hippocampe fait une petite bourde alors qu’il reçoit des informations des yeux ou des oreilles. Il n’est plus en position de recueillir ce qu’il vit mais va plutôt rechercher un souvenir dans le cortex. Du coup, il synchronise la scène avec nos souvenirs plutôt que d’encoder ce qu’on est en train de vivre”, poursuit Patrick Chauvel. “C’est comme si la voie qui amenait les perceptions et celle qui va chercher nos souvenirs devenaient synchrones. Donc forcément, tout se mélange”. Ce qui est pour nous du présent et alors perçu comme un passé. Un passé un peu flou.”


Ça résume bien le “mélange”
Merci à toi Perrin Sixième sens...ou pas ? - Page 2 460171
Revenir en haut Aller en bas
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 0:27

Warning: cette intervention n'a pas grand intérêt.

Je vais faire un message "réponse du savant", à défaut de pouvoir me sentir assez poète. L'autre jour, je regardais le génialissime Stephen Fry, dans son excellente émission QI, qui posait justement la question de combien de sens nous avons. La réponse attendue, "cinq", n'était pas la bonne, et à la vérité, les scientifiques estiment à environ une vingtaine ce que nous qualifions de sens. En effet, il est des sens, des perceptions si vous préférez, qui ne font appel à aucun des sens habituellement cités. C'est ainsi que je peux fermer les yeux, lever le bras dans une direction au hasard, et néanmoins déterminer avec exactitude où il se situe vis à vis de ma tête. And so on. La mémoire, les impressions, la sensation de vertige, ce sont aussi des sens...

L'intuition (ou 6e sens), oui, elle existe, dans le sens où tout un chacun peut avoir la sensation de connaître la vérité, le chemin à suivre sans avoir de preuve concrète. Ce que l'on peut dire dessus, c'est qu'a mon sens, quand elle est avérée, elle ne repose que sur deux choses :

- L'observation inconsciente d'une preuve ou d'un faisceau de preuves qui mènent dans la bonne direction.

- La chance, des probabilités suffisamment élevées pour que l'intuition se révèle exacte.

Après, je n'ai pas envie de sombrer dans le mysticisme. L'intuition en tant que capacité à deviner à coup sûr, à partir de rien, elle me semble très douteuse, et à mon humble avis je la range sur le même rang d'improbabilité que l'existence d'un grand barbu au ciel. Cela dit, le débat est sans fond, et aussi vieux que l'Homme, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sixième sens...ou pas ?   Sixième sens...ou pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sixième sens...ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plénitude
» Imagination au sens propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos capacités-
Sauter vers: