La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Marchombre ou apprenti?...

Aller en bas 
+17
Sérêlys
Akino
Vayel
Aliana
Barra Z'hin
Oukilip
Aenea
Szyra Nahim
scheakspire
Leslie
Elii'
Narja
Elurían Aeglir
Aethera
Elenwë
Eejil
Ichtar
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 21:10

Je pense que beaucoup d'entre nous se considèrent comme apprentis marchombre, ici. En tout cas, c'est mon cas.
Nous progressons sur la Voie du marchombre, doucement, pas à pas, pour essayer d'aller le plus loin possible.
Certes.
Et après?
Quand pourrons-nous, nous qui sommes des adolescents (n'est-ce pas Ipiu et Yoko... Marchombre ou apprenti?... 557874 ) passer un jour du statut "d'apprentie" à celui de "marchombre"? Le pourrons-nous un jour? Puisque nous n'avons pas de maître, qui nous le dira? Si nous choisissons nous-même, ne serait-ce pas prétentieux? Et si nous décidons de ne pas choisir, est-ce que le fait de rester apprenti ne montrera pas que nous n'avançons pas comme nous le voudrions sur la voie?
Merci de vos réponses.

Princesse Ichtar (mais ça vous le saviez Marchombre ou apprenti?... 164517 )
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 21:33

Personellement, je ne me considère pas comme apprenti ni comme maître ou autre.
Je pense que je suis Moi. Aucun statut ne pourrait définir ça. Je pense.

Donc la question "Marchombre ou apprenti ?"

La réponse de mon poète : Ni l'un, ni l'autre. Tout simplement moi. Nous.
La réponse de mon savant : Tout dépend de nos capacités physiques et tout le tintouin. Apprenti pour une grande partie.

Eejil... Mais vous le saviez déjà ^^ (Hein Hind ?? xD)
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 12:09

Et si nous nous pensions marchombres tout simplement, sans se demander si nous sommes apprentis ou plus avancés sur la Voie?


Je vais tout simplement te citer ce que j'avais répondu à Efra' dans ma présentation, à la question "Pour toi, qu'est-ce que la Voie des marchombres...?" :
Citation :
Pour moi, la Voie des Marchombres ? Le titre du forum ! Non plus sérieusement je pense que c'est un chemin que nous arpentons tous mais à des niveaux différents, peut-être même que certains l'empruntent sans même s'en rendre compte. Je ne pense pas que ce soit une route matérialisée par un destin (c'est-à-dire être marchombre ou ne pas l'être) mais plutôt un art de vivre et de penser en respect avec soi-même, les autres, la nature... N'est-ce pas d'ailleurs ce que recherche chaque être humain?


C'est ce que je pense toujours. Pierre Bottero a su ouvrir une porte sur une partie de moi-même qui m'habitait déjà mais sur laquelle je ne savais pas mettre de mot.
Peut-on vraiment se définir plus ou moins avancés sur la Voie? Je n'en suis pas si sûre. Je crois plutôt que nous l'arpentons chacun d'une manière différente, que nous l'appréhendons, dans notre quotidien, de différentes façons et qu'il n'y pas de degrés dans cette appréhension et compréhension de la Voie, de la Vie.

D'un autre côté je crois que je comprend un peu ce que tu veux dire, enfin peut-être. Celui qui serait plus avancé sur la voie serait celui qui perçoit le mieux et avec le plus d'acuité le monde qui l'entoure, par exemple? Mais là encore, il y a quelque chose qui me gêne... nous avons chacun notre vison des choses sans forcément pouvoir se prétendre plus marchombre que l'autre.

En fait je crois intimement que tu n'as pas besoin de te poser cette question, Ichtar, tu es, tu es toi comme l'a dit Eejil, et c'est en toi-même que tu sais que tu possèdes cette lueur marchombre, tout simplement. Marchombre ou apprenti?... 971174

J'espère avoir répondu à ta question...du mieux que j'ai pu. Marchombre ou apprenti?... 575385

Marchombre ou apprenti?... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 20:32

Absolument d'accord avec Elenwë.

Et puis je pense que nous serons toujours des apprentis, de toute façon. Même les maîtres Marchombres de Gwendalavir sont encore des apprentis. On ne cesse jamais d'apprendre, vous vous souvenez? Marchombre ou apprenti?... 460171

Et puis, "juste" un passage de la Prophétie...


Citation :
Ce qu'elle avait vécu depuis sa naissance, ce que la voie du marchombre lui avait permis de découvrir, ses certitudes et ses choix, prenaient tout à coup un sens qui étendait ses ramifications au-delà de son être.
Elle eut soudain l'impression que Jilano se tenait près d'elle.
Qu'aux côtés de Jilano se tenait Esîl qui avait guidé ses pas.
Qu'aux côtés d'Esîl se tenait le maître marchombre qui lui avait enseigné la voie.
Qu'une chaîne ininterrompue de marchombres à la fois maîtres et élèves la liait aux origines du monde. L'impression que, devenue elle-même maillon de cette chaîne, elle contribuait à un dessein qui, en les dépassant, leur permettait de se surpasser.

Marchombre ou apprenti?... 79820


Dernière édition par Aethera le Sam 23 Mai 2009 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 21:04

Laure, pourquoi je savais que tu allais me répondre ça... Marchombre ou apprenti?... 557874
Eejil, tu as raison, je suis Moi comme tu es Toi mais, toi-même, te considères tu comme marchombre?
Elenwë... Marchombre ou apprenti?... 1408441462 Merci. Tu es merveilleuse, tu sais? *sourire*

Merci à toutes les trois. Je m'en vais réfléchir à vos réponses pour le moins avisées Marchombre ou apprenti?... 852900
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 21:51

Je ne sais pas quoi dire mais je voulais juste dire que j'avais tout lu attentivement. Mais tout a déjà été dit. Marchombre ou apprenti?... 454373

C'est en croyant savoir que l'on arrête d'apprendre.

Pour moi même les maîtres restent des apprentis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:40

Oui, moi c'est pareil Aigletoile, Mais je pense en effet que nous sommes tous apprentis, quelque soit la voie que nous arpentons.

Celle des marchombres, de l'écriture, une, singulière qui n'appartiens qu'a nous.

Jamais nous ne cessons d'apprendre, et lorsque l'on croit savoir, une claque nous rappelle qu'à l'échelle du monde nous sommes infiniments petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:57

Je ne me considère pas marchombre comme Ellane ou même Ellundril, non, ça, jamais.

Je me considère marchombre à ma manière... Je moule ma Voie pour qu'elle me ressemble sans changer trop pour autant... Enfin... Là suis fatiguée, demain vous aurez droit à un pavé j'pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 9:14

Oh! Ichtar! Merci! Marchombre ou apprenti?... 454373 Marchombre ou apprenti?... 971174

On ne cesse d'apprendre pour avancer, pour progresser, et par là-même je viens de comprendre quelque chose que vous avez certainement déjà tous compris mais qui vient de me frapper comme une évidence. Je dis moi-même qu'arpenter la Voie, c'est tout simplement arpenter la Vie. Il est impossible donc de reculer sur la Voie comme il est impossible de revenir en arrière dans la Vie. On ne peut qu'avancer toujours, même dans les erreurs et dans les doutes, on continue toujours à marcher même si c'est parfois avec la tête baissée, même si parfois le chemin est plus difficile, il est impossible de revenir en arrière, de reculer, comme il est impossible de revenir dans le passé. Nous pouvons tout juste nous arrêter et nous retourner pour observer le chemin parcouru et les obstacles déjà franchis...

Désolée si tout cela vous paraît déjà comme une évidence, mais après tout, j'apprends, moi aussi, tous les jours à vos côtés. Marchombre ou apprenti?... 394131
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 9:32

Citation :
N'oublie jamais. Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Pierre Bottero; Ellana

Puisque cette citation est évoquée depuis le début du sujet, autant la mettre, non ? Marchombre ou apprenti?... 394131

Je pense que vous avez raison, nous sommes des apprentis. Tous. Et nous le resterons.

Mais comme une question entraîne une autre... Beaucoup d'entre nous considèrent Pierre comme notre maître. Lui a toujours "décliné" ce qualificatif. Est-ce à votre avis parce que comme vous l'avez dit, il pense qu'il est toujours apprenti ? Et si oui, a-t-il raison, lui qui a ouvert tant de portes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:25

Peut-être,Elii'...Sûrement,même.

Mais...Personellement,je ne le considère pas comme maître mais comme guide.
Le Guide qui m'a ouvert la porte.
La Voie.

Elenwë...
Oui.La Voie c'est la Vie.
Mais la vie à la manière Marchombre.La vie à ta manière à toi.

Je n'arrive pas trop à m'expliquer désolée... Marchombre ou apprenti?... 686735

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 0:02

Hum... Pierre... C'est vrai que je le vois comme un Maître, mais pas comme mon Maître personnel. Au même titre que des philosophes et des sages qui véhiculaient une idéologie nouvelle ont été considérés comme des maîtres de philosophie, je considère Pierre comme un maître à penser, celui qui par les mots enseigne la philosophie marchombre.

Ce n'est sans doute pas le but originel du Pacte. Mais le Pacte, c'est Pierre, cerveau et tripes et âme. Donc les idées marchombres sont ses idées, ses convictions ancrées en lui, et en cela je pense pouvoir dire qu'il est un maître.

Et il y a aussi autre chose qui me pousse à dire qu'il est un maître. C'est que lui même ne se considère pas comme tel, qu'il doute de pouvoir le faire, qu'il reste humble et ne cherche pas à donner des leçons.
Il est lui-même et c'est déjà une leçon.

Voilà tout.

Marchombre ou apprenti?... 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:42

Marchombre n'est pas un statut, tout comme apprenti d'ailleur. Être marchombre ne découle d'aucune formation, être marchombre ça ne s'apprend pas, être marchombre s'est avant tout être soit, pas chercher à devenir marchombre, juste être. Un apprenti marchombre est un marchombre qui à besoin d'être guidé sur la voie.

Il suffit d'un événement, d'une lecture, de je ne sais quoi, ( et souvent d'un bouquin particulier Marchombre ou apprenti?... 478849 ) pour faire resortir notre côté marchombre.
Avant de lire "le pacte des marchombres", je pratiquait ( et partique toujours), une discipline martiale, laquelle m'a permis de me forger à partir de maîtres mots : courage, bonté, humilité, honneur. Puis virent s'ajouter : respect, maitrise de soi. Et vint le livre, et avec lui : plénitude, persévérance, harmonie, liberté, les maîtres mots qui me manquaient, tout au fond.

Si je suis comme ça et pas comme ci maintenant, c'est parce que pierre BOTTERO à réussi à mettre un mot sur ce que je ressentait, et à coucher sur le papier mes sentiments les plus profonds. Il m'a également donné un moyen pour m'exprimer : la poésie marchombre. Après la lecture du livre, je suis resté en émoi, ne sachant que faire, au fond de moi je sentait quelque chose, un battement furtif, une brume éphémère. Et j'ai écrit...

Important, dérisoire
Reflet de l'âme
Choix


Mon choix je l'ai fait, j'ai décidé de n'être ni maître ni apprenti, ni lumière ni obscurité, ni bien ni mal, j'ai décidé d'être moi et de suivre ma voie.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:46

J'aime beaucoup ce que tu viens d'écrire, Scheakspire (je peux t'appeler Scheak'?), mais je te prie d'aller te présenter avant toute autre chose!

A très vite et Tagazok,
Laure la Magicienne, alias Aethera, admin' sadique Marchombre ou apprenti?... 966811 .

Marchombre ou apprenti?... 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:52

Toujours l'impression de répéter ce que les autres pensent. Comme Aethera. Je suis subjuguée. Sinon ma réponse vous l'aurez plus tard mais pas ici. J'ai plutôt envie de répondre dans le bric à brac de Frost ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:35

Hum...
Magnifiques, vos réponses, chers tout le monde. merci, Eejil, Scheak, Leslie...
Pierre est un maître universel, c'est vrai. Pas MON maître personel, mais mon maître quand même. Celui qui Guide.
(Bon, evidement, ça fait mieux de dire guide, parce que sinon les autres pensent tout de suite à une secte...*va se pendre >_<*)
Moi j'aime bien l'appeler Maître...ça l'embête Marchombre ou apprenti?... 852900
Sinon, j'ai une question qui s'apporte à vous tous, mais plus particulièrement à toi, Laure, suite à ton message sur Rageot:
Pensez vous avoir prit votre envol? Si oui, quand, comment? Si non, quand, comment?
(tourné comme ça ça fait un peu ridicule...j'esper que vous me comprenez xD)
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:00

Je pense que Oui, nous avons pris notre Envol.
Chacun a un moment different, je pense.
Un declic qui nous a dit "Ca y est, deploie tes ailes, et vole!"
Et je crois que la plupart d'entre nous ont saisi l'occasion.

Ca se voit en vos mots et en vos phrases.
En votre facon de voir la vie.
=)

Donc oui, la plupart des personnes sur ce forum ont pris leur Envol.
Peut-etre, Chute.
Certainement, Rebonds.
Marchombre ou apprenti?... 575385

Pour d'autres, ca ne saurait tarder... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:24

Comme en parle Aenea, l'Envol s'est produit chez tous le monde ici, pas au même moment, certain il y a 5 mn, d'autre avant de connaitre Bottero.

Pour en revenir sur le sujet et mettre en relation avec ces ailes, on ne cesse d'apprendre, on ne cesse de se découvrir soi-même, de découvrir le monde, la vie, les autres. Ces découvert son le vent qui s'engouffre dans nos ailes pour nous permettre de s'envoler.
Le bémol, c'est que cette connaissance aggrandit nos ailes, et nous permet certe de nous envoler et surplomber le monde, mais la pensée complètement, derisoire, et immature, qui est celle de tout savoir n'est jamais très loin.
Lorsque cela arrive, le vent s'arrete et nous tombons, tombons jusqu'au sol. On ne s'ecrase pas pasque nos ailes acquise au fil de la Voie de la connaissance qui se rapproche de celle de la Vie nous permette d'atterir. Mais le problème, c'est que, tel une buse ou un aigle au sol, l'envergure de nos ailes nous empeche de décoller, de la même maniere, nos ailes acquises de la connaissance peuvent entrainer un manque d'humilité, qui nous empeche de nous renvoler vers cette connaissance. Certaines buses se renvole, tout comme nous pouvons le faire mais au prix de quelle effort.

Voila j'espere avoir été clair, et j'ai juste un peu humblement imagé cette pensée qu'est la votre et que je partage entièrement d'ailleurs.

Merci.

Ouk
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:30

...
Tres belle comparaison, Ouk.
Merci...
Marchombre ou apprenti?... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:06

Comme l'a dit Yara, très belle comparaison.

Merci également ;) Marchombre ou apprenti?... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 23:35

Au risque de répéter les autres, très belle comparaison, Ouk Marchombre ou apprenti?... 153451 !

Oui, Hind, je pense avoir pris mon Envol. Quand, je ne sais pas. Mais je peux te dire le ressenti qui m'a permis de le comprendre.
Disons qu'à une période, j'étais très attachée aux Monde Imaginaires de Rageot, j'avais besoin d'y poster très souvent, d'une part pour les gens extraordinaires que j'ai pu y rencontrer ( Marchombre ou apprenti?... 575385 ), d'autre part parce que je voulais que Pierre se souvienne de moi, qu'il me lise, tout ça tout ça. C'était assez narcissique et immature, j'en conviens Marchombre ou apprenti?... 351995 .

Bref. Le temps a passé, j'ai rencontré Pierre plusieurs fois, et il a su me donner confiance en moi. De mon côté, j'ai perçu... Je ne sais pas vraiment ce que j'ai perçu, mais j'ai perçu quelque chose qui émanait de lui, qui fait que j'ai l'impression de commencer à le connaître, à le comprendre. Etrange. Mais du coup, j'ai moins besoin d'être présente sur le site, moins besoin de lui écrire. Peut-être parce que les moments intenses de recontres me suffisent désormais. Peut-être parce que je glisse doucement du point de vue d'élève à celui de partageuse. Bonheur pour bonheur. Dédicace pour Nutella. Mots pour notes.

Et aujourd'hui, je sais que j'ai pris mon Envol. Que j'ai quitté le nid. Et que si je peux toujours me tourner vers Pierre, je n'ai plus le même rapport. C'est quelque chose de plus simple, de plus fort et de plus sain à la fois.

Bien sûr, je sais que Voler ne signifie pas Savoir. Disons que j'ai cessé depuis peu de voir Pierre comme mon Maître. Il l'a sans doute été, et il restera toujours un Guide. Mais... Rôh, je m'emmêle dans mes explications. C'est trop neuf, j'arrive ps encore à poser des mots dessus.

Juste que ça a évolué. Qu'Epinal a été une clef. Et que j'ai pris mon Envol.

A moi de faire en sorte que Chutes et Rebonds restent hamonieux...

Marchombre ou apprenti?... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Barra Z'hin
Curieux
Curieux
Barra Z'hin


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Là où le vent me guide
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 21/05/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Nous, les générations à venir et la Voie   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 0:49

Avant tout bonjour à tous Marchombre ou apprenti?... 460171

Alors voilà, depuis quelques jours je me pose cette question : "Est-ce qu'un jour j'aurais suffisamment avancé sur la Voie pour pouvoir l'enseigner aux générations à venir ?"

Je pense que certain d'entre nous sont déjà apte à enseigné la philosophie marchombre ( Aethera entre autre Marchombre ou apprenti?... 460171 ).

Donc je voulais savoir si vous aussi vous comptiez enseigner la Voie et si un jour vous vous sentirez apte à le faire.

Donc voilà un topic que je trouve pas très utile mais j'aimerai avoir vos avis Marchombre ou apprenti?... 153451
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:17

Je trouve le sujet intéréssent au contraire!

Quant-à ta question, est-ce déjà, nous n'enseignons pas la Voie ? Déjà entre nous, enfin...
Comment dire.
Nous apprenons tous ensemble et si l'apprentissage est une forme d'éducation, alors...

Mais je suis certaine que tu ne parle pas uniquement de cela.
Si tu pense à devenir un maître et avoir un élève pendant trois ans et tout ça, euh, honnêtement, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous en ai l'intention...

En revanche, sans avoir un unique élève et sans enseigner véritablement la Voie, déjà peut-on l'ouvrir à certaine personne.
Et cela, je crois que beaucoup d'entre nous le font...

J'ai un peu du mal à m'exprimer clairement ce soir mais pour tout dire, j'ai l'impression que pour pouvoir enseigner la Voie d'une quelconque façon, il faudrait déjà passer du statut d'Apprenti à celui de Marchombre. Ce qui me ramène à ce sujet Marchombre ou apprenti?... 153451
[url]
https://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/marchombre-ou-apprenti-t849-15.htm[/url]

Bon, j'y réfléchirai parce que là, c'est brouillon ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:31

Je pense que je ne serais jamais capable d'apprendre la Voie autres générations.
Réussir à trouver un, qui ferais bien un marchombre ?
Ceci m'est presque impossible, du moins pour l'instant.
Mais...
Comme tu le dis, je me sens pas apte pour ça.

Mais en revanche, ce serais bien d'apprendre aux autres de devenir marchombre.
Je m'explique :
Si, plus n'apprend, il n'aura plus de marchombres. Car nous ne sommes pas immortels. Marchombre ou apprenti?... 64812
Donc pour te répondre, je pense que ( du moins pour l'instant) je ne suis pas apte pour apprendre la Voie Marchombre ou apprenti?... 575385
Je sais, je répète Marchombre ou apprenti?... 311797

Voilà.
P.S : Même les maîtres marchombres doivent encore apprendre


Dernière édition par Murania le Mar 2 Juin 2009 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:37

Ah.
Je vois.
Tout d'abord, merci Ouk
Yara?

Laisse toi planer
Envol, Chute et Rebond
Tes ailes sont déployées
Parées pour l'évasion...


(désolée, fallait que je la mette celle-là Marchombre ou apprenti?... 153451 )

C'est curieux mais moi, je n'ai pas l'impression d'avoir prit mon envol. je me retrouve dans tes mots, Laure. J'avais la même impression. Ne serait-ce que cette période de jalousie terrible que j'ai traversé...J'avais également qu'on me voit, qu'on me remarque, que Pierre me remarque (en ce qui te conserne en tout cas, c'est réussi Marchombre ou apprenti?... 478849 ).
Tout ça c'est finit
Mais...je sais pas. Il me manque quelque chose. Un rayon de lumière, un vide qui me permaitrait de plonger. Je ne sais pas si mes ailes sont sortie.
je vous demanderai bien votre avis, mais moi seule peux le sentir, n'est-ce pas? Marchombre ou apprenti?... 64812
Je vais y réfléchir, peut-être m'éloigner de vous quelques temps. Ma je ne suis pas inquiète, loin de là!
Merci, en tout cas. Et non, tu été très claire Marchombre ou apprenti?... 506608

Les autres, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marchombre ou apprenti?... Empty
MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Marchombre ou apprenti?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchombre ou apprenti?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voi(x) du Marchombre
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?
» Le mot Marchombre...
» Être marchombre
» Physique du Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Être Marchombre-
Sauter vers: