La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Marchombre ou apprenti?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Masculin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 18:26

Je ne sait pas trop quoi en penser.

Je trouve que la jalousie on la reçoit tous d'une certaine manière. Peut-être pas forcément sur Pierre en particuliers mais sur quelqu'un en evidance. Ceci est triste car la jalousie est une cage comme on l'a dit et c'est difficile d'en sortir même si la volonté y est.

Ichtar, te concernant, je pense que tu te jette des pierres peut-être que tu a raisons mais en te lisant a plusieurd moment j'ai vraiment eu l'impression que t'on envol est largement passé. Ce vide, dont tu parle, je pense que tout le monde le recherche. Qu'est-ce que ce serait beau, qu'une seconde, ne plus rien penser et rester calme et s'envoler encore une fois. La lumière, aujourd'hui on en est tous bercé. Tous. D'autres moins, d'autres plus et c'est la que la jalousie apparait. Mais tous le monde reçcoit cette lumières qui nous protèges et nous forme a vivre et découvrir.
Enfin, penser que ses ne se sont pas envoler, n'est pas un manque de quoi que se soit. C'est voir autre chose, autre part. Cette chances pourra te perlmettre de découvrir beaucoup plus et lorsque tu aura découvert tous cela, le vide sera comblé et tu seras pret pour le décollage que tu recherche.

Voila ce que je pourrais en penser mais après, ce n'est que Ouk qui le dit, hein .

Ouk, en mode reflexion evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 18:32

Le sujet a déjà été évoqué à plusieurs endroits, même si la question est posée différemment. Je pense qu'on peut fusionner ce topic avec "Marchombre ou apprenti?" , ça ne fera que le compléter.

Jojo, fais juste gaffe à pas répéter des topics déjà existants, je sais que y'en a déjà beaucoup, mais faut prendre le temps d'en faire le tour!

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 18:33

On n'apprend pas à devenir marchombre.
Jilano développe les ailes d'Ellana.
Jusqu'a l'Envol.

*Hs*^^

Sinon,pour répondre à ta question...
Je ne peux pas me permettre de prétendre que je peux enseigner la Voie.
J'essaie d'expliquer,mais je ne vous promet rien...
Mes ailes à moi se développent,grandissent et me portent plus,chaque seconde.Je le sens.C'est grâce à vous.Vous qui m'avez guidée sur ma Voie.
*Oui,je sais,Aliana a déja dit ça*^
Je ne peux pas enseigner la Voie.Je peux toujours prêter les livres de Pierre pour qu'ils entrevoient la Voie,le Chemin qu'il nous éclaire de ses mots.
Mais en aucun cas je ne pourrais être maître Marchombre à la manière des marchombres de Gwendalavir.C'est plutôt evident,et je sais qu'un des sujets de ce merveilleux forum en parle,je ne sais plus lequel.
Bref,en espérant que vous m'avez comprise...

Bisx

EDIT :Oui,bonne idée,de fusionner.^^*Ne sert à rien*
http://capture-this-time.skyrock.com
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Masculin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 18:43

AAAAAAAAAArgg, le changement a été effectuer pdt que je repondait a Jojo ^^ et donc faut que je refasse tous.

Prendre un apprentis pendant trois ans n'est pas obligatoires mais chacun fait ce qu'il veut. Le principal est de transmettre la voie pour qu'elle ne s'oublie pas. DOnc l'important est de transmettre et faire découvrir la voie aux "je-m'en-foutisme" d'aujourd'hui et de demain pour que les générations futurs avances aussi sur la voie et qu'elle ne disparraisse pas dans le fond du tréfond de notres âme qui reposera loin très loin a ce moment la .

C'est ce que je pense sur le sujet de Barra ^^.

j'avais fait beaucoup plus long mais la flemme de tous refaire mais c'est l'idée qui en ressort

Ouk'
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 18:55

Au contraire Barra, c'est une question très intéressante.
Bien qu'elle a déjà été posté ici, je pense que créer un topic dessus est plus voyant et plus centré sur le sujet.
Sinon, pour répondre à la question... Non. Non, je ne serai jamais avancé sur la Voie à l'égal de Jilano, de Sayanel, d'Ellana ou même de Salim. Non, je ne pourrai pas être maître Marchombre. Non, je ne pourrai pas enseigner la Voie. Mais je pourrai la partager, éclairer, aider d'autres personnes.
J'aimerai vraiment avoir un apprentis ou pouvoir éclairer un jeune Marchombre. Je n'en suis pas apte maintenant mais qui sait, peut-être sans quelques temps...
Je reviens à cette phrase : "Non, je ne serai jamais avancé sur la Voie à l'égal de Jilano, de Sayanel, d'Ellana ou même de Salim".
Pourquoi ? Et bien parce que nous ne vivons pas dans le même monde, nous n'avons pas la même... le même style de vie et aussi car nous n'avions pas de maître. Physiquement, je pense que c'est presque impossible mais philosophiquement, c'est faisable. Certains membres, Aethera, Ellana, Frost... sont, je pense, capable d'enseigner, enfin du moins, ont les capacités pour enseigner la Voie.
Encore faut-il après trouver l'élève. Et je pense que c'est 50% du travail à accomplir.

Murania. Tu dis que si personne n'apprend, il n'y aura plus de Marchombre. Détrompes-toi. Il y en aura toujours qui liront les PB et qui seront séduits par ses livres. Nous, personne ne nous a enseigné et pourtant nous sommes là.
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 20:12

Citation :
Je ne serai jamais avancé sur la Voie à l'égal de Jilano, de Sayanel, d'Ellana ou même de Salim.

Pourquoi est-ce que vous voulez absolument être à un endroit précis pour enseigner ? Hein, est-ce que vous avez besoin d'être Jilano, Sayanel, Ellana ou même Salim. Vous êtes Vous, pas un n'autre. La Voie n'est pas graduée, mais infinie. La distance parcourue est dérisoire, seul compte ce que vous pouvez partager, transmettre. Ne vous fourvoyez pas dans ce genre de phrase, même par modestie. La Voie est Partage, et Jilano enseigne à Ellana ses connaissances (et bien plus ) Parce qu'Enseignement et aussi synonyme de Partage, non ?

Moi, j'ai pas envie d'être Maître. Peut-être plus tard, on verra, mais ça sera certainement pas Maître du tout du tout, je veux juste qu'on oublie pas les Marchombres et la Voie. Juste que ça ne se perde pas, c'est tout...
Et moi je sais que ça se perdra jamais

[Z'avez pas vu ton post Ouk' ]
Spoiler:

Citation :
Certains membres, Aethera, Ellana, Frost... sont, je pense, capable d'enseigner, enfin du moins, ont les capacités pour enseigner la Voie.
Je suis totalement d'accord avec toua, mais je pense pouvoir dire que la quasi-totalité des membres est capable non pas d'enseigner mais d'aider à faire les premiers sur la Voie. C'est à ça que ça sert un Maître, na ?

Citation :
Il y en aura toujours qui liront les PB et qui seront séduits par ses livres. Nous, personne ne nous a enseigné et pourtant nous sommes là.
Ah bon ?
Et c'est quoi le forum, ses membres, les livres, Pierre Bottero, la Vie (en premier ^^), nos parents (et oui =P), nos Amis, nos Doutes, nos Peurs, nos Bonheurs, nos Rires, nos Pleurs, nos... ?
Je peux t'assurer qu'une quantité incroyable de personnes, d'émotions et d'événements se trouvent dans cette liste.

Citation :
Je ne suis pas apte pour apprendre la Voie
La Voie, s'apprendre ?
Tu peux expliquer steuplait ?

'Kino.
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 20:39

Akino a écrit:

Pourquoi est-ce que vous voulez absolument être à un endroit précis pour enseigner ? Hein, est-ce que vous avez besoin d'être Jilano, Sayanel, Ellana ou même Salim. Vous êtes Vous, pas un n'autre. La Voie n'est pas graduée, mais infinie. La distance parcourue est dérisoire, seul compte ce que vous pouvez partager, transmettre. Ne vous fourvoyez pas dans ce genre de phrase, même par modestie. La Voie est Partage, et Jilano enseigne à Ellana ses connaissances (et bien plus ) Parce qu'Enseignement et aussi synonyme de Partage, non ?

Moi, j'ai pas envie d'être Maître. Peut-être plus tard, on verra, mais ça sera certainement pas Maître du tout du tout, je veux juste qu'on oublie pas les Marchombres et la Voie. Juste que ça ne se perde pas, c'est tout...
Et moi je sais que ça se perdra jamais
Oui tu as raison mais je parle d'un "niveau" car en Gwendalavir, seuls les Maîtres Marchombres peuvent "enseigner".

Citation :

Je suis totalement d'accord avec toua, mais je pense pouvoir dire que la quasi-totalité des membres est capable non pas d'enseigner mais d'aider à faire les premiers sur la Voie. C'est à ça que ça sert un Maître, na ?
Oui tout à fait mais aussi à l'accompagner. Ellana n'a pas mis 3ans pour faire ses premier pas.

Citation :

La Voie, s'apprendre ?
Tu peux expliquer steuplait ?
Non, la Voie ne s'apprend pas mais je n'ai pas réussi à l'exprimer autrement. Considères que j'ai réunie : Donner des ailes, Partager, Eclairer, Aider... en un seul mot, enseigner.
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 22:02

Je ne pense pas pouvoir un jour "prétendre" être "Maître" Marchombre . Je dis sa aujourd'hui , mais peut-être , dans quelques années , je me sentirais prête. Mais prête à quoi ?
Prête à quider quelqu'un ... Je ne sais pas , être un "guide" , lui faire découvrir se que j'ai appris , durant toutes ces années .
Être , nan , finalement , je ne sais plus ...

Parce que moi , je vois le "Maître" dont vous parler , plutôt comme , un frére ou une soeur de Voie ?.
C'est sur cette définition , que finalement , je pense , que n'importe qui , peut être , ce 'maître' .
Ensuite , il faudrait définir , ce que peut faire un 'maître' ...

Donc finalement , je pense que nous sommes un peu tous 'maître' et élèves ici , nous apprennont des autres , mais nous pouvons peut-être faire découvrir des choses , à d'autre personnes ...
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 28 Mai 2009 - 22:07

Je suis apprentie. Et je le resterai toute ma vie.
Mais.... Enseigner ? Pourquoi pas.
Je ne parle pas d'inculquer un savoir que l'on croit absolu.
Je parle... de Partage.

Ici, par exemple. Nous sommes tous Maîtres, et nous sommes tous Elèves.
Oui, nous nous enseignons les uns les autres.

Quant à enseigner de manière plus "traditionnelle"... En ayant un rapport maître/élève plus marqué...
Je ne dirais pas Maître avec un M majuscule...
Mais j'enseigne déjà, à ma manière... Par l'intermédiaire des scouts, ou simplement de moments que je passe avec des enfants...

Je leur transmet ce que je sais, simplement. Rien de plus ni de moins.
Et plus important encore, j'apprends d'eux.
Encore cette idée d'être à la fois maître et élève.
On ne peut enseigner sans apprendre soi-même...
http://saraniel.wordpress.com/
Barra Z'hin
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Ven 29 Mai 2009 - 2:01

Merci à tous pour vos réponses !

Mais je voudrais dire que je ne prendrai pas d'apprentis pendant trois ans comme en Gwendalavir car nous ne sommes pas là bas ( et c'est bien dommage je trouve ) mais rien ne nous empêche "d'enseigner" la Voie, d'une autre manière évidement on ne va pas faire escalader des parois presque aussi lisses que du verre, je pense surtout à un enseignement "philosophique" .

Je pense également comme vous sur le fait que je ne serai probablement jamais maitre marchombre. ( je pense surtout que j'aurai jamais la prétention de me considérer comme tel, à moins qu'une épreuve au même titre que l'Ahn Ju soit créé entre temps et surtout que je l'a réussisse, mais j'en doute )
Mais je voulais surtout dire enseigner, dans le sens de partager tout ce que j'aurai appris et être un guide pour cet apprenti. ( excuse moi Sérêlys d'avoir repris ce que tu as dis mais ça exprime parfaitement ce que je voulais dire )
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Masculin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Ven 29 Mai 2009 - 12:35

Dans tous les cas nous resterons nous-même et cezut qui veulent vraiment prendre un apprentis le peuvent.
Mais le plus important est la transmission.

A coté d'ac o d'ac avec toi Akino et toi aussi Aniel, vous dites plsu joliment ce que j'avais dit precedemment.

Le partage est important.

Ouk'
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Dim 31 Mai 2009 - 15:55

'Kinou a écrit:
Sayanel a écrit:
Il y en aura toujours qui liront les PB et qui seront séduits par ses livres. Nous, personne ne nous a enseigné et pourtant nous sommes là.

Ah bon ?
Et c'est quoi le forum, ses membres, les livres, Pierre Bottero, la Vie (en premier ^^), nos parents (et oui =P), nos Amis, nos Doutes, nos Peurs, nos Bonheurs, nos Rires, nos Pleurs, nos... ?
Je peux t'assurer qu'une quantité incroyable de personnes, d'émotions et d'événements se trouvent dans cette liste.

Moi je comprends ce que veut die Sayanel, 'Kinou ! Tout simplement que nous n'avons pas forcément besoin que quelqu'un vienne nous chercher pour que nous fassions nos premiers pas sur la Voie. Que si nous, nous avions dû attendre un maître Marchombre, on serait resté sur le pas de la porte. Que certaines personnes comprennent l'essence de la Voie simplement en lisant le Pacte, et qu'aucun maître de chair et d'os ne leur a fait subir de formation.
Ensuite, évidemment, je suis tout à fait d'accord pour dire que la Vie, les Amis, Tout nous enseigne.

Encore faut-il avoir fait suffisamment de chemin par soi-même pour en prendre conscience...

Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Dim 31 Mai 2009 - 16:03

Oui Aethera, c'est exactement ça.
Moi, sans le Pacte et les Ewilan, je n'aurais jamais connu les Marchombre et donc je n'aurais jamais arpenter ma Voie Marchombre.

Ellie Evan'yel
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Ewilan, Eragon, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux (pour ne citer qu'eux).

MessageSujet: Re: Apprenti ou marchombre ?   Lun 1 Juin 2009 - 17:01

J'ai quelque peu l'impression d'arriver après la bataille, tellement d'avis ont déjà été donnés et j'en partage tant. 1, 2, 3, je me lance...

Un marchombre est marchombre s'il avance sur la Voie. Or, pour avancer, doit-on rester figé dans ses acquis et ses certitudes ? Avancer et rester sont contraires. Pour avancer, il faut apprendre, encore et toujours. Il y a tant de choses à découvrir dans le monde, en nous, en partageant avec les autres ! Il est impossible de mourir en sachant tout, absolument tout.

Reprenons. Pour être marchombre, il faut avancer. Pour avancer, il faut apprendre. Donc pour être marchombre, il faut apprendre, non ?
Qui est-ce qui apprend le mieux ? L'apprenti. Chaque marchombre est un apprenti, c'est évident et je n'invente rien.

Il y a d'après moi une légère différence entre apprenti et marchombre. Un apprenti a besoin d'apprendre par quelqu'un à apprendre seul. (Vous suivez ? ) Un marchombre a appris à apprendre seul, et il continue bien sûr à apprendre des autres, mais c'est pour cela qu'il peut apprendre à son tour. Or un apprenti est évidemment capable de partager simplement ce qu'il sait.
Je crois que je commence à tourner en rond là, non ?

Pour faire court, je me sens apprentie, je pense que nous sommes tous et que nous resterons tous des apprentis. Des apprentis marchombres qui avancent, encore et toujours, sur leur Voie et qui restent fidèles à ce qu'ils sont. Et cela ne fait-ils pas de nous des marchombres ?
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Mar 2 Juin 2009 - 18:54

...
Tu veux que je te dise, Ellie?
Ben j'te l'dirais pas...
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Mar 2 Juin 2009 - 23:13

Ellie...

Eh, les gens, on avait oublié de citer une phrase-clef! Et en plus elle est archi-connue dans tout Gwendalavir ...

Celui qui croit savoir n'apprend plus.

Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Mer 3 Juin 2009 - 15:23

Ellie :

Citation :
excuse moi Sérêlys d'avoir repris ce que tu as dis mais ça exprime parfaitement ce que je voulais dire
Pas grave !
Si j'ai réussi à me faire comprendre alors ... !

Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 4 Juin 2009 - 17:23

Celui qui croit savoir n'apprend plus...
Cette phrase me dit quelque chose
C'est fout comme vos réponses se complètent
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Jeu 4 Juin 2009 - 17:25

Oui !!
Un puzzle ! On est un puzzle !! x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Ven 5 Juin 2009 - 18:16

Bon ben, je m'incruste ( c'est mon deuxième message, youhou !=).

Moi, je pense que nous sommes apprentis pour le moment. Mais marchombres dans l'âme. Dans le corps. Dans le coeur. Dans l'esprit. Dans la vie.
Un jour viendra où ne serons vraiment Marchombres. Ce jour-là, sera différent pour chacun d'entre nous et nous serons suffisamment avancé sur la Voie pour pouvoir cheminer seuls. Vraiment seuls. Sans avoir besoin de personne pour nous donner des réponses, des conseils ou nous aider à nous redresser si la Voie s'écarte de nous. Au contraire, ce sera à nous de savoir les réponses aux questions des moins avancés sur cette Voie et de pouvoir tendre la main à ceux qui auront perdu le fil de l'harmonie et de la liberté.
MAIS ( ben oui, il y a toujours un "mais" ), finalement, je pense que nous n'aurons jamais vraiment fini d'être apprentis car il y a des choses à apprendre de la Voie, des réponses à trouver, des mystères ou des doutes à lever. Même si l'on est un grand Marchombre.

Après, c'est ce que je pense ...

Bizzzzouxxxx à tous,
Cécile ( fière de son deuxième message ). lol
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Ven 12 Juin 2009 - 1:13

La flemme de lire tous les messages lol donc ma réponse ne concerne que ton post Ichtar :

Citation :
est-ce que le fait de rester apprenti ne montrera pas que nous n'avançons pas comme nous le voudrions sur la voie?

Quand on avance, on avance. Chacun son rythme ! Comme a dit Ellana, l'important est de toujours chercher à se dépasser soi-même. Et ça c'est toujours possible, apprenti ou maître.
Je tend d'ailleurs à penser que les maîtres Marchombres n'existent pas vraiment... Il n'y a que des gens plus ou moins avancés sur la Voie. Tous apprentis, tous en apprentissage...
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Sam 20 Juin 2009 - 13:54

Ka' , tu devrais Vraiment prendre le temps de lire Tout le tropic ,et tous ceux dans lesquels tu as dit avoir eut la flemme , même si tu n'en liras qu'un par jour ...
Je me rappelle d'un sujet, que j'ai mis 3 jours à lire ...
C'est énorme , mais au moins ... Je sais que j'ai pris le temps de le lire , et je sais , si des personnes ont changés d'avis ... Bref' , tous les p'tits trucs que tu ne peut pas savoir juste en lisant le premier post , des fois , il y a même d'autres questions qui sont apparuent , d'autres interrogations différentes de la première ...

[ Désolé du HS ... Mais j'devais le dire ! 'susez moi si c'est déplacé ... ]
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Sam 20 Juin 2009 - 20:15

Je sais, et tu as raison. Mais je sais que quand il y en a trop je ne le ferais pas. La flemme et aussi le manque de temps. Alors que certains sujets m'inspirent vraiment. Là c'est vrai qu'il y avait peu de pages j'avoue, d'ailleurs je lis en général quand il y en a si peu, mais là j'étais pressée. Et je savais que j'allais oublier si je ne répondais pas tout de suite alors que je voulais vraiment dire ce que j'avais en tête à ce moment là.
C'est pour ça que là j'ai juste donné mon avis et fais attention de ne pas répondre à quelqu'un qui aurait dit quelque chose à la 1ère page et peut-être changé après. Si tu lis bien ma réponse tu verra qu'elle passe, même sans lire le reste. J'ai donné un avis "neutre" (désolé je sais que c'est pas vraiment le mot adéquat, d'où les " ", mais je ne voyais pas quelle autre mot prendre lol).
Mizuchi
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   Dim 10 Avr 2011 - 17:56

Pour moi, du fait que le Marchombre est libre, on ne peut pas le gradué. Ce serait comme le mettre dans une cage en lui disant: "Toi, tu vas là ". Cela ne plaira sûrement pas au Marchombre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marchombre ou apprenti?...   

Marchombre ou apprenti?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2