La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Différence...

Aller en bas 
+3
Kahicha
Hatchiko
Leslie
7 participants
AuteurMessage
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:20

Je voulais vous faire part de mon avis sur... Ce mot et la façon dont on l'utilise. Et aussi connaître votre avis.

Je mets mon avis en spoiler :

Spoiler:

Qu'en pensez-vous ?


Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:43

^_^

Alors, alors :

Spoiler:

Enfin~ Bon, j'ai du pas mal répété ce qu'a dis Leslie.... Parce qu'au final, j'ai le me avis qu'elle. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:15

Spoiler:

"Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c'est cette différence qui est tout." William James

"Le contact, c'est l'appréciation des différences." Frederick "Fritz" Perls

"C'est de l'identité qu'est née la différence." Heinz Pagels

"Les hommes sont différents dans la vie, semblables dans la mort." Lao-Tseu

Et mes préférées :

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer." Paul Géraldy

"On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres." François de La Rochefoucauld

"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents." Gandhi, Extrait de Tous les hommes sont frères
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:17

Non, tu as apporté de nouvelles choses... =)

Citation :
A bas les stéréotypes !

En effet...
Mais, tiens, encore un autre sujet de reflexion...
Enfait, notre société est en quelques sortes basée sur les stéréotypes.
L'éducation, les habitudes...
Bref.
Je pense aussi que trop de choses sont stéréotypées.

*J'arrive pas à développer !*


Bisx

EDIT : En même temps Kahicha !!
Nous sommes tous si semblables mais aussi si différents...
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:36

Je vois ce que tu veux dire Leslie, c'est vrai qu'on a tendance à coller des étiquettes à tout le monde. Sexe, sex, origines, style vestimentaire, .... On voudrait tout savoir d'une personne rien qu'en la regardant 3 secondes. "Ah elle s'habille comme ça ? Bon bah c'est sûr elle pense ça, elle écoute ça, elle lis ça, ....". C'est vrai qu'il y a des fois une certaine uniformité, par exemple, souvent les gens qui s'habillent gothique écoute du métal (j'y connais rien c'est pour l'exemple lol) et ceux qui mettent des jogging du rap. Mais ça n'est pas tout le temps le cas et les gens nous étonnent tous les jours !! C'est ça qui est beau !! Ne justement rien savoir de quelqu'un si on se contente de le regarder ! Rien n'est acquis, il faut toujours être prêt à être renversé dans ses croyances et dans sa conception des choses !!
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:47

C'est vrai que l'on déduit souvent de l'aspect physique d'un personne, ses gouts et sa personnalité. Je pense de mon côté qu'il est possible de comprendre la personnalité de quelqu'un par son regard( Les yeux sont les fenêtres de l'âme ), sa démarche ainsi que sa manière de bouger mais pas grâce à ses vêtements où sa coupe de cheveux .
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:58

Si, tout peut aider à connaitre et comprendre quelqu'un même ses vêtements c'est de la psycho, mais ce qu'il ne faut pas c'est être sûre de soi, croire que l'on sait tout sur tout et que l'on ne se trompe pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 20:36

Franchement Leslie ?
Le hasard n'existe pas ! Différence... 394131

Je vous retranscris une scène qui s'est déroulée hier, pendant la rencontre avec Pierre. C'est exactement l'esprit par contre je n'ai plus les mots exacts en tête donc c'est reformulé avec les miens ;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"Dans vos romans vous mettez souvent quelqu’un de différent comme héros. Est-ce que c’est parce que vous vous sentez différent aussi ?"

...
Euh... Non.
Oui !
* Sourire *

C'est bien d'être différent.
La différence c’est ce qui enrichit, qui permet d’avancer.
Tu imagines si tout le monde était exactement pareil ? Ca serait vraiment ennuyant ! Un monde où tout le monde se ressemble et agit de la même manière, ça fait plutôt peur, non ?
Et pourtant on n’en est pas loin ! Aujourd'hui il y a plein de gens qui se lèvent le matin, qui vont travailler (et pas un métier où il faut trop réfléchir surtout !), qui rentrent, qui se plantent devant la télé (et là Laure elle me souffle : "il a pas la télé chez lui !" avec un grand sourire parce qu'elle non plus elle n'a pas la télé chez elle XD) et qui regardent la même chose... Ils agissent tous de la même façon.
Ce qui est intéressant avec le mot différence, c'est que le contraire donne indifférence. L'absence de différence amène l'indifférence, les gens ne font plus attention les uns aux autres.
Alors les personnes à qui il est arrivé quelque chose dans leur vie qui les rend différents, ce sont eux qui sont intéressants.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour moi, ils donnent de la couleur au monde ces gens différents... =)


Vous y croyez-vous, qu'il ait parlé de ça hier et que Leslie poste ce message aujourd'hui ? I love you


Et pour moi le mot différence n'est jamais bien loin du mot tolérance ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 21:16

Merci Ipiu... =)
<3.

Je n'ai pas grand chose a ajouter... Différence... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 21:52

Différence... 311797 Différence... 64812

C'est marrant, ça !!
Oui... Tolérance.
Moi, je dis... Le problème dans notre société, c'est qu'il faut se ressembler pour être accepté des autres...

Bref.
Merci de vos réponses.

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:50

Ipiu, j'ai adoré ton parallèle différence indifférence, totalement vrai ^^

Alors moi je viens un peu casser le mythe Différence... 966811

Vous parlez de préjugés, de stéréotypes et d’étiquettes…
Et si je vous réponds que coller des étiquettes sur les gens est instinctif ? Que nous en avons besoin ? Tout simplement parce que les étiquettes que nous posons sont des jugements qui nous servent à imiter ou rejeter des comportements, allures etc. ?
Pourquoi croyez-vous que les contes ne mettent en scène que des personnages stéréotypés ? Parce qu’en désignant une personne par une chose accentuée au maximum, on comprend mieux la chose, et on décide de l’accepter et de l’imiter, ou de la rejeter et de ne jamais être ainsi.
Oui on colle des étiquettes. On a un jugement sur les choses.
Petit ça nous sert à nous construire.
Plus grand, lorsque nous somme déjà construit et que des valeurs vues chez les autres se sont gravées dans nos esprit, nous pouvons ouvrir notre regard. Ouvrir notre esprit. Certains ne l’ouvrent jamais et restent figés sur ces étiquettes. Mais dites-moi, combien d’entre vous n’ont jamais posé d’étiquettes sur les gens ?
Il est facile de dire que ce n’est pas bien de poser des étiquettes, et certes, je suis d’accord avec vous. Une personnalité est complexe et ne peut se réduire en quelques mots. Parfois elle est même double. Mais qui n’a jamais agit ainsi ?
Aujourd’hui, j’essaie de ne pas juger les gens aux apparences. Car elles ne révèlent pas toujours la vérité. Il faut parler avec les gens pour tenter de les comprendre, et non les juger aveuglément. Mais enfant, on ne peut comprendre cela.

Je suis d’accord sur le fait que les différences sont enrichissantes. D’ailleurs, tout ce qui est autour de nous est différent. Chaque arbre est unique, chaque goutte de pluie également… Rien n’est pareil. Tout est unique.
Le seul problème de la différence, c’est qu’elle fait peur. L’homme a toujours voulu former une unité. Tout le monde devait être pareil. Regardez autour de vous, c’est encore le cas aujourd’hui, suffit de regarder comment ça se passe dans nos écoles.
La différence fait peur, car l’homme a envie d’être « comme tout le monde ». Peut-être est-ce dû au fait que l’homme se construit par mimétisme, il faut qu’il soit pareil que l’autre. Alors lorsqu’il est différent… Problème…
L’homme a peur de la différence, c’est vrai. Mais il n’a pas peur de ce qui est réellement différent. Juste de ce qui se rapproche de lui, ce qui lui est semblable, tout en étant différent.
Les minuscules différences passent. Les un peu plus importantes, tout en étant semblables, passent moins.
Si l’homme n’avait pas une si forte volonté de mettre tout le monde dans le même moule, on cultiverait la différence et on saurait l’apprécier.


Pourquoi la différence est-elle une limite ? Parce que l'homme n'a pas encore réussi à vaincre ses peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 0:44

Citation :
Et pour moi le mot différence n'est jamais bien loin du mot tolérance !

Jolie phrase !!!!



Eleyra je n'ai pas dis le contraire je sais que c'est instinctif chez l'être humain mais ce n'est pas parce que c'est instinctif que c'est bien, il faut ensuite savoir passer au dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 9:25

Eleyra Leina a écrit:
Ipiu, j'ai adoré ton parallèle différence indifférence, totalement vrai ^^

Ce n'est pas le mien, c'est celui de Pierre hein ! Différence... 575385

Sinon je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit Eleyra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 12:29

En effet Eleyra...
Et je crois que nous en avions parlé dans un autre topic, je ne me souviens plus lequel...

Nous ne pouvons pas nous empêcher de porter un premier jugement sur quelqu'un. Mais l'important, c'est de savoir l'effacer si ce jugement se révèle faux. Et ne pas se bloquer dessus.
Pour avancer. Et comprendre.

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:29

Moi je me rappelle de la phrase exacte de Pierre parce qu'elle m'a vraiment marquée...

C'est de la complémentarité que naît la progression.

Les choses différentes sont souvent complémentaires. Des points de vue différents, par exemple, peuvent se compléter, ou engendrer une discussion qui fera avancer l'un et l'autre. Dans tout les cas la différence fera progresser.

Pierre est un génie. Le parallèle différence/indifférence est excellent. Et on retrouve bien cette critique de la société qui sous-tend dans l'Autre...
D'ailleurs, vous savez quoi? Pierre disait aussi que les Mercenaires du Chaos sont tout à fait humains. "C'est dans leur tête que ça va pas." Ils sont même tellement humains qu'ils sont capables de passer complètement inaperçus, de se fondre dans la masse.

De se rendre indifférents.

Finalement, et contrairement à ce que les Hommes pensent... Dans la balance Harmonie/Chaos, la différence est du côté de l'Harmonie. L'indifférence de celui du Chaos.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Différence... Empty
MessageSujet: Re: Différence...   Différence... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: