La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gino et les portes

Aller en bas 
+3
Kahicha
Eleyra Leina
Maëline
7 participants
AuteurMessage
Maëline
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Maëline


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 29
Localisation : Entre les arcs-en-ciel de la Forêt Maison
Groupe : Petit
Livre préféré : l'Autre, le Pacte des Marchombres, les livres de Pierre Bottero en général
Date d'inscription : 03/06/2009

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:02

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à la page 227 de la Huitième porte(grand format - chapitre 1, Leticia), Gino dit :
"Je crois que je suis devenu incollable sur tout ce qui concerne les portes. Celles de la Maison dans l'Ailleurs mais les autres aussi. Les normales. Je sais les ouvrir en grand ou les entrebailler. Je sais les dévérouiller, les forcer quand c'est nécessaire. Je sais les fermer,les claquer, les condamner même. Je sais..."

Ce passage est peut-être simple, mais pour moi il n'est pas si clair que ça. Gino parle-t-il des portes normales ou de celles de la Maison ? Des portes physiques ou des portes spirituelles ? Et pourquoi des portes, il n'est pas bâtisseur ? Ces portes sont-elles comme les "chemins du destin" que voient les Guides ? Dans ce cas je comprendrais un peu mieux. Mais Rafi ne parle que de chemin, pas de portes. Ou est-ce plutôt Pierre Bottero qui parle, dans ce passage ? Car dans une interview dans DLire, il a dit qu'il y avait toujours une porte que franchissait la personnage dans ses histoires ...
Peut-être l'explication est-elle encore ailleurs ... Gino et les portes 860729
Merci en tout cas de m'éclairer sur ce passage !
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:14

Quand j'ai lu ce passage, je ne sais pas vous, mais j'ai pensé aux marchombres.
Le fait de savoir déverouiller des serrures etc.
Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Pour moi, il parle des portes tout à fait normales, celles qui sont présentes dans tous nos bâtiments. Mais il y a une métaphore. Pour moi, il parle aussi du destin, ou plutôt, de l'avenir.
Il sait déverouiller des avenirs possibles, forcer le passage et donc franchir les obstacles pour pouvoir parvenir à son but. Il sait ouvrir en grand une possibilité, ou la laisser à l'état d'esquisse. Il sait fermer des possibilités, à jamais ou juste pour un temps.
Tu me suis ?

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, par rapport aux marchombres, dévérouiller des serrures, n'est-ce pas également une métaphore pour dire qu'ils franchissent les obstacles pour atteindre leur but ? Qu'ils ne laissent rien leur barrer la route ?



Je ne sais si j'ai raison, ou si c'est complètement tiré par les cheveux cette histoire de choix et d'avenir.
Mais ça peut peut-être te donner des pistes pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Maëline
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Maëline


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 29
Localisation : Entre les arcs-en-ciel de la Forêt Maison
Groupe : Petit
Livre préféré : l'Autre, le Pacte des Marchombres, les livres de Pierre Bottero en général
Date d'inscription : 03/06/2009

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:24

Merci, Eleyra.
Je crois que tu as raison. En fait j'ai pensé à cette explication mais je ne savais pas comment la formuler. Par contre pour les Marchombres, j'y avais pas pensé. Mais maintenant que tu les dis...
Autre chose sur le pouvoir des Guides : les chemins qu'ils voient auraient-ils un lien avec les Spires ? Les deux sont des chemins, et des chemins de "possibles"... Y a peut-être rien à voir mais ça ne coûte rien de poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:37

*Enorme sourire*
J'y ai pensé au moment où tu as posé la question, et j'ai failli en faire la remarque... Mais je ne savais pas si c'était le sujet approprié Gino et les portes 153451

Oui, je le pense.
J'étais justement en train de relire des passages...
Lorsqu'Ewilan dessine, les Spires sont des possibles. On le retrouve plusieurs fois, ce terme de possible. Comme dans la Prophétie, au moment où elle créé les ballons pour échapper à la Grande Dévoreuse. Elle dit qu'un possible prit du relief.
Les Guides et les Dessinateurs voient des chemins que seuls eux arpentent, qui s'ouvrent à des milliers de possibles.
Chez les Guides, les chemins deviennent lumineux lorsque ce sont les bons. Chez les dessinateurs, ils prennent du relief et s'accentuent.
Alors oui, je pense qu'il y a un lien. Même s'il est peut-être infime, les ressemblances sont fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:18

J'adore vos discussions.....
Gino et les portes 971174


Désolé pour le flood mais besoin de le dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:47

Alors, d'après vous, il y aurait un lien entre Spires et Guides, c'est ca ?
Je suis absolument d'accord avec vous...
Si c'était comme pour les rêveurs, qu'ils empruntaient les Spires, mais pas de la même manière ?
Cela voudrait dire que les spires, l'Imagination, est accessible a tous. Et qu'on l'utilise tous différemment : Pour créer, pour soigner, pour guider, pour ordonner, pour créer des histoires...?
Vous comprenez ? J'arrive pas a exprimer ce que je veux dire, alors, vous allez devoir déchiffrer. Désolée. t_t

Et pour les portes, je l'avais compris sous le sens : Les portes des chemins. Vu qu'il nous arrive souvent de dire : "C'est une porte entrebâillée" pour les nouvelles possibilités qui s'ouvrent a nous.
Mais, il me semble que les dessinateurs parlent aussi de portes. Non ?
Cela pourrait donc être les portes de l'Imagination ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:50

Hatchi, moi je comprend Gino et les portes 394131

Et je trouve ça bien expliqué !!

Hatchiko a écrit:
Mais, il me semble que les dessinateurs parlent aussi de portes. Non ?
Cela pourrait donc être les portes de l'Imagination ?

Je suis complêtement d'accord avec toi à ce niveau !!
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:22

Je suis d'accord avec vous les filles. Je n'avais pas vraiment fait le parallèle Dessinateurs/Guides mais maintenant que vous le fait je vois ce que vous vous voulez dire...

Si si Hatchiko je comprend moi !!! ^^
Et je suis totalement d'acc aussi ^^
Même si notre "pouvoir", accès aux Spires n'est pas le même qu'Ewilan, que nous ne pouvons pas réellement faire basculer les dessins dans la réalité (quoique je sais pas moi je connais pas tout le monde sur terre....^^) nous avons aussi accès aux Spires, à ce monde parallèle d'où nous tirons certaines choses (des personnages,....) !
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 0:11

Je suis d'accord avec toi Hatchi.
Juste un désaccord sur un point... Je ne crois pas que les dessinateurs parlent de portes Gino et les portes 609790 Juste de chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:02

=)

Yaou, je suis décodée ! =)

Rapport a Eleyra :
C'est bien possible. Il m'arrive souvent de transformer. XD
<3.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:06

SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ^^
Quand j'ai répondu à Ella par rapport au seigneur Kharx, j'ai ouvert le livre pour lu donner la page.
Et j'ai pas pu m'empêcher de le feuilleter un peu.

Et là...
L'Imagination n'a pas de porte.
Mais la Desmose en ouvre une.
Page 499 ^^
"il n'y avait pas d'autre mot pour décrire la porte qu'il venait d'ouvrir vers la desmose"
Mais là encore, le mot porte signifie possibilité.
Pierre Bottero aime bien jouer avec les mots on dirait ^^

Alors si vous relisez un de ses livres, faites attention aux portes.
Ce ne sont pas des portes ordinaires, mais des choix et des possibilités ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 19:49

^_^

Citation :

Alors si vous relisez un de ses livres, faites attention aux portes.
Ce ne sont pas des portes ordinaires, mais des choix et des possibilités ^^
Sur ce, je suis absolument d'accord ! <3.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:25

Une nuance toutefois à expliciter dans la relation Spires/Guides...

Les Guides perçoivent les chemins possibles, les Dessinateurs aussi. Seulement, les visions des Guides sont inscrites dans le temps, puisqu'ils voient des présents, des passés et des futurs. Les Dessinateurs, eux, ne voient que les milliers de possibilités qui s'offrent à eux, et la notion de temporalité n'est pas vraiment présente. Même si le temps ne s'arrête pas lorsqu'ils dessinent.

Absolument d'accord avec vous au sujet de la métaphore des portes.

Autre chose pour faire le rapprochement: les portes de la Maison permettent de changer d'endroit instantanément. Seulement, les non-bâtisseurs ne peuvent utiliser que les portes qu'ils ont déjà empruntées une fois ou qui ont été déverouillées pour eux. En bref, celles qu'ils connaissent. Les bâtisseurs eux, peuvent utiliser toutes les portes. Et les Guides les connaissent toutes.
Ca ne vous rappelle pas un certain pas sur le côté? Mais si, vous savez, cette faculté des Dessinateurs Gino et les portes 626696 !
Y'en a même certains qui peuvent faire un pas sur le côté vers des endroits inconnus...

A rélféchir.

Gino et les portes 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 19:35

Oh tiens, j'y avais pas pensé, mais c'est un truc génial ça ! Gino et les portes 153451

Merci Laure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:38

Tu as raison Eleyra, les portes ne doivent finalement ne jamais être de simples portes avec Pierre. Et dans ce cas, les portes "normales" de Gino, ne sont normales que de son point de vue de Guide, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Gino et les portes Empty
MessageSujet: Re: Gino et les portes   Gino et les portes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gino et les portes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les portes que nous ouvre PB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: La Huitième Porte-
Sauter vers: