La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que faire???

Aller en bas 
+5
stewilan
Aethera
Eleyra Leina
wouyou
Mira
9 participants
AuteurMessage
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:39

Depuis lundi j'ai le brevet et j'ai trouve que j'étais dans la salle d'extermination qu'un certain garçon que je n'avais pas vu depuis un an. Il a été renvoyé car il cassait les affaires de tout le monde, se bagarrait tout le temps et se moquait tout le temps les autres. Y compris moi. Ou plutôt surtout moi.

Et je me trouve a 3 places de lui. Je me serrait bien passe des moqueries pendant les pauses, bien sur.

Mais....

Pendant l'épreuve de français, il avait son cartable, ouvert sur la table. Alors qu'un fille dans l'autre classe n'avait même pas eu le droit de mettre un dictionnaire sous sa chaise! Et le surveillant lui a pris son portable (de sa main sous la table) près de la fin. Avec accès a l'internet, je pense.

Alors, sur les surveillants, ce sont de profs de mon collège. Plus précisément le directeur qui a renvoyé, (et qui se demande peut être si il a fait la bonne chose????) et le nouveau prof d'histoire. Ils l'ont lasse passer.

Que faire?????? Mes parent disent de le dénoncer. Le directeur du collège n'a jamais paye les livre que je lui ai commande et qu'il ne m'avait jamais donné. Et son établissement, ce n'est pas un collège, mais une entreprise très rentable.

Mais si je le dénonce... bon, il est un de ceux qui ont 'causé' ma timidité, il n'arrête pas de m'énerver, je le déteste. Mais 5 ans sans brevet ni bac? Je peut jeter sa vie en l'air???? Mes parents disent que oui, comme il m'a 'jetée la vie en l'air' avant. Mais...

Il a toujours triché. Les prof l'ont toujours laisse passer. 6eme, 5eme, examen du brevet... Pour lui ce n'est rien. C'est a croire qu'il ne se rends même pas compte.

Vous n'aurez pas d'idée???? (si je le dénonce, toute la salle, environ 30 élèves le confirmeront normalement) Je ne sait pas quoi faire!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
wouyou
Curieux
Curieux
wouyou


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Sur la Voie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 24/06/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:57

Je ne peux te dire ce que tu dois faire car la décision t'appartient.

En revanche je peux te dire ce que je ferais et pourquoi je le ferais.

Je laisserais passer, je mettrais l'incident dans un coin de ma tête, ne pas oublier mais ne pas dramatiser.
Des imbéciles il y en a partout et tu en croiseras toute ta vie, le mieux est de les éviter, et quand c'est impossible de leur dire qu'ils ont raison.

Pour son comportement, je me moque des punitions que peuvent lui infliger les droits civiques en revanche je sais qu'il recevra une punition à la hauteur de sa bétise:
Le jour ou il aura besoin des choses qu'il aurait pu apprendre au collège il s'en trouvera démuni et bien que titulaire d'un diplôme il ne gardera jamais un travail car il ne saura rien.

Il est toujours agréable d'avoir un diplôme, il est bien plus utile d'avoir des connaissances et de savoir les développer.

N'oublie pas qu'il refuse d'apprendre alors que l'on ne finit jamais d'apprendre, la vie se chargera de le lui rappeler et, s'il en vaut la peine avant que ce soit trop tard. Sinon tu seras vengée.

C'est mon point de vue, pas une vérité établie mais j'espère t'avoir éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 0:27

Et puis le brevet c'est sous contrôle continu non ?
S'il n'assiste jamais aux cours, il aura besoin d'une sacrée bonne note s'il veut l'obtenir quand même.
Et au lycée, je doute qu'on le laisse passer ainsi...
Le brevet ne sert vraiment à rien. Certains se retrouvent même sans au lycée, alors...
C'est pas très important je pense, même si c'est injuste pour vous.
Mais fais comme tu veux, la décision t'appartient Mira. A toi de choisir, pas à nous.
A ta place, je laisserai passer, mais peut-être parce que ça ne me regarde pas, ce ne sont pas mes affaires, et ça ne m'empêcherais pas de vivre.
Si on te frappe, dois-tu rendre les coups ? Non. C'est tellement plus simple de rendre que de pardonner. Mais c'est tellement moins noble.
Moi je dirais non mais par indépendentisme (ca se dit ça ?) et ce serait peut-être lâche de ma part, je n'en sais rien.
Je te donne mon avis, mais rien ne dit qu'il est meilleur que le tien.
A toi de te forger une opinion à présent, je ne peux que te donner des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:58

Et puis n'oublie pas que l'année prochaine, au lycée, tu auras très peu de risques de te retrouver avec lui encore une fois... Alors puisque tu ne le côtoieras sans doute plus, ne t'embêtes plus avec lui. J'approuve tout ce qu'a dit wouyou. Et Eleyra.

Que faire??? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:58

Hi' !
Post 1/4 d'heure avant mon dernier exam, je dois être folle Que faire??? 153451

Je suis d'accord avec vos réponses. Ca a été ma première réaction de penser que je laisserai passer.
Puis... Non. Il vaut peut être mieux le dénoncer.
Ce n'est pas sûr, mais ce serait pour lui une chance. La chance de se rendre compte, de prendre conscience que certaines choses peuvent avoir des conséquences. Et peut être, le faire changer de voie.
Bien sûr ce serait 5 années de repoussées. Mais que sont 5 années si cela lui permet d'entamer une réflexion sur l'orientation de sa vie et ses points de vue ?

Alors, à ta place, je le ferais. Mais il y a encore un an, je ne l'aurais pas fait je crois. Que faire??? 454373
Et comme je ne suis pas à ta place, ben c'est à toi de décider (non sans blague Que faire??? 153451 ).

Bon courage.
Pour l'instant, tout ce que je peux te dire c'est de prendre le tps de réfléchir. Dans les deux cas il y aura des csqces, faut peser le pour et le contre, mais il y a tellement de "peut être" que c'est difficile d'y voir clair.

Bisous, et sache que quelle que soit ta décision je te soutiens.
Que faire??? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 1:10

Personnellement, je ne ferais rien non plus.
Effectivement, tu fais ce que tu veux.
Tu le hais alors fais-lui subir la pire des punitions : soit indifférente.
Sa colère à lui se déferlera peut-être encore puis se calmera et changera de cible, cela dans le pire des cas.
Dans le meilleur des cas, c'est un imbécile qui grandira difficilement mais du coup élévera ses enfants à la dure pour contrebalancer le manque d'autorité probable de ses parents, et ainsi, par chaîne des générations, le pendule qui passe des deux extrêmes de la bêtise s'arrêtera sûrement un jour sur le juste milieu de la sagesse.

Je ne pense pas que le dénoncer, qui plus est, permette de l'aider. Avec son brevet acquis si difficilement (ou pas), il n'aura pas son bac et travaillera sur des petits boulots, il réfléchira, en voudra peut-être à la vie et à lui-même et avec un peu de chance, trouvera la tranquilité dans ses vieux jours.
Dénoncé, il perd 5 ans de sa vie, c'est énorme, surtout qu'au départ il ne pourra pas travailler, il est peut-être enfant battu, il cherche peut-être tout simplement à montrer sa détresse, il deviendra pire, dans tous les cas.
Pire, bien pire.

Bonne réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 4:50

Eleyra-- non, dans le prive, ce n'est pas en controle continu, mais avec trois epreuves en plus.

Non, je ne l'ai pas denonce. C'est vrai apres tout, c'est sa vie. Mais... bon, de toute facon, c'est trop tard.

Je me demande si j'aurais du.... surtout depuis qu'il m'a retrouve sur facebook... je n'apprecie pas ses messages....
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 7:08

Facebook . . .

Pourquoi tu l'as accepte ?

On peut supprimer ces amis , je l'ait fait mais je ne me souvient plus comment . . .

Sinon , ignore le . . . (Comme ela dit Frost , c'est le pire ignorer , j'te jure sa fait tres mal d'etre ignore . . . )


Je suis dans le privee et mon Brevet c'etait en epreuves continues (c'est en candidat libre que tu as des epreuves en plus [candidat libre c'est quand par exemple t'es en seconde et que t'as loupe ton Brevet , tu peux le repasser . . . Mais en ecole privee c'est controle continue , pareil pour tout le monde Que faire??? 460171 ]
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 9:45

oui, dans un college sous contract, mais pas dans un college hors-contrat, ou out le monde est en candidat libre car le college est une 'entreprise'.
Non je ne l'ai pas accepete, mail il peut tout de meme envoyer des messages. meme si je les suprime, je n'avais pas remarque que c'etait lui au debut


--------------
Mon 100 message...
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 0:01

Bonsoir a tous. Je préviens d'abord les Admins sadique et autres Modo bibliothécaires: je sais! Ce sujet est vieux.

Mais je voudrai connaitre le fin mot de l'histoire.

Ça s'est fini comment?
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 22:11

Je ne l'ai pas signalée, mais je l'ai dit au surveillant (mon prof de math et le directeur du college). Qui m'as donné la tres belle reponse "Je m'en fout, c'est son affaire, pas la mienne". Et aussi "si t'avais fait la meme chose, je n'aurais rien dit non plus". J'aurais du en profiter! Non je rigole. Vraiment.
Et rien de plus.

-Je sais que la question est vielle de deux mois, mais autant y répondre.-
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 0:51

ok.
Merci.

Sinon, bien la vie? Comment vas-tu depuis ça? ^^



Sujet a fermer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Aha
Curieux
Curieux
Aha


Nombre de messages : 38
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Aucun et tous
Date d'inscription : 11/01/2010

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:11

Ta décision est très noble. J'ai aussi eu le problème des moqueries à répétitions, avec plusieurs gars. Plusieurs gars que je dois revoir tout les jours. Plusieurs gars qui m'ont fait connaître ce que se rapproche le plus de l'enfer. Je ne sais pas si j'aurai fait comme toi. Si il continue à te harceler sur facebook, bloque le (paramètres, confidentialité, personnes bloqués). Fais ça et n'oublie pas. Si tu ressens de la colère ou de la haine à son égard, surtout n'oublie pas. La colère n'est pas la meilleurs des motivations ni la plus saine des énergies mais elle sert. Mais entre nous, ça vaut pas un bon pot de Nutella vidé à la cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on encore faire nouveau en art ?
» Comment se faire enfumer par les banquiers
» Nouvel inscrit sur le forum : que faire ?
» La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
» Puisqu'il faut faire dans le stéréotype : Absences d'Eejil [Indéterminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: