La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau

AuteurMessage
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...

Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Empty
MessageSujet: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:40

Je relu il y a peu les Frontières de Glace, et je voulais vous faire partager quelques extraits qui m'ont rappelé le Seigneur des Anneaux. ^^

Les Frontières de Glace, livre poche

Page 214

Salim aurait pu se montrer jaloux, mais la joie de son amie interdisait tout sentiment mesquin, de plus l’empereur avait aussi pensé à lui. Il arborait fièrement la ceinture à laquelle étaient pendus deux magnifiques poignards et avait rangé dans son sac une corde aux reflets argentés soigneusement lovée.
- Un fil d’Hulm s’était extasiée Ellana. On ne s’est pas moqué de toi, il ne doit pas en exister plus de cinq au monde.
La jeune marchombre lui avait expliqué que la corde était censée être l’œuvre de Merwyn en personne. On la mentionnait dans de multiples histoires et elle était dotée de nombreux pouvoirs. L’un des plus intéressants, outre sa quasi-indestructibilité, était sa faculté de prendre la longueur souhaitée par son propriétaire. Salim s’était promis de l’essayer dès que possible.

----> La seule chose que Sam ait oubliée en partant de Fondcombe, et qu’il reçoit en cadeau des mains de Galadriel. Une corde elfique magique bien utile en Emyn Muil.

Page 223

Nous devrons faire un choix dont dépendra la suite de notre voyage, commença-t-il lorsqu’ils furent tous là. Nous allons traverser le lac puis remonter le Pollimage pendant cinq jours. Ensuite nous rencontrerons des rapides, et le fleuve ne sera plus navigable. Il nous faudra aborder.

Edwin choisit d’aborder du côté des plateaux d’Astariul, une contrée inhabitée parmi les plus sauvages de l’Empire, plutôt que de passer par la Citadelle des Frontaliers chère à son cœur, où il a passé son enfance. Mais les combats contre les Raïs se déroulent entre eux et la citadelle.

----> Aragorn doit faire un choix : quelle rive aborder avant les chutes du Rauros du fleuve Anduin ? Il hésite entre la rive est, les collines désertes de l’Emyn Muil, un impénétrable labyrinthe rocheux; ou la rive ouest, rallier Minas Tirith chère à son cœur, combattre l’Ennemi aux portes de la cité.

Page 261

Al Poll a été bâtie à l’époque de Merwyn. C’était une ville gigantesque, entièrement souterraine. Des constructions prodigieuses s’élevaient dans des cathédrales naturelles, des édifices aussi beaux que ceux d’Al-Jeit se dressaient au bord de gouffres insondables. Les dessinateurs et les bâtisseurs avaient mis tout leur art à rivaliser avec la nature. Le résultat était une merveille. Mais il y a presque mille ans, des choses terribles se sont produites à Al-Poll. Les hommes avaient creusés profondément la montagne, s’enfonçant dans des dédales de galeries qui n’étaient pas faites pour eux. Des créatures vivaient là, innombrables et sanguinaires. Les Iaknills ! Ils ont déferlé sur la cité. Le massacre a été terrible. Les habitants ont fui la ville et l’Empire, conscient de l’inutilité d’une guerre perdue d‘avance, a préféré se retirer. Les Iaknills ont regagnés leurs cavernes, l’accès d’Al Poll s’est effondré et la ville, abandonnée, est doucement entrée dans les légendes.

----> Étrange ressemblance avec l’histoire de Khazad-Dûm, cité des peuples nains sous les Monts Brumeux. Les nains en creusant toujours plus profondément en suivant les veines de mithril, ont libéré un Balrog. Les nains durent fuir, laissant la place à des Orques envoyés par Sauron. S’en suivirent de nombreuses guerres, jusqu’au passage de la Communauté, découvrant les cadavres.

Et enfin, Ewilan doit rejoindre le pic du Destin, Frodon la Montagne du Destin.
On peut même pousser plus loin la comparaison avec les prénoms : Sam > Salim
OK j’arrête ! xD

Alors ? Les Frontières de Glace, un hommage à Tolkien ? Ce ne serait pas le premier. ^^
Ou une simple coïncidence ?
Comment ça je suis obsédée par Tolkien ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:04

Que dire ? Tant de simplicité dans une démarche pourtant si vaste ! Je suis agréablement surpris, vraiment ! Je ne peux qu'approuver d'un hochement de tête véridique. Pas mal d'œuvres sont basées sur ce que l'on appelle la logique tolkienienne, c'est à dire le principe d'un artefact magique dont le bien se sert pour gagner en puissance et que le bien doit détruire : Le Cycle de Shanarra, Le secret de Ji etc...

Bravo... =D
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:12

Merci beaucoup Pierre! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 246163 Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 460171

Il me reste encore un doute sur ce que j'ai écris. La corde que Galadriel offre à Sam, quelles propriétés possède-t-elle?
Je me souviens d'un passage du film, mais j'ai peur de m'embrouiller. Livre et film ne sont pas toujours semblables. ^^
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:23

La corde doit être inbrisable sûrement.
De mémoire c'est une corde "elfique magique", sous-entendu indétruisable et enchantée peut-être pour résister aux chocs ou aux tranchants.

Mais elle lui offre aussi une graine de Mallorn ! =DD
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:29

Ouiii la graine de Mallorn ... le seul en Comté, planté sur le terrain de fête où s'était déroulé l'anniversaire de Bilbon! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 971174

Merci beaucoup pour tes précisions! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 460171
J'avais également pensé à un passage du film, où la corde se décroche d'elle-même au moment voulu (Frodon et Sam sont en bas, et ne veulent pas laisser trace de leur passage ^^)

La magie elfique nous réserve sûrement beaucoup de surprises et des heures de discussions... Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 394131
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:35

Merci pour ce beau travail Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 460171

J'avais remarqué la similitude entre les cordes qui ont toutes deux la propriété d'être aussi longues que souhaité mais de là à tout répérer avec précision ...

Bravo Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 79820

Ce n'est pas la première référence au SdA dans les livres de Pierre...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:37

Beau travail ! N'ayant pas lu le seigneur des anneaux mais juste vu les films, j'avais juste vaguement remarquée la dernière (réveiller un peuple enfoui sous terre...)

Effectivement Aigletoile ce ne sont pas les seules références... ^^ Bon ok j'en ai qu'une en tête mais bon lol !!!
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:56

Merci les filles! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 460171
Et oui en effet ce ne sont de loin pas les seules références à Tolkien. =D
Certaines ont d'ailleurs déjà été transcrites sur le forum. Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 394131
Et s'il yen a d'autres que je n'ai pas encore vues, n'hésitez pas à m'en faire part! =D
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:50

Elenwë, tu sais que je t'adore ? Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 551225 Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 971174

Figure-toi que j'ai relu Les frontières de glace il y a deux semaines et qu'à la relecture certains passages m'ont frappé par leur ressemblance avec le SdA de Tolkien ! Ni une ni deux, je les recopie (parce que j'ai laissé mes livres à ma maman pour qu'elle les lise ^^) avec l'idée de les mettre sur le forum pour un comparatif Ewilan/SdA. Et que vois-je en rentrant ?
Tu as eu la même idée ! =D
Alors... coïncidence ou synchronicité ? Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 394131 Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 460171

Bref, c'est génial =)

J'ai juste une phrase en plus à rajouter et par contre je n'avais pas du tout pensé au pic du Destin et à la montagne du Destin, bravo ! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 572951

Je pense que ça va me prendre un certain temps mais je me lance dans la comparaison des textes ! ^^

~ 1

Ewilan :
"Camille soupira. La notion de hiérarchie l'insupportait et elle ne comprenait pas les gens qui abandonnaient volontairement leur liberté.
Artis pris conscience de la critique informulée.
- Obéir peut être un choix, affirma-t-il avec force. C'est celui que j'ai fait pour progresser dans la voie du rêve et je ne pense pas qu'il soit critiquable. Ne sois pas si prompte à juger."

SdA :
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins."

~ 2

Ewilan :
"Salim aurait pu se montrer jaloux, mais la joie de son amie interdisait tout sentiment mesquin, de plus l’empereur avait aussi pensé à lui. Il arborait fièrement la ceinture à laquelle étaient pendus deux magnifiques poignards et avait rangé dans son sac une corde aux reflets argentés soigneusement lovée.
- Un fil d’Hulm ! s’était extasiée Ellana. On ne s’est pas moqué de toi, il ne doit pas en exister plus de cinq au monde.
La jeune marchombre lui avait expliqué que la corde était censée être l’œuvre de Merwyn en personne. On la mentionnait dans de multiples histoires et elle était dotée de nombreux pouvoirs. L’un des plus intéressants, outre sa quasi-indestructibilité, était sa faculté de prendre la longueur souhaitée par son propriétaire. Salim s’était promis de l’essayer dès que possible."

SdA :
"Trois petits bateaux gris avaient été préparés pour les voyageurs et les Elfes y installèrent leurs paquets. Ils y ajoutèrent des rouleaux de cordes, trois par embarcation. Celles-ci paraissaient minces, mais solides, soyeuses au toucher, et de teinte grise comme les manteaux elfiques.
- Qu'est-ce que cela ? demanda Sam, en maniant un rouleau qui gisait sur le gazon.
- Des cordes évidemment ! répondit un Elfe des bateaux. Ne voyagez jamais au loin sans corde ! Et une qui soit longue, solide et légère - comme celles-ci. Elles peuvent être utiles dans bien des cas."

[...]

"Sam mit vivement son paquet à terre et commença d'y farfouiller. Et là, au fond, il y avait bien un rouleau de la corde gris de soie que fabriquaient ceux de Lorien. Il jeta une extrêmité à son maître. Les ténèbres parurent se lever des yeux de Frodon ou bien sa vue revenait. Il distingua la ligne grise qui descendait en se balançant et il lui trouva un faible chatoiement d'argent.
[...]
- Dommage que je n'aie pas pensé à en apporter un autre bout, dit Frodon ; mais j'ai quitté la compagnie avec une telle hâte et dans une telle confusion... Si seulement nous en avions suffisamment, nous pourrions nous en servir pour descendre. De quelle longueur est ta corde, je me demande ?
Sam la fila, la mesurant des bras :
- Cinq, dix, vingt, trente aunes à peu près, dit-il.
- Qui l'eût cru ! s'écria Frodon.
- Ah, qui donc ? dit Sam. Les Elfes sont des gens merveilleux. Ca a l'air un peu mince, mais c'est solide ; et doux comme du lait à la main. Ca ne prend pas de place non plus, et c'est léger comme tout.
[...]
Il leva la tête et tira une dernière fois la corde comme en manière d'adieu.
A la surprise totale des deux Hobbits, elle se détacha. Sam tomba à la renverse, et les longs rouleaux gris glissèrent silencieusement sur lui."

~ 3

Ewilan :
"Nous devrons faire un choix dont dépendra la suite de notre voyage, commença-t-il lorsqu’ils furent tous là. Nous allons traverser le lac puis remonter le Pollimage pendant cinq jours. Ensuite nous rencontrerons des rapides, et le fleuve ne sera plus navigable. Il nous faudra aborder."

SdA :
"En descendant le fil de l'eau, dit-il, vous verrez les arbres se raréfier, et vous arriverez dans un pays aride. A cet endroit, le fleuve coule dans des vallées pierreuses entre des hautes landes jusqu'au moment où, après bien des lieues, il arrive à la haute île de Tindrock, que nous appelons Tol Brandir. Là, il entoure de ses bras les rives escarpées de l'île, et il tombe à grand fracas et avec beaucoup de fumée, par les cataractes de Rauros, dans le Nindalf [...]"

Elenwë a bien expliqué le choix d'Edwin et le choix d'Aragorn =)

~ 4

Ewilan :
"Al Poll a été bâtie à l’époque de Merwyn. C’était une ville gigantesque, entièrement souterraine. Des constructions prodigieuses s’élevaient dans des cathédrales naturelles, des édifices aussi beaux que ceux d’Al-Jeit se dressaient au bord de gouffres insondables. Les dessinateurs et les bâtisseurs avaient mis tout leur art à rivaliser avec la nature. Le résultat était une merveille. Mais il y a presque mille ans, des choses terribles se sont produites à Al-Poll. Les hommes avaient creusés profondément la montagne, s’enfonçant dans des dédales de galeries qui n’étaient pas faites pour eux. Des créatures vivaient là, innombrables et sanguinaires. Les Iaknills ! Ils ont déferlé sur la cité. Le massacre a été terrible. Les habitants ont fui la ville et l’Empire, conscient de l’inutilité d’une guerre perdue d‘avance, a préféré se retirer. Les Iaknills ont regagnés leurs cavernes, l’accès d’Al Poll s’est effondré et la ville, abandonnée, est doucement entrée dans les légendes."

SdA :
"Les nains ne racontent pas d'histoires, mais si le mithril fut l'origine de leur richesse, il amena aussi leur destruction. Ils creusèrent avec trop d'avidité et allèrent trop profondément, et ils dérangèrent ainsi ce qu'ils fuyaient, le fléau de Durin."

Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 64812

Alors... un hommage à Tolkien ?
Oui, très certainement ! Comme à de nombreuses reprises dans l'oeuvre de Pierre d'ailleurs :-)

Comment ça moi aussi je suis obsédée par Tolkien ? Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 153451
C'est pas pareil, moi j'suis un cas désespéré ! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 311797

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 971174
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas

Masculin
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:57

Question rapport à de l'elfique.

Ipiu, Tol signifie l'île mais que signifie Brandir ?

Bref, à part ça , les similitudes sont frappantes !
Particulièrement celle du jugement qui est , il me semble, également présente dans L'Autre.
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 21:19

Ipiu!Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 971174

J'ai pensé à toi en écrivant mon long message de comparaison. Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 394131
Et c'est tellement mieux avec les vrais passages du Seigneur des Anneaux! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 551225

Et pour la phrase "Ne suis pas si prompte à juger", il me semble bien y avoir pensé aussi, sauf que je n'ai pas pensé au livre, mais aux passages du film : celui dans la Moria, et son rappel où Frodon, les larmes aux yeux, choisit de continuer sa quête sans ses amis,... la musique de la dissolution de la Communauté...et la voix de Gandalf bref... je divague... Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 394131

Ipiu, moi aussi jt'adore! Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 394131
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 22:05

Elderas, merci de ta question car elle m'a permis de découvrir quelque chose ! =)
Sur le coup je me suis dit "euh, j'en sais rien..." et puis après vérification, la traduction est dans le texte !

Citation :
il arrive à la haute île de Tindrock, que nous appelons Tol Brandir
En fait la traduction littérale est "haute île". Tol = île comme tu l'as dit. Et Brandir vient de la racine brand = haut. Donc Tol Brandir, ou Tindrock, est la haute île ^^ La réponse était cachée dans le texte mais il fallait le savoir ! =D

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.

[Pierre]
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 22:49

Ipiutiminelle a écrit:
~ 1

Ewilan :
"Camille soupira. La notion de hiérarchie l'insupportait et elle ne comprenait pas les gens qui abandonnaient volontairement leur liberté.
Artis pris conscience de la critique informulée.
- Obéir peut être un choix, affirma-t-il avec force. C'est celui que j'ai fait pour progresser dans la voie du rêve et je ne pense pas qu'il soit critiquable. Ne sois pas si prompte à juger."

SdA :
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins."

Euh Ipiu, je pense qu'il y a un passage dans Ewilan (ou Ellana...?) qui se rapproche beaucoup plus voir qui cite mot pour mot les paroles de Gandalf mais je ne me rappelle plus dans quel livre si quelqu'un pouvait m'aider..!

Ipiutiminelle a écrit:
SdA :
"Les nains ne racontent pas d'histoires, mais si le mithril fut l'origine de leur richesse, il amena aussi leur destruction. Ils creusèrent avec trop d'avidité et allèrent trop profondément, et ils dérangèrent ainsi ce qu'ils fuyaient, le fléau de Durin."

Petite parenthèse pour ceux qui ont lu "Les bannis et les proscrits" ça vous rappelle pas l'histoire des n'ains et de l'eb'ène...?
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 8:46

Je sais Kahicha, c'est dans L'Autre (le 2ème tome je crois) ! Mais comme là on parle des Frontières de glace, ce passage m'a quand même fait pensé à ça, je pense que c'est lié aussi ;-)

Pour le passage dans L'Autre, il y a un sujet dessus normalement dans la partie concernée.

Sinon je ne connais pas Les bannis et les proscrits, mais il a peut-être été inspiré par Tolkien aussi ? ^^

[Pierre]
Niamh Eïlaz
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:53

Ouawe, bien joué les filles Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 153451

J'avais pas du tout remarqué moi ^^ En plus je suis entrain de lire le tome 1 du SdA XD

C'est vrai que la ressemblance est frappante =)

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas

Masculin
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 19:15

Citation :
En fait la traduction littérale est "haute île". Tol = île comme tu l'as dit. Et Brandir vient de la racine brand = haut. Donc Tol Brandir, ou Tindrock, est la haute île ^^ La réponse était cachée dans le texte mais il fallait le savoir ! =D

Merci Ipiu ! J'aime bien chercher la signification des mots elfiques qu'emploie Tolkien, peut être est-ce pour ça que je me suis éclaté en lisant le Silmarillon.
Encore merci.
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 2:24

Oups sorry Ipiu il me semblait que c'était dans Ewie et pas dans l'Autre mais je savez bien qu'on en avait déjà parlé !!!
Mais je ne suis tout de même pas d'accord, "ne sois pas si prompt à juger" ça n'est qu'une phrase comme une autre, enfin je veux dire par là que je pourrais la sortir à quelqu'un sans penser une seconde au SdA ou à P.B. je trouve ça trop maigre pour parler d'inspiration ou même de ressemblance. Ce n'est pas comme les autres passages que vous avez cité qui sont plus parlants je trouve.

Pour le cycle dont je parlais oui je pense qu'il y a de l'inspi lol !!
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 1:57

Peut-être... Mais peut-être pas. Rien ne sert de spéculer, mais c'est toujours un délice de rapprocher et de faire des découvertes Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 506608 !

Et puis t'as raison, Kahicha, ça se rapproche aussi de l'histoire de James Clemens! D'ailleurs il faut que je lise les deux derniers tomes Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau 927453 .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau   Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau Icon_minitime

Les Frontières de Glace / La Communauté de l'Anneau
Page 1 sur 1