La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Familles chez nous

Aller en bas 
+5
Abstraction
Miel
Elurían Aeglir
Choup
Pezynj
9 participants
AuteurMessage
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:33

Coucou les gens !!

Vous m'arrêtez tout de suite si je me trompe, mais j'ai pas trouvé de sujet qui en parle déjà =)
Alors voilà, on en parlait avec Choup' ce midi, et on voulait lancer la discussion sur le forum.

Pensez-vous que les Familles aient des équivalents dans nos vies quotidiennes ?

Je veux dire,

-> Les Mnésiques : c'est bien connu que certaines personnes ont une capacité de mémoire extraordinaire (j'ai de très bons exemples ^^)

-> Les Scholiastes : Sans parler d'apprendre en regardant, il y a des gens qui ont de sacrées capacités d'apprentissage, par l'écoute notamment (là aussi j'ai des exemples)

-> Les Guérisseurs : Bon, y en a qui seront pas d'accord, mais y a bien des histoires comme quoi il existerait des magnétiseurs, vous savez, ces gens qui guérissent d'un mal en posant les mains dessus et se retrouvent avec les mains noires. Sans parler des coupe-feux, etc

-> Les Cogistes : Dans une moindre mesure, il existe aussi des personnes dotées de capacités physiques importantes.

-> Les Guides : Je sais vraiment pas si sur ce point vous serez d'accord, mais ... J'ai l'impression qu'il y a des gens qui savent conseiller. Vous savez, cet(te) ami(e) qui est toujours là pour vous, et qui vous a toujours épaulé, aidé, toujours été de bon conseil.

-> Les Batisseurs : Là aussi, je pense plutôt aux gens comme Pierre, Tolkien, etc .. Ces gens qui créent des mondes à partir de rien, qui ont une intuition de ce qui doit être créé.

-> Les Métamorphes : là est le problème qui est à la base de la discussion. Y a-t-il un équivalent aux Métamorphes ?

Enfin voilà, votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:51

Alors, j'ai pas beaucoup de temps mais je poste quand même parce que je voudrais préciser des trucs (entre autres ^^).

J'explique un peu le pourquoi du comment on en est arrivé à cette question, ça devrait éclaircir un peu - non pas que tes explications ne soient pas claires, hein ! On va dire que c'est pour moi Les Familles chez nous 506608 .
Donc c'est tout bête, Pez, qui se revendique Scholiaste (crâneur, va Les Familles chez nous 852900 ), me disait qu'il me verrait bien Métamorphe. Sauf que mon problème à été d'imaginer un Métamorphe "réel" : un qui ne soit pas une copie de Shaé, à savoir sauvage, indépendant et qui se transforme vraiment en animal (ce qui, bien sûr, est impossible). Parce qu'autant, les autres Familles sont "envisageables" dans la vraie vie - avec des modifications et un peu atténuées -, autant, j'ai beaucoup de mal à concevoir ce que pourrait être un "vrai" Métamorphe (j'entends par "vrai", réel, donc faux en regard des livres mais vrai dans... bref Les Familles chez nous 351995 )

Or, quand on se réfère au manuscrit qui se trouve à la fin de La Huitième porte, les exemples de Métamorphes "célèbres" sont presque tous des personnages imaginaires (à part Madonna si mes souvenirs sont bons)...
Mais maintenant que je regarde, je lis, dans les dernières lignes :
Citation :
il y a un Métamorphe en chacun de nous.
Et un peu au dessus :
Citation :
L'histoire regorge pourtant de Métamorphes et, si le pouvoir de certains a décru jusqu'à renouer avec l'admissible, un observateur attentif et libre de préjugés pourrait, même aujourd'hui, en découvrir des milliers autour de lui.
Donc je retourne au départ et ma question est la suivante :

Quels seraient les équivalents des Familles - et en particulier des Métamorphes - dans nos vies quotidiennes ?

J'ajoute aussi des trucs sur le "Je veux dire," de Pez' Les Familles chez nous 153451

- Les Mnésiques : bon, là c'est pas très compliqué, je suppose que la version "réelle" serait des gens avec une mémoire incroyable.

- Les Scholiastes : pareil, pas vraiment de souci... je dirais, des gens très observateurs, attentifs qui ont donc la possibilité d'apprendre (et surtout de comprendre) par l'observation (le but du dessin d'observation, c'est ça x)) (oui, oui, j'aime les parenthèses Les Familles chez nous 153451 )

- Les Guérisseurs : à part des médecins très doués, je verrais, plutôt que les magnétiseurs, des Guérisseurs d'un genre plus large - parce qu'on ne guérit pas que le corps, voyez ? - comme Freud et certains artistes que cite Pierre.

- Les Cogistes : pas de souci non plus, on connaît tous des génies que ce soit sur le plan physique ou intellectuel (ou les deux à la fois Les Familles chez nous 460171 )

- Les Guides : ici je pense à des Maîtres, des Guides au sens noble du terme, des gens qui savent et aiment transmettre, accompagner, pousser et écouter (sans qu'il y ait nécessairement de relation maître-élève officielle et explicite). Des gens qui nous font Grandir et Avancer.

- Les Bâtisseurs : des créateurs, des artistes qui transforment le réel par leurs oeuvres quelle que soit leur nature. Qui construisent des Mondes tellement complets, tellement réels qu'ils existent indépendamment de la réalité terrienne, à l'image de Tolkien (deux références en deux messages, Ipiu va être contente Les Familles chez nous 164517 ).

- Les Métamorphes : des personnes changeantes ? Insaisissables ? (Pour ceux qui ont lu La Horde, je pense à Caracole - mais c'est encore un personnage imaginaire --")

J'ai un peu l'impression d'avoir tout répété mais bon...

Your turn \o/ !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 21:41

Parce que ce magnifique sujet mérite une réponse, que pensez-vous des Animagus ?

(Ou sinon, Ipiu suggère les Maiar.)


De manière un petit peu plus sérieuse, tout ce qui se rapporte aux animaux intérieurs entre peut-être en jeu.
Mais je ne suis certainement pas la mieux placée pour évoquer ça. Les Familles chez nous 575385


Ou sinon, les gens particulièrement doués pour imiter les animaux (ceux qui barrissent, ou miaulent magnifiquement par exemple !).
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Miel
Curieux
Curieux
Miel


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Cueille des framboises et les saupoudre de poussière d'étoiles.
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Chaque livre est un trésor.
Date d'inscription : 26/06/2010

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:56

C'est étrange, parce que pour moi, la plus simple de toutes les familles à situer dans le réel sont les Métamorphes.

"Il y a un Métamorphe en chacun de nous."

Cette phrase m'a simplement évoquée l'animal qui se situe en chacun d'entre nous, vous savez, ce petit trait de caractère qui fait qu'on ressemble à tel ou tel félin, oiseau, canidé... J'ai toujours aimé ce genre de recherche intérieure, ce moment où l'on se demande "qui suis-je ?" et qu'on tente de trouver une réponse en se comparant à d'autres êtres vivants aux attitudes semblables aux nôtres. Les totems, vous savez ? Dans la culture indienne, chaque être humain est guidé par une force de la nature, et il en prends parfois même le nom, d'où (des clichés bien sûr mais la traduction littéraire des noms indiens donne pourtant cela) : "Bison qui se couhe", "Petit Nuage", etc.

Bon, je m'égare, et vous me direz "quel rapport avec les Métamorphes ?" Et bien, si l'on s'asseoit deux secondes et que l'on plonge bien en soi, je suis persuadée que tout le monde peut visualiser son animal intérieur. Telle personne aimera faire la sieste au soleil et sortir la nuit dans son jardin à l'affût de bruits et d'odeurs ? Peut-être bien qu'il aura un peu de chat en lui. Telle autre se perdra entre joie toute enfantine à virevolter de-ci de-là et mélancolie à regarder le ciel ? Etrange, il me rappelle l'oiseau. Nous avons chacun un degré différent de chaque animal en nous, et parfois chez certaines personnes, ce degré d' "animalité" est particulièrement prononcé : "Ta façon de t'allonger, de paresser, d'aimer le lait ou le thon, d'être silencieux, les mouvements de ton corps, tes yeux pétillants comme si tu y enfermais parfois les rayons du soleil... Tu ne serais pas un fan des chats par hasard ?"
On peut également retrouver les Métamorphes dans le comportement de quelqu'un envers les animaux. Quelqu'un qui, étrangement, se sent capable de comprendre particulièrement un animal (son chat/son chien/son oiseau domestique, ou le loup que je vois tout les jours au zoo, ou ceux que je croise parfois dans les forêts... ces animaux avec qui j'ai une drôle d'harmonie, une résonnance, comme une solitude ou une amitié partagée, un lien que je ressens tout au fond de moi sans pouvoir le définir), là également se trouvent les Métamorphes.

Pour des exemples réels, allez donc faire un tour chez votre vétérinaire, chez un fauconnier, un gardien de zoo, un soigneur, un membre d'une association telle que le WWF, un ornithologue... Tout ceux qui dédient leur vie à cette passion qu'ils ressentent tout au fond d'eux. Cette drôle de chose qui agite leur estomac et leur dit "la Nature est ma soeur, les Animaux mes frères, et les apparences sont trompeuses."
Revenir en haut Aller en bas
http://empirephoenicis.wordpress.com/
Abstraction
Curieux
Curieux
Abstraction


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Sur Laputa ?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ne vous inquiétez pas, ceux de Pierre en font partis :D
Date d'inscription : 08/12/2013

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:41

Des Familles réelles ? :D Pourquoi pas, après tout.

Si, dans les livres, les capacités respectives de chaque Famille sont trop fortes pour être "vraies" (j'entends par la "réeles", bien sur. Tout ce que Pierre a écrit est vrai :) ), elles peuvent tout de même exister, atténuées bien sur, dans notre monde . Ou, du moins, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas exister !

Pour parler des Guerrisseurs, je pense que si on devait les "catégorisés" dans notre monde, ce serait les magnétiseurs et tout ces gens plus que des médecins a proprement parler. Pour prendre un exemple que je connais bien, mon grand père est insensible aux brûlures ! (Du moins, les petites brûlures, hein !) Toutes ces petites choses, un peu étranges, qui pourrait laisser croire a une appartenance a une Famille ... Ou presque.

Pour les Métamorphes, je rejoint Miel sur tout ce qu'elle dit. D'ailleurs, je ne tenterai pas de préciser ses dires, car tous est si bien expliqué qu'il serait totalement inutile de rajouter quelque chose !

Cependant, il se peut aussi que les Familles soient simplement le fruit de l'imagination de Pierre, qui c'est peut être inspiré de ça. Peut être que les Familles est la manière de Pierre pour expliquer toutes ses choses "étranges" dont certaines personnes font preuves. Peut être que les Familles sont juste imaginaires ...

Quand aux Animagus ... Je pense que c'est autre chose ! On le devient , alors que faire partie d'une Famille est de naissance ... De plus, je doute sérieusement qu'être Animagus dans notre monde soit possible. Il s'agit vraiment de se transformer en un animal, ce qui, après, influence notre caractère. Je pense que c'est le fait de pouvoir se transformer en animal qui donne parfois, sous la forme humaine, des ressemblances avec l'animal, alors que être Métamorphe, c'est le contraire !
Vous voyez ce que je veux dire, ou pas ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Curieux
Curieux
Sakana


Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation : Je vis là où l'océan et le fleuve se rencontrent, j'habite dans mes rèves immergés dans la réalité.
Groupe : Armure
Livre préféré : Je ne peux pas choisir qu'un livre, Âmes croisées et Le pacte des Marchombres de Pierre Boterro, Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi et Vol de Nuit de Saint Exupéry sont parmi mes préférés.
Date d'inscription : 10/05/2013

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:22

Je suis d'accord avec Abstraction, sur le fait que Pierre a peut-être "écrit" ces familles pour donner une explication aux bizarreries.
Peut être que tout a un sens caché et que l’œuvre de Pierre est une sorte de grand Da Vinci Code ! Oh ! Les Familles chez nous 551225 

Plus sérieusement, j'aime bien l'idée d'animaux totems a acquérir par la méditation. Et que chaque personne a son propre animal.

Mais on peut obtenir d'autres choses: par exemple, une résistance à la douleur, là, je pense aux fakirs, mais ce n'est peut être qu'une légende urbaine après tout... Mais ça ressemblerait aux Guérisseurs, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Skipper Ethlenn
Curieux
Curieux
Skipper Ethlenn


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Au coeur de l'océan, là ou les profondeurs riment avec paix et harmonie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous ceux de Pierre Bottero, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (Kundera), La Petite Fille et le Dobermann (Brussolo)
Date d'inscription : 09/05/2017

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 11:05

Je dépoussière ce vieux sujet, même si je ne sais pas vraiment si ce sera très utile Les Familles chez nous 852900
Pour les métamorphes, je reprendrai bien un passage de "La Huitième Porte", où Elio rencontre les métamorphes au Cameroun. Là bas, N'Gouma lui dit bien que le pouvoir des métamorphes était devenu plus faible : incapacité à se transformer quand ils le voulaient, en ce qu'ils voulaient, et même à se transformer tout court...
Néanmoins...
Je pense qu'il est possible que des personnes telles que Abel Ngako possèdent du sang métamorphe, je fais ici allusion à cet éleveur de chevaux par exemple :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mario_Luraschi

Voilà voilà :3
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 13:49

Bon, alors je dois avouer que j'ai complètement oublié l'histoire, les persos, bref à peu près tout ce qu'il se passe dans l'Autre (et qu'il faut donc que je relise...). Donc je n'ai absolument aucune idée des persos dont tu parles...
Et du coup, je vois pas ce que tu veux dire avec ton éleveur de chevaux ? Tu veux dire quelqu'un qui serait tellement proche d'un animal qu'il pourrait presque "communiquer" avec eux ? Ou les "controler/dresser" (même si je n'aime pas ces termes) ?

Et du coup, j'ai lu un peu ce qui avait été dit avant, et je suis pas d'accord sur plusieurs points avec Abstraction et Sakana.

Je trouve que les Animagus sont à la fois une bonne idée et une mauvaise idée.
Bonne idée parce que bah... ils se transforment en animaux, hein. On va pas se mentir. Et puis comparer des personnages fictifs à d'autres personnages fictifs, ça me semble quand même pertinent, même si ce n'est pas tout à fait le sujet ici. Et puis, comme dit dans un autre sujet, les personnages des romans existent peut-être (si on change légèrement la définition d'exister). Et le monde de JKR est suffisamment bien construit et en parallèle du notre pour que la possibilité que la magie existe vraiment soit envisageable...... Bon, ok, non :p
Mais à la fois une mauvaise idée, dans le sens où pour devenir un animagus, les sorciers utilisent la magie, donc un élément extérieur (ou intérieur, on ne sait pas vraiment où se situe la magie). Enfin, ils utilisent quelque chose, ce n'est pas inscrit en eux. Mais à l'inverse d'Abstraction, je pense que l'animal en lequel le sorcier se transforme est inscrit en lui depuis le début, quand même. Il ne le devient pas, un jour. Il acquière simplement la possibilité de se transformer. Je ne sais pas à quel point la science des animagi est décrite sur Pottermore, mais il me semble que personne ne choisit son animal.
Mais du coup, si devenir animagus, c'est simplement acquérir le pouvoir de se transformer en son animal, ça ressemble plutôt aux Métamorphes, sauf que eux n'auraient pas conscience d'utiliser la magie. Dans mes souvenirs, Shaé ne se transforme pas au début et un jour elle le fait.
Cela dit, il est aussi mention d'une cohabitation de l'animal (ou des animaux, puisque Shaé peut se transformer en plusieurs animaux au cours de sa vie, je ne croie pas que ce soit possible pour les sorciers, mais qui sait ? C'est peut-être juste très difficile...) avec la personne, à l'intérieur de son corps/esprit. Shaé a l'impression d'être possédée au début. Et peut-être qu'ensuite, elle laisse juste les rennes à l'animal et reste là en observatrice ou en lui donnant des conseils/consignes. Contrairement aux animagi, où le sorcier est l'animal.


Et ensuite, sur cet histoire d'animal totem, d'animal intérieur... Je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange dans cette vision des choses. Une amie passe son temps à nous associer à un animal. Elle le trouve assez vite pour la plupart des gens et sa connaissance du règne animal lui permet de trouver des animaux assez précis (et des fois que personne connait) pour certaines personnes particulières.
Moi ça me perturbe. D'une, je ne comprends pas pourquoi, si nous sommes nous aussi des animaux, il faudrait qu'on se rattache à un autre. Dans ce cas, pourquoi ne pas aussi le faire sur les animaux eux-mêmes ? Un chat pourrait avoir des caractéristiques de chiens/chameaux/lions/paresseux... Une pie pourrait être intérieurement une sauterelle. Je ne sais pas. De deux, c'est un problème de base de données. Le nombre d'animaux existants est tellement grand, on n'en connait tellement qu'une infime partie et encore moins le caractère de ces animaux que je trouve absurde de chercher à qui on ressemble (puisque la base de donnée est trop petite). Il en manque forcément. Si on trouve rien, c'est peut-être parce qu'on en connait pas assez. Sauf qu'on trouve toujours. Comment savoir qu'on a le plus représentatif ? De trois, le nombre. Si on trouve quelque chose, pourquoi se restreindre à un seul animal ? On est super complexe, et on se représente par un seul animal ? C'est réducteur. D'ailleurs, Shaé peut se transformer en panthère et en aigle.

Mais du coup, ce que tu dis Skip, c'est que le Métamorphe pourrait juste être quelqu'un qui a une affinité surdéveloppée pour un animal particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipper Ethlenn
Curieux
Curieux
Skipper Ethlenn


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Au coeur de l'océan, là ou les profondeurs riment avec paix et harmonie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous ceux de Pierre Bottero, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (Kundera), La Petite Fille et le Dobermann (Brussolo)
Date d'inscription : 09/05/2017

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 14:35

Ce que je voulais dire Nerual, c'est un peu ton idée ^^ en fait Abel est un homme dans l'histoire qui peut devenir métamorphe mais uniquement dans l'esprit, il n'y a pas de transformation physique ^^ il les comprend, les "entend"...
Pour l'éleveur, j'ai entendu parler de lui comme l'un des plus grands dresseurs de chevaux au monde, et on raconte qu'il les comprenait vraiment, qu'il était exceptionnel avec eux... comme le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" si tu connais^^
Par contre ta deuxième question...
Je ne dirai pas avec un animal en particulier. Même si Abel a une affinité avec les gorilles, il comprend tous les animaux.
Pour moi, un métamorphe serait plus quelqu'un qui les comprend tous, qui possède de grandes affinités avec eux :)
Revenir en haut Aller en bas
Skipper Ethlenn
Curieux
Curieux
Skipper Ethlenn


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Au coeur de l'océan, là ou les profondeurs riment avec paix et harmonie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous ceux de Pierre Bottero, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (Kundera), La Petite Fille et le Dobermann (Brussolo)
Date d'inscription : 09/05/2017

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:25

Bonsoir bonsoir !
Je reviens sur ce topic avec une nouvelle idée.

Durant mon absence, j'ai découvert la communauté thériane, complètement par hasard. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec les métamorphes.

Je vous présente rapidement la thériantropie et ses différentes branches, néanmoins, les avis restent très divergents selon les différentes communautés, aussi je vous invite à aller vous renseigner si vous souhaitez connaître les différentes opinions. Les Familles chez nous 64812

- Thériantrophe ou thérian : personne qui s'identifie très fortement en un animal vivant sur terre qu'il ne choisit pas. A ne pas confondre avec furry (lorsqu'on choisit l'animal). Chez le thériantrope, il s'agit d'un sentiment profond avec la sensation qu'il s'agit d'une partie de soi. Il adopte des comportements similaires à l'animal sans le vouloir et a parfois l'impression (dans les cas les plus extrêmes) d'être davantage animal qu'humain. Les recherches pour le trouver peuvent parfois durer des années ou toute une vie. Il y a beaucoup de thérians loups qui forment généralement des meutes.

- Otherkin ou alter-humain : personne qui se considère autre qu'humain en général. Cette communauté comprend également la thériantropie, même si elle reste radicalement différente. En effet, les otherkins regroupent généralement des dragons, sirènes, vampires, licornes... Ce sont des animaux fantastiques et parfois, il est impossible d'identifier la créature car il peut par exemple s'agir d'une entité encore inconnue... Ce sont beaucoup de personnes qui pensent être l'esprit d'une créature supérieure dans un corps humain.

C'est là la grande différence avec la thériantropie : les thérians se considèrent comme humains, et l'animal n'est pas détaché de soi, il fait partie intégrante de la personne, de son comportement et de sa psyché.
Ce sont des communautés souvent critiquées voire oppressées et taboues. La quasi-totalité des otherkin ou thérians sont neuroatypiques, ce qui fait qu'il est difficile de les comprendre en général, car c'est un sentiment particulier, différent et propre à chacun... Les Familles chez nous 64812

Voilà, j'espère avoir été claire  Les Familles chez nous 64812  qu'en pensez vous ?
Voyez-vous un rapprochement avec les métamorphise ?
Pensez-vous qu'il s'agit de véritables métamorphes ou d'une forme alternative de cette Famille ? Une évolution ?
Bonne journée  Les Familles chez nous 506963
Revenir en haut Aller en bas
Kadaji Izumo
Curieux
Curieux
Kadaji Izumo


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Yami-city
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Art de la guerre.
Date d'inscription : 02/04/2013

Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:51


Bonjour !

Je ne puis m'empêcher de revenir en ces lieux, la question me semblait tellement intéressante.

La première chose qui me vient, c'est une petite précision par rapport à ce qu'a dit Nerual.

Les animaux totems :

L'identification à un animal est plus simple à comprendre qu'elle n'y parait.
Le corbeau, la pie, la corneille...
Le loup, le chien...
La salamandre, le serpent...
Tout cela fait référence à un archétype animalier.
Un animal totem n'est pas plus difficile à trouver que cela mais il faut en distinguer plusieurs.

Tout d'abord, le totem de naissance. Il correspond à la personnalité générale des personnes en fonction des périodes de l'année à laquelle elles sont venues au monde. Cette vision des choses est du ressort du chamanisme et s'est développée simultanément un peu partout. Les amérindiens, les peuples d'Amérique du Sud, les celtes, les vikings, les aborigènes australiens ainsi que certaines peuplades africaines, ont cette vision commune que la période de naissance influence la personnalité humaine. Dans cette optique, il existe des guides non seulement pour chaque personne (ancêtres familiaux) mais aussi pour chaque période. Ce n'est pas l'esprit de l'animal qu'est le loup mais le Grand Esprit du Loup qui englobe tous les canidés et certaines de leurs caractéristiques, qu'elles soient en rapport avec leur comportement social, familial, sexuel... Il en va de même pour les félins, les plantigrades etc...

(Remarquez ici que je ne fais pas mention de la notion de Futur puisqu'au moins chez les vikings, il y a trois phases temporelles : le passé, le présent et ... le présent qui arrive. Je ne parle pas non plus de la notion d'animisme puisque la encore, le chamanisme nordique n'a pas entièrement été jusque-là.)

Ensuite, le totem de polarité. Il s'agit là de la notion d'inter-apprentissage.
Si une personne dont le totem est le Loup a certains défauts, il pourra par exemple se tourner vers l'Ours pour les corriger et inversement. Ces affinités entre les animaux totems ne veulent pas dire que vous vous entendrez bien, seulement que vous avez beaucoup à apprendre l'un de l'autre. C'est le principe du totem de polarité.

Enfin, on peut distinguer un troisième type d'animal totem :

Les "Esprits de pouvoirs" sont des animaux totems qui apparaissent dans la vie des gens qui suivent leur Voie afin de marquer une nouvelle leçon de vie, une phase d'apprentissage. Ceux là sont au nombre de 12 et permettent d'avoir une idée générale de l'avancée spirituelle d'une personne. Il n'y a pas de notion de "plus fort" ou "moins fort", seulement des marques des différentes expériences de vies et illuminations vécues ou encore à vivre.

(Spoiler):

Maintenant, revenons à nos métamorphes et autres Familles.


les Cogistes : Certaines pratiques peuvent faire sauter les verrous "du commun". Par là, j'entend, et de manière non exhaustive, la consommation de 25 à 30 grammes de groseilles par jour afin d'améliorer sensiblement sa vue en quelques semaines (utilisation des plantes pour les côtés physiques), la consommation d'élixir de citrine afin de booster la faculté de mémorisation et la résurgence des souvenirs (litho thérapie), maîtrise de la respiration afin de faire baisser le rythme cardiaque (yoga). Passé un certain stade, cette baisse provoque un état de conscience modifiée permettant de passer le relais non plus au mental mais au cerveau reptilien, zone cérébrale qui intervient dans les réflexes. Ce ne sont pas des conseils, juste des techniques couramment utilisées, hein ? ^^

les Mnésiques : Pour ça, je pense qu'on peut chercher du côté des notions de mémoire génétique et de bagages générationnels. Ne surtout pas confondre ce dernier avec les bagages karmique puisqu'il ne fait plus appel à la famille génétique mais à l'expérience de ses propres vies passées. La mémoire génétique est une théorie intéressante puisque parfois, un traumatisme ou événement violent revient plus tard sous la forme d'une sensibilité ou d'une phobie. Si c'est le cas, les réponses pourraient se trouver dans l'analyse de substances émises par les amygdales, centre des peurs liées aux émotions. Il me semble que c'est Nathan qui, au moment d'une situation de danger, déverrouille cette mémoire. Le contrôle des amygdales par simple volonté permet d'envisager cette possibilité pour le commun des mortels d'avoir accès à cette mémoire familiale. Même après des années de pratique, je dirais que c'est aussi ingérable que le don fictif.

les Guérisseurs : Pas de quoi fouetter un chat, le don de guérison s’acquière assez facilement. On parle de plusieurs types de guérison dans l'Autre. L'auto guérison est accessible par plusieurs techniques des plus basiques (complexe runique Isa/Dagaz) pour les coupures aux plus complexes comme le cutting ( sortie du corps énergétique, ablation de la partie endommagée, reconstruction saine et réintégration par visualisation) pour une phlébite profonde par exemple. La guérison d'autrui est accessible de deux manière : les magnétiseurs et les énergéticiens utilisent des techniques différentes. Je n'ai jamais vraiment travaillé mon côté magnétiseur mais en temps qu'énergéticien, ça je peux en parler. Un personne qui n'est pas énergéticien peut le devenir. On parle parfois trop souvent d’initiation sans jamais expliquer clairement alors soyons clair. L'enseignement n'est qu'une partie. La seconde partie est celle qui nous intéresse ici : le passage de l'énergie dans le corps de la personne. Un énergéticien, contrairement au magnétiseur, n'utilise pas sa propre énergie. Il n'est guère plus qu'un tuyau dans lequel l'énergie circule : c'est un canal. Il appelle a lui cette énergie et la transmet, la guide dans certains cas. Une personne dépourvue d'enseignement ne saura pas utiliser cette énergie à son plein potentiel mais parfois, cela n'est pas nécessaire. En revanche, l'enseignement ne saurait être utile sans le passage de cette énergie. Certaines rencontres avec des énergies sont parfaitement spontanées (ce que j'appelle communément les capas sauvages puisque le don est là, bien que fragmentaire et dénué de connaissance. Donc une personne qui reçoit par exemple, un soin d'un magnétiseur ne pourra pas se targuer d'être magnétiseur. Par contre, un soin énergétique revient à ouvrir cette personne à l'énergie utilisée et lui permet de la réutiliser, d'y faire appel.

les Scholiastes Pour ça, ça me fait penser aux surdoués, capable d'une faculté d'apprentissage très rapide, donc pas trop d'idée afin de le développer.

Les Bâtisseurs : Là, je dirais que dans une moindre mesure, nous sommes tous des Bâtisseurs. J'en appel par là à la notion de cocréation. Nos attirons à nous ce à quoi nous pensons. Beaucoup diront que cela ne marche pas mais une notion est souvent oubliée dans ce que les "faiseurs de frics" appellent "Le Secret". Les mécanisme de l'Univers, d'accord. Mais les Mécanisme de l'inconscient, quid ? L'Inconscient ne retient pas les formulations négatives. Aussi lorsque vous pensez "Je suis contre la guerre", vous l'attirez ; lorsque vous luttez contre les injustices, vous les attirez. En revanche, lorsque vous appelez à la Paix ou à la Justice, vous l'attirez. Vous voulez une place de parking ? Voyez la déjà prête et vous l'aurez. Peut-être pas du premier coup, peut être pas exactement là ou vous l'avez demandé, mais vous l'aurez. Après, comme dit Épicure, il ne faut pas vouloir une figue en hiver. En ce qui concerne la faculté d'ouvrir des portes vers des plans d'existences différents, regardez les religions et accolez y la cocréation. Nul besoin d'en dire plus.

les Guides : Relisez donc le passage sur le chamanisme :)

Le meilleur pour la fin : les Métamorphes. Je vous renvoie à la définition d'un concept un peu difficile à expliquer : le hamr. C'est un concept nordique qui correspond au "corps énergétique" d'une personne. La maîtrise de son hamr peut mener à plusieurs choses : la possession d'un animal ou plus exactement une idiosyncrasie, ou la symbiose. L'idiosyncrasie est la faculté à ressentir les choses à la manière de l'animal. Le "déplacement sous forme" comme cela se dit, est le plus souvent associé au loup ou à l'ours. La symbiose, elle, revient à expulser son hamr hors de son corps et à laisser la place à son esprit de pouvoir (ce qui revient d'ailleurs à s'approcher des techniques des Cogistes). Cette maîtrise du Hamr étaient utilisées par le vargúlfr avec le loup ou le Mannbjörn l'homme-ours (ce qui correspond d'ailleurs à la carrure et à la personnalité ce cher ami d'Ewilan).

Vous laissant à ces bonnes réflexions

Amicalement

Kadaji.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Familles chez nous Empty
MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Les Familles chez nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Familles chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?
» "Ne dépendre de personne" : Amitié ?
» Rangs pour les Familles
» Les Familles de l'Autre et les Alaviriens ?
» Tout sur les Familles et leurs descendants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: Divers-
Sauter vers: