La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le chagrin du roi mort - Mourlevat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 19:26

Le chagrin du roi mort - Mourlevat 51c9o211



"C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."

Après Le Combat d'hiver (2006) acclamé par la critique et récompensé par les plus grands prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau avec une bouleversante histoire de fraternité et de trahison. Une fresque flamboyante.


-----------------------------------------------------------


Je l'ai fini il y a quelques jours...
Il a laissé une impression, une empreinte profonde en moi. C'est un livre magnifique <3
Pas de rythme effréné comme dans Le combat d'hiver (à mon souvenir), mais plutôt des événements qui se succèdent les uns aux autres, inexorablement, dans une atmosphère ouatée. Des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Une sensation de calme et d'immensité, comme les plaines froides et blanches du grand nord. Le silence de la neige. C'est ce qu'on ressent à la lecture de cette histoire : la simplicité, la magnifiscence, la beauté...
Une histoire merveilleuse servie par une écriture parfaite. Mourlevat écrit décidément très très bien. Lire ses mots, ses phrases, procure un étrange plaisir.
Le mot utilisé dans la 4ème de couverture est vraiment bien approprié je trouve : ce livre est une fresque. Une fresque nordique magnifique <3
J'ai du mal à vous retranscrire ce que j'ai pu éprouvé à la lecture, le mieux est que vous le lisiez à votre tour et que vous partagiez vos impressions :-)
La fin... Ca se termine sur "une bonne note", un événement heureux, mais j'ai trouvé la fin amère également. Entre les deux... J'aime beaucoup les derniers mots !

Le chagrin du roi mort... Gros gros gros coup de coeur ! Le chagrin du roi mort - Mourlevat 971174 Mais en même temps je m'y attendais ^^


Elii' : à lire en priorité absolue ! ;-)
Les autres aussi ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 9:29

Le chagrin du roi mort - Mourlevat 651837

Tu aurais fait ton sujet deux jours plus tôt, j'aurais pu le prendre à la fnac ( j'y crois même pas, ils l'ont O.o )... Mais là je viens de recevoir le troisième tome des Revenants et de commander le quatrième ( enfin mes parents plutôt ), et comme ils vont pas vouloir et que j'ai plus d'argent de poche... Je vais devoir attendre deux semaines Le chagrin du roi mort - Mourlevat 556559

Avec le portrait que tu nous en as fait en plus...

Bon, reste plus qu'à croiser les doigts pour que pendant mes vacances je trouve quelqu'un qui ( par le plus grand hasard ) aurait un exemplaire du livre Le chagrin du roi mort - Mourlevat 351995

Mais je LE LIRAI !

--'
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:24

Double post.

M'en fiche, ça fait deux semaines, depuis que j'ai refermé le livre, après avoir lu le dernier mot, que j'avais envie de poster ce message.

Jean-Claude Mourlevat m'a encore époustoufflée.

Plus encore que dans le Combat d'Hiver...

Plus encore que dans La rivière à l'envers et Hannah.

Une fresque, peut-être... Mais quelle fresque ! Il n'y a pas beaucoup de couleurs, J-C Mourlevat n'en a pas besoin pour souligner la beauté de ses paysages... Juste du violet, pour le ciel, un petit peu de vert, pour les rares arbres qui n'ont pas été recouverts par la neige, et du bleu, du bleu, pour les yeux de Lia...

Et puis le sifflement des lames d'un traîneau qui glisse sur la neige...

Un calme qui se répend en nous, une tristesse, une joie, parfois, un peu sourde, comme étouffée, et le coeur qui fait des bonds...

C'est un livre absolument magnifique.

Juste magnifique, je crois qu'il n'y a pas d'autre mot.

Le chagrin du roi mort - Mourlevat 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:37

Heureuse, vraiment heureuse, que tu aies aimé Elii'... Le chagrin du roi mort - Mourlevat 394131

Magnifique... Le chagrin du roi mort - Mourlevat 971174

J'aimerais que ça donne aux autres l'envie de le lire.
C'est un livre que j'ai envie de partager avec vous.
Un de ces rares livres qui nous marquent profondément et qui restent blottis au fond de notre cœur...

Le sifflement des lames d'un traîneau qui glisse sur la neige...
Le chagrin du roi mort - Mourlevat 971174
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:26

Moi aussi j'ai vraiment envie que ce sujet donne envie aux autres de lire ce livre...

Il m'a vraiment touchée, j'aimerais sincèrement que d'autres le lisent...

Je me sentais vraiment là bas, je sentais le froid, le froid, le froid toujours... Et les émotions qui se transportent...

Citation :
Un de ces rares livres qui nous marquent profondément et qui restent blottis au fond de notre cœur...

C'est exactement ça.

Le chagrin du roi mort - Mourlevat 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 1:41

Le Combat d'Hiver et le Chagrin du Roi Mort sont dans ma liste.

Ce qui signifie que je les lirai assurément... Mais je ne sais absolument pas quand!!

Vous me mettez l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Alvalas
Curieux
Curieux
Alvalas


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Dans mon Imagination '-'
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana l'envol, les Robin Hobb & les HP.
Date d'inscription : 10/09/2009

Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:51

Eh bien moi , je m'y met , sa à l'air vraiment super , Elii' ma donné super envie de le lire aussi . J'vous dirait comment j'ai trouvé ça ^^ .



PS = Merci Marie d'mavoir préter le livre Le chagrin du roi mort - Mourlevat 79820
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chagrin du roi mort - Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Le chagrin du roi mort - Mourlevat   Le chagrin du roi mort - Mourlevat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chagrin du roi mort - Mourlevat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chagrin pour la perte de quelqu'un
» Harry Potter Et les Reliques de la Mort
» Après la Mort
» La peine de mort ?
» Le Marchombre et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: