La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La forme que prend la Chose.

Aller en bas 
+4
Kahicha
Anilae
Elurían Aeglir
Eleyra Leina
8 participants
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 12:32

Voilà, je suis tombée sur un tit passage, page 28 qui m'interpelle...

Citation :
Shaé frappa avant lui.
Trop rapide pour qu’il ait une chance d’éviter le coup.
Sous l’impact, la tête du balafré partit en arrière. Avec un grognement incrédule, il porta les doigts à sa joue. Il les retira ruisselants de sang.
– Ella a un couteau ! vociféra-t-il.
Puis son regard tomba sur la main de Shaé. Elle ne tenait pas de couteau…
… et ce n’était pas une main.
Pendant une fraction de seconde, il refusa ce qu’il voyait. Ce n’était pas possible. Ce n’était pas possible. Ce n’était…
Derrière les longs cheveux noirs de la fille, deux yeux jaunes et brillants aux pupilles verticales. Des yeux de fauve.

Or à ce moment-là, Shaé n'a pas encore rencontré Natan, et à ce que je sache, la Chose est toujours une hyène... Et une hyène c'est un canidé, pas un fauve...


Bon, ce détail m'empêchera pas de dormir, loin de là, mais c'est juste que ça m'a interpellée La forme que prend la Chose. 1780
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 13:33

Je vais probablement dire une grosse bêtise (mais vous êtes habitués non ? La forme que prend la Chose. 311797 ) mais peut-être que les fauves et les hyènes ont des yeux semblables, que l'on peut confondre dans la précipitation, des yeux de prédateur...
Et puis il me semble (à vérifier) que les hyènes ne sont pas vraiment des canidés...
Ou sinon c'est peut-être une erreur...

Après quand Shaé maîtrise sa transformation, elle devient une panthère noire...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Anilae
Curieux
Curieux
Anilae


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Quelque part entre ciel et terre....intermonde?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell
Date d'inscription : 10/08/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 15:08

Je crois qu'il a voulu ici exprimer le côté féroce de ces yeux, sans que le terme "fauve" ne soit en rapport avec la nature de la chose.
Comme l'on peut dire d'une couleur qu'elle est fauve....sans qu'il n'y ait un quelconque rapport avec un animal...

Désolé j'ai du mal à l'exprimer clairement :s
Je dirai que la différence réside dans le "de". Je m'explique: Il est ici écrit "des yeux de fauve" et pas les yeux "du" fauve.

C'est comme lorsque l'on dit il a une âme de marchombre (exemple basique mais je ne trouve que ça désolé ) dixit: Il n'est pas marchombre, mais il en as l'âme.

La c'est pareil, il a des yeux de fauve, pourquoi pas des yeux de braise, ou des yeux d'ange, c'est dans le même genre...même si il n'en est pas un. Ceci dans le but peut être d'intensifier le côté effrayant de la situation.

Rhooo, je me rends compte à quel point je manque de clarté dans mes propos, j'espère que je serai arrivée à me faire comprendre, dans le cas contraire, j'essaierai de synthétiser la chose ... si j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 15:11

Saloperie j'avais écrit un message et il m'a pas mit la moitié...
Merci Google Chrome, leur truc est pas encore au point, rien que pour les codes couleurs qui buguent chaque fois...

Bon je recommence...


Autant pour moi, elles font en effet partie de la famille des hyénidés, j'ai confondu avec le lycaon...
Sont proches quand même La forme que prend la Chose. 67734

Quant au regard... hum... Pas trop les yeux jaunes aux pupilles verticales ^^
La forme que prend la Chose. Hyene-451300

La forme que prend la Chose. 6fda1d71cab486f13a6005350bbd200b

Je crois que seuls les félins peuvent avoir les pupilles verticales, tout en pouvant également avoir des pupilles rondes...
Bon c'est pas la plus belle photo d'yeux de panthère, hein ! certaines ont des yeux beaucoup plus jaunes...
La forme que prend la Chose. Golden_gaze_by_Hozzell



EDIT: je viens de voir le post d'Anilae...
Oui pourquoi pas, n'empêche qu'il dit quand même que Shaé avait les yeux jaunes aux pupilles verticales La forme que prend la Chose. 311797
Et une hyène a pas trop ce genre d'yeux... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anilae
Curieux
Curieux
Anilae


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Quelque part entre ciel et terre....intermonde?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell
Date d'inscription : 10/08/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 15:46

Mea culpa, le terme "fauve"ayant été mis en avant dans la citation, je ne me suis attachée qu'à lui.
En effet, les pupilles des hyènes sont mêmes caractérisées comme étant les seules à posséder une forme "pyramidale posée par sa base sur une disque dont le diamètre surpasse la largeur de cette base"(source: dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes)...rien à voir avec des fentes effectivement.
Manque de renseignements scientifiques de l'auteur peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 16:51

Ben moi perso je pense que Shaé était à ce moment panthère. Comme l'expliqueras Elio plus tard, il se sent jaguar, il l'est autant qu'humain, ces parties cohabitent en lui à parts égales, comme le loup et Salim. Et je pense que pour Shaé c'est pareil. L'aigle et le dauphin étant juste des formes qui lui ont été utiles à un moment donné.
Alors oui la première transformation est une hyène, mais, je ne me rappelle pas bien, peut-être était-ce justifié, utile à ce moment. Et sinon c'est juste qu'elle ne maitrise pas, pire elle a peur, donc "la chose" (qui n'en ai pas une c'est juste son pouvoir qu'elle sent, l'âme de la panthère) ne prend pas la bonne forme....
Moi c'est comme ça que je l'ai vu ^^ et pour moi dans l'extrait pré-cité elle est panthère.
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Curieux
Curieux
Elio


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Avec Eryn
Groupe : Les Familles
Livre préféré : La Huitième Porte
Date d'inscription : 23/08/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 15:37

La hyène était la forme de la peur de Shaé pas de sa véritable forme. une fois désinhibée de la peur, la panthère a pu se révéler (enfin c'est mon opinion ).
Revenir en haut Aller en bas
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:18

Waow c'est prise de tête tout ça!
D'aprés moi le terme "fauve" s'applique au animal sauvage et pas seulement au félin comme Eleyra semble le penser.
Aprés j'en suis pas certaine il faudrait que j'aille voir dans le dico pour connaitre la sinification exacte du mot (je viendrais confirmer tout ça La forme que prend la Chose. 460171 )

En ce qui concerne ses yeux il me semble que dans toute ces formes d'animal elle avait les yeux jaune à pupille fine... enfin ça je c'est pas sur...
Mais je pense pas que quand elle se transphorme elle soit la réplique identique de l'animal en question puisque quand elle devient yène elle a le pelage noir et une yène n'est pas noir je crois, et elle devient aussi un dauphin noir et ça n'existe pas non plus! Donc les détailles de la transphormation varient celon le méthamorphe La forme que prend la Chose. 64812

C'est bien compliqué tout ça mais de mon point de vu dans cet extrait elle s'est transphomée en yène parceque à ce stade de l'histoire elle ne sai se transphorme qu'en ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:32

Oooh pas bête du tout ça ^^

Merci petite girafe, bleue ! La forme que prend la Chose. 460171
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 22:44

Non j'ai vérif Elise, fauve c'est bien pour les félins...
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 1:54

Je ne tiens surtout pas à dire une bêtise ou me faire lyncher (et je suis peut être un peu fatigué) mais mettez vous à la place de ce cher Pierre (je sais, l'humilité de certain le leur interdit, mais faites un effort c'est pour la bonne cause) vous pensez vraiment, qu'en écrivant ce passage il se soit dit "Ah mince, j'ai mis fauve et les hyènes ne sont pas considérées comme des fauves, ça ne va pas !"
Je pense que l'expression sied tellement au passage et à la description du personnage qu'il est envisageable que l'auteur n'ait tout simplement pas fait attention à ce qui est, disons le franchement, un détail futile...
Mais s'il vous reste un doute sur mon hypothèse, je vous encourage à continuer à donner, les vôtres, pour l'amour du débat La forme que prend la Chose. 460171 .
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:42

Non moi je pense que dans le passage d'Eleyra Shaé est panthère tout simplement. parce qu'il ne me semble pas que ce soit le même passage que lorsqu'elle se transforme en hyène (où il n'est pas fait mention de fauve je crois...).
Revenir en haut Aller en bas
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:28

Non ce passage il est au début du soufle de yène, c'est le passage ou Shaé est au lycée et qu'elle se fait abordé dans un couloir par de garçons.
Et à ce moment du livre elle se transphorme qu'en yène je croix...
Donc même si il est écrit "fauve" c'est plus une façon de parler qu'une preuve qu'elle se transphorme en panthère (et c'est vrai que c'est un détail futile! La forme que prend la Chose. 460171 )

Mais bon on peut pas réellement savoir! Et puis tant que c'est pas préciser dans le livre on peut imaginer tout ce qu'on veut!
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:01

Moi je dirais que "fauve" est utilisé dans un sens figuré.
Pour donner tout simplement une impression de "danger".

Et je suis d'accord avec Elise lorsqu'elle dit que Shaé a surement les mêmes yeux quelle que soit la forme qu'elle adopte.

Z'êtes d'accord ? Comme ça on clos le débat La forme que prend la Chose. 905281
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:04

Non à ce moment elle ne se transforme pas. Juste ses mains changent mais on ne sait pas en quoi (en patte ou alors juste des griffes qui apparaissent ?) et, ceci additionné à ses yeux de fauves (le terme + la description) me laisse à penser que c'est panthère à ce moment. De toute façon elle ne maitrise rien donc pourquoi pas panthère...
Ce n'est que mon avis mais franchement je ne vois pas d'autres explications et celle-ci me paraît bien...
Revenir en haut Aller en bas
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:14

Moué c'est vrai...
Mais quand même je ne peux pas penser que c'est en panthère qu'elle se transphorme, comme Elio a dit la yène et sa forme de peur et là elle a peur de son pouvoir.
Et je croix que "la chose" arrète d'être "la chose" quand elle commence à se transphormer en panthère. Et à ce moment c'est la chose qui vient.
Non pour moi c'est en yène qu'elle se transphorme.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:17

Pour moi aussi c'est en hyène.
C'est une patte qui apparait, mais on a aucune description.

Mais chacun son avis hein ?
On stoppe là ? La forme que prend la Chose. 153451 please ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:28

Ben pourquoi arrêter ? C'est toujours bien de comparer nos avis, on ne peut qu'y gagner...
Je pense que Shaé n'a pas les mêmes yeux quelle que soit sa transformation, parce qu'un dauphin avec des yeux jaunes aux pupilles verticales, ben ça fait spacy quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:28

Oki Elyra, juste un dernier truc et j'arrête ^^ : pour moi la chose ne cesse pas d'exister, c'est juste que Shaé l'accepte comme étant une partie d'elle, un bout de son être, de son âme donc elle ne la voit plus comme un ennemie, elle ne la dissocie plus d'elle. Elle accepte cette partie d'elle-même et donc arrête de la combattre et n'en a plus peur...
Revenir en haut Aller en bas
Noxifer
Curieux
Curieux
Noxifer


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Devant la lune qui pleure des étoiles
Groupe : Scholiaste et Cogiste
Livre préféré : L'assassin royal (13 tomes en français) de Robin Hobb, Gone (trois tomes parus pour l'instant)de Michael Grant, l'Autre, A comme association...
Date d'inscription : 18/01/2011

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:41

À mon avis, la Chose est le résultat du choc qu'a reçu Shaé dans son enfance, l'obligeant à refouler son naturel au fond d'elle. Puis, Shaé a commencé à avoir peur d'elle, et elle est devenue telle que Shaé la concevait : trop puissante pour elle, maléfique...
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:23

Euh... Noxifer ?
T'es sûr d'avoir lu les livres ?

Décidément c'est mal barré entre nous deux hein...
La Chose s'est installée bien après la mort de ses parents, c'est dit dans les livres.
La Chose se manifeste lorsque le pouvoir métamorphe commence à s'éveiller en elle, ne sachant pas de quoi il s'agissait, elle luttait contre au lieu d'apprendre à contrôler ce pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La forme que prend la Chose. Empty
MessageSujet: Re: La forme que prend la Chose.   La forme que prend la Chose. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La forme que prend la Chose.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on prend parce que l'autre a mal
» Décider d'aimer quelque chose ?
» Les boutons de mise en forme des messages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: Le Souffle de la Hyène-
Sauter vers: