La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La gestuelle Marchombre

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

La gestuelle Marchombre Empty
MessageSujet: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 16:41

J'ouvre un topic sur la gestuelle marchombre, vu qu'on en avait parler dans l'autre sujet.
Je n'ai pas le temps là mais allez-y, commencez à donner vos avis etc.

=D

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 18:47

Il faudrait que je relise le passage (malheureusement j'ai pas le livre sous la main) mais je garde en mémoire des gestes lents et précis.

Je ne pratique ni le taïchi, ni le Qi gong mais les arts martiaux m'intéressent énormément. C'est peut-être aussi pour ça que j'aime tant les marchombres geek

Cette gestuelle correspond beaucoup à ce que je m'imagine du taïchi mais Ellana, tu pourras peut-être mieux en parler que moi.
Moi je n'ai vu qu'une démonstration et c'était très impressionnant (on a souvent l'image de la lenteur mais quand c'est fait rapidement on voit que c'est réellement un art martial).

Pour moi cette gestuelle marchombre est comme le taïchi, une recherche d'harmonie à l'intérieur de soi et aussi une harmonie avec l'univers (waoo ça fait beaucoup ça... et pourtant ;) ). Mais cette harmonie est également un gage d'efficacité.
Niamh Eïlaz
Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 22:22

Oui, je trouve que la gestuelle marchombre est très similaire à ces arts martiaux. En tout cas ce que j'en imagine.
Moi je n'est pas beaucoup fait de Taïchi, j'ai appris juste un enchaînement. Mais le maître qui me les as appris est un vri "Senseï" comme on dit =) Il déjà réellement quelque chose qui te donne envie de l'apprecier et de le connaître. On vois qu'il a beaucoup de chose à dire sur la vie, il dégage vraiment de la... sérénité. J'avais énormément de rescpect pour lui. La poésie de Ellana à Jilano m'a fait litéralement pleurer en la lisant, tellement c'était ce que je resentait pour lui.
Bref ^^
Le Taïchi c'est réellement pour tisser un lien entre la respiration et les gestes, le corps, l'esprit.
On doit, quand on expire, s'imaginer que dans le ventre on à une sorte de casserole à vapeur, et que c'est au moment on l'on ouvre une des ouverture, ca "explose"... Je ne sais pas comment l'expliquer, lui le disait tellement bien...
C'est une vraie recherche de l'harmonie. Et on ressens parfaitement le fit d'être à la foi revigoré et épuisé, comme c'est écrit dans Ellana.

Merci.
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 9:59

Je trouve que tu en parles très bien et t'imagine pas le plaisir que c'est de voir que d'autres ont eu le même sentiment que moi en lisant la poésie d'Ellana.
Je me trouvais un peu bête d'avoir versé une larme sur ce passage mais c'était très fort. Comme souvent PB a utilisé les mots qui exprimaient mon émotion mais que j'aurais été incapable de trouver pour l'écrire. Bizarrement, je sais pas pourquoi mais quand j'ai lu ce passage je me suis sentie heureuse et en même temps triste... désolée je me suis écartée du sujet :|
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 23:22

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer un sensei qui valait vraiment son titre.

J'ai fait 10 ans de Judo et été dans 3 clubs, dans aucun le maître ne pronaît l'harmonie, la fluidité ni même la force morale. Sur ce point je vous envie vraiment!

(point news de ma vie ^^ :) J'ai déjà rencontré un homme qui disait qu'il prônait les véritables "vérités" du Judo et qui s'imposait un r&gime de vie très stricte et qui était aussi une vrai bête en Judo ^^ cela dit je n'ai jamais rien vu de Marchombre en lui... il n'a rien de Marchombre!!! Comme quoi ce n'est pas toujours lié...

Je n'ai jamais pratiqué ni même vu le taichi ou du Qi gong... mais avec ce que vous m'en dites j'irai me renseigner ;)

Voilà ce que j'ai à en dire en rapport avec les arts martiaux.
Mais j'ai une nouvelle chose à dire : malgré le fait que je n'ai jamais connu de maître (je t'envie, oui? et alors ^^) ni pratiqué un art martial "harmonieux", je recherche seul... dans ma chambre...

Je pose ma couette au centre de ma chambre (j'ai la chance d'avoir beaucoup de place silent ) et je ferme les lumières (les volets bien sûr) et avec juste un fond de lumière et de musique, je me glisse dans la gestuelle... simplement... respiration, lenteur, contrôle et harmonie sont les maîtres mots. Par harmonie, je veux dire douceur, joie et lumière intérieur (celle que seuls les Marchombres peuvent voir).

J'adore ces moments, j'aimerais bien les partagés a&vec mes proches mais c'est malheureusement impossible. Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille d'essayer. Les gestes viennent d'eux-mêmes, il ne faut pas les chercher, se laisser guider par ses pensées, et la Voie.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

La gestuelle Marchombre 091104072945397963
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 12:55

On a pas besoin de pratiquer les arts martiaux pour en avoir l'esprit, tu en donnes la preuve ;)

10ans de judo, ça commence à faire !

Attention *racontage de vie ON*

Perso quand j'ai commencé le judo j'ai eu la chance d'avoir un super prof. Il avait une pédagogie géniale et une pratique du judo tout en précision et en fluidité. Pour te dire son niveau, quand il a passé son 5ème dan, il a réussi 5 ippons avec 5 techniques différentes ! Il était grand et mince, pas spécialement une montagne de muscles.
En plus il avait un timbre de voix incroyable. Maintenant que j'ai lu le pacte des marchombres, je me rends compte qu'il y ressemblait beaucoup.
Le problème avec certains club de judo (il est hors de question que je généralise) c'est qu'ils ne font qu'un sport de combat et pas un art martial avec l'esprit qui va avec.

J'ai fait du judo parce que il n'y avait pas de club d'Aïkido près de chez moi. J'ai toujours voulu faire de l'aïkido et maintenant je suis vraiment contente. L'aïkido est un art martial, il n'y a pas de compétition (sauf avec soi).
Aï ki do signifie la voie de l'union des énergies... je vais pas vous faire un cours (sauf si vous voulez en savoir d'avantages :P :lol: ) mais je trouve que c'est en total accord avec l'esprit marchombre.
Et le maître avec qui j'ai manqué pratiquer était maître Nocquet (un élève du fondateur lui-même). Il était 8ème dan et lorsque je lui ai dit que j'étais débutante, il m'a répondu "mais moi aussi"...il me manque 😢

*racontage de vie OFF*
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 16:58

Maître Nocquet... je connais uniquement ça renommée.
Je t'envie de plus en plus avec cette histoire... même si un Marchombre n'est pas jaloux : disons que j'aurais apprécié de vivre ton aventure :roll: ;)

(message à suivre mais jdois partir bounce ;) )

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:04

Bon tout d'abord ce topic méritait réellement d'être ouvert ! Moi j'ai fait un an de judo mais le club où j'étais ne m'a pas vraiment enchantée. Ajourd'hui j'aimerais bien aussi découvrir l'Aïkido ou tout autre art martial. J'adore ça, j'étais une vraie fan du Flic de Shangaï et de Kung Fu la légende continue si quelqu'un connait...

Pour la gestuelle marchombre, je la rapprocherais moi aussi de toutes ces pratiques comme le taïchi ou ce dont je parlais le Lian gong, relié au Qi gong, je ne sais pas vraiment comment (est-ce la même chose ou deux branches différentes d'un même "art" ? ). Puisque tout le monde a un peu raconté sa vie... je me sens obligée de ovus faire part d'une expérience personnelle liée au Lian Gong justement. ALors il s'agit d'un extrait de mon blog que je vous remet tel quel :

Citation :
La personne qui a suscité en moi le plus d'admiration et que j'ai vraiment rencontré ? Leandro.

Je l'ai rencontré pendant une croisière. Une "leçon" de Lian Gong était proposée un matin et ma curiosité naturelle m'y a menée. Je n'ai jamais été déçue de cette fois, aujourd'hui je n'éprouve que de la nostalgie en sachant que je n'ai ni vidéo ni photo.

Il s'agissait d'un "prof" de gym venant du Brésil. L'admiration qu'il m'a inspirée était autant sur le plan physique que mental. Il possédait un charme fou.

Pour commencer, le physique. Si je devais dresser de lui un portrait robot : assez grand, la trentaine, musclé : j'ai surtout vu les bras aux muscles bien développés, il avait un tatouage avec deux signes chinois sur le biceps droit, sa peau bien bronzée : pour l'allure générale.

Les cheveux bruns, courts, une moustache et un bouc, bien que Brésilien, il était plutôt typé asiatique (mais sans les yeux bridés ! ;) ).

Au niveau caractère, il était vraiment très sympa, intéressant, souriant et il plaisantait pas mal.

Quant à son charisme, voici maintenant quelques éléments d'explications.
Tout d'abord, il avait une présence exceptionnelle comme si son corps dégageait une aura de puissance et de force comme lorsqu'il pratiquait le Lian Gong (peut-être aussi que le fait d'être ceinture noire de karaté aide ?!).

Lors du Lian Gong, il y avait donc cette impresion de force qui se dégageait mais il possédait à la fois l'équilibre et la souplesse : qualités qui ne vont pas toujours ensemble hélas.

Pour terminer, je dirais qu'il devait également posséder une certaine force mentale : un esprit fort et sage à l'image du Lian Gong.

Un esprit sain dans un corps sain.

On ne peut pas dire que je l'aimais car c'est faux : je l'admirais (et encore maintenant). Si je pouvais avoir un coach de sport particulier, une sorte de mentor en fait, ce serait lui.

Quelques mots sur le Lian Gong : ce sont des exercices de souplesse. Sa pratique apaise l'esprit, apporte la sérénité et détend totalement.

En fait c'est pas tel quel j'ai juste corrigé deux fautes ! ^^
Maintenant que j'y pense... j'aurais bien vu un marchombre en lui !
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 18:44

- Expérience intéressante...

J'ai bien aimé le coup du portrait robot ^^ tu nous as donné le profil type du beau-gosse-classe-à-deux-balles ... c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris...

Désolé de le dire (j'aime ma douceur innée La gestuelle Marchombre 557874 ) mais je n'ai pas retrouvé dans ta description la force et la sagesse de cette homme.
Mais je ne met en aucun cas ta parole en doute La gestuelle Marchombre 880741 .

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 19:03

Je vois ce qui cloche... j'ai en effet l'impression que je décrivais un frimeur... mais loin de là ! C'était vraiment quelqu'un de très simple. Mais après la force et la sagesse ne se voyaient pas vraiment dans le physique mais pendant le Lian Gong. Donc je pense que c'est normal si tu ne l'as pas retrouvé dans la description !
Niamh Eïlaz
Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:01

Oui c'est interressant.
Je comprend on ne peut mieux quand tu parles de présence ou encore d'un aura qui se dégageait de lui.
Mon ancien maître de karaté avec exactement ça. Je ne pourrais pas dire que mon actuel maître n'a pas ça. Elle (car c'est une fille), elle dégage vraiment de la fermeté, elle est vraiment belle.. heeuu...
Nan je vais dire n'importe quoi je sens donc j'écrirais un message interressant plus tard, désolée Sleep

Merci.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:19

[ Bonne nuit chère administratrice La gestuelle Marchombre 460171 ]

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:54

J'avais fait une recherche avant de me priver de net et apparemment le Liam Qong est une forme du Qi Qong (je crois me souvenir qu'il parlait de "huit mouvements").

Je vois bien la gestuelle marchombre comme le Taïchi ou le Qi Qong. C'est à dire un travail sur l'énergie interne, une recherche de faire un avec tout. Un moyen aussi de revenir à l'essentiel c'est à dire la source de tout : la nature, l'univers. Je continue à trouver que tu en avais très bien parler Ellana car cette gestuelle est à la fois ressourssante mais épuisante (tout comme tu l'avais dit du Taïchi) mais c'est peut-être aussi grace à elle que les marchombres gardent leur vitalité.

Szyra, je comprends ce que tu veux dire, c'était un peu l'effet que me faisait mon prof de judo. La gestuelle Marchombre 686735

Par contre, je vous "entends" parler de maîtres et ça me titille un peu... yé m'explique ;) ... Très rares sont les personnes que je qualifierais de maître. Il y a de bons professeurs mais c'est pas pour ça que je les appelerais "maître" même s'ils m'enseignent les arts martiaux. Maintenant, vous dire la différence... c'est une bonne question ! Déjà, je pense que je n'arriverais pas à tutoyer une telle personne. Il y a aussi cette aura dont on a déjà parlé, il y a aussi la sagesse, l'efficacité dans leur art et la beauté de leur mouvements... il m'est déjà arrivé d'avoir la larme à l'oeil devant l'exécution d'une technique... ça vous prend par surprise et c'est une bouffée de bonheur qui vous envahie, c'est rare mais que c'est ... Woaaa... La gestuelle Marchombre 460171
Niamh Eïlaz
Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:09

Je te comprends on ne peut mieu ^^

Mon premier maître (je dois déjà l'avoir dit) était un homme âgé, petit, le crâne dégarnit et beaucoup de rides de sourire (ça a sans doute un nom?). Malgré tout il dégageait vraiment cet aura dont on parlait. Je l'appellais toujours "maître" et je le vouvoyait. Je comprend ce que tu veux dire, Yokosan, mais ça après c'est comme les gens quand tu as le "feeling" de la cuisine, de l'art ou des choses comme ça. C'est une marque de respect dans les arts martiaux, même si pour certaine personne ça viens instantanément. Maintenant ma prof actuelle de karaté, elle doit avoir 20-25 ans, est très jolie, super gentille, vraiment doué et persévérante, elle s'appelle Vanessa. Je la tutoie et je l'appelles "Vanessa", même des fois "Vaness". Je n'ai pas moins de respect pour elle... mais je sais pas comment expliquer, c'est quelque chose qui vient instinctivement.

Merci.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 22:02

Yokosan a écrit:
Par contre, je vous "entends" parler de maîtres et ça me titille un peu... yé m'explique ;) ... Très rares sont les personnes que je qualifierais de maître. Il y a de bons professeurs mais c'est pas pour ça que je les appelerais "maître" même s'ils m'enseignent les arts martiaux. Maintenant, vous dire la différence... c'est une bonne question ! Déjà, je pense que je n'arriverais pas à tutoyer une telle personne. Il y a aussi cette aura dont on a déjà parlé, il y a aussi la sagesse, l'efficacité dans leur art et la beauté de leur mouvements...

La notion de maître est extrêment complexe en effet.

Je perçois à travers vos écrits un esprit marchombre qui pousse à la liberté : "Ne dépendre de personne et ne jamais laisser quelqu'un dépendre de soit".

Si un jour, je devais appeler quelqu'un maître soit il m'en couterait soit j'en serais profondément heureux.

Je m'explique : un maître tend vers les extrémités (des millions d'extrêmités peut-être mais une extrêmité).

- Un maître peut être quelqu'un de despotique et c'est seulement par la force ou la crainte qu'une telle personne pourra me faire courber le dos et prononcer le mot de "maître" qui sera alors amer comme de la bile dans ma bouche.

- D'un autre côté, un maître peut tendre vers des principes que j'honore comme la liberté (c'est le mieux =D ) ou bien l'harmonie ou encore le contrôle de soi... Qu'en sais-je? Toutefois un maître devra être plus que ça, il devra m'avoir prouver sa valeur caractéristique (je ne crois jamais aux capacités des gens tant que je ne les ai pas vu de mes yeux vu ^^), il devra aussi m'avoir convaincu du biens fondés de sa vie (et ça, c'est pas gagné ^^)...

Mais par dessus tout ça, la chose fondamentale (et d'ailleurs un peu simpliste) qui pourra me permettre d'employer le mot "maître" c'est que cet homme (ou cette femme, j'ai autant de respect pour les hommes que pour les femmes voire même un chti peu plus) m'aura appris quelque chose.

Pour moi c'est la principale notion du mot "maître" c'est qu'il faut que le maître en question m'ait permis d'apprendre quelque chose : un geste, une expérience, un sentiment, un moyen d'expression...

- En tout cas, je ne serai pas le premier à fléchir le dos : sauf si, et ça c'est une autre idée que j'ai depuis pas mal de temps, je trouve à cet instant qu'il vaut mieux courber le dos au début afin de mieux se redresse après. (C'est un principe de la Résistance toute bête : ne pas montrer son vrai visage pour ne pas mourir, chaque homme est plus utile vivant que mort). La gestuelle Marchombre 880741

Bon allez je m'arrête $_$ Vous allez me prendre pour un philosophe à deux balles alors que je suis en S La gestuelle Marchombre 506608 lol
Si vous avez eu le courage de tout lire : Merci La gestuelle Marchombre 575385 .

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 14:23

Bien sûr qu'on a le courage vu que cela se lit tout seul !

En tout cas l'idée de ton avant-dernier paragraphe me fait penser à quelque chose que tu avais déjà écrit dans les entraves sur la Voie et... l'idée me palit toujours autant. Parfois, entouré de contraintes, on est plus libre que ceux qui se rebellent parce qu'on sait trouvé une liberté plus forte par la pensée et on n'attire pas l'attention sur soi ce qui permet une plus grande liberté de mouvement pour le moment où on ne se laissera plus faire !
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 21:33

Vous vous souvenez de "La seconde du Marchombre" ... lorsque je lis Szyra j'ai envie de dire que toute une vie peut se perdre dans cette seconde. Ca devient alors "L'éternité du Marchombre" et j'aime bien l'idée =D . Le marchombre ne se fait pas remarqué -comme tu l'as dit-, il se fond dans la monde et la société.

Invisible.

Tout-puissant.

EDIT : en me relisant je viens de penser :

"Tout-puissant? Heuresement que seul les Marchombres se rendent comptent de cette force parce que dans le cas contraire la vie pourrait vite devenir un enfer de chaos."

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:04

Tu oublies que c'est justement le cas des mercenaires du Chaos...
J'aime bien cette idée de la seconde du marchombre qui devient l'éternité du marchombre. J'imagine que pendant cette seconde ils ont au moins autant de possibilités qu'un dessinateur ce qui montre à quel point, sans don, les marchombres peuvent dépasser les dessinateurs.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:09

Je ne les oublie pas... c'est pour ça que j'ai insisté sur le chaos. Mais les Mercenaires n'existent que "théoriquement"...

C'est comme dans une théorie scientifique : on peut deviner l'existence d'une chose juste parce que l'on connaît son contraire.

Ici c'est pareil.

Les Marchombres existent donc les Mercenaires existent sûrement... c'est une supposition.

Ce que je veux dire c'est que nous ne savons rien des Mercenaires (à part leur but) et en plus, ils sont aussi invisibles que les Marchombres, il est donc normal que je ne les cite pas, ici.

==> C'est l'exception qui confirme la règle. La gestuelle Marchombre 394131

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:19

Heu je pense que les mercenaires du chaos se sont suffisamment attaqué à Ewilan et Ellana pour qu'on ne doute plus de leur existence, non ?
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:24

Je parle ici de leur réalité terrestre... et si tu me dis qu'un Mentaï est venu sur Terre je te fais la tête au carré lol! .

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 16:28

Suite au topic sur l'art martial, j'avais envie de revenir sur celui-ci.

Frost, il n'y a pas longtemps tu nous as éclairé un peu plus sur ta gestuelle. Je trouve très fort que tu en sois déjà rendu à ce stade.

A mon avis, la gestuelle marchombre n'est pas imposée par celui qu'il la fait. Le marchombre est seulement canal, il laisse les mouvements se créer d'eux-même c'est pourquoi ils sont harmonieux.

C'est vrai que la respiration est primordiale mais une autre chose est très importante : c'est le Hara (non, pas le truc avec les chevaux La gestuelle Marchombre 394131 ).
En arts martiaux, c'est un point à l'intérieur de nous, situé à environ 5 cm sous le nombril. Ne souriez pas, c'est une notion très importante ^^
Ce hara (il peut avoir d'autre nom) est le centre vital de l'homme. C'est là où se concentre l'énergie (celle dont parlait Ellana quand elle a expliqué le taïchi).

Sans cette notion, je ne pense pas que la gestuelle marchombre serait "réelle".

Je ne suis pas sûre que tout le monde me comprendra mais ne me prenez pas pour une folle siou plait La gestuelle Marchombre 575385
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 19:13

Non je ne te prend pas pour une folle lol! , ce que tu dis est au contraire très sensé.

J'ai découvert le Hara par un livre sur le Ci Qong, qui le nommait "Dan Tian", mais c'est le même point.
Et bien, prendre conscience de son existence m'a permis de beaucoup progresser au Taekwondo, notamment pour ce qui concerne l'équilibre : avant, je pensais "équilibre" avec ma tête, maintenant, je le pense (plutot ressens) avec mon Hara, et ça va 100 fois mieux ! Bon, ok, 10 fois La gestuelle Marchombre 875748 .

D'ailleurs, ne dit-on pas que le ventre est notre deuxième cerveau ? Au début quand j'ai entendu cette phrase je n'ai pas compris, j'en ai douté, mais maintenant j'en suis convaincue !

Voici un test si ça vous tente : faites des rotations avec la tête (comme pour des étirements de la nuque) et, sans cesser, avancez le plus droit possible.
Faites le test en imaginant le tracé avec votre tête, puis avec votre Hara... Vous verrez la différence devrait etre flagrante ! Pour moi en tout cas ça l'a été La gestuelle Marchombre 153451
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 19:19

J'n'en attendais pas moins de toi La gestuelle Marchombre 153451

et je ne connaissais pas ce test La gestuelle Marchombre 460171
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 19:57

Ce que vous dites m'intéresse beaucoup !
Sauriez-vous m'expliquer un peu plus précisément ce qu'est le "Hara" ? Je n'avais jamais entendu parler de cette notion, mais vous avez atisé ma curiosité, et j'aimerais vraiment en savoir plus !
http://saraniel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestuelle Marchombre   La gestuelle Marchombre Icon_minitime

La gestuelle Marchombre
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant