La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Lecture Jeune sur Pierre Bottero

Aller en bas 
+17
sautenuage
Yokosan
Niamh Eïlaz
Aliana
Mira
Eleyra Leina
Szyra Nahim
Océane
Elii'
Hatchiko
Leslie
Naliaena
Aethera
La fée clochette
Narja
Sorenn
Ipiutiminelle
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 15:16

Ben non, pas au salon de Montreuil! Il suffit que tu suives la démarche que j'ai écrite au-dessus!

Tu envoies une demande par courrier à l'adresse que j'ai donnée, avec un chèque de 14€. Et n'oublie pas de donner ton adresse si tu veux qu'on te l'envoie Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 67734 !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:05

Merchiw beaucoup des infos, Aethera ! =)
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 971174

C'est vraiment gentil de s'être renseigné pour nous !

Ils ne demandent pas de frais de port, alors ?

M'enfin, ma lettre partira donc le 21 ! xD
[Puisqu'il faut attendre !]

*Mais ou vais-je donc trouver 14euro ?* T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:58

Ouki! Merchiiii Lauuuuure! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451


Vais m'empresser de faire ça!
le 21 >.<


Raaaah! bientôt! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 11:55

Eh ben finalement, j'aurais peut-être pas besoin d'envoyer une demande et un chèque, moi, parce que j'ai demandé à la directrice de la médiathèque, et qu'elle veut bien me prêter leur exemplaire du magazine ( et puis je pourrai me faire des photocopies, pour mon usage personnel x)

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 551225

j'ai hââââââââte de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 20:56

Merci des infooos !

AAouaaah !
Jm'ee régale d'avance... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 21:01

je te vénère Laure

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 880741

tu gèèèèèèèèèèèèèèères ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 21:18

Je jayre comme tu dirais Jaja Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 164517 !

Merci, mais vous savez, ça me fait tellement plaisir de partager... tout ça.

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:22

Géniaaal Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451

J'l'envoies dès-que-pos-sible.
Mis le chèque, on le met à quel ordre ?


Bisouus !
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:58

Euh... Excellente question Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 311797 ! Lecture Jeune, je pense... Mais je vais quand même lui redemander et je vous dis ça!

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Twinychi
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
Twinychi


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Altaïr
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : La Quête d'Ewilan
Date d'inscription : 08/03/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:28

21 Septembre!!!!!!!!!!!!!!!! Jour J.
Quel beau cadeau d'anniversaire XD.

Quand tu dis que normalement il est réservé aux bibliothècaires, ça signifie qu'il sera en bibliothèque ou que seuls les bibliothécaires pourront le lire?
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 23:21

Vous savez quoi? Il paraît qu'il y a des grèves de la poste! Je vais les tuer, ils ont pas le droit de militer maintenant alors que j'attends désespérément mon Lecture Jeune Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 196522 !!!!!

Niaaaaaaaaaah!! Je veux le liiiiire!!!!!! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 556559
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 8:17

Oui, messieurs les facteurs font grève !!! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 964183
Et à cause de ça : pas de courrier hier à la bib et donc pas de Lecture Jeune ! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 651837

J'en ai maaaarre d'attendre !
En plus ils vont finir par me virer à la bib tellement je les saoule avec ça Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 311797
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:07

Tu t'en fous Mamipiu, puisque tu vas avoir ton poste à Chevreuse...

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:59

Finnalement, je vais devoir demander a la bibliotheque ici si ils ne l'ont pas. Avec 15 euros d'argent de poche par mois... domage
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:13

Plein de nouveau!!!

alors, petit rappel, le chèque est de 14€, frais d'envoi compris, à l'ordre de Lecture Jeunesse!!

D'autre part, le Lecture Jeune sera en vente au salon de Montreuil, au prix réduit de 12€!!

Qu'on se le dise!!

(Et selon Anne Clerc je devrais recevoir le mien demain Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 551225 !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:43

Ouaaaaaaaaa! La couverture elle est trop canon! Je surkiffe XD.
Hé, mes gens, je l'attend mon numéro moi!
"Nous sommes éveillés"...hum, ça les a marqué cette phrase. Et je ne me souviens même plus l'avoir dite Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 933642 M'enfin...

*Lit les réponses de Caroline et Xavier"

Eh! Les initiales de Xavier Décousu ça fait "XD"!

...
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 307402
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:52

Moi non plus je ne me rappelle pas que tu l'ai dit XD

XD... Maintenant c'est malin, je vais plus pouvoir utiliser l'émoticone comme avant Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 311797
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:09

Je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 551225 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 852900 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 91385 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 622107 What a Face albino

Et devinez quoi ?
Ce n'est même pas parce que la bib. l'a reçu !
Non, non, non !
Juste parce que ce matin, pour le travail, j'ai vu Hélène Sagnet, de Lecture Jeunesse et... qu'elle m'a DONNE un numéro ! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 551225 J'étais trop heureuse Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451
Finalement ça sert d'être bibliothécaire... XD

Bon, et ne vous en faites pas, c'est normal que vous ne l'ayez pas encore eu (ceux qui l'attendent dans leur boîte aux lettres), ils ont eu un peu de retard mais normalement ça devrait arriver dans la semaine !

Sinon...
En fait il est tard donc je reviendrai demain vous faire une critique un peu plus constructive parce que là je suis fatiguée -_-' Mais il est super intéressant ! ^^
Et je suis gentille, je vais quand même vous poster dans le sujet approprié, le scoop de l'année ! =D
Par contre, à propos du roman graphique, pas d'extrait écrit, juste trois petites illustrations sur lesquelles soit on voit rien, soit on se pose mille questions, donc pas de confirmation ! >.< Mais je vous en reparle demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:01

Excusez-moi d'avoir mis autant de temps à revenir sur ce sujet mais disons que ma semaine n'a pas été très joyeuse...
Enfin me revoilà, c'est le principal ;-)

J'ai lu le Lecture Jeune au moins trois ou quatre fois en entier Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451

Tout d'abord, petite anecdote pour faire rire ceux qui étaient à Epinal : il y a un article sur le Prix Imaginales des lycéens et celui des collégiens, et devinez quoi ? Une photo ! Mais attention, pas n'importe quelle photo !!! Celle de... Stéphanie N., alias notre transsexuel ! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451

Bref ^^
1er article : Rencontre avec Pierre Bottero.
Où l'on retrouve notre cher Pierre. Je vais vous faire part de quelques passages que j'ai particulièrement aimé. Et j'ouvrirai un sujet de réflexion à propos d'une notion qu'il a abordé, donc je n'en parle pas ici.

"Je ne suis pas un éducateur, je me contente de partager. J'aime l'idée de la relation maître-élève, bien qu'elle soit souvent dévoyée, car elle se confond dans les esprits avec un rapport maître-esclave. J'aime l'idée du maître au service de l'élève, qui prend l'élève et le met au-dessus de lui, et qui transmet un savoir, une compétence."

"Il y a dans Le Pacte des Marchombres des principes auxquels je crois et qui sont sains, mais je ne suis pas un Marchombre, je suis un auteur. D'un point de vue fictionnel, ce qui constitue la guilde des Marchombres est cohérent, mais je ne me risquerais pas à dire que c'est une philosophie." [...]

"Et pour revenir à ce que j'ai dit précédemment, je partage juste ce que je crois, mais je ne transmets nullement une philosophie, qu'elle soit ou non zen."


2ème article : Les lecteurs de Pierre Bottero.
Très intéressant, n'est-ce pas chers Amis ? ^^
Juste deux ou trois trucs qui m'ont fait sourire :

"Le forum "La Voie des Marchombres" compte plus de cent inscrits. Une vingtaine de membres sont particulièrement actifs et se surnomment "Les Joyeux Marchombres"."
Heureusement que je ne fais pas partie de cette interview ! XD J'imagine la tête de mes collègues au travail... -_-'
Et par contre "une vingtaine", c'est sous-estimé ! ^^

"Esio : Avec les livres de Pierre Bottero, je me suis trouvé, ils m'aident à vivre. Je ne veux pas me la jouer Dolto, mais c'est à un certain âge que Bottero va nous toucher, notamment avec toute la philosophie marchombre du pacte."
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 572951 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 506608

"Ichtar : Nous ne sommes pas illuminés, nous sommes éveillés !"
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 394131


3ème article : "D'un monde à l'autre".

"L'histoire naît de la géographie."
...
Si je suis d'accord avec sa phrase "La topographie génère du sens", je me pose sérieusement la question de savoir si l'histoire naît vraiment de la géographie. J'ai du mal à penser ça...
"L'oeuvre de Pierre Bottero est d'abord une géographie." --> Pas d'accord. Vraiment pas d'accord avec lui. Je comprends ce qu'il veut dire et c'est vrai que la géographie de Gwendalavir génère du sens, sert l'histoire, mais je ne pense pas que ce soit le plus important dans l'oeuvre de Pierre.
Pierre a-t-il commencé par imaginer la géographie de Gwendalavir ou l'histoire d'Ewilan ?? Une bonne question à lui poser.

"Par exemple, les arbres deviennent les maillons d'un réseau de transport à grande vitesse : les héros exilés dans les régions lointaines n'ont nul besoin de gravir les montagnes ou d'affronter les monstres pour atteindre leur destination, car il suffit d'emprunter ces voies de traverse, pour reprendre la terminologie de Rowling."
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 2990636004
Là je crois qu'il n'a rien compris... >.<

"La psychologie de l'oeuvre de Bottero est celle des chrysalides. Au seuil des métamorphoses adultes, l'adolescente s'amuse de ses fantasmes et rêve encore un instant à être autre que celle qu'elle est."
???
Autant l'image de la chrysalide est jolie et augure des vraies transformations que la lecture du Pacte peut opérer sur certains lecteurs, autant la suite du passage... Que dire alors des adultes qui lisent les livres de Pierre et qui les aiment ? Ne peut-on aimer l'oeuvre de Pierre que si l'on rêve d'être une autre que celle que l'on est ?
Alors que Pierre nous apprend justement à être Soi, pleinement et entièrement !
Je suis sceptique sur son analyse...

"C'est par son style, à notre sens,, que Bottero quitte l'espace convenu de la littérature pour la jeunesse, pour gagner une autre dimension littéraire. On pourrait caricaturer ce style en lui attribuant une artificialité destinée à contourner l'ennui des jeunes lecteurs contemporains à la lecture de longues phrases à la syntaxe alambiquée. Cette accusation pourrait être portée à l'encontre de Rowling, ou tout du moins discutée. Elle serait injuste à l'encontre de Bottero. Entre l'écriture mécanisée et sans grâce d'un script de cinéma, où toute action est décrite et circonstanciée, et la métaphore poétique mais ambiguë générée par un mot isolé, il existe un univers infini de possibilités. Tout l'art d'un écrivain est de naviguer entre ces deux extrêmes et d'amener son lecteur à bon port. On peut être conquis ou agacé à la lecture de ces mondes parallèles et de ces aventures d'orphelines en mal d'initiation, mais on ne peut dénier à Pierre Bottero sa maîtrise de la navigation stylistique."
Là je suis d'accord ! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 164517

"Nous sommes en présence d'une oeuvre bien écrite, légère, intelligente, présentant de nombreuses trouvailles ingénieuses [...]"

"Passée la curiosité initiale, une lecture adulte - pourquoi ne pas l'assumer ? - s'étiole devant les péripéties multiples et les philosophies prévisibles. Par décalque de cette impression adulte, la lecture adolescente devient intelligible."
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 860729
En fait... je ne suis pas adulte. Ca doit être ça hein...

"La lecture de Pierre Bottero est un dernier moment de grâce avant le saut dans une rationalité adulte oublieuse, trop souvent, du fondement poétique de toute écriture réussie."
Et je suis d'accord avec lui ! C'est bizarre, une fois sur deux j'adhère ou pas... Sauf qu'à mon avis, même adulte on peut prolonger ce "moment de grâce".


4ème article : "Pierre Bottero, écrivain de fantasy jeunesse".
En fait, beaucoup de rapprochements avec Tolkien ici donc j'en parlerai dans le sujet approprié ^^

"Le parcours d'Ellana pourrait croiser à maintes reprises celui de Miyamoto Musachi, héros emblématique de cette grande histoire de combats, d'amour et d'aventures qu'est La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa. Coïncidence parlante, dans le dernier opus de sa trilogie, Bottero titre ses parties "Vent", "Soleil", "Sable", "Brume", quand le japonais les intitulait "La Terre", "L'Eau", "Le Feu", "Le Vent" suivant la partition du Traité des cinq roues, testament du célèbre guerrier."


5ème article : amitiés littéraires et illustrées.
Très intéressant à lire mais je ne vous le retranscrirai pas ici.

Et pour finir : la bibliothèque idéale de Pierre Bottero !
Super à lire =) Je ne vais pas vous développer la chose, il faut vraiment tout lire pour apprécier mais on y trouve entre autre :
Gaspard in love - Stéphane Daniel
La horde du contrevent - Alain Damasio
L'enchanteur - Barjavel
...


Et voilààààà !
Ouf Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 311797
C'était long à écrire ! XD
J'espère au moins que ça vous a plu ^^ Surtout ne vous privez pas de réagir sur les points que j'ai soulevé, j'aimerais connaitre vos avis ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:46

Je n'ai TOUJOURS PAS reçu le Lecture Jeune!! Je commence à en avoir marre d'attendre, il devait arriver il y a au moins une semaine!!!!

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 254277 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 196522

Ipiu, je suis d'accord avec toi sur tes remarques. Il y a certains points que j'aimerais développer, mais je n'ai pas le temps ce soir, alors je reviendrai.

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 172367
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:50

C'est trop dommage, tu vas être OBLIGEE de venir me voir à la bibliothèque ! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 153451
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 609790 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:14

Citation :
La horde du contrevent - Alain Damasio
L'enchanteur - Barjavel
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 971174
J'ai hate de lire le reste de cette bibliothèque idéale ! =)

Hum~

J'avoue qu'il y a certains points qui me turlupine ! T_T
Ma lettre part demain... J'espère recevoir le Lecture Jeune entre cette semaine et celle d'après, je pourrais alors donner un avis plus... Constructif ! xD

J'aime beaucoup les passages de l'interview que tu as cités... <3.
Les citations de nos amis...
Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 551225 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 971174

Une vingtaine seulement ? xD
Très sous-estimé, en effet ! O_o

Citation :
"La psychologie de l'oeuvre de Bottero est celle des chrysalides. Au seuil des métamorphoses adultes, l'adolescente s'amuse de ses fantasmes et rêve encore un instant à être autre que celle qu'elle est."
???
Autant l'image de la chrysalide est jolie et augure des vraies transformations que la lecture du Pacte peut opérer sur certains lecteurs, autant la suite du passage... Que dire alors des adultes qui lisent les livres de Pierre et qui les aiment ? Ne peut-on aimer l'oeuvre de Pierre que si l'on rêve d'être une autre que celle que l'on est ?
Alors que Pierre nous apprend justement à être Soi, pleinement et entièrement !
Je suis sceptique sur son analyse...
J'espere qu'il sous-entendait seulement, par la, que ses romans nous aide a nous échapper du monde réel... ! O___o
Parce que si Pierre Bottero m'a permis un chose, c'est, comme tu dis, être moi ! =D

Citation :
"L'histoire naît de la géographie."
...
Si je suis d'accord avec sa phrase "La topographie génère du sens", je me pose sérieusement la question de savoir si l'histoire naît vraiment de la géographie. J'ai du mal à penser ça...
"L'oeuvre de Pierre Bottero est d'abord une géographie." --> Pas d'accord. Vraiment pas d'accord avec lui. Je comprends ce qu'il veut dire et c'est vrai que la géographie de Gwendalavir génère du sens, sert l'histoire, mais je ne pense pas que ce soit le plus important dans l'oeuvre de Pierre.
Pierre a-t-il commencé par imaginer la géographie de Gwendalavir ou l'histoire d'Ewilan ?? Une bonne question à lui poser.
Une bonne question, en effet !
Même si pour moi, les deux doivent naître en même temps...
Une monde vide n'est pas un monde. Un personnage sans monde n'en est pas un, non ?

Citation :
"Passée la curiosité initiale, une lecture adulte - pourquoi ne pas l'assumer ? - s'étiole devant les péripéties multiples et les philosophies prévisibles. Par décalque de cette impression adulte, la lecture adolescente devient intelligible."

En fait... je ne suis pas adulte. Ca doit être ça hein...
Nan... La il doivent parler des Adultes qui on oublié ce que c'est vivre et Rêver. o_o
Ceux qui ne croient plus en l'Enfance... O_o




J'ai pas le temps de plus développer... Surtout que je ne l'ai pas encore lu ! =D
Mais pour pas laisser Mamie parler seule de ce qui m'a l'air d'être un bon sujet a discutions... <3. XD
[J't'aime, tu sais ? XD]

Bref~ Neunuit !
Bises, calins et sourires a tous !


EDIT : Posté en même temps qu'Aethera !
EDIT 2 :Enfin... Avec un Bug de 10minutes ! Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 676560
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:59

Waouw ! Je ne peux pas l'acheter vu l'endroit où je vis. Alors si vous pouviez en scanner des pages.. Ce serait super sympa ! Parce que sa m'intéresse beacuoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:48

Len, je pense que si tu envoies une demande à Lecture Jeunesse ils te l'enverront ! Ce n'est certain mais tu peux au moins tenter !

Je ne scannerai pas les pages du Lecture Jeune ici, parce qu'il y a des droits d'auteur et que ça serait irrespectueux envers ceux qui l'ont écrit. J'ai déjà hésité à recopier autant de passages alors... =/
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:59

Ok =) Bah on vera alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture Jeune sur Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)
» Les interventions de Pierre
» Deux idées de lecture
» Texte de Pierre Bottero
» Comment une jeune fille de 14 ans remet à leur place les dirigeants du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: