La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Où comment démonter les préjugés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:37

J'ai lu déjà plusieurs fois ici certaines choses qui m'ont chagrinées.
Je sais très bien que ce n'était pas volontaire de la part des personnes concernées (c'est évident =), mais... je crois qu'il est temps d'expliquer certaines choses.

Nous sommes tous très différents. Et nous avons tous des préjugés. Mais puisque nous sommes tous différents, et qu'à nous tous nous avons énormément de connaissances, peut-être pourrions-nous en faire profiter les autres ?
Ca me chagrine toujours de constater que certains ont des préjugés que je sais faux.

Et je me rend ainsi compte que moi-même j'ai sûrement des préjugés stupides.
Oui mais... "on nomme préjugés des opinions adoptées en l'absence d'informations suffisantes".

Impossible, donc, de connaître ses propres préjugés ?
C'est fâcheux, vous ne trouvez pas ?
Alors je vous propose de partager ici vos connaissances à ce propos.

Quand vous rencontrez un préjugé et que avez les connaissances nécessaires pour le contrer (pas juste une opinion qui vous est propre, d'acc ? ^^), et bien venez les partager ici =)

Parce que si nous tous ici nous acharnons à faire tomber nos propres préjugés et ceux des autres, nous pourrons aussi le faire à l'extérieur.
Et je crois que c'est primordial. =)


Voilà, c'était un peu long comme introduction, mais je crois que ça en vaut la peine.

______________________

Je commence donc, par une petite explication d'une loi juive bien mal connue et sujette à de trop nombreux préjugés.


Citation :
La Loi du Talion : "oeil pour oeil, dent pour dent" ?

Ca fait plusieurs fois que je vois cette maxime utilisée, "oeil pour oeil, dent pour dent".
Je dois avouer que cela me chagrine.
Cette phrase a longtemps été utilisée à tort par des gens sans principes pour en discréditer d'autres. Et l'est encore trop souvent.
Je sais bien qu'ici ce n'était pas dans ce but là, mais... ;-)

"oeil pour oeil, dent pour dent".
La loi du Talion.
Pour la plupart des gens, elle signifie que les juifs pensent que si quelqu'un fait du mal, alors la personne blessée peut se venger à la hauteur de ce qu'on lui a infligé.
Tu me crèves un oeil, je te crève le tien.
Tu me casses une dent, je te casse une dent.
Tu me brûles ma maison, je fais brûler la tienne.

C'est on ne peut plus faux.

Cette loi évoque la manière de réparer un crime. Pas soi-même, non.
Mais le tribunal qui jugera de l'affaire doit garder à l'esprit la juste valeurs des choses.
En fait l'hébreu est une langue terriblement compliquée à traduire, impossible même.
Et il aurait fallu traduire ses mots par "la valeur de l'oeil pour un oeil perdu." Enfin ça reste terriblement approximatif, mais c'est déjà plus dans l'idée.
En fait l'idée est qu'un oeil, par exemple, ne vaudra pas la même chose pour un balayeur ou pour un joaillier, puisque ce dernier ne pourra plus travailler et donc subvenir à ses besoins ; ce qui n'est pas vrai pour le premier.
Ainsi lors du dédommagement, il faut tenir compte de la valeur réelle de ce qui a été perdu ou détérioré.

En fait, dans la loi juive il y a différents critères à prendre en compte.
Pour illustrer ça, on peut par exemple imager de cette manière :
Il faut réparation de :
- la perte possible de revenus pendant un temps limité ou illimité si la blessure a des conséquences au niveau professionnel.
- la douleur
- les frais médicaux
- la honte subie
- etc...

On ne parle pas ici de vengeance, mais de calculer le plus justement possible la valeur d'un dédommagement, qui doit être décidée par un tribunal, et certainement pas par la personne toute seule dans son coin.

En fait dans cette Loi du Talion, le judaïsme retient l'idée d'une compensation la plus juste possible ; pas d'une nécessité de vengeance ou de "faire la même chose".

Et on retrouve d'ailleurs d'autres passages du Premier Testament qui confirment tout cela. Un exemple :

« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
— Lévitique, 19,18


Ah oui !
Je vous propose de présenter vos "articles" comme le mien : comme si c'était une citation. Et vos commentaires normalement.
Comme ça on peut distinguer très facilement l'un et l'autre. =)


A vos claviers... et démontez ! (waow, quel slogan \o/ ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:37

Merci Aniel , je ne savais pas du tout ...
Je suis sctochée (pas sure que sa s'écrive comme cela ><)

Je n'ait pas de ...
Enfin, je ne connais pas quelque chose comme cela, pour démonter les préjugés, Mais sa m'intéresse beaucoup !
Alors si toi ou d'autres en ont , j'attend avec impatience ! Où comment démonter les préjugés 460171

[Oui, parce qu'il faut des argumentation intéressantes ! :P]
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:54

Euh...
J'ai pas compris Où comment démonter les préjugés 964183 .

Il est tard donc c'est peut-être pas étonnant, je repasserai par là demain après-midi (dès que je me lève, je vous le promet Où comment démonter les préjugés 609790 Où comment démonter les préjugés 153451 ).

Toutefois, si quelqu'un veut bien glisser une petite explication, j'en serais pas du tout vexé lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 8:57

Lol je veux bien, Frost, mais une explication de quoi ? Où comment démonter les préjugés Icon_scratch

Dis tout de suite que mes explications sont pas claires ! Où comment démonter les préjugés 16329
Nan nan, j'rigole ^^ pas de soucis si ya un point incompréhensible, je peux réexpliquer.

Si c'est le principe que tu n'as pas compris... Ben je sais pas trop comment mieux expliquer ça ^^ Disons que le but c'est de donner des explications concernant des sujets à propos desquels les gens en général ont facilement des préjugés. Parce qu'il y en a beaucoup mais la plupart du temps celui qui commet l'erreur n'en est même pas conscient ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:51

Ah d'accord... j'ai compris ^^
C'est un véritable travail psychologique que tu nous demandes là :-)

Pfiou... démonter nos préjugés et ceux des autres, barf... on est pas sorti de la berge.

Bon j'ai compris mais c'est quoi ton histoire de mise en page????

Quand j'aurai compris ça je pourrai peut-être dire quelque chose qui ne soit pa inutile XD study
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 13:04

De l'auberge, Frost, de l'auberge =P

Yep un vrai travail psychologique... Mais c'est ça qui est bien =D

Bah l'histoire de mise en page, c'est juste pour pouvoir distinguer les... euh... "articles" des commentaires qui pourraient être faits ;-)
Donc simplement de les mettres comme un citation (les articles^^) Où comment démonter les préjugés 478849

Code:
[quote] Texte [/quote]

Voilou =)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:43

Bon bah du coup, il n'est pas allé très loin, ce sujet. Vive le déterrage Où comment démonter les préjugés 460171 . Alors d'abord, merci pour l'explication de la loi du Thalion, c'est sûr que ce n'est pas du tout la même chose !! Je suis même assez d'accord avec cette loi, en fait. Alors que la vengeance... c'est un cycle, et pas vraiment un très positif^^" bref.

En fait, je ne fais que flooder, mais je voudrais bien qu'on ressorte ce sujet parce qu'il m'avait l'air drôlement intéressant, et je pense qu'il peut être efficace... voilà Où comment démonter les préjugés 311797 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Où comment démonter les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Où comment démonter les préjugés   Où comment démonter les préjugés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où comment démonter les préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écraser une grand-mère?
» Comment utiliser Picasa
» Comment gérer l'angoisse ?
» Débat : Comment envisagez-vous le futur de notre société ?
» Comment se faire enfumer par les banquiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: