La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Reconstruction

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Quel plan préférez-vous (voir page 5)
Le plan d'Eleyra.
Reconstruction - Page 6 Vote_lcap45%Reconstruction - Page 6 Vote_rcap
 45% [ 10 ]
Le plan de Frost.
Reconstruction - Page 6 Vote_lcap55%Reconstruction - Page 6 Vote_rcap
 55% [ 12 ]
Total des votes : 22

AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Reconstruction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:39

2 mois je pense...
A partir de fin novembre-début décembre =D

Et puis si on en manque un ou deux, les modos et admins choisiront où il va lors de la répartition. Reconstruction - Page 6 64812

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Reconstruction - Page 6 091104072945397963
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:58

Alors il y a déjà le nouveau de Laure :
"Principes et Identité".

J'éditerai mon message au fur et à mesure si j'en trouve d'autres.

EDIT : Évidemment, je ne suis pas sur à 100% des topics dont je copie le titre, je me contente de relire rapidement ta liste à chaque fois que j'en vois un qui me dit rien, donc je vais peut être en citer qui y figureront déjà, mais tant pis je suis déjà pardonné de toute façon (:P):

"Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience."

"Bien dans le mal, et mal dans le bien ?"

"L'âge et la Voie..."

"Ouverture ?"

"Au plus profond de soi-même."

"Pour vivre pleinement..."

"Humilité / Confiance en soi ?"

"L'apprentissage de Salim"

"Décéder et Mourir..."

"L'Homme est-il bon ou mauvais ?"
>>> gros doute puisqu'il existe depuis Juin, mais bon je le retrouve pas dans ta liste à première vue.

"Des signes..."

"Est ce vraiment ma voie ?"

"Approche ou Eloignement ?"

"Etre ou ne pas être, tel est la question."

Voilà pour "Vous et la Voie" (a priori ^^).

Reconstruction - Page 6 148887yhxdqvymwowederwi
Sorenn le Dieu, Empereur des Contrées du Nord et possesseur de la batte magique de Laure
Expert en Investigation Criminelle de la SABIA
Co-Directeur de Soriamh & Cie

Avec l'aide inestimable de ma chère Ely ^^
Spoiler:

Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:46

Quel plaisir de voir dans ma boite mail un message m'informant d'un nouveau post dans ce sujet ! Reconstruction - Page 6 460171

Frost, ton travail est remarquable, j'admire ta façon de t'investir ici.

Le plan que tu proposes me semble tout à fait juste et justifié, cependant... malgré tes explications, un petit truc me tarabusque à propos de "point de vue Marchombre".

Je pense avoir comprit la distinction que tu justifiais plus haut entre cette catégorie (point de vue Marchombre) et "Questions Métaphysiques".
Cependant... ce Forum étant un forum Marchombre, et ses membres ayant pour la plupart un mode de pensée idoine, les avis donnés dans "Questions Métaphysiques" ne vont-ils pas, de toutes façon, être en quelque sorte des "Points de vue Marchombres"?
Je veux dire par là que le cœur de la catégorie "Point de vu Marchombre", à savoir le fait de partir du mode de pensée Marchombre pour considérer des sujets diverses, risque fort d'être présent, de toutes façon, dans "Questions Métaphysiques", si ce n'est même dans tout le reste du Forum... Et quoi de plus normal quand ce dernier se nomme justement "La Voie des Marchombres Reconstruction - Page 6 153451 ".

Brefons, je crois que pour que la distinction ait un sens, il faudrait ne pas aborder le point de vue Marchombre dans "Questions Métapysiques", afin de le réserver à la catégorie adéquate... Cela me semble un peu paradoxal.
Maintenant à supposer qu'il s'agisse d'une question de "sens (direction)" de réflexion (Partir du Marchombre pour aller vers les choses / Partir des choses pour aller vers le Marchombre), il faut bien considérer que ce n'est pas une chose facile à saisir, et encore moins à tenir (voire intenable Reconstruction - Page 6 311797 ) à la lettre. Il y a fort à parier que les deux catégories finiront, à terme, par se mêler et ne plus se distinguer que par leur titre...

Enfin ce que j'en dis hein... Reconstruction - Page 6 311797

Du reste, en survolant rapidement, j'ai remarqué l'absence de deux sujets jusque là (j'ai remarqué ceux là parce que j'y ai participé, mais j'ai du passer à côté de nombre d'autres Reconstruction - Page 6 460171 ) :

"Les Marchombres Modernes, entre rêve et réalité" --> que je verrais naturellement dans "Marchombre, une réalité"

et "Amoureux/Généreux" --> qui trouverait sans doute bien sa place dans "Foule de Sentiments".

Reconstruction - Page 6 79820
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 23:54

Je plussoie absolument Erkenseil. J'y avais pensé mais la flemme de le développer Reconstruction - Page 6 311797 ...

C'est pour ça que je pensais à dispatcher les topics de Point de Vue Marchombre dans d'autres catégories. Parce qu'au final, on est sur la Voie des Marchombres, on a tous plus ou moins un point de vu "marchombre" sur les choses. On pourrait par exemple appeler "Questions Métaphysiques" "Point de Vue Marchombre", ça revient à peu près au même en fin de compte. Et je suis d'accord avec Erkenseil, ton plan est génial, Amour, mais c'est inutile de diviser en trop de parties qui se ressemblent, sinon ça portera à confusion et on ne saura pas trop où placer tel ou tel topic (c'est le problème actuel des Marchombres et Général et de Vous et la Voie)...

Bref.

Si ton plan est appliqué tel quel, ce serait déjà excellent. Mais je persiste à croire qu'on peut encore l'améliorer un peu, en le simplifiant et en le rendant encore plus pertinent.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:45

Je pense moi aussi qu'il est possible de l'améliorer mais malgré vos quelques posts, je n'ai pas vu d'autres propositions.

Pour Point de Vue Marchombre, la raison pour laquelle je le pense crédible et pas toi Laure, c'est que je pense qu'il n'y a pas que des Marchombres sur le forum, loin de là...

Au début c'était vrai parce que les gens trouvaient ce forum en cherchant à réflechir sur les Marchombres, maintenant que tu tapes à peu n'importe quoi ayant rapport avec le Pacte tu as des chances plus ou moins faibles d'arriver ici... alors il ne faut pas s'étonner qu'on est de tout.
Ce n'est d'ailleurs pas un tort, et c'est même plutôt un bon point pour le forum mais n'empêche qu'il ne faut pas l'oublier.

Reconstruction - Page 6 64812

Ceci dit, plus j'y réfléchis et je me dis que si vous y tenez je lacherai prise pour Point de Vue Marchombre qui peut se fondre dans d'autres parties. Reconstruction - Page 6 575385

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:58

Je me permet un double-post pour que le maximum de gens voit ce message. Aussi bien les nouveaux que les vieux qui ont tout à fait le droit de donner leur avis sur ce qui deviendra leur avenir...

J'ai eu une idée.
Farfelue certes, et peut-être un peu bizarre...

Comme on ne s'en sort pas avec cette histoire de Reconstruction, je propose un truc :

- Tous les sujets de réflexion du forum, mis à part ceux qui sont tous neufs ou qui ont de l'activité (c'est pas dûr à voir, c'est tous ceux qui sont en haut des pages...), seraient balancés dans une partie "Archives".

- L'idée est de repartir sur des bases totalement neuves.
Ainsi, les nouveaux peuvent poster sans soucis de poster un sujet qui a déjà été posté. Les anciens peuvent repasser sur des réflexions qu'ils ont déjà faites et participer, quitte à faire avancer le chmilblik un peu plus vite, et encore...

Pour ceux qui se souviennent d'un topic déjà fait dans les archives et qui ont envie de le continuer, il sera tout à fait possible, par un simple message dans celui-ci, de demander aux modos et aux admins la possibilité de replacer le topic dans la partie active.

Je précise que les topics qui seront archivés seront placés dans les mêmes catégories qu'on a actuellement...

Soit niveau hiérarchie un truc :

Citation :
- La Voie des Marchombre
- Informations
- Au coeur de l'imagination
- Nouvelle catégorie 1
- Nouvelle catégorie 2
- ...
- Archives
- Vous et la Voie
- Les Marchombres, en général
- Questions sur les Marchombres

- De manière à ne pas recommencer comme avant, les catégories du moment disparaîtront au profit de nouvelles plus claires et plus précises... et même si ça redevient un petit bazarre, tant pis... on relancera un archivage number 2. Mais c'est vraiment histoire de s'en sortir avec cette histoire de Reconstruction, de pouvoir relancer les inscriptions et les jeux, enfin reprendre le rythme de dingue de ce forum pendant les vacances quoi ^^

Qu'en pensez-vous?????

Quant aux nouvelles catégories, on va déjà balancer tous les vieux topics en archivage. Ceci fait, on pourra lister les topics qui restent et ça nous facilitera grandement le choix des catégories.

En sachant que moi j'aimais bien ce que j'avais fait Reconstruction - Page 6 67734 .

Voili voilou.

Au fait, histoire de pas éterniser le truc.
Au bout de 10 ou 15 POUR (ou CONTRE), on lancera (ou pas) ce système.
Avec 2 pts pour les modos et 3 pour les admins pour aller encore plus vite.

Ah et puis si vous êtes pas d'accord, dites pourquoi, et le top du top ça serait de remédier au problème (ça va, j'en demande pas trop? XD).

Allez ;-)
Bisous.
J'vous aime tous et soyez content =DDDDD ce message préfigure de mon retour tant attendu Reconstruction - Page 6 974416 Reconstruction - Page 6 974416 Reconstruction - Page 6 974416 Reconstruction - Page 6 974416 Reconstruction - Page 6 974416 Reconstruction - Page 6 974416 Reconstruction - Page 6 974416

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:04

Je suis d'accord ^^ mais à une seule condition...
Qu'on créé des sous-catégories dans les archives pour pouvoir retrouver facilement les sujets qu'on aimerait relire Reconstruction - Page 6 626696

Et puis ça nous ferait pas vraiment de boulot supplémentaire parce que du coup on verrait quels genre de catégories il nous faudra pour les futurs topics.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 20:38

Bon alors moi je suis contre.
Deja juste a cause de ta facon de compter les votes. 2 pour les modo et 3 pour les admins, et au bout de 10 a 15 tu choisis. Avec 3 admins et 5 modos ca va aller vite, et puis pourquoi vos voix comptent plus que les autres? Attention pas de jalousie, juste que je comprend pas pourquoi. Vous faites cette reconstruction je sais, mais bon ca vous donne pas une parole plus forte que celle des autres.

Ensuite ton idée est supeeeeeeeeeeeeeeeer C********* xD
Désolé frerot mais bon xD
Archiver les anciens sujets de reflexion? Ca me fait penser a "on met les vieux au placard pour les nouveaux!" et ca changera rien au niveau des sujets ouverts dans Vous et la Voie. Ceux qui s'investissent vraiment postent quand meme de nouveaux sujets (Hooda et Sayanel en exemple, et je les cite juste parce que j'ai pensé a eux en premier). Et dans les archives je trouve embetant aussi de devoir demander qu'un sujet soit remis en place.
Les reorganiser peut etre, faire plus de sous-categories peut etre meme. Mais pas exiler les messages et demander la permission pour en rediscuter. Ca demande de venir une fois pour poster la demande, et une deuxieme pour ecrire, ou alors si un sujet nous plait et qu'on attend avant d'y poster pour y reflechir ou autre, en revenant plus tard le sujet sera peut etre deja mis aux archives.

Et comme solution mon petit frerot ^^ xD C'est simple il n'y en a pas, les "nouveaux" ont juste a poster dans les sujets, c'est tout simple. Tout comme les "anciens".

Voila voila, et moi je veux que mon vote compte 5 Reconstruction - Page 6 609790

Jil' Reconstruction - Page 6 79820
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 20:45

Lol Jil' ^^
C'est vrai que ton comptage de voix craint un peu Frosties !

Sinon, pour en revenir au problème, pour déterminer quels sujets il faut placer dans les archives, il faudrait déterminer environ un âge limite du sujet.
J'avais pensé à une durée minimale pendant laquelle personne n'aurait posté mais à la réflexion... bof.
Je pense qu'on a tous besoin de réfléchir à nouveau sur des sujets postés il y a deux ans, étant donné qu'on a évolué. Alors déjà placer aux archives les sujets datant d'il y a un et deux ans. Ca en fera déjà un bon paquet xD après on pourra réfléchir pour les autres sujets.
Z'en pensez quoi ?

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin
Groupe : Faëlle

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 21:00

Je vote ... pour. Reconstruction - Page 6 478849
J'ai beaucoup hésité mais je vote pour car il y a énormément de sujets et cela rendrait les choses bien plus simples et bien plus claires.

Seule condition comme la dit Eleyra :
Citation :
il faudrait déterminer environ un âge limite du sujet.

Oui, et de préférence laisser une assez grande marge car les gens seront forcément plus poussés à regarder les sujets récents, il serait donc dommage de délaisser trop rapidement les autres sujets.

Sinon je trouve aussi que ce comptage des voix est vraiment très ... bête pour rester polie. Reconstruction - Page 6 153451

Bref je suis donc d'accord.
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:00

100% avec Frost et les modif' d'Eleyra !

+1
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 1:20

Allez c'est parti...

Tout d'abord la défense.
Le comptage des voix? Au début ça partait d'une blague et après je me suis dit que ça ferait vraiment avancé plus vite les choses. Le seul truc c'est que si tu regardes la liste des membres : il y a 85 personnes qui sont venus ces 14 derniers jours. Tu as lu 85 réponses toi? Même hier, il y a eu plus de 20 membres qui sont passés sur le forum... et il n'y a pas eu 20 réponses. Tout ça pour dire que c'est pour faire AVANCER le truc!!! J'en ai tellement marre que ça trainasse et que ça trainasse... Le système bidon des points c'est pour que ça AVANCE. Injuste? Je ne pense pas. Si ces gens sont modos ou admins c'est que ce sont des gens qui ne veulent que le bien de forum.

@ Jilano : Tu pourrais très bien être admin si tu le désirais. Ou modo... Je l'ai déjà proposé. Mais on pensait que ton manque de temps et ta présence anarchique était un soucis, autant pour toi envers nous que pour nous.

Bon, ensuite...

Après la défense, on rectifie les incompréhensions.
La catégorie Archives sera un "petit forum" à elle toute seul puisqu'elle contiendra tous les anciens sujets dans des sous-catégories exactement semblables au forum actuel. La citation était pas assez clair? Mince alors... je me suis embêté à la faire pour rien Reconstruction - Page 6 933642 . En fait, la catégorie Archives seraient l'exact répliques de la catégorie "La Voie des Marchombres" avec le coin "Au coeur de l'imagination" en moins et les sujets actifs en moins.

Ensuite, il n'y a jamais été question de "demande" pour replacer un sujet en mode "actif". Une simple réponse suffirait à le mettre en mode "actif".

Comprenez bien que si je pense à ce système d'Archive, je le pense afin d'avoir moins de sujet sur les bras d'un coup afin de créer d'autres catégories toutes nouvelles toutes propres (comprendre : plus claire et plus précise). Mais le top du top pour moi, et ça soyez-en sûr!!!, ça serait que cette partie Archives finissent par disparaitre parce que tous les sujets sont redevenus actifs!!! Ca c'est clair. Mais comme la "remise en activité" sera progressive, on aura le temps de trier : quand un sujet archivé doit être replacé en actif, le modo ou l'admin qui s'en chargera aura la responsabilité de le placer au bon endroit. Mais ça se fera petit à petit, plutôt que ce qu'on est en train d'essayer de faire c'est-à-dire de classer des centaines de topics dont on ne se souvient même plus la question de base dans de nouvelles catégories encore instable.

J'arrive à être clair là-dessus?

Encore une chose, cette mise en archive (si elle se fait) se fera une fois là et maintenant mais ça ne sera pas un processus continu du style " ah tiens ce sujet n'a pas eu de réponses depuis X jours, je le place en archive ", non! Quand je dis dispositif continu, je veux dire qu'on ne refera pas d'archivage tant que ça ne sera pas redevenu le bordel XD c'est-à-dire dans 1 ou 2 ans ^^

Et maintenant, à l'attaque...

Jilano a écrit:
Archiver les anciens sujets de reflexion? Ca me fait penser à "on met les vieux au placard pour les nouveaux!" et ça ne changera rien au niveau des sujets ouverts dans Vous et la Voie. Ceux qui s'investissent vraiment postent quand meme de nouveaux sujets (Hooda et Sayanel en exemple, et je les cite juste parce que j'ai pensé a eux en premier).

Un problème qui a déjà été posé de nombreuses fois, sur ce topic et en discution sur msn, c'est que des questions qui ont déjà été débattus sur de nombreuses pages (ex : https://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/quel-serait-l-enseignement-marchombre-pour-nous-t354.htm ou encore https://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/perfection-marchombre-t42.htm ), ne donneront pas envie aux nouveaux de reposter la même question.

Ne l'oubli(ons)e pas, la progression que tu as fait, que nous avons fait, elle est dû que tu t'ai interrogé sur la chose, pas que tu as lu les questions et les réponses et des autres. Alors pour que de nouveaux débats se relancent, même les plus bateau... on s'en fout, le principal c'est que les nouveaux puissent parcourir le "même" chemin que nous (comprendre : faire des débats et SE poser les questions à leur tour).

Et pour ça, je ne vois pas cinquante mille solutions. J'en avais déjà proposé une qui a été très tendrement refusé par Eleyra... c'était y'a 4 mois je crois... maintenant j'en propose une nouvelle. Prière de vous demmerder sans moi si vous n'en trouvez pas une toute seule après celle-là.

Qu'est-ce que j'ai pu oublier?

Quant à ce que disais Eleyra en derniers, c'est que je ne pense pas garder (du côté actif) des sujets qui ont été dernièrement actif il y a un ou deux ans, je pense à quelques choses comme 6 mois.
[spoiler]Il s'est passé tellement peu de choses en 6 mois à la Maison qu'il ne va certes pas avoir grand reste, mais c'est très bien dans le sens que ça nous permettra de repartir sur des bases neuves.
Et cela pour tout le monde.
Autant pour la vague de nouveaux que va nous ouvrir les grandes vacances que pour les nouveaux de la vague de l'avant-fermeture-des-inscriptions que pour les anciens qui, comme l'a dit Ely, pourront réflechir à nouveau sur les topics qui seront posés par les nouveaux.

Fiou...

Je n'ai rien oublié?

Et essayer de bien comprendre le principe cette fois... Reconstruction - Page 6 927453

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 11:17

Moi ça me va ^^

Sauf que tu dis que l'idéal serait de n'avoir plus aucun topic dans les archives parce que tous les sujets auraient de nouvelles réponses, mais je crois qu'il faut pas trop rêver non plus ^^
Moi je préfère encore créer un topic tout beau tout neuf sur le même sujet plutôt que de m'amuser à lire 7 pages de sujets pour plus savoir quoi dire ensuite...
Une nouvelle réflexion peut faire beaucoup de bien Reconstruction - Page 6 478849

Mais le principe des archives me va tout à fait Reconstruction - Page 6 460171

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 11:27

Hm... Et moi je suis d'accord avec le dernier plan proposé =)

( Mais je ne sais pas s'il faut en déduire que c'est le plan d'Eleyra ou de Frost, so, pas de vote u.U )

Mais bref, j'approuve l'idée Reconstruction - Page 6 64812
http://lundinn.tumblr.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 11:54

Bon aller, à mon tour.
Si je n'ai pas posté avant, Frost, c'est parce que j'hésitais, je ne savais pas trop quoi penser de cette idée d'archivage et j'avais besoin d'un peu de temps pour y réfléchir.

Déjà, je ne suis pas d'accord non plus avec ton système de comptage de voix. Je comprends tout à fait que tu en aies ras le bol que ça traine (je crois que tous les admins et modos ressentent ça XD), mais ce n'est pas une raison pour distinguer nos voix de celles des autres.
Et puis on n'est pas obligé d'attendre tant de voix pour décider. On laisse un petit moment (je pense à environ 2 semaines parce qu'entre-temps il y aura Epinal et donc on ne sera pas trop sur le fo') et ensuite on voit ce que ça donne. S'il n'y a pas eu plus de réponses, eh bien tant pis pour ceux qui ne se sont pas exprimés !
Bref, ce n'est pas le plus important.

La proposition en elle-même...
Il y avait quelque chose qui me gênait, qui me retenait, sans que je sache trop pourquoi. Je pense que ça rejoignait un peu l'idée de Jilou.
Mais finalement, je me dis que ça ne coûte rien de tenter ! Je crois que c'est mon penchant personnel à toujours tout garder, ne rien "jeter", ne rien changer, qui m'influence -_-'
Mais en y repensant bien : je préfère cette solution à la précédente qui avait été proposée (celle de lier les sujets deux par deux, etc), un peu de "vide" ne fait jamais de mal (cf mon expérience récente avec mon téléphone XD) et puis de toutes façons moi-même je n'allais quasiment jamais relire les anciens sujets et parfois (pas souvent mais quand même) il m'est même arrivé de ne pas poster en me disant "il faudrait que je cherche s'il y a déjà un sujet là-dessus mais je n'ai pas le temps" !
Donc finalement, ces archivages, je vois ça un peu comme un moyen de nous "dédouaner" de la crainte de faire un double sujet. Moins de "pression" et gain de temps. Avec l'avantage que les "anciens" sujets soient tout de même conservés en cas de crise de nostalgie ^^

Ca ne nous empêchera pas de nous battre sur le plan des nouvelles catégories (meuuuh non, je plaisante XD), mais je pense que ça peut faire du bien au fo' !
Alors, va pour un POUR de ma part Reconstruction - Page 6 626696
(tu remarqueras que le temps que j'ai pris pour réflechir t'a été bénéfique Frosties ^^)

Par contre il me semble quand même qu'il serait plus logique d'archiver les sujets en fonction de leur "date d'inactivité" plutôt que de celle de leur création. Je ne sais pas si je suis très claire =/
Mais je crois que Frost et Ely étaient en train de dire qu'ils voulaient archiver, par exemple, tous les sujets qui ont été CREE il y a plus de 6 mois, ce qui restreint en effet considérablement la liste.
Perso, je trouve ça plus logique qu'on fasse en fonction du moment où plus personne n'a posté dans un sujet. Parce qu'il peut avoir été créé il y a 1 an et être toujours en activité, ce qui veut dire qu'il intéresse encore du monde.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Et dans ce cas là, peut-être réduire un peu le temps des 6 mois car j'ai regardé, dans Vous et la Voie, selon "mon" critère pour 6 mois ça nous laisse 1,5 pages de sujets...

Bref, je sens qu'il va falloir qu'on planifie une petite réunion Msn d'ici peu Reconstruction - Page 6 311797

PS : Pour l'instant on en est à 6 pour et 1 contre je crois.

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Reconstruction - Page 6 971174
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 20:28

Alala Frost, je ne dis pas que vous voulez du mal au forum xD
Vous etes admins et modos, c'est parce que vous tenez a ce forum et que vous voulez son bien je sais, mais c'est pas pour ca que ta voix doit compter plus que la mienne Reconstruction - Page 6 609790

Je prefere Mamie qui dit d'attendre un certain temps et de compter les voix qu'il y a.

Et puis je suis toujours contre, si on vire les anciens sujets, ca ne changera rien pour moi, si un "nouveaux" rouvre le meme sujet je suis pas sur de repondre etant donné que j'ai deja repondu (tu vois ce que je veux dire?).
Le probleme des doubles sujets, un nouveau ou un ancien qui pose une question qui a deja été posée se fait rembarer, et la maintenant ta proposition c'est d'autoriser ca, de laisser a tout le monde le loisir de poser les questions sur lesquelles nous nous sommes deja interessés. En gros tout le monde peut reposer n'importe quelle question, c'est un peu la porte ouverte au flood ("controlé" mais quand meme).
Et puis tu me parle des gros sujets, ou les nouveaux ne postent pas parce que c'est trop "long". Ca ca me fait bien rire, si ca t'interesse vraiment tu lis et tu reponds voila.

C'est peut etre plus facile pour vous cet archivage et le "vide" du topic mais bon, je pense vraiment pas que ca apportera grand chose de plus. Si vous voulez plus de sujets il faut plus d'investissement de la part de tous les membres c'est tout.

Contre contre et contre

Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:40

Faire avancer plus vite les choses ?
Au point où on en est, on n'est clairement pas à 2 semaines près.
Certes, beaucoup de membres sont passés, et tous n'ont pas posté. Moi y compris, parce que je me savais trop énervée par tes propos pour te répondre posément (désolée de te dire ça, mais c'est la vérité.).
Tu réclames des réponses, alors je vais répondre à chaque point que tu évoques.
Déjà, si tu veux que plus de monde réponde à ce topic, mets un message en page d'accueil pour dire à tous de venir donner son avis ici, ça sera plus efficace que de menacer ceux qui ne viennent pas assez vite de ne pas prendre en compte leurs réponses, et qui de toute façon n'auront pas vu ces messages.

Accorder plus d'importance aux avis des modos et admins ?
Sincèrement, tu ne vois pas que ça, c'est contraire à TOUTES les valeurs du Forum ? Tous égaux. Ta façon de faire me hérisse.
Oui, ils veulent le bien du Forum. Moi aussi, tu sais ? Comme la plupart d'entre nous.
C'est pas une question de jalousie ou de vouloir être soi-même modo/admin, ça n'a absolument rien à voir. C'est une question de principes et de valeurs, celles qu'on prône sur ce Forum depuis sa naissance !

Tu sais, moi aussi quand j'ai débarqué ici, certains sujets étaient très longs. Ou alors il y a eu des sujets que je n'ai pas eu le temps d'aller voir tout de suite, et après un an, quand je m'y suis intéressée pour de bon, ils s'étalaient parfois sur beaucoup beaucoup de pages.
Le mot important là-dedans, c'est intéressée.
J'étais intéressée, donc j'ai lu. Ca me parait logique comme façon de faire. En fait ça me parait même être le strict minimum. Après, on répond tout de suite ou on attend pour réfléchir encore un peu.
Mais la première chose, désolée, c'est de lire.

La progression que chacun de nous a faite, c'est aussi en lisant ce qui avait déjà été dit par les autres, déjà expliqué, et en y réfléchissant nous-même.
De toute façon, nous avons tous des idées, des conceptions différentes, et ce à propos de tous les sujets qui peuvent être faits.
De plus, ça me choque comme façon de penser. On est pas ici juste pour donner son avis. On est ici pour progresser ! Et la progression, sur ce Forum, elle passe par le Partage.
Et sincèrement, je trouve ça franchement prétentieux de balancer son avis sans lire celui des autres !
Et j'ajouterais que je ne supporte pas quand quelqu'un répond à un topic en disant "désolé si je suis hors sujet, j'ai la flemme/pas le temps/pas l'envie de tout lire mais je veux répondre quand même". C'est à la fois prétentieux, stupide et inutile.

Quant à ce que les "nouveaux" fassent le même chemin que nous, c'est une ineptie de dire que ce sera le cas avec le système d'archivage.
Ma démarche, comme celle de tous ceux qui sont sur ce Forum et le font vivre, c'est "Je cherche, je lis, j'apprend des autres (que je sois ou non d'accord avec eux), je réfléchis, je répond". Ce n'est certainement pas "Je répond, basta." Parce que celui qui a cette démarche, désolée mais il n'apprend pas grand chose, voire rien du tout. Certes il aura peut-être réfléchi à la question, mais il n'aura rien appris des autres, de la réflexion et de la discussion qui ont eu lieu ; et le plus souvent, ceux qui agissent ainsi balancent juste une idée à laquelle ils n'ont pas encore vraiment réfléchi, ça prend souvent l'aspect d'une réponse coup-de-tête.
Et j'ajouterais volontiers que lire des dizaines de réponses n'empêchera jamais quelqu'un de se poser des questions à son tour, au contraire, lire des avis qui diffèrent du sien amène toujours à se poser des questions plus pointues ou parfois même sur des sujets légèrement différents de celui auquel on pensait au départ (c'est le cas lorsqu'il se pose des problèmes de définition ou de mise en situation).

Non, pas cinquante mille solutions ; sinon vu le nombre de personnes qui se cassent la tête pour trouver une solution aux problèmes de notre Forum, on en aurait au moins trouvé une.
Oui, on a refusé certaines propositions. Les tiennes, Frost, et d'autres.
Je n'adhère pas du tout du tout à l'idée que tu proposes ici, mais je ne nie pas que tu essayes de trouver des solutions, que tu fais partie de ceux qui justement se cassent la tête.

Moi je vais proposer quelque chose, qu'on a déjà tenté de faire mais qui n'a jamais été réellement terminé.
Je crois qu'il est nécessaire de faire un "listage" des topics des sujets de réflexion. Pas en notant juste les titres avec les liens, mais en apposant à chacun d'eux le/les thème(s) qui y sont développés. Nous sommes les rois de la digression, aussi un sujet dérive souvent vers des thèmes parallèles, tout aussi intéressants mais qui ne se rapportent plus nécessairement au titre du topic.
D'où parfois le problème des sensations de "j'ai l'impression que le sujet a déjà été abordé, mais impossible de savoir si c'est réellement le cas et surtout où ça l'a été". Un exemple pour tenter de bien montrer le boulot que j'envisagerais :
Pour le sujet sur la Conscience universelle (créé par Hooda), il faudrait faire ainsi :

Citation :
Conscience universelle (<-- lien vers le topic) :
Thèmes principaux : Conscience universelle, Savoir universel.
Idées développées : liaisons entre les Consciences, liaison Conscience-Nature (pas exhaustif, c'est un ordre d'idée).

Ca permettrait d'une part une meilleure visibilité des sujets, de les retrouver plus facilement, de savoir quels thèmes ont étés abordés et où, d'éviter les doublons ; et d'autre part ça faciliterait aussi le travail des regroupements de topics (création de nouvelles catégories ? cf ce que vous aviez proposé, Frost et Eleyra.).

Je sais que ça prendrait énormément de temps, mais ça serait quelque chose -j'en suis sûre- qui serait vraiment utile pour tout le monde (anciens, nouveaux, invités...) ; et je pense que ça pourrait aussi aider à relancer les parties de réflexion, car parfois on voudrait donner un avis sur quelque chose sans savoir vraiment où le placer (et on finit par ne pas le faire), ou alors on voudrait réfléchir à quelque chose en particulier, et ne lire que le topic s'y rapportant, sans passer par tous ceux dont le titre peut y faire penser. Et ça permettrait aussi de rassembler par "grands thèmes" pour avoir une idée globale de tous les topics se rapportant à un sujet (exemple : les arts martiaux, la liberté en général, etc.).

Aniel.
http://saraniel.wordpress.com/
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:51

Euh... C'est moi ou vous devenez tout à coup méchants Reconstruction - Page 6 311797
Oh, du calme hein ! D'accord le comptage de voix de Frost était ridicule et certainement maladroite mais vous échauffez pas pour une connerie pareille ça en vaut pas la peine ^^
Et Frost, on est pas des tyrans hein, le comptage injuste des vois c'était quand on avait une monarchie, aujourd'hui on vit en démocratie alors on vit dans son temps d'accord ? xD

Bon, ensuite, pour revenir au sujet initial.
Moi je vais vous dire pourquoi ça me dirait de recréer de nouveaux sujets, et même si on les a déjà évoqué.
Parce que certain ont deux ans. Parce que lorsque j'y ai posté j'avais donc 15 ou 16 ans, et qu'aujourd'hui j'ai changé. En lisant d'anciens sujets ça ne vous est pas arrivé de vous dire "j'ai dit ça moi Reconstruction - Page 6 964183 ?" que ça soit dans le bon ou le mauvais sens.
Moi j'ai envie de pouvoir réfléchir aux sujets avec le regard que j'ai AUJOURD'HUI, et non avec celui que j'avais AVANT.
Parce qu'on peut avoir changé d'avis, en deux ans on progresse.
Ce n'est pas contraire avec "l'idéologie" du forum puisqu'un des mot-clé est Progression, et que justement on a progressé.
En recréant un sujet c'est une nouvelle marche vers la progression puisqu'on donne un avis nouveau (ou identique, faut pas non plus déconner xD) sans avoir besoin de se contredire, de s'expliquer ou je ne sais trop quoi. En bref repartir sur de nouvelles bases.
Le forum a changé, nous aussi. Alors pourquoi ne pas aller de l'avant plutôt que de rester dans le passé ?

Je pose la question en toute sympathie d'accord ? Si vous avez des avis contraires je les écouterais avec attention, je serai peut-être d'accord et me rangerai de votre avis alors pas de virulence please Reconstruction - Page 6 311797

EDIT: ah, un détail quand même, je sais qu'il y a quelques mois j'aurais été de votre avis, mais sérieusement, vous avez déjà reposté sur un ancien sujet, même si un nouveau le ressortait du placard ? Moi non. Et même si je ne suis pas sure de poster sur les nouveaux, on a le droit de laisser la chance aux nouveaux de pouvoir développer de nouvelles idées (même si nous on les a développé avant dans un vieux sujet) parce que c'est aussi les aider à progresser.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:11

Mon message n'était pas agressif, j'étais énervée par ce qui avait été dit avant, mais n'y voyez pas d'agressivité, juste une réponse franche à des choses qui m'insupportent.

Et quant à une évolution, évidemment qu'elle existe ; mais ce n'est pas parce qu'on change d'avis qu'on doit oublier ou renier celui qu'on avait avant.
Pas besoin de milliards d'explications, juste (si vraiment on en ressent le besoin) mettre un petit mot en début de message.

Moi aussi quand je relis des vieux messages, je me rend compte que j'ai très largement changé d'avis à propos de certaines choses ; mais c'est toujours intéressant de voir le cheminement que l'on a fait (ou celui des autres).
Même en pleine discussion on change parfois/souvent d'avis, c'est logique qu'après une certaine période aussi. Mais ça ne justifie pas de rejeter ce qu'on avait dit auparavant et qui pourra peut-être intéresser d'autres personnes.

Aniel.
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:22

C'est pour ça que Frost propose une partie Archives Sarah !
On ne supprime pas les sujets, on les met en Archives.

Après, Frost a proposé de les remettre en actif dès que quelqu'un repostera une réponse dessus c'est ça ? Même si le sujet date de deux ans. Bon là faut encore en reparler parce que moi je serais plutôt contre le principe.
Mais rien n'empêche de poster un lien vers l'ancien topic au début du nouveau ! On ne rejète pas ce qui a été écrit avant, on refait simplement une nouvelle réflexion sur le sujet, tout en pouvant se référé à ce qui a été écrit avant. Tu ne serais pas d'accord avec ça ?

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 0:19

Non, je ne suis pas d'accord.
Je ne vois pas en quoi faire table-rase de ce qui a déjà été dit, réfléchis, imaginé, argumenté aidera à mieux réfléchir.

Au final, c'est quoi le but ?
Permettre à ceux qui en ont la flemme de poster sans s'intéresser à ce qui a été dit avant eux ? Sous prétexte de leur permettre leur propre réflexion ? Ca me parait plutôt contradictoire en fait.

Cette méthode ne servirait absolument à rien : la situation resterait la même.
Ceux qui ne veulent pas lire ce qui a déjà été dit écrivent actuellement à la suite du topic. Avec l'archivage ils posteraient juste dans un nouveau topic.
Le problème reste le même, ça le camoufle simplement.

Sérieux, ça vous plairait vraiment de donner votre avis sur un sujet, alors que vous l'avez déjà donné ? C'est quand même pas très intéressant par rapport à ce que l'ont fait aujourd'hui : critiquer, argumenter, contrer, changer d'avis, lire des avis variés.

Désolée, mais moi, aller donner mon avis dans une nouvelle catégorie, alors que je l'ai déjà donné et qu'il serait 1000 fois plus intéressant d'essayer de mieux argumenter ce qu'on a dit auparavant ou de donner un nouvel avis, ou même de réfléchir à d'autres sujets ; ça me parait complètement inutile et contre-productif.

Donc moi je n'aurais pas envie d'aller poster dans ces nouveaux sujets alors que mon avis existe déjà quelque part, dans une discussion à laquelle j'ai participé, que j'ai suivie et qui m'a guidée dans ma propre réflexion (quel que soit l'avancement de la discussion lorsque j'y suis entrée).
Donc au final étant donné que beaucoup d'anciens feraient comme moi (je doute de me tromper en disant cela), on aurait deux parties : la partie principale pour les nouveaux et les archives pour les anciens.

Aucun intérêt donc, au contraire.

Aniel.
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 0:38

Alors alors c'est mon tour.

L'archivage ne sert a rien! xD

Je m'explique je m'explique vous en faites pas.

En gros l'idée c'est de deplacer tous les anciens sujets (inactifs depuis au moins 6 mois) de "Vous et la Voie" vers "Archives". Et franchement ca amenera quoi?
Les personnes qui font les flemmards et ne lisent pas les sujets ne créeront pas de nouveaux topic sur des sujets deja evoqués.
Enfin c'est ce que je pense, et meme si ils en creent, ce sera les messages que nous avons deja "j'ai pas lu j'ai eu la flemme et voila mon avis".
Et a quoi ca sert de surcharger le Forum comme ca? Ces messages la peuvent très bien etre mis a la suite des autres messages du topic existant, au lieu de leur offrir de nouveau topic pour les mettre.

Et pour ceux qui sont vraiment interessés par les sujets, ils iront lire les topic des archives pour parfaire leur reflexion, et du coup posteront dans les topic des archives pour continuer la discussion.

Alors a quoi servirait de faire deux endroits distincts? Un endroit pour ceux qui lisent et continuent la discussion, et un autre pour ceux qui relancent le sujet de base avec uniquement leur propre reflexion. Et personnellement je n'aurais pas envie de poster de nouveau sur un sujet auquel j'ai deja réflechis.

Je trouve vraiment que ce systeme n'apportera rien au Forum. Juste mettre les sujets interessants de coté, et d'ouvrir un nouvel endroit pour les betises....

Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 2:39

Hum...
Je ne devrais peut-être pas mais je vais répondre à chaud. Je viens de lire les messages de Jilano et Aniel et vous comprendrez que mon coeur palpite un peu plus vite que la moyenne devant un tel choc.

Allez, on respire.
Inspire, expire.

Tout d'abord, merci à Eleyra qui essaye de tempérer les réponses.
Monsieur et mademoiselle, je n'ai fait que donner une idée. Une simple idée. Peut-elle être la plus mauvaise du monde qu'il n'y a pas raison à se sentir choqué mais surtout il est strictement inutile de fustiger le vil instigateur ^^, le pauvre, il essaye juste de trouver une solution.

Ce qui m'attriste le plus c'est que vous vous soyez arrêté sur le système des comptages qui, je le répète, partaient d'une plaisanterie... ok? ... je savais que ça allait choquer tout le monde, je l'ai fait vraiment sciemment, juste pour voir... et j'ai vu... mais on va arrêter de parler de cette débacle et s'interroger sur l'idée qui est derrière, d'accord?

Fiou...
Je préviens juste que si je pars un peu en vrille, tout rouge et tout chaud c'est que c'est mon cerveau qui oblige mes doigts à libérer la pression... j'en ai la tête qui tourne ^^

On respire.
Inspire, expire.

** Va voir la lune... je reviens dans 5 minutes O_o **

Elle est vraiment belle en ce moment. J'ai l'occasion de la voir tous les soirs, je vois son ventre nourricier s'agrandir, sa bouche s'étirer en un rire grandiose... C'est un plaisir sans fin.

Quel était le sujet?

Ah oui... l'idée de l'autre bouffon.

Je n'ai pas envie de faire la liste de vos incohérences, à tête reposez (donc pas après avoir lu cette ligne ^^), reliser vos messages respectifs.

Je pense qu'il y a un autre problème. Le problème étant qu'il y a de nombreux problèmes. Et nous ne voulons, je pense, pas régler les même problèmes.

Par exemple, Jilano souhaite relancer l'activité des vieux topics afin que les nouveaux puissent lire et puiser dans les réflexions qui ont déjà été effectuées. Au contraire, je préconise la voie de la progression solitaire.

Je m'explique.

Je pense avoir progresser non pas parce que j'ai lu les avis des autres mais parce que j'ai donné mon avis sur le sujet et que de là d'autres sont venus corroborer mon avis ou au contraire y opposer une contre-attaque farouche (n'est-ce pas Ely ;-) ^^ ). Je suis profondément convaincu que ce n'est pas en lisant un topic dans son intégralité que je progresserai. Oui, ça me donnera des idées. Mais si les idées sont des briques, il faut les poser pour former des bases solides, et ça, ça repose sur un travail propre à chacun.
J'en suis d'autant plus convaincu que je me suis déjà retrouvé devant des sujets super intéressants en apparence mais qui m'ont fait reculer parce que le temps et le courage me manqué de lire les 6 pages déjà postées.

Vlaoum...
**

Lol ^^ 3 heures plus tard ^^

Citation :
La progression que chacun de nous a faite, c'est aussi en lisant ce qui avait déjà été dit par les autres
Ca je suis persuadé du contraire.

Quant à ta solution Aniel... les gens ont déjà dû mal à prendre 30 minutes pour simplement lister les topics. Alors de là à les commenter O_O

Moi si j'ai proposé ça c'était pour arrêter de se dire en "Reconstruction" alors que personne ne fait rien.

Vous voulez une autre preuve qu'il faut absolument faire quelque chose sinon on s'en sortira jamais? Les 10 Rêves pour un membre du forum...
J'ai rien besoin de dire d'autre.

Bon... je vais terminer.
Et comme je dois terminer par une mauvaise note pour que vous puissiez vous énerver, je signale juste que je n'ai jamais dit que nous n'étions pas égaux sur ce forum... je ne l'ai même jamais pensé. Mais l'égalité ne repose-t-elle pas aussi dans le fait de ne pas dire ce-qui-est de la part toute la COMmunauté ?

Bon... Les deux derniers messages ont été écrit pendant que j'écrivais le mien. Et j'en ai marre... Vraiment, vraiment ras le bol.
Ca va faire 3 ou 4 fois qu'on explique le système et que vous passez totalement à côté. Vous vous dites ouverts aux propositions mais vous postez des stops sans même comprendre les problèmres qui sont derrière et MEME les solutions, vous passez par-desssus en imaginant que la solution se trouve ailleurs.

J'en viens à me demander si vous ne désirez pas la mort du forum afin de le garder comme il est en ce moment comme une espèce de criogénisation et exposer cette dépouille morbide dans le salon... J'exagère évidemment. Mais merde. Faites un effort. Vous ne vous rendez donc pas compte que ça fait 8 mois qu'on est sur le projet et que jusqu'à là on a juste réussi à créer les Trois premiers Pas (et encore... il manque les 10 Rêves, c'est-à-dire la plus grosse partie), et on a réussi (youhou) à faire un listage des topics. Evidemment, comme ça a été fait il y a 4 mois, il est à refaire, mais faut pas oublier les choses qu'on a faites parce que sinon il ne nous reste plus rien.

Alors essayez de comprendre une bonne fois pour toutes!
Vous qui vous dites adeptes des relectures de topics, remontez jusqu'à mon premier message sur cette nouvelle idée et essayez de le comprendre dans le bon sens, sans vous arrêter sur la bêtise des voix ou encore un petit point qui ne vous plait pas. On n'arrivera pas à plair à tout le monde, je pense... on est trop nombreux. Toutefois, on peut essayer de tendre vers... Moi je pensais que cette solution allait être un reclassement pure et simple de tous les topics dans de nouvelles catégories. Ca, a priori, c'était une tâche trop ardue.

ALORS (là faut lire attentivement, ok?) quand je dis de mettre les sujets inactifs en Archives et d'en gardez quelques-uns, il est évident, et je l'ai déjà dit, que nous ne ferons pas table rase sans rien changer...
Une fois que les topics inactifs seront mis dans une partie Archives. Et ça je le fais puisque... détrompez-moi si je me trompe, mais quand un sujet est inactif c'est qu'il n'y a personne qui poste dedans, et donc personne qui ne juge le sujet à développer... Je ne parle pas de les supprimer, je parle de les mettre en Archives. Pour tous ceux qui kiffent relire des vestiges du passe, bien leur en fasse, ils ont les Archives, ils peuvent y accéder sans soucis... Toujours est-il qu'un message inactif, est de moindre importance qu'un sujet actif.

Une fois que ça sera fait (l'Archivage), il sera BEAUCOUP plus rapide et facile de lister les topics restant, de les classer dans de NOUVELLES (ça y est vous l'avez bien vu le mot?) catégories qu'on aura travailler au préalable... Des catégories plus CLAIRES et plus PRECISES.
Parce qu'au cas où vous l'auriez oublier, la Reconstruction partait de l'idée que la partie réflexion était un gros foutoir... "Quelle différence entre Vous et la Voie et Marchombres en général?" par exemple... Donc on partait de l'idée de prendre tous les topics pour les replacer dans de NOUVELLES catégories. On a vu que c'était trop lourd avec tous les topics. Je pense qu'il peut être plus simple donc de placer en Archives (donc ACCESSIBLE à tout le monde) une grosse quantitié de sujets de manière à pouvoir manipuler les sujets restants plus aisément.

Voilà...

Maintenant, ce que vous semblez incapable de capter.
Vous dites ques les gens lisent tout le topic pour se repaître de nos réflexions. Moi j'ai bien envie de dire que c'est une technique à la con. Tout simplement parce que certaines des répliques de ceux qui ont débuté le topic étaient totalement débiles. Je le sais bien on m'a plusieurs fois fait remarquer que certains de mes anciens messages faisaient peur.
Alors, peut-être que vous, vous préférer rester au même stade auquel vous étiez il y a 2 ans, pas de problème, mais là où ça m'enrage c'est que vous bloquiez l'idée sans même comprendre ce que je dis.

Allez...
Pour bien montrer que je suis vraiment énerver, j'vais vous citer... par pur sadisme.

Citation :
Et pour ceux qui sont vraiment interessés par les sujets, ils iront lire les topic des archives pour parfaire leur reflexion, et du coup posteront dans les topic des archives pour continuer la discussion.
Je ne te fais pas l'affront de dire que c'est toi, hein mon Jilou...
"Ils irons lire les topics pour parfaire leur réflexion"... alors ça veut dire que nos avis et nos opinions d'il y a 1 an étaient parfaits????????
** Nous étions là avant vous, on en a déjà discuté, allez lire ça sert à rien que vous donniez votre avis, on a déjà fait le tour. **
C'est exactement ce que je peux lire là au-dessus.

Et pour en rajouter une couche : c'est bien la preuve que tu n'as pas pris la peine de me lire puisque mon dernier message expliquait en grande partie cette seule phrase : "ils posteront dans les archives pour continuer la discussion" ... sauf que si quelqu'un poste un message dans les Archives, le suivant qui verra le message le verra dans la partie active. Alors, si celui à envie de "parfaire" (pffff) sa réflexion afin de mieux répondre au dernier avis actif, il aura le topic en lecture pour se faire sa propre réflexion.

Citation :
Sérieux, ça vous plairait vraiment de donner votre avis sur un sujet, alors que vous l'avez déjà donné ? C'est quand même pas très intéressant par rapport à ce que l'ont fait aujourd'hui : critiquer, argumenter, contrer, changer d'avis, lire des avis variés.
Et puis là on frise la bêtise quand même... c'est ce qu'Eleyra a si bien expliqué juste avant.
Votre avis n'a-t-il pas évolué en 2 ans? En fin de compte, il semblerait que non mais franchement je ne pensais pas ça de vous...
Si votre avis a évolué, il ne sera jamais parfait, jamais FINI, donc il y aura toujours possibilité de controverse, même si celui-ci est guidé par 2 ans de sagesse en plus...
Quand à ce qui est de lire des avis variés, j'avoue que j'aimerais bien en lire de temps en temps. Ah bah oui, y'a plein de monde dans les poésies, je n'ai rien contre, ça ne fait que me rappeler plus durement à quel point l'état de notre Maison me brise, mais pour ce qui est des sujets actifs, il n'y a que ceux que les petits nouveaux, Hooda et Sayanel postent, et je les en remercie fortement parce que sans eux nous serions déjà un pied dans le gouffre.

Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous voulez que le forum soit un lieu de lecture... exactement comme une espèce de grande bibliothèque pleine de bouquin de philo ou de psycko pour comprendre la vie.

PARTAGE.

Ca ne vous dit donc plus rien?

Là je sais, par exemple, que cette question est faussée. Je sais que vous avez cette notion au plus profond de vous, mais c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui cloche...

PARTAGE... donnez un avis afin que l'autre donne le sien en conséquence.

EN CONSEQUENCE. On est d'accord? Je n'ai jamais dit que je ne voulais plus que les nouveaux lisent. Il me semble avoir vu sous-entendu ça dans un de vos messages. Vous ne vous souvenez donc pas qu'avant ça fonctionnait ainsi? L'un donne son avis et l'autre lui REPOND.

C'est si compliqué que ça à comprendre?

Et quand vous me dites que vous allez recopiez ce que vous aviez dit il y a 1 an tout simplement parce qu'un nouveau à poster un sujet en tout point identique à un sujet qui a déjà été passer, repasser et rerepasser... Alors là je vous dit : Merde! Dans le sens que je vous souhaite bonne chance... parce que si vous n'avez pas changer en 1 an, c'est grave.
Surtout pour deux Marchombres comme vous.

Evidemment, ci-dessus, changer = progresser.

Bon je m'arrête là.

Sachez toute fois que je ne posterai sans doute plus sur ce topic avant que ça s'éclaircisse.
A la rigueur, je demanderai à Eleyra de faire de même, bien que je n'ai aucun droit sur cette décision.

Tellement déçu.......

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 4:26

Oula frerot, pete un coup ca ira mieux.

Tu m'enerves un peu, tu juges, tu detournes ce que l'on dit, tu rale juste pour raler parce qu'on est pas d'accord avec toi on dirait...

Ca t'atriste qu'on s'arrete sur ton systeme de comptage et en meme temps tu dis que tu as fais exprès de l'ecrire. T'aurais préféré quoi? Qu'on ne dise rien?
....

Tu dis que nous sommes incoherents, mais sans expliquer en quoi. Alors que j'ai essayer de faire l'effort de t'expliquer ce qui ne me plaisait pas dans ton projet, que j'essaie d'argumenter. Tu demande des avis, et après tu ne veux pas nous montrer ce que tu juges comme etre des incoherences.

Apparement on voit les choses differement tout les deux, moi je pense que lire et reflechir m'a plus apporté que donner mon avis, donner mon avis sert juste a pouvoir lire ou ecouter les reactions des autres. Enfin on va pas revenir la dessus, si tu penses que juste donner ton avis suffit pour te faire progresser dis moi ou est le partage frerot.

Maintenant je vais essayer de "commenter" ce que tu ecris après avoir lu les messages que l'on a posté pendant que tu ecrivais.
Tu veux nos avis et encore une fois tu rales parce qu'on te dit non ^^. Relis toi toi aussi frerot.

Qui dit qu'on oublie ce que vous avez fait pour le Forum arrete un peu, on dirait calimero. Et la je suis enervé, mais pas a cause de ta phrase "faites exprès" de fin de message, mais parce que tu sous entend que l'on veut la mort du Forum ou du moins que tu commences a y penser. *Deux gifles*
Rien a dire de plus, c'est la plus grosse des conneries que tu as ecrites dans ce message.

Pour ce qui est de ton projet, l'archivage et tout le bazar la, je t'ai dis ce que j'en pense, ce sera peut etre plus facile pour vous a faire, a ranger tout le bordel, a faire les nouvelles categories etc... Mais alors si c'est juste pour le rangement je trouve le debat très stupide lol. Je croyais que tu voulais relancer le forum, les sujets de discussion.
Et les vieux sujets "personne qui ne juge bon de les developper" ou un truc du genre non? (Désolé j'ai oublié de copier coller en allant voir ce que tu disais) Oui, alors si c'est ca ca me va, mets tout les sujets inactif en archives, et je doute que t'ai beaucoup de topic a ranger dans les NOUVELLES catégories mdr, aucun nouveau topic, pas beaucoup de sujets de reflexions sont actifs. A part comme tu le dis, certains comme Hooda et Sayanel qui en postent quelques uns.

Ah oui et puis juste avant de nous citer, je me demande si tu as vraiment lu les messages: "rester au meme stade qu'il y a 2 ans". Non mais sérieux xD justement on dit de relire tous ces messages pour voir le cheminement de notre reflexion L'EVOLUTION de la reflexion. Et toi tu dis, juste parce qu'on veut pouvoir relire des avis plus anciens, qu'on reste a l'age de cro-magnon!!

Après tu me cite alors je vais faire pareil et en me citant en plus pour bien te faire comprendre.
Citation :
Citation:

Je ne te fais pas l'affront de dire que c'est toi, hein mon Jilou...
"Ils irons lire les topics pour parfaire leur réflexion"... alors ça veut dire que nos avis et nos opinions d'il y a 1 an étaient parfaits????????
** Nous étions là avant vous, on en a déjà discuté, allez lire ça sert à rien que vous donniez votre avis, on a déjà fait le tour. **
C'est exactement ce que je peux lire là au-dessus.

Je ne te ferai pas l'affront de te dire que parfaire veut dire ameliorer hein mon Frostounet...
Je ne dis pas que nos opinions étaient et sont parfait, juste que je pense que si quelqu'un veut en savoir plus sur un sujet et qu'il lit nos reponses il a des chances de pouvoir progresser. Alors que si il se fou des remarques et des arguments des autres, comme tu dis le faire, la je pense qu'il ne peut que stagner!
Alors avant d'essayer de casser du sucre sur le dos des gens reflechis un peu plus meme si t'es fatigué cher Frere.

Et la je vais te taper... Peut etre meme t'exploser le pied droit si tu continues Reconstruction - Page 6 966811
Tu cites Aniel en disant qu'elle froooooole la betise....
Alors que sérieusement, tu te repete donc je me repete, elle disait juste la meme chose que je t'ai dite la haut, lire tous les messages pour pouvoir "voir" sa propre evolution et pouvoir poster en consequence. Et toi tu fais encore exprès de pas comprendre pour lui casser du sucre sur le dos encore. Et la ca m'enerve.

Et moi quand je te lis je me demande si t'as pas besoin d'aller chez un ophtalmo, non mais franchement t'es presque enervant de betise volontaire, j'ai l'impression que tu fais exprès. Ou est-ce qu'on a dit qu'il fallait seulement lire? On dit simplement que si on lit le topic avant de poster une reponse, on a plus de clés, ou alors plus de questions a soumettre aux autres, la reflexion est plus poussée. Plutot que de poster seulement "j'ai pas lu mais voila mon avis". T'as compris la? c'est bon tu vas arreter de faire semblant?

Qu'est-ce qui cloche chez nous alors a ton avis? La aussi tu m'enerves, alors t'as interet de repondre.

Tu dis que nous manquons de cette notion, de Partage, alors que justement nous essayons de te montrer que tu partages plus si tu lis les anciens avis des autres plutot que de ne poster que le tien et de ne lire que les reponses que l'on t'offre. Enfin je pense que lire les autres avant d'ecrire est plus respectueux et aussi plus dans le sens du partage que ta facon de faire mais bon...

Voila et je vais finir sur un ou deux trucs encore, pour les reponses au sujet d'un nouveau qui créerait un doublon de topic. Quand a-t-on dit que nous recopierons nos messages d'il y a un an???!! Ne deforme pas nos propos tu me saoules a force. Je disais juste que ce serait ch**** de devoir repeter des choses que nous avons surement dites avant, puisque nous aurions repondu au sujet, que ca aurait été chiant de devoir changer de topic pour se rappeler la discussion que nous avions pu avoir a ce sujet, et de devoir revenir sur l'autre pour y repondre. C'est pas super pratique, enfin moi je trouve.

Après si tu continues de faire semblant de ne pas comprendre, debrouilles toi avec tes demandes d'avis. Nous nous ne disons pas ne pas comprendre, on essaie juste de te montrer les "points faibles" ou ce que nous n'aimons pas plutot. Et toi tu rales, tu nous insultes (meme si tu ne dis pas d'injures), tu dis que nous ne comprenons pas alors va te faire voir avec tes demandes d'avis.

Je t'aime Frerot mais la tu m'as saoulé lol
Toi aussi tu me decois, de faire ca.... Vraiment... T'essaie de t'imposer... Tu nous insulte... Tu nous reexplique uniquement ton point de vue, alors que nous l'avons compris... Tu ne veux pas de nos avis... Tu deformes les propos pour que ca te serve....

Vraiment j'en oublie tellement, j'arrive pas a lister.

Enervé et decu...

Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 8:47

Bon.

Alors déjà, je trouve que tout le monde est bien énervé pour une si petite incartade... Qui il me semble a été expliquée, excusée mille fois par Frost et à chaque fois relancée par Jilano ou Aniel.

Outre le fait que ça me fait penser à mon arrivée fracassante sur le forum ( ou je m'étais fait réprimandé un peu de la même manière ), vous voulez que je vous dise à quoi fait penser votre dispute d'un point de vue extérieur ?

A des chamailleries de gosses.

Alors calmez-vous les enfants, allez TOUS prendre un bon bain, détendez-vous, regardez Dora l'exploratrice et revenez tout lire depuis le début en repartant sur de nouvelles bases.

Dans les "deux camps" ( puisqu'il semble qu'inconsciemment le frère se dresse contre le frère, vous connaissez la suite... ) de toute façon vous détournez les propos des autres parce que vous restez buté sur vos opinions sans chercher à réfléchir. Je parle surtout pour Jilano, mais là mon cher Frost tu n'est pas connu pour ta souplesse d'esprit lorsque ton esprit est à vif ( ce qui est tout à fait compréhensif ).

Donc cessez de critiquer LES PERSONNES parce qu'elles ont énoncées des idées qui vous semblaient un peu farfelues, mais critiquez plutôt L'IDEE en elle-même et proposez d'autres solutions ( au lieu de vous mettre à dire des trucs dans le genre "je crois que tu veux la mort du forum" ou autre inepties blessantes dans le genre ).

Nan mais sérieux, il se passe quoi dans vos têtes ? Vous êtes incapables de vous contredire sans vous faire du mal ? Faudrait revoir votre système de pensée dans ce cas.

Bon, je vais proposer une idée sinon je ne ferais qu'alimenter un débat ( combat de gladiateurs??? On finit par se demander... ) qui n'as pas lieux d'être.

D'abord, je trouve qu'une idée "d'archives" ( même si le mot est mal employé à mon sens ) est plutôt pas mal, dans le sens ou on pourrait apporter une classification ( parce que vous conviendrez que s'y retrouver dans les sujets serait néanmoins agréable et que pour le moment on galère encore un peu à trouver les sujets qui nous intéressent ). Si on part de là, on a plusieurs options, à savoir :

-Des classements basiques à partir des dates de publication des sujets ou encore par ordre alphabétique ( rien que ça ça pourrait faciliter les choses ) ;

-Des classements par ordre d'idées ( qui seraient aussi pratiques si on cherche un sujet en se basant sur une idée en particulier ), mais dont le seul inconvénient serait de trouver les grandes catégories qui regrouperaient les sujets ( il en faut pas des tonnes, sinon on s'embrouillera encore plus ).

En fait je pense à plusieurs trucs ( qui me viennent sur le vif, donc je prierais à ceux qui ont le sang chaud de ne pas juger trop hâtivement s'iouplait. Veux pas mourir jeune moi !! Reconstruction - Page 6 3440 ).

Déjà, un classement des sujets qui pourrait se faire par trimestre dans un topic qui regrouperait tout les sujets d'une même année ( Ca nous donnerait quelque chose comme "Sujets de réflexion 2008"-->"1er Trimestre" ). Comme ça, le sujet est classé à un endroit précis et rien ne nous interdit de le reprendre vu qu'il n'est pas dans une catégorie "Corbeille".

Il est sous-entendu dans mes propos ( et je suis sur que vous l'avez même pas remarqué Reconstruction - Page 6 575385 ) qu'il faudrait créer une partie "Sujets du Trimestre" ou seraient présents les sujets NOUVEAUX abordés pendant cette période. Les sujets feraient ainsi une petite migration trimestrielle, et ça leur ferait les pieds en plus Reconstruction - Page 6 551225 .

Je trouve pour ma part que l'idée que les nouveaux posent eux-même leurs questions ( qu'elles aient déjà été évoquées OU NON ) est une bonne chose. C'est clair que pour eux, c'est difficile de se mettre à des sujets de réflexion qui font plus de 20 pages et qui en plus ne sont pas leur propre opinion. Une chose importante aussi, c'est qu'il faut absolument s'aiguiser l'esprit pour pouvoir avancer dans la réflexion. Et cet affutage s'accompagne avant tout de questions qu'on se pose tous à un moment de sa vie. Ca serait bête de dire à quelqu'un "Ta question est pertinente mais il y'a déjà un sujet qui a été créé ; Va lire, on en reparlera plus tard". Ca serait retarder un échange et peut-être même faire perdre des pistes de réflexion qui pourraient être enrichissantes.

Du coup, je pense qu'il faudrait créer aussi une partie "Questions du Trimestre" ( et je rappelle que la notion de temps est exhaustive ) ou tout le monde pourrait poser ses propres questions de réflexion et ou tous pourraient y répondre. Comme ça les sujets qui ont déjà étés lus et relus pourraient être supprimés au fur et à mesure que les questions sont élucidées ; Lorsque celui qui a posé la question dit "C'est bon j'ai eu assez d'éléments de réflexion, je vais maintenant aller lire le sujet qui correspond" la question sera supprimée et d'autres auront la place de naitre.

...

...

...

La caméra tourne encore ? Reconstruction - Page 6 311797

Je sais pas si j'ai été très clair, mais toutes mes idées me sont venues d'un coup et j'ai pas beaucoup de temps pour les poster, donc baaah voilà on fait le plus vite possible Reconstruction - Page 6 506608 . En espérant que les querelles se calment, et que la réflexion avance aussi ^^

PACIFIQUEMENT !

Reconstruction - Page 6 79820
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 6 Icon_minitime

Reconstruction
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant