La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Reconstruction

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Quel plan préférez-vous (voir page 5)
Le plan d'Eleyra.
Reconstruction - Page 7 Vote_lcap45%Reconstruction - Page 7 Vote_rcap
 45% [ 10 ]
Le plan de Frost.
Reconstruction - Page 7 Vote_lcap55%Reconstruction - Page 7 Vote_rcap
 55% [ 12 ]
Total des votes : 22

AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

Reconstruction - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:25

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP Reconstruction - Page 7 676560

Hého, vous m'échauffez les oreilles depuis avant, vous pouvez pas parler calmement une fois ? Merde ça fait au moins 6 mois que ce sujet de reconstruction traîne, on a fermé les inscriptions depuis un bye et n'attendent que cette foutue reconstruction pour rouvrir ! Sauf que chaque fois c'est NON, NON, et NON !

Bon, alors moi je vais essayer de parler tranquillement, mais vu que vous ne prenez pas l'avis des uns et des autres en compte ça risque d'être dur.

Bref. Jil, tu dis que toi tu progresse mieux en lisant les topics. Certes, c'est tout à fait possible et je le comprend parfaitement. Frost dit qu'il progresse mieux en répondant et moi je dis de même.
Pourquoi ? Parce qu'en cherchant à répondre on réfléchit soi-même.
Bref, donc on peut assembler les deux. Avec le système d'archives on peut lire, et avec les sujets actifs on peut répondre. Moi lire ça me sert juste au tiers parce que ça donne des pistes de réflexion mais ça me pousse pas à réflechir à ce que je pense vraiment. Voilà pourquoi j'ai besoin de répondre.

Ensuite, les topics de 20 pages. Moi personnellement je les lis jamais. Pourquoi ? Parce que j'ai pas le temps. On a des études, j'ai pas envie de passer un aprem entier à lire un topic sur mon foutu ordinateur lorsqu'il fait un super soleil dehors.
De plus, il y a souvent dans les sujets de réflexion des messages inutiles genre un membre qui a dit : "t'as raison" et rien d'autre. Ou bien des gens qui postent pour rien dire et t'es très vite saoulé de lire.

Ensuite, moi je pense aux nouveaux. Si les nouveaux doivent lire TOUS les sujets avant de pouvoir poster parce qu'il risquent de parler de sujets déjà évoqué, bah moi je les plains et leur souhaite bien du courage.

Enfin, lire notre progression... Franchement à quoi ça sert ? Si tu veux lire ta progression tu vas dans les archives, moi sérieux ça m'intéresse pas.
Moi j'ai envie d'apprendre, de réfléchir, de découvrir. Pas de lire ce que j'ai bien pu penser avant. Certes c'est intéressant mais ça fera pas avancer le schmilblik.

Pfiou, et enfin je vais surtout dire pourquoi je suis énervée.
Parce qu'à chaque proposition faite on a droit à des refus. Toujours.
Alors je comprend tout à fait pourquoi Frost est énervé, et pourquoi il refuse de répondre. Parce qu'à chaque fois on réfléchit à des solutions, surtout surtout lui, qui a fait déjà énormément là-dedans, mais chaque fois c'est non.
Bah pour une fois au lieu de critiquer, réfléchissez vous-même, comme l'a fait Remiel, parce qu'on commence à être à court d'idée et moi aussi j'en ai vraiment marre. Si vous voulez laisser le forum sous forme de poubelle libre à vous.
Moi j'en ai pas envie alors j'ai quand même envie de continuer à me battre pour ce forum, même si vous me cassez les pieds chaque fois à dire non sans rien proposer d'autre.

Trouvez moi meilleure solution et on reparlera ensuite.
Moi je vais faire comme Frost et plus poster dans ce sujet parce que j'en ai ras le bol, à part si tout à coup je trouve une idée miracle (qui risque à nouveau de se taper le nez contre un mur mais bon...)

Quand à ton idée Remiel je vais réflechir. Mais classer par ordre alphabétique me semble compliqué lorsqu'il s'agit de thèmes, plusieurs synonymes sont possibles.
Classer par trimestre me semble difficile aussi si quelqu'un répond à un sujet datant du 1er trimestre. Parce qu'alors il est vieux mais nouveau quand même tu vois ce que je veux dire ?

Breyf les gens proposez... Parce que c'est facile de critiquer.
Je dis pas qu'il faut pas critiquer, c'est toujours bon de connaître les points faibles d'une idée, mais essayez d'offrir une solution pour une fois !

Bon, sinon vous leurrez pas hein, vous aime quand même, le seul soucis c'est qu'on est vraiment à bout, parce qu'on réfléchit, on réflechit, on nous dit non mais nous on est bloqués, on sait pas comment contourner les failles du projet, alors on a besoin d'un coup de pouce. C'est gentil de nous montrer les pièges pour éviter qu'on tombe dedans, mais il faut bien qu'on nous tende une corde ou je ne sais quoi pour traverser non ?
Alors please éclairez-nous !

Alors je vais quand même résumer ce qu'il nous faut :
- de nouvelles catégories plus claires et plus précises --> ça c'est l'essentiel
L'autre problème c'est qu'il y a déjà des vieux sujets intéressants qui méritent encore réflexion. Mais rares sont les personnes à les lire parce que trop longs. Ah, une chose encore, vous dites que ceux qui sont vraiment motivés les lisent, certes. Moi je suis pas hyper motivée mais je sais que ça pourrait m'intéresser et qu'y réfléchir serait intéressant. Seulement j'ai pas le temps ni l'envie de lire 20 pages parce que je veux pas passer toute l'aprem à ça, j'ai autre chose à faire.

EDIT: et après réflexion avec Ipiu je crois qu'on va pour le moment simplement reclasser les sujets dans de nouvelles catégories.
On réfléchira au problème des vieux sujets qui méritent à notre avis nouvelle réflexion plus tard.
Alors on clos ce débat stupide svp, mais j'attend quand même vos propositions pour les vieux sujets qui méritent surement nouvelle réflexion.
M'enfin vu le nombre de gens qui prennent le temps de s'intéresser au sujet et de poster ici j'ai pas beaucoup d'espoir...

REEDIT: j'ai envie d'effacer tout ce que j'ai écris avant parce que je veux continuer à avancer mais bon.
On va dire qu'on oublie ce système d'archives d'accord ?
On va penser autrement.
On refait de nouvelles catégories. On reclasse tous les sujets dedans.
Mais on créé une catégorie Nouvelles Réflexions, ou un truc du genre, dans laquelle les membres ont le droit de reposter un topic sur le sujet qui leur tient à coeur, même s'il a déjà été évoqué.
Ca vous dit ? Reconstruction - Page 7 311797

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:51

En clair, vite et (pas très) bien (parce que j'ai très peu de temps).

A propos des peu de personnes qui postent, je peux peut-être éclaircir la chose. Pour ma part, j'ai commencé à lire dès le début mais j'ai voulu prendre mon temps pour réfléchir et puis très vite le "débat" s'est installé et quand on lit ça, on N'OSE PLUS donner son avis, parce qu'on n'a pas envie d'envenimer les choses et parce qu'on ne sait plus quel est son avis. Parce que vous argumentez et tentez de persuader. Et j'ai pas envie de me faire manipuler simplement parce que mon cerveau est encore trop sensible à des persuasions qui ne reposent pas sur des arguments logiques. En clair, un coup je suis d'accord avec l'un, un coup avec l'autre. C'est pas normal.

Pas de remède miracle pour ma part, mais je suis d'accord pour aider à la classification des catégories même sans archivage qui faciliterait les choses.
Et l'idée de faire une catégorie Nouvelles Réflexions qui me semble plus simple d'utilisation qu'une classification par trimestre, me paraît très bonne. Même si elle doit être définie plus précisément. J'ai des pistes d'idées mais pas le temps pour le moment, faut que j'aille en cours.

Peace & Love
(remarque Love est déjà là mais Peace... ;) )
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:21

Étant donné mon incroyable assiduité et ma présence quasi-permanente sur le fo' depuis un sacré bout de temps, je ne pense pas être la mieux placée pour donner mon avis, mais je le fais quand même. Reconstruction - Page 7 16329

Comme le dit Szyra, l'atmosphère un peu électrique qui règne sur ce topic n'incite pas franchement à se lancer et à exposer son opinion...

******* de clavier...
Du coup je ne sais plus ce que je voulais dire.

Je trouve le principe des archives plutôt intéressant, ne serait-il pas possible de le tester quelque temps pour se faire idée de ses effets, plutôt que de le rejeter sans l'essayer ? Quitte à faire marche arrière si les résultats ne sont pas concluants...

Et puis, (là je sans que je vais potentiellement me faire incendier, ou lyncher, ce serait plus le genre de la maison) même si vous êtes tous d'accord pour dire qu'une réorganisation est nécessaire sur la partie réflexion, et vous n'avez sans doute pas tort, je ne suis pas sûre que la question de l'archivage ou du listage des sujets vaille la peine de s'écharper comme vous êtes en train de le faire (ou en tout cas comme vos messages en donne l'impression).

Beaucoup parmi vous, modos et admins en tête, commencent à en avoir marre du temps que met la reconstruction. Peut-être faudrait-il essayer concrètement certaines de vos propositions afin d'apercevoir la sortie...

Pour finir, vu que je vais de nouveau avoir un eu de temps, d'autant plus que le mois de juillet approchera, si il y a quelque chose que je peux faire pour aider, ce sera bien volontiers...

(C'est bon vous pouvez vous défouler sur moi maintenant...)

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:00

Bon alors je fais pas de long message, je me suis énervé uniquement sur ma derniere reponse a Frost mais je pense toujours que c'est justifié etant donné ce qu'il a pu me dire.

Ensuite vous demandez des avis, je dis non. Et on me tape sur les doigts parce que je suis pas d'accord. Dans ce cas la je repond plus et vous faites comme vous voulez. Et puis si moi je dis non, c'est pas pour ca que ce ne sera pas fait. C'est un vote, la majorité l'emportera.

Je donne mon avis c'est tout, surtout que vous le demandez pour faire avancer les choses plus vite.

J'essaie plus de vous convaincre ou de vous dire ce qui selon moi ne va pas dans votre idée. Je suis contre, meme si je n'ai pas d'idée. Prenez mon vote en compte ou pas, faites comme vous voulez.
Donner mon avis sur ce que vous proposez pour le forum je crois que c'est fini.

Biz'

Jil' Reconstruction - Page 7 79820
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:31

Bon sérieux, je n'ai aucune envie de répondre à ça, mais je vais le faire quand même parce que sinon on va me le reprocher.

Qu'est-ce que j'ai dit ?

Que le système des voix proposé par Frost était absolument nul. Que c'est contraire à l'esprit qui régnait jusqu'à aujourd'hui sur le Forum.
Basta, j'ai donné mon avis et expliqué que je préférais l'idée d'attendre un certain temps.

Ensuite j'ai donné mon avis par rapport aux sujets longs : pour moi, dans MA façon de faire, c'est intéressant et utile de lire les sujets dans leur globalité. Pour voir notre propre évolution et celle des autres, les différents avis qui ont pu être donnés puis réfutés. Je n'ai pas dit que c'était La façon universelle de faire, ou la meilleure. Juste que je pense que c'est nécessaire de faire ainsi. Attention, je ne dis pas de faire toujours comme ça, mais parfois c'est utile et intéressant. Je n'ai jamais dit que poster son avis est inutile, bien sûr que ça serait complètement stupide de dire ça !! Comme de dire que de lire est complètement inutile !
On a chacun sa façon de faire. Moi c'est de lire les sujets, en diagonale (non, je ne dis pas qu'il faut TOUT lire, mais essayer de trouver les grandes lignes qui se dégagent de la discussion), de réfléchir à mon tour puis de répondre et de lire les réponses qui me sont adressées, d'y répondre etc...
C'est ma façon de faire, c'est ainsi que je progresse (non désolée, je n'ai pas stagné depuis deux ans, ni même un. Et sincèrement je trouve ça honteux de ne serait-ce que le sous-entendre ou faire semblant d'y penser).
Bref, c'est ma façon de faire, et si c'est la mienne (et apparemment celle de Jilano), c'est que c'est certainement celle d'autres personnes. Donc c'est la raison pour laquelle je crois que ce serait dommage de rendre difficile une telle démarche.
Et quand je dis ça : << Ma démarche, comme celle de tous ceux qui sont sur ce Forum et le font vivre, c'est "Je cherche, je lis, j'apprend des autres (que je sois ou non d'accord avec eux), je réfléchis, je répond" >>, je dis "tous" car cette phrase, j'en suis certaine, est vraie. Je n'ai pas écrit "lire le sujet en entier ligne après ligne", j'ai juste écrit "lire".

Ensuite je dis qu'il n'existe effectivement pas cinquante mille solutions, que c'est pour ça qu'on est en galère.
Qu'on a refusé certaines propositions, qui émanaient de différentes personnes. Mais que ces grâce à ces personnes qu'on avance, même si c'est lentement. Parce qu'une idée, même nulle ou peu applicable, permet souvent de faire naître les prémices d'autres idées...

Ensuite, je donne une idée !! Parce que vous me reprochez de critiquer sans essayer de faire avancer les choses, alors que c'est exactement ce que j'ai tenté de faire.
J'ai relevé les choses qui n'allaient pas dans l'idée de Frost, dit en quoi elles ne me plaisaient pas, puis proposé une autre idée. Idée qui, certes n'est pas axée exactement sur le même problème, mais permettra d'en résoudre (à mon avis) plusieurs autres et une partie de celui évoqué par Frost (par effet "boule-de-neige").
Personne n'a réellement donné son avis sur mon idée, en revanche.
Juste Frost qui a dit que c'était trop long.
C'est vrai ça serai très long à faire, mais à plusieurs c'est possible. Et évidemment je comptais m'en charger au moins en partie, maintenant que je suis en vacances.

Voilà, j'ai donné mon avis (NON), dis pourquoi il était négatif, expliqué les points faibles de l'idée que je refusais, et donné une autre idée.
J'ai insulté personne. C'est vrai, le comptage des points m'a vraiment horrifiée, mais j'en ai parlé une fois, puis Ipiu a donné une idée, j'ai dis que j'étais ok avec celle-là et je n'en ai plus reparlé, pour moi c'était bouclé, le "problème" était réglé.
En revanche me prendre des réflexions dans la tronche comme vous en avez balancées (je pense à Frost mais il n'est pas le seul), j'avoue que ça m'a vraiment mis un coup au moral.

Je suis venue donner mon avis, tenter d'aider, et on me dis que je fais chier. Là je comprend plus.
J'ai stagné depuis un an ? Je ne connais pas la notion de Partage ? Mon avis frise la bêtise ?
Et c'est moi qui suis agressive ? Je ne l'ai pas été. J'ai même attendue de m'être calmée par rapport à ce qui me choquait avant de répondre...

Désolée si je ne mets pas pleins de smileys, de "lol", de "mdr" ou de "xD". Ce n'est pas parce que je suis en train de gueuler, juste que je ne suis pas "morte de rire" justement... sans que je ne sois non plus en train de vouloir casser la gueule à tout le monde.

Voilà, j'ai pas grand chose de plus à dire...
Vous parlez de déception, moi je viens d'en essuyer une énorme.
http://saraniel.wordpress.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:48

Une petite explication sur la façon dont je vois ma progression (par rapport au forum) :

Il n'est pas question de ne pas lire les messages des autres. Au contraire.

Mais, il n'est pas non plus question d'apprendre purement et simplement des écrits des autres.

Je vois ça comme ça (je vais être précis et clair et ne parlez que de ça comme ça on ne passera pas à côté) : (youhou ça fait 4 ça dans le même phrase, vous trouvez que ça fait beaucoup? moi ça m'irrisse le poil ce genre de truc... (^^))

Gens1 ouvre un topic.

Gens2 lit, s'interroge et donne un prime avis.
Gens3 lit les deux réponses et donne un prime avis + une (dés)approbation de l'avis de Gens2.
Gens1 ou Gens2 répond en conséquence, en modifiant leur propre avis et en corrigeant ou en approbationnant Gens3.

Gens4 donne son prime avis en fonction de la question de Gens1.
Gens5 ou Gens1,2ou3 donne un avis en réponse à Gens4 à la rigueur en citant les messages précédents.

Bref... je m'embrouille mais c'est pour montrer qu'il y a un étroit partage en répondant.

Mais là vous allez me dire : et bah alors? ils lisent le topic dans son intégralité, ils réfléchissent et ils donnent un avis en conséquence...
Mais quand tu as 20 pages de topics à lire, tu n'as vraiment mais alors vraiment plus envie de poster après ça.
Bon, Jilou il est mal foutu, déjà qu'il fait de la philo, il aime se taper 20 pages de lectures pour au final lire les 2 dernières pages (et encore) et comprendre tout ce qui a été dit.

Quand on y participe, c'est le débat qui est important, les tergiversations. On s'avance, on se fait rabrouer, on repense, on se réavance avec un meilleur avis.
Mais lorsque le débat est fini et que, quasiment, la denière page est la résultante de tout le topic. Seul la conclusion importe. Il DOIT alors être offert aux nouveaux le droit de pouvoir reposer une question sans lz crainte que quelqu'un puisse venir en lui disant : "c'est marqué juste au-dessus, là..."

C'est la possibilité de lancer ses questionnements à l'état brut que je veux offrir aux nouveaux.

Et si ça peut vous convaincre, rappelez-vous les fois où nous disions que le Forum est une piste d'Envol.
Alors... parfaire se réflexion? J'appelle ça Voler depuis déjà un petit bout de temps.
L'Envol consiste à poser une question... peut-être bénigne. Et à ce que quelqu'un d'autre, qu'il sache la réponse ou non, vienne donner son avis. Mais TOUJOURS, il faudra laisser le droit à celui qui s'est interrogé de prendre en compte ou non l'avis de l'autre. Même si l'autre a peut-être un peu plus raison que lui parce qu'il a déjà discuté de cette question auparavant.

Pfiou...

Au fait? Qui a dit qu'on se battait?
Là je trouve qu'on est plutôt soft, tu trouves pas mon Jilou?

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Reconstruction - Page 7 091104072945397963
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:04

Alala c'est sur qu'on pourrait se taper dessus mon Frost mais on risquerait de tout casser Reconstruction - Page 7 927453

Mal foutu moi? 2 gifles de plus a te mettre sur la tete la prochaine fois que tu daigneras nous honorer de ta presence Reconstruction - Page 7 852900

Je comprend ton idée, mais je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la derniere page ou les deux dernieres sont les plus "importantes" (ou qui resument le mieux) un topic.
Oui ce sera la conclusion de votre reflexion, mais une personne exterieure au debat pourra peut etre en lisant les premieres pages ouvrir le debat vers une autre direction que vous auriez pu oublier ou pas assez developper a son gout.
Alors que si il n'avait lu que les dernieres pages comme tu le preconises, cette ouverture n'aurait peut etre pas lieu.

Tu vois ce que je veux dire j'espere xD

Bref bref bref c'est tout je crois.

Jil' Reconstruction - Page 7 79820
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:55

Je ne sais pas trop par où commencer ^^ ...

Déjà, tous, je Vous Aime. Et quoi que je puisse écrire ensuite, rien ne peut altérer ça.
Je trouve ça important de le dire, parce qu'en lisant ce topic on a l'impression que l'harmonie est brisée entre nous. Alors qu'il a suffi d'un rapide passage de Jil' dans la FuretBox pour que je réalise que ce n'était pas du tout, du tout le cas.

Alors je vais essayer d'analyser la situation, d'un oeil extérieur.

Je pense qu'au fond, Sarah et Frost, vous êtes d'accord. Seulement vous avez du mal à vous faire comprendre l'un de l'autre parce que vous vous êtes placés en opposition dès le début.

Sarah, tu dis que pour toi, lire toute la réflexion est important avant de donner son avis, pour avoir toutes les pistes en main, pour pouvoir y réfléchir, pour s'enrichir avant d'écrire.

Je suis d'accord.

Amour, c'est exactement ce que tu dis ensuite : toi aussi tu parles de ne pas répondre purement et simplement, mais de savoir ce qui a été dit juste avant.
Je crois que tous, ici, on est énervés par ceux qui s'amènent en disant "j'ai eu la flemme de lire mais je voulais répondre".

Sarah, tu dis que tu as fait l'effort de lire des topics de 20 pages en entier. Je sais que c'est la vérité et ça témoigne d'une volonté remarquable. Seulement quand tu es arrivée, le forum était jeune, et il n'y avait pas autant à lire qu'aujourd'hui, je pense.
Il faut se mettre à la place des nouveaux : pour en avoir parlé avec eux (Elhea, Leyca, ou même de plus anciens comme Nali), ils se sentent écrasés par le poids de tout ce qui a déjà été dit. Essayons de les comprendre, de ressentir ce qu'ils ressentent : ils arrivent dans un endroit qui a déjà une histoire, des centaines et des centaines de pages de réflexion. Et ils devraient s'intégrer là-dedans, prendre connaissance de tout ça... Oui, c'est vrai, s'ils le faisaient ils y gagneraient peut-être, sûrement, même.

Mais ça, ce serait dans l'idéal : un forum où tous les membres seraient hyper impliqués et hyper motivés. Dans les faits, on est bien obligés d'admettre que ce n'est pas le cas : manque de temps, de disponibilité, de courage... Et nous, notre rôle, c'est de prendre des mesures par rapport à cette réalité-là, pas par rapport à l'idéal de ce que devrait être le Forum.
Vous ne croyez pas ?

Et puis... Personnellement, et je sais qu'Ipiu, par exemple, est comme moi, on a besoin d'écrire pour réellement progresser. Besoin de poser des mots sur ce qu'on ressent, pour mieux nous saisir, pour comprendre, nous approprier notre réflexion.
Je sais que tu ne veux pas dire qu'on ne doit faire que lire, Sarah, je l'ai bien compris. Seulement, je sais aussi qu'après vingt pages de topic, soit on a oublié ce qu'on pensait au départ, soit on a perdu le fil de ses réflexions, soit on a l'impression que les autres ont déjà tout dit. Je préfère largement arriver au début d'une discussion qu'après plus d'une page, parce que dès lors, j'ai l'impression de me glisser dans quelque chose qui ne m'appartient pas. Alors qu'au contraire, si je suis présente dès le début dans le débat, je me sens beaucoup plus concernée, comme si l'évolution des idées était ma propre évolution (ce qui est sans doute le cas, en plus ^^).

C'est là, je pense, l'idée principale de Frost : permettre aux nouveaux de ressentir ces discussions comme nous les avons ressenties nous, et qu'ils n'aient pas l'impression qu'on leur dise "Chut, ne faites pas de bruit, on discute".
Rien qu'un sujet de 20 pages, avant même de l'ouvrir, ça impressionne, et on se sent tout petit à côté ^^ .
Sans compter que beaucoup s'abstiennent de poster par peur de répéter ce qui a déjà été dit ; or je reste persuadée que reformuler soi-même est une étape essentielle de la réflexion.

Voilà pourquoi permettre aux nouveaux, d'une manière ou d'une autre, de reprendre certaines de nos discussions sans avoir forcément à tout relire n'est pas une mauvaise chose, à mon avis. Je serais horrifiée à l'idée de jeter tout ce qu'on a déjà pu dire, de tirer une croix sur toutes nos réflexions et de repartir à zéro. Non, jamais. Simplement, certains topics très intéressants, et personne ne pourra dire le contraire, n'ont pas été dépoussiérés depuis des années (ou presque =P). Et personne, que ce soit les nouveaux ou les anciens, ne va jamais y poster. Alors peut-être que recréer du neuf permettrait à tout le monde (enfin, à tous ceux qui le souhaitent) d'y réfléchir à nouveau ?
De mon côté j'y réfléchissais depuis quelques temps avant que ce topic dégénère, et je me disais que je reprendrais bien quelques-unes de nos premières discussions, sans relire ce que j'avais pu dire avant, pour y penser de nouveau et faire le point sur là où j'en suis aujourd'hui.

On n'arrête jamais de progresser, nos avis n'ont de cesse d'évoluer, de se compéter, etc. Alors oui, bien sûr, on pourrait continuer sur les anciens topics... On pourrait. En théorie, c'est parfaitement possible. Mais dans les faits ? On ne le fait pas. Je n'ai pas d'explication à ça sinon celles que j'ai évoquées plus haut. Et ce qui me pousse à croire que rafraîchir le forum pourrait lui redonner un coup de jeune, lui rendre un peu de son peps.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour tout le monde maintenant ? En tout cas si je me trompe ou si je prête à certains des intentions/paroles/pensées qui ne sont pas les leurs, corrigez-moi, hein ^^" ?!

Ceci étant dit, de toute façon, pour l'instant la question des archives est en suspens. On a décidé de reprendre l'idée du classement par catégories, avec des thèmes et idées principales, un peu comme tu l'avais suggéré Sarah, mais de manière beaucoup plus générale. Enfin, on y pense et on vous montre ça dès que ce sera un peu plus concret.

J'aimerais pouvoir en parler avec Vous tous, de vive voix, parce que je suis sûre que ça faciliterait énormément les choses.

Je Vous Aime.

Gardez-vous.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:23

Biiiiiiiiiiien.
Bah j'ai enfin plus ou moins tout lu.

Je dois avouer que vos arguments m'ont fait osciller tout du long, je ne savais pas vraiment que choisir, vos messages éliminaient mes arguments un à un et au final j'ai oublié les quelques arguments qui me restaient.

Et ça, c'est une des raisons pour laquelle je suis pour les archives.

Il nous faut une solution, comme les autres je trouve que ça traine déjà depuis trop de temps, et c'est regrettable qu'à chaque esquisse de solution que l'on imagine quelqu'un la bloque d'un grand non définitif.

Je suis pour les archives aussi parce qu'il faut permettre aux "nouveau" de se construire une réflexion et un avis d'eux mêmes : s'ils arrivent sur un sujet A de 20 pages, ont le courage de tout lire, ils oublieront peut être leurs arguments comme moi ici, et dans tout les cas les "anciens", ceux qui auront participé à ce sujet A, auront en quelque sorte réfléchis à la place des "nouveaux", je veux dire que la réflexion ayant déjà été poussée jusqu'à un point plus ou moins mort, il n'y a plus de partage, ce serait un peu "tiens t'as une question ? Va voir ce topic de 20 pages, ça va t'aider ! A par contre tu vas pas vraiment pouvoir en parler, trop de choses ont déjà été dites" (c'est mal exprimé mais j'espère que vous suivez ma pensée (c'est la faute à Laure, elle m'a achevé)).

Je ne dit pas qu'il faut tout balayer pour mettre du "neuf". Mais peut être permettre le renouvellement de nos réflexion, pour que les "nouveaux" puissent réfléchir "d'eux même" et que nous puissions réamorcer nos réflexion avec plus de recul...

Enfin bref je m'embrouille, je reviendrai plus tard, un peu plus reposé.
Reconstruction - Page 7 79820

Reconstruction - Page 7 148887yhxdqvymwowederwi
Sorenn le Dieu, Empereur des Contrées du Nord et possesseur de la batte magique de Laure
Expert en Investigation Criminelle de la SABIA
Co-Directeur de Soriamh & Cie

Avec l'aide inestimable de ma chère Ely ^^
Spoiler:

Dernière édition par Sorenn le Mer 26 Mai 2010 - 12:16, édité 1 fois
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:37

Moi j'trouve que c'est plutôt bien dit ^^ Reconstruction - Page 7 311797

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:56

Le soucis est que je vais probablement tout répéter, enfin bon...

Moi, je pense qu'il est essentiel qu'un membre - nouveau ou ancien - puisse revenir sur sa pensée. C'est le principe même de la Progression, non ? Observer, apprendre, comprendre et évoluer ?
Pour cela, une partie où chaque personne pourrait ouvrir un débat, qu'il soit déjà existant ou non, est cruciale.

L'idée des archives me plaisait bien. Oui, une reconstruction telle que vous l'avez débutée dans Vous et la Voie (Qui a été ôtée d'ailleurs.) serait pratique. Des sous-catégories avec des titres explicites, qui classeraient les sujets inactifs et une partie, comme actuellement, sans titre, où il serait possible de relancer un débat, ou même d'en créer un nouveau.

Après vient le problème des sujets archivés. Il est normal qu'on ne les renie pas et qu'un membre les consultent plus ou moins avant d'ouvrir un nouveau topic. C'est le respect envers ce qui a été dit. Il est trop facile de poser une question sans chercher auparavant et recevoir une réponse immédiate.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas répondre aux nouveaux sujets, il leur suffit d'indiquer aimablement l'endroit où se situe leur point de vue dans les archives. Si la personne ne désire pas perdre son temps à lire les autres, tant pis pour elle, elle n'aura pas de réponse. Au contraire, si elle veut bien étudier ce qui a été dit avant, les deux profiteront. Autant le questionneur que l'interrogé. Reconstruction - Page 7 64812

Oui, mon avis est plutôt carré, dans des conditions précises et je suis ouvert à toutes critiques et objections. Reconstruction - Page 7 478849

Ensuite.

Ne pourrions-nous pas fusionner les idées ?

D'un côté Aniel souhaite faire un récapitulatif de chaque sujet avec une brève description et de l'autre Frost désire archiver les topics inactifs.

Pourquoi ne pas faire un récapitulatif dans chaque sous-catégories ? Dans les archives ?

Bref, je vous laisse méditer sur cette proposition. Si c'est trop difficile, abandonnons. Inutile de vouloir poursuivre une idée inepte. Reconstruction - Page 7 311797

En tout cas, je reste sur mon opinion qu'il faut absolument offrir l'opportunité aux membres de s'exprimer sans avoir à poster à la suite d'un débat inactif depuis trop longtemps.

Amicalement. Reconstruction - Page 7 460171
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:42

Je te prie de croire que j'AIMERAI bien pouvoir faire un résumé de tous les topics... Mais je pense (après je remercierai quiquonque trouverait le temps et le courage de le faire!!!) que personne n'est en mesure d'accomplir un tel exploit titanesque.

Je rappelle qu'il est à peu près question de lire environ 20 000 messages... Je pense que c'est à peu près le nombre qu'il y a dans les sujets de réflexion (quand on voit que tout le forum englobe 50 000 messages O_O).

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:53

On avait pourtant commencé Frost Reconstruction - Page 7 609790

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:07

Mais j'ai toujours dit que vous étiez des fous Reconstruction - Page 7 905281 Reconstruction - Page 7 905281 Reconstruction - Page 7 905281 Reconstruction - Page 7 905281 Reconstruction - Page 7 905281

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:41

Des folles, Frost. Des folles Reconstruction - Page 7 460171

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:31

C'était pour pas être sexiste mais tout le monde sait que les hommes ne sont pas aussi fous que les femmes le sont... folles ^^.

Bon au fait,
Archives

Ou

Re-classement de tous les topics dans les nouvelles catégories

Moi j'en dis que la deuxième possibilité oublie le fait de faire "table rase" (vous savez l'histoire de laisser aux nouveaux l'occasion de reprendre les sujets à zéro Reconstruction - Page 7 983945 ) Reconstruction - Page 7 551225 .

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:36

Frost ?
T'es Nul Reconstruction - Page 7 351995

Le reclassement des catégories est OBLIGATOIRE et personne râle pour.
Le seul problème c'est la question de doublage de topic ou pas.

Donc d'abord on réorganise, ensuite on reparle des sujets doublés vierges. C'est à dire de Archives ou non.

Et pour le moment on est en train de clore le nouveau plan si tu suivais un peu Reconstruction - Page 7 311797

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:18

Et puis je crois pas qu'Eleyra et Szyra soient d'accords si tu leur dis que ce qu'elles ont passé la journée à faire hier va servir à rien... Reconstruction - Page 7 506608

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:46

Ouais mais vous n'avez donc pas compris mon idée de base...

Je suis désespéré Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402 Reconstruction - Page 7 307402

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:15

Un nouveau projet de plan pour le forum.
Voici le lien (je dis merci à Frost ^^) :

http://cid-14fe9ff1e408f698.skydrive.live.com/self.aspx/La%20Voie%20des%20Marchombres/Plan%20du%20fow.doc?sa=948039971

Bon, et sinon j'espère qu'il vous plaira parce que ça fait deux semaines que l'équipe bosse dessus xD
Ce sont les dernières modifications que j'ai effectué sur le plan qu'on a conçu ensemble, alors j'attend aussi l'avis des modos et administrateurs qui ne me l'ont pas encore donné ;)

Aperçu :

SALLE DU CONSEIL

Les jalons sur la Voie
Le Conseil Marchombre
Test Marchombre
Le Rentaï et la greffe
Marque de reconnaissance Marchombre
Supériorité, Conseil, Sagesse

Maîtres-Mots
Vos Maîtres-Mots
Liberté
La liberté selon Siam
La Liberté du Marchombre
Ouverture ?
Respect
L’espoir
Liste de mots : réflexion

APPRENTISSAGE

Être marchombre
Être Marchombre
Être ou ne pas être Marchombre ?
Naissons-nous Marchombres ?
Qu'est-ce qu'un Marchombre exactement ?
Le mot marchombre
Marcher dans l’ombre ( ?)
Marchombre ou Apprenti ?
Perfection marchombre

Apprendre et évoluer
Solitude et Progression
Grandir
Avancer dans les certitudes ?
Objectif et progression
Éducation et liberté
Raisonner par phrases

Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?
Quel serait l'enseignement Marchombre pour nous ?
Marchombre et initiation
Ces êtres, ces personnes, ces guides, ces maîtres qui nous font avancer…
Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?
Les maître marchombres peuvent-ils exister ?
Maître et élève, sexe différent.
Amis : maîtres et élèves
L’apprentissage de Salim
Le Marchombre commet-il des erreurs ?
LE forum : piste d’Envol ou simple Quête ?

Entraînement physique et attributs
La gestuelle Marchombre
Escalade
Le parkour
Art martial
Déplacement spécial
L'arme d'un Marchombre
Physique (du Marchombre)

Entraves
Les entraves sur la Voie
Limites ?
S'éloigner de la Voie
Marchombre et Mercenaire
Destruction
Le marchombre et la peur
Erreur
Erreur ? Doute ?
Nos défauts…
Ne dépendre de personne / Amitié ?
Autorité et Obéissance
Des choses qu’on ne peut combattre
Approche ou éloignement ?

AUTOUR DE LA VOIE

La, ou les Voies, qu’on arpente.
Où est la Voie ?
Arpenter la Voie
Les Voies
La voie des Dessinateurs
Les adultes et la Voie des Marchombres
L’âge et la Voie
Est-ce ma Voie ?
Marchombres /dessinateurs : possible ?
La Voie et la Foi
Les Religions et les Marchombres
Pirates/ Marchombres ?
Le Marchombre est un artiste (?/!)
Le Marchombre et la Danse
Le Marchombre et la Musique

La Voie et le monde dans lequel elle prend forme
La Nature et le Marchombre

La voie dans nos vies
Comment parler aux autres des Marchombres
Caractère vestimentaire
Métier marchombre
Les marchombres modernes : entre rêve et réalité
Chanson ayant un rapport marchombre
Célébrités, personnages marchombres ?

NOUS ET LES AUTRES

Notre personnalité
L'Ambition
L'égo
Humilité/confiance en soi
Naissons-nous tous identiques ?
Au plus profond de soi-même
Être soi-même
Principes et Identité

Nos sentiments et nos émotions
Les Marchombres et l'Amour
Parler les émotions?
Pulsion de Mort, pulsion de Vie
Amoureux/Généreux ?

Rapport aux autres
A-t-on besoin des autres pour être heureux ?
Le Bonheur et le Partage
Pardon ?
Jugement…
Influence
Jusqu'où va la tolérance ?
Conseil ou jugement

Nos compétences
Conscience universelle
Sixième sens... ou pas ?
Savoir Enfoui
Sommes nous tous des étoiles ?

LA VIE ET SES CONCEPTS

La vie, un chemin.
La vie est Belle ?
Pour vivre pleinement
Le Marchombre et la Mort
Passé, Présent, Futur ou équilibre

Un chemin qu’on crée ou prédestiné ?
Hasard ou Destin ?
L'avenir est-il écrit ?
Des signes…

Les concepts opposés (mal/bien…)
Bien dans le mal et mal dans le bien ?
L’homme : bon ou mauvais ?

Imaginaire ou Réalité ?
Imaginaire et réalité
Où se trouve la Vérité ?
La « magie »
Avis et vérité

LE MONDE, ET LES FORCES QUI NOUS ENTOURENT

L’Harmonie
Le Parfait
Équilibre
Harmonie ou pas. ?
Harmonie et Chaos

Les énergies intérieures
Méditation
Les trois corps
Le Hara
Rêves

Les énergies du monde qui nous entourent
Le Temps d'un objet ?
Les ondes

Nous et le monde dans lequel on vit
Sorties Nocturnes
Nos petits endroits rien qu'à nous

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles

Dernière édition par Eleyra Leina le Mer 2 Juin 2010 - 12:06, édité 2 fois
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 23:03

Je me répète ici pour que tout le monde soit au courant de mon opinion.

Ce plan n'est pas parfait. C'est clair. Mais il est temps de trouver une solution et cette solution est la meilleure de toutes celles qu'on a fait. Alors, je suis POUR. POUR que ce plan devienne le futur plan du forum.

Avec Respect. Et un certain Bonheur.

Ainsi soit-il.

Je précise en plus que si quiquonque à un "reproche" précis à faire qu'il le fasse. Avec une solution c'est bien mieux. Nous tâcherons de trouver une solution ensemble.

Reconstruction - Page 7 79820

Hooda
Curieux
Curieux
Hooda

Masculin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:33

wao, je n'ose même pas imaginer le temps que vous avez passé là dessus...

C'est génial, on pourra naviguer plus facilement dans les rubriques pour trouver directement le sujet qui nous intéresse mais va nous falloir réfléchir à deux (trois) fois pour savoir ou poster^^ lol!

Grâce à ça, je viens de découvrir des sujets intéressants que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant...

En tout cas, joli travail Reconstruction - Page 7 478849
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:15

Perso, je n'ai rien à dire, juste à m'incliner Reconstruction - Page 7 79820
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:51

Franchement, c'est vraiment génial. ^^

Je fusionnerai juste "L’harmonie et les énergies intérieures" et "L’harmonie et les énergies du monde qui nous entourent" en : "L'Harmonie et l'Energie".

Et peut-être mettre "La Nature et le Marchombre" dans "Nous et le monde dans lequel on vit". A moins que d'autres sujets viennent remplir la catégorie que le sujet occupe à lui tout seul. =)

Amicalement.
Elyna...
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Elyna...

Féminin
Livre préféré : Tous les livres de P. Bottero, et aussi ceux de M. Lévy, de G. Musso... J'aime beaucoup Hypérion de Dan Simmons <3

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:56

Reconstruction - Page 7 964183 Je ne savais pas qu'il y avait autant de sujets !!
J'ai de la lecture ^^

Franchement, je trouve que ce plan est super, on se repère beaucoup mieux etc... Reconstruction - Page 7 394131
Bien sûr, je ne dis pas qu'il est parfait, mais il est vraiment bien.
Et je n'imagine pas le temps que vous avez mis pour le faire ... Oo

*Respect*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstruction   Reconstruction - Page 7 Icon_minitime

Reconstruction
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant