La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.

Aller en bas 
+34
Nathanaëlle
Miu Chan ~
Ciel étoilé
Ipiutiminelle
Zynaell Til' Namaï
Nour
Wenäria
Revan
Océane
Aledña
Zephyr
Brume
Cécile Caldin
Remiel Til'Sando
Arya
Elhea
Eshaÿn
Irya
Hatchiko
La fée clochette
Eleyra Leina
Anaura Tallis
Eleanor
Maëline
Niamh Eïlaz
Amelia
Elii'
Ichtar
Aenea
Kahicha
Aethera
Narja
Sérêlys
Zelie Emeraude
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:12

Le sujet n'es plus vraiment d'actualité, enfin...
J'ai lu tout vos messages, et j'ai beaucoup pleuré. Je n'ai jamais vu Pierre, du moins pas que je m'en souvienne. Je ne lui es jamais parlé. En fait, j'ai commencé a lire les Ewilan quelques mois avant sa mort. Et je regrette tellement de ne pas les avoir lus plus tôt, pour pouvoir échanger ne serais-ce que quelques phrases avec lui.
Je ne l'ai jamais vu, mais j'ai l'impression de le connaître à travers ses livres, travers vous.
Merci de partager ces souvenirs.


Plus tard, en haut d'un arbre. Je pleure, les larmes coulent sur mes joues sans que je cherche à les retenir.
"Adieu,grand chef ! " je murmure.
Et j'écoute sa réponse qui ne viendra pas. J'écoute le vent. Un bref instant, j'entends.
"Je serais toujours avec toi.
- Dans mon cœur, dans vos livres ? je chuchote.
- Oui."

Sans doute mon imagination. Mais j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Nathanaëlle
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Nathanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 170
Groupe : Faëlle
Livre préféré : De Poussière et de Sang, Marcus Malte
Date d'inscription : 03/04/2013

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:41

J'ai lu tout vos messages, et tous m'ont touchés.
J'en ai pleuré, beaucoup, même.
Moi, je n'ai jamais connu Pierre Bottero. Je n'ai pas eu cette chance. Je n'ose même pas le nommer par son prénom.


Si je devais me décrire après avoir fini de lire, je dirais que je suis une petite fille.
Toute petite, naïve, innocente.
Perdue dans cette grande Maison remplie de portes, des milliards de portes, qu'est le monde.
Cette petite fille est entrée par une porte entrouverte et l'a refermé derrière elle.
Elle a découvert derrière cette porte un monde, des mondes, qu'un homme absolument fantastique et formidable avait imaginés.
La petite fille s'est imprégnée de ces mondes, elle les a rêvés, visités, dévorés, adorés, elle en a tiré des leçons, elle s'en est inspirée, elle les a découvert et redécouverts, et puis un jour cette porte s'est fermée.
La petite fille s'est retrouvée dehors, seule, et elle est partie.
Elle est passée à d'autres portes, à d'autres choses.
Elle est retournée à la porte, une fois, deux fois, trois, mais la porte est restée close.
Elle est partie.
Et puis un jour la petite fille est revenue à la porte. Elle a tourné la poignée, mais toujours rien.
Et puis elle a rencontré des gens qui, comme elle, avaient ouvert la porte.
Ces gens-là suivaient une Voie. La Voie des Marchombres.
Elle les a écoutés, entendus, ressentis, et elle a pleuré.
Ces gens étaient allés bien plus loin qu'elle derrière cette porte, la plupart avaient même connu l'homme de la porte.
Ils avaient partagé des moments avec lui, ils l'avaient vu, revu et revu encore.
Elle n'avait rien eu de tout cela.
Elle avait simplement ouvert la porte et parcouru les mondes merveilleux de cet homme génial.
Et là seulement elle a compris que la porte resterait fermée.
Pour toujours et à jamais.
Elle a pleuré, elle qui n'a jamais connu mais seulement observé l'envers de cette porte, elle qui envie tellement ceux qui dont l'homme avait été proche, elle qui se trouve tellement nulle et petite par rapport à tous ces gens, elle qui se trouve si minuscule et ridicule par apport à cet homme, elle a pleuré.
Elle qui aurait tellement aimé le rencontrer, le connaître, ou au moins une fois dans la courte vie que nous avons le voir, elle a pleuré.
Elle qui s'était éloignée de la porte, elle qui était passée à autre chose, elle a pleuré.
Elle a pleuré l'injustice de ce monde, elle a pleuré ses larmes, elle a pleuré sa tristesse, elle a pleuré cet homme qu'elle n'avait pas connu, elle a pleuré tout ce qu'il n'avait pas pu faire, elle a pleuré la porte, fermée à jamais, elle a pleuré pour les proches de cet homme, pour ceux qui l'avaient connu, elle a pleuré pour tous les gens qui avaient pleuré, qui pleuraient ou qui pleureraient cet homme, elle a pleuré sa foutue inconfiance en elle, elle a pleuré.
Puis elle a pris son crayon et tout est écrit.
Porte close.
Hommage.



J'ai appris la mort de Pierre Bottero sur la couverture des Âmes Croisées.
J'avais déjà lu la Quête, les Mondes, l'Autre, le Pacte et Tour B2.
Cette dernière lecture m'a beaucoup apporté, et je ne peux m'empêcher de pleurer quand je le lis.
La nouvelle m'a profondément marqué, mais je n'ai pas compris ce que ça entraînait, toutes les conséquences.
Jusqu'à ce qu'une fille formidable me rencontre et discute avec moi.
Merci à toi, Ell', tu te reconnaîtras si tu lis mon message.
Pierre Bottero était un poète, un guide autant qu'un Guide, et je ne l'oublierais jamais.
Il m'a fait changer, il m'a aidé à tenir dans les moments difficiles, à travers ses écrits.
Merci beaucoup, Pierre.
Pour tout ce que vous avez fait.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:32

Hey, Nathanaëlle.

Tu sais quoi ? Ton message m'a réellement touchée. Déjà parce que je me suis reconnue dans la "petite fille", mais aussi dans la rage, la jalousie, l'envie...
J'ai rencontré Pierre, moi. Une fois, une nuit, celle où j'ai également fait connaissance avec quelques JM et, plus tard, avec ses livres. C'était magique. Mais j'aurais tellement, tellement voulu le revoir et échanger avec lui comme ces autres personnes ! Alors malgré ma chance, je te comprends.

Mais... tu sais, elle n'est pas fermée, la porte. La porte de ses mondes, elle est encore grande ouverte : ouvre juste les yeux, tu le verras. Et relis le petit mot de Rageot à la fin des Âmes croisées : si je me souviens bien, il est écrit "Il nous laisse les clés de ses portes et de ses mondes." Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 64812


Belle route à toi, petite fille. Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 478849
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tom
Curieux
Curieux
Tom


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Sur la Voie...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 11/10/2012

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 18:06

Bon il est temps que je vienne fourrer mon nez ici... J'ai eu la chance, que dis-je l'immense joie de pouvoir un jour rencontrer Pierre. Comment aurais-je su à l'époque qu'en plus d'être la première fois, c'était la dernière ?
J'ai beaucoup pleuré quand j'ai su.
Mais comme vous le dites, plus que ça, il reste ce magnifique souvenir d'une rencontre sur le stand Rageot, à Montreuil, en 2008...

Une magnifique rencontre ou j'étais assez petit en somme mais je me rappelle qu'il se souvenait de ma lettre, il était gentil, ouvert comme d'habitude et puis juste simple. Gentil.

Ma plus belle rencontre livresque.
A toi Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:12

Vos textes sont tous très beaux et très touchants. (je n'ai lu que la première, la deuxième et cette page-ci :D)
Le texte de Nathanaëlle m'a touché parce que, commeMiaou, je me suis aussi reconnu dans ces sentiments d'injustice, ... Mais je suis aussi tout à fait d'accord avec Miaou. Cette porte n'est pas fermée et tu n'a pas besoin d'avoir rencontré Pierre Bottero pour qu'elle s'ouvre ou qu'il y ait quelque chose derrière.
PB nous a laissé les clés de cette porte et de l'Imagination, il nous a laissé ses mondes et leurs futurs. A TOUS, même ceux qu'il ne connaît pas... A TOUS ceux qui sont prêt à tenter l'aventure, Tous sans exception...
J'ai bien aimé aussi ta réaction Ciel étoilé : "Vous serez la main tout simplement." C'est un geste si simple mais qu'on oublie souvent. Un geste qui fait chaud au coeur comme un sourire ... :)

Je n'ai jamais rencontré Pierre Bottero. Je n'ai appris que sa mort l'année passée dans "Ellana".
J'avais déjà lu "Les âmes croisées" et quand j'ai appris sa mort, cela m'a rendu très triste.
J'ai tout de suite adhérer à ces livres, prenants, vivants, poétiques, ...
Je pense que ces livres, c'est un petit bout de lui qu'il nous a laissé.
Qu'on le veuille ou non, en écrivant, on met un peu de son vécu personnel dans nos écrits, on est influencé par nos ressentis, par notre passé, ...
J'aurais tellement voulu le rencontrer ...
Selon vos témoignages, il avait l'air tellement gentil, chaleureux, humain, tellement simple, ...
Alors je me dis : "Pourquoi n'avoir pas lu plus tôt ces livres ?"
Mais certains diront que les regrets sont stériles et, de toute façon, ce qui est fait est fait.
D'autre pourront maudire la moto car, si mes infos sont bonnes, il est mort dans un accident alors qu'il était à moto.
Il s'était remis depuis peu à la moto lorsqu'il a eu son accident, je crois.
Mais je pense que, si on devient parano sous prétexte que tout est dangereux, on n'est plus libre.
Et la liberté, c'est une valeur que prône PB dans "Ellana".
Pb a été heureux de se remettre à la moto. C'est son choix et il faut le respecter.
Tout en espérant qu'il est heureux là où il est.

Merci Pierre pour tes livres.
Merci de nous avoir ouvert une porte vers un ailleurs.
Merci tout simplement d'être toi.
Merci ...

Mokoy
Revenir en haut Aller en bas
Etanin

Etanin


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2013

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 22:23

Je passe sur ce forum pris d'une envie de relire des passages des oeuvres magiques qu'a écrites Pierre Bottero. Je dois dire que toutes ces instants de vies partagés ici sont tous simplement magnifiques. Et je vous jalouse énormément. J'aurais tellement voulu le rencontrer, lui demander d'ou lui venait cette vision du monde qui m'a transformé. J'ai commencé a lire ses livres lorsque j'étais au collège et au delà de la beauté de ses textes, j'ai appris de ses personnages.

La trilogie du Pacte des Marchombres a vraiment été pour moi une leçon de vie. J'étais aveugle, et il m'a offert la vue. J'ai découvert la couleur des sentiments purs. Ces livres m'ont littéralement transformé, et je sais qu'il m'a rendu meilleur a travers ces mots. Je ne saurais comment exprimer l'immense gratitude, et le profond respect que j'ai envers lui. J'ai une dette envers ce Maitre des Mots, et je ne sais comment la payer. Je me permet alors d'écrire ces quelques lignes en souvenir de Pierre Bottero, pour qu'il ne soit pas oublié et pour que ses mondes qui la créé continuent de vivre en nous.

A toi Pierre, je ne te remercierai jamais assez.
Tu as franchi l'ultime frontière, et je sais que nous nous rencontrerons de l'autre côté.
Merci encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:25

Très beau message, Etanin ! :)

J'ai envie de réagir à cette phrase :
Etanin a écrit:
Je ne saurais comment exprimer l'immense gratitude, et le profond respect que j'ai envers lui. J'ai une dette envers ce Maitre des Mots, et je ne sais comment la payer.
Je pense que Pierre Bottero (même si je ne le connais pas personnellement) ne voudrais pas que tu pense avoir une dette envers lui. Il a écrit ses livres pour nous partager sa vision du monde, pour nous donner un moment de plaisir et de pure évasion. C'est un cadeau qu'il nous fait et cela lui fait plaisir.

Chögyam Trungpa a écrit:
Nous pouvons donner quelque chose aux autres.
Il n'est pas toujours nécessaire de recevoir avant de donner.
En plus, il n'aimait pas le concept des fans (même si c'est très dur de ne pas l'aimer, voir l'adorer en lisant ces livres ^^) :
Pierre Bottero a écrit:

"Tu ne peux pas m'adorer, mais tu peux aimer le livre."
Je pense que tu ne dois pas penser avoir une dette envers lui mais tu peux toujours le remercier !!! :D
Arnaud Desjardins a écrit:
Vous n'atteindrez pas l'amour sans un immense merci dans le cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.   Le Temps passe, mais les Souvenirs restent. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Souvenirs...
» Les souvenirs enchaînés aux musiques
» les frontaliers, des dessinateurs ?
» La gestuelle Marchombre
» Passé, Présent et Futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livre d'Or :: Pierre Bottero-
Sauter vers: