La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Maitre et eleve, sexe diferent?

Aller en bas 
+5
Remiel Til'Sando
Sorenn
Irya
isaline caldin
Jinny
9 participants
AuteurMessage
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:06

Croyez-vous qu'un maitre et un eleve doivent etre de sexe different?
Voila ce qui m'incite a y croire:
Citation :
-Comment s'appelait votre maitre? s'enquit Ellana, presque avec timidite.
-Elle s'appelait Esil.
-Elle? Votre maitre etait une femme?
-Bien sur,aquiesca Jilano.
Il braqua ses yeux bleus pales dans ceux d'Ellana avant de poursuivre:
-Comment aurait-il pu en etre autrement?
-Je ne...
Jilano semble etre surpris...
En plus, la seule fois ou il y a eu un maitre et un eleve du meme sexe, avec Sayanel et Nillem, Nillem a trahi.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:44

Non, je ne pense pas que le maître et l'élève doivent obligatoirement être de même sexe. Si Nillem a trahie, ce n'est pas à cause de ça, c'était à cause de sa trop grande ambition, même si c'était une femme qui l'avait poussé sur la Voie, il serait resté le même. Et puis, on ne connait pas tous les maîtres et élèves, il y en a surement du même sexe. Enfin, un marchombre est libre, et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas enseigner à quelqu'un sous prétexte qu'il est du même sexe que lui.
Mais, il reste cette phrase " -Comment aurait-il pu en etre autrement?" de Jilano, celle là, je ne me l'explique pas, mais y a t'il besoin d'analyser un livre pour le comprendre, et se laisser emporter, je ne le crois pas, et puis,c'est bien que ces livres gardent un peu de leurs mystères.
Enfin, c'est mon avis, que vous n'êtes pas obligé de partager, et si quelqu'un arrive à démontrer le contraire, je pourrai peut être changé d'avis, qui sait...

Non, je ne pense pas que le maître et l'élève doivent obligatoirement être de même sexe. Si Nillem a trahie, ce n'est pas à cause de ça, c'était à cause de sa trop grande ambition, même si c'était une femme qui l'avait poussé sur la Voie, il serait resté le même. Et puis, on ne connait pas tous les maîtres et élèves, il y en a surement du même sexe. Enfin, un marchombre est libre, et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas enseigner à quelqu'un sous prétexte qu'il est du même sexe que lui.
Mais, il reste cette phrase
Citation :
-Comment aurait-il pu en etre autrement?
de Jilano, celle là, je ne me l'explique pas, mais y a t'il besoin d'analyser complétement un livre pour le comprendre, et se laisser emporter, je ne le crois pas, et puis,c'est bien que ces livres gardent un peu de leurs mystères.
Enfin, c'est mon avis, que vous n'êtes pas obligé de partager, et si quelqu'un arrive à démontrer le contraire, je pourrai peut être changé d'avis, qui sait...


EDIT Niamh : Evite les doubles posts =)
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:54

Tu as poste 2 fois^^

Ce qui me fait penser, c'est la phrase de Jilano et non la trahison de Nillem...
C'est evident que le fait qu'une femme lui ait montre la voie n'aurait rien changer...
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:30

Non je ne pense pas qu'ils doivent être de sexe différent.
Mais peut-être que l’enseignement devient ou est plus fort (ou différent) entre Homme-Femme qui sait,
Je ne pense pas non plus que la trahison de Nillem est un rapport avec ce sujet. Même si on pourrait le penser, c’est à mon avis une tout autre histoire.
Il y a du déjà avoir plusieurs trahison qui n’étaient pas forcément entre un maître et un élève du même sexe.
Mais c’est vrai que « l’évidence » et « l’évidence » de Jilano est troublante. C’est vrai que c’est un mystère à éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 12:30

Je ne saurai dire s'ils doivent être de sexe différents, mais c'est vrai que la réaction de Jilano laisse à penser qu'il y aurait comme une ""règle"" à ce sujet, et en effet, de mémoire, je ne me souviens pas qu'un marchombre aie eu un maître du même sexe, à l'exception de Nillem, mais on sait tous comment il a fini.
Ce qui serait étrange, c'est que si Jilano trouve ça si évident, ça signifierait que Sayanel a fait une énorme erreur en prenant Nillem sous sa tutelle, et Sayanel est pourtant lui aussi un excellent maître...
Hmmm question à méditer, j'y reviendrai peut être quand j'aurai relu Le Pacte.
(petite impression de déjà vu, on a pas déjà parlé de ça quelque part ?)
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 15:54

Intéressante question...

Je plussoie Sorenn en disant que le "doivent" n'est pas de rigueur ici.
Les marchombres sont libres, il n'y as donc pas de restrictions entre le rapport de sexe maître-élève.
Mais néanmoins, je pense que le fait qu'ils soient de sexe différent ne peut qu'apporter un grand plus.
Car, quoi de plus différent que l'homme et la femme?
Bien que complémentaires, ils divergent tout d'abord par le physique, ce qui est déjà une grande différence.
L'association des deux ne peut qu'être bénéfique : auprès d'une femme, l'homme peut apprendre la patience, les sentiments, le ressenti; et auprès d'un homme, une femme peut apprendre le courage, l'honneur et la force.

NON PAS QUE JE PENSE QUE LES FEMMES NE SOIENT PAS COURAGEUSES ET LES HOMMES NON PATIENTS !!

Aucune envie de redéclencher une guerre xD
Simplement, j'ai tenté d'illustrer mon propos avec quelques exemples. J'espère ne pas en avoir vexé certains/certaines...

Et puis, vive la paix dans le monde et l'égalité homme/femme !

8D
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:48

Sorenn a écrit:
(petite impression de déjà vu, on a pas déjà parlé de ça quelque part ?)

Si Sorenn, mais j'ai beau cherché, je ne retrouve pas le topic.
Il me semble que c'est moi qui avait relevé ce détail dans le fait :

Esil --> Jilano
Jilano --> Ellana
Ellana --> Salim
Andorel --> Isaya

Sayanel --> Nillem

Mais on parlait d'un autre topic et ce n'était qu'une parenthèse, donc autant développer le sujet ici ^^
Et moi je vous laisse réfléchir seuls :P je reviendrai peut-etre plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:18

Jinny a écrit:
Tu as poste 2 fois^^

Ce qui me fait penser, c'est la phrase de Jilano et non la trahison de Nillem...
C'est evident que le fait qu'une femme lui ait montre la voie n'aurait rien changer...
Qui sait...?
Irya a écrit:
Mais peut-être que l’enseignement devient ou est plus fort (ou différent) entre Homme-Femme qui sait,
En effet...
Tout les maîtres sont différents. Je pense qu'il est possible que l'apprentissage se fait differament. Ainsi que la manière d'apprendre et d'enseigner d'une femme ou d'un homme est différente de celle entre un maitre homme et un autre.

Remiel Til'Sando a écrit:
Intéressante question...

Je plussoie Sorenn en disant que le "doivent" n'est pas de rigueur ici.
Les marchombres sont libres, il n'y as donc pas de restrictions entre le rapport de sexe maître-élève.
Mais néanmoins, je pense que le fait qu'ils soient de sexe différent ne peut qu'apporter un grand plus.
Car, quoi de plus différent que l'homme et la femme?
Bien que complémentaires, ils divergent tout d'abord par le physique, ce qui est déjà une grande différence.
L'association des deux ne peut qu'être bénéfique : auprès d'une femme, l'homme peut apprendre la patience, les sentiments, le ressenti; et auprès d'un homme, une femme peut apprendre le courage, l'honneur et la force.
~ > Parfaitement ! x)


En effet, c'est a méditer.
Pour toute celle question.

Mais... Je ne pense pas qu'il y ait de règles. Seulement l'idée d'une règle offerte par un maitre des maitres de cette ligné maitre/élève, peut être. =)
Comme une méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:13

Je pense savoir ce que Jilano a voulut dire.
En réalité, 'était Pierre qui parlait de sa bouche.
Pierre a toujours eu un grand respect et une grande admiration pour les femme.
Par le "comment pourrait-il en être autrement", Jilano/Pierre veut dire que seule une femme aurait eu assez de finesse, d'énergie et de force pour former un élève tel que lui.

Vala pour la 'tite analyse!
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:28

Ichtar a écrit:
Je pense savoir ce que Jilano a voulut dire.
En réalité, 'était Pierre qui parlait de sa bouche.
Pierre a toujours eu un grand respect et une grande admiration pour les femme.
Par le "comment pourrait-il en être autrement", Jilano/Pierre veut dire que seule une femme aurait eu assez de finesse, d'énergie et de force pour former un élève tel que lui.

Vala pour la 'tite analyse!
C'est possible...
Donc finalement, pour moi, ce n'est pas une regle, mais l'apprentissage est beaucoup plus intensif entre homme et femme. Et Jilano etait si habituer a avoir comme maitre une femme qu'il n'imagine pas que ca puisse en etre autrement...

Ah oui, juste une chose: Sayanel dit avoir echouer a enseigner je ne me rappelle plus quoi a Nillem... Est-ce que ca aurait un rapport?
Revenir en haut Aller en bas
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : les pieds sur terre et l'esprit ailleurs...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince
Date d'inscription : 15/06/2009

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:56

Ichtar a écrit:
Je pense savoir ce que Jilano a voulut dire.
En réalité, 'était Pierre qui parlait de sa bouche.
Pierre a toujours eu un grand respect et une grande admiration pour les femme.
Par le "comment pourrait-il en être autrement", Jilano/Pierre veut dire que seule une femme aurait eu assez de finesse, d'énergie et de force pour former un élève tel que lui.

Vala pour la 'tite analyse!
Tu sais quoi, il y a quelques jours j'ai passé 20 minutes à essayer de formuler ce que tu viens de dire, sans succès alors j'ai abandonné,
alors ... merci Maitre et eleve, sexe diferent? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Maitre et eleve, sexe diferent? Empty
MessageSujet: Re: Maitre et eleve, sexe diferent?   Maitre et eleve, sexe diferent? Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 21:10

Du nouveau :).
J'ai trouvé un topic qui parle de ça, peut être répondra t-il à certaines de vos questions...

https://marchombres.forumactif.fr/ellana-l-envol-f44/partie-envols-chapitre-12-p-84-t208.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre et eleve, sexe diferent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maître et Elève
» Débat : maître et élève... dans la vie réelle.
» recherche de maitre
» Un Maître Mot, en particulier ?
» Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: