La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil

Aller en bas 
+2
Frost Michael
Hatchiko
6 participants
AuteurMessage
M.
Invité
Anonymous



Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 17:56

J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi j'entreprends d'écrire ce message, mais je pars du principe qu'une pulsion d'écriture ne se refoule pas, qu'elle est toujours bénéfique d'une manière ou d'une autre et c'est bien la raison pour laquelle j'essaierai d'aller jusqu'au bout, c'est à dire de cliquer sur le bouton "envoyer".

Mais commençons par le commencement voulez vous. Autant annoncer d'emblée la couleur: je n'aime pas les forums. Ce n'est pas une déclaration de guerre même si ça peut sonner un peu provocateur annoncé comme ça en un tel lieu, mais c'est un fait. Pour élargir, je dirais que je n'aime pas les rassemblements communautaires en général. Je trouve que lorsqu'on pense la même chose, les débats sont forcément stériles et donc inutiles. Mais ce n'est que mon humble avis.

Seulement voilà, j'étais, toute la semaine dernière, libraire sur le stand de Gallimard jeunesse au salon du livre de Montreuil et à l'occasion de la dédicace d'Erik L'Homme sur notre stand le samedi je me suis retrouvée, je ne sais plus exactement comment (pour ma décharge, le samedi fût une journée particulièrement chargée) à évoquer ce lieu avec deux membres tout droit issus de ces pages. Comme je le leur avais dit, je suis donc venue jeter un oeil, et j'avoue que mon opinion a (légèrement) changé. Je ne suis pourtant pas prête pour autant à échanger avec des gens qui partagent mes idées et je maintiens mon point de vue. Mais si cela peut regonfler votre ego, vous avez quelque chose de plus.

Je ne prend donc pas la plume (à mon plus grand regret) mais le clavier pour figer ces instants, ces paroles échangées. A défaut de devenir l'une des vôtres (et cette expression à elle seule suffit à me remplir d'effroi), je laisse tout de même ma trace. Preuve de mon passage et de cette rencontre fortuite au salon du livre qui comme chaque rencontre, laisse une marque... quelque part.

Peut-être à une autre fois, au détour de quelques pages...

M.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 18:48

=)

Contente de voir ta trace...

Et j'espère que ton avis sur les forums va encore évoluer.
Parce que je... Tu ne sais pas ce que cela peut apporter. Simplement par un dialogue écrit plus qu'oral. On s'écoute tous beaucoup plus. Et beaucoup mieux.
On peut réfléchir a nos réponses. A celles des autres.
Citation :
Pour élargir, je dirais que je n'aime pas les rassemblements communautaires en général. Je trouve que lorsqu'on pense la même chose, les débats sont forcément stériles et donc inutiles. Mais ce n'est que mon humble avis.
Héhé ! =)
Qui parle de débats ?
Nous discutons.
[Si tu veux une lumière sur la nuance entre les deux, je te cite mon prof' de Philo :
"Pendant un débat, on n'écoute que soit et on se fou sur la gueule. Alors que lors d'une discutions, les pensés de chaque personnes sont exposés, expliquées et au final, tout le monde avant dans la même direction."]
Tout ca pour te dire que ce sont plus des échanges.
On essaye d'évoluer, de faire évoluer notre pensée.
Et en même temps celle de nos Amis.

=)

Enfin, voila.
Je suis heureuse que tu aies croisé la route de certains de nos amis... Et a bientot ? XD
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 18:49

Ainsi soit-il.
Merci d'avoir laissé un mot.
C'est moi qui t'ai embarqué là-dedans, j'espère que tu n'en auras à aucun moment été gêné.

A bientôt Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 609790.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:37

Eh bien merci à toi d'avoir laissé un message... =)

Quelque chose toutefois me gêne.

Citation :
Je trouve que lorsqu'on pense la même chose, les débats sont forcément stériles et donc inutiles.

Sur cela je pense que tu as raison, cela dit, ici, nous ne sommes presque jamais d'accord.
Et nous ne cherchons pas à nous convaincre.
Nous donnons notre avis, faisons évoluer la conversation.
C'est cela justement la richesse de nos discussions.
Apprendre, comprendre, échanger, partager.


Libre à toi de t'inscrire si un jour l'envie t'en prend, même si pour le moment ce n'est pas du tout ton intention, nous t'accueillerons à bras ouverts. ;)

Bisx à toi, et amicalement,
Leslie.
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:05

Chouette, tu vas pouvoir effacer de ton répertoire le numéro de Frost - c'est MON Namoureux à MOI Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 609790 !

Je plaisante. C'est vraiment très gentil à toi d'être passée t'imprégner du forum. Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Leslie avant moi, mais je la rejoins totalement. Nous ne sommes pas tous des clones, et nous avons tous des points de vue et des idées différentes =) .

Paraît que le lundi, Elodie (stagiaire chez Rageot) avait échangé un badge Rageot contre un badge Gallimard, et que la fille qui portait le badge Rageot sur le stand Gallimard s'est faite engueuler Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 311797 ! Mouahahaha, Rageot va infiltrer les géants de l'édition française Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 556164 ...

lol!

Ravie de t'avoir croisée par ici, en espérant que peut-être, un jour, l'envie te prendra de revenir nous saluer.
En attendant, on se reverra sans doute au détour d'un salon Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 478849 .

Laure, alias Aethera, admin sadique.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
M.
Invité
Anonymous



Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:59

Après méditation, cette après-midi (j'ai tendance à beaucoup (trop) méditer) je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai fini par venir écrire quelque chose ici..

Quand je parle de débat entendons nous, je parle de discussion, mais au sens philosophique du terme. Les problématiques que posent le langage dans la pensée et le sens qu'on lui donne qu'il soit écrit ou oral. Le poids des mots.
Je ne vous vois pas du tout comme des clones (argggggg une armée de fanatiques en t shirt blancs!!!!!) mais je déplore tout de même une absence de débat et un côté bien trop communautaire à mon goût. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails (mais si cependant quelqu'un est ouvert au débat je pense que, me connaissant je finirai par le faire) et je comprends parfaitement que vous ne partagiez pas mon avis mais voilà le fait est que c'est ce que je pense. Jusqu'ici en tous cas.

Soit dit en passant, la stagiaire de chez Gallimard qui a échangé son badge contre un badge Rageot c'est moi. ^^

Aethera, te piquer ton amoureux n'a jamais été mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 17:46

Oups Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 311797 !

XD

C'est marrant parce que d'un côté je vois tout à fait ce que tu veux dire et de l'autre côté je ne suis pas d'accord avec toi. Je comprends ton point de vue sur le côté communautaire, c'est vrai qu'on est les premiers à nous définir en tant que COMmunauté, alors si t'aimes pas ça, ça risque de coincer.

Pour la question des débats, tu parles du sens des mots, des définitions... Et là je souris, parce que je ne tiens plus le compte du nombre de fois où nos avis divergeaient à cause d'une simple question de définition, justement. Tiens, le sujet sur le respect, par exemple. Ou encore celui sur les pulsions de mort et de vie. Ou encore celui sur l'ego. A chaque fois nous voilà ramenés à redéfinir les termes, à opposer nos arguments, à confronter nos points de vue.
Disons qu'on cherche à convaincre dans le sens premier du terme, c'est à dire vaincre ensemble. L'essentiel n'est pas d'avoir raison ou tort, c'est d'avancer ensemble.

Du coup c'est pour ça que je suis d'accord avec ta définition du débat, mais pas quand tu dis qu'il en manque sur ce forum Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 394131 .

Après, c'est peut-être encore une fois l'esprit de communauté qui te gène. Et ça, ma foi, je respecte.

Et pis je sais bien que tu n'as jamais voulu "me piquer mon amoureux" Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 506608 . En fait c'est plutôt lui qui a dragué toutes les libraires du salon pour me faire enrager --" .

Au plaisir ^^

Laure.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
M.
Invité
Anonymous



Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:04

Je ne sais vraiment pas ce que je fais (encore) ici.

Je vais peut-être encore me faire lyncher mais je n'ai jamais voulu dire qu'il manquait de débat ici mais plutôt que j'avais du mal à concevoir que ceux-ci puissent avoir une réelle profondeur. Là encore je m'explique parce que je ne voudrais en aucun cas que vous surinterprétiez mes propos, je ne dis en aucun cas que ce qui se passe ici est futile ou superficiel. D'ailleurs si c'est ce que j'avais pensé ne serait ce qu'une demie seconde je n'aurais jamais pris le temps d'écrire ou de revenir voir (le début de la fin si j'en crois mon instinct, mais ça c'est un autre débat ^^).
Je pense que vous êtes tous unis autour d'idées très pertinentes mais qu'il faudrait dépasser.

Je ne sais pas si je suis claire, mais bon après ça j'arrête de vous embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:50

Premierement, tu n'embête personne. Au contraire nous sommes ( nous, membres de cette secte, membres tellement solidaires ^^), en tout cas je suis ravi de pouvoir te lire. Et tu ne te ferait pas lyncher, quoi qu'il arrive ^^.

Pour enfin entrer dans le vif du sujet, moi j'aimerai que tu developpe un peut ce que tu veux dire par "mais qu'il faudrait dépasser.".

car personnellement je ne suis pas d'accord quand tu dis douter que nos débats puissent avoir une réelle profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:32

Membres de cette secte ? Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 927453
Non mais ça va pas la tête ? On est pas un groupe fermé !!!!
A part si c'était de l'ironie mais elle est douteuse dans ce cas...

Bref, M, ne te trompes pas, on n'est pas une secte !
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:52

Bien sûr c'était de l'ironie.

M. a l'air de dire que nos débats sont stérils car nous avons tous plus ou moins le même avis. Alors je lance une pique. Histoire de détendre l'atmosphère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:56

D'acc, oui je comprend ce que tu veux dire, n'empêche que tu me causes quand même des frayeurs Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 311797
Surtout que le reste de ton message paraît sérieux... On peut se poser des questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:38

C'est vrai que cette demoiselle n'est pas revenu depuis Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 351995 d'un autre côté j'ai peut-être de mon côté oublier de répondre à un de ces textos XD mais euh... c'est moi donc c'est pas grave Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 1780

J'espère en tout cas la revoir à Paris Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil 460171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil   Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre fortuite au salon du livre de Montreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du livre - Nord de la France - Octobre 2010
» Aux Joyeux Marchombres rencontrés à Montreuil...
» Le livre de Saskia
» Livre-doudou.
» Votre livre du moment [2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livre d'Or :: Livre d'Or-
Sauter vers: