La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.

Aller en bas 
+26
Amelia
Griffe
Leslie
Efrazel Nil'Azaïr
Arya
scheakspire
Elurían Aeglir
Vayel
Joséphine Caldin
Océane
Aethera
isaline caldin
Ridz
Naliaena
Aliana
Mara
jilano_alhuïn
Eleyra Leina
La fée clochette
Sorenn
Niamh Eïlaz
Hatchiko
Erkenseil
Aniel Til'Illan
Szyra Nahim
Frost Michael
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:56

1) Comment et pourquoi ce topic?
2) Quel en sera le sujet?
3) Est-ce fondamentalement important?

Tout d'abord, je dois expliquer pourquoi je crée ce topic.
Hier soir, assez tard, je me suis réveillé. Mal dans ma tête. Et j'ai réfléchi. J'ai réfléchi tout particulièrement à ce salon de Montreuil 2009. C'était fantastique. Je suis vraiment entouré de gens géniaux. Mais... je les trouve géniaux. Ils me disent génial. Suis-je génial? N'ai-je aucun défaut?
Je cherche... me concentre... me retourne... me plie... me déforme... m'exagère... je remonte dans le passé et cherche à entrevoir le futur.
Rien. Je ne me trouvais pas de défaut.
J'ai eu cette sensation hideuse qu'il manquait quelque chose. Un vide en moi. Je n'arrivais pas à voir ce qui me faisais être moi, ce qui me constituait, ce qui me définissait.

Alors j'ai envoyé un message à quelques-uns de mes plus proches amis. Ceux qui me connaissent le plus, ceux qui ont su me comprendre et qui sauront être assez franc pour dire le pire.
Citation :
Peux-tu me citer mes
principaux défauts?
J'ai eu des réponses. Quelques-unes. Trois me disaient la même chose. Deux d'entre elles ouvraient des portes.

J'ai donc ouvert ce sujet afin d'en parler.
De ce que j'ai découvert mais de ce que vous pouvez découvrir sur vous. J'ai beaucoup réfléchi aux réponses qui m'ont été faites et ça ne me laisse aucun regret, aucun mal-être. Je suis ainsi fait.
Bref, un sujet pour parler des défauts des autres.
Pour arrêter de faire l'éloges de certain et pour s'asseoir en face d'eux, d'égal à égal.

Un topic aussi pour vous demander de faire la même chose que moi. Demandez à vos amis de vous dire vos défauts. Ne leur en tenez pas rigueur, c'est vous et ils ne seraient pas vos amis si vous étiez différents.

Est-ce fondamentalement important de connaître ses défauts? Oui, afin de les cerner et de les contrôler. Pour ne pas qu'ils s'accroissent et deviennent une gêne pour l'entourage. Un certain travail de contrôle de soi.
Est-ce fondamentalement important de ne pas avoir de défauts? Non! Surtout pas. La personne qui n'a pas de défaut est une personne aveugle et dénué de bon sens.


En effet, la notion de défaut est aléatoire selon les gens qui vous voient.
C'est ma première porte (Merci Alex).
J'ai pour défaut d'être trop sûr de moi.
Les profs y ont toujours vu de l'effronterie et de la vulgarité.
Certaines personnes prenaient ça pour de la prétention.
Lui n'y a vu qu'un feu et la complémentarité à sa timidité.
C'est mon meilleur ami.


De plus, ce sujet permettra à tout le monde de réfléchir sur ses propres défauts, afin de se préparer à les accepter. Il permettre en supplément de réflechir aux défauts des autres, car c'est parfois utile de critiquer les autres, mais il faut savoir comprendre et jouer de ces défauts.

Un Marchombre comprend les forces qui l'entourent.
Toutes les forces.





Voilà ce que je vous propose.
1) Commencer par réfléchir à vos propres défauts. Qu'elles sont-ils, d'où viennent-ils, doivent-ils être corrigés ou bien ils font partie intégrante de votre caractère?

2) Exposons-les ici. Placardons-les, examinons-les, disséquons-les si nécessaire. Nos défauts font partie de nous. C'est se connaître et se maîtriser que de connaître ses défauts.

3) Envoyer un sms à vos amis proches. La nuit de préférence. Tard. Afin que les gens soient dans un état qui ne peut les empêcher d'être franc.
Demander-leur simplement.
S'ils demandent pourquoi, dites-leur que vous Avancez. (cette phrase est facultative xD)

4) Réfléchissez-y.

5) Exposer-les. Aviez trouvé les même? Pas du tout? Pourquoi? Au contraire? Bref... Devenez vous-même.

6) Peut-être qu'arrivez-là, les gens seront aptes à revevoir les critiques de leurs amis. Espérons-le.



NB : l'étape 4 peut être appliquée entre chaque étape, autant de temps que vous le voulez... Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:33

Je trouve toutes les raisons que tu as exposées conformes à l'idée que je me fais de ce qu'on doit faire de nos défauts. Un peu déçue de n'avoir rien à ajouter avant d'avoir appliquer ces étapes à moi-même... Donc je re passerai sur ce topic plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:44

Je n'ai malheureusement pas le temps de réaliser toute la "réflexion" que ton idée demanderait...

Mais je me fais une réflexion...
C'est amusant tu vois, toi tu ne te trouvais pas de défaut. Ainsi c'est peut-être bien que tu t'en sois trouvés grâce à d'autres.

Mais je pense que beaucoup d'autres, moi en tout cas, s'en connaissent déjà beaucoup. Trop, peut-être.

Et tu vois, je ne sais pas si ça me serait vraiment bénéfique que d'autres m'en fassent la liste. Enfin je dis ça, mais je suis dans une période critique de stress/manque de confiance en moi à n'en plus finir. Donc je ne suis pas nécessairement l'exemple parfait ^^

Alors je crois qu'il est bon de faire deux choses.
La démarche que tu proposes, qui me parait très instructive.
Mais aussi, en parallèle, une démarche complémentaire : peut-être serait-il bon de demander aussi aux gens qui nous connaissent bien de "commenter" les points que l'on pense avoir nous-même comme défauts.

Parce que c'est bon de connaître ses défauts, c'est vrai.
Mais je ne crois pas que ce soit bon de se "noyer" dedans.
Il ne faut pas se voiler la face, bien au contraire, mais je pense que c'est bien de... "d'équilibrer la balance"... Tout du moins de faire ça progressivement.

Je sais pas si je suis très claire...

Enfin bref, pour moi tout ça ça sera... Après le concours ^^
Je crois que ça vaut mieux.

M'enfin je sais déjà que ça va me tourmenter cette histoire, et que je vais quand même y réfléchir Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 394131

Je dois dire que le fait que tu ne te trouves pas de défaut m'a beaucoup étonnée. Je pense que c'est le cas de bien peu de personnes.
Et je crois que cela constitue en soit un défaut... Tout comme le fait de se penser en avoir trop.
En tout cas tu y as joliment remédié.

Sujet intéressant, très.
Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:01

Vraiment très intéressant en effet Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812 .

Mais à la Lecture du post d'Aniel, je me demandais s'il ne serait pas intéressant aussi, à je ne sais trop quel moment de la réflexion en revanche, de faire la même démarche, mais avec nos principales qualités.
Il ne faut pas brouiller la réflexion sur les défauts avec ça, mais il me semble que c'est important aussi, justement pour "l'équilibre", dont parle Aniel. Et puis, lorsque l'on est pas très sur de soi, un effet secondaire d'une telle démarche (celle visant à dénicher nos défauts) pourrait être de provoquer une période de doute et de dévaluation trop poussée, qui pourrait être plus mauvaise que bénéfique.
En somme, Frost, c'est le défaut que tu cite (être trop sur de toi) qui, je pense, te permet d'entreprendre cela sans grand risque et avec la certitude d'en ressortir grandi. Mais tout le monde n'ayant pas la même confiance en soi, voir ses défauts dénoncés de la sorte peut être..."dangereux" (enfin le mot est sans doute trop fort, mais l'idée est là).
Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812
Je ne sais pas bien si je me suis montré très clair.... Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 311797
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:20

Je comprends tout à fait vos avis à tous les deux.

Pour répondre à Aniel, j'ai posté ce topic afin de remédier à la noyade justement. Il est important, primordial même, de faire un travail sur soi-même avant de poster un message d'ouverture.
Car c'est bien ce que je demande, un travail d'ouverture.

Un travail sur soi-même je disais. Afin de comprendre quelle partie de notre personnalité forme véritablement un défaut.

De mon côté, je sais que je ne me voyais pas de défaut, et c'était là le pire de mes défauts. Mais d'un autre côté, je n'en voyais pas parce que j'exercé tout d'abord un filtre très précis sur chacune des tâches qui peuvent sembler être des défauts.

Je ne me trouve pas beau, est-ce un défaut?
Je n'oserai jamais accoster quelqu'un sans l'appui de quelqu'un, timidité, défaut?
Je veux toujours me montrer aux autres afin de ne pas faire oublier que je suis là, défaut?
J'ai des rêves qui souvent m'expulsent loin du réel, défaut?
Je suis extrêmement tête en l'air, défaut?

Je ne pense pas...
Mais c'est à cela que sert ce topic.

Comme je l'ai dit, j'ai fait cette réflexion hier soir à minuit. Comprenez que je n'ai pas encore eu le temps de clore ma réflexion!



Pour le fait que ça peut noyer les gens fragilisés par trop de défaut ou un manque de confiance en soi, je répondrai que c'est en comprenant un par un ces défauts, en les mettant face à soi puis en les mettant avec soi que la personne pourra se faire des alliés de poids en quelque sorte.
C'est un travail psychologique compliqué. Et c'est pourquoi j'écrirai toujours avec le plus grand sérieux ici... et si quelqu'un a l'audace de ne pas l'être ou de critiquer la réflexion des autres... tant pis pour lui.




Par rapport à Erkenseil, je ne suis pas tout à fait d'accord que ce soit la même chose avec les qualités...
Du fait, les qualités sont à la base déjà nos alliés pour avancer.
Il est donc beaucoup plus dure et complexe de parler de ses qualités et de ses défauts... évidemment à cause de nos vanités et de nos jalousies.
J'y avais évidemment... au début je voulais même mélanger les deux, pour "équilibrer". Mais il s'est avéré que lorsque je cherchais mes qualités, elles me faisaient tendre vers une certaine prétention.
Je veux bien que ce topic voit le jour (comme si j'avais mon mot à dire) mais je pense qu'il est incomparablement plus difficile de comprendre et d'accepter ses qualités, sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:28

Je suis d'accord avec toi Frost Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812 .
C'est pour cela même que j'avasi écrit ...
Citation :
Il ne faut pas brouiller la réflexion sur les défauts avec ça
Peut être à effectuer au terme de la réflexion sur les défauts alors, la réflexion sur les qualités?
Peut être également parce que plus encore que celle sur les défauts, elle implique de relativiser, pour ne pas tomber dans la prétention (mais là je paraphrase Frost, alors je ne vais pas plu loin).
En somme, pour le moment, laissons les qualités de côté.
[ Un autre Topic quand celui-ci sera plus avancé? Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812 ]
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:41

En fait, le "problème" c'est qu'il faudra, en tout cas pour moi, être bien plus sage qu'à présent pour parler des qualités comme des défauts.
[je crois...]

Donc, de toute manière, soit ça ne se fera jamais, soit on franchira le pas un jour ou l'autre, sans trop savoir dans quoi on se lance.

Breffouille... Je plussoie Erkenseil, plus tard les qualités... Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 557874
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 18:16

Hum~

Bon, pour alimenter un peu tout ca, je donne mon avis, aussi. =P
Bon, je puisse un peu partout, donc pardon s'il y'a de la paraphrase !

Je... Un excès le qualité est un défaut. Je... Je ne sais donc pas, s'il est très malin, de voir ses qualités.
"Qualité : Bonne ou mauvaise manière d'être de quelque chose ou de quelqu'un.Talent, aptitude particulière. "
Le terme, même, de qualité m'a toujours parut étrange. Comment réussir a définir vraiment les qualités, sans tomber, comme vous l'avez dit, dans une sorte de prétention.

Quand je posais encore mes questions. Je demandais a chaque personne, de me lister leurs qualités, leurs défauts. Et... La plupart ne trouvait pas leur qualité, ou très peu. Alors qu'ils avaient beaucoup moins de mal pour se trouver des défauts.
Rare étaient ceux qui ne mettaient ni qualité, ni défauts.
Encore plus, ceux qui ne trouvaient pas leurs défauts.

Beaucoup de personnes sont plus conscientes de leurs défauts que de leurs qualités. ^^

J'aurais tout de même peur, en rectifiant mes défauts, d'en créer des nouveaux. Pires.

Mais, je trouve que c'est tout de même un sujet intéressant. Pour connaitre les autres, ne vaut-il pas mieux se connaitre soit, avant ?
Ainsi, si je veux connaitre mes défauts, c'est plus pour en être conscient, les reconnaitre, vivre avec, et s'ils provoquent trop de souffrance, les rectifier.
Et puis... Il faut reconnaitre que certains défauts peuvent être des qualités.

[ ... ] Entre temps, Niamh' et Sorenn ont postés. XD [ ... ]

J'ai demandé a une copine, il y a quelque temps, quels étaient mes defauts, Après que je lui ai offert le peu de ceux que j'ai trouvé chez elle. Elle n'a pas su.
A force de connaitre les personnes, si nous les apprécions, je pense que l'on arrive a oublier leurs defauts, totalement. =)
Cependant, je sais que lorsque qu'il y a quelque temps auparavant, je m'étais disputé avec une de mes meilleures amies, elle m'avait reproché mon silence. De ne pas parler de moi. Rien de profond, juste une image. Je crois que ce silence est mon plus grand defauts.
Lié, je crois qu'au final, c'est mon enthousiasme, mon optimiste, ma rêverie et ma capacité a laisser les choses couler au dessous de moi qui en sont un.
En partant trop légèrement de sujets graves, en gardant mes larmes et en oubliant trop de choses, je blesse les gens. Pourtant, je pense que la vie est tellement plus magique comme ca. =D Prendre trop les choses comme une enfant émerveillée me joue souvent des tours.
Bon, encore lié, [et oui !] il y a que je cumule les choses jusqu'à que cela explose, si ca explose. Du coup, il m'arrive d'être vraiment déprimé pour un rien. Seulement a cause de l'accumulation du reste. Alors, comme Niamh, je déprime, je me plains, je m'en veux de me plaindre, alors je déprime encore plus. xD
Et pareil pour le travail, encore. xD
Ah, et aussi, j'adore comprendre et apprendre, et quand j'ai compris, j'ai tellement envie de faire comprendre aux autres que je suis totalement hautaine [Enfin, c'est mon impression.] Du coup, j'use de vanité alors que je ne demande au final qu'a partager.

Citation :
Après un autre défaut, je suis une grande indésice. Je n'arrive jamais à choisir, je passe mon temps à évaluer telle ou telle posibilité.
Bienvenu au club des abouliques. Je ne compte plus le nombre de fois ou choisir me fait peur. Parce que tout le plait.

Bref~ Je pourrais encore lister. x)

Je pense que je devrais demander a mes proches mes defauts. Parce qu'entre ce qu'on croit être et ce qu'on est, il y a une marge. ^^

Bonne idée Frost, au final.
Et puis en lisant les defauts des autres, on s'en découvre même. =)
Et on peut en découvrir sur les autres sans le vouloir. [Peut être même les rassurer.]


Dernière édition par Hatchiko le Mer 2 Déc 2009 - 22:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 18:49

Sujet intéressant en effet, merci Frost !

Aloors...

C'est une exellente idée "d'analyser" ses défauts.
Alors je commence ?
Mes défauts...


Mon principal défaut est d'être trop lunatique. Autant je ne suis pas vraiment sensible à ce que me disent les gens, et je peux absorber pas mal de critiques, de méchancetés sans broncher, alors que je suis extrêmement sensible à tout le reste. C'est difficile à expliquer, j'ai parfois l'impression d'être sensible à moi-même.
Comme mon père me l'a dit il y a peu, je m'écoute trop. J'attends par fois qu'il se passe des choses bien pour être heureuse, alors qu'on devrait être heureux naturellement. Et quand il se passe des choses tristes ou qui m'énervent je me noie dedant.
Et pour n'importe quel sujet que ce soit, dans le négatif je parle, je me lace moi-même dans un cercle vicieux.
Exemple que je vis au quotidien : je fais mes devoirs, je n'y arrive pas. Je m'énerve. Je suis triste. Je m'en veux. Et j'y pense, j'y pense, au lieu de passer à autre chose. Je remue le couteau dans la plaie en quelque sorte. Puis, puisque je suis énervée, j'y arrive encore moins, et je m'en veux encore plus.
Bref je sais pas si c'est très clair xD

Autre défaut, j'ai l'impression de manquer de volonté. Et je suis découragée à la moindre chose. On pourrait dire que ça crée un équilibre puisqu'un rien m'encourage, mais jesuis plus souvent découragée.

J'ai aussi l'impression de toujours me plaindre sur mon sort et là encore : cercle vicieux. Je suis triste et je me dis que je suis nulle, je m'énerve parce que je pleure encore sur moi-même, du coup je suis encore plus triste de me rendre compte que je me plains.

Après un autre défaut, je suis une grande indésice. Je n'arrive jamais à choisir, je passe mon temps à évaluer telle ou telle posibilité.


Enfin bref, la liste pourrait encore être longue.

Encore merci Frost Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 478849 Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 20:21

Hmmm c'est vrai que ce sujet est, je trouve, au moins aussi intéressant que celui du hara...
Je suis en ce moment même en train de travailler sur un défaut qui ne se voit peut être pas parce que je le masque du mieux que je peux : je n'ai pas confiance en moi.
Mais alors là, pas du tout.
Et c'est souvent assez handicapant.
Ça me fait douté, mais pas le genre de doute qui pousse en avant, l'autre doute.
Et personnellement je suis plus pour l'idée de régler ses défauts un par un, méthodiquement, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas pour le moment plus sur ce sujet.

Ah, quand même une dernière chose : depuis que j'ai lu le topic sur le hara, je suis intimement persuadé qu'il peut m'aider à vaincre mon "problème", c'est pourquoi je tiens beaucoup à bien tout comprendre, alors ne vous arrêtez pas en pensant que personne n'écoute, parce que même si je ne poste pas, je lis, et j'apprends ;).
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:46

Je tiens à préciser à tous ceux qui se disent déjà ** oh! ils ne voient pas ses défauts? c'est pas normal, arrêtez-le, pendez-le!!! ce n'est que de la prétention **, je tiens à leur préciser les circonstances de mes pensées :

- c'était Lundi soir après que le Salon, super fatiguant.
- c'était après m'être fait réveillé par le doux appel de ma chérie, certes mais c'était après m'être fait réveillé
- et cet appel ne s'était pas super bien passé... j'étais... les nerfs à vifs. je ne sais pas pourquoi.


Ces explications faites, je précise que ce moment a été le déclencheur du topic mais qu'il n'en ait aucunement le sujet et encore moins une vérité générale.
Je préciserai par contre que je ne me trouve que peu de défauts, mais je me trouve encore moins de qualité... croyez-moi!!!


Bref...

Je vais parler ici de ma vie, et du pourquoi de mon principal défaut... ça permettra peut-être au gens de mieux me comprendre et le coucher par écrit peut m'aider moi ausssi.

Spoiler:


Ainsi soit-il...
Une parcelle de vie.
Découverte. Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 933642 Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 557874
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 8:10

J'espère que tu ne me comptais pas parmi ceux qui se seraient dit ça...
Parce que c'est loin d'être le cas.
Ca m'a largement étonnée, c'est vrai. Et c'est aussi vrai -c'est d'ailleurs ce que tu viens de dire- que ce n'est pas la meilleure chose pour avancer.
D'où mon étonnement.

Ton récit m'a étonnée lui aussi. Beaucoup. Pas en lui-même, mais parce qu'on est partis tous les deux de choses assez semblables. Mais je suis loin, très loin, d'être passée par la phase connerie. Et tu sais quoi ? Ca m'a menée à un autre défaut.
Je raconterai ça plus tard. Peut-être après mon premier concours, dans deux semaines. Peut-être avant si quelque chose m'y pousse.

Et je tiens à affirmer, Frost, que ta confiance en toi m'a toujours impressionnée. Et rendue admirative. Parce que cela peut devenir un défaut, c'est vrai, mais que je ne t'ai jamais vu en faire "usage" de cette manière. Et parce que cela te pousse à lancer de très belles choses.

Je sais pas si ce message est très utile... Mais je tenais à dire tout ça.
Promis je viendrai argumenter un peu plus quand j'en aurai la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : les pieds sur terre et l'esprit ailleurs...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince
Date d'inscription : 15/06/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:48

Citation :

Mais, je trouve que c'est tout de même un sujet intéressant. Pour connaitre les autres, ne vaut-il pas mieux se connaitre soit, avant ?
Ainsi, si je veux connaitre mes défauts, c'est plus pour en être conscient, les reconnaitre, vivre avec, et s'ils provoquent trop de souffrance, les rectifier.
C'est tellement bien formulé Hatchi je te plussoie!


Je trouve ton sujet très intéressant et j'ai l'impression que tu tentes de te justifier en expliquant les raisons qui t'ont poussées à le créer . Ne te justifie pas, il est intéressant et cela seul le justifie déjà^^...

Ouverture, je suis tout à fait d'accord avec toi Frost quand tu dis qu'avoir conscience de ses défauts aide à s'ouvrir


Mes défauts...
Comme vous tous j'y rai souvent songé et cela fait longtemps que j'ai demandé ce qu'elle en pensai à ma meilleure ami, à Matthias, à ma famille même et à Moustikos pour ne pas le citer^^.

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais eu la même réponse, je suis si différente que ça pour chacun ? C'est une bonne question et si vous pouviez essayer de m'orienter...

Les défauts que j'essaie de corriger et que je trouve "mauvais" sont ma curiosité parfois trop poussée et mon dédain vis à vis de ma personne: je n'éprouve pas le besoin de me chouchouter, je n'ai rien envie de faire pour moi, je veux faire des choses pour les autres, et c'est très mauvais (je ne sais pas si vous pensez pareils mais ça me détruit ), ensuite il y a aussi mon étalage de stupidité quotidien mais ça ...on ne se refait pas ^^.


Aniel a dit:
Citation :

Et tu vois, je ne sais pas si ça me serait vraiment bénéfique que d'autres m'en fassent la liste. Enfin je dis ça, mais je suis dans une période critique de stress/manque de confiance en moi à n'en plus finir. Donc je ne suis pas nécessairement l'exemple parfait ^^

C'est vrai qu'il y a des périodes où il n'est pas bons de voir ses défauts, ils paraissent monstrueux et nous empêche d'avancer, chacun à ses priorités, mais c'est tout de même un bon sujet de réflexion :)


Pour la confrontation défaut/qualités... je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose, on ne va pas peser sur une balance ses défauts et qualités!
Et puis les qualités nous servent à nous épanouir et n'ont pas à être étalées enfin c'est ce que je pense, et si ma mémoire est bonne je répète en partie ce que vous avez déjà dit^^

Frost:
Citation :
Je suis extrêmement tête en l'air, défaut?
Arg moi aussi c'est terrible tout simplement!!! mais ce n'est pas un défaut, en tout cas c'est incorrigible^^ je pallie à sa en prenant des notes mais je ne suis jamais arrivée à mieux^^ Tu as déjà essayé ?

Hatchi:
Citation :

A force de connaitre les personnes, si nous les apprécions, je pense que l'on arrive a oublier leurs defauts, totalement. =)
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense que c'est difficile de les oublier totalement surtout si ils montrent le bout de leur nez ^^ (quand quelqu'un est mauvais joueur et s'énerve devant toi comment oublie tu qu'il est mauvais joueur ? )
mais les défauts de nos amis finissent souvent par être "noyés" sous leurs qualités, et on les oublie oui =)

Niamh, je suis très lunatique aussi, et j'arrive à m'en sortir parce que mes amis sont là pour faire pencher la balance, mais je ne sais pas si c'est vraiment un défaut, cela peut être handicapant quand on sombre dans la déprime , mais si un rien te réjouit, si dès que tu entends un oiseau ou que le vent vient à ta rencontre tu souris...

Sorenn:

Citation :
Et personnellement je suis plus pour l'idée de régler ses défauts un par un, méthodiquement, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas pour le moment plus sur ce sujet.

Je pense que c'est une bonne initiative car tout en même temps c'est trop difficile, c'est comme les régimes stricts, on en a vite marre et on arrête tout .
Alors je te souhaite bonne chance pour apprendre à avoir confiance en toi
Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 64812


Frost ton récit est très ... zut je n'ai le mot Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 311797
J'ai moi aussi baigné dans la timidité pendant ma jeunesse, et le lycée m'a totalement ouverte,tout comme Aniel je n'ai pas ressenti le besoin de faire des bêtises mais j'ai cherché de la reconnaissance en ayant des bonnes notes et en étant très sage et souriante(ouais un peu le contraire donc^^)
mais être l'élève parfaite c'est... pas super, ce n'est pas être soi donc je me suis déparfaitisée ensuite^^

C'est bête que les professeurs t'aies vus comme quelqu'un d'arrogant, ils n'ont pas vus le fond des choses, et en même temps ce n'est pas les personnes qui compte le plus, à chacun on montre une façade différente de soi , pour se protéger ou pour être comme l'autre à envie de nous voir, il n'y a qu'avec nos amis qu'on peut vraiment être soi même , parvenue ici dans ma réflexion j'ajouterai que c'est donc une très bonne idée de demander nos défauts à nos amis, ce sont nos vrais défauts, dont on ne se rend peut être pas compte ...

Voilà félicitation à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout c'est mon plus long message depuis mon inscription^^
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 18:35

Mmh... C'est tellement étrange nos ressemblances ^^
Les défauts qu'on a en commun...

Cela fait des années que j'essaie de me comprendre. Lorsque le soir, couchée dans ton lit, tu n'as rien d'autre à faire que de réfléchir.
Comprendre.
Ou du moins essayer.

Tout est une question d'équilibre n'est-ce pas ?
La confiance en soi. N'en avoir ni pas assez, ni trop.
La curiosité, l'être pour apprendre, ne pas l'être trop pour tomber dans les pièges.
Équilibre. Danser sur le fil comme un funambule. Et ne pas basculer d'un côté ou de l'autre.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Quels sont mes défauts, mes qualités... Ce que je ne parviens pas à équilibrer.
Mais sont-ce toujours l'un ou l'autre ? Parfois je suis sur le fil, et je tombe à gauche. Je remonte sur le fil, et je tombe à droite. Difficile de trouver le juste milieu. D'y rester.


Mes défauts...

- Manque de confiance en soi. Celui-là, impossible de le faire pencher un jour de l'autre côté de la balance. Difficile de monter sur le fil.
Peur du regard des autres. Encore et toujours. Peur de souffrir surtout. Porter parfois un masque. Ou ne rien trahir de ce que je ressent. Ni par les mots, ni par les gestes, ni par les yeux. Peur des moqueries. Peur des rejets. Peur d'ouvrir mon coeur pour le voir ensuite lacéré. Coeur trop fragilisé. En plus d'une hypersensibilité qui pousse souvent mes yeux à verser des larmes, sans que je le leur demande...
Tout garder pour moi. Être secrète. Pour ne pas qu'on utilise des armes contre moi. Ne pas parler de ce qui me rend heureuse à d'autre que vous par peur de l'incompréhension. Ne pas dire qu'un simple coucher de soleil m'émeut parfois jusqu'aux larmes, ne pas avouer que je peux passer des heures à regarder les étoiles dans le ciel. Ne pas dire que rien ne me rend plus heureuse que le souffle du vent dans mes cheveux.
Parler de mes souffrances en adoptant le ton de la banalité. Et en souffrir lorsqu'on le prend à la légère.
Je sais c'est de ma faute.

- Gentillesse... Excès ? On me dit trop gentille. Je m'inquiète pour les autres avant de m'inquiéter pour moi. Je prend tout sur moi. Lorsqu'il s'agit de mes amis. Je fais le maximum pour ne pas blesser les autres, je me met à la place des autres et essaye de faire au mieux. Ne pas blesser.
Parfois totalement ignorer ou laisser couler pour ne pas envenimer les choses. Garder de trop lourds secrets sur le coeur lorsque les gens me parlent des gros problèmes qu'ils ont.
Et parfois avoir l'impression d'avoir un coeur de pierre. Faire du mal en faisant souffrir par mon silence. Ne pas répondre, laisser les questions s'accumuler et ne jamais y donner fin. Faire du mal lorsqu'on en fait à mes proches. Haïr. Haïr pour le mal qu'on m'a fait. En général pardonner. Sauf à une personne à qui je n'ai pas pardonné totalement. Quand quelqu'un a détruit ta vie il est presque impossible de pardonner. Même si je lui donne sa connerie comme circonstance atténuante. J'ai beau savoir que la haine n'est pas une porte de sortie, le pardon reste une clé impossible à tourner.

- Gourmandise - Curiosité... Il me semble que pour ceux-là, j'arrive à marcher sur le fil ^^ sauf pour le chocolat Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 311797

- Lunatique. Je suis sans cesse dans la Lune ^^ mais je n'y accorde aucune importance, ça me permet de survivre. Et est-ce un défaut d'avoir des rêves ? Je vis surement un peu trop dedans...

- Solitude. Défaut ? J'ai tellement prit l'habitude d'être exclue en tant qu'enfant que je finis souvent par m'exclure moi-même. Même si aujourd'hui je m'entends bien avec tout une ribambelle de personnes. J'ai besoin de solitude. Besoin de solitude pour me retrouver. Pour faire le point. Défaut ? A vrai dire j'en sais fichtrement rien. Tout ce que je sais c'est qu'elle est nécessaire pour mon équilibre. On peut me la reprocher, mais je ne la renierai pas...


Bon, et maintenant vous en savez un peu plus sur ma misérable existence Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 311797 c'est plus une réflexion pour moi que pour vous en fait j'ai l'impression... XD
Désolée, ma réflexion s'est retrouvée ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : les pieds sur terre et l'esprit ailleurs...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince
Date d'inscription : 15/06/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 19:08

Eleyra Leina a écrit:

Tout est une question d'équilibre n'est-ce pas ?
La confiance en soi. N'en avoir ni pas assez, ni trop.
La curiosité, l'être pour apprendre, ne pas l'être trop pour tomber dans les pièges.
Équilibre. Danser sur le fil comme un funambule. Et ne pas basculer d'un côté ou de l'autre.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Oui je vois ce que tu veux dire et je suis totalement d'accord avec toi !


Eleyra Leina a écrit:
En plus d'une hypersensibilité qui pousse souvent mes yeux à verser des larmes, sans que je le leur demande...
C'est très dur cela, tu parlais des ressemblances, ben moi il m'arrive la même chose simplement suite a un petit choc émotionnel de rien du tout ... et c'est incontrôlable, impossible à corriger.

Eleyra Leina a écrit:
Parler de mes souffrances en adoptant le ton de la banalité. Et en souffrir lorsqu'on le prend à la légère.
Je sais c'est de ma faute.
Ce n'est pas entièrement de ta faute, certains amis peuvent comprendre sans le ton ce que l'on ressent, mais pas tout le monde , et c'est difficile de montrer vraiment ce que l'on ressent .Même mon Amour ne comprends pas l'importance que je peux accorder à certaines choses, et cela fait mal mais il faut l'accepter et apprendre à montrer ce que l'on ressent aux personnes qui peuvent nous aider, nous comprendre...

La solitude n'est pas un défaut, elle aide à se ressourcer. Tout le monde à besoin de solitude pour réfléchir et être avec soi-même, c'est important pour notre équilibre, et certain en ont plus besoin que d'autre. J'espère qu'on ne te reproche pas cette solitude .
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 19:34

@ Ely : Je vois que nous avons pas mal de points communs... ^^
Et autre chose :
Citation :
Lunatique. Je suis sans cesse dans la Lune ^^ mais je n'y accorde aucune importance, ça me permet de survivre. Et est-ce un défaut d'avoir des rêves ? Je vis surement un peu trop dedans...
Attention, j'ai moi même longtemps pensé que lunatique était un peu comme distrait, dans la lune, mais en fait non, quelqu'un de lunatique est quelqu'un qui change très souvent et rapidement d'humeur...
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 2:44

J'ai mis du temps a me decider avant de venir poster ici...

Je ne savais pas vraiment quoi dire...

Nos defauts ^^
Un sujet très interressant Frost, qui ferait presque peur.

Juste pour definir ce que je pense etre un defaut, pour moi c'est juste quelque chose dans ma facon qui ne plait pas a quelqu'un. De cette maniere mon physique peut etre un defaut ou une qualité.
Voila pourquoi je pense qu'il est vraiment dur de faire une liste de nos defauts dans ces conditions.

Je pense que c'est les defauts que nous voyons en nous meme qui sont importants...

J'approuve Frost lorsqu'il nous demande de poser cette question a nos amis les plus proches, car elle nous permet de nous rendre compte d'autres defauts que nous n'aurions peut etre pas vu autrement.

Si quelqu'un vous dit que vous avez comme defauts des oreilles decollés, que vous etes laid, et que vous avez trop confiance en vous. Selon la personne vous prendrez les 3 pour des defauts d'autres n'en prendront qu'un etc...

Les defauts sont uniquempent ceux que nous nous voyons.

Enfin je vous dis ca, mais c'est ma facon de voir bien sur. Je me sens pret pour prendre le recul necessaire et me dire ceci est un defaut et ceci non... Je me sens vraiment pret. Ma vision des choses ne s'applique donc peut etre pas a tout le monde.

Contre exemple, si plusieurs personnes a qui vous tenez vous disent que vous devriez arreter de vous "la péter" et que vous ne considerez pas ca comme un defaut, la c'est peut ete que vous n'arrivez pas a voir vos propres defaut.

Je m'egare je crois...

Enfin voila, je ne prendrai pas pour acquis les defauts que l'on me trouvera, j'y reflechirai pour essayer de determiner si s'en sont bien.



Les defauts que je me trouve maintenant donc:

- Alors je ne sais pas vraiment lequel des deux est un defaut ^^ peut etre les deux... J'ai toujours envie de faire plus, vous voyez j'aide quelqu'un, ou je fais un sport, ou a l'ecole. Je peux avoir de bons resultats j'ai toujours envie de faire mieux. Et a cause de ca peut etre je me sens mal parce que je n'ai pas reussi a faire mieux et je peux me prendre la tete des heures.

- Un excès de confiance en moi peut etre, Il y a des fois ou je me sens capable d'accomplir des trucs completement ahurissant ^^ Et meme la j'ai du mal a me dire que je n'arriverai pas les accomplir ^^

- Et aussi le fait que si j'entrepend une experience (sport, etudes, ecriture, dessin,.... enfin bref n'importe quoi en realité) que je n'ai pas voulu, ou plutot sur laquelle je n'ai pas reflechi avant de l'accepter, (bref j'espere que vous comprenez) et bien j'ai tendance a vouloir les abandonner.


Je crois que je n'ai trouvé que ca... J'y reflechirai peut etre encore un peu...

Encore une fois j'espere que je suis assez comprehensible ^^
Merci Frost pour le sujet.

Jilano.
Revenir en haut Aller en bas
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : les pieds sur terre et l'esprit ailleurs...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince
Date d'inscription : 15/06/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:09

J'aime bien tes défauts ( ça se dit ça ? !!)

Toutefois je pense que ton envie de faire mieux n'en est pas un, si tu n'avais pas envie de faire mieux et était satisfait de toi dès que tu obtenais un bon résultat tu arrêterais de progresser, d'avancer . Salim est arrivé a un stade où il avait beaucoup progressé et fier de lui il s'est "arrêté", mais il a compris qu'il pouvait encore progresser sur la Voie, je pense donc qu'il ne faut jamais s'arrêter, même les très bon joueurs en sport peuvent encore apprendre et progresser .
Mais si tu n'as pas réussi à faire mieux, ça ne sert à rien de se prendre la tête (là ça peut être un défaut ^^) tu pourras toujours retenter, toujours t'exercer...

Citation :
Je pense que c'est les defauts que nous voyons en nous meme qui sont importants...
Je le pense aussi, les défauts physiques sont superficiels et on les oublie vite ( bon sauf si c'est vraiment un énorme truc).
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Curieux
Curieux
Mara


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Là où ma Voie me mène. La où je mène ma Voie.
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes
Date d'inscription : 27/11/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:43

Hmm joli topic ^^

A vrai dire, cette année ( en 3ème) on nous demande souvent de connaître notre caractère, nous présenter etc... pour notre projet d'orientation.

Seulement voilà : je ne me connais pas (euh...pas très logique mais bon)

Et j'ai beaucoup de mal quand il faut se présenter.
Bref, je ne me vois pas de défauts (un peu comme frost) mais je ne vois pas de qualités non plus.
je sais ce que j'aime, mes centres d'intérêt, ce que je n'aime pas, je sais cerner assez bien le caractère des autres, mais...
Rien sur moi.
Bizare, non ?

J'ai déjà fait ce qu'a dit frost. j'ai demandé à mes amis. La plupart ne savent pas quoi répondre.
La seule chose que je sais, c'est que je suis assez sûre de moi. Trop peut-être, je ne sais pas. Et je veux toujours apprendre, savoir.

mais la vérité est que je ne me trouve rien de spécial. rien qui soit "à moi, en quelque sorte" Mes amis ont tous un caractère différent : créatif, gentil, ou un peu peste, drôle, joyeux
ils ont tous une particularité

moi, je ne sais pas....

est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?? Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 311797 Oo

ou suis-je la plus timbrée ?? Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 557874
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:59

Bonne idée de sujet ! J'avais justement commencé à mes poser ce genre de questions il y a peu (est-ce l'approche de la nouvelle année ? Je crois qu'il y a une sorte de rite qui dit qu'il faut faire des ah je sais plus comment ça s'appelle, mais comme une liste des choses qu'on voudrait faire ou améliorer l'année qui vient non ? Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 311797 )

D'abord, je vais essayer de réagir aux différents messages:

*Au sujet des qualités. Je suis plutôt d'avis que puisque de toute façon, elles ne sont censés déranger personne, nous avons moins besoin de les connaître que nos défauts.

*Ensuite. Pour moi, un défaut ne peut pas être quelque chose de physique. Je vois un défaut comme un trait de caractère innée ou acquis d'une façon ou d'une autre qui en tout cas se trouve maintenant en nous et qui, gène les autres ou nous gène. Mais surtout, quelque chose auquel on peut remédier.

Si vous n'aimez pas vos yeux sombres, allez changer cela ! (le premier qui me sort qu'il existe les lentilles de couleur sort immédiatement Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 557874 )

*Pour ce qui est de ça:

Citation :
Il faut reconnaître que certains défauts peuvent être des qualités.

Ou ça:

Citation :
J'aime bien tes défauts

Je pense qu'il est possible que lorsqu'on a nous même un défaut, une personne qui a le défaut pile à l'opposé du notre eh bien...nous semble avoir une qualité.

Petite illustration personnelle:

En lisant ce que vous décrivez comme vos défauts, à savoir:

Hatchi:
Citation :

une de mes meilleures amies, elle m'avait reproché mon silence. De ne pas parler de moi. Rien de profond, juste une image. Je crois que ce silence est mon plus grand défauts.

Eleyra:
Citation :
Gentillesse... Excès ? On me dit trop gentille. Je m'inquiète pour les autres avant de m'inquiéter pour moi. Je prend tout sur moi. Lorsqu'il s'agit de mes amis. Je fais le maximum pour ne pas blesser les autres, je me met à la place des autres et essaye de faire au mieux. Ne pas blesser.

Je songe au contraire que vous avez toutes deux une immense qualité.

Le défaut que j'ai, que je déteste et que je tente de réfréner: l'égoïsme.

Allez savoir pourquoi, il faut toujours que je trouve un moyen de ramener les conversations à moi. Je raconte ma vie à des inconnus ! Je vous jure ! C'est une véritable catastrophe !
Là encore, on va dire que c'est quotidien et qu'à peine je me sens partir sur moi, j'essaye de m'arrêter.

Mais le plus terrible, c'est quand pour une raison ou pour une autre je suis énervée. Dans ce cas, je ne pense plus qu'à moi. Peu importe qu'on vienne de me rendre un service ou quoi, je suis incapable de le reconnaître. Sur le moment, j'ai l'impression d'avoir raison et que ce sont les autres qui ont tort quoi qu'ils disent.
Une heure après en général, je verse toutes les larmes de mon corps et je m'excuse.

Et un autre défaut qui je pense, va avec le premier, je suis susceptible sauf que j'ai tellement travaillé ce défaut que...c'est devenu inconscient.
Ex: Lors de ma dernière heure de conduite, j'ai fait une erreur en sortant de l'auto-école, donc au départ. Le moniteur me l'a fait remarqué. L'heure entière a été une suite de catastrophe.
Tout ça parce que, j'ai analysé ça plus tard, je me suis braquée à cause d'une réflexion à la noix, même pas méchante au départ.

Je trouve que c'est légèrement un comble puisque je ne cesse de me répéter les maîtres-mots Ouverture Ecoute des autres. En théorie. Parce qu'en application...

En conclusion personnelle: je pense connaître mes plus gros défauts mais le plus dur reste maintenant de les travailler.
Et puis, je vais faire comme Sorenn, quand je me serais débarrassé de ces deux là, je ferais pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:02

Sujet très intéressant 8D

Le truc, c'est que comme la plupart des gens, je ne sais définir ni mes qualités, ni mes défauts.
Et quand à demander à un ami proche...
Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner.

C'est peut être un défaut, peut être une qualité, sûrement juste une histoire d'équilibre, mais je suis renfermée, et incapable d'exprimer ce que je ressent. Alors, allons trouver quelqu'un qui me connaisse suffisamment.
J'aurais dis que vous êtes les mieux placés, parce que je vous fais confiance, et que ce forum est le seul endroit où j'arrive à m'exprimer partiellement.
Mais... j'ai peur que ce ne soit pas suffisant...


A réfléchir... je passerai sûrement plus tard pour vous dire ce qu'il en est. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:39

Tout d'abord merci à tous ceux qui prennent ce sujet à coeur.
Il a non seulement un but de réflexion mais aussi de partage. Et j'apprécie.

Je voudrais souligner quelque chose d'important pour moi :

** La liberté s'arrête là où commence celle des autres. **

Ceci est très important, car elle implique que les défauts des gens, sont en fait une "gêne" (ce mot à déjà été employé) de la libertée des autres.

Ainsi, quelqu'un qui va être calme, silencieux, posé, se verra traiter de "plouc" ou bien de "coincé" par un autre qui sera au contraire remuant et qui sera donc "gêné" par le calme de l'autre.

Ce que j'essaye de dire c'est qu'une défaut n'est pas forcément quelque chose qui outre tout le monde. Mais plutôt une personne.

Ainsi... lorsqu'on parle ici de faire la "liste" de nos défauts. On se place par rapport à la personne moyenne, l'homme banal dans toute sa superbe.
Mais au final, c'est un con.
Donc on s'en fout ^^.
Bref, j'ai pu voir certains d'entre vous dire "je prends plutôt ton défaut pour une qualité". Et c'est pour ça : le fait d'être lunatique (et ce n'est pas être dans la lune, hein Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 460171), le fait d'être solitaire ou hypersensible... n'est pas réellement un défaut.
C'est plus sûrement une gêne pour la vie en société.
On ne se place plus alors face à UN homme mais à toute la société.

** La liberté s'arrête là où commence celle des autres. **

... Ils auraient dû préciser, " et même la société n'a pas le droit d'empiéter sur votre liberté " Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 153451.




J'ai découvert quelques petites choses sur vous et ça me fait sourire.


Ainsi, Jilano, tu te penses ambitieux? Je t'envie...
Je n'ai aucun esprit de compétition mais alors vraiment aucun, même avec moi-même en fait. Alors l'ambition... j'ai de l'ambition. Mais elle est si fragile.

Ely', ton manque de confiance en toi ne devrait pas être caché par un masque d'indifférence. Je sais qu'il est plus facile d'endosser ce masque, mais la vérité sans le masque n'est-elle pas plus belle?
Oui. C'est vrai. Tu risques la blessure.
Je ne peux pas plaider contre cette protection : je l'ai moi-même longtemps porté. Au point que ça a failli me détruire.
Je sais que le temps fait bien les choses...
Ainsi soit-il.
J'espère juste être un de ceux avec qui tu enlèves ton masque.

Pour les autres...

Parlez.
Continuez.
Fouillez à présent le pourquoi de vos défauts.
D'où viennent-ils? Et surtout, pourquoi ont-ils pris le pas sur l'équilibre...

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:45

Avec vous il n'y a pas de masque ^^
Avec vous je suis Moi.

N'empêche que certains me trouvent quand même trop gentille Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 609790


Et je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit au début.
(Et dire qu'à une époque on arrêtait pas de se contredire Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 153451 sans se contredire vraiment n'empêche... C'était le bon temps :P)
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:12

Frost a écrit:
Ainsi, quelqu'un qui va être calme, silencieux, posé, se verra traiter de "plouc" ou bien de "coincé" par un autre qui sera au contraire remuant et qui sera donc "gêné" par le calme de l'autre.
Je ne suis pas d'accord, c'est une façon d'être, pas un défaut. C'est l'occasion pour chacun d'apprendre le respect des autres, respecter le fait qu'ils aient une manière d'être différente de la notre.

Ça me ramène à moi, à ce que certains pourraient appeler "défaut" : solitaire. J'ai besoin d'être seule à certains moments pour me retrouver, à être trop entourée je finis par me noyer. Et ça, beaucoup des personnes que j'ai côtoyées ne l'ont pas compris. Je me mettais moi-même à l'écart, revenant de temps en temps... je ne sais pas si ça les a vexés ou s'ils n'ont simplement pas compris ça.
Après, oui, ce côté-ci est aussi un défaut parce que je m'enferme trop, je ne fais plus trop l'effort d'aller vers les autres par peur d'être blessée, justement. Et ça c'est grave.

Mes autres défauts...
La gourmandise Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 557874
Trop sûre de moi, aussi (sauf en ce qui concerne les rapports aux autres).

Après... je ne sais pas trop, faudra que je fouille un peu tout ça. J'aime beaucoup ce que vous avez écrit, et l'idée du topic est superbe Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:03

Ridz a écrit:
Frost a écrit:
Ainsi, quelqu'un qui va être calme, silencieux, posé, se verra traiter de "plouc" ou bien de "coincé" par un autre qui sera au contraire remuant et qui sera donc "gêné" par le calme de l'autre.
Je ne suis pas d'accord, c'est une façon d'être, pas un défaut. C'est l'occasion pour chacun d'apprendre le respect des autres, respecter le fait qu'ils aient une manière d'être différente de la notre.

Ah mais là on s'est mal compris.
Je suis tout à fait CONTRE cette attitude. Respect de l'autre et Compréhension devraient être inscrit dans chacun de nous.
Je ne faisais que donner un exemple un peu exagéré pour dire que les gens peuvent se "gêner" entre eux à cause de leur caractère opposé (** Qui se ressemble s'assemble. **), et l'un et l'autre exprimeront cette "gêne" par un défaut de l'autre.

Par extension, un Marchombre ne changera pas son attitude face à quelqu'un qui ne le comprend pas. Celui-ci ne le verra même pas. Car la liberté du Marchombre est infinie, outrepassant celle des autres sans jamais l'outrager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Empty
MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualités qu'un professeur doit avoir.
» Avoir conscience de ce(ux) qui nous entoure(nt)
» Quand on prend parce que l'autre a mal
» "[Parce que] je dénie à quiconque le droit de me juger."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Connais-toi toi-même-
Sauter vers: