La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Ouverture ?

AuteurMessage
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:19

C'est un sujet qui a été vu et revu.

Je sais.

Mais, je le remarque, toujours de manière séparée.

On a parlé de l'ouverture aux autres, de l'ouverture des sens, de l'ouverture à la nature, etc...

J'ouvre ce sujet pour en parler... En général. Pas seulement des différentes "ouvertures" que l'on peut trouver, mais du lien qui existe entre elles.

Il n'y a pas vraiment de question que je vous pose, mais je vous demande simplement votre avis. Parce qu'à force de parler de cela, on a peut-être oublié le sens originel de ce mot, et parce que, je pense, il est parfois bon de se recentrer.

Donc : Que vous évoque ce mot "Ouverture" ?
Sens propre, figuré... Ce que vous voulez.

( Et désolée si un sujet était fait exactement de la même manière, je n'ai regardé que dans "vous et la voie", je vais voir s'il y a quelque chose ailleurs ^^" )

Dernière édition par Elii' le Jeu 24 Déc 2009 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:21

Il m'evoque.. une porte.
Non, des portes.
Une multitude de portes a Ouvrir, une multitude de choses a experimenter, apprendre.
Mais aussi, l'Ouverture de soi-meme.
S'Ouvrir au monde, Ouvrir son coeur. Laisser les autres entrevoir qui nous somme vraiment.

S'Ouvrir, c'est Apprendre.
http://nervetree.tumblr.com
Mara
Curieux
Curieux
Mara

Féminin
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:31

pour commencer, je citerai juste le texrte d'accroche de la prophétie, même si vous le connaissez tous, mais c'est la première chose que m'évoque ce mot...

"L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie.
C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers.
C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui.
C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre."

Aenea :
Citation :
S'Ouvrir, c'est Apprendre.

Ouverture ? 971174

Et ça me rappelle aussi une autre phrase, qui n'a peut-être pas de rapport :
"Comprendre n'ets pas réagir, mais ne faire qu'un"
Ne faire qu'un...
harmonie...
ouverture.

Pour accéder à l'harmonie il nous fait l'ouverture. Comprendre l'univers, nous-même, les autres, le temps. Pour enfin ne faire qu'un.
Oui, une porte, comme disait Aenea,
Une porte que Pierre Bottero nous a entrouverte... à travers laquelle on peut voir au-delà de l'espace dans lequel nous sommes confinés
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 12:03

M'ouvrir, c'est apprendre. Apprendre à connaître, apprendre à écouter, apprendre à aimer, apprendre à apprendre. C'est une porte sur le monde, sur la beauté, la nature, l'être humain, moi même, le ciel, le soleil, la haine, la colère, le désespoir, l'amitié... Une porte que l'on franchit pour comprendre, savoir, s'enrichir, donner, recevoir. Une porte que l'on doit pousser pour être sois, pour être marchombre, pour être l'eau, le feu, l'espoir, le nuage, pour vivre le temps du monde.
Pour vivre.
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 0:19

Ouverture.

Mara et Yara ont déjà fort bien parlé des portes, de l'Ouverture et de l'Apprentissage.

Je rajouterais que pour moi, s'Ouvrir permet de faire circuler les forces. Leur permettre de sortir et d'entrer en nous. Sans Ouverture, on bloque l'Echange et le Partage.

Je n'irai pas plus loin ce soir parce que mon cerveau tourne au ralenti, mais je reviendrai sans doute pour approfondir. Je suis certaine qu'il y a quantité de points à soulever.

Ouverture ? 79820

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:36

Ouverture, cela m'évoque comme un passage, un passage qui nous permet d'apprendre, de donner de partager. Un passage qui nous permet aussi de nous en frayer un en nous. En s'ouvrant au monde, on reviens en soi pour y faire le point, se demander si on est en accord ou non avec soi même et le monde qui nous entoure.

Et puis... surtout, s'ouvrir, ça me fait penser à la coupe, pour ceux qui connaissent le tarot de marseille.

Le réceptacle, vous savez... on reçoit autant qu'on donne, on échange.

^^
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Mara
Curieux
Curieux
Mara

Féminin
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:41

(mauvais préssentiment....) euh.. d'accord, j'avais décidé de ne plus jamais faire de hors-sujet (comme si je pouvais m'y tenir... Ouverture ? 394131 )
bref, grosse mise en garde, mon message ne sert à rien, et n'est qu'un "gors racontage de vie" en prespective.

ah la la... je peux pas m'en empêcher... *crache le morceau*

Avant-hier, à la messe de Noël, j'ai failli m'endormir. C'était comme d'habitude la même chose que toutes les autres années, mêmes chants, même sermon, et conte de Noël semblable, du moins le pensai-je...
En pleine rêverie, en entendant sans écouter ce que disait le prêtre, un mot me fait sursauter : Ouverture.
Je me réveille carrément Ouverture ? 153451 et entends des phrases qui m'ont émue, surtout un soir de Noêl, et c'est pour ça que je vous les cite :
" Tous ces gens étaient partis, désespérés, chercher la stalle, où, disait-on devait naître le sauveur. Ils marchèrent longtemps, mais ne trouvèrent pas. Certains étaient trop occupés par les choses vaines de la Vie. les marchands comptaient leur argent et pestaient contre ce voyage, cette quête, qui leur ferait perdre du profit. D'autres téléphonaient , s'envoyaient des "textos" ,comme disent les jeunes. (**je cite le pretre Ouverture ? 311797 )
Ils marchèrent longtemps, mais ne trouvaient pas. Alors, un enfant regarda le ciel, et remarqua une étoile plus brillante que les autres. il lui semblait qu'elle leur indiquait le chemin. Personne ne voulut l'écouter.
Ils marchèrent encore longtemps, en rond, se trompant de chemin; et à la fin, désespérés, ils regardèrent pour la première fois l'étoile du ciel.
Dès qu'ils virent son éclat, ils surent qu'elle était divine. Ils lachèrent leurs portable, leur argent, se prirent par la main et avancèrent. Ils avaient trouvé la direction de Bethléem."
enfin, le prêtre ajoute: "pour trouver le chemin jusqu'à l'enfant jésus, les marcheurs ont dû s'ouvrir. Aux autres, aux belles choses, à l'Amour. c'est seulement en s'ouvrant au monde qu'ils ont compris que le chemin jusqu'à Dieu ne dépend pas d'une carte ou d'un gps (rires) mais de leur état d'esprit. De leur Amour et du partage.
(puis, il désigne la crèche) regardez, il y a trois chemins qui mènent à la crèche de cette année. il y en a un plus long et plus court que les autres, parce que chacun a son propre chemin, mais si on vit dans l'amour et qu'on s'ouvre au monde, alors tous nous conduiront jusqu'au sauveur."

je n'ai pas cité exactement ce qu'il a dit, j'ai rajouté des trucs aussi, mais je crois que l'essentiel est là.

Ouverture. aux autres, au monde à l'amour. ouverture, sans laquelle nos chemins ne seraient pas éclairés.

Voilà un "sermon" qui pour la première fois, ne m'a pas endormi, mais a fait écho en moi.

*Ouverture*

ps : oups **esquive les pots de nutella (vides bien sur!) qu'on lui jette** je sais je sais, gros racontage de vie... et pas trop de rapport...(enfin, si le mot ouverture, mais...)
bref, à déplacer si vraiment c'est trop hs, mais ça me semblait important...(***très marquée par avant hier soir***)
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue

Féminin
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:34

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous, mais il y a deux trois trucs pour lesquels je voudrais ajouter quelquechose.

Pour moi s'Ouvrir, c'est savoir découvrir.
Savoir explorer des chemins qu'on a pas l'habitude de prendre, ou même qu'on ne connaissait pas.
Si on n'avait pas pris la peine d'explorer ce chemin par le passé (quand on était fermé), ce n'est pas qu'on ne le pouvait pas, c'est juste qu'on ne voulait pas s'éloigner des sentiers batus.
Et puis il faut savoir ce perdre pour apprendre et s'ouvrir.
C'est pour ça que la notion de porte ne me dit rien. Une porte même directement là ou l'on veut aller. Il n'y a pas d'autre chemin possible quand il y a une porte, et on ne peut pas se perdre dans une porte.
Par dessus tout quand il y a une porte, il y a aussi des murs. Et les murs sont loins d'être ouverts.
Pourtant ,malgrés tout ça, une porte peut représenter l'Ouverture, mais différemment.

Et puis s'Ouvrir, c'est Apprendre oui.
Mais il y a apprendre et apprendre d'aprés moi.
On apprend depuis tout petit, sur les bancs de l'école, cela participe à notre évolution et c'est essentiel. Malheureusement, par la même occasion, nous apprenons tous ces préjugés qui frennent notre reflexion. À cause de ces préjugés, on donne moins d'importance à certains discours. Comme, par exemple, Mara qui part à la messe dés le départ avec des appréhensions.
Mais pour Aprendre il faut dépasser ces appréhensions, et récolter le savoir même là où on ne pensait le trouver.
C'est cet Aprendre là qui s'associe à l'Ouverture.
Je trouve donc que tu es un exemple parfait d'Ouverture Mara. Ouverture ? 164517
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 12:28

Citation :
C'est pour ça que la notion de porte ne me dit rien. Une porte même directement là ou l'on veut aller. Il n'y a pas d'autre chemin possible quand il y a une porte, et on ne peut pas se perdre dans une porte.
Par dessus tout quand il y a une porte, il y a aussi des murs. Et les murs sont loins d'être ouverts.

Je pense que tu à mal interprété. Cette porte ne mène pas à la découverte et au savoir,, elle nous offre, lorsqu'on l'à franchie, la possibilité d'emprunter plusieurs chemins, elle nous mène juste à l'Ouverture mais libre ensuite à nous de choisir notre manière d'apprendre. Si tu veux cette porte est une barrière, un cap à franchir, une de nos propres limites qu'il faut surmonter.
Ensuite pour les murs... considère la notion de porte comme abstraite. ^^'

Je me suis mal exprimé mais j'éspère que tu comprendra.
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue

Féminin
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:22

Mes murs aussi sont abstraits!
Ils symbolisent tout ce qui empèche l'Ouverture: préjugés, stéréotypes ... par exemple mais ils y en a pas d'autre.
Dans mon esprit, pour atteindre l'Ouverture il faut abatre les murs.

Mais aujourd'hui j'ai beauuucoup réfléchi à ce sujet, et j'ai compris ce que vous entendiez par porte: le chemin vers l'ouverture.
En fait, ça revient dans mon esprit à la disparition des murs.

...

C'est un presque la même chose en fait, on joue juste sur les mots.
Si vous n'avez pas la même vision des choses, expliquez moi!
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:09

Oui c'est ça, si tu veux la porte te permet de passer au travers des murs.
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:14

Rien a voir avec le debat initial, enfin si peut etre un peu.

L'Ouverture...

Je me demande maintenant si nous ne sommes pas trop Ouvert. Je sais je vois certains deja qui ont les poils qui se herissent rien qu'ne lisant ca. Et comme dit la mere d'un de mes personnage préféré "Il faut toujours faire confiance a ses poils" ^^ Donc j'attendrai vos avis a ce sujet.

L'Ouverture...

Ne se perd-t-on pas lorsque que nous sommes ouvert a trop de choses? Ne perd-t-on nos reperes lorsqu'il y a trop de nouveautés? trop de changements?

Moi, j'en ai l'impression.

Que sommes-nous pret a accepter d'ecouter, regarder ou sentir au nom de l'Ouverture?
Toutes ces chose que nous pouvons vivre, sont des experiences, et elles nous font avancer je suis d'accord avec vous, mais il faut un certain temps pour analyser, comprendre, et avancer. Et que se passe-t-il lorsque qu'il y a beaucoup de "mauvaises" experience qui s'enchainent?
Avons-nous le temps necessaire, ou la volonté, de se remettre en question pour pouvoir avancer?

Beaucoup de questions qui chercher encore des reponses.

Etre Ouvert, trop Ouvert, a trop de choses, est a mon avis un mal. J'espere avoir des reponses.

Jilano Ouverture ? 79820
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:25

Très bonne question mais...

N'as-tu pas les réponses, ou une partie, ici ?

Désolé si ce n'est pas le cas... Ouverture ? 454373
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:40

Peut etre une partie... Mais ce n'est pas ce que je demande ici, je l'ai peut etre mal formulée.

Et désolé pas le courage de chercher a le formuler autrement ^^

Peut etre plus tard...

Jilano Ouverture ? 79820
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:30

Je l'ai vu comme toi Sayanel ;)

Bon, en effet, il va falloir que tu reformules alors ! Mais juste comme ça. Je suis déjà tentée de répondre oui à ton opinion : "Etre Ouvert, trop Ouvert, a trop de choses, est a mon avis un mal." On l'a déjà dit, on ne pourra jamais être ouvert au jeune néo-nazi qui viendra nous démontrer qu'il faut exterminer les êtres impurs quels qu'ils soient.

Mais si tes questions concernent l'avenir du forum, même si nous sommes d'accord avec toi... que penses-tu que cela changera ? Qu'espères-tu que cela change ? Concrètement et de façon "faisable".

Bien à toi =)
http://phoenixjewel.skyrock.com
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:00

Bon alors je vais reformuler (je suis vraiment super nul pour faire comprendre ce que je veux xD)

Juste pour reprendre ton exemple des jeunes neo-nazi. Justement, etre Ouvert, nous le decrivons comme "ecouter" tout les avis meme si nous ne sommes pas d'accord, et je pense que si un de ces jeunes neo-nazi venait sur notre cher fofo certain serait peut etre pret a l'ecouter, meme sans etre d'accord, et pret a essayer de le convancre du contraire ^^

La ou je me pose la question c'est que nous savons deja en quoi consiste sa "foi". Alors meme si nous sommes Ouvert, doit-on quand meme l'ecouter quand nous savons que ca ne nous apportera rien?

Je pose ces questions pour le forum bien sur, mais pas uniquement. Je veux savoir comment vous vous voyez les choses d'un point de vue general.

Pour citer un autre exemple, je vais vous donner celui des actualités que kahicha voulez mettre en place. Selon elle nous n'etions pas assez Ouvert parce que nous le refusions.
Alors je me demande, personnellement je suis convaincu que ca ne nous aurez fait aucun bien.

Donc je me demande, si etre Ouvert ce n'est pas trop. Si il ne faut pas se renfermer sur nosu meme de temps en temps pour nous preserver.

Et oui je parle du forum encore une fois, parce que depuis ce trop plein d'Ouverture ^^ je ne me sens plus chez moi ici. Et pour vous decrire ce que je considere comme chez moi, et bien c'ets juste l'endroit ou pendant un an j'ai appris a vous connaitre, cet endroit ou nous parlions de certains sujets qui me tenait a coeur, cet endroit ou j'ai rencontré puis parlé avec Sarah pour la premiere fois. Celui ou j'ai imaginé vos sourires pour la premiere fois.

Et ce trop plein d'Ouverture m'a perdu, beaucoup beaucoup plus de sujet, beaucoup beaucoup plus de post chaque jour, beaucoup plus de membres que je n'ai pas le temps, et maintenant plus l'envie de connaitre comme je l'aurais fait avant.

J'espere que je suis plus clair.

Après je suis peut etre seul a ressentir les choses comme ca.

Mais ce que j'espere que ca changera, je ne sais pas. Et ce que je propose pour y remedier... Aucune veritable idée. Peut etre fermé les inscription, enlever certains membres qui n'ont pas posté ou très peu (meme si je sais que c'ets difficile de juger ca). Et si beaucoup de personne ressente les choses de la meme maniere que moi, oui fermé les inscriptions, et nous laisser le temps de nous retrouver, nous laisser le temps de nous apprendre ou réapprendre les uns et les autres.
Nous sommes beaucoup et cela prendra peut etre du temps. Mais je pense que c'est preferable de nous retrouver, et de remettre des bases solides a notre Maison.

J'espere vraiment que je suis assez clair ^^

Et j'attends aussi vos reponses au sujet en general, pas seulement par rapport a ce que je dis par rapport au forum.

Jilano Ouverture ? 79820
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:37

Alors pour répondre à tes questions, je pense qu’il va nous falloir justement séparer les deux : le point de vue concernant le forum et le point de vue pour en général.

 Concernant le forum, nous n’avons pas vocation à ramener toutes les personnes égarées de la Terre sur le droit chemin. Quelqu’un de fermé à l’esprit marchombre ne viendra pas sur le forum pour s’y ouvrir et notre but n’est pas de convaincre quelqu’un pendant des mois qu’il est dans l’erreur.
 D’un point de vue général, si vous vous retrouvez face à un néo-nazi (prêt à la discussion sans vous faire comprendre son point de vue en utilisant ses poings ou autre chose), là je dirais que c’est de notre devoir à chacun de lui exprimer notre point de vue. Pourquoi ? Parce que nier en bloc, s’enfoncer dans ses certitudes (même justifiées) revient à laisser entendre que lui aussi à raison de rester enfermer dans ses certitudes et dans ce cas, il n’aura aucune chance jamais de confronter son point de vue à un avis extérieur. Aucune chance d’évoluer. Si nous nous formons par nos expériences et nos rencontres, pourquoi lui retirer la chance d’une Rencontre justement ?

Evidemment, il faut savoir être ouvert à chacun, à sa vision de voir le monde, à ses idées, ses convictions, ce qui ne veut pas dire accepter. Je parle dans un cadre général. Mais ce forum a une visée spécifique et nous ne pouvons être ouverts à tout. Impossible. Ce serait perdre ce que nous sommes venus chercher ici. On en a déjà parlé maintes fois mais apparemment le problème n’est pas réglé.
Alors le problème : « beaucoup beaucoup plus de sujet, beaucoup beaucoup plus de post chaque jour, beaucoup plus de membres que je n'ai pas le temps » ?
Certainement. Cependant, il ne tient qu’à nous de se restreindre, de se concacrer à ce qui nous parle le plus. Si des messages sont vraiment inutiles, à nous de le faire comprendre alors. Pour le trop de membres, il y a déjà du nettoyage régulier parmi les comptes fantômes.
Pour ce qui est de connaître les gens, j’avoue avoir le même problème. Ca m’ennuie mais je prends sur moi-même pour y remédier au fur et à mesure.

Fermer les inscriptions… ? Est-ce vraiment la solution ? J’en doute. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée. Que ça aiderait à nous resserrer certainement. Mais j’aime pas l’idée de laisser les gens de passage sur le perron sous la pluie ;)
http://phoenixjewel.skyrock.com
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:02

C'est un avis que j'avais déjà exprimé dans "principes et identité", mais je crois que ça ne peut pas vraiment faire de mal à reformuler ici.

On est jamais trop Ouvert.
En revanche, ce que l'on peut trop, c'est accepter facilement.

Je vais reprendre ce que tu cite comme problème Jilano, pour illustrer ce que je dis, mais avant, je m'explique un peu mieux sur le sens de mes deux phrasounettes un peu plus haut.
En passant par l'exemple on ne peut plus parlant du néo-nazi, merci Szyra Ouverture ? 79820 .

Si l'un de ces gens à l'idéal discutable venait à exposer ses idées, alors il serrait de notre devoir de l'écouter, de l'entendre et de lui offrir notre attention, ne serait-ce que parce que se boucher purement et simplement les oreilles pour préserver notre position des influences extérieures, ça porte le nom d'obscurantisme.
Et inutile de dire qu'outre le fait que ça ne mène nulle part, ça n'aide personne, et nous avons chaque jour quelque part dans le monde, la preuve tangible de ce à quoi mènent ces raisonnements : l'enfermement de soi et l'exclusion systématique d'autrui.

En revanche, et c'est là toute la nuance, si écouter est notre devoir, nous ne devons en aucun cas accepter ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord. Entendre sans approuver systématiquement, c'est cela avoir des convictions, des idéaux et tout simplement être soi.
S'Ouvrir ne veut pas dire se laisser rentrer dedans, cela signifie prendre en compte les opinions d'autrui, voir et entendre de quelle trempe il sont faits, et une fois compris, alors on peut se permettre de rejeter.
Cela fonctionne comme la critique, on ne peut critiquer que ce que l'on connait, et bien, on ne peut rejeter que ce que l'on a prit la peine d'écouter.

Même s'il s'agit de la mouvance néo-nazie.

Là, je reprends ce que tu disais, Jilano : si on sait déjà à quoi s'en tenir, que faire?
Ce qui me dérange, c'est comment. Comment savoir à quoi s'en tenir face à un individu?

Se dire qu'il est fatalement un stricte avatar de ce qu'il prône, une exacte reproduction trait pour trait des caractéristiques usuellement reconnues à ceux utilisant la dénomination qu'il invoque, c'est le stigmatiser.
Tout individu est particulier et mérite que l'on prête l'oreille à cette particularité.
Nier qu'il puisse avoir un intérêt par delà le nom qu'il agite pour drapeau, ce serait comme aller à penser que tous les membres de ce Forums sont les mêmes, puisqu'ils tendent (pour beaucoup) à tenter de suivre la même Voie.
M'est avis que tant que l'on a pas été en rapport direct avec l'Individu, tant que l'on a pas put embrassé du regard sa personnalité propre, et qui défini la vérité de ce qu'il est (c'est là la clef du raisonnement), alors on n'est pas en droit de le rejeter.
Et je crois que chacun ici admettra que si connaître l'idéologie revendiquée par telle ou telle personne permet d'appréhender en partie sa personnalité, cela ne suffit en aucun cas à la définir correctement.

Le concept clef ; c'est que l'on ne devrait se donner le droit de ne rejeter que ce que dont on a put appréhender la véritable nature particulière, et ça, ça n'est possible que par l'Ouverture inconditionnelle.

Maintenant la question du Forum.
Étant un nouveau venu, je suis particulièrement sensible aux dires des "anciens", qui en ce moment s'accordent beaucoup à dire que le Forum n'est plus ce qu'il était. Je m'interroge, je tente de faire de mon mieux, et voilà une chose que je peux dire :

S'Ouvrir aux nouveaux venus, ne devrait en aucun cas signifier accepter tous leurs travers si ceux-ci causent du tort à l'essence du Forum. De fait, les nouveaux inscrits choisissent délibérément d'entrer dans un lieu à la "personnalité" et au "caractère" propre. Dès lors, ils acceptent de se conduire selon ses principes, dans le cas contraire, ce sont eux qui imposent des choses au Forum, et non l'inverse (je précise que je ne vise ABSOLUMENT personne en particulier Ouverture ? 460171 ).

Sur ce concept, un petit éclairage :
L'imposition, c'est lorsque l'on se voit contraindre à faire une chose que l'on a pas choisie.
S'inscrire sur ce Forum, c'est faire le choix de s'insérer dans un lieu possédant une nature et un mode de fonctionnement qui visent à tendre vers un idéal défini. Bref, c'est accepter une certaine ligne de conduite.
Si, comme c'est de toute évidence le cas pour nombre d'entre nous, cette ligne de conduite est en accord avec nos convictions, cela ne pose aucun problème.
Bref (encore), de par la simple justification offerte par les lignes précédentes, ce Forum n'aura jamais à se voir accuser de manque d'Ouverture s'il refuse une chose qu'il a prit le temps de comprendre.

C'est exactement ce qui s'est passé pour l'idée de Kahicha. Le manque d'Ouverture aurait put être invoqué si l'on avait refusé de l'écouter de façon catégorique. Mais ce ne fut absolument pas le cas.

Fermer les inscriptions, c'est refuser d'écouter, c'est manquer d'Ouverture.
Contrôler mieux qui reste et qui n'entre pas, tout en prenant le temps d'écouter chacun (les présentations sont pour cela un bel outil), c'est légitime.

Bien sur, et c'est mon dernier point, il faut toujours tenter de rester objectif, et de ne pas juger trop vite. Cependant le Forum a des idéaux et des exigences, auxquelles tout nouvel inscrit consent, et c'est en vertu de cela qu'il faudrait juger.
Bien sur il y a une marge d'erreur, mais dans chaque chose il y a toujours une marge d'erreur, le Vie est Pari, Confiance et Foi. Ce n'est pas le lieu pour que je développe plus là dessus, mais on ne peut jamais embrasser la totalité de la vérité, on n'est jamais sur à cent pour-cents.

Mais on peut toujours faire au mieux Ouverture ? 64812 .

Écouter... et ensuite, agir en conséquence.
Être Ouverts mais pas Lâches.

Ouverture ? 64812
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:54

Encore une fois je me suis mal exprimé et c'est a cause de ca que je comprend ce que tu veux dire Erkenseil, mais que ce n'est pas non plus ce que je voulais vraiment dire.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, sur ce qui est de l'exemple pour l'unique neo nazi.

Ce qui me chagrine le plus, c'est le nombre des avis que tu es pret a ecouter.

Plus de 500 personnes (et la j'exagere volontairement) t'abordent pour te parler de certains sujets, des sujets qui vont etre repris plusieurs fois parmis ces 500 personnes. Trouvera tu le temps de toute les ecouter? A force d'ecouter certains discours et sans avoir le temps d'y reflechir pleinement reussiras-t-tu a en sortir de bonne choses?
Ou te laisseras-tu submergé par toutes ces demonstrations? tes resolutions peuvent vaciller?

Ce que je veux dire c'est que le trop plein d'Ouverture peut etre un mal.

Ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde, mais pour moi en tout cas ca l'est.
Je ne puis rster Ouvert a tout et tout le monde, sans arret.

Et pour ce qui est du forum, c'est le cas. (pour moi encore une fois)
Et j'aimerais bien une pause, le temps de souffler, et d'apprendre a connaitre tout le monde, avant qu'un nouvelle vague n'arrive ( d'inscrits comme de sujets ^^).

Et pour ce qui n'est pas du forum c'est pareil, je ne suis pas Ouvert a tout le monde tout le temps, et loin de la. Certains y parviennent peut etre.
Mais voila, le trop plein me perd.

J'espere vraiment que cette fois je suis clair xD

Jilano Ouverture ? 79820
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 0:53

Je crois que je t'ai compris correctement, cette fois Ouverture ? 460171 .
Enfin j'espère Ouverture ? 311797 .

Le problème que tu pose n'est pas tant celui de savoir si l'on doit rester Ouvert et de débattre de ce qu'est l'Ouverture, mais plutôt de se demander si on ne peut pas en arriver à "crouler" sous la quantité d'autruis (autrui au pluriel, on aura tout vu! Bouh le sale massacreur de conventions grammaticales que je suis!) à considérer. Corrige-moi si je me trompe surtout.

C'est une clef que je ressorts souvent, mais il faut dire qu'elle est assez universelle dans son genre : la mesure.
Lorsque l'on désire prêter l'oreille à tous ceux qui veulent être entendus, tu as entièrement raison, on peut vite se retrouver ensevelit par la masse des gens à entendre.
C'est en effet une limite à reconnaître à l'Ouverture, car d'un sens, si l'on a tellement de gens à écouter que le vacarme en devient assourdissant, et bien on n'écoute plus personne.
De fait, il ne faut pas négliger le facteur humain. Nous ne sommes que des Hommes (au sens "Humains" hein, pas d'insurrection féminine qui tienne Ouverture ? 311797 ), et de par ce fait, nous ne sommes pas Omnipotents.
C'est tout le sens, la signification, du "faire au mieux" de mon message précédent.

Si l'on ne sais pas trouver la mesure entre la volonté d'Ouverture universelle et ses propres capacités, si on ne sais pas où se trouve justement "nôtre mieux", si l'on refuse même de le reconnaître, alors le risque pour nous est grand.
Car de fait, l'altruisme à outrance et le sacrifice de soi ne sont pas des notions en lesquelles je crois, avoir pour but de respecter et d'entendre autrui ne justifie pas que l'on ne se respecte plus soi-même et que l'on n'admette pas ses limites.

Le tout est de savoir trouver le point d'équilibre, qui est en vérité la meilleure façon de faire au mieux, mais malheureusement, je n'ai pas pour cela de formule magique. C'est au cas par cas.

En ce sens, peut être en effet que le Forum ne peut pas s'Ouvrir à autant de monde en même temps tout en conservant son âme et en se respectant lui-même. Personnellement, je crois bien que mon manque effectif d'expérience m'empêche d'en juger avec justesse, mais de façon plus particulière justement, je dirais que s'il me semble nécessaire d'effectuer un tri disons plus..."juste", il me semblerait définitivement dommage de fermer les inscriptions.
Après, il convient de savoir si les quelques perles rares qui se trouvent au milieu du flot anodin valent la peine qu'on le subisse, ce flot anodin.

Je ne crois pas que ce soit à moi d'en juger, pour le coup. Ouverture ? 64812

PS : Pour ceux qui tiqueraient sur la notion de limite dont je parle, arguant qu'un Marchombre se rit des limites, je leur répondrait tout simplement que cette limite n'exclut pas d'être repoussée, ou transcendée. Cependant, et si l'on agit pas de la sorte, on bafoue d'autres préceptes Marchombres, cela doit toujours se faire dans le Respect de soi et dans l'Harmonie.
Et puis je parle d'admettre ses limites, pour être franchie sciemment, toute limite doit d'abord être reconnue
(Qui plus est, il n'est pas bien difficile de déduire que dépasser cette limite et se jeter aveuglément de l'autre côté, c'est quelque part se faire assaillir et s'oublier soi-même : perdre sa Liberté. Ouverture ? 64812 )
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:47

J'ai mis du temps a repondre et je m'en excuse.

Je veux juste reagir par rapport a une seule de tes phrases

Citation :
mais de façon plus particulière justement, je dirais que s'il me semble nécessaire d'effectuer un tri disons plus..."juste", il me semblerait définitivement dommage de fermer les inscriptions.

Effectuer ce tri... Qui pourra l'effectuer? qui pourra dire "toi tu conviens, mais pas toi" personne, puisque selon moi de toute facon tout le monde peut convenir ^^

Alors fermer les inscriptions est certe radical, mais aussi nous (me) permettra de connaitre mieux beaucoup de personnes ici, de prendre le temps de lire des sujets que j'ai juste survolés.
C'est radical oui, et on risque de rater pas mal de personne interressantes aussi. Mais je prefere ca, et que tout le monde ici recommence a se sentir bien. Plutot qu'une 50aine de personnes debarquent et que tout les autres se sentent mal et s'en aille.

Comprenez moi bien, ce n'est que partir remise, lorsque nous serons pret nous rouvrirons les inscriptions. Enfin voila.

Très éloigné du sujet de depart mais bon....
Désolé....

Jilano Ouverture ? 79820
Contenu sponsorisé

Ouverture ? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture ?   Ouverture ? Icon_minitime

Ouverture ?
Page 1 sur 1