La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

The "se" and "ce" problem and others.

AuteurMessage
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

The "se" and "ce" problem and others. Empty
MessageSujet: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:59

Et un petit cours de grammaire, un !

Alors tout d'abord :

# se : est un pronom personnel réfléchi, utilisé généralement pour former un verbe pronominal (exemple : se poser des questions). On peut alors retrouver se devant des verbes à la troisième personne (du singulier et du pluriel) ou à l'infinitif (exemples : "il se pose des questions", "qu'ils eussent pu se poser des questions", "tout se sait"). De plus se se trouve toujours devant le verbe auquel il se rapporte.

# ce : est un déterminant ou pronom démonstratif.
Dans le cas où ce est employé comme déterminant, il se trouve bien évidemment devant un nom (exemple : ce splendide boulet qu'elle exhuma devant son aide de camp), et ce n'est pas réellement ce qui nous intéresse ici.
Ce sont plutôt les deux ce de la phrase précédente qui nous intéressent : le cas où ce est un pronom démonstratif. Dans ce cas, ce pourrait être remplacé par cela ou celui (exemple: Ce n'est rien d'autre l'absolue vérité. ---> Cela n'est rien d'autre que la vérité absolue.). Ce peut aussi se trouver devant un pronom relatif (exemples: "Il a dit que les boulets pesaient lourds, ce qui est fort véridique." ou du même tonneau, Il prétend s'être fait écraser par un boulet, ce dont je doute un peu.")

#c' : est une forme élidée de ce et s'emploie devant les voyelles, au même titre que cela dont l'emploi est moins fréquent, notamment à l'oral (exemple: C'est une fin tragique.).

#s' : forme élidée de se qui s 'emploie devant les voyelles et certains 'h', par exemple devant le verbe "employer".

Petit récapitulatif :

> Devant un nom ou un adjectif, on emploie toujours ce.
> Devant un infinitif, on utilise se, sauf si l'infinitif est substantivé (i.e. utilisé comme un nom (exemple: ce parler archaïque que l'on n'entendait que dans les contrées les plus reculées)).
> Devant un pronom relatif on emploie ce.
> Si le ce ou se est le sujet de la phrase, alors c'est un ce.

The "être" problem :

IL FAUT APPLIQUER LES REGLES DECRITES CI-DESSUS !
Nothing more or less...

Exemples :
¤ Ce serait un merveilleux présent pour notre non moins merveilleux nouveau-né, ne crois-tu pas ma très chère ?
¤ C'était son jour de gloire, le jour où il vivait l'accomplissement de son destin depuis longtemps annoncé.
¤ Il s'en fut la peur au ventre et ne ce retourna pas afin que nul ne puisse voir la crainte qui avait saisi ses entrailles.
¤ C'est arrivé tel un coup de poignard dans le cœur.
¤ Et cætera.

Sa et ça :

Étant légèrement hors d'haleine et passablement exténuée, je vais essayer (!) de faire aussi bref que faire se peut.

# sa: est un déterminant possessif féminin de la troisième personne du singulier, et ne s'emploie qu'en tant que tel ! Par exemple, "Il a demandé à sa voisine s'il pouvait utiliser sa serpillière."

#ça : est la contraction de cela et ne s'emploie qu'en tant que tel ! Ainsi on écrit "Ça va beaucoup mieux qu'il ne pouvait raisonnablement l'espérer avec tous ses boulets autour de lui, perdu dans les cachots d'un château magique et étant à la merci d'un concierge assoiffé de sang." ou encore "Il lui a dit que ça allait."
A l'écrit il est toutefois conseillé d'user de la forme cela, au moins dans des récits ou les textes formels.

Donc à la place du prochain (ou de la prochaine) qui écrira "Moi sa va bien et toi ?", je ne serais guère rassurée à l'idée de me prendre un boulet en fer forgé dans la face... The "se" and "ce" problem and others. 966811

Une erreur a été volontairement glissée dans ce message. Saurez-vous la retrouver ?

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:50

Waw ! The "se" and "ce" problem and others. 964183
Chapeau Laure !!! The "se" and "ce" problem and others. 572951

Voici un excellent travail que je n'aurais personnellement pas eu le courage de faire ! The "se" and "ce" problem and others. 311797
On pourra désormais faire un lien direct à ce sujet pour tous ceux qui écrivent n'importe quoi ! The "se" and "ce" problem and others. 153451

Félicitations et merci surtout !!!
J'aime quand tu es en vacances, Laure The "se" and "ce" problem and others. 852900

En ce qui concerne la faute, elle se trouve dans la phrase :
"¤ Il s'en fut la peur au ventre et ne ce [se!] retourna pas afin que nul ne puisse voir la crainte qui avait saisi ses entrailles."
The "se" and "ce" problem and others. 609790

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
The "se" and "ce" problem and others. 971174
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:53

Merci Mamie The "se" and "ce" problem and others. 394131

Et bravo pour avoir détecté la faute.
Je pense que tu as le niveau requis pour entrer en CE1... The "se" and "ce" problem and others. 609790
Tu t'en sens capable à ton âge ? The "se" and "ce" problem and others. 506608

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:49

J'aime aussi quand tu es en vacances ! =D
<3.

J'avais trouvé la faute ! *Fière*

Tu nous fais le même pour l'utilisation des "a/à" "a/de" ? XD

*Cours se pendre*
http://hatchik0.skyrock.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:56

Le CE1, ça risque d'être dur avec mes neurones fatigués ! The "se" and "ce" problem and others. 438619
T'imagines que ça fait... 17-18 ans que j'ai passé le CE1 ?! affraid
* se sent super vieille d'un coup * The "se" and "ce" problem and others. 311797

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
The "se" and "ce" problem and others. 971174
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:09

Si ça peut te rassurer Mamie, j'étais déjà née à cette époque là alors. Tout le monde ne peut pas en dire autant The "se" and "ce" problem and others. 609790

Et Hatchi', tu veux ma mort sur la conscience ? The "se" and "ce" problem and others. 964183
Quoique si j'ai vraiment rien d'autre à faire ou si je tombe encore une fois sur une faute du style...

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:32

Elurian.. je t'aime ! xD
http://nervetree.tumblr.com
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali

Féminin
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:36

On le tue comment le prochain qui fait une faute ? The "se" and "ce" problem and others. 153451

The "se" and "ce" problem and others. 852900

Merci beaucoup Aigletoile, bon laure et ce sera plus simple... The "se" and "ce" problem and others. 311797
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre

Féminin
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:03

Bravo, et pis s'il vous plait, vous en faites un aussi sur la conjugaison des verbes au passé composé? Pour éviter les "j'ai manger une pomme"...

S'il vous plait... The "se" and "ce" problem and others. 478849
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The "se" and "ce" problem and others.   The "se" and "ce" problem and others. Icon_minitime

The "se" and "ce" problem and others.
Page 1 sur 1