La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Participe ou participe pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:15

Infinitif ou participe passé ? Participe ou participe pas ? 438619

Partons du principe que les lecteurs savent ce qu'est un infinitif et un participe passé.

En fait non, Participe ou participe pas ? 16329

¤ un infinitif (présent dans le cas présent, on va laisser passer les infinitifs passés) est un mot (on va admettre que les lecteurs savent ce que c'est Participe ou participe pas ? 927453 ) qui (dans la merveilleuse langue française) se termine par -er (verbes du premier groupe), par -ir (verbes du deuxième ou du troisième groupe) ou par -re (verbes du troisième groupe).

Par exemple : choir, chaloir, tirer un boulet, être un boulet, fendre un boulet, forger un boulet, et caetera.

Attention, tous les mots se terminant en -er, -ir ou -re ne sont pas forcément des infinitifs : octobre, fer et tamanoir ne sont pas des verbes à l'infinitif !



¤ un participe passé est un mot se terminant par [-é, -és, -ée, -eés] (verbes du premier groupe), [-i, -is, -ie, -ies], [-u, -us, -ue, -ues] ou autres de façon plus épisodiques.

Par exemple : fendue, achevées, finis, , mort (et non pas mourru Participe ou participe pas ? 348861 ), et caetera.

Attention, tous les mots se terminant de cette manière ne sont pas forcément des participes passés : névé n'est pas le participe passé de néver !






Comme vous aurez pu l'intuiter, les problèmes vont venir des verbes du premier groupe : en effet leur infinitif comme leur participe passé se termine avec le son [é].
Faut-il alors employer le participe passé ou l'infinitif ?

Cela frôle l'évidence cosmique, mais bien évidemment, cela dépend des situations ! Participe ou participe pas ? 311797


¤ Si le mot en [é] sur lequel vous avez un doute se trouve immédiatement après un des deux auxiliaires (le verbe avoir ou le verbe être), et dans ce cas vous considérez un verbe conjugué soit dans un temps composé (passé composé, passé simple, plus-que-parfait de l'indicatif, passé antérieur, futur antérieur, conditionnel passé, imparfait du subjonctif, plus-que-parfait du subjonctif (et infinitif passé)) soit au passif (uniquement avec l'auxiliaire être), alors IL FAUT EMPLOYER LE PARTICIPE PASSE ACCORDE COMME IL SE DOIT .

Par exemple : "J'ai trouvé un boulet au fond de mon grenier poussiéreux.", "Après être allée inspecter sa réserve de jus de tong, elle est entrée dans sa chambre.", "Les carottes que nous avons entreposées chez son oncle sont légèrement grignotées."


¤ Si le mot en [é] se trouve immédiatement après un autre verbe, il faut employer l'infinitif.

Par exemple : "Elle ira chercher son ara dès qu'elle fera savoir qu'elle a terminé ses devoirs.", "Transporter un boulet va coûter de nombreux efforts."


¤ Si le mot en [é] se trouve entre un verbe et une préposition (à, de ,par, sur, ...), il faut employer l'infinitif.

Par exemple : "Il arrive à porter une bouteille de jus de tong avec son auriculaire."


¤ Si le mot en [é] est sujet d'un verbe conjugué, il faut employer l'infinitif.

Par exemple : "Aller au marché tout en portant un boulet est exténuant.", "Fumer tue.", "Plonger sans masque peut entraîner des troubles du comportement des tortues marines et des hippocampes femelles.", "Le lever du soleil fut rouge sang ce matin-là."


¤ Si le mot en [é] est employé comme un adjectif, il faut employer le participe passé, que l'on accorde alors en fonction du nom ou pronom auquel il se rapporte.

Par exemple : "La neige tombée la semaine dernière a disparu alors que j'espérais profiter de pistes enneigées demain matin.", "Il était une fois un homme désespéré."


ET puis finalement, la METHODE MAGIQUE (ou presque)
Non tout ce qui précède, ne sert pas à rien et si vous avez lu, vous avez bien fait. Il existe cependant une méthode pratique pour savoir s'il faut employer l'infinitif ou le participe passé :
il suffit de remplacer mentalement le verbe en [é] qui pose problème par un verbe du deuxième ou troisième groupe (vendre, prendre, mettre, vouloir marchent très bien) et de voir quelle forme (infinitif ou participe passé) est correcte puis de revenir au verbe du premier groupe qui posait problème.
Bien sûr, souvent la phrase mentalement modifiée ne veut pas dire grand chose...

Exemple : Je suis all[é] nag[é] dans la piscine aménag[é] par mon arrière-petit-neveu.
--> Je suis venue nag[é] dans la piscine aménag[é] par mon arrière-petit-neveu.
Il faut donc le participe passé pour all[é].
--> Je suis allée vendre dans la piscine aménag[é] par mon arrière-petit-neveu.
Il faut donc l'infinitif pour nag[é].
-->Je suis allée nager dans la piscine vendu par mon arrière-petit-neveu.
Il faut donc le participe passé pour aménag[é].
-->Je suis allée nager dans la piscine aménagée par mon arrière-petit-neveu.



Trouverez-vous les deux fautes parmi les exemples suivants ?

# Il a mangé deux pommes au déjeuner et a demandé s'il pouvait mangé une poire.
# Après que je suis allée à la piscine, j'ai décidée de me procurer un canard en plastique.
# Comme chacun sait, les boulets coulent.




Vu que je viens de faire ça sans trop réfléchir et sans l'aide de mes cours de français de CE2, toute rectification et tout ajout sont bienvenus. Participe ou participe pas ? 64812


Dernière édition par Elurían Aeglir le Mer 30 Déc 2009 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:34

Participe ou participe pas ? 964183

>____< Alors là...
Tu t'ennuies tellement, en vacances, ou tu n'en peux plus des nombreuses fautes xD??
Ah bon? octobre n'est pas un verbe?? On m'a menti pendant toutes ces années!!! *va se pendre*

Citation :
Je suis all[é] nag[é] dans la piscine aménag[é] par mon arrière-petit-neveu
Sur le coup, je me suis dit "Ah! C'est ça, la phrase à corriger!! (après une préposition: infinitif =))

En tout cas, s'il s'avère que ça fonctionne, je m'incline devant toi :P
Participe ou participe pas ? 79820

Moi, M'dame! J'ai repéré les fautes (m'enfin, je crois U_U). Ou : les fautes, je les ai repérées!
Spoiler:


Ps: J'ai bien relu mon message pour vérifier qu'il n'y aie pas de fautes de participe passé :)!!! Trop peur de me faire gronder Participe ou participe pas ? 651837
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:42

Ce serait plutôt la deuxième possibilité Eärwen Participe ou participe pas ? 557874

Et puis c'est pas moi qui ait inventé ça, on me l'a appris en primaire je pense. Participe ou participe pas ? 609790

Et bravo pour les phottes ! Et non après "après que", on emploie l'indicatif ! Mais rassure-toi, tu es loin d'être la seule à faire cette photte ! Participe ou participe pas ? 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:05

Vous pouvez retrouver ce post ici ! vu qu'il sera sinon perdu dans un flot de messages Participe ou participe pas ? 153451


Dernière édition par Aenea le Mer 30 Déc 2009 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Arya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Arya


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 27
Localisation : Là où je peux Rêver et lire en toute tranquilité...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, la Quête d'Ewilan, les Chevaliers d'Emeraude, et la saga de Stephenie Meyer :) (J'aime beaucoup aussi Chroniques des Temps Obscurs ^^)
Date d'inscription : 18/12/2009

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:11

Elurían Aeglir a écrit:

¤ Si le mot en [é] sur lequel vous avez un doute se trouve immédiatement après un des deux auxiliaires (le verbe avoir ou le verbe être), et dans ce cas vous considérer un verbe conjugué soit dans un temps composé

Vous considéreZ (avec un Z xD) *enfin, je crois Participe ou participe pas ? 927453 *

Qu'est-ce que ça fait du bien un ptit rappel de CE2 que mon prof de français de Quatrième s'est fait un plaisir de nous rappeler XD
/Bref/

Spoiler:

Juste? xD
J'aime beaucoup la dernière phrase, ça symbolise tellement de choses.... XD

Aenea:
Spoiler:

Mouhaha xD *hait les fautes d'orthographe Participe ou participe pas ? 676560 *
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:13

La question piège!
La question piège!

Yeaaah! cheers

hum hum, autant pour moi T_T. Je me calme.
Spoiler:

Alors, verdict Participe ou participe pas ? 557874


Edit: posté en même temps qu'Arya
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:16

Arf... Au temps pour moi, ça m'apprendra à me relire Participe ou participe pas ? 311797
Merci Arya !
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Arya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Arya


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 27
Localisation : Là où je peux Rêver et lire en toute tranquilité...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, la Quête d'Ewilan, les Chevaliers d'Emeraude, et la saga de Stephenie Meyer :) (J'aime beaucoup aussi Chroniques des Temps Obscurs ^^)
Date d'inscription : 18/12/2009

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:20

Elurían Aeglir a écrit:
Arf... Au temps pour moi, ça m'apprendra à me relire Participe ou participe pas ? 311797
Merci Arya !

Autant, pas "au temps" ^^'
XD désolée Participe ou participe pas ? 454373
Je suis votre humble serviteur Participe ou participe pas ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:24

Et si c'est "au temps" !
Et c'était fait exprès Participe ou participe pas ? 16329

Par contre aucune idée du pourquoi du comment ! Participe ou participe pas ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:33

Huhu ! Cette expression a déjà fait polémique Participe ou participe pas ? 460171 ... En fait les deux orthographes sont possibles, la première étant "au temps" , issue du langage militaire. "Autant" est venu ensuite.

Participe ou participe pas ? 64812

Merci Elulu pour ce récapouetpouet, je suis sûre que ça sera profitable à beaucoup sur ce forum Participe ou participe pas ? 311797 !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Arya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Arya


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 27
Localisation : Là où je peux Rêver et lire en toute tranquilité...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, la Quête d'Ewilan, les Chevaliers d'Emeraude, et la saga de Stephenie Meyer :) (J'aime beaucoup aussi Chroniques des Temps Obscurs ^^)
Date d'inscription : 18/12/2009

Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:42

Je serais moins bête que hier ^^'

Message inutile Participe ou participe pas ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Participe ou participe pas ? Empty
MessageSujet: Re: Participe ou participe pas ?   Participe ou participe pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participe ou participe pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'accorde ou ne s'accorde pas ? [Participe Passé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Forum :: Didacticiel-
Sauter vers: