La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Actualités sur le forum ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Les Actualités sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 2:41

Bah je vais peut-être choquer (mouahahahah) mais je ne suis pas surpris par ce genre de mecs (ou filles d'ailleurs ^^).

Je n'ai pas dit que je n'étais pas choqué par les messages mais par leur existence.

Des gens pourris vous en croiser en moyenne 50 rien qu'en prenant le bus, alors quand on parle au niveau nationnal...

Moi je ne vais pas me joindre au débat... le truc c'est que l'on peut (voir l'on doit) discuter de ça avec des gens qui n'ont pas conscience de ça comme nous, mais ici... est-ce vraiment utile?

Pardon Kahicha c'est pas ton topic qui est inutile c'est seulement la dérive trop facile qui en provient :

"C'est pas bien."
"Je suis choqué."
"Les gens sont pourris."
"Société de merde."

Voilà ce qui ressort.
Après... c'est vrai que c'est toujours bon de relancer des évidences, mais de là à crier à l'émeute...

Mesdemoiselles, je suis désolé pour vos amies.
Restez fortes... Et parlez-en ici si vous avez quoi que ce soit à en dire.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Les Actualités sur le forum ? 091104072945397963
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:44

Ne t'inquiètes pas Frost, je savais que le débat n'avait pas lieu d'être ici car je doutes que notre forum abrite des personnes comme ça. Comme j'ai dis j'ai juste ressentie le besoin de partager ma révolte avec vous.

Pour le fait que c'est gens là existe, je le savais c'est évident. Je me suis déjà pris la tête avec des homophobes ou des racistes, et même des jeunes de notre âge. Mais je me suis dit que peut-être certains ou certaines ici ne s'en rendait pas compte.

Et enfin, c'était l'occasion de lancer un topic sur un sujet d'actualité, spécialement celui-ci. Parce que je pense que c'est important de parler d'actualité, et encore plus lorsque des choses aussi grave se passent.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:18

Et moi, je n'ai pas envie de parler d'actualités ici.

En ce moment, je n'ai plus la télé chez moi, je reçois donc les "actualités" à la vitesse à laquelle je veux les prendre sur internet.
Le fait est, qu'avant, je venais sur le forum pour échapper à ce monde d'actualités... j'ai donc du mal à digérer le fait que l'on veuille en faire rentrer à l'intérieur...

Je ne suis pas contre que tu fasses mention de la bêtise humaine, qu'on les flagelle, tout ce que tu veux, pas contre que tu donnes le lien vers un site ou un forum d'actualités, mais pas d'actualités en bloc.

Attention : lorsque je dis actualités, je parle Des Actualités façon journal télévisé...

En fait ce qui m'effraie c'est justement ça :

Kahicha a écrit:
c'était l'occasion de lancer un topic sur un sujet d'actualité, spécialement celui-ci. Parce que je pense que c'est important de parler d'actualité, et encore plus lorsque des choses aussi grave se passent.

1) quand tu dis "spécialement celui-ci" j'ai l'espoir que ça ne soit qu'un fait isolé... donc pas bien grave. Mais petit à petit, ça devient gros. Alors je préfère dire quelque chose maintenant. :-)

2) le problème dans la deuxième phrase est que j'ai vécu 16 ans avec les actualités 24/24 et 7/7... c'est une atmosphère d'horreur et d'angoisse que propage la télé. Ah c'est sûr ça m'a fait réfléchir à pleins régimes sur la bêtise humaine et je ne regrette pas (quoi que...) mais à présent je me rends bien compte que cela crée une atmosphère de peur. Bref...

Un forum pour s'échapper.
Je veux pas de Télé dans la Maison Les Actualités sur le forum ? 824765 .

Et pour bien finir : TOUT CE QUI EST DIT ICI ET DIT DE MANIERE A CE QUE L'ON PUISSE ME CONTREDIRE. SI VOUS NE PENSEZ PAS PAREIL, DITES-LE.
Ca ne me dérange pas tellement de créer une section Actualités quelque part sur le forum...

Les Actualités sur le forum ? 79820

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:48

Je me demandé où étaient passé nos messages.... ><' !!!!

Je me suis posée la question, à savoir "est-ce que ce sujet avait sa place sur notre forum ?" avant de le poster. J'ai un peu hésité puis je me suis dis que je ne voyais pas pourquoi il ne l'aurais pas. Je ne te parle pas d'actualité diffusé comme au JT genre "aaaahhhh on va tous mourir de la grippe A en 2012 même que c'est les Mayas qui l'ont dit !!!!". Je ne pense pas que créer des pseudos débats à deux balles ou parler de politique ici soit utile. J'ai me ce forum tel qu'il est et les réflexions que l'on y fait sur la Vie, la Voie, l'Amour et autres. Mais je trouve ça hypocrite de réfléchir sur les "grandes choses de la vie" et de ne pas aborder des thèmes d'actualités. On vit dans ce monde, qu'il nous plaise ou pas. Alors s'échapper, oui, je le conçoit et j'aime cette idée, mais nier l'existence de la réalité, non. Je ne pense pas que ce forum doive servir à ça.

Je pense que le forum doit rester tel qu'il est et continuer à aborder les mêmes sujets qu'avant, mais je pense qu'un topic sur les actualités ne serait pas un mal. l'on pourrait aborder les sujets des infos mais avec nos mots mais sans recracher ce que l'on voit au JT. Pas de peur ou autre, juste des discussions/débats sur des phénomènes actuels. Je pense que le monde qui nous entoure est important et qu'il a sa place ici, tant que l'on veille à ce qu'il n'envahisse pas tout.

Je sais pas si je me fais comprendre mais bon je verrais bien à ta réponse ^^
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:28

Posté avant Kahicha : Si je peux me permettre... j'ai pas tout suivit parce que ça fait quelques jours ou je ne venais pas, mais je veux quand mettre mon grain de sel.

Frost ? J'suis tout a fait d'accord avec toi.

J'n'avais jamais la télé chez moi jusqu'à... l'année dernière, je crois.
Et on a pris l'habitude de ne jamais la regarder, sauf pour certaines séries ou films...
Je ne connaissais, donc, pratiquement rien au journal télévisé puisque j'écoutais plutôt la radio. Et il y a quelques temps, j'ai regardé les actualités et j'ai trouvé ca ridicule.
Donc...

Pour ce qui concerne leur présence sur le forum, je suis aussi contre, parce qu'une majorité des informations qu'on reçoit ne sont pas vraiment discutables.
Nous avons tous, pour les choses les plus scandalisantes, le même avis dessus. Et ca tournerait en rond.
Et puis... Ca sers a rien !
Les actulités, on en parle avec ceux qu'on croise tout les jours !
Pas ici.

Après Kahicha :
En même temps... Comme je l'ai deja dis, les sujets d'actualités ont pas vraiment de sens.
Je pense qu'il est plus intéressant de poster dans les sujets qui s'y rapporte :
~ Une découverte sur la Mort, on poste dans le sujet sur la mort.
~ ...

Et pour les faits divers, et vraiment divers, dans blablabla.
Ce ne sont pas des réflexions qui restent vraiment. Puisqu'elles sont en rapport avec les actualités et les actualités changent tout le temps.
Nos pensées évoluent, oui, mais restent dans la même ligne et ne sont pas réellement régit par des lois.

<3.
http://hatchik0.skyrock.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:32

Les actualités ne sont pas relayées que par la TV, comme tu dis Hatchi il y a la radio, les journaux, le net. Je ne parlais pas que de la TV ! Et puis ça n'est pas parce que je regarde les infos de la TV que je n'ai pas un esprit critique par rapport à ce qu'ils disent.
Je trouve que l'on ne peux pas vivre sans savoir un peu ce qui se passe autour de nous, perso ça me parait logique. Et comme ça fait partie de notre vie, je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa place ici.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 1:30

Ca se résume à :
- Parce que je viens sur le forum pour m'échapper.

La problème avec la réalité, c'est qu'elle n'est pas assez discutable.
Si débat il doit y avoir autour d'un fait d'actualiré, le débat se fera au niveau de quelque chose de plus vaste, par exemple : est-ce que ce que l'on apprend des "actualités" est vrai? ou, qu'est-ce qu'il serait bon de faire ou de penser?

Il est clair que nous n'avons pas les moyens de lutter par rapport aux catastrophes naturelles, que peut-on faire? Donner... C'est malheureusement la seule chose à faire. Malheuresement, c'est ce que personne ne sait. Alors un nouveau débat serait : comment faire donner?

Bref...

Les actualités sont des faits intengibles, les actualités JT ne sont pour la plupart qu'un ramassis d'horreur et de mépris, parler : oui, mais de manière intelligente.

/////

Je viens de comprendre quelque chose :

Moi, et je sais que certains autres pensent pareil, Frost/Rémy... Nous sommes Moi, Frost vient sur le forum ou dans les Salons, Rémy vit tous les jours... et voit les actualités.
En fait, Frost n'est pas prêt à voir les actualités, il est trop ouvert sûrement... L'ouverture en tant qu'acceptation, d'écoute et de compréhension : trop de haine, trop de peur... Rémy, qui a 18 ans d'expériences est prêt en temps voulu à les entendre car il sait se défendre... Frost n'est pas préparer à ça.

Voilà pourquoi l'idée de voir les actualités sur le forum, dans notre Maison, protectrice et ouverte aux pensées, m'effraient et me fait prendre cette position.

Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:37

Hum... Je me préparais à écrire un truc, et en fait, en réfléchissant, je crois que je comprend ce que tu veux dire Frost, alors que j'avais du mal à te suivre Les Actualités sur le forum ? 311797

Je suis d'accord avec toi Kahicha, sur le fait qu'on fait partie de ce monde et qu'il est bon d'avoir conscience de ce qui nous entoure.
Personnellement je ne pourrai pas vivre sans information.
Et là, étrangement je pense à la tempête de 99 où on a dû vivre plusieurs jours sans électricité à se réchauffer grâce aux bougies, avec comme seul moyen d'information une radio d'enfant à pile. Parce que lorsqu'on est touché soi-même dans un "désastre" (je met entre guillemets parce qu'il y a bien pire mais je trouve pas de mot adéquat ^^') et qu'on a aucun moyen d'information, là c'est encore plus angoissant.

L'information une atmosphère d'horreur et de peur ?
Je ne te suis pas.
Elle ouvre simplement les yeux sur le monde, parfois cruel, parfois stupide, parfois injuste, mais elle ouvre les yeux.
Je préfère vivre dans un monde en étant informée de ses failles plutôt que de vivre naïvement dans un monde qui tourne mal sans le savoir.
Connaître la vérité, pour moi c'est essentiel.
Bien sûr, les médias exagèrent, mentent, parfois, mais le tout est de rester lucide, entreprise parfois délicate.
Au moins on connaît les grands titres, et à force de les lire dans les journaux, d'entendre des gens en parler et de voir à la télé, on a davantage de chances de déceler la réalité des choses.

Bref, passons là-dessus.

Ensuite je suis quand même d'accord avec Frost sur le fait que l'actualité n'a pas sa place ici.
Et là vous vous demandez si je ne suis pas folle vu ce que j'ai écris précédemment hein ? XD Et bah non Les Actualités sur le forum ? 609790
Je m'explique.
Ce forum... Mmh... Difficile d'expliquer... Disons que ce forum, comme le dit Frost, est un moyen de s'échapper.
Et je dirai aussi, de réfléchir aux choses dans leur globalité, et en leur coeur.
Or l'actualité se base sur des faits précis, éphémères, alors que c'est l'inverse de ce à quoi nous réfléchissons.
Ensuite, oui, un forum pour s'échapper. Ici nous avons de la chance d'avoir des gens qui réfléchissent, qui s'entraident, pas comme ailleurs au-dehors. Or faire entrer la bêtise, la cruauté, l'injustice, comme c'est parfois le cas, je suis contre. C'est un endroit de Partage, d'Ouverture, où on essaie d'être Juste et un endroit de Paix. L'idée de le souiller avec la connerie humaine me déplaît fortement, même si je suis d'accord, il n'y a pas que ça dans le monde, il y a aussi de l'aide etc. mais si on parle d'actualité ça entrera fortement dedans.
Et la connerie humaine, oui je sais qu'on peut aussi être crétins, mais on n'est pas du genre à tuer des enfants pour faire passer un message, ou ce genre d'ignominies... Bref, passons.

Donc un forum d'actualités, non je suis contre.
Ici c'est une genre de bulle, une bulle où on refuse la violence etc. Ce forum on l'aime parce qu'on s'y sent bien, parce que les gens sont sympas, ils réfléchissent etc. Si on fait entrer les ignominies des autres, l'ambiance y sera fortement transformée, et pas en bien, donc je refuse.

Mais il faut continuer de s'informer de ce qui se passe autour de nous, je persiste à le croire, c'est important. Important pour pouvoir avancer, pour réfléchir et pour, peut-être un jour, parvenir à changer les choses.
Mais par nous-même. Si quelque chose choque vraiment, rend vraiment malheureux, alors je suis d'accord d'en parler dans Malheurs du Jour, ou dans Discussions si vous avez vraiment besoin d'extérioriser.
Mais je ne veux pas que toutes les infos arrivent sur ce forum. Après tout, ce forum n'est pas un journal ^^

Bon, j'ai réfléchit en même temps que j'écrivais, mais je crois que j'ai réussit à dire ce que j'avais à dire Les Actualités sur le forum ? 626696 alors si vous avez réussit à tout lire, c'est que vous avez eu du courage xD

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ely... sur tout.

Le seul point à préciser reste alors l'ambiance de peur de l'actualités.

Que l'on se mette d'accord, quand je dis actualités, je parle des actualités via les moyens d'informations que l'on connait tous : télé, journal, internet, radio... Or, je suis persuadé que le fait d'en parler de cette manière et une manière de nourrir ces atrocités pour qu'elles se multiplient.

Attention, quand c'est une catastrophe naturelle comme c'est le cas en Haïti, il est normal que les journalistes montrent des images mais rendez-vous compte que ces images sont faites pour CHOQUER. Et c'est cela que je trouve désespérant.
Et le pire est que ça ne date pas d'il y a longtemps (on en a parlé avec mes parents, et je me souviens bien des "actualités" vu à la télé il y a 10 ans... c'était différent, dans l'ambiance.)
Les journalistes des grandes chaînes (bah oui, c'est clair que les images choquantes sont plus facilement transmissibles par télé que par les autres moyens de communications...) cherchent à choquer les esprits, on peut comprendre leur motivation (Pullitzer, alias le prix à un million d'euro ^^) qui est de peiner les gens, pour qu'ils se sentent touchés, proches des victimes. Or, je peux l'assurer, c'est une chose qui n'avait pas lieu d'être Avant, lorsque le journalisme "n'était qu'un" étalage froid des faits.

Du fait que les journalistes cherchent à choquer, on ne voit que les images de guerre, de tuerie devrais-je dire... on voit maintenant à la télé des corps flottant à la surface d'un fleuve en crue : ça n'aurait JAMAIS pu avoir lieu avant!
Où sont les images de sauvetage? Où sont les images des chaînes de solidarité? Combien d'arrivage de nourriture et de soins a-t-on pu voir sur nos écrans?
C'est tout cela qui me gêne avec les informations télévisés... et pour vous dire à quel point c'est vrai : je n'ai plus "vraiment" la télé avec moi depuis près d'un an et demi et quand je rentre chez moi où la télé est allumé non-stop du matin au soir en crachant (mes parents sont un peu sourd ^^) les infos... ça me traumatise : parce que je ne suis plus prêt. Alors comment le vivent les enfants?

Parce qu'après tout c'est là le coeur du problème à mon avis :
- les adultes prennent le flot d'information, les images sont si terribles qu'une grande part de la population les voit comme le dernier film d'horreur à la mode.
- les enfants voient, sans prévenir, des corps mutilés à la télé, et on leur dit : "ça, c'est la vraie vie".
Spoiler:

Quand je me promène à Paris, j'ai peur de la moindre troupe de jeunes! Et pourquoi? Parce que la télé dit qu'ils sont dangereux. Le pire dans l'histoire est que, comme la télé le dit et qu'a priori il n'y a pas de réponse, et bah les gentils moutons remplissent leur tâche. Et deviennent dangereux.
Rouen? Une ville jusqu'à là tranquille. On a pas parlé d'eux pendant les émeutes. Il y a moins de deux mois, deux de mes amis se sont fait agressés là-bas, heureusement l'un avait 11 ans de judo derrière lui et l'autre courrait très vite... Tout cela parce que le premier était en "costard" dans le tram. Et le second parce qu'il avait pas voulu donner de l'argent à un poivrot.
Le lien? Les abords de Rouen s'enflamment... parce qu'ils ont envie de passer à la télé.

Alors? Est-ce que les infos n'infiltrent pas une ambiance de peur?
J'ai moins peur de promener à Saint-Denis maintenant que dans les cités Dieppoises...
Je surveille les gens qui s'approchent de moi en regardant un peu de tous les côtés.
Je suis aux aguets dès que que quelque chose de "louche" se passe.
...
Et je pense que les Afghans sont tous des terroristes. Et je ne citerai pas tous les autres pays que l'on peut considérer de la même manière.
Moi, j'ai la chance d'avoir un certain esprit de réfléxion et mon frère étant militaire, il a souvent fait des opérations à l'étranger dans ces pays là. Et il m'a dit qu'à part les groupuscules (qui ne sont guères plus nombreux que nos gars de cité), le reste du pays (soit plus de 30 millions d'habitants recensés) abrite des gens super sympas et accueillants ainsi que des monuments architecturaux à faire pâlir Notre-Dame.

Alors?
Cet esprit de réflexion?

Tu arrives à passer à travers le mur (parce qu'à ce point c'est plus un rideau!) des certitudes que balancent les journaux?

Si tu y arrives, et ça ne m'étonnerait pas que tu le fasses, tu seras encore loin de la réalité.

Mais pense aux autres? A tous ceux qui disent ces conneries sur internet ou partout ailleurs... Tu crois qu'eux le surmontent?

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:42

Les Actualités sur le forum ? 626696
Et je dis quoi moi après ça ? Les Actualités sur le forum ? 311797
Non tu as tout à fait raison Frost.

Les images choquantes... Pour prendre leur défense, on pourra dire qu'elle servent à sensibiliser les gens débiles qui ne pensent qu'à eux, que ça les touche un peu quand même parce que les égoïstes, il y en a malheureusement de plus en plus. Des gens qui ne pensent qu'à leur fric et à leur misérable petite vie, en aidant les gens que lorsque ça leur rapporte quelque chose.
Je ne dis pas que c'est une bonne chose de manipuler les gens. Mais certains ont peut-être besoin qu'on leur donne un coup de pied au derrière, si tu vois ce que je veux dire.
Les images de sauvetage, d'arrivage de nourriture, j'ai bien envie de te dire qu'elles existent, mais c'est davantage pour montrer qu'on peut aider le pays.
Non tu as raison, les informations ne sont plus que là pour informer. Elles ont un but autre. C'est devenu un outil.

Mais d'un autre côté il n'y a pas que des images choquantes. Moi ce qui me choque plutôt c'est, par exemple, qu'on nous montre la neige, que tout le JT tourne autour de la neige alors que ça arrive chaque année, alors qu'il y aurait tellement d'autres choses à dire.
Que du coup, chaque année ils nous parlent du facteur qui est le dernier lien avec les maisons isolées etc.
Et, cerise sur le gateau, lorsqu'ils nous disent qu'il n'y a plus de neige et de verglas en France, c'est un affreux mensonge parce que chez moi par exemple il y en avait toujours et pas qu'un peu, et je n'imagine même pas dans les Alpes etc.

Bref, il y a beaucoup à redire sur les médias, j'en ai aussi marre qu'ils nous parlent du bac, de noël... chaque année, il suffirait juste de l'évoquer et pas d'en faire tout un plat, mais c'est à croire qu'ils n'ont rien d'autre à dire.
Mais je ne pense pas qu'on puisse vivre sans médias du tout, c'est la porte ouverte à la naïveté et au fait de croire que la vie n'est rien d'autre qu'un long fleuve tranquille où les nuages sont roses et les papillons nombreux.

Donc, médias oui, mais à certaines conditions.
Ca te va ? Les Actualités sur le forum ? 626696

Quand à avoir peur des gens louches en ville...
Mmh, personnellement je n'en ai jamais entendu parler près de chez moi dans les informations, et si je m'en méfie c'est par expérience personnelle, et parce que j'en ai lu dans les livres, et non les informations. Et aussi parce que je suis une fille, à y réfléchir, je suis d'ailleurs sûre qu'on nous a toutes sorti les mêmes consignes... Par ce qu'on me raconte aussi. Je sais qu'on a conseillé à mon frère de ne pas entrer dans le tram en costard (tenue du lycée hôtelier où il était) pour éviter les agressions, un ami m'a dit qu'il connaissait un gars qui s'est fait agressé parce qu'il s'était habillé en costard et portait une mallette d'ordi à la main (sans ordi dedans, cherchez l'erreur ^^') et parce que j'en ai déjà croisé.
Je n'ai pas spécialement peur de ces types, j'arrive la plupart du temps à me faire discrète et passer inaperçue, il y a certaines techniques pour éviter de se faire remarquer, mais bon, il n'y a pas que les agresseurs pour l'argent, aussi les pervers, les dragueurs bizarres, les drogués, ceux qui ont besoin de parler, et j'en passe. Souvent plus difficiles à éviter parce que ce n'est plus de la stupidité ou de la méchanceté, c'est quelque chose qui tourne pas rond dans leur tête ou alors qu'ils sont totalement désespérés. Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas par les informations que j'ai apprit à m'en méfier, c'est par mon entourage, par ce qu'on entend raconter autour de soi. Des informations en soi, oui, mais pas par les médias. Comme dit, je n'en ai jamais entendu parler à la télé. Tu pourras toujours me dire que ça vient peut-être des médias à la base, mais non, les agressions qu'on m'a racontées ont été faites dans mon entourage.
Donc les peurs qu'on a ne proviennent pas toutes des médias, et l'essentiel c'est qu'on ne soit pas encore devenu paranos Les Actualités sur le forum ? 311797

Bon, puis je crois que je vais me taire, parce que je crois qu'on a fait le tour et que je suis d'accord avec toi, alors au lieu de continuer à dire des bêtises Les Actualités sur le forum ? 153451

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:45

Frost Michael a écrit:
Rémy, qui a 18 ans d'expériences est prêt en temps voulu à les entendre car il sait se défendre... Frost n'est pas préparer à ça.

Voilà pourquoi l'idée de voir les actualités sur le forum, dans notre Maison, protectrice et ouverte aux pensées, m'effraient et me fait prendre cette position.
Déjà, je ne comprend pas ta façon de te couper en deux... Eléonore et Kahicha sont certes deux facettes de ma personnalité, tout comme Or et Nonore en sont deux autres que vous ne connaissez pas, mais, même si elles peuvent se distinguer les unes des autres, elles ne peuvent pas exister l'une sans l'autre car elles sont moi. Elles vont ensemble, et même si ici c'est plutôt Kahicha, Eléonore et les autres ne sont jamais loin car tout ça se mélange et c'est toujours moi.

Ensuite pour tout ce que tu dis, c'est ton droit de ne pas vouloir lire des actualités ici, mais en fait, tu n'es pas obligé de lire le topic correspondant...

Citation :
L'information une atmosphère d'horreur et de peur ?
Je comprend ce que Frost veut dire en parlant de cette atmosphère. Oui tu as raison Eleyra sur ce que tu dis après, comme quoi il faut connaitre la vérité, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que ce que voulait dire Frost c'est que les médias en rajoutent et manipulent parfois un peu les infos. C'est comme ça que des campagnards qui ne sont jamais montaient à Paris te parlent "d'insécurité" et votent Lepen...!

Citation :
L'idée de le souiller avec la connerie humaine me déplaît fortement, même si je suis d'accord, il n'y a pas que ça dans le monde, il y a aussi de l'aide etc. mais si on parle d'actualité ça entrera fortement dedans. Et la connerie humaine, oui je sais qu'on peut aussi être crétins, mais on n'est pas du genre à tuer des enfants pour faire passer un message, ou ce genre d'ignominies...
Ouais mais n'oublions pas que l'on est nous-même humain, et donc exposer au pire comme au meilleur de nous-même et des autres... Même si on est pas de ce genre là comme tu dis, ça fait parti de nous...

Citation :
Le lien? Les abords de Rouen s'enflamment... parce qu'ils ont envie de passer à la télé.
Je ne suis pas sûre que ce soit la vraie raison mais bon ça c'est un autre sujet...

Citation :
Mais pense aux autres? A tous ceux qui disent ces conneries sur internet ou partout ailleurs... Tu crois qu'eux le surmontent?
Et bien justement, ces autres, tu ne veux pas "les aider". Ca serait l'occasion d'en parler avec un esprit critique comme tu dis et donc de ne pas faire comme le JT.

Je finis par ça pour exprimer ma pensée un peu mieux :

Citation :
Mais je ne veux pas que toutes les infos arrivent sur ce forum. Après tout, ce forum n'est pas un journal ^^
Attendez là, j'ai pas dis que l'on devait retracer toutes les infos que l'on voyait au JT ! Juste que l'on pourrait avoir un topic dédié qui nous permettrait, si et quand on le désirerait, de parler des actualités. Je n'ai pas dis que ça devrait être obligatoire ou tout les jours, juste d'avoir cette possibilité, autre que dans le topic "malheur du jour" qui est plutôt un exutoire personnel.

PS : j'espère que personne ne va me prendre pour une schyzo après mon déquadruplement de tout à l'heure XD
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:08

Je viens aussi m’incruster dans le débat.

Pour commencer, je me range du côté de Frost, Hatchi et Eleyra en ce qui concerne la présence d’actualités sur le forum. Je crois que c’est inutile que j’ajoute des choses là-dessus, ce sont leurs arguments qui m’ont convaincus alors ^^

J’en viens donc directement aux derniers points.

*La violence à la télévision : J’ai également remarqué que les images de cadavres à la télé étaient récentes. Tu as raison de dire qu’il y a quelques temps jamais on aurait vu ça ! On assiste à une banalisation de la violence sur les petites écrans qui c’est vrai, est effrayante.

Citation :
Alors? Est-ce que les infos n'infiltrent pas une ambiance de peur?

Oui oui et re oui ! Plus on regarde de la violence (TV, documentaire, informations) plus notre perception de la violence est forte, on la fantasme. La vision de la violence amène du stress et de la méfiance face à notre environnement. (Dixit Fernand Veuthey)

(oui ça sert à rien, je voulais juste appuyer ton propos)

Par contre, bizarrement, je suis presque moins choquée par la violence aux informations (preuve qu'elle est banalisée) que par leurs caractères uniformes. Vous mettez la 1, la 2 la 3 et même la 6 maintenant, vous tombez sur les mêmes images, les mêmes phrases…

Les médias ont toujours le même point de vue sur une information! C’est pour ça que niveau JT, je regarde les chaînes de la TNT que je trouve plus claire (on évite la rubrique du paysan avec ses vaches) et les informations sont en générale objectives

Citation :

-->Je voulais ajouter quelque chose là-dessus:

Je pense qu’il ne faut pas s’imaginer que les gens ne prennent pas de recul. Ok, certaines personnes (les enfants c’est certain) n’en prendront pas, mais je pense quand même qu’il reste des gens pour se poser des questions et remettrent en question les certitudes lancées par les médias.
Les téléspectateurs ne sont pas des éponges qui absorbent tout ce qu’on leur dit

EDIT: posté en même temps que Kahicha
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:15

Alors là je suis ultra super en retard donc pas le temps de tout lire mais ce soir je repasse !!!
Juste rép à ça :

Citation :
Je pense qu’il ne faut pas s’imaginer que les gens ne prennent pas de recul. Ok, certaines personnes (les enfants c’est certain) n’en prendront pas, mais je pense quand même qu’il reste des gens pour se poser des questions et remettrent en question les certitudes lancées par les médias.
Les téléspectateurs ne sont pas des éponges qui absorbent tout ce qu’on leur dit
Oui certaines personnes heureusement savent faire preuve de recul, mais détrompe toi beaucoup sont des éponges, pire que Bob !!! Beaucoup de gens croient tout ce qu'ils voient à la TV et tout ce dit TF1 est parole d'évangile pour eux. Et ce ne sont plus des enfants

Edit : J'ai tout lu et rien à ajouter.
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 6:28

J'arrive après la bataille ^^

Je comprends kahicha, enfin je crois, pourquoi tu veux faire un topic sur les actualités, mais comme les autres personellement je n'en veux pas, et comme tu l'as dit je ne serai pas obligé d'y aller si jamais il y en a un.

Mais tu vois, je trouve aussi qu'un tel topic est inutile.

Je m'explique:

Je n'ecoute ou ne regarde jamais les informations, a par de temps en temps quand je passe devant la télé et que ma mère les regarde. Je trouve bien sur qu'il est bien de s'informer, meme si je ne le fais quasiment pas, qu'il est bien de savoir ce qui se passe dans notre monde, mais déja je trouve que ce n'est pas completement indispensable, et puis sur notre forum nous parlons de sujets generaux, nous essayons de pousser la reflexion, et parler de ce qui se passe c'est se restreindre, on se limiterai nous meme en discutant de sujets aussi precis que ce qui est exposé a la télévision.
Et ensuite ce que je voulais te dire c'est que chaque personne, ici sur le forum ou ailleurs, percoit ces informations differement, reagis differement devant tel "nouveauté". Ces reactions sont personnelles, alors oui ca a se place dans les malheurs du jour si quelqu'un veut en parler et meme si vous voulez en discuter plus ntensement je pense que vous pouvez le faire dans les malheurs.
Tu veux "aider" ceux qui ici peut etre se laisse influencer par les informations, mais euh pour ma part, et pour beaucoup d'autres a mon avis, je me voit mal leur dire "non c'est faux ce qu'ils disent il ne faut pas le croire" ou autre betise de ce genre, alors les aider comment? En leur exposant nos points de vue pour qu'ils sachent que ce n'est pas forcement la vérité ce qui est dit a la télé? Ca ne me semble pas vriament utile, ou alors si quelqu'un en a besoin il pourra toujours créer un sujet.

Et puis comme l'a dit Frost, j'ai pas envie de ca ici, jilano s'echappe quand il vient ici, il ne veut pas entendre tous ces drames. Alors que Jérémie lui peut les entendre, ou veut bien les entendre.
Je comprend très bien le frerot quand il dit qu'il est "coupé en deux" et ca m'etonne que tu ne vois pas Kahicha. Enfin ca c'est un autre sujet.

L'important c'est que je ne trouve pas ca utile, et pire que je trouve que ca peut nous nuire. Certains ici, moi compris, pourraient se faire une fausse idée des actualités parce que un tel a dis ca, ou qu'il pense ca. C'est bien de douter, mais je pense aussi qu'il y a une certaine part de ce qu'il se passe autour de nous que nosu devons appréhender seul. Nous forger notre propre opinion.
Si quelqu'un qui ne suit pas l'actualité voit un post sur tel drame et que celui qui a posté ca pense que les choses se sont passées differement que ce que relate la télévision, il aura une premiere impression peut etre fossé, ou alors pas la meme premiere impression que les autres et ce n'est pas toujours bon.

Voila il est "tot" je suis peut etre pas clair mais je suis contre et archi contre, je pense que c'est inutile et qu'en plus cela peut etre dangereux pour certains.

Jilano Les Actualités sur le forum ? 79820
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:30

Citation :
et puis sur notre forum nous parlons de sujets generaux, nous essayons de pousser la reflexion, et parler de ce qui se passe c'est se restreindre, on se limiterai nous meme en discutant de sujets aussi precis que ce qui est exposé a la télévision.
Et ensuite ce que je voulais te dire c'est que chaque personne, ici sur le forum ou ailleurs, percoit ces informations differement, reagis differement devant tel "nouveauté". Ces reactions sont personnelles,

Vraiment je vous comprend pas !!! Tu parles de points de vue perso, mais justement nous sommes ici pour les partager c'est points de vue perso !!! C'est ce que l'on passe notre temps à faire !!! Et s'il y en a une que tu ne veux pas partager, à ta guise, tu n'y est pas obligé ! Mais ça n'est pas un argument valable pour moi puisque c'est ce que l'on fait tout le temps ici.

Pour ce que tu as dis en premier, c'est pire. Pour moi c'est ça se restreindre : décider que les sujets ciblés n'ont pas leur place parce qu'ils sont ciblés. Donc tu refuseras de parler de sujets ciblés ? Mais là justement tu te restreint ! Quand tu refuse d'aborder certains sujets tu te restreint c'est logique. J'ai l'impression quand je lis ce genre de réflexion, que ce soit toi ou d'autres, d'avoir affaire à de grand philosophes qui, tellement perdus dans leur "grand" débats, décident que les "petits" débats ne méritent pas leur attention. Comme si se prendre la tête sur le grand sens de la vie était incompatible avec des discussions sur les petites choses de la vie. On est pas tout le temps obligé de pousser la réflexion, ça n'est pas une fin en soi ni un signe de noblesse pour une discussion, d'une, et de deux on peut partir d'un sujet ciblé pour arriver à une réflexion plus poussée, sur un sujet plus général comme tu dis.
Nan sérieux là, je ne te suis pas du tout.
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:00

Déja tu finis de me citer sur un debut de phrase, je dis que c'est personnel et que donc ca a sa place dans les malheurs, et je suis désolé mais je ne partage pas avec vous tout mes points de vues.
T'es marrante toi, je vous dis pas tout, je donne pas mon avis sur tout.

Je ne dis pas que c'est pas "bien", je dis que moi ca me plait pas et que j'ai pas envie de faire ce genre de topic. Alors ne fait pas celle qui monte sur ses grands chevaux ^^, essaie de comprendre ce que je veux dire ou au moins demande moi au lieu d'essayer de deviner et de dire des betises.

Ce que je dis en premier te choque? Tu me fais rire encore une fois, je dis que c'est se restreindre oui, parce que pour moi et la encore c'est mon experience personnelle il y a deja tellement de sujets de reflexions ici (de sujets de reflexion generaux) que j'ai du mal a suivre de temps en temps, qu'il faut que je me pose de temps en temps pour reflechir a tel ou tel sujet.
C'est pour ca que des sujets d'actualités, qui sont plus ciblé ne m'interresse moins et que je prefere parler de sujets generaux!!!!

Alors arrete de faire la choquée ou l'enervée ou je sais pas, je suis qu'un garcon, et surement un peu c** tu vas te dire a mon avis. Mais il y a deja beaucoup de sujets que je qualifie de "generaux" alors si on met des sujets d'actualités en plus, enfin moi je le dis tout net je n'irai pas dessus pour poster.

Tu nous demandes notre avis, voila le mien.

Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 0:55

jilano_alhuïn a écrit:
Déja tu finis de me citer sur un debut de phrase, je dis que c'est personnel et que donc ca a sa place dans les malheurs, et je suis désolé mais je ne partage pas avec vous tout mes points de vues.
T'es marrante toi, je vous dis pas tout, je donne pas mon avis sur tout.
Je n'ai jamais dis que tu étais obligé de les partager (auto citation : "Et s'il y en a une que tu ne veux pas partager, à ta guise, tu n'y est pas obligé !") mais je ne vois pas en quoi l'ouverture d'un sujet te dérangerais puisque si tu ne veux pas en parler il suffit de ne pas y poster ! Perso, comme beaucoup de gens je pense, il y a pas mal de sujet dans lesquels je n'ai pas postés. Soit parce qu'ils ne m'inspiraient pas soit parce que je ne voulais pas c'est tout. Mais je n'ai pas "milité" contre leur ouverture sous prétexte que moi je n'y voyais pas d'intérêt ! C'est ça que je ne comprend pas, comment pouvez vous vouloir restreindre le type de sujet que l'on peut aborder ? C'est pas comme si je voulais créer un sujet sur la mode ou autre dans la section "Univers de Pierre Bottero", là ok lol ça n'a rien à voir !! Je disais juste que la possibilité (et non l'obligation) de poster sur des sujets d'actualité était à mon sens intéressante, voir importante.

jilano_alhuïn a écrit:
Je ne dis pas que c'est pas "bien", je dis que moi ca me plait pas et que j'ai pas envie de faire ce genre de topic.
[...]
C'est pour ca que des sujets d'actualités, qui sont plus ciblé ne m'interresse moins et que je prefere parler de sujets generaux!!!!
Encore une fois je ne remet pas en cause que cela ne t'intéresse pas, je dis juste que cela pourrait intéresser d'une d'autres personnes, et de deux certains sujet d'actualité pourraient très bien t'intéresser, ponctuellement, parce qu'ils lanceraient un débat ou autre. On ne sait pas.

Là pour le coup mon sujet sur Haïti n'était pas vraiment pour parler d'actualités ou autre mais plus un besoin de partager ce qui m'avait choqué avec vous. Mais le truc c'est que demain je pourrais avoir envie, après un article dans le journal ou un JT, de lancer un topic sur une actualité ciblée avec un "vrai débat". Et ce qui "me fait peur" après cette discussion avec vous, c'est que je pourrais me voir boycottée parce que le sujet serait "d'actualité" et pas "général" et que vous considéreriez qu'il n'aurait pas sa place ici. Alors qu'il pourrait être intéressant. Voilà pourquoi ça me gène tout ce débat, parce que j'ai l'impression que vous comptez prendre une vraie décision qui censurerais presque toute forme d'actualité.

jilano_alhuïn a écrit:
je suis qu'un garcon, et surement un peu c** tu vas te dire a mon avis.
Non non ne t'inquiètes pas je ne te maudirais plus pas !!! XD
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 14:07

Je m'emballe peut etre un peu trop, comme cette fois ci.

Mais en gros ce sujet est fait pour qu'on debatte a ce sujet, j'exprime mon point de vue c'est tout, ca me plait pas.
Après bien sur que je n'interdis rien mdrrrr, mais tu vois j'ai peur que certains (ou la plupart) de ces sujets parlant de drame soient remplis de banalités (du genre: "woua c'est nul, les hommes sont cons" "tu parle d'une mentalité", "c'est deguelasse").

Et ensuite il y a la soucis des modos et admins lol!
Non en fait ce que je veux dire c'est que si il y a 10 ou 15 sujets de créés en plus par mois, juste pour les actualités. Enfin "juste" tu va me reprendre et je vais devoir crier après Les Actualités sur le forum ? 153451 , si ce sont des sujets comme je le crains plein de banalités pour la plupart, ca leur fera du boulot en plus et souvent pour des sujets qui enfin voila ^^
Je ne parle pas pour eux ^^ c'est juste que je pense que ca peut leur demander beaucoup de travail en plus.

Et enfin xD
T'as peur qu'on te boycotte a cause de ce debat mdrrr, c'est pas toi que je boycotte si je viens pas voir tes sujets ou de peut etre futur sujets sur les actualités c'est juste que comme je l'ai dit ca ne me plait pas.

Voila, et gaffe a toi la prochaine fois je mords en plus Les Actualités sur le forum ? 609790

Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 18:03

'Tention, v'là l'admin Les Actualités sur le forum ? 153451 !

Bah.

Moi je pense qu'on est assez intelligent pour pas créer des topics qui ne servent à rien. Si c'est juste pour passer un coup de gueule, on peut le faire dans Malheurs du Jour, Bla Bla Bla ou encore Racontage de Vie. Si c'est pour lancer un véritable débat, je ne vois pas pourquoi on empêcherait l'ouverture d'un topic. Après tout, au fond des gros problèmes de société, on retrouve toujours les valeurs sur lesquelles on échange : partage, ouverture, liberté...

L'essentiel est de savoir discerner quel sujet engagerait un vrai débat et quel autre ne servirait qu'à pousser des cris d'indignation. Et là les modos et admins se réservent le droit d'envoyer le topic à la corbeille s'ils le jugent inutile.

Sommes toutes, un "pour ou contre les actualités sur le forum" est assez stérile. Pourquoi ne pas parler des actualités, du moment qu'on en parle vraiment, qu'on en arrive à des problèmes clefs ? Ce peut être un moyen de progresser comme un autre, et d'être plus éveillé sur le fonctionnement de notre société. Mais dans ce cas soyons assez intelligent pour faire le tri.

Vous ne croyez pas ?

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 22:23

@jilano : je propose de créer UN topic où l'on pourrait parler des actualités, pas un topic par actualité !!
Et quand je parlais de boycotte c'était pour éviter la répétition de censure et je voulais dire par là l'effacement du sujet.

@Laure : Merci...
Je m'emporte facilement donc j'ai du mal parfois à m'exprimer et à me faire comprendre ^^ mais tu as résumé ma pensée.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 13:46

Le fait que des sujets comme Haïti - 2010, s'ils sont touchant n'apporte rien.

Strictement rien.

C'est de là qu'est parti le débat je le rappelle.

Comme vous tous, je ne suis pas contre l'idée qu'il y ait des topics ici ou là pour parler des actualités tant que cela amène une débart... récemment on est passé par le Sommet de Copenhague : ça je pense que ça aurait été la source de réflexion.

De plus, Kahicha tu proposes un topic pour revenir sur les actualités? Qui a pu avoir l'audace de l'impression de se croire le droit qu'il pouvait te l'interdire? Tu fais ce que tu veux... Le principe étant que j'avais envie de faire remarquer à tous mon point de vue, je l'ai fait et maintenant basta.

Pour terminer, je tiens quand même à remarquer que c'est toi Kahicha qui hausse le ton en utilisant à chacune de tes phrases un point d'exclamation... je peux comprendre que ça t'énerve mais tâche d'être plus réservé. Et tu avoueras que si personne ne contredis Jilano c'est qu'il a peut-être un peu raison, cela dit tu as raison de répondre afin que tout le monde soit content.

@ Jilano : pour le topic en plus, t'inquiète pas, on est plus à ça près. Le tout est de changer nos habitudes en fonçant sur les sujets qui nous intéressent sans jeter un coup d'oeil aux autres... c'est assez frustrant de ne pas pouvoir être partout mais qu'est-ce que tu veux ^^ c'est la rançon de la gloire.

Tout le monde a compris que le débat était clos?

Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:12

Frost Michael a écrit:
Le fait que des sujets comme Haïti - 2010, s'ils sont touchant n'apporte rien.

Strictement rien.
Je ne suis pas d'accord, je pense que se retrouver autour de causes ou de sujets commun(e)s n'est pas inutile. Et ça apporte. C'est comme si tu disais que le sujet "le temps passe les souvenirs restent" était inutile parce qu'il n'ouvre pas de débat... C'est important de se retrouver ensemble parfois, sans évoquer forcément de grands sujets. Personnellement j'aime autant les grandes discussions sur la politique, le sens de la vie, la religion ou autre avec mes copines, que les après-midi shopping à parler de chaussures et de mecs comme si c'étaient les seuls sujets importants.

Frost Michael a écrit:
De plus, Kahicha tu proposes un topic pour revenir sur les actualités? Qui a pu avoir l'audace de l'impression de se croire le droit qu'il pouvait te l'interdire? Tu fais ce que tu veux... Le principe étant que j'avais envie de faire remarquer à tous mon point de vue, je l'ai fait et maintenant basta.
Ton point de vue m'intéresse, mais c'est le côté "pour ou contre" de la discussion qui m'a donné l'impression qu'on allait prendre une décision dans ce topic.

Frost Michael a écrit:
Pour terminer, je tiens quand même à remarquer que c'est toi Kahicha qui hausse le ton en utilisant à chacune de tes phrases un point d'exclamation
[...]
Et tu avoueras que si personne ne contredis Jilano c'est qu'il a peut-être un peu raison, cela dit tu as raison de répondre afin que tout le monde soit content.
Contredit Jilano sur quoi ? Le sujet sur les actualités ou le fait que je m'énerve ? Parce que pour le premier ce n'est pas parce que tout le monde dis la même chose que c'est vrai.
Pour le deuxième, ça répond aussi à la première phrase : je n'ai jamais nié avoir le "sang chaud", je ne vois pas pourquoi tu me fais cette remarque...! XD

Dernière édition par Kahicha le Ven 22 Jan 2010 - 23:24, édité 1 fois
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 15:54

Kahicha a écrit:
C'est important de se retrouver ensemble parfois, sans évoquer forcément de grands sujets. Personnellement j'aime autant les grandes discussions sur la politique, le sens de la vie, la religion ou autre avec mes copines, que les après-midi shopping à parler de chaussures et de mecs comme si c'étaient les seuls sujets importants.

Je suis d'accord qu'être sérieux tout le temps c'est chiant à mourir Les Actualités sur le forum ? 153451 . Et que parler de trucs superficiels ou pas très poussés fait aussi du bien. Mais ne perds pas de vue que ce forum n'est pas une énorme ChatBox où tu viens raconter ta vie. C'est pas un forum de discussion générale, bien que l'on s'efforce d'être le plus ouvert possible puisque ça fait partie de nos principes. Avant toute chose, c'est un forum de réflexion sur les Marchombres et l'univers de Pierre Bottero. On rencontre ces derniers temps le problème que les membres ne savent plus pourquoi ils sont sur le forum, ils viennent par habitude mais perdent le goût de poster dans les sujets de réflexion. Ca devient une grande salle de jeu et si ça continue, petit à petit le forum va perdre son âme. C'est pour ça qu'on a lancé le projet Reconstruction, c'est pour ça qu'on a fait quelques modifications dans le Règlement, c'est pour ça aussi qu'on s'efforce de définir les 10 rêves pour un membre du forum, qui seraient en quelque sorte la ligne directrice de notre Maison.
C'est pour ça que le forum, qui est déjà immensément riche, ne doit pas s'éparpiller et qu'on ne doit pas ouvrir à tort et à travers des sujets qui s'éloignent trop du cadre initial, malheureusement, car sinon les nouveaux membres ne peuvent pas percevoir son âme, et même les plus anciens sentent bien qu'ils la perdent petit à petit.

Si le forum en était à sa première jeunesse, qu'il n'y avait aucun problème et même qu'il cherchait des sujets de discussion, il n'y aurait aucun grognement à la création de pareils topics. Mais là j'ai peur que ça casse encore plus la ligne directrice, l'essence du forum, et qu'on finisse par s'oublier au nom de nos principes. Je veux dire, Ouverture, d'accord, mais qu'est-il préférable, s'Ouvrir ou s'oublier ? Si à force d'Ouverture et de Partage on finit par oublier qui on est, si à force de concessions on se renie, si on passe le point de non-retour, le forum meurt.
Et personne ne sait où se situe le point de non-retour.

Voilà.

PS : désolée Mamour tu disais que le débat était clos Les Actualités sur le forum ? 265738 ...

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:50

Je l'ai dis et le répète : pas de multiples sujets mais UN.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas perdre de vue le but du forum, mais je ne pense pas qu'un sujet dans la partie "auberge" serait un problème...! Et puis, même si c'est Pierre qui nous a réunis et que le forum lui ai d'abord dédié, à lui et ses écrits, nous sommes maintenant une communauté avec certains liens, plus ou moins forts bien sûr, mais tout de même. Et il est normal que l'on puisse avoir envie de partager autre chose. Et je pense que tu le sais, sinon les sujets comme malheurs et bonheurs du jour n'existeraient pas lol !!

En ce qui concerne le "problème" qu'il y a en ce moment, je comprend tout à fait vos inquiétudes. C'est pourquoi je re-précise : un sujets sur les actualités en général, c'est ce que je voulait faire. Après si un débat nait de ce sujet il peut être déplacé dans un topic perso mais à la base je ne pensais pas multiplier les topics ^^ !!
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:18

Kahicha a écrit:
Je ne suis pas d'accord, je pense que se retrouver autour de causes ou de sujets commun(e)s n'est pas inutile. Et ça apporte. C'est comme si tu disais que le sujet "le temps passe les souvenirs restent" parce qu'il n'ouvre pas de débat...

==> Suis-je censé penser que tu es stupide... ?

Kahicha a écrit:
Ton point de vue m'intéresse, mais c'est le côté "pour ou contre" de la discussion qui m'a donné l'impression qu'on allait prendre une décision dans ce topic.

==> Prendre une décision? Bah je sais pas si on peut appeler ça comme ça mais lorsqu'on discute sur quelque chose et qu'on se met d'accord sur quelque chose... c'est pas vraiment une décision mais peut-être plus un accord ou bien une réflexion ?
Bref, le fait est qu'on est d'accord ^^

Kahicha a écrit:
ce n'est pas parce que tout le monde dis la même chose que c'est vrai.

==> Et comme parfois tes citations tronquent la vérité puisque j'ai rajouté :
Frost a écrit:
cela dit tu as raison de répondre afin que tout le monde soit content.
Ok, c'est mal exprimé, mais tout de même...
Je disais juste que j'étais d'accord avec lui. C'est pas plus compliqué que ça et surtout ce n'est pas du tout ce que tu transcris de mes paroles, avoue que c'est frustrant.

Kahicha a écrit:
Pour le deuxième, ça répond aussi à la première phrase : je n'ai jamais nié avoir le "sang chaud", je ne vois pas pourquoi tu me fais cette remarque...! XD

==> Et c'est pourquoi je te signalais avec beaucoup de calme que tu devrais penser à faire attention à ce point puisque ça complique certains échanges...
Mais c'est juste un conseil.

Mamour a écrit:
Mais ne perds pas de vue que ce forum n'est pas une énorme ChatBox où tu viens raconter ta vie. C'est pas un forum de discussion générale, bien que l'on s'efforce d'être le plus ouvert possible puisque ça fait partie de nos principes. Avant toute chose, c'est un forum de réflexion sur les Marchombres et l'univers de Pierre Bottero.

==> Je ne peux qu'entièrement plussoyer Mamour puisque c'est le fait de mon abscence prolongée.
Il ne faut pas oublier pourquoi nous sommes ici.
Et ce n'est en aucun cas le monde réel.

La traitresse a écrit:
PS : désolée Mamour tu disais que le débat était clos Les Actualités sur le forum ? 265738 ...

==> Lool ^^ t'inquiète... de toute manière, j'espérais que quelqu'un allait me faire remarquer que je n'ai absolument pas le droit de clore un débat XD

Ah, je vois que Kahicha a répondu avant moi ^^

Je précise là-dessus que c'est égoïste de modifier le fil du forum alors que c'est ce qu'il y avait qui nous a rassemblé avec ces liens si forts.
Malheur et bonheur du jour??? Je suis sûrement le premier à en vouloir la suppression... ca ne se fera pas bien sûr mais c'est ainsi...
Disons que ces topics sont la "limite" des déviations permises au sujet du forum... pour le reste, on appelle ça communément du flood.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? Icon_minitime

Les Actualités sur le forum ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant