La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Petite interrogation

Aller en bas 
+5
Ichtar
Zephyr
Szyra Nahim
Eleyra Leina
Vayel
9 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:32

Je me questionnais sur le rôle de Bjorn lors du deuxième voyage d'Ewilan sur Terre. Quand ils retournent chercher Akiro.

Merwyn a insisté afin que le chevalier accompagne Camille, mais j'avoue ne pas comprendre sur ce coup là.

Est-ce une omission de l'auteur ou de moi ? Petite interrogation 64812

Cordialement,

Sayanel
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:22

Je suppose que si Bjorn n'avait pas été là, Salim aurait eu des soucis avec la bande, ou bien leur mensonge de kidnapping à Camille et à lui aurait été bien plus louche !
Ou encore, si Bjorn n'avait pas été là, Camille n'aurait jamais su que son frère pouvait transporter deux personnes à la fois, et lors de l'attaque pirate ils auraient été bien plus mal.

Ce ne sont que des suppositions, mais si Bjorn n'avait pas été là tout aurait pu se passer de façon différente...
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:23

Ce qui implique que Merwyn aurait un don autre que le Dessin ? Comme celui des Guides ou alors au moins des intuitions concernant le futur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:50

Oui Eleyra, je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, Edwin, Maniel ou même Ellana ou Siam auraient très bien fait l'affaire.
Sans vouloir vexer le chevalier, les personnes citées ci-dessus auraient été plus appropriées que lui pour défendre Salim.

Pour ce qui est du pouvoir de Merwyn, c'est une supposition intéressante Szyra. Petite interrogation 64812
Peut-être des indices ont été parsemés un peu partout dans le livre. Sitôt fini, vais-je devoir le recommencer ? Petite interrogation 933642
Revenir en haut Aller en bas
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 20:23

Peut-être était-ce tout simplement un moyen pour utiliser Bjorn, histoire de l'utiliser un peu, car comme tu l'as si bien dis, Edwin, Maniel, Ellana ou Siam auraient fait l'affaire, et Bjorn aurait fini par avoir un rôle plus que secondaire dans l'histoire ?
Peut-être également parce-que seul Bjorn aurait pu pardonner à Salim de lui avoir volé la voyageuse. Comment Siam ou Maniel auraient-ils réagi ? D'autant qu'ils auraient pu tuer des policiers sans attendre de quelconque plan...

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 21:32

Tuer des policiers Petite interrogation 933642 ?
Tu t'emballes, Zéphyr Petite interrogation 609790 .
Mais sinon je suis d'accord avec toi, plus un moyen d'utiliser Bjorn et de lui donner un certain rôle. Et puis, Salim se sent bien plus proche de lui que de Siam ou Edwin. Je pense que sa place était plus appropriée aux côtés des ados que dans la citadelle des Frontaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:27

Et puis, je ne me souviens plus très bien ce qui se passe en même temps en Gwendalavir, mais peut-être que la question est à prendre dans l'autre sens ^^ ? Peut-être qu'on a envoyé Bjorn avec eux parce qu'il aurait été le moins à même de remplir les tâches requises en Gwendalavir ? Si Edwin était allé avec Ewilan et Salim, il aurait sans doute cruellement manqué en Gwendalavir, alors que Bjorn non, ou du moins à un degré moindre.

Bon OK, c'est minimiser l'importance de Bjorn, mais c'était surtout pour prendre un contrepied et montrer qu'on peut toujours retourner les questions Petite interrogation 460171 .

Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas d'autre explication que celle-ci : Pierre a "senti" que ce devait être Bjorn. Ou alors Bjorn s'est imposé, parce qu'il est vraiment très attaché à Salim et Ewilan.

Petite interrogation 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:35

Je suis d'accord avec ta réponse. Si Edwin a d'abord accepté d'accompagner Ewilan par devoir, c'est Bjorn qui, le premier, a rejoint le groupe par amitié pour celle-ci, et qui s'est vraiment lié d'amitié avec Salim...
Je ne pense pas que la situation en Gwendalavir, à ce moment là, justifiait la présence d'Edwin ou de Siam ? Cependant, étant donné qu'ils sont frontaliers, ils serait normal qu'ils restent dans leur citadelle le peu de temps qu'ils peuvent avant de repartir sur les routes (surtout dans le cas d'Edwin)

Et puis, je n'aurais pas pu imaginer Edwin dans notre monde ;)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:17

Puis on aurait manqué l'humoristique du retour de Bjorn en train de voler les cuisines de la Citadelle, et les retrouvailles très sonores avec Salim xD
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:00

Certes, Mylène, certes ^^
Entre nous, partir aurait été plus risquer que de rester dans la Citadelle. Si Edwin été resté, pour une raison ou une autre, bloqué dans l'autre monde...ça aurait fait mal à l'Empire Petite interrogation 351995
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 14:29

Moi je suis d'accord avec Laure sur le sujet, Bjorn est à ce moment-là de loin le plus proche de Salim. Je me souviens qu'il dit d'Edwin qu'il lui fait limite un peu peur, ils viennent de rencontrer Siam, je sais plus exactement où en est sa relation avec Maniel, mais il me semble qu'il est en train de s'ouvrir au reste du groupe.
Pour moi Bjorn est tout indiqué, autant pour le plaisir du lecteur de par les joutes verbales qui l'oppose à Salim que pour la solide amitié qui se dissimule sous ces joutes.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 14:42

Je vais rebondir sur ce qu'Aethera à dit :
"Pierre a "senti" que ce devait être Bjorn. Ou alors Bjorn s'est imposé, parce qu'il est vraiment très attaché à Salim et Ewilan."

Quand on écrit, c'est autrement plus compliqué que de dire "je vais faire ça parce que j'ai besoin de ça pour mon récit" d'autant plus que le récit est alors bien entamé. Et plus l'histoire va loin, plus les personnages sont autonomes. Certains décident même seuls de ne pas faire quelque chose que l'auteur avait prévu et comme disait Pierre "écrire s'apparente parfois plus à de la diplomatie avec ses personnages qu'à un rôle de décidant" et pour l'avoir vécu, je suis tout à fait de son avis.

Je pense donc que c'est Bjorn lui même qui à soufflé à Pierre qu'il voulait faire partie de l'équipe, qu'il devait en faire partie. Ou peut-être est ce Merwyn ?

En tout cas, pour ce qui est de Merwyn, il est peut-être doué de prescience, mais il est aussi particulièrement humain, et si c'est lui qui a décidé que Bjorn irait, je pense que c'est plus par humanité, par ressenti par rapport aux autres que par prédiction... mais c'est à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Ciel étoilé
Curieux
Curieux
Ciel étoilé


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : en général, sur mon toit... mais quand il pleut l'ordi craint. Alors disons sous la nuit =)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Tolkien aussi. Ellana l'envol arrive en tète de liste.
Date d'inscription : 13/04/2011

Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 13:56

je rejoint (encore, décidément) Aziliz sur ce point =)
Et j'ajouterait, en ce qui concerne SON role à ce moment... On peut voir les choses un peu plus finement =)
Si je ne m'abuse, ils ont, sur un banc, une petite conversation sur Salim... sur ce qu'il est. Sur la confiance qu'il a en lui mème. Bien que Bjorn ne lui dit que quelques mots, on est tous bien placés pour pouvoir affirmer que quelques mots peuvent avoir un impact considérable... (hein, tout ceux qui ont lu les dernières lignes de Pierre.. =) )
Et on sais tous combien Il accorde de l'importance à la... psycologie de ses personnage. Peut ètre Bjorn aurait il été le seul à pouvoir ainsi le réconforter.. le seul à lui donner le courage de se faire confiance, de dire définitivement adieu à son ancienne vie...
Après, ce ne sont que des supposition ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite interrogation Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation   Petite interrogation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite interrogation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogation
» Juste une ou deux interrogation sur ce forum
» Une petite question
» Marque de reconnaissance Marchombre.
» Petite question "morale"... \o/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: La Quête D'Ewilan :: L'île du Destin-
Sauter vers: