La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Votre livre du moment [2]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Orodreth
Curieux
Curieux
Orodreth

Masculin
Localisation : En haut d'une falaise ou au sommet d'une vague, en route vers la liberté
Groupe : Thül
Livre préféré : Tellement à la fois...

Votre livre du moment [2] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:53

Bon bon bon on vas dépoussiérer un peut ce sujet car il est tout de même instructif et inintéressant Votre livre du moment [2] - Page 16 460171

Donc personnellement en ce moment je lis "Le Trône de Fer" de George R. R. Martin Votre livre du moment [2] - Page 16 164517 duquel est issue la série Game of throne. Et comme je la regarde en VO non sous-titrée j'ai besoin de lire le livre pour comprendre un peut ce qui ce passe. Et j'ai remarqué 'non sans plaisir) que la série est très fidèle au livre qualité rare de nos jours malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Nathanaëlle

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : De Poussière et de Sang, Marcus Malte

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:16

Très fidèle, très fidèle, c'est un peu vite dit.
Mais c'est vrai que c'est la première série de livre que je lis qui a une série télévisée qui reprend vraiment l'histoire avec évidemment quelques modifications (mais beaucoup moins que d'autres livres comme Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Hunger Games ou encore Bilob le Hobbit).
Mais bon je suis pas au bon endroit pour disserter là dessus, ce que je ferait peut être une autre fois au bon endroit.

Mais moi en ce moment je lis une série qui s'appelle les Rois Maudis en sept tomes de Maurice Druon (de l'académie française) et qui est vachement bien je trouve. en plus c'est bien écrit pour des romans historiques sr l'histoire des rois de France !!
Bon j'en suit au cinquième bouquin et on en est à la deuxième génération mais bon. Même si les livres sont assez long on apprend (en tout cas j'ai appris) vachement de choses, et y'a plein de références historiques... Juste pour situer l'époque ça se passe au temps de Philippe IV dit Philippe le Bel et ses descendants et autres rois postérieurs, à partir de la chute de l'Ordre des Templiers.
Bref si ça vous inspire essayez c'est sympa Votre livre du moment [2] - Page 16 64812
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:25

Sérieux ? Personne n'avait posté ici depuis 9 mois ?! Eh ben mes aïeux, tout se perd... Votre livre du moment [2] - Page 16 1780
Et moi je n'ai pas posté sur mes lectures ici depuis quasi un an, je ne vais donc vous parler que des vrais grands coup de cœur sinon j'en ai pour la nuit... Votre livre du moment [2] - Page 16 311797

Bon, en fait je vais reprendre un message posté sur un autre forum et qui donnera une bonne idée de mes lectures durant l'année écoulée =)

Mes coups de coeur (que je conseille vivement !) :
Like a Star @ heaven Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur
Cela fait un moment que je l'ai lu mais je me souviens avoir été très touchée par ce récit intimiste d'un parcours de jeune femme après mai 68 (carcan familial, premier amour, politique...) et par l'écriture de l'auteur qui est magnifique.
Like a Star @ heaven Le dernier ours, Charlotte Bousquet
Un thriller d'anticipation ultra-efficace et qui pose des questions sur la pérennité des espèces aujourd'hui. Autant le dire tout de suite, c'est assez noir et ça ne finit pas vraiment bien, mais c'est un excellent livre !
Like a Star @ heaven Mathieu Hidalf T.4, Christophe Mauri
Evidemment, j'ai envie de dire ^^ J'attends le dernier tome avec grande impatience (prévu pour septembre).
Like a Star @ heaven Nouvelles contemporaines, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle (+ Delphine de Vigan dont je n'ai pas lu la nouvelle)
Les bouts de texte de Timothée sont superbes et j'ai eu un énorme coup de coeur pour l'une des deux nouvelles de Caroline Vermalle. C'est un tout petit livre mais il vaut le coup !
Like a Star @ heaven Sixtine, Caroline Vermalle
Dans le genre récit bien mystérieux et très prenant vous allez être servi ! Dans un décor de pyramides égyptiennes. Je l'ai dévoré et j'attends la suite avec impatience !
Like a Star @ heaven La dernière lame, Estelle Faye
Un très bon livre, très bien écrit, dans une ambiance dure et sombre. De ceux qui font fortes impressions.
Like a Star @ heaven Oghams (2 tomes), Krystal Camprubi
Albums illustrés absolument magnifiques, dans lesquels on suit les aventures d'une jeune fille en territoire elfique, au gré du calendrier celtique. Une merveille !
Like a Star @ heaven Jonah T.1, Taï-Marc Le Thanh
Ca, c'est ma toute dernière lecture (je viens de commencer le tome 2) et c'est une superbe découverte ! Je n'en dis pas trop plus car je vais essayer de faire un sujet dessus.

Et les autres que j'ai bien aimé aussi ^^  :
Like a Star @ heaven Le prince des nuages (3 tomes), Christophe Galfard
Like a Star @ heaven L'amour frappe toujours 2 fois (Gaspard Corbin T.2), Stéphane Daniel
Like a Star @ heaven Hantés, Anne Fakhouri
Like a Star @ heaven 6000 nuits, André Borbe
Like a Star @ heaven Swing à Berlin, Christophe Lambert
Like a Star @ heaven Le noir est ma couleur T.1, Oliver Gay
Like a Star @ heaven Le suivant sur la liste T.1, Manon Fargetton
Like a Star @ heaven Le regard des princes à minuit, Erik L'Homme
Le nouveau livre d'Erik ne se retrouve pas dans les coups de coeur car j'ai quelques réserves sur la manière dont il a été écrit. Un peu trop didactique à mon goût... (j'en ai d'ailleurs parlé avec lui en mars ^^) Mais reste que j'adhère totalement au fond et que les "exploits" sont  géniaux (surtout quand on sait qu'Erik les a tous fait ! ^^)
Like a Star @ heaven La symphonie des abysses T.1, Carina Rozenfeld
Like a Star @ heaven Nox (2 tomes), Yves Grevet
Like a Star @ heaven La station de l'agnelle, Jean-Claude Dunyach
Like a Star @ heaven La voie de la colère, Antoine Rouaud
Récit de fantasy très efficace, on ne peut s'empêcher de tourner les pages. A la moitié, une révélation à laquelle je ne m'attendais absolument pas donne un tout autre point de vue sur l'histoire ! Passionnant et j'attends la suite.
Like a Star @ heaven Là où naissent les nuages, Annelise Heurtier
Like a Star @ heaven Bardes et sirènes (anthologie Imaginales 2014)
Like a Star @ heaven Arcadia, Fabrice Colin
Alors là, dans le genre complètement atypique ! J'ai hésité à le mettre en coup de coeur parce que j'ai vraiment énormément aimé, même si au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ca mélange plein de trucs (notre monde, un monde plus féérique, Camelot, des artistes du 19ème siècle), c'est une ambiance très particulière qui m'a beaucoup plu et c'est très bien écrit ! Je dirais que c'est vraiment une expérience de lecture à faire !
Like a Star @ heaven La grande vie, Christian Bobin
Pour une fois un Bobin qui n'apparaît pas dans les coups de coeur absolus. Ca reste très beau mais j'ai comme une impression de déjà vu... Je préfère ses anciens.

Depuis il y a eu, entre autres :
- Divergent (3 tomes) de Veronica Roth : j'ai beaucoup aimé !
- 2nde vie de Fabrice Colin : c'est la suite de 49 jours et ça a été une belle surprise, j'ai beaucoup plus aimé que le précédent ! Je n'ai pas été déçue de continuer alors que j'avais trouvé "sans plus" le premier ^^
- Morwenna de Jo Walton : un livre de fantasy atypique que j'ai énormément aimé, on y trouve une tonne de références de livres de SF et de fantasy et ça donne très envie d'aller tous les découvrir. En fait l'héroïne lit énormément et comme le livre constitue son journal intime, elle parle de ses lectures =) Et puis de sa vie au pensionnat suite à la mort de sa soeur, des fées qu'elle voit... C'est une ambiance assez particulière. Jusqu'à la fin il peut y avoir deux lectures : soit il y a vraiment de la magie, soit elle invente toutes ces histoires suite au traumatisme subit. Bref, c'est très difficile d'expliquer ce livre mais je le conseille ! =)
- Les 100 de Kass Morgan : sympathique livre de dystopie ^^ Je vais essayer de regarder la série maintenant.
- La colère des hérissons de Jacques Cassabois : un immense coup de cœur pour ce livre et cet auteur (je ne sais plus si j'ai déjà parlé de lui ici ou pas). C'est un livre très engagé sur le thème de la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste. Il raconte l'engagement d'adolescents qui vont se battre pour leur commune et pour le respect de la nature sur terre. Le thème est très bien traité, le couple formé par les deux personnages principaux touchant et l'écriture superbe, comme toujours avec cet auteur. A lire absolument !!! Votre livre du moment [2] - Page 16 971174

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Votre livre du moment [2] - Page 16 971174
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 23:55

C'est génial Ipiu, tu fais de belles listes et on n'a plus qu'à piocher dedans !

Quant à moi, e ne me rappelle même pas quand est-ce que j'ai posté ici pour la dernière fois u__u"

Dernièrement, j'ai lu :

A Wise Man's Fear mais c'était il y a loooongtemps ^^. J'en avais parlé sur le sujet dédié. Je recommande la série des Kingkiller Chronicle à tout le monde !

A Song of Ice and Fire aka Game of Thrones, aka cinq ou six mille pages pour cinq tomes en édition de poche. J'ai mis un an à les lire en alternant avec des livres plus petits entre chaque tome et je n'ai pas grand chose à en dire à part que c'est vraiment très très bien mais qu'il faut un peu s'accrocher à son slip pour le tome cinq parce qu'il est terriblement lent et paraît donc encore plus long (et pourtant, j'adore les gros livres !).

Au milieu de Westeros, j'ai fait des pauses, donc.

Les tomes deux et trois de la série d'Elric de Monsieur Moorcock (en français ceux-là). J'aime beaucoup le côté vieillot de la chose ; on sent que ça a été écrit il y a pas mal de temps, au débuts de la fantasy et on reconnait des motifs qui ont par la suite été copiés et récupérés dans d'autres œuvres. C'est un peu comme regarder un vieux film fondateur du cinéma. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça raconte l'histoire d'Elric de Melniboné, un seigneur albinos anémique, le dernier de sa race dont j'ai oublié le nom qui a un peu une vie de merde, il faut bien le dire. Il s'associe avec Stormbringer, une épée buveuse d'âmes et douée d'un goût certain pour le carnage et ils vont de périls en périls tout en essayant de retourner chez lui (oui, parce qu'il a dû fuir son royaume aussi  Votre livre du moment [2] - Page 16 572951 ). L'histoire est sous forme d'épisodes qui se suivent mais sont parfois éloignés les uns des autres en termes de chronologie et cette errance m'a pas mal fait penser à L'Odyssée en fait. Une sorte d'Ulysse déchu.

Shutter Island de Dennis Lehane, ma seule incursion dans le monde du polar xD. Prenant de bout en bout, très bien construit et intéressant à lire même quand on a vu le film. Du même auteur, j'ai commencé Mystic River et ça s'annonce très très chouette (même si j'ai, là aussi, vu le film, j'ai cette capacité à totalement oublier les dénouements des polars donc l'auteur peut me mener par le bout du nez, je ne me doute de rien, c'est assez chouette).

Just kids de Patti Smith. Au début j'avoue que j'étais perplexe ; je n'arrivais pas à comprendre le positionnement de l'auteure. Elle raconte son histoire d'artiste avec Robert Mapplethorpe et son attitude à elle est assez étrange au début : elle donne l'impression de ne faire les choses que par rapport à lui, de ne jamais prendre d'initiative concernant son travail ; à un moment, Robert va se mettre à faire des collages à base de clowns et pouf, Patti se met à s'intéresser au monde du cirque et des foires en disant explicitement "Robert a commencé à travailler sur tel sujet donc moi aussi". Je ne sais pas si c'est voulu, je ne connais pas assez Patti Smith pour avoir une idée de sa personnalité mais en tout cas, dans le livre, et surtout au début, ça donne un sentiment de soumission, d'admiration sans bornes pour un mec qui ne lui a rien demandé qui m'a fait me questionner. Après ça se calme et j'ai fini par vraiment accrocher à l'histoire de ces deux êtres un peu paumés dans le New York des années 60 et de leur éveil artistique en pleine révolution culturelle.

Le premier tome de Fondation d'Asimov (je fais dans les classiques en ce moment ^^). Très très bien, pas grand chose à en dire si ce n'est "lisez-le !". Des intrigues politiques dans un univers SF et tout plein de questionnements sur la religion et le pouvoir absolu qu'elle confère à ceux qui savent l'utiliser.

A rebours de Huysmans. Quelque peu étrange mais plaisant. C'est un peu un manifeste du dandysme en fait. J'ai beaucoup aimé toute la recherche autour du vocabulaire  Votre livre du moment [2] - Page 16 153451

J'ai commencé Gagner la guerre (de Jean-Philippe Jaworski) il y a deux jours, je n'en ai lu que cent pages mais c'est vraiment très bien ! Pour tout vous dire, au début ça m'a un peu fait penser à un spin-off de la Horde qui reprendrait Golgoth  Votre livre du moment [2] - Page 16 905281 . Comprendre que le personnage principal qui raconte l'histoire ne mâche pas ses mots et n'est pas la personne la plus tendre et sympathique du monde. Ceci dit, c'est très bien écrit (mais pas trop pour les allergiques à la violence, rien que dans les cent premières pages, j'ai failli fermer les yeux (pour lire, c'est pas très pratique, n'est-ce pas) et mon chéri qui l'a déjà lu m'a dit qu'après ça serait pire !) x)

Ensuite je lirai Les Rois maudits, la suite de Fondation et d'Elric, Le livre des contes perdus, Kafka sur le rivage et Les Piliers de la Terre.
Et plein d'autres trucs aussi parce qu'on en lit jamais trop.
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 19:14

En train de relire le premier tome des Salauds Gentilhommes (The Gentleman Bastards en vo), de Scott Lynch.

Et franchement, franchement, ce bouquin vaut le détour.

Pour pas mal de raisons. les parallèles plus ou moins ténus qu'on peut établir avec d'autres oeuvres bien connues du même genre, dont les Âmes Croisées, la langage pas vraiment châtié à l'occasion, l'univers, les personnages.

Et surtout, surtout, la virtuosité avec laquelle l'auteur jongle entre trois fils temporels distincts, par moments, perdant le lecteur tout en l'intrigant. Stupéfiant.

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 21:01

Laetitia m'en avait parlé il y a un moment ! Il faudrait que je me penche dessus, à l'occasion Votre livre du moment [2] - Page 16 311797
Surtout qu'en général les bouquins dont tu parles avec ces mots là (et ils sont plutôt rares) sont également des coups de coeur et des incontournables pour moi ;-) Tu as donc éveillé ma curiosité Votre livre du moment [2] - Page 16 626696

En ce moment je relis :
- XIII en bande-dessinée
- Mathieu Hidalf (1-2-3-4) pour être fin prête à la sortie du 5 la semaine prochaine ! Trop hâte d'avoir enfin des réponses Votre livre du moment [2] - Page 16 460171

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Votre livre du moment [2] - Page 16 971174
Hamiel
Curieux
Curieux
Hamiel

Masculin
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 2:12

Moi j'ai pas mal fouiller les éditions Bragelonne cet été. Hormis les Révélations de Ryiria que j'ai adoré j'ai aussi aimé les 3 séries suivantes :
- Cavalier Vert de Kristain Britain, actuellement 2 tomes sorties le 3ème le 17 de ce mois.
- La Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan 3 tomes, et une seconde trilogie qui suis la première avec les personnages plus vieux.
- La série Percheron de l'auteur Fiona Macintosh excellente série, j'avais déjà lu une précédente trilogie : le Dernier Souffle, que je vais surement acquérir pour relire à loisir. La Trilogie des Valisar me semble intéressante aussi.

Sinon j'ai aussi acquis la version de poche du premier volume de la trilogie Les Salauds Gentilshommes, mais j'ai eu un peu de mal a m'immerger je trouve. Vu le bien qui en est dit je vais le remettre sur ma pile de lecture à lire.

Tous les livres prennent place dans une univers moyenâgeux avec chacun plus ou moins de magie, toutefois je ne trouve pas vraiment que ça fasse copier coller pour autant.
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 13:17

Ceci dit, c'est surtout la première moitié, grosso modo, du livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. La suite n'est pas mal non plus, mais je trouve vraiment que le début est un petit bijou. Pour rentrer dans une histoire, "s'approprier" les personnages, tout en restant dans le noir sur pas mal de trucs qui sont révélés peu à peu (et dans les tomes suivants).

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Arwen
Curieux
Curieux
Arwen

Féminin
Livre préféré : Le pacte des marchombres, L'Autre, les Ames Croisées, A la croisée des mondes, divergente (sauf le trois ://)

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 16:01

Salut salut    Votre livre du moment [2] - Page 16 79820

Encore un sujet intéressant !  study

Eh bien moi, je viens juste de commencer le troisième tome de La trilogie du gardien
Il me plait beaucoup, un peu moins que les deux premiers mais ce n'est que le début ;)
 Le thème est assez sci-fi, mais il y a un fond d'écologie et tout (non je ne sais pas comment on dit  Votre livre du moment [2] - Page 16 3440) En somme, c'est un livre qui fait "prendre conscience"...

Je vous le conseille :)
Erwyne
Curieux
Curieux
Erwyne

Féminin
Groupe : Frontalière
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, les trilogies Kushiel et Imriel,

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 14:06

Salut à tous!!

Etant abonnée à la médiathèque de ma ville j'ai récemment emprunter 3 livres.

- Le choix des ombres (tome 2) de Brent Weeks: j'ai bien apprécié ces deux premier tomes, même si parfois il y a des passages assez lugubre.

- Le dossier Platon de Peter Ackroyd: que je conseille par ailleurs.  Je le trouve bien écrit, et il amène une critique de notre société de façon assez subtil et drôle.

-Nous les dieux de Bernard Werber

Je viens de lire un commentaire à propos de la série Cavalier vert de Kristen Britain disant que le tome 3 devait sortir en septembre. Je trouve cela étrange car j'ai déjà lu 4 tomes... Ceci est juste pour information au cas où cette personne voudrait continuer la série.

voilà c'est tout!!
Ah un dernière chose: sujet très intéressant , il me donne quelques idées de lecture, merci!! Votre livre du moment [2] - Page 16 478849[/size]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Votre livre du moment [2] - Page 16 Icon_minitime

Votre livre du moment [2]
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16