La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Intuition

Aller en bas 
+12
Louve
Aniel Til'Illan
Frost Michael
Oep
Leyca Delhoa
Océane
Miaou Til' Plume
Cécile Caldin
jilano_alhuïn
Remiel Til'Sando
Yokosan
Vayel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Intuition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intuition   Intuition - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:12

Je suis d'accord avec Ipiu (que je trouve très claire soit dit en passant), en ce qui concerne le fait que l'intuition est le fait de sentir que quelque chose est bon pour nous ou pas.
Mais je pense que cette force vient de nous et nous seul, pas d'une quelconque personne ou chose. Je pense que l'Homme est bien plus grand et fort qu'on ne le pense, mais qu'il se rabaisse et ne pense plus humainement. L'intuition est ce petit quelque chose que la science ne peut pas expliquer ( Intuition - Page 2 609790 pour les scientifiques).

En ce qui concerne la méditation... je ne sais pas Ipiu.
Il faut que je tente l'expérience puis que je me penche là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Intuition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intuition   Intuition - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:06

Au risque de ma faire eng...irlander par Frost, j'vais poser quelques questions à Aniel Intuition - Page 2 609790 ; je suis d'accord avec tout le début de ton raisonement, mais j'aimerais bien savoir pourquoi chaque choix que l'on fait réduis le nombre de possibles. Au contraire, plus on avance, plus les possibles sont importants, non?

Océane, l'homme à beau être grand et fort, que serait-il sans l'Univers? L'intuition résulte plutôt, je pense, d'une connaissance approfondie de soi, de ses capacités et limites.
Ou pas, je dis peut-être des bêtises, mais là y'a maman qui me presse pour des photocop's alors je vais pas m'étendre. N'hésitez pas à répondre en cas d'énormité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Intuition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intuition   Intuition - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 9:52

Pour moi, l'intuition c'est cette "chose" qui nous fait prendre la bonne décision au bon moment.

Il y a plusieurs formes d'intuition mais d'après moi elle est toujours issue d'expériences et d'entraînement.

C'est grâce à l'expérience et l'entraînement qu'on peut développer une sorte d'instinct, une faculté à prévoir ce qui peut arriver ou qui arrive. C'est par l'expérience et l'entraînement qu'on arrivera à acquérir un certain état d'esprit, à sentir les choses.

Maintenant, je vais essayer de développer ce que je veux dire Intuition - Page 2 311797

Quand je parle de différents types d'intuition, je pense par exemple à cette intuition qui vous dit qu'il vaut mieux ne pas plonger votre main dans cette casserole d'eau bouillante. (nul besoin d'entraînement, l'expérience suffit).

Mais l'intuition qui nous intéresse est plutôt celle de l'exemple de Vayel

Comment ce chef a-t'il su ?

Personnellement, j'ai aussitôt pensé que c'était dû à son expérience de soldat. Le fait de connaître les champs de bataille et de s'être frotté à plusieurs stratégies adverses permet déjà d'éliminer certaines possibilités.
Mais ce commandant semble avoir un "plus" qui lui fait sentir au plus profond de lui ce que que va faire l'ennemi.

Ça ne va pas trop vous étonner mais je vais maintenant prendre exemple sur les arts martiaux.
D'accord, je vais radoter (mais c'est un peu normal pour une momie :p).

L'art martial n'est pas l'apprentissage d'une succession de techniques, c'est avant tout l'acquisition d'un état d'esprit (les techniques sont un moyen, pas un but).
Cet état d'esprit c'est le lâcher prise (elle est bien gentille mais il est où le rapport avec l'intuition ?).
Par ce lâcher prise, on devient libre de toutes émotions et on entre dans une "nouvelle dimension" : la réalité devient un Présent constamment renouvelé et on arrive à "sentir" les choses car on ne fait plus qu'Un avec Tout. On sent les intentions. C'est un peut comme si on devenait un récepteur radio qui se mettait sur la bonne fréquence pour capter les ondes.

Pour moi, c'est ça l'intuition : c'est lorsqu'on est sur la bonne fréquence ^^


PS :
Frost a écrit:
Intéressant de voir que des idées reviennent pour plusieurs personnes sans toutefois coller entre elles
Très bonne remarque. Je me suis aperçue que j'étais quasiment d'accord avec tous les posteurs à un moment donné dans leur message Intuition - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Intuition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intuition   Intuition - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 17:03

Je ne pense pas que l'intuition, qui provient de l'inconscient, puisse être maitrisé.
J'ai lu dans une revue scientifique où ils traitaient d'une maladie mentale qui empêchait la personne de voir tout ce qui était à, prenons la droite.
L'oeil marchait parfaitement mais c'est dans le cerveau que ça clauchait, et les informations visuelles de l'oeil droit ne parvenait plus à la personne.
Les scientifiques ont fait passé un test à cette personne, lui montrant deux photos de maisons exactement identiques, sauf que le coté droit de l'une est en feu. Ils lui demande alors de choisir dans laquelle elle soite vivre.
La personne a répondu sans hésiter la maison sans flamme, alors qu'elle pouvait pas voir le feu.
Je pense que l'inconscient est comme un second cerveau qui reçoit les information comme le cerveau conscient, et qui se rappelle qu'une maison brulée c'est pas cool. Comme lui marche parfaitement, il prend le relai sur le cerveau conscient qui ne marche pas pour lui dire ne surtout pas habiter à maison en feu.

Pour pouvoir maitriser ce second cerveau, il faudrait comme se "transférer" sur ce cerveau en abandonnant l'autre, et personnellement, je ne sais pas le faire.

Ma vision est beaucoup plus "terre à terre" et scientifique que Yokosan ou Ipiutiminelle mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec vous, au contraire.

Intuition - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intuition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intuition   Intuition - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intuition
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos capacités-
Sauter vers: