La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Systema, et non Art Martial II.

AuteurMessage
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin
Groupe : Marchombre

Systema, et non Art Martial II. Empty
MessageSujet: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 21:12

Tagazok à tous!

Je me permet de créer un nouveau sujet, se rapprochant du sujet art martial, mais pour palabrer autour d'un art bien précis; le systema.
J'en avait déjà parler dans le topic art martial, mais en simple profane.

Je peux maintenant aujourd'hui vous en parler avec un peu plus d'aplomb qu'avant et je vais vous expliquer pourquoi cet art me semble le plus approprié pour ma vision des marchombres d'aujourd'hui.

Tout d'abord, je tiens à préciser que cet art viens de Russie, date environ du Xeme siècle, et je ne vous parlerais que du RyabkoSystema (du nom de son fondateur Mikhail Ryabko), qui à totalement révolutionné cet art.

Pour essayer de décrire cet art martial, je vais faire au mieux, mais c'est difficile de donner une définition précise à quelqu'un qui n'a pas vécu et je pourrais peut-être passer pour un fanatique au cours de ce post . Systema, et non Art Martial II. 460171

D'abord, dans le systema, il n'y a aucune technique.
Rien, nada, niet. Que dalle. On apprend pas des techniques à sortir en cas d'une situation précise. On apprends des principes à appliquer, et tout ce que vous pourrez voir et de l'improvisation.
C'est sur, c'est rassurant de travailler une technique bien précise, on se sent fort, puissant, efficace, mais on est pas près face à l'imprevu (logique =D).
Au systema, on est libre, d'où le fait que les nouveaux venant d'autres arts martiaux soit un peu perdus, car on ne leur dit pas de répéter cent fois le même mouvement.

Ensuite, il n'y a aucun grade.
Il y a seulement élèves, et instructeurs.

Coté psychologie de l'art, le systema ne consiste pas à détruire l'adversaire. On apprend à se détendre face à l'agresseur, à le mettre hors d'état de nuire, à se protéger.
Il y a aussi un coté émotionnel très fort, car dans cet art, on accueille les coups. On ne les bloques pas, on ne les esquives pas. Evidemment il faut être bien dans sa tête pour réussir à accueillir les coups, car plus on est détendu, moins on a mal, mais les tensions viennent de nos émotions cachées, enfouies en nous.
J'ai vu moi-même Mikhail Ryabko toucher le ventre d'un homme à un seminaire, le type qui venait là pour decouvrir, le gros balèze par militaire.
Son visage s'est décomposé et il est tombé en larmes. Quelques heures plus tard, il s'est arrêter de sangloter, et est venu remercier Mikhail.

Ensuite, il faut pas un ego trop dimensionné car l'apprentissage passe par une remise en question de soi.

Et ceux qui viennent pour développer l'agressivité repartent d'eux même.

A partir d'un certain niveau, environ au bout de cinq ans, pour ceux qui en font régulièrement et ont une vie à coté, ton propre style se développe (un peu comme la greffe marchombre), et tu a un systema propre à toi.

On t'apprend à respirer, a ne plus être tendu, et croyez moi ou non, ta sueur ne pus plus quand tu fais du systema correctement Systema, et non Art Martial II. 460171

On apprend aussi des coups de poings médicinaux, on apprend à masser, à se défendre contre un grand panel d'arme, on s'assouplit, on se muscle, mais pas à la manière des bodybuildés, nos muscles sot fins et denses.
On n'a pas besoin de disposition particulière pour le faire. On peut être gros, grand, petit, rachitique, hommes ou femmes.

Les instructeurs sont généralement charismatiques, et les plus grands ont leurs yeux qui dégagent un amour incroyable. (je ne suis pas dans une secte Systema, et non Art Martial II. 351995 )

De plus, pour ceux qui avait dit que ce n'était pas assez rapide pour un marchombre, c'est juste que plus tu es fort, plus tu es rapide, mais peu de gens sont capables de suivre le mouvement a ce niveau sans ce casser quelque chose.

Enfin bon je n'ai pas décris la moitié de ce qu'est le systema, mais je vous conseil à tous d'essayer. Systema, et non Art Martial II. 64812

Pour vous monter un peu ce que c'est: https://www.youtube.com/watch?v=2PKfW2R6x_E

Le systema dont je vous parle est celui du premier instructeur, en suite il y a son élèves.
Le troisième lui vient d'une autre école et le dernier je n'en ai jamais entendu parler...

Voilà, j'attend vos réponses et commentaires avec impatience. Systema, et non Art Martial II. 64812
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 23:02

J'avais lu tes précédents messages sur le Systema...
A vrai dire, dans les vidéos je n'accroche pas du tout. Je trouve ça vraiment pas beau à regarder... pas fluide en fait, ça m'apparait comme très "brutal"...

Cependant, ce que tu en dis m'intéresse.
Tu dis qu'il n'y a pas de techniques à proprement parler, seulement des principes. Tu pourrais développer un peu ? Donner quelques exemple ? =)

Post court, mais j'attend ta réponse avec impatience ;-)
http://saraniel.wordpress.com/
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 5:45

Je vais développer, mais j'aimerai que tu développe aussi le "coté brute".
Car si ça parait bourrin, c'est bien l'inverse. ^^

Pour le fait qu'il n'y ai pas de techniques, c'est simple, il n'y a pas de techniques ^^
En fait, on t'apprend pas à faire ce coup, ou cette clés, mais tu apprend toi-même tes techniques en appliquant des principes comme toujours taper là ou il ya du muscle et pas sur les os, on t'apprend a "sentir" le corps de celui qui est en face de toi, et ainsi, les possibilités sont infinies, les coups se placent intuitivement aux bons endroits, les clés se font d'elles même. =)

C'est très libre comme art, tu improvises tout le temps et tu ne te trouvera pas en face d'une situation ou mince, j'ai pas apris de techniaues contre ça, tu comprend? =)

Tiens, voilà deux liens qui te permetront peut être d'avoir une vision moin bourrin du systema:

http://globalsystema.com/ Un site avec plusieurs videos.

https://www.youtube.com/user/wheelersystema#p/a/u/2/6mfKbwQ6qnM
Une vidéo d'un instructeur qui est assez bon.

Note: pour profiter des videos de systema, tu dois realiser que les participants ne craignent pas de se prendre des coups, que les coups ne sont pas destinés à blesser, que il n'y a aucune tension musculaire... =D
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 15:47

C'est très intéressant comme art martial.

Se débarasser de quelqu'un en le connaissant mieux qu'il ne se connait lui-même.

J'ai deux choses opposées à dire :
1) d'un côté, me viens l'idée que cet art n'en est pas un... parce que ce qu'il y a de fort dans les arts martiaux c'est qu'ils permettent progressivement de se connaitre soi-même. Se connaître pour faire face au mieux... dans la vie de tous les jours.
Le meilleur exemple que j'ai c'est les chutes : le Judo m'a permis de faire beaucoup mieux face à toutes les chutes (pas seulement celles d'un combat)... et quand je dis beaucoup mieux, c'est vraiment beaucoup ^^ quand je vois les chutes de certains O_O m'enfin XD
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas vraiment un art martial mais simplement un art du combat... détruire l'adversaire efficacement en s'attaquant aux poings vitaux. Si tu regardes bien le Krav Maga s'en rapproche sauf qu'ici c'est beaucoup plus "soft", j'adore d'ailleurs cette façon de mettre à terre quelqu'un sans quasiment bouger.
Je tiens à souligner que mon prof de Tai-Chi (= tai-chi sport qui peut paraitre non-violent mais lui l'avait appris au fin fond du Cambodge, donc c'était un peu plus hard ^^) maitrisait parfaitement ce coup de poing dans le plexus solaire qui met à terre ^^ j'en ai fais l'expérience, et encore il a fait exprès de se retenir pour pas que je tombe à genoux XD. Au final, je suis persuadé que on peut apprendre ce qu'ils offrent dans d'autres arts martiaux mais ça passent par plus de temps d'apprentissage... se connaître parfaitement avant de connaître l'autre :-)

2) je tenais à dire que j'apprécie à juste titre la façon dont c'est fait. A l'inverse du Krav Maga, même si on obtient à peu près les mêmes résultats, ça reste "propre"... Alors que je déteste ouvertement le Krav Maga qui n'est rien d'autre que l'art d'apprendre à tuer fait discipline...
Le Systema doit représenter une façon efficace de désarmer n'importe qui. D'après ce que j'ai vu dans les présentations, c'était surtout des mecs de l'armée qui regardaient ça et il est clair que ce n'était pas les secrétaires qui regardaient mais bel et bien les forces spéciales... Désarmer et immobiliser avec autant d'efficacité me laisse pantois.
Amusant n'est pas le teme mais je respecte l'efficacité. Systema, et non Art Martial II. 79820

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Systema, et non Art Martial II. 091104072945397963
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 17:35

Frost a écrit:
je déteste ouvertement le Krav Maga qui n'est rien d'autre que l'art d'apprendre à tuer fait discipline...

Je sais pas ce que tu entends par là, mais c'est pas du tout le but du krav maga, qui n'est "qu'une" discipline de défense (apprendre à se défendre efficacement en un minimum de temps en gros). Tu n'apprends pas à tuer. Ou lors c'est une métaphore que j'ai pas compris ? Systema, et non Art Martial II. 164517

Pour en revenir au sujet et éviter de se disperser, cette discipline a l'air intéressante, je connaissais pas. Je sais pas si j'ai loupé une phrase, mais tu pratiques cette discipline Neji ? En cherchant un peu sur internet, ça m'a pas l'air très répandu en France, et surtout très très cher (200€ le stage intensif de 5 jours, faut avoir les moyens)...
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 0:46

Citation :
parce que ce qu'il y a de fort dans les arts martiaux c'est qu'ils permettent progressivement de se connaitre soi-même. Se connaître pour faire face au mieux... dans la vie de tous les jours.

Et bien detrompe toi Frosties, c'est justement pour ça que c'est un art martial!
C'est ce coté là qui est fort dans le systema, c'est que tu dois grandir interieurement si tu veux progresser!
Car il ne faut donner les coups de poings avec agressivité, etc... Mais presque avec amour.
Il faut apprendre à utiliser l'energie des coups que l'on recoit, disperser la douleur, ne pasla contenir, en combat et dans la Vie.
Mikhail Ryabko à la fin du 3eme seminaire international, Paris, paroles au saouvenir :/ a écrit:

Merci à tous d'avoir participés, j'espère n'avoir heurté personne, et si j'ai fais du mal à quelqu'un, ou si je l'ai blessé, je souhaite qu'il me pardonne.
Vous avez progressé, mais quand vous êtes arrivés, certaines d'entre vous jouaient un rôle, se prenaient pour quelqu'un d'autre, un peu comme JCVD (rires).
Mais vous ne devez pas oublier que vous êtes vous-même, et que vous devez vous acceptez.
(...)
Et même si vous n'êtes maintenant pas encore experts dans l'art de combat, comme vous le souhaiterez, ou non, ce sera déjà bien si vous prenez les coups de la vie comme j'espère vous l'avoir appris ce week end à recevoir les coups en combat.
(...)

Et quand tu vois cet homme parler, il degage une charisme et une aura qui n'a rien d'agressif, de dur, mais tu as plutot envie de le serrer dans tes bras comme une grosse peluche. =)

Donc j'espère que tu changeras d'avis sur ton point numéro 1, parce que ce n'est pas du tout ce que tu penses. =)

Citation :

Je tiens à souligner que mon prof de Tai-Chi (= tai-chi sport qui peut paraitre non-violent mais lui l'avait appris au fin fond du Cambodge, donc c'était un peu plus hard ^^) maitrisait parfaitement ce coup de poing dans le plexus solaire qui met à terre ^^ j'en ai fais l'expérience, et encore il a fait exprès de se retenir pour pas que je tombe à genoux XD. Au final, je suis persuadé que on peut apprendre ce qu'ils offrent dans d'autres arts martiaux mais ça passent par plus de temps d'apprentissage... se connaître parfaitement avant de connaître l'autre :-)
Parfaitement d'accord. =)
Citation :

Le Systema doit représenter une façon efficace de désarmer n'importe qui. D'après ce que j'ai vu dans les présentations, c'était surtout des mecs de l'armée qui regardaient ça et il est clair que ce n'était pas les secrétaires qui regardaient mais bel et bien les forces spéciales... Désarmer et immobiliser avec autant d'efficacité me laisse pantois.

Ce n'est pas que pour desarmer, c'est aussi pour soigner, et pour elominer le stress dans la vie de tout les jours, pour se sentir mieux, et ça sert aussi de "fitness naturel".

Edit: a chaque fin de cours, il y a un debrifing, un moment de partage, et je peux te dire que tu serais etonné de voir ce que peuvent sortir les "mecs des unités spéciales"...

Citation :
Pour en revenir au sujet et éviter de se disperser, cette discipline a l'air intéressante, je connaissais pas. Je sais pas si j'ai loupé une phrase, mais tu pratiques cette discipline Neji ? En cherchant un peu sur internet, ça m'a pas l'air très répandu en France, et surtout très très cher (200€ le stage intensif de 5 jours, faut avoir les moyens)...
T'as pas loupé de phrase mais oui, je pratique.
En fait, j'ai pratiqué une semaine avec Macsim Franz, dans le Jura l'année dernière, deux jours avec Mikhail Ryabko et Vladimir Vasiliev, mais je ne pouvais pas suivre de cours à Munich, car il n'y a pas encore d'instructeur là bas.
Mais je suis depuis le début du mois à Toronto et je vais chaque jour chez Vlad, j'en ai pour encore une semaine.
Et je reconnais que c'est cher, mais tu ne sais pas ce qui est apporté durant ces stages... =)

Et ce n'est pas seulement très répandu en France mais partout dans le monde, c'est sorti de Russie y a pas longtemps.
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 12:41

Je tiens à dire que je n'ai pas encore pu voir les video (bas débit oblige Systema, et non Art Martial II. 351995 ) mais je crois me souvenir avoir déjà vu du systema à l'un des galas des arts martiaux de Bercy. Mon souvenir était plutôt positif avec une fluidité et une efficacité indéniable (j'avais reconnu des technique d'aïkido Systema, et non Art Martial II. 609790 ).

Parc contre, tout comme pour le Krav-maga, je n'appellerais pas ça un art martial mais plutôt un système de défense.

Une chose me "choque" c'est le fait de ne pas esquiver mais d'apprendre à recevoir les coups !
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille savoir encaisser un coup. Même en aïkido on en parle mais on reste toujours dans l'optique "d'arrondir". Par exemple, si on se retrouve obligé de bloquer une attaque avec le bras, on va utiliser la spirale pour "diffuser" la force de l'attaque.

Pour moi, l'esquive reste un principe de base avec la mise en déséquilibre de l'agresseur et toujours chercher à développer la notion de non-opposition.
Si un gros balèze de 150 kg donne un coup de point dans le ventre d'un gringalet de 50 kg je suis pas certaine qu'avec toute la détente du monde et la diffusion du point d'impact dans son corps, il ne perde pas son souffle Systema, et non Art Martial II. 311797
C'est un exemple volontairement exagéré mais c'est juste pour illustrer la limite de ce principe (toujours selon moi ^^).

Maintenant, et je vais peut-être en étonner certains, je recherche ce genre de système de défense pour compléter ma pratique de l'aïkido. Avant, je trouvais le Krav-maga affreux, efficace mais affreux. Après quelques recherches sur internet (suite au topic art martial), mon opinion avait évolué et après avoir lu les messages d'Erky, cela m'a confortée dans l'idée d'en faire.

Ce que je trouve intéressant c'est l'efficacité "immédiate" que l'on peut trouver dans le Systema ou le Krav-maga mais je trouve essentielle d'avoir une philosophie "traditionnelle" d'art martial.

PS : hâte de pouvoir voir les videos...
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 18:45

Ce qui est bien, c'est que tu peux faire du Systema avec un back ground extrêmement grand, alors qu'au Krav tu n'auras pas une très grande liberté de coups. Donc même avec ton Aïkido tu pourras t'entraîner facilement. Tu peux presque tout mixer avec le systema, sauf le Krav, qui n'est pas un art martial, et qui va à à l'encontre totale de la philosophie systema.

Ensuite, le fait d'encaisser les coups, c'est sur les muscles, pas sur les os ni les articulations.

Pour l'exemple que tu as donné, où je suis je trouverais bien quelques "gringalets" prête à te prouver le contraire. Mais comme dans toute discipline, il faut atteindre un certain niveau pour pouvoir faire ce genre de chose.

Citation :

Ce que je trouve intéressant c'est l'efficacité "immédiate" que l'on peut trouver dans le Systema ou le Krav-maga mais je trouve essentielle d'avoir une philosophie "traditionnelle" d'art martial.

J'ai l'impression que tu crois qu'il n'y a pas de philosophie dans le systema... - -'
Ce n'est pas un sport de combat, ni un sport de défense, c'est vraiment un art martial, même dans la philosophie. Certains parle même de voie spirituelle et d'école de vie, c'est pour dire...
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:11

Ce que tu as dit m'a fait réfléchir (le fait que je croyais qu'il n'y avait pas de philosophie et par conséquent que le Systema n'était pas un Art martial).

Tu avais raison.

Je suis allée faire une petite recherche et je suis tombée sur le site de SystemaFrance où j'ai pu lire quelques articles vraiment très intéressants et qui ont continuer à faire évoluer l'idée que j'avais de cet... hum, art martial (ça y est, je l'ai dit Systema, et non Art Martial II. 311797 ).

Dans les articles, il y en avait un sous forme de tableau qui mettait d'un coté les principes physiques et de l'autre les principes psychologiques du systema.
Je n'ai pas du tout été dépaysée quant aux principes physiques puisque que pour la plupart ce sont les mêmes qu'on retrouve dans mon club d'aïkido.
Pour le coté psychologiques, j'ai été un peu plus déroutée par la relation à la peur (dixit : " La Peur et la colère ont leur places et sont nécessaires", "La peur ne doit pas disparaître entièrement").
Nous on nous enseigne, le lâcher-prise et faire abstraction de toutes émotions qui pourraient court-circuiter la réponse à l'agression...

Mais j'ai encore réfléchi (je risque un claquage de cerveau avec ce truc, 'fin bref xD) et je me suis dit qu'en fin de compte, l'état d'esprit du systema correspondait plus à notre mode occidental et ce n'est pas une critique. Je trouve simplement qu'il est adapté et peut-être plus "abordable" pour le commun des mortels (dont je fais partie ^^).

En résumé, j'aimerais bien qu'il existe un club de systema près de chez moi Systema, et non Art Martial II. 460171

J'espère que tu continueras à nous en parler et que d'autres donnent leur avis aussi Systema, et non Art Martial II. 79820

PS : j'ai vu une petite video où une personne faisait une chute avant d'une façon totalement inédite pour moi !
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:03

" La Peur et la colère ont leur places et sont nécessaires", "La peur ne doit pas disparaître entièrement"

J'ai vu cette phrase aussi au Fight Club de toronto, et étant surpris j'ai été demandé à Vladimir. Il m'a expliqué quelque chose en anglais, j'ai pas tout compris, mais ce n'est pas le genre de peur habituelle mais plutôt une peur liée aux être que l'on aime, enfin j'ai peur de te dire des conneries alors je te dis juste que c'est pas le type de peur habituelle.
Pour la colère, je sais pas par contre. ^^

En tout cas, je suis très heureux que tu acceptes le systema comme art martial, et pas comme technique de defense. ^^

Citation :

Mais j'ai encore réfléchi (je risque un claquage de cerveau avec ce truc, 'fin bref xD) et je me suis dit qu'en fin de compte, l'état d'esprit du systema correspondait plus à notre mode occidental et ce n'est pas une critique. Je trouve simplement qu'il est adapté et peut-être plus "abordable" pour le commun des mortels (dont je fais partie ^^).

Je suis tout à fait d'accord, mais à condition de n'avoir pas un ego trop devellopé, ou sinon d'accepter de grandir. =)

Sinon tu as la vidéo dont tu parles, avec la chute? j'aimerai savoir ce que tu trouves inhabituel =)

Bon, sinon j'ai envie de parler de ce qui m'est arrivé hier:
Je suis sujet au bruxisme (grincement de dent), et j'ai demandé à Vladimir si il pouvais faire quelque chose.
Il m'a mis trois coups de poing à la machoire, j'ai eu plein de puissance dans la gueule, mais aucune douleur, aucune marque, et cette nuit, j'ai arreter de grincer des dents ^^
Pour mes bras, il m'a frappé plusieurs fois au niveau des trapèzes, et là j'en tombais par terre, mais c'est après l'avoir remercié, que en rentrant chez moi je me suis rendu compte que mes bras avaient gagnés 10 bon centimètres, que mes épaules pouvais bouger librement, que j'étais plus souple. et...je trouve ça.. génial =D

voilà, pour ceux qui ne croient pas aux coups de poing systema, qui soignent et qui sont donnés avec amour (lorsqu'ils sont bien fait ^^).

PS: moi aussi j'attend que d'autres personnes donnent leurs avis! =)
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:03

Ah... sujet très très très intéressant pour moi !!
Alors j'aimerais réagir à plein de petites phrases tirées de ci de là:

Neiji :
Citation :
D'abord, dans le systema, il n'y a aucune technique.
Rien, nada, niet. Que dalle. On apprend pas des techniques à sortir en cas d'une situation précise. On apprends des principes à appliquer, et tout ce que vous pourrez voir et de l'improvisation.
C'est sur, c'est rassurant de travailler une technique bien précise, on se sent fort, puissant, efficace, mais on est pas près face à l'imprevu (logique =D).
Au systema, on est libre, d'où le fait que les nouveaux venant d'autres arts martiaux soit un peu perdus, car on ne leur dit pas de répéter cent fois le même mouvement.

Eh bien personnellement, moi qui pratique le karaté et qui ai répété plusieurs centaines de fois les mêmes mouvements mais jamais cela n'a entravé ma liberté. Un combat est toujours de l'improvisation et la fait de répéter et travailler de nombreuses fois les techniques permet au corps de mieux les sentir et de s'habituer pour qu'elles soient plus efficaces ( outre le fait de mieux les maîtriser ).
Et puis travailler une technique bien précise n'est pas rassurant ne t'inquiète pas ^^
Le fait de les travailler sous différentes formes avec un partenaire prépare bien à l'imprévu je t'assure. Je peut prendre mon exemple : quand j'ai commencé le karaté j'avais beaucoup de mal à bloquer des coups de pieds directs ( comme le mae geri pour ceux qui connaissent ), mais depuis quelques mois j'ai plus l'intuition des desaxements et des blocages lorsque mon adversaire utilise ces coups de pieds ( après 6-7 ans de pratique tout de même ). Tout ça car j'ai travaillé longtemps ces blocages en travail avec un partenaire.

Citation :

Ensuite, il n'y a aucun grade.
Il y a seulement élèves, et instructeurs.

La notion de grade est surtout puérile je pense. C'est avant tout un moyen de motiver les jeunes. Lorsque l'on comprend où est la recherche dans l'art martial peut importe les grades.

Citation :

Coté psychologie de l'art, le systema ne consiste pas à détruire l'adversaire. On apprend à se détendre face à l'agresseur, à le mettre hors d'état de nuire, à se protéger.

Mais pour mettre un adversaire hors d'état de nuire il faut bien le détruire partiellement. Et c'est là tout l'esprit de l'art martial. Mon prof e répète souvent : " Dans un combat il y a un mort, toi où l'adversaire, et il faut s'arranger pour que ce soi l'adversaire ". L'art martial est par définition l'art de faire la guerre...

Citation :
Il y a aussi un coté émotionnel très fort, car dans cet art, on accueille les coups. On ne les bloques pas, on ne les esquives pas. Evidemment il faut être bien dans sa tête pour réussir à accueillir les coups, car plus on est détendu, moins on a mal, mais les tensions viennent de nos émotions cachées, enfouies en nous.

C'est à dire ??? Je n'ai pas vu une seule fois dans la première vidéo ( je n'ai pas vu les autres ) un des maîtres se prendre un coup, ils ont toujours esquivé.... Et plus on est détendu moins on à mal ??? Je n'ai peut être pas compris le sens mais en tout cas j'encaisse mieux les coups quand je met du kime ^^

Citation :
Ensuite, il faut pas un ego trop dimensionné car l'apprentissage passe par une remise en question de soi.

Ce qui est normalement commun à toutes les disciplines martiales.

Citation :
C'est très libre comme art, tu improvises tout le temps et tu ne te trouvera pas en face d'une situation ou mince, j'ai pas apris de techniaues contre ça, tu comprend? =)

Ah... techniques techniques..... mon dieu. Trop de gens se fixent sur des "techniques" à savoir les clefs et autres trucs comme ça. Pourtant prenons une "technique" qui fait que lorsqu'on reçoit un coup de poing on arrive à mettre l'adversaire à terre ( seulement si le coup de poing vient de droite par exemple ), on la travail etc etc et là on arrive devant un mec qui vous balance un coup de pied dans le genou.... aïe aïe aïe.
Prenons maintenant un coup de poing basique et deux trois blocages. Travaillés correctement ils peuvent être adaptés à de nombreuses situations et être très efficaces. ( Je vous assure qu'un coup de poing peut mettre un adversaire au tapi ). Et pourtant ce sont des techniques de base....

Frost:

Citation :
Je tiens à souligner que mon prof de Tai-Chi (= tai-chi sport qui peut paraitre non-violent mais lui l'avait appris au fin fond du Cambodge, donc c'était un peu plus hard ^^) maitrisait parfaitement ce coup de poing dans le plexus solaire qui met à terre

Premièrement le "fameux coup de poing au plexus solaire" n'est pas franchement extraordinaire... C'est seulement un coup de poing placé dans le plexus solaire ^^ ( point de frappe d'ailleurs constamment visé moi - même ).
Et deuxièmement considère tu le taï-chi comme un sport où un art martial ??

Yokosan:

Citation :
Pour moi, l'esquive reste un principe de base avec la mise en déséquilibre de l'agresseur et toujours chercher à développer la notion de non-opposition.

L'esquive met tout autant l'adversaire en déséquilibre qu'un blocage. Enfin de base une esquive ne met pas du tout l'adversaire en déséquilibre je pense que tu te basais surtout sur les saisies éventuelles après cette esquive.

Citation :

Cette "efficacité immédiate" est normalement recherché par tout les arts martiaux...

Citation :
Nous on nous enseigne, le lâcher-prise et faire abstraction de toutes émotions qui pourraient court-circuiter la réponse à l'agression...

A mon avis ( enfin c'est très personnel hein ! ) la peur et la colère doivent justement exister pour permettre une concentration extrême ( le "zanchin").

Citation :
je me suis dit qu'en fin de compte, l'état d'esprit du systema correspondait plus à notre mode occidental et ce n'est pas une critique.

Argh pour moi s'en est une. La plupart des occidentaux ont perdus la notion d'art martial. Dans le karaté par exemple, le côté sportif s'est trop développé. Mon club est un des rare à maintenir la "voie" ( oui oui c'est le mot ^^ ) martiale. Et franchement quand je vois des gens pratiquer le karaté sportif, ça me désespère vraiment......

--> Bon bah voilà j'ai fini ( enfin !! ).

Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:30

Citation :
Le fait de les travailler sous différentes formes avec un partenaire prépare bien à l'imprévu je t'assure. Je peut prendre mon exemple : quand j'ai commencé le karaté j'avais beaucoup de mal à bloquer des coups de pieds directs ( comme le mae geri pour ceux qui connaissent ), mais depuis quelques mois j'ai plus l'intuition des desaxements et des blocages lorsque mon adversaire utilise ces coups de pieds ( après 6-7 ans de pratique tout de même ). Tout ça car j'ai travaillé longtemps ces blocages en travail avec un partenaire.

Au systema on ne bloque pas, c'est mauvais pour le corps :/
Et els coups de pieds que tu bloques sont conditionnés pour ton art, c'est normal que tu t'y habitue...

Citation :

Mais pour mettre un adversaire hors d'état de nuire il faut bien le détruire partiellement. Et c'est là tout l'esprit de l'art martial. Mon prof e répète souvent : " Dans un combat il y a un mort, toi où l'adversaire, et il faut s'arranger pour que ce soi l'adversaire ". L'art martial est par définition l'art de faire la guerre...

Pas d'accord, c'est ce qui fera la difference entre un tueur sanguinaire et un regent clement et puissant aimé de son peuple. Le premier detruit son adversaire, l'autre non.
On ne casse pas d'os ou de cartilage, on frappe que sur les parties "molles", donc les douleurs sont justes dues à une mauvaise decontraction de l'adversaire. =D

Citation :

C'est à dire ??? Je n'ai pas vu une seule fois dans la première vidéo ( je n'ai pas vu les autres ) un des maîtres se prendre un coup, ils ont toujours esquivé.... Et plus on est détendu moins on à mal ??? Je n'ai peut être pas compris le sens mais en tout cas j'encaisse mieux les coups quand je met du kime ^^

Le premier maitres ne se prend pas de coups car il a des éclats d'obus dans le ventre. Le second tu peuxeassayer de le toucher, mais je ne vois pas l'intérêt etant donner que ça ne lui ferait rien :D

Et ce n'est pas parce que tu met pas de kime que tu es detendu tu sais...
Je pourrais te faire une demo si tu habite près de Paris, ou si tu viens dans l'Ouest cet été ^^

Citation :
Ce qui est normalement commun à toutes les disciplines martiales.
Faux. Au systema on ne pux vraiment pas progresser avec un trop grand ego.
Alors que le karateka, maitre ou eleves, peut-etre très bon (dans sa discipline) en restant imbu de soi même....
Je dis pas que c'est comme ça que ça doit se pratiquer, mais c'est plus facile de tomber du "cote obscur". ^^

Citation :
Ah... techniques techniques..... mon dieu. Trop de gens se fixent sur des "techniques" à savoir les clefs et autres trucs comme ça. Pourtant prenons une "technique" qui fait que lorsqu'on reçoit un coup de poing on arrive à mettre l'adversaire à terre ( seulement si le coup de poing vient de droite par exemple ), on la travail etc etc et là on arrive devant un mec qui vous balance un coup de pied dans le genou.... aïe aïe aïe.
Prenons maintenant un coup de poing basique et deux trois blocages. Travaillés correctement ils peuvent être adaptés à de nombreuses situations et être très efficaces. ( Je vous assure qu'un coup de poing peut mettre un adversaire au tapi ). Et pourtant ce sont des techniques de base....
Désolé, mais pour moi, travailler un "coup de poing au visage" c'est une technique =p
Et d'ailleurs tu verras que les pratiquant de karate ont toujours les même style, car il utilise les même techniques liées au karate qu'ont leur à appris...

Citation :

Premièrement le "fameux coup de poing au plexus solaire" n'est pas franchement extraordinaire... C'est seulement un coup de poing placé dans le plexus solaire ^^ ( point de frappe d'ailleurs constamment visé moi - même ).
Et deuxièmement considère tu le taï-chi comme un sport où un art martial ??

Le Tai-chi est un art martial...
Et je peux te dire que un coup de poing au plexus solaire, ne fait pas grand chose à qqun de detendu, sauf si l'homme qui frappe maitrise vraiment la technique.
(petite parenthèse: je peux te frapper ailleurs qu'au plexus fais tu recevras la douleur au plexus...)

Citation :

L'esquive met tout autant l'adversaire en déséquilibre qu'un blocage. Enfin de base une esquive ne met pas du tout l'adversaire en déséquilibre je pense que tu te basais surtout sur les saisies éventuelles après cette esquive.

En combat réel l'esquive est une base qui desequilibre en effet l'adversaire...
Et un blocage est très mauvais pour le corps...

Citation :

Cette "efficacité immédiate" est normalement recherché par tout les arts martiaux...

Mon meilleur ami est 1ere dan de Karate Guado ryu, ou qqchose comme ça.
Je l'ai battu alors que javais moins d'un an de systema....

Citation :
A mon avis ( enfin c'est très personnel hein ! ) la peur et la colère doivent justement exister pour permettre une concentration extrême ( le "zanchin").
Peur de mal répondre... Tu peux m'expliquer le zanchin?

Citation :

Argh pour moi s'en est une. La plupart des occidentaux ont perdus la notion d'art martial. Dans le karaté par exemple, le côté sportif s'est trop développé. Mon club est un des rare à maintenir la "voie" ( oui oui c'est le mot ^^ ) martiale. Et franchement quand je vois des gens pratiquer le karaté sportif, ça me désespère vraiment......

Justement, Yoko précise de pas le voir comme une critique... C'est peut-être pour....ne pas le voir en tant que critique? =D
D(autant que le coté sportif d'un art martial est inérant à celui ci...
Mais peut-être que ce que tu appelle sportif, c'est le coté competiton?
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 4:38

Décidément, j'adore ce topic Systema, et non Art Martial II. 551225

Je suis alternativement d'accord avec vous 2 Systema, et non Art Martial II. 153451

Je suis d'accord avec scheakspire pour l'utilité de travailler des techniques mais j'y mets une nuance :
Mon prof ne cesse de nous répéter que le but de l'aïkido (mais pour moi c'est valable pour la plupart des arts martiaux) n'est pas l'acquisition d'une somme de techniques mais les techniques (et surtout leur répétition) permettent l'acquisition d'un état d'esprit.
Au début, quand tu apprends les techniques, ça se passe dans le cerveau. A force de répétition et d'entraînement elles finissent par descendre dans le ventre (le hara). A ce moment, le cerveau ne réfléchie plus, c'est le corps qui donnera la réponse appropriée à l'attaque ^^

Maintenant, je dis aussi qu'il est peut-être possible d'arriver à l'acquisition de l'état d'esprit martial par d'autres moyens (c'est nouveau pour moi mais cette découverte du Systema m'amène à le penser même si je me dis que vous apprenez peut-être des techniques sans vous en rendre compte).

Citation :
Brrr, quelle horreur, ça me fait froid dans le dos et je trouve grave cette attitude !
C'est toute la différence entre un "do" et un jiutsu. Le premier est une voie l'autre sera plus "cassant". Exemple, dans le jiu jitsu tu enlèves toutes les techniques pouvant être dangereuses et tu obtiens le judo.

S'il y a quelque chose à détruire c'est l'agressivité de l'adversaire pas lui. Il faut toujours chercher à préserver la vie. (anecdote : une fois maître Nocquet discutait avec le Général Bigeard. Le Général lui disait la nécessité d'éliminer un adversaire... et maître NOcquet de répondre : "mais général, si vous maîtriser votre ennemi plutôt que de le tuer, ensuite vous pouvez l'interroger pour qu'il vous donne des renseignements" ^^).
Tu peux maîtriser quelqu'un sans pour autant chercher à lui nuire. Mais c'est vrai qu'il faut un sacré état d'esprit et c'est plus facile d'avoir une certaine efficacité avec un état d'esprit de HIghlander ("il ne doit en rester qu'un" xD). Mais en faisant volontairement du mal et en ne cherchant pas à changer, à la longue est-ce que c'est pas à nous que nous faisons du mal ?

Le fondateur de l'aïkido disait : "Aïkido est Amour"... une simple phrase mais d'une richesse insoupçonnée. (Neiji, tu comprends pourquoi je ne ris pas du tout quand tu parles de ton prof ! )

Citation :
Je suis d'accord avec scheakspire :
C'est normalement commun à toutes les disciplines mais ça veut pas dire que c'est toujours le cas... après vérification, je suis aussi d'accord avec Neiji puisqu'en fin de compte on est tous d'accord LoL (et en plus Neiji me brosse dans le sens des bandelettes ! Bah oui, dois-je rappeler que je suis une Momie Jedi :p )

Citation :
En fait, je ne voulais pas employer le terme taï-sabaki et comme il est assez proche de la notion d'esquive...
Mais puisque je suis partie à écrire un roman (et que j'ai déjà perdu tous les courageux qui ont essayé de lire jusqu'au bout xD ), je vais développer :
Dans le taï-sabaki, il y a la notion de rétablir une situation à ton avantage. C'est par la gestion de ton mouvement, de ton placement et de ton timing que tu parviens à décentrer ton partenaire pour le mettre dans ton centre, en gros à le déséquilibrer (*mais pourquoi elle a pas dit ça en premier, pfff !!).

Citation :
C'est vrai que ça pouvait porter à confusion et je n'aurais pas du dire "immédiate" mais rapide.
Mais Neiji a compris ce que je voulais dire (par contre Neiji, cette façon que tu as de toujours vouloir "montrer" me dérange beaucoup. Je pense que ça part du sentiment de partager mais fais attention qu'il n'y ait pas une part d'Ego là-dedans... conseil d'amie Systema, et non Art Martial II. 478849 )

Citation :
Moi ça me dépasse. Tu peux rester d'une extrême vigilance sans être habité par la colère. L'important c'est que tu sois présent au présent, à l'écoute de tout ce qui t'entoure... Maintenant, faut voir quelle définition est donnée à ces termes dans le Systema...

Bon il est peut-être temps que je regagne mon sarcophage avec toutes mes ceintures blanches, plus communément appelées Bandelettes...
momie
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:09

Le karaté do ( de son nom entier ) est bien une voie, mais ça ne l'empêche pas d'être "cassant" ( voir définition aussi ^^ ).
C'est sur que si un type se bat contre moi je ne vais pas chercher à le tuer !!
Je ne connais pas bien l'aikido mais je crois qu'il est surtout basé sur les clefs, armblocks, projections et autres "absorptions" mais contre plusieurs personnes ? Certes tu en maîtrise un mais après si tu doit le lâcher pour te défendre contre un autre, il reviendra à la charge. L'efficacité "destructrice" même si ce n'est pas le mot que j'emploierai ne cherche pas forcement à tuer ( quand je dit "ou lui ou moi" c'est surtout la vision initial des arts martiaux ) mais un gars qui à 2 côtes en moins et un os cassé ne risque pas de revenir. Bien sur je cherche à éviter le combat, mais le jour où je serai obligé de me battre sérieusement je n'hésiterai pas ! Si tu veux, la notion d'efficacité n'est pas celle de faire le mal où de faire souffrir mais elle est nécessaire.

Citation :
Dans le taï-sabaki, il y a la notion de rétablir une situation à ton avantage. C'est par la gestion de ton mouvement, de ton placement et de ton timing que tu parviens à décentrer ton partenaire pour le mettre dans ton centre, en gros à le déséquilibrer (*mais pourquoi elle a pas dit ça en premier, pfff !!).

Un blocage déstabilise énormément s'il est bien réalisé. Je revient juste de 2 jours de stage avec J.P. LAVORATO, ( 9eme dande karaté do ). Un type l'a attaqué avec un coup poing et un déplacement qui favorise la stabilité : notre cher senseï l'a fait tituber sur 2 - 3 mètres rien qu'avec l'impact du blocage sur le bras.

Après pour la peur et la colère, j'ai dit ça comme ça ^^. C'est mon explication du principe ( que je n'approuve pas forcement ). Mettons que tu sois avec tes enfants ( même si tu n'en a pas imagine ) et que des gars viennent vous agresser, tu aura peur pour tes enfants et du coup tu vas vraiment te concentrer pour t'en sortir. ( Enfin je dis ça hein moi mais bon, je sais pas trop ... ).

Et +1 pour le hara !!

EDIT : Ah oui aussi, neiji est ce que tu aura des vidéos de systema en situation véritable ( avec des mecs qui attaquent normalement quoi, pas à deux à l'heure et qui se laissent faire après. )

re EDIT : ( j'avais pas vu le message de Neiji !! )

Bloquer n'est pas mauvais pour le corps... c'est sur que si tu explose ton avant bras sur le tibia de l'autre c'est mauvais mais bon a part les blocages de barbares ca n'est pas très dangereux.
Ensuite ben de nouveau sur la destruction, en cas de danger, l'adversaire ne doit pas être en état de revenir se battre.
Et puis cette question d'être détendu m'intrigue beaucoup. Peut être que j'ai confondu les termes mais pour moi le plexus solaire est le triangle au dessus des abdominaux et je ne vois toujours pas comment être détendu peut permettre d'encaisser mieux les coups ( attention je ne dit pas que c'est impossible je dit que je ne comprend pas ).
Pour les techniques, j'ai du mal avec les termes mais je différencie "techniques de base" et techniques "avancées". C'est dur à expliquer mais pour moi les techniques de base sont tout ce qui est coup de poing, de pied, blocage, balayages et les techniques avancées sont clefs, projections etc... ( bon ne nous attardons pas la dessus parce que j'ai du mal à m'exprimer et je ne suis pas sur de dire vraiment ce que je pense ).

Citation :
En combat réel l'esquive est une base qui desequilibre en effet l'adversaire...

Juste l'esquive ?? Ça veut dire que ton adversaire est plutôt médiocre et qu'il compte sur l'impact pour pouvoir s'arrêter. Si le kime est la une simple esquive ne déséquilibre pas.

Citation :
Mon meilleur ami est 1ere dan de Karate Guado ryu, ou qqchose comme ça.
Je l'ai battu alors que javais moins d'un an de systema....

Le Guado ryu ou que Wado ryu ?
Sinon je te conseil de ne pas te baser sur les grades, en France ça ne veut plus rien dire. Je connais des ceintures noires et j'ai un meilleur niveau qu'eux pourtant alors que je ne l'ai pas ^^
Puis ca dépend vraiment de son club, énormément de clubs en france enseignent un karaté peu efficace et sportif. Moi j'ai de la chance, je suis l'élève l'élève je Jean Pierrre LAVORATO, lui même élève de sense KASE. Je baigne donc dans une culture de karaté assez traditionnel, je pratique un art martial, contrairement à pas mal de personnes qui pratiquent un sport ( côté sportif = compétition ).

Ensuite..... le zanchin !! C'est la concentration lors d'un combat ou d'un travail avec partenaire. C'est être dans le temps de l'autre. Ça se résume à ça. C'est l'immersion dans le combat.

Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 5:01

(desole, j'ai pas acces au accents sur cet ordi... desole...)

Citation :
Un type l'a attaqué avec un coup poing et un déplacement qui favorise la stabilité : notre cher senseï l'a fait tituber sur 2 - 3 mètres rien qu'avec l'impact du blocage sur le bras.

Sensei oblige. =)

Citation :
EDIT : Ah oui aussi, neiji est ce que tu aura des vidéos de systema en situation véritable ( avec des mecs qui attaquent normalement quoi, pas à deux à l'heure et qui se laissent faire après. )

Et qui se laissent faire apres -_-''
Tu preferais que les mecs se laissent casser en milles morceaux au lieu d aller a l heure?
Tu preferais des vrais combats? Je ne vois pas l'utilite car ce serait trop rapide et inutile pour les partenaires car en deux seconde le combat serait fini...

Enfin bon...

Voila une video de Kadochnikov systema... C est du systema mais ils l'enseignent avec beaucoup de theorie, beaucoup de physique et de maths (vecteurs, forces, etc...), plus en force, sans respiration et ce n est enseigne qu en Russie.

La video ne montre pas que du combat rapide mais la plupart des ralentis sont pas mal..

Enjoy it =)
(https://www.youtube.com/watch?v=fHABBe5Fc-8 si le lien est casse)

Citation :
Bloquer n'est pas mauvais pour le corps... c'est sur que si tu explose ton avant bras sur le tibia de l'autre c'est mauvais mais bon a part les blocages de barbares ca n'est pas très dangereux.
Ensuite ben de nouveau sur la destruction, en cas de danger, l'adversaire ne doit pas être en état de revenir se battre.

Un blocage est une epreuve de force... Ca me suffit. Apres je respecte ceux qui peuvent bloquer mais je ne suis pas specialement pour.
Quand a l'adversaire, des nos temps, quand on le detruit, partiellement ou pas, on a des problemes. ^^
On peut tres bien le stopper sans qu'il ai aucune sequelle (hop la! coup de poing en profondeur, la ou il y a de la tension, ca calme tout de suite... ou alors le mettre ko en un coup, ou luio mettre ko ses bras, ses jambes, etc... ou juste le tenir par une bonne cle...)ou bien faire en sorte qu il se casse quelque chose par lui meme (nous on bloque pas, mais ton coup de pied se retrouve devie vers un endroit innatendu et tu te casse la cheville, par exemple, ou alors tu te croute, ou bien lorsqu'on te freppe le mec se brise malencontreusement les poignets sur toi...)

Citation :

Et puis cette question d'être détendu m'intrigue beaucoup. Peut être que j'ai confondu les termes mais pour moi le plexus solaire est le triangle au dessus des abdominaux et je ne vois toujours pas comment être détendu peut permettre d'encaisser mieux les coups ( attention je ne dit pas que c'est impossible je dit que je ne comprend pas ).

Oui, c'est bien le plexus solaire =P
Quand tu est detendu, tu absorpe l'energie des coups, tu l'evacue, ou tu la renvoie.
C'est difficle a imaginer que l'on a aucune douleur, ou une moidre douleur lorsqu on est detendue, car le reflexe, c'est de contracter pour recevoir un coup. Mais je t assure que c est possible, je l ai teste et approuve. ^^
Pour tester, jai une idee que m a propose un jeune pubescent parisien qui, se moquqnt de moi m'as demande si "ca marche avec les poigns americains?"
J ai teste( au niveau du ventre), et oui, ca marche. Certes tu ressent quand mm un ptit quelque chose, mais essaie juste: demande a quelqun de sqppuyer de tout son poids sur toi, sur le poing, avec un poing amercain, en etant detendu et tendu, tu verra la difference.

Citation :
Sinon je te conseil de ne pas te baser sur les grades, en France ça ne veut plus rien dire. Je connais des ceintures noires et j'ai un meilleur niveau qu'eux pourtant alors que je ne l'ai pas ^^
Puis ca dépend vraiment de son club, énormément de clubs en france enseignent un karaté peu efficace et sportif. Moi j'ai de la chance, je suis l'élève l'élève je Jean Pierrre LAVORATO, lui même élève de sense KASE. Je baigne donc dans une culture de karaté assez traditionnel, je pratique un art martial, contrairement à pas mal de personnes qui pratiquent un sport ( côté sportif = compétition ).

Crois moi, son karate est efficace, je les deja vu a l'oeuvre ^^
Il a fait un championnat du monde, et son maitre est un eleve d un grand sensei (je n ai pas les noms mais je te file son facebook si tu veux =).

Citation :
Ensuite..... le zanchin !! C'est la concentration lors d'un combat ou d'un travail avec partenaire. C'est être dans le temps de l'autre. Ça se résume à ça. C'est l'immersion dans le combat.
C'est le fait d etre dans le temps qui fait la difference entre quelqu'un de fort et quelqu'un de bon. =)
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:34

Citation :
Tu preferais que les mecs se laissent casser en milles morceaux au lieu d aller a l heure?
Tu preferais des vrais combats? Je ne vois pas l'utilite car ce serait trop rapide et inutile pour les partenaires car en deux seconde le combat serait fini...

Non c'est vrai le but n'est de se massacrer mais bon parfois j'ai vraiment l'impression que les mecs s'ennuie tellement ils attaquent doucement ^^ ( quoi que y a un peu plus de réalisme dans la video de Kadochnikov ).
Ensuite le coté rapide n'est pas inutile car les partenaires ne travaillent pas ils font des trucs exprès pour le clip video donc le but n'est pas de progresser.

Citation :
Quand a l'adversaire, des nos temps, quand on le detruit, partiellement ou pas, on a des problemes. ^^
C'est vrai mais je préfère avoir quelques problèmes plutôt que de me retrouver à l'hôpital !
Citation :
le mettre ko en un coup
Meilleure solution pour moi =)

Citation :
ou bien lorsqu'on te freppe le mec se brise malencontreusement les poignets sur toi...
Waw... faut le faire quand même !

Citation :
Crois moi, son karate est efficace, je les deja vu a l'oeuvre ^^
Il a fait un championnat du monde, et son maitre est un eleve d un grand sensei (je n ai pas les noms mais je te file son facebook si tu veux =).

Je ne remettait pas en cause, j'émettais juste une hypothèse ^^ Sinon je n'ai pas facebook Systema, et non Art Martial II. 164517

Sinon j'essaierai le truc de l'absorption des coups ^^ ( tu dit qu'il faut qu'il s'appuie sur moi ou qu'il me frappe ?? ).

Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:03

Citation :
Ensuite le coté rapide n'est pas inutile car les partenaires ne travaillent pas ils font des trucs exprès pour le clip video donc le but n'est pas de progresser.
Ils ne font rien expres pour la video, crois moi ^^
On s'entraine comme ca pour travailler la creativite, l'improvisation, et cela sans se tuer =)

Et pour l'absorption des coups, tu te detends prealablement, et tu demandes (c'est chaud de donner un cours par correspondance -_-''') a quelqu'un de'appuyer progressivement son poids sur toi, sur un poings, ou les deux place(s) sur ton abdomen. Au debut, c'est difficile de se detendre, ensuite tu trouve ca genial, puis quand les kilos augmentent tu te rends compte que detendre tes abdos ne suffit plus, et que tu dois travailler sur les organes ^^.
Mais fais gaffe, au debut, si t'arrive pas a te detendre a un moment, n'essaie pas d'aller plus loin.
Et un truc tres important: respire, ne sois jamais en apne, et inspire par le nez, expire par la bouche (fais le tres rapidement si tu y arrives, lorsque tu as les abdos detendus mais que tu as du mal a detendre tes organes...)

Bon, ben c'est difficle d'expliquer, j'espere que je me suis fais comprendre, et que tu te tromper d exercice ou oublier quelquechose et croire que c'est du systema. =)

Bon, ben moi je vais me prendre un ptit dej...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Systema, et non Art Martial II.   Systema, et non Art Martial II. Icon_minitime

Systema, et non Art Martial II.
Page 1 sur 1