La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Voies qui nous entourent.

AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Les Voies qui nous entourent. Empty
MessageSujet: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 0:44

Je prends enfin le temps d'ouvrir ce topic dont le sujet a sa place depuis quelques semaines mais qui a commencé à murir il y a déjà plusieurs mois.

Tout d'abord, je vais vous exposer un fait :
Nous avons notre ou pour mieux dire Nos Voies, mais qu'en est-il en dehors du forum? Les autres? Ceux que l'on croise dans la rue, ceux que l'on rencontre au lycée, ceux que l'on cotoie au travail? N'ont-ils aucune « Voie »? Avancent-t-ils dans la Vie comme des automates sans rêve ni but? Bien sûr que non...

Je vais vous raconter la toute première véritable anecdote qui m'a réfléchir sur ce sujet.
Un jour, mon frère et moi avons décidé d'aller en ville la nuit assez tard. Mais pas dans les coins tout brillant et tous beaux du centre ville. Bel et bien dans les petites rues sombres...
Fin bref... mon frère ayant 35 ans, il avait eu une jeunesse assez chaotique et connaissait la « loi » de ce monde. Nous nous baladions et nous sommes allé voir trois personnes assis dans un square. Le genre de personne qui font peur quand tu les croises dans la rue (même de jour)... Edenté, puant l'alcool, des vêtements rapiécés... la misère au sens propre du terme. Attention, pas des clodos, pas les gentils hommes qui ont été jeté dans la rue par la misère. Je l'ai deviné par la suite : ceux-là avaient choisi la rue.
Qu'en est-il du sujet?

Nous cotoyons chaque jours des gens dont le Voies ne nous conviennent pas, nous dégoutent même parfois... Mais est-ce pour cela qu'il ne faut pas les respecter?

Autre anecdote qui est à la base de cette question :
Je travaille dans un restaurant qui est lui même au centre d'une sorte de centre de loisir. Le patron est un homme que je respecte énormément. Pourtant il a des manières et des habitudes qui me dégoutent vraiment. Il chasse très souvent sur ses terres... l'autre jour, il s'est vanté toute une journée de la mort d'un renard à 300 mètres... j'en aurais vomi. De même, à part sa femme qu'il respecte clairement car il l'aime (ça se voit dès qu'ils sont dans la même pièce), toutes les autres femmes ne sont (pour ce qu'il en dit, après je suis qu'il en a une autre vision mais ça ne fait pas ce qu'il est) que des objets sexuels. Sur ce point j'exagère un petit peu, mais en gros il est « gras » dès que ça touche à une femme. Autre chose : il est raciste car pour lui ils sont tous à mettre dans le même panier.
Et malgré tout ça, j'arrive quand même à le respecter? Ca vous étonne n'est-ce pas? Si je prenais en compte cette partie de l'homme, je ne pourrai pas le voir, évidemment. Mais je le vois comme mon patron, et en cela, il est génial. Un meneur d'homme comme je n'en ai jamais vu. Un tempéramment audacieux et toujours tourné vers l'avant. S'il y a une Voie pour ce qu'il fait, il court en sprint depuis toujours sur celle-ci...
C'est un homme qui a vécu pendant de nombreuses années au canada dont certaines de celles-ci en la compagnie des indiens du nord... Et il respecte du fond du coeur leur manière de vivre.
Pourtant, d'un autre côté, c'est un magnat de l'argent... Il a investi énormément dans son parc, il a construit quelque chose de génial, et à la force de ses bras, à la force de son mental, il a su transformer son investissement en quelque chose de grandiose... Il est clair que son investissement dans les mains d'un autre aurait donné quelque chose de deux fois moins bien...
Bref...
D'un côté, cet homme me dérange par sa façon de vivre. D'un autre, je le respecte car il a su faire quelque chose de grand : il est Heureux.
J'ai beaucoup appris de lui en moins de 2 mois et si je sais que je ne veux absolument pas lui ressembler, je pense qu'il mérite d'être connu.
Pfiou... excusez-moi cette grande parenthèse, mais ma vision de cet homme est très particulière.

Alors?
A partir du moment où la Voie que choisit un homme le conduit au bonheur, cette Voie n'est-elle pas digne de respect?

Par là même, notre Voie nous paraît digne mais elle peut paraître dérangante pour un autre...

J'ai déjà pas mal réfléchi sur ce sujet, et j'aimerai vos avis.

En tout cas, le message principal de ce sujet, et vous me le direz si je me trompe c'est que malgré le fait que les Autres n'empruntent pas du Tout la même Voie que nous, il ne faut pas oublier qu'ils ont fait leur choix, et que ce choix reste Respectable.

Et je n'ai pas dit Appréciable, ça c'est une histoire de point de vue.
Respectable, du fait que toutes les Voies peuvent l'être...

** Topic étrange. **
N'hésitez pas à donner des exemples de rencontres comme les miennes...

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Les Voies qui nous entourent. 091104072945397963
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 2:02

Alors alors Frerot.

Il me semble que ce "sujet" a deja été évoqué a un endroit, mais seulement en second plan.

Comment demarrer mon post...

Je vais rebondir et reprendre un peu ce que tu as dis.

Tu dis que tous autant que nous sommes avons une Voie qui nous est propre si je ne m'abuse. Et la je me pose une question: Si nous ne savons pas quelle Voie nous empruntons, en empruntons nous vraiment une? Si nous n'arrivons pas a la definir, est-ce vraiment notre Voie? C'est sur ce point la que j'ai un doute.

Ensuite tu prends des exemples. Je vais en faire de meme.

Mon meilleur ami, celui que je connais depuis presque 7 ans maintenant est comment dire... raciste.
Très raciste, si il ne connait pas il juge au plus negatif possible, il met dans le meme panier tout le monde. Et pourtant ca n'empeche pas que c'est une personne que j'apprecie enormement.
Il a des propos violent, envers ceux qu'il "deteste" mais si il apprend a les connaitre il peut apprecier le genre de personne qu'il deteste par habitude.
Je le respecte enormement, il m'a beaucoup aidé, il m'a beaucoup appris.

Et je pense finalement que cette question de respect que tu souleve, n'est pas une question de respect envers une Voie, mais plutot envers la personne qui arpente cette Voie.

Nous ne sommes pas obligés de respecter leur Voie pour les respecter eux. Tu vois ce que je veux dire?

Bref, je ne m'attarde pas trop, je repasserai ici plus tard.

Tu me manques un peu Mon Frere, et les discussions aussi ^^

Jilano Les Voies qui nous entourent. 79820
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:41

Mmh... à vrai dire je suis partagée.
On peut respecter les personnes oui. On peut aussi respecter les voies. Et on peut encore respecter les choix des personnes qui mènent à ces voies.

Là je pense à Artis Valpierre et à Ewilan.

"La notion de hiérarchie l'insupportait, et elle ne comprenait pas les gens qui abandonnaient volontairement leur liberté.
Artis prit conscience de sa critique informulée.
- Obéir peut être un choix, affirma-t-il avec force. C'est celui que j'ai fait pour progresser dans la voie du rêve et je ne pense pas qu'il soit critiquable. Ne sois pas si prompte à juger."

Mmh... C'est assez confus je dirai. Il y a des personnes qu'on respecte pour leurs actes mais pas pour leur manière de penser, ou du moins pour certaines choses mais pas pour d'autres.
Il y a des voies qu'on respecte parce qu'on les trouve belles et nécessaires, tout en sachant que ça ne sera pas la nôtre.
Et puis il y a le fait qu'on puisse respecter qu'une personne ait fait tel ou tel choix pour construire sa vie, sa voie, sans forcément apprécier ce choix, mais parce qu'il mène à une voie qu'on respecte, ou par respect pour la personne elle-même. Ce n'est pas à nous de juger si ce choix est le bon ou non...

Sujet assez confus...

Et je m'interroge aussi sur le "Si nous ne savons pas quelle Voie nous empruntons, en empruntons nous vraiment une?"
En même temps... même si la voie est inconsciente, non déterminée, si les gens vivent juste comme il leur plait, c'est aussi une façon de construire sa vie, donc sa voie...
Je sais pas Les Voies qui nous entourent. 311797

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 1:52

Alors... Je ne sais pas vraiment comment exposer ma perception des choses... Mais bon, essayons Les Voies qui nous entourent. 64812

Tout d'abord, je ne pense pas... Je ne pense pas que tout le monde suive une Voie. Pour reprendre la citation de Beautiful Scars que Frost arbore en signature (J'aime lire les signatures des membres Les Voies qui nous entourent. 311797),
"Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même".
Je pense que cette citation s'applique aussi à toutes les Voies. Enfait... Ce pourrait être, dans un sens plus large :
"Nous arpentons une Voie à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même."
Vous me suivez ? Les Voies qui nous entourent. 351995

Ensuite, je vais tenter de répondre à ta question, Jilano.
Jilano a écrit:
Si nous ne savons pas quelle Voie nous empruntons, en empruntons nous vraiment une?

Eh bien... C'est idiot, mais oui. Je me contredis sur ce que je dis juste avant, mais il se trouve que la réponse se trouve à mi-chemin entre le oui et le non, dans mon esprit.

D'un côté, non, je l'ai expliqué quelques lignes au-dessus.
Mais d'un autre côté... Est-on vraiment obligé de suivre un chemin pour vivre ? De savoir quelle est ce chemin qu'on suit ?

Une part de réponse se trouve peut-être dans ce refrain de chanson que j'aime beaucoup. (La Rue Kétanou, Où je Vais)

"Je n'sais pas où je vais
Oh ça je n'lai jamais bien sû
Mais si jamais je le savais,
Je crois bien que je n'irais plus"

Certes, là, c'est but qui est évoqué et pas le chemin pour l'atteindre, mais... Mais ça illustre en partie ma pensée.

Puis je vais finalement tenter de répondre à la question de départ.
Je ne pense pas qu'il faille offrir son Respect à chaque personne pour cause qu'elle suit une Voie.
Comme quelqu'un (je ne me rappelle plus qui avec exactitude) qui disait, dans un topic où ce se sujet était évoqué : Il y a Respect et respect. Majuscule ou minuscule. Différence de taille.
Bref. Je disais... A ce moment là, ce serait respecter sa Voie, et pas la Personne, ce qui n'est pas la même chose.
Par contre, la Tolérance est essentielle. Tolérance et Respect sont pour moi différents, toutefois je n'arrive pas à expliquer en quoi, là, tout de suite.
Disons que le Respect induit une certaine curiosité qui nous pousse à essayer de comprendre l'autre, alors que la Tolérance est juste une acceptation.
(Euh... >.<')

Dites les Gens, étant donné que je n'arrête pas de me contredire, je vais gentiment aller me coucher.
Toutefois je poste, en espérant avoir des éclaircissements parce que je m'embrouille toute seule...

Bonne nuit Les Voies qui nous entourent. 153451
http://capture-this-time.skyrock.com
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:16

Wow Leslie, Tolérance c'est justement le mot qu'il fallait. Tu as raison, tolérance et respect sont des notions différentes.

Et donc il faut que je me rectifie...

On peut Respecter certaines personnes, pour leur personnalité, leurs actions, pour une part d'eux.
On peut Respecter les Voies différentes de la nôtre, sans pour autant respecter la personne qui l'emprunte. (Genre des métiers qui sauvent des gens, mais ceux qui exercent ce métier peuvent être totalement imbus de leur personne.)

Et on doit garder le mot Tolérance en tête pour les choix, actes, façon de penser des autres...

Pfff message qui sert à rien mais tant pis, c'est pas clair dans ma tête ><

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 3:10

Mesdemoiselles, messieurs, désolé d'avoir été si long à répondre mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion et le temps d'aller sur le forum depuis.

Je dois tout d'abord faire mention de quelque chose qui, pour moi, est assez clair dans mon esprit.
C'est le fait que chacun de nous suit une Voie qui lui est propre.
Je me souviens de mes premiers pas sur le forum, je VOULAIS être Marchombre ou pour être plus précis, je pensais l'être. Alors j'ai cherché un lieu de rencontre pour Marchombres et j'ai trouvé des gens "qui me ressemblaient"... Breffons... A présent, je suis persuadé que je suis Ma Voie et qu'elle est différente de celle d'Eleyra, de Jilano ou de quiquonque dans l'Univers puisque chaque être est unique.
Je veux donc rappeler la métaphore que j'avais déjà dû employer : la Voie d'une personne est comme une corde tressée de multiples fils. Ces fils étant pour moi comme "des Voies Fondamentales". Comme la Liberté, l'Amour, la Religion, etc... Et c'est la différente "concentration" de ces Voies qui fait que chacun a sa propre Voie.

A partir de là je peux continuer à répondre au sujet.

A partir de là je peux affirmer que chacun suit Sa Voie. Même si celle-ci ne porte pas de nom...

M. Bottero a donné un nom à une certaine approximation dans la concentration de certaines Voies... (exemple : liberté, harmonie, je-ne-sais-quoi-d'autre...). Tout comme, il a créé les Armures, les Dessinateurs et de nombreuses autres "classes". De même c'est la raison pour laquelle certains se voient "Jedi" ou d'autre "Pompier". Parce qu'il y a des "stéréotypes" que le début de notre Vie tend à suivre (selon les premiers fils qui garnissent notre corde).

Pour ce qui est de mon sujet : Les Voies qui nous entourent sont multiples... pour ne pas dire infinies.

Au final ma question actuelle n'est plus "Doit-on respecter toutes les Voies?" mais plutôt "Que respecte-t-on chez une personne : sa Voie ou bien est-ce autre chose? Son aura, sa capacité à vous impressionner, ses expériences..."

Les Voies qui nous entourent. 860729 Les Voies qui nous entourent. 254277

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga

Féminin
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Livre préféré : Le pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:48

Je pense que l'on respecte au premier abort chez une personne, sa capacité à vous impressionner, puisque lorsque l'on rencontre quelqu'un on peut ressentir l'aura qu'il dégage et savoir si celle ci nous plait ou non. Es que cette personne a de l'humour? Est elle est timide?

Pour respecter la voie de cette même personne il faudra beaucoup plus de temps, apprendre à la connaître, quels sont ses choix, mais aussi les experiences qu'elle a eu s'intégre dans cette voie et lui permet d'avancer et de progresser. Si on la cautoi que pendant quelques jours, serons nous dans laquelle il s'est engager?

Je ne sais pas si je répond bien à ta question Frost, ni même si se que j'écrit est très clair, mais je l'éspert.
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:07

Je pense que cela dépend de la personne en question...

Il y a des gens que l'on va respecter pour leurs convictions, la force de leurs idées, leurs choix...

Il y a des gens que l'on respecte pour ce qu'ils ont accompli ou les souffrances qu'ils ont traversé, leur faculté à surmonter les épreuves, ce que tu appelles leurs expériences...

Il y a des gens que l'on respecte pour ce qu'ils dégagent, une certaine force, une confiance en soi, parfois parce qu'ils sont ce que l'on aimerait soi-même être, ce que tu appelles leur aura... mais n'est ce pas parfois plus de l'admiration que du respect ?

Il y a des gens, qui par ailleurs ne sont pas toujours vu comme "respectables", que l'on respecte pour ce qu'ils nous ont donné, ce qu'ils nous ont apporté, l'avancé qu'ils nous ont permise, consciemment ou non, sur notre Voie...

Il y a des gens que l'on respecte par sens des convenances, ou parce qu'on nous a dit qu'ils étaient respectables", mais c'est juste un respect de façade...

Il y a des gens que l'on respecte et il y a des gens que l'on ne respecte pas...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:20

Alors là... ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit devant un message Les Voies qui nous entourent. 974416. Désolé Elurian mais avoue que tu as fait fort... c'est peut-être aussi que je ne retiens que la dernière phrase, je cite :

Citation :
Il y a des gens que l'on respecte et il y a des gens que l'on ne respecte pas...

Ca, ça va faire avancer le schmilblik Les Voies qui nous entourent. 974416.

Bon...
Sinon le reste du message est bien, hein ^^.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec l'avant-dernière, moi personnellement, je ne respecte pas, même de façade, quelqu'un par convenance... Alors là c'est sûr et certain.

Pour tout ce qu'il y a avant, je suis entièrement d'accord, tu as fais la disjonction des cas... mais moi j'essayai justement de comprendre qu'elle était le lien.

Et là dedans je n'en vois qu'un seul : la Voie qu'ils empruntent.

Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:30

Je vois pas vraiment pas pourquoi Les Voies qui nous entourent. 16329

Sinon pour le "respect de façade", pour moi ce n'est pas vraiment du respect, mais vu qu'on vit plus ou moins en société, dire toujours crûment ce qu'on pense n'est pas forcément en pratique une super idée, même si sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais un soupçon de diplomatie de temps à autre...

C'est vrai que le dénominateur commun reste la Voie, mais est ce toujours la Voie de la personne que l'on considère ? Est ce que parfois, ce ne serait pas l'influence que la personne a pu avoir sur notre propre Voie ? Quoique du coup, les deux se recoupent...

Bref, je sais plus trop où j'en suis là Les Voies qui nous entourent. 311797

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Voies qui nous entourent.   Les Voies qui nous entourent. Icon_minitime

Les Voies qui nous entourent.
Page 1 sur 1