La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pourquoi pleurer?

Aller en bas 
+17
Eclipse
Alex
Matthias
Soyael
Ianthus
Félia
Revan
Pencho
Pezynj
Szyra Nahim
shakama
Alev
Maëline
Irya
Eleyra Leina
Miaou Til' Plume
Cécilix
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Félia
Curieux
Curieux
Félia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Nord
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Y'en a tellement ! En choisir un parmi tous ceux que j'aime c'est trop difficile
Date d'inscription : 02/08/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 23:14

J'ai lu à la va vite mais en prêtant attention quand même (je reviens de l'entraînement, j'ai un peu de mal)...

Je suis d'accord avec le "trop de pression", Revan tu disais que le coeur ne pouvait supporter et que c'est pour ça, je dirais que le corps au bout d'un moment, à force de tout comprimer ne peut supporter une telle "compression"...

Vous parlez de pleurer de tristesse/chagrin, de joie, de rire... Vous oubliez quelque chose d'essentiel (si je puis dire) : pleurer de colère, de rage... Et quand je pleure, j'avoue que c'est plus pour cette raison, j'accumule, je compresse et au bout d'un moment, c'est trop, les nefs se mettent à trembler et c'est fini, je commence à pleurer sans pouvoir rien y faire... Je vous rassure, je pleure pas souvent pour ça Pourquoi pleurer? - Page 2 626696 (3615mylife ON : Je pleure pas souvent tout court en fait, et encore moins devant les autres, c'est un signe de faiblesse pour moi et je veux pas qu'on les voit mes faiblesses ^^ 3615mylife OFF)

Il y a presque 9 ans, oui, je pleurais de chagrin, je suis humaine quand même...

Je suis d'accord pour le fait que ça "détende", je dirais qu'on pleure pour se soulager, pour faire sortir tout ce qu'on a à l'intérieur et qui nous bouffe, qui nous ronge, pour faire partir tout le mal, extérioriser, comme si le fait de laisser couler les larmes permettaient d'évacuer tout ce qui nous fait mal/émeut/enrage ^^

Comme on dit pour beaucoup d'autres choses : c'est mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur :)
Revenir en haut Aller en bas
Ianthus
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Ianthus


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 26
Localisation : Sur Une Echarpe De Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des MarchOmbres
Date d'inscription : 01/08/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 0:49

On pleure pour exprimer son émotion, oui ça c'est sur....
Je pourrais dire que je pleure souvent et pour rien.
Sauf qu'on ne pleure pas pour rien.
Comme Felia, pour moi pleurer devant les autres est un signe de faiblesse, alors je sais me retenir...
Quand j"étais petite, je pleurais beaucoup quand on me grondait....
Maintenant que j'ai grandi, c'est surtout quand je suis en colère, triste ou que j'essaye d'expliquer quelque chose et que personne ne me comprends....
Je crois que je mets plus de temps à garder mes sentiments avant de lâcher mes larmes....
Quand ma chatte est morte, j'ai mis trois jours avant de pleurer.... au même moment je lui ai écrit un bel hommage.... pleurer me permet d'écrire plus facilement.
La dernière fois que j'ai pleuré ? devant kung fu panda 2 (trop triste même si c'est des images de synthèse). A la fin du film, quand les lumière se sont allumées, ma mère m'a fait : tu pleures ? du genre : je vois pas, ya pas de quoi. et moi : mais non !
J'aurais pu dire : oui bien sur c'est trop triste !
Mais non.
Je me demande pourquoi pleurer est un signe de faiblesse. Quand on est heureux, on sourit, on rigole,on le montre et il n'y a pas de honte.
Mais quand on est triste, on pleure et on se cache.
Pourquoi ?
WTQ.

PS : désolée si pour vous je n'ai pas répondu à la question....


Dernière édition par Ianthus le Jeu 4 Aoû 2011 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://madonnabestmusic.skyrock.com
Félia
Curieux
Curieux
Félia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Nord
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Y'en a tellement ! En choisir un parmi tous ceux que j'aime c'est trop difficile
Date d'inscription : 02/08/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 1:03

Parce que pleurer quand on est triste, c'est montrer qu'on a mal, à l'intérieur...
Quand quelqu'un connaît ta ou tes failles, elle peut à tout moment l'utiliser contre toi...
Une blessure physique, ça cicatrise plus ou moins rapidement. Une blessure mentale met plus de temps, c'est pour ça qu'il faut faire attention aux mots qu'on utilise, dans la bouche d'une personne mal intentionnée, ils sont plus acérés qu'une lame...

Après pour les films, livres et autres, c'est une question de sensibilité... On l'est tous à différents niveaux... Certains chanteurs, rien que par leur voix, me donnent les larmes aux yeux, parce que ça fait vibrer quelque chose en moi, et la vibration de répand partout, comme une corde tendue sur laquelle on aurait exercé une pression, tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Ianthus
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Ianthus


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 26
Localisation : Sur Une Echarpe De Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des MarchOmbres
Date d'inscription : 01/08/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 1:08

Il faut dire qu'à l'écran je suis très sensible (capable de pleurer devant les simpsons quoi Pourquoi pleurer? - Page 2 964183 ) en en lisant des livres pareil (surtout le pacte des marchombres...)
Mais en écoutant une chanson, rarement... ça a du m'arriver deux-trois fois car elle me rappelait des souvenirs mais pas vraiment à cause du chanteur ou des paroles...

Gros flood : And I'll Remember ♪♫ (Madonna)
Revenir en haut Aller en bas
http://madonnabestmusic.skyrock.com
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:31

Au risque de répéter ce qui a été dit, je me lance.


Pourquoi pleurer?
Déjà, pour quelles raisons.
A cause d'une douleur émotionnelle énorme. d'une douleur psychologique. D'une douleur physique. D'un bonheur.

Emotionnelle, pour laisser passer la personne qu'on perd. Sauf si c'est nous qui n'en pouvions plus, je pense. Et encore, certaines personnes peuvent se sentir coupables et, donc, pleurer.
Si c'est de notre faute, là on est mal. Extérioriser, pleurer la personne.

Psychologique, parce qu'on nous harcèle. Parce qu'on nous détruit. Parce qu'on en peut plus. Extérioriser à tout prix.

Physique, parce qu'on se fait mal, tout simplement...

Bonheur, quand on est atteint au plus profond de soi.


J'aimerais vraiment pleurer plus. Je n'y arrive pas. Personnalité? Insensibilité? Je n'ai pas de réponse. J'ai pleuré 5 minutes, à cause de ma famille et d'une personne plus que chère pour moi, et là c'est fini. Ou presque. Ma seule possibilité pour continuer? Ecrire. Enfin, ici et maintenant.
Raison que j'ai oublié, la surtension. Mais elle doit rentrer dans plyschologique.
Je veux pleurer. Je n'y arrive pas.
Alors là je peux plutôt me demander: Pourquoi ne PAS pleurer?
Et je n'ai pas de réponses. Aucune.
Une protection qui m'en empêche?
Une insensibilité?
Un... Equilibre?
Une remise en forme rapide?

Je ne sais pas. J'ai mal, et je ne sais pas pourquoi je ne peux plus le dire. Pourtant, c'est fou ce que parler fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 23:46

Soya, j'ai connu ton problème. Et je peux maintenant t'affirmer que ce n'est qu'une passade. C'est une question d'état d'esprit, et surement beaucoup d'hormones. Ça s'en va rapidement en vieillissant :p
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:14

Bon.

J'ai lu touuuuut le sujet.
Je pense que selon le cas, on peut pleurer pour différentes raisons.

Parfois, quand je me suis engueulée avec ma mère, je pleure. Je ne sais pas trop si ce sont des larmes de rage ou de chagrin mais je ne pleure pas pour évacuer le stress. ou alors le stress s'évacue tout seul, sans me demander mon avis. Parce que, dans ces moments, j'essaie parfois d'arrêter de pleurer. Je me sermonne, je me dit que c'est pas grave. je veux relever la tête. Mais non. Je n'y arrive pas.

J'ai lu dans un livre, je vais essayé de retrouver lequel, une jolie phrase qui ressemblait à: Je pleure pour que mes larmes emportent mon chagrin, afin qu'il ne reste que le bonheur.

Après, quand je suis vraiment triste, je pleure mais pas de la même façon.c'est plus, fluide. Pas trop de sanglots saccadés. J'ai juste les larmes qui coulent. Peut-être que les larmes, c'est du chagrin liquide? :)
Après, pour les sanglots, c'est peut-être que j'ai tellement mal que je ne peux plus bouger.

Et quand on se blesse, j'ai remarqué qu'on pleure moins tout seul que devant du monde. Peut-être qu'on a envie que les gens nous aident, inconsciemment.


Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:59

Contrairement à Rachel, je n'ai pas encore eu le courage (enfin temps plutôt, j'ai peur à tout instant que mes parents viennent me déloger de l'ordi) de tout lire, mais je trouve le sujet très intéressant ^^

A vrai dire, je me pose aussi la question, notamment parce que je pleure beaucoup et souvent dans des situations dont je ne comprend vraiment pas qu'elles puissent me faire pleurer. Et tous le monde m'entoure et me demande "Bah alors, ça va pas? C'est pas la peine de pleurer pour ça tu sais" et ça m'énerve parce que j'ai envie de répondre "Je sais que c'est con de pleurer pour ça mais je peux pas m'en empêcher u___u" mais j'en suis incapable tellement je pleure -_-" Exemple (mode racontage de life on pour ceux qui n'auraient pas encore compris) : en troisième, j'avais un prof de sciences physique qui vannait beaucoup, surtout les élèves chahuteurs ou bavards. Il faisait la plupart du temps des vannes gentilles sauf quand l'élève en question se montrait lourd. Un jour, pour la première fois, il m'a vanné moi qui, d'habitude, comme je suis discrète et ne bavarde pas, ne me fait jamais vanner. Eh bah même si c'était pas méchant, j'ai éclaté en sanglot et j'ai mis une éternité à me calmer. Vous trouvez ça normal? O.o

Enfin après, je pose ma propre question là ^^" Mais c'est un aspect de ma personnalité qui m'a beaucoup pourri la vie je pense quand j'étais petite (moins maintenant heureusement), donc comme c'est quand même pas totalement hors sujet, si vous avez un avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:51

Idem, j'ai lu absolument tout le sujet... (même ton énorme message Revan xD) et... je sais pas vraiment quoi répondre... Si ce n'est plussoyer le fait qu'on pleure pour extérioriser ce qu'il y a à l'intérieur. Est-ce de la faiblesse ? Peut-être... Mais quand on perd un être cher... On ne veut pas être fort, c'est pas important d'être fort. À un moment donné il faut s'exprimer. Il faut aussi comprendre pourquoi on pleure, dans le sens, quel message ces larmes salées veulent nous faire passer ? Est-ce pour nous inciter à tourner une page ? Et quand on pleure sans réellement savoir pourquoi, est-ce pour nous faire nous rendre compte de combien on tenait à cette personne ?
Tout simplement c'est pour vider le trop-plein d'émotions, je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire... Que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs. Mais il me semble que la conversation est plus tournée vers les pleurs de tristesse.
Bon là je sais plus quoi dire, vraiment...

Eclipse, je crois bien que ça s'appelle de l'hypersensibilité ^^ les larmes sont importantes, mais également précieuses. Je pense que... ça se travaille. La respiration, pense-s-y. Désolée je suis pas très douée pour ce genre de choses :/
Revenir en haut Aller en bas
Paedagogo

Paedagogo


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Noisy-le-sec
Livre préféré : Le pacte des Marchombres I, II et III de Pierre Botterro ; Oscar Pill de Eli Anderson ; Chérub de Robert Muchamore ; le cycle de Fondation de Isaac Asimov.
Date d'inscription : 13/03/2012

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:47

Moi je voudrais poser une question en parallèle :
Pourquoi est-il protocolairement interdit - ou très mal vu - de pleurer en public ?
Pourquoi est-ce que cela ne se fait pas ? Pourquoi cacher ses émotions en public et ne les découvrir qu'en présence d'un oreiller ou d'un meilleur ami ? Pourquoi quand quelqu'un pleure dans la rue, tout le monde le regarde de travers ? Est-ce malpoli ? Est-ce une question d'éducation ?

Sinon, j'ai lu un livre sympa qui fait l'éloge des larmes, de la respiration et de tout ce qui fait échapper nos émotions sur le monde ...
C'est Terrienne de Jean-Claude Mourlevat... C'est super bien et ça a un rapport avec la question posée.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:12

D'abord je dirais que pleurer permet de garder un équilibre. On ne dit pas toujours nos émotions, en générale elles restent à l'interieur. Alors ils faut bien à un moment ou à un autre, que l'on exteriorrise nos sentiments.

Ensuite, pleurer c'est faire preuve de sentiments. Or certains penses que les sentiments sont une faiblesse. Malheureusement cette idée est très répandue, d'où le tabou.
Mais il n'est pas toujours facile de pleurer. D'une part parce que nous préférons toujours garder une barrière de protection envers les autres, d'autres part parce que ça entraîne souvent une foule de question des petits curieux auxquelles on ne veut pas forcément répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:10

Citation :
On ne dit pas toujours nos émotions, en générale elles restent à l'interieur. Alors ils faut bien à un moment ou à un autre, que l'on exteriorrise nos sentiments.

Mais...faut-il réellement exterioriser ? Parce que oui, pleurer peut permettre d'évacuer les émotions mais, parfois, elles restent bien présentes, elles ne s'apaisent pas.

Pour le reste...je n'ai, je crois, jamais vu quelqu'un pleurer dans la rue, donc je ne peux que supposer...
Peut-être que les gens sont gênés de voir quelqu'un pleurer, qu'ils s'en demandent la raison, peut-être que les regards ne sont pas forcément "de travers", mais juste curieux. Peut-être aussi que, comme l'a dit Dark Juju, montrer ses émotions est un signe de faiblesse...

(j'ai pas l'impréssion d'avoir apporté grand chose, m'enfin^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pleurer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurer?   Pourquoi pleurer? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pleurer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chroniques du monde émergé
» Pourquoi Vivre ?
» Pourquoi évoluer ?
» Pourquoi ? [Aigletoile]
» Pourquoi écrivez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: