La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio

Aller en bas 
+12
Elhea
Cécilix
Seiza
Szyra Nahim
Choup
Alev
Aliana
Aethera
Eleyra Leina
Matthias
Oep
Ipiutiminelle
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:46

J'ai terminé La Horde il y a deux jours maintenant et il est tout simplement impensable que ce livre n'ait pas son sujet ici alors j'inaugure ! ^^

Alain Damasio m'avait écrit dans sa dédicace qu'il espérait que le "furvent" de ma lecture balaierait Tolkien. Ce ne fut pas le cas, tant Tolkien a une place spécifique et à mon avis indétrônable dans mon cœur, mais aussi parce que les deux œuvres, ne se situant pas sur le même plan, sont absolument incomparables.
Je ne m'amuserai donc pas à faire la comparaison avec Tolkien (mise à part l'apparition du mot "olifant" quelque part dans la Horde ^^), cela ne mènerait à rien.

Par contre, comment ne pas vous dire que ce livre est absolument extraordinaire, dans tous les sens du terme !
Je n'ai jamais rencontré un pareil récit, d'une force et d'un souffle impressionnant.
Damasio réinvente la langue et l'écriture, et les mots ainsi créés se fondent parfaitement dans cet univers, ils lui correspondent vraiment. Et la structure du récit, où chaque paragraphe vient d'un personnage différent, est absolument géniale.
Le mot qui m'est le plus souvent venu à l'esprit pour décrire ce livre est : puissant. Tellement puissant ! La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 971174
Et le choc de la fin... La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 964183 Je ne m'en suis pas encore remise !


Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, le résumé de la 4ème de couv' :

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique,
La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...


Un livre absolument hallucinant à lire de toute urgence ! :)


D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas encore lu, ils courent le faire et ils ne franchissent pas la barre suivante, sous peine de se faire gravement spoiler ce que serait vraiment dommage !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

[Attention SPOILERS]


Envie de vous mettre ici quelques-uns de mes passages préférés =)
J'ai bien dit quelques-uns parce que si je m'écoutais, quasiment le livre entier mériterait d'être cité ^^


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

[Attention, toujours SPOILERS]


Quelques "détails" qui ont attiré mon attention, des choses qui m'ont fait penser à Pierre ou à son oeuvre :

Spoiler:

Et puis... Des questions !
J'en ai des dizaines XD mais pour l'instant je vais me concentrer sur la fin, qui est "waw"... O_o

Spoiler:

Spoiler:


Et puis je pense qu'on peut avoir des discussions absolument passionnantes sur tout le livre alors je n'attends plus que vous ! La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 460171


"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents"... La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 971174
Revenir en haut Aller en bas
Oep
Curieux
Curieux
Oep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 22:58

Je n'ai pas encore finis ma lecture (rendu à la page 184, hé oui la pagination est inversée !), mais je vais déjà partager mes impressions. Ce livre est loin de me marquer, de m'impressionner ou de me faire un effet similaire au tien, mais je reconnais ce pourquoi tu le qualifies de "puissant".

Spoiler:

Sinon, j'apprend à l'instant que ce livre est sorti accompagné d'un CD. D'une j'applaudis l'initiative, et de deux je vous le demande : où le trouver ? Il n'y est pas avec la version poche. Mais si on peut l'avoir sur Youtube Ou Dailymotion, c'ets pas de refus.

En attendant j'ai trouvé ça, pour vous mettre l'eau à la bouche :
https://www.youtube.com/watch?v=1DV1-LHKtW8
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:30

Je me suis permise d'éditer ton message Oep, pour mettre certaines choses en spoiler ! Parce que ça serait dommage de gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu le livre.
J'ai fait exprès de bien mettre en spoiler tout ce qui pourrait être gênant dans mon post, alors essayez de faire attention vous aussi ;-)


Spoiler:

Sinon je ne savais pas du tout pour le cd donc je ne peux pas te donner plus d'infos, désolée.
Dès que je pourrai cliquer sur ton lien j'irai voir ! (c'est-à-dire quand je ne serai plus au travail XD)
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 17:17

Oep a écrit:

En attendant j'ai trouvé ça, pour vous mettre l'eau à la bouche :
https://www.youtube.com/watch?v=1DV1-LHKtW8

Woua! C'est ce qui s'est affiché dans ma tête.
C'est extrêmement bien fait. J'avais eu l'occasion de côtoyer des lectrices de ce livre ( hein Ipiu ^^). et j'avais entendu parler de cette force, de cette puissance qui se dégage de la lecture.
Et la vidéo m'a convaincu de le lire. Après, quant à savoir quand... C'est une autre histoire, mais il me plait bien ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Oep
Curieux
Curieux
Oep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 0:54

Merci pour l'édition de mon message Ipiu !

Lecture finie, je revoie à la hausse mon estime pour ce livre (qui n'était déjà pas très basse, soit dit en passant). J'en profite pour commenter tes spoilers sur la fin :

Spoiler:

Mes questions, toujours sur la fin :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:26

J'ai enfin regardé ton lien hier soir, Oep, et c'est vrai que c'est très bien fait ! Ca donne envie de lire le livre (sauf que c'est déjà fait pour moi ^^) donc c'est réussi =)
Du coup je suis bien intriguée par le cd mais n'ai aucune idée de l'endroit où on peut le trouver ! Je me dis que d'ici quelques temps j'achèterai sûrement le livre en grand format (il a l'air vraiment beau) et que j'aurai le cd avec du coup ^^
Sinon pour te donner une idée j'ai trouvé une critique ici : http://www.scifi-universe.com/critiques/4541-61-la-horde-du-contrevent.htm


A propos de tes commentaires ^^ :

Spoiler:



Spoiler:


Question :

Quels sont vos personnages préférés ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:26

Parce que je suis tombée là-dessus : http://www.lahordeducontrevent.org/univers/accueil.html

Et que j'ai trouvé ça amusant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:19

Ely, c'est juste énorme XD ! Ce site est dans mes favoris depuis à peine une semaine... Et toi tu postes le lien sur le fo'.

Tu crois au hasard, toi x) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:16

xDDD pas vraiment La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 478849

Tu sais que j'ai failli acheter la Zone du Dehors vu que tu en avais parlé ? Mais je me suis dit que je devais peut-être d'abord finir la Horde xD
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 23:03

Il est super chouette ce site ! Merci Eley ! =))


Et puis c'est moi aussi qui n'aie pas arrêté de parler de La Zone du Dehors !
J'ai embêté tout le monde avec ça pendant des jours et des jours x)
Mais il FAUT le lire ! Et il faut que je fasse un sujet dessus... --'
Achète-le, Eley, dès que tu as fini La Horde. Il vaut vraiment, vraiment, vraiment le détour et il fait réfléchir sur plein de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:40

J'ai fini la Horde du contrevent il y a quelques jours.
Un livre univers. Un voyage extraordinaire.

J'ai regardé les liens que vous aviez mis dans le sujet et j'aime beaucoup le site de la horde La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 971174

Du coup, je me rajoute à vos conversations vieille de je ne sais combien de mois ^^'

Spoiler:

A tout ce qui passe par ce topic: LISEZ CE LIVRE !!
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:27

Roman vraiment génial. Je viens juste de le finir et c'est vraiment une perle.

Donc je déterre un peu le sujet, et je répond à vos questions :)

Spoiler:

Il ne me reste plus qu'à lire la Zone du Dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 15:42

Dites, je peux déterrer le topic, hein ? Je peux ????

Alors, pour la petite histoire, je dois la découverte de ce livre à Laure qui, décidément m'aura apporté pas mal de choses sans le savoir ^^ !
Merci Aethera La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 79820 !!
Après avoir fait quelques recherches sur ce Damasio qu'il fallait absolument avoir lu, je suis tombée sur les fiches de La Horde et de La Zone (sur un site qui commence par "fn" et se termine par "ac" La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 460171 ). J'ai commencé par la Horde tout simplement parce que j'étais alors en train de lire 1984 et que la Zone me paraissait trop similaire au bouquin d'Orwell. Et puis, à la base, je préfère quand même la fantasy à la science-fiction.
Donc, le temps de faire un aller retour chez gibert et de le dégoter en occasion -j'étais trop contente : 700 pages pour 4 euros, c'était l'affaire du siècle, d'autant plus quand on sait ce que ce livre m'a apporté par la suite-, je le commence le soir même, 1984 reste en stand by...

Et alors là... La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 964183
J'ai été... happée, emportée, soufflée.
Je me suis retrouvée au coeur d'une tornade belle à pleurer et surtout tellement PUISSANTE !! Je n'ai pas pu le lâcher. Heuresement, d'était les vacances ; j'ai passé un peu moins d'une semaine à bouger de fauteuil en chaise longue, ce livre magique à la main. pour la première fois de ma vie j'ai compris la force des mots. Pierre m'avait appris leur pouvoir, là c'était la force brute.
C'était -c'est encore- comme si on m'avait retournée. Ou comme si j'avias été traversée par un vent tellement fort qu'il avait presque tout emporté en moi, ne laissant que ce qui fait l'essence de mon être. Dépoussiérée.
Et j'en suis sortie changée, en profondeur.

Maintenant, je reprends vos questions :P
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 1:35

Grâce à moi ??? Mais comment ? Pourquoi xD ?

[J'ai tellement prêché pour Damasio...]

Et sinon, on a les mêmes personnages préférés ! Certains trouvent Pietro un peu trop plat, moi j'aime sa noblesse. (Et puis y'a Oroshi aussi que j'aime bien, mais moins que Caracole et Sov tout de même.)

En tout cas je suis parfaitement d'accord avec toi : ce livre est Puissant et il te traverse en mettant tout sens dessus-dessus. Une espèce de furvent littéraire, en quelque sorte ^^ .

D'ailleurs, vous savez que le roman est en projet d'adaptation en film d'animation, sous le nom de Windwalkers ? Un petit groupe de passionnés a tanné la Volte pour acheter les droits, et Mathias a fini par céder. Le projet est en cours de financement, mais apparemment c'est quand même pas de la petite prod de merde, le budget est estimé à 18 millions d'euros La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 964183 ! Le réalisateur serait Jan Kounen, le mec qui a fait 99 Francs.
On trouve quelques images sur Internet (Fantasy.fr ou Ebalkin). Perso, je ne suis pas super fan des graphismes, mais adapter la Horde, c'est tout de même un énorme challenge alors j'attends de voir et j'espère que leur projet aboutira !

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Horde-Contrevent-04

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Horde-Contrevent-01

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Horde-Contrevent-02

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 15:27

Yop Yop !! J'aurais une demande à vous faire. Il se trouve que je fais partie de la Volte depuis quelques mois maintenant, et que Stéphanie, la "directive creator", m'a refilé une mission délicate : à l'automne, la Horde va être rééditée en version numérique, et à cette occasion les Voltés voudraient ajouter une présentation de chaque hordier en annexes.

Vous devinez qui s'y colle ^^' ?

Du coup, j'aimerais bien avoir des avis - j'ai déjà fait Golgoth et Pietro. Si vous vous sentez l'âme d'un bêta-lecteur, signalez-vous, je vous enverrai le truc par MP.

Merci d'avance !


[PS : Choup, je sais toujours pas comment ça se fait que tu aies découvert la Horde grâce à moi x) !]
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:00

Ecoute, pour le style et ce genre de choses je ne serai peut-être la plus appropriée, adaptée, etc mais pour ce qui est de dire si la présentation semble convenir ou pas, ou du moins en discuter, je veux bien aider. En gros, tout ça pour dire que je veux bien te donner mon avis mais qu'il te faudra quelqu'un d'autre que moi uniquement ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:13

Pareil que Szyra, je serais ravie de donner mon avis si besoin :)
... du moment que tu ne me demandes pas un commentaire composé La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 153451

[Et pour ton PS, tu as tout simplement posté sur les Mondes Imaginaires de Rageot un message dans lequel tu parlais de je ne sais plus quel festival/salon où il y aurait Damasio en dédicace et, au passage, tu disais plus ou moins "ceux qui n'ont pas lu Damasio, foncez ! Il FAUT lire Damasio !!"
Et ce n'est pas tombé dans l'oreille - virtuelle - d'une sourde comme tu vois La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 460171 ]
Revenir en haut Aller en bas
Seiza
Curieux
Curieux
Seiza


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : en bord de mer : pieds dans l'eau et perdue dans les étoiles....
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Phaenomen, les Harry Potter, La Horde de Contrevent, Eragon, la trilogie de Bartimeus, Antigone, La Condition Humaine
Date d'inscription : 05/12/2010

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:34

Alors oui ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas pointé le bout de mon nez ici.... Et comme par hasard je tombe sur ce topic, la vie est bien faite quand même ^^

Livre évoqué par Laure comme étant sensationnel je me suis dis pourquoi pas ?
Le jeu en vaut la chandelle, à 2000% même.
Mais mettre des mots sur les répercussions qu'a eu cette lecture sur moi est encore un peu compliqué. Surtout que les votre décrivaient bien l'état d'esprit dans lequel j'ai fermé la quatrième de couverture sans même arrivé à respirer...


PS : vraiment désolé mais je ne trouve vraiment pas commet mettre en spoiler alors si quelqu'un pouvait m'aider.
Et donc à ceux qui n'on pas lu le livre... stop, marche arrière et on repart... merci =D


Pour répondre à vos questions :

Spoiler:

Mais eu... ce n'est que mon avis exprimé de façon un peu chaotique... ^^

Au fait Laure (et je dépasse la limite du sujet désolé...), tu as lu ce que je t'avais envoyé ?



EDIT Ipiu : Et voilà pour les spoilers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 20:23

Ploup.
Je re-re-déterre ce sujet ^^' parce que quand même, j'ai envie de donner mes impressions dessus.

Spoiler:

Et sinon, Laure, des nouvelles de ce dont tu parlais ?
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 23:36

Je l'ai lu il y a un moment, cet été je crois.

Je n'en dirai pas mes impressions, parce que je ne pense pas que ça puisse se décrire avec des mots.
Ou alors si : La Horde, c'est comme une énorme vague qui t'emmène, te secoue, te retourne, pour finalement te jeter brusquement sur la plage, étendu sur le dos, meurtri comme si tu avais pris une grosse claque, et les yeux tournés vers le ciel.
Puissance.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 17:03

De mon côté, je voyais aussi le monde comme l'a décrit Cécilix, moi non plus j'avais pas bien pigé ce que projetaient les autres xD !

D'ailleurs, Cécilix, je réponds seulement maintenant, mais j'ai bien écrit toutes les présentations, approuvées par le Grand Chef de la Volte ^^ . D'ailleurs je devrais bientôt recevoir la version numérique pour la relire et traquer les coquilles.

Sinon, des nouvelles du film, qui apparemment se présente plutôt bien : il vient de gagner un prix avant même d'être lancé officiellement xD ! un article ici si ça vous intéresse.

Work in progress !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:14

Parce que je suis en train de le relire et que c'est encore plus beau que la première fois...

Alain Damasio a écrit:

" ) De mon passé de rafale, je n'ai jamais cherché à dégravoyer le lit. Mes souvenirs sont faits d'épaisseurs, de vents et de poussière. Je coule, j'avance à pas élastiques, délardé comme une pierre, étréci jusqu'au dense, jusqu'à l'axe.
Avant même de naître, je crois que nous marchions. Nous étions déjà debout, la horde entière étalée en arc, déjà fermes sur fémurs et nous avancions avec nos carcasses raclées et nos côtes nues, les rotules rouillées de sable, à griffer le roc avec nos tarses. Nous avons marché longtemps ainsi, tous ensemble, à chercher la première de toutes nos prairies. Nous n'avons jamais eu de parents : c'est le vent qui nous a faits. Nous sommes apparus doucement au milieu de la friche armée des hauts plateaux, à grandes truellées de terre voltige pris dans nos ossements, par l'accumulation des copeaux de fleurs, dit-on aussi, sur cette surface qui allait devenir notre peau. De cette terre sont faits nos yeux et de coquelicots nos lèvres, nos chevelures se teintent de l'orge cueilli tête nue et des graminées attirées par nos fronts. Si vous touchez les seins d'Oroshi, vous sentez qu'ils sortent du choc des fruits sur son torse, et mûrissent toute une vie. Ainsi en est-il des animaux et des arbres, de tout ce qui est : seuls naissent vraiment les squelettes, seuls ont une chance ceux qui se dressent au-dessus de leur paquet d'os et de bois, en quête d'une chair, en quête d'une écorce et d'un cuir, de leur pulpe, en quête d'une matière qui puisse, en les traversant, les remplir.
Lorsque la carcasse reviendra, à claire-voie sous la couenne, lorsque toute la substance souple aura été curée, dans dix ans à peine, nous serons à nouveau nous-mêmes face au vent final, prêts à la bourrasque de trop, qui disloque aux jointures. Alors nous rirons une dernière fois de notre rigueur extravagante et nos squelettes d'appui éclateront dans la poussière."

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 971174
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:01

Lu pendant les vacances.

Je n'ai pas de citations sous la main parce que je n'ai pas le livre avec moi (je l'ai prêté à quelqu'un) mais il y a tellement de belles choses dans ce roman que... que j'aurais spoilé tout le livre.

Je vois le monde exactement comme Cécilix ! C'est exactement ça !! =)


Moi, j'ai une question, par rapport au numéro des pages (spoiler pour éviter de dévoiler ce petit détail à ceux qui n'ont pas lu la Horde) :


Spoiler:


Voualàh !! J'espère que je n'ai pas repris une question déjà posée sur ce topic parce que j'avoue ne pas avoir tout lu.

La Horde... La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 971174
Je l'ai tellement aimé (ainsi que Aucun souvenir assez solide) qu'il va vraiment falloir que je lise la Zone du Dehors ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:16

Putaing ce passage, Choup................................;

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 394131 La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 394131 La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 394131 La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 394131 La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 394131 La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio 394131

Spoiler:

On s'en lassera jamais du Coco. :)

OUI il faut lire Aucun Souvenir ! C'est un concentré de super nouvelles dans plein d'univers différents invitant à de très nombreuses réflexions sur l'Art, la claustrophobie de la vie sociétale, le Lien, toujours quelque part, et le Contrôle.

Tout simplement du Damasio quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 3:30

Matthias a écrit:
Citation de moi, en 2010
Oep a écrit:

En attendant j'ai trouvé ça, pour vous mettre l'eau à la bouche :
https://www.youtube.com/watch?v=1DV1-LHKtW8

Woua! C'est ce qui s'est affiché dans ma tête.
C'est extrêmement bien fait. J'avais eu l'occasion de côtoyer des lectrices de ce livre ( hein Ipiu ^^). et j'avais entendu parler de cette force, de cette puissance qui se dégage de la lecture.
Et la vidéo m'a convaincu de le lire. Après, quant à savoir quand... C'est une autre histoire, mais il me plait bien ce livre.

Et je l'ai finalement lu, en 2012. Et je le conseille.

C'est long, 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio   La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Zone du Dehors d'Alain Damasio
» Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio
» La Horde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: