La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?

Aller en bas 
+6
Szyra Nahim
Aliana
Neji
Eryna
Cécilix
Miaou Til' Plume
10 participants
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:43

Je ne crois pas que le sujet existe déjà ; dans le cas contraire, pardonnez-moi, j'ai pourtant cherché.

J'ai pris l'option Anglais renforcé cette année, et dans un exercice de recherches d'arguments, il y avait cette phrase :

Citation :
Because of the Internet or television, people don't talk to each other anymore.

Une Amie m'a donné sa propre réflexion sur le sujet, et cela me donne envie d'en parler avec vous.

Mon Amie a écrit:
Pour la télé : quand les gens regardent ils parlent pas entre eux, y a plus aucune vie sociale entre les gens. Genre ils passent toute leur soirée devant la télé, se racontent plus rien, etc.

Puis :

Toujours elle a écrit:
Souvent, quand les jeunes s'invitent, ils ne se parlent plus trop, sortent plus se promener, etc... ils préfèrent se planter devant l'ordinateur.

Après tu peux dire dans le cas de l'ordi, que paradoxalement, ça crée encore plus de contact car on peut parler par msn, par facebook à plein de gens, même très éloignés. Toutefois, du coup, tu parles souvent beaucoup moins aux gens qui sont très proches de toi.

(...)
     
Ça tu peux aussi te poser comme question : qu'est-ce qu'on appelle plus parler du tout ? Parce que même devant la télé, l'ordi, ou malgré ces trucs, on se parle. On parle des séries à la télé, du truc qu'on a vu sur internet, on se demande le sel à table...
Mais peut-être que la grande question, c'est de savoir si on sait encore se parler réellement. Je veux dire, réfléchir ou méditer ensemble sur des sujets plus profond -pas forcément philosophiques, mais des sujets importants.

Est-ce qu'à force d'avoir tout qui nous est donné avec rapidité et en grande quantité ça nous empêche pas de trouver des vrais sujet de discussions par nous même ?

L'ordi, la télé, dans ce sens-là, c'est un peu la voie facile qui nous "abrutit" un peu car ça nous occupe avec de la nourriture facile à digérer, tandis que du coup, on oublie l'essentielle, on invente plus vraiment les choses ensemble, on ne se parle plus "vraiment".

J'ai "classé" rapidement avec des couleurs...

Je vous avouerai que je n'ai pas encore ma propre réponse. Mais que pensez-vous de la sienne et de la phrase de départ ?

(Je précise que d'après l'exercice, je devais être "pour" la phrase ; elle m'a aidée en conséquence.)
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:32

Tout d'abord, j'essaye de répondre à la question de titre ^^

Je pense qu'Internet et la télé, en premier lieu, amènent un sujet de discussion. On peut parler de la série qui est passée hier soir à la télé, continuer une discussion de msn, parler du nouveau statut facebook de machin...
Mais ce sont des sujets superficiels, sans aucune importance.

Je dirais que si on est plusieurs à regarder la télé/l'ordi, on ne se parle plus, on ne se regarde plus, on n'a d'yeux que pour l'écran. ca empêche d'avoir des vraies discussions.
Après, si on a vu la télé/l'ordi chacun de notre côté, c'est différent, puisque ça apporte des sujets de conversation, comme dit plus haut =)

Mais en général, ça nuit au dialogue profond, réfléchi, qu'on aurait pu avoir par ailleurs.

Bon, si tu prends Internet dans le sens msn ou FuretBox, ça ne nuit pas aux discussions, bien au contraire, on peut discuter d'une polémique très facilement, peut-être même plus facilement qu'un dialogue en face à face.

Donc voilà, je crois que je plussoie tout ce qu'à dit ton Amie =), m'enfin Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Eryna
Curieux
Curieux
Eryna


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 29
Localisation : Perdue entre deux mondes, a chevaucher la brume...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana... Ewilan & L'autre. Dans cet ordre. Et Amelie Nothomb..
Date d'inscription : 03/08/2009

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 19:03

Honnetement, je dirais qu'il y a un temps pour tout. Parfois on a besoin de se "vider la tête", de regarder des séries (idiotes?=)) pour eviter de penser a des sujets complexes. En plus, lorsque l'on vit dans un environnement conflictuel, ca permet, je trouve, de faire une pause pour toute la famille ! Autre chose, je trouve que certains films sont beaux, enrichissants et aboutissent à de grandes reflexions. Je pense donc, au final, que la télé, a petite dose, ainsi qu'internet peu etre enrichissant à question que l'on garde du temps pour l'essentiel, les discutions, les soirées ou l'on refait le monde...
Voila ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 5:24

Comme dans toute chose, je pense qu'il y a quelque chose de bon a prendre dans internet et la tele.
Il faut simplement ne pas en abuser.
Si l'on est une personne peu influencable, avec une bonne hygiene de vie, je pense que ca ne peut etre enrichissant.
Mais si l'on sombre dans le cote drogue de ces medias, on est fait exces, et l'on peut vite devenir un legume...
C'est juste une question de rigeur et de ;'etat psychologique des personnes.
Quelqu'un qui subit sa vie va chercher un refuge la dedans et va consommer sa petite emissions, puis les pubs, etc...
Le lycen perdue va s'enfermer dans ses jeux.
Les gens equilibres emotionellement c'est dur a trouver dans notre societe, je trouve..), eux, sauront tirer bienfait de cet outils.
Voila mon avis...

(desole pour les accents...)
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:48

Yeh un sujet tout droit tirer de mes cours de fac de communication !

Comme je n'ai à mon grand regret, pas le temps d'approfondir, je voulais juste rajouter deux-trois trucs.

Déjà, par la télévision et internet peuvent passer de nombreuses choses. Par exemple, il y a

une différence entre celui qui regarde secret story et celui qui regarde arte. Et contrairement aux idées reçues, il faut savoir que ceux qui regardent les émissions culturels sont en général des personnes de classes sociales inférieures (oui euh, je n'aime pas non plus l'expression, mais je ne vois pas trop comment m'expliquer sans) que ceux qui regardent les programmes plus légers.

Explication: Pour ceux qui ont à la maison des parents qui les informent de l'actualité, qui aiment lire et découvrir, le soir, il est plus reposant pour eux, et plus complémentaire même, de regarder un trcu idiot à la tv ou sur l'ordi.

En revanche, pour ceux qui n'ont pas accès à la lecture et qui ont une famille moins..informée on va dire. eux aimerons sans doute les émissions plus culturels.

Sinon, notre proffesseur de communication nous disait souvent qu'il ne faut pas prendre les gens pour plus bête qu'il ne le sont. ceux qui s'abrutissent en permanence devant la tv ou l'ordi ne sont qu'une très faible minorité. le recul que VOUS êtes capables d'avoir, soyez certains que presque tout le monde l'a.

sur ce, je dois déjà filer Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? 977126
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:28

Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerai rajouter, que même si on a ce recul, ce n'est pas pour autant que l'on ne va pas regarder des programmes que je juge sans interêts autre que d'occuper quelqu'un qui ne sait pas quoi faire de son temps et qui va donc directement vers la facilte: un ecran qui deblatère tout et n'importe quoi à longueur de temps...

Edit: je deteste le terme de classes sociales....
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:10

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qu'a dit ton amie Miaou. Ca fait des années que je trouve qu'il est facile de passer son temps à ne rien faire sur internet.
Alors j'essaie de limiter tout ça mais c'est pas évident.

Maintenant j'aimerais évoquer le sujet du forum après en avoir discuter deux trois autres personnes (sur msn, la communication était donc plus... directe ^^) : dans le cas, où on se sent un minimum marchombre, qu'on apprécie de se promener dehors, de rencontrer les gens du forum et de passer du temps avec eux en vrai où les échanges se font aussi bien par des paroles, que par des regards ou des activités vécues ensemble... eh bien dans ce cas, on finit par trouver que passer son temps devant un ordinateur, fut-ce pour avoir des conversations passionnantes sur le forum n'est pas la meilleure des activités. Vient un moment où il faut progresser en vivant vraiment dans le monde, parmi les autres. Beaucoup ont déjà dit qu'on parlait trop théorie. Bah oui mais que peut-on faire d'autre sur le forum ? En même temps, c'est le seul moyen pour ceux qui sont loin d'échanger. Et puis je n'oublierai jamais que certaines de mes meilleures rencontres se sont faites par le biais de discussions.

Bref, le problème tient au fait d'avoir son temps occupé devant un écran, ce qui est dommage vu la richesse que cet écran peut quand même nous apporter. =/
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Noxifer
Curieux
Curieux
Noxifer


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Devant la lune qui pleure des étoiles
Groupe : Scholiaste et Cogiste
Livre préféré : L'assassin royal (13 tomes en français) de Robin Hobb, Gone (trois tomes parus pour l'instant)de Michael Grant, l'Autre, A comme association...
Date d'inscription : 18/01/2011

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:02

Je suis assez d'accord avec ce que votre amie a dit, toutefois, cela dépend de ce que l'on est :

On peut, comme certaines personnes, ne pas passer trop de temps sur l'électronique, et/ou surtout, ne pas trop en parler.

Mais la plupart des autres ne l'entendent pas de cette oreille : en effet, pour certaines personnes, le nombre d'amis est le nombre d'amis sur Facebook ! De plus, ils ne parlent plus que de ça. Non seulement ce n'est absolument pas intéressant, mais celui qui n'ont pas tel jeux vidéo ne peut pas entrer dans la conversation, celui qui n'a pas de télévision ou d'ordinateurs sont carrément rejetés de la vie en société.

Et la plupart des adolescents, les adolescents qui utilisent plus l'informatique que les autres, veulent être populaire. En sachant qu'au collège pour être populaire il faut l'avoir été en primaire, se prendre des heures de retenue, avoir un style vestimentaire débraillé, faire le pitre, embêter les camarades qui ne sont pas comme soi-même et avoir un compte Facebook, des jeux vidéos etc et en parler, il y a de nombreuses personnes qui ont un impact néfaste sur les échanges de paroles.

Cela dit, je ne nie pas que parler par exemple d'un film avec un ami n'est pas bien : en revanche, il ne faut pas trop le faire, car à la fin ceux qui n'ont pas vu ce film sont écartés de la discussion.

Donc je dis que si on n'en parle pas trop souvent, le fait de parler d'électronique n'est pas nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:27

C'est marrant parce que ce week-end je suis allée à une rencontre et le thème qui était la solitude nous proposait une question sur laquelle réfléchir ; L'impact des moyens de communication sur les relations ; Comment les jeunes peuvent se sentir seuls alors qu'ils ont "plein" d'amis? Comment expliquer les comportements de plus en plus individualistes alors que les jeunes sont connectés entre eux grâce à Internet? [Jeune ; entre petit et 30 ans ^^]

Et on a surtout parler de l'impact d'Internet, notament de Facebook, sur nos comportement. J'attend un peu de voir ce que vous en pensez mais je crois aussi qu'il y a du bon : Internet peut raprocher comme éloigner. J'ai d'ailleurs parler de vos en disant que c'était possible de faire de vraies recontres sur internet, à partir de forums qui réunissent des gens ayant des intérêts communs.

Quelqu'un a dit quelque chose qui m'a marqué : "Sur internet on ne peut pas se créer de souvenirs, ou presque pas, on ne partagera toujours que des discussions mais c'est très dur de partager des émotions " ...

Et je voulais aussi dire que je ne suis pas sure que tout le monde ait ce recul par rapport aux réseaux sociaux, ou aux écrans. Parce que lorsque j'en parle avec mes soeurs je sens que c'est très dur pour elles de s'en apercevoir, car c'est encore plus naturel pour elles que pour moi. Et pas que elle, une amie en particulier et je ne pense pas qu'elle soit la seule.
Je crois que l'on prend ce recul à partir du moment où on commence à s'interroger sur son rapport avec tout sa. Mais prendre conscience ne fait pas toujours agir.

Pas trop le temps, j'attend aussi vos réactions, réflexions :)
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:48

J'aime bien le sujet. Beaucoup de choses ont été dites, et je suis principalement d'accord avec.
Donc pour résumer, cela a du positif:

-Communication grâce à internet, (comme nous par exemple), avec des échanges intéressants, un certains partage, la barrière des kilomètres, est d'une certaine manière enjambé. Cela permet des rencontres irl aussi. On fait connaissance sur le net, et on se rencontre en "vrai" par la suite (Hein Mademoiselle qui doit me montrer des restos à Lille :p). A cela vient s'ajouter le fait que l'on apprécie une personne pour ce qu'elle est, et non ce à quoi elle ressemble. On discute avec elle, et on la voit pas nécessairement. On apprécie la personne pour ce qu'elle est. Internet est aussi source d'information, ce qui nous permets d'être mis au courant de tout, d'avoir une culture générale, qui n'est parfois pas facilement accessible suivant la classe sociale (Désolé de l'emploi du mot, mais économiste powa :/). Internet permet aussi une flexibilité du travail, ce qui peut se révéler bon pour le chômage, mais c'pas le sujet x). Internet peut-être source loisirs, de "pause", divertissements, mais aussi de création, comme les blogs, les forums, etc. Ainsi les œuvres, littéraire ou autres, sont accessibles et peuvent être mises sur le net par tous. A cela vient s'ajouter plein d'autres arguments et points positifs que j'ai du oublier.

-La télé. Hum, j'avoue que ça, je suis moins fan. Certes, cela permet un certain accès à la culture (Exemple de la prof d'éco Mouahaha: Les pièces de théâtre diffusées sur France 2), et de se divertir (avec de beaux films à l'eau de rose, ou ce que vous voulez! xD), de souffler et même parfois de réfléchir, lorsqu'il y a des morales.

Mais cela a du négatif:

-La télé (Je suis même pas fan du tout), ne permet aucun échange. On est là devant notre poste télé, et on ingurgite tout ce que l'on nous dis, sans même possibilité de vérifier la véracité des propos. Certes c'est un loisir, mais beaucoup de personne en abuse. On peut voir une augmentation de la population obèse, du à une malnutrition, mais aussi à une baisse des activités sportives. Qui n'a jamais vu l'image clichée du mec bouffant des chips devant la télé? A cela vient s'ajouter les publicités mensongères, qui embrigade, si le mot peut-être employé ici, les personnes qui regardent la télé. Mode, et société de consommation viennent à la base de la télé, même si ça existait avant. Deux trois pubs Barbies et Action Man, et les enfants veulent ça pour Noël, ou tout de suite. La télé formate donc aussi la population. De plus, il est très très dur de s'arrêter de regarder la télé avec le "Encore un épisode et je stop", et à la fin, on y a passé la journée. On remarque une baisse de lecteur, de sportif, etc.
Mais le pire, c'est que la télé devient une nourrice: "Bah j'ai collé le petit à la télé, comme ça je peux faire telle ou telle chose tranquillement." Ainsi les petits sont mis dans le bac dès le plus jeune âge. Avant, les petits jouaient dehors, les parents s'occupaient plus d'eux, ce qui créait des liens familiaux fort. Maintenant, on les colle à la télé.
Chose aussi qui me dégoutte (Ouai ouai, vous avez compris J'AIME PAS LA TELE x)), c'est les gens qui font: Oh punaise, il est déjà 18h30. Y'a Friends qui va commencé. Et Hop, tout le monde devant la télé.
Qui ne s'est jamais précipité sur sa télé pour ne pas louper telle ou telle série? C'rare. ^^.
Bref, au final, malgré les quelques points positifs, elle conditionne la plupart des gens, et eux même ne s'en rendent pas compte. ^^

-L'ordinateur et internet. Ô Quelle merveille. L'augmentation des personnes en sur-poids est dû à cela aussi. Beaucoup de personne deviennent accro à des jeux, style MMORPG, etc. Cela les coupe de l'extérieur et ils finissent seuls devant leur pc. (Je vous conseille DTC, un site très cool ^^. Vous verrez ce que c'est des geeks). Tout le monde n'utilise pas internet avec modération, et beaucoup en abuse, passent leurs vies dessus. Il y a une désolidarisation de la population. Avant (et c'est valable pour la télé), on allait le dimanche au théâtre, au terrain de boule, promener. Maintenant, c'est ordi et jeux. On pense avoir plein de potes, plein d'amis. On s'enferme sur soi même peu à peu. On se dépêche de faire ses devoirs, etc, ne serait-ce que pour jouer. Combien ont redoublé ou louper des choses à causes de jeux? Les pubs sont présentes de plus en plus sur le net. Les achats aussi. Il n'y a plus de contact Acheteur/commerçant. On commande par internet, on finit par ne plus sortir de chez soi. Car après tout, on est bien chez soi, et on se fait livrer. Disparition des liens sociales. On se retrouve peu à peu dans une situation où un despotisme doux pourrait s'installer (ça, c'était pour ressortir mon cours de philo sur l'Etat :D. Mais c'est vrai d'un certain côté.). On remarque une abstention (me semble que c'est le terme) des votes. Mais où sont les gens? Devant la télé, l'ordi.

Bref, la conclusion reste la même: Il en faut, mais avec modération. ^^. Le seul truc qui ne faut pas avec modération, c'est l'amour! Et encore... :p.
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:08

Citation :
Qui ne s'est jamais précipité sur sa télé pour ne pas louper telle ou telle série? C'rare. ^^.
Moi ! Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? 153451 Figurez-vous que je n'ai pas la télé. Mes parents sont fondamentalement contre, et je vis très bien sans. J'avoue que parfois je me sens exclue lorsque des amis discutent du dernier épisode, et surtout lorsqu'on me dit :
"-T'as vu la dernière pub... ?"
Et que moi je passe pour une ringarde quand je leur dis non, et qu'en général je leur baratine un mensonge : j'en ai plus que marre de devoir à chaque fois leur expliquer que non, je n'ai pas la télé, oui je vais très bien, oui on peut vivre sans...
Donc, finalement, c'est assez ambigue. La télévision empêche les gens de créer des liens sociaux puisqu'ils préfèrent rester scotcher devant, et en même temps leur permet de créer lesdits liens sociaux en parlant de ce qu'ils y ont vus.
Pourtant je ne dis pas que tout est débile sur la télé. Chez mes grands-parents j'ai déjà vu de magnifiques films, ou d'intéressants documentaires. Le plus dur est donc de faire la part des choses entre la distraction et l'état de larme non-stop devant l'écran.

Ensuite, internet. Son problème, c'est que dès qu'on y est on a beaucoup de mal à le quitter, même si on ne fait rien dessus. Internet est un outil intéressant, utile, comme vous l'avez dit plus haut, mais à consommer avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?   Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet et la télévision nuisent-ils au dialogue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dangers d'internet !!!!
» L'Amour sur Internet.
» Les dérives sur internet dûes à la littérature jeunesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: