La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Notre Voie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Notre Voie Empty
MessageSujet: Notre Voie   Notre Voie Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:15

La Voie. Quand vous parlez de cette Voie qui a l'honneur de porter une majuscule, est-ce celle des Marchombre ou Votre Voie, celle qui a pour seule distinction qu'un article personnel ?
Pourquoi et en quoi, dans le dernier cas, la distinguez-vous de celle des Marchombres ?

Dans un vieux sujet que j'ai parcouru vous disiez qu'on arpentaient plusieurs voies (celle des arts martiaux, de l'amour, etc...). Mais le fait d'arpenter ces Voies différentes ensembles et en même temps, n'est-ce pas n'en former qu'une seule, la Notre ?


Beaucoup de questions embrouillées et mélangées, et je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué. Je m'en excuse d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Notre Voie Empty
MessageSujet: Re: Notre Voie   Notre Voie Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:27

Je ne suis pas plus au sujet du sujet Notre Voie 506608 que toi ( désolé pas le temps de tout parcourir Notre Voie 454373 ) Mais ta question m'intéresse énormément et j'aimerais m'essayer à y répondre.

Voilà : Personnellement, la voie que je désigne comme la Voie est celle du marchombre.
Parce qu'elle revêt une grande importance dans ma vie comme dans mes rêves. C'est celle que je veux croire que je commence à arpenter, c'est celle que je veux croire qui me façonne. La Voie qu'à crée Pierre Bottero est certes dure, certes faite de doutes, mais c'est celle à laquelle bien des hommes aspirent : celle de la Liberté ( et j'assume le L majuscule, parce que je pense que c'est comme ça qu'il la percevait ).

Après, je crois que tous les apprentis marchombres du forum ( j'ai dit "je crois" ) qualifient la voie du marchombre de ce V majuscule.
Pour les autres par manque de connaissance je propose qu'ils te répondent eux-même ^^.

Donc pour répondre à ta première question : Pour moi ma voie personnelle et celle des marchombres n'en font qu'une, c'est ma Voie (quelle prétention ! Notre Voie 454373 ).
Et cette Voie est composée des multiples voies moindres de ma (courte) vie.

Donc pour ta deuxième question je répond : Pour moi oui, c'est l'assemblage de ces voies qui construit notre Voie. Et cette voie je la nomme : Marchombre. ^^ Donc pour moi aucune distinction entre les deux.

Voilà ! J'espère que je t'ai offert un élément de réponse, et puisse tu arpenter longtemps celle que tu t'es choisie, de Voie. Bonne chance ! Notre Voie 79820
Revenir en haut Aller en bas
Elyna...
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Elyna...


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part. Où le vent me le conseille.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livres de P. Bottero, et aussi ceux de M. Lévy, de G. Musso... J'aime beaucoup Hypérion de Dan Simmons <3
Date d'inscription : 20/10/2009

Notre Voie Empty
MessageSujet: Re: Notre Voie   Notre Voie Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:00

Sujet intéressant Notre Voie 64812

Je pense que lorsque nous mettons un V majuscule au mot Voie, c'est pour désigner l'importance de ce chemin.
Les marchombres ont leur Voie et lui accordent l'importance qu'elle a.
Mais on peut parler d'autres Voies, la Voie de l'amour, et bien d'autres.
Jusqu'ici je n'ai fait que résumer en gros ce que chacun a compris, mais je voulais en arriver à un point:
la Voie des Marchombres et un chemin propre à chacun, un chemin pour avancer dans la Vie.
Certains, comme les marchombres, vont défendre leur Liberté en s'entrainant physiquement et mentalement.
D'autres, ceux qui suivent la Voie du dessin par exemple, vont faire tout leur possible pour progresser dans cette direction.
Je pense donc que l'ont peut accorder une majuscule à n'importe quelle Voie, du moment que c'est la Voie de quelqu'un, que cette personen a décidé d'avancer dans cette direction.

Pff c'est plutot embrouillé tout ca, je ne sais pas si quelqu'un arrivera à me comprendre...

Mais Alev, je crois que tu as résumé ca :
Citation :
Dans un vieux sujet que j'ai parcouru vous disiez qu'on arpentaient plusieurs voies (celle des arts martiaux, de l'amour, etc...). Mais le fait d'arpenter ces Voies différentes ensembles et en même temps, n'est-ce pas n'en former qu'une seule, la Notre ?

Notre Voie 79820
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Notre Voie Empty
MessageSujet: Re: Notre Voie   Notre Voie Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 16:36

Personnellement oui, je distingue ma Voie de celle des Marchombres. D'abord, puisqu'il est inconcevable de vivre comme les personnages de Pierre Bottero et que je suis Armure. Là aussi, je ne reproduis pas Anthor ou Lyiam, loin de là, mais je m'oriente avec les principes que sont la Sobriété, la Camaraderie et l'Humilité.
Toutefois, nos principes s'entrecroisent et c'est par respect et admiration que j'accorde à la Voie des Marchombres une majuscule. Et puis, c'est plus beau.

M'est avis que notre Chemin est constituée d'autres Voies. En effet, je considère l'Univers comme parsemé d'une kyrielle de Routes. Je ne pense pas que l'on puisse en emprunter qu'une seule. Non. Tu louvoies à travers les diverses Voies, et c'est ta trace qui constitue ton Chemin. Le cas contraire, ta Vie serait prédéfinie, ce qui serait attristant.

Au plaisir. Notre Voie 64812
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Notre Voie Empty
MessageSujet: Re: Notre Voie   Notre Voie Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:57

Hum, Notre Voie 311797 encore une fois je me retrouve dans l'embarras parce que Vayel démontre (indirectement) les failles de mon raisonnement.

C'est vrai que ce serait une prétention de dire que notre voie et celle des marchombres ne font qu'une.
Alors je dirais que j'aimerais que ma voie et la Voie fassent ma Voie.
Je m'y emploie jours après jour, et avec humilité je peux dire que je pense ne jamais y parvenir complètement. Je parviendrais a construire ma voie en suivant la Voie, mais je ne pense pas un jour devenir un marchombre à Pierre Bottero. Juste peut être un marchombre moderne, un de nos jours et de notre monde. Là je serais sur ma Voie.
Mais je suis juste heureux d'essayer, pour le moment. Pour citer une personne chère à mon cœur . Notre Voie 460171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Voie Empty
MessageSujet: Re: Notre Voie   Notre Voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin de notre voie
» Notre ami Doudou ^^... et le DOUTE ?
» Notre regard vis à vis des autres
» La Huitième Porte et notre société
» L'éducation dans notre société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: