La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

"Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"

AuteurMessage
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

"Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Empty
MessageSujet: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:26

"Je suis pessimiste sur le court terme, mais optimiste sur le long terme". Dixit Bernard Werber, lors de la rencontre datant d'il y a deux semaines à peine.

Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà cette phrase, et y on peut être déjà réfléchi. Pour ma part, je trouvais intéressant de vous demander votre avis sur le futur, ce que vous en pensez, ce que vous voudriez qu'il arrive.

Par exemple, l'homme s'autodétruira-t-il ? Ou au contraire, sauvera-t-il la planète à temps ?

Pensez-vous que nous ne puissions rien faire sur un avenir qui est déjà tracé, et cela sur le long terme ? Quelle est votre conception du futur, de votre futur ?

J'ai pris le temps de réfléchir à tout ça, et je donnerais mes réflexions si je vois que le sujet vous intéresse.

Salutations ! afro

P.S : Je ne savais pas trop ou placer le sujet, mais comme il fallait le mettre quelque part, je l'ai mis ici. Mais peut-être faudra-t-il le déplacer.. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:49

Je suis plutôt du genre optimiste mais c'est bien beau d'être optimiste, faut pas se dire que les gens vont s'y mettre tout seul pour sauver le futur de la planète. C'est un peu la position des hyper capitalistes de dire, "on a toujours trouvé des solutions, on en trouvera bien encore pour se débarrasser de la pollution et des limites. Alors continuons de consommer à outrance ça ira !"
Mais être trop pessimiste reviendrait aussi à se dire, "quoi que je fasse, ça ne servira à rien !"

Donc j'en suis à un stade plutôt intermédiaire où je me dis plutôt que de compter sur d'éventuels génies scientifiques, mieux vaut donner du sien dès aujourd'hui. Et donc justement ma conception du futur c'est de travailler dans le développement durable. Histoire de me sentir utile pour notre planète, pour la Nature, pour nous. Faire de mon mieux pour ne pas regretter.
Et qui vivra verra ;) Retour à l'optimisme de base ^^

PS : pour la place du sujet, je ne sais pas pour ma part. Mais si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il le dise !
http://phoenixjewel.skyrock.com
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:32

C'est bizarre, mais moi je dirais exactement le contraire "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  153451
Optimiste sur le court terme, pessimiste sur le long terme.
Optimiste au début, parce que je trouve que, quand on regarde la vie au jour le jour, elle est belle. Pessimiste sur le long terme, parce que quand on se projète dans l'avenir, en tenant compte du réchauffement climatique, la vie n'est plus très prometteuse.
Remiel a écrit:
l'homme s'autodétruira-t-il ?
Il y a une fin à tout, et l'homme n'est pas immortel. Notre espèce disparaitra donc un jour, c'est certain. Mais comment ? En s'autodétruisant ? Peut-être bien, mais si je crois que l'homme est en train de détruire la planète, je crois aussi qu'il sera capable de s'adapter et de survivre au réchauffement climatique. Quitte à aller vivre ailleurs. Donc s'il s'autodétruit, à coup de bombe nucléaire par exemple, ce ne sera pas tout le monde et il y aura toujours des rescapés.

Remiel a écrit:
Pensez-vous que nous ne puissions rien faire sur un avenir qui est déjà tracé, et cela sur le long terme ?
On peut toujours faire quelque chose, mais pas empêcher ce qui est déjà en marche. Le réchauffement de la Terre est enclanché, et, si on ne peut réparer les erreurs du passé, je pense qu'on peut toujours faire quelque chose pour "calmer" le réchauffement climatique.
En prendre conscience a été un premier pas.
La création d'associations écologistes en a été un deuxième.
Ce qu'il faudrait maintenant c'est que tous les dirigeants de tous les pays oublient leur politique et se mettent tous à "sauver" la planète. Ça serait un beau troisième pas. Un peu utopiste, j'avoue. Mais il faut bien croire en ses rêves pour les réaliser non ?
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:57

Non, sérieusement, t'as rencontré Bernard Werber ? Quand ça ? Oo
Bon, ok, c'est pas le sujet, et avant de recevoir les foudres divines ou administratrices, je me lance :

Remiel a écrit:
Par exemple, l'homme s'autodétruira-t-il ? Ou au contraire, sauvera-t-il la planète à temps ?
Ah, toi aussi tu te poses la question ? Me sens moins seule...
Honnêtement, je ne sais pas. En fait, dans la situation actuelle, je ne vois pas pourquoi l'homme s'autodétruirait. D'accord, il y a les guerres, la pollution et autres passe-temps sympathiques, mais je n'ai pas l'impression que l'humanité tout entière soit en danger. Pour que la disparition de l'espèce humaine ait lieu, il faudrait que la Terre prenne les choses en main. Parce que malgré nos dégâts, nous sommes minuscules. Je pense que quand la nature en aura assez, elle reprendra ses droits. Et good-bye, les hommes.

La question sur le destin, c'est simple, je n'y crois pas. Mais ne crois pas non plus qu'on soit arrivé là par le plus pur des hasard. Je crois même que le geste d'une seule personne peut avoir des consequences sur le reste de l'humanité. C'est pour ça qu'il faut faire le bonheur autour de nous. C'est peut-être ridicule a notre échelle, mais sait-on jamais "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  478849 (tu la diras a Guillaume de ma part, celle là =p).

Je ne comprends pas ce que tu attends de nous pour la question "comment envisagez-vous votre futur".

Sur-ce "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  79820
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:09

Ni optimiste ni pessimiste. Sa pourrait être ma réponse ^^

Citation :
Je crois même que le geste d'une seule personne peut avoir des consequences sur le reste de l'humanité. C'est pour ça qu'il faut faire le bonheur autour de nous. C'est peut-être ridicule a notre échelle, mais sait-on jamais

Comme Hind je crois à l'effet papillon, un geste, chacun de nos actes ont une conséquence plus ou moins grande, plus ou moins importante mais rien n'arrive comme cela, il y a toujours une multitude de petites choses qui ont préparés l'arrivée d'un grand évènement, c'est pour cela que je pense qu'il faut faire de notre mieux pour vivre, et faire vivre ce en quoi on pense. Par exemple les pseudo-écolo, qui disent que c'est une belle vision de choses mais que cela n'arrivera jamais car personne ne fait rien. J'ai envie de dire ; commence par le faire toi-même, ensuite on verra les autres. Car nos actions peuvent influencer les autres, même si on ne s'en rend pas toujours compte. Si l'on est convaincue de quelque chose, comme de l'écologie par exemple, il faut mettre en pratique ce en quoi on croit sans se dire "les autres ne font rien sa ne marchera jamais" .

C'est pour cela que je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je pense que chacun devrait faire le mieux qu'il peut, on verra. Parce que pour moi pessimiste est synonyme de baisser les bras, et optimiste ; de ne rien faire en pensant que sa va avancer tout seul. C'est à nous de faire bouger les choses, et à nous de faire en sorte que sa aille dans la direction que l'on souhaite. Il ne faut pas toujours compter sur les autres même si desfois on a l'impression que c'est "ridicule a notre échelle".

Voilà ;p
Mais maintenant, je veux bien ton avis sur la question, depuis le temps .. ! :)
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 15:16

Bon bon bon !

Alors puisque je suis reviendu, je vais répondre ( parce que c'est vrai que ça fat un bout de temps que je m'y suis pas attelé ).

Et P.S : j'ai rencontré Bernard Werber lorsqu'il est passé à Troyes à l'occasion de la sortie de son dernier bouquin. Voilà ;) )

Justement, ce dernier expliquais les choses ainsi.
Il disait, pessimiste sur le court terme, parce que les hommes s'autodétruisent. Parce qu'ils bousillent leurs ressources, ils se font la guerre... Atteignant des sommets de violence toujours plus hauts.
Sa version à lui va encore plus loin. Il dit qu'après chaque guerres, des solutions sont recherchées, la paix est réinstaurée... Un peu comme un recyclage si vous voulez. Mais il pense qu'il faut à chaque fois une catastrophe pour que les hommes se rendent compte, et qu'ils s'améliorent enfin. C'est là la raison de son optimisme sur le long terme.

Citation :
Ce qu'il faudrait maintenant c'est que tous les dirigeants de tous les pays oublient leur politique et se mettent tous à "sauver" la planète.

C'est là le problème : ils ne le feront que si leur univers est au bord de la destruction. A partir de la on peut partir dans des extrêmes qui semblent inévitables : Est-ce qu'il faudrait provoquer une troisième guerre mondiale pour que ça marche ( à supposer qu'il y ait encore une planète après ça x') ) ? Ou est-ce qu'il faudrait se lancer dans une guerre civile mondiale pour abattre tous les dirigeants et instaurer un meilleur équilibre ? Dans un sens, le changement ne pourrait se faire sans violence.

Citation :
D'accord, il y a les guerres, la pollution et autres passe-temps sympathiques, mais je n'ai pas l'impression que l'humanité tout entière soit en danger. Pour que la disparition de l'espèce humaine ait lieu, il faudrait que la Terre prenne les choses en main. Parce que malgré nos dégâts, nous sommes minuscules. Je pense que quand la nature en aura assez, elle reprendra ses droits. Et good-bye, les hommes.

Ben pour un "good-bye les hommes", une poignée de têtes nucléaires suffisent... Et nos chers dirigeants savent combien nous en avons les moyens. On pourrait même détruire mille fois la Terre avec tout ce qu'on a.
Et... Tu penses que les arbres vont venir botter les fesses aux hommes ? ça serait rigolo mais j'en doute.
De là, comment envisagez-vous le futur, votre futur ? Quelle est votre conception de l'avenir ? Par exemple, un champ de fleur géant ou les n'oiseaux ils chanteraient et ou on se tiendrait tour par la main, ou au contraire une planète de métal ou les dictateurs tous aussi petits les uns que les autres ricaneraient en envoyant leurs grenades nucléaires sur une population d'esclaves ? =p

"C'eeeeeest l'effet papillon..."
Perso je pense pas que lever mon petit doigt provoquera un tsunami dans une galaxie lointaine, très lointaine. C'est pour dire que je crois au truc du petit geste par petit geste, mais ça ne va pas plus loin =p Pour moi, c'est efficace si plusieurs personnes suivent le mouvement. En soit c'est possible, il faut donc réfléchir sur des moyens de créer ces mouvements de masse ( de masse, parce qu'on frise quand même les 10 milliards d'habitants sur la planète donc bon... ).

Voila "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  79820
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 20:25

Citation :
Et... Tu penses que les arbres vont venir botter les fesses aux hommes ? ça serait rigolo mais j'en doute.
Ce n'est pas à moi que tu parlais mais je vais répondre quand même parce que oui, je pense qu'un jour la nature reprendra ses droits. Pas des arbres pour nous botter les fesses, mais plutôts des tsunami, des tempêtes et des éruptions volcaniques. Parce qu'on a beau posséder la bombe nucléaire, si la Terre décide un jour de nous éliminer, elle nous éliminera.
Après je dis pas qu'elle a une conscience et qu'elle mesure patiemment le niveau de l'eau du vase qui va déborder (c'est une image xD). Je pense que vu qu'on l'exploite jusqu'au sang, qu'on la réchauffe, qu'on fait monter le niveau de l'eau, tout ça entraine des réactions imprévisibles et pourrais très bien provoquer une "fin du monde", du moins la fin de notre monde comme on le connait.

Sinon, moi aussi je crois à l'effet papillon "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  460171 (HS je sors !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"    "Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"  Icon_minitime

"Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long terme"
Page 1 sur 1