La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Il n'y a pas de hasard"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

"Il n'y a pas de hasard" Empty
MessageSujet: "Il n'y a pas de hasard"   "Il n'y a pas de hasard" Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:34

Bonjour-bonsoir, chers Marchombres...

Je m'excuse d'avance si un sujet comme celui-ci existe déjà, parce que je n'en ai pas vu et que je trouve quand même ça étrange.

Il n'y a pas de Hasard.

Comment comprenez-vous cette phrase ? Enfin d'abord, est-ce que vous êtes d'accord ?
Et comment vous l'interprétez, pourquoi n'y a-t-il pas de hasard ?

J'ai bien sûr ma petite idée sur le sujet, mais pas très envie de l'exprimer maintenant "Il n'y a pas de hasard" 609790
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

"Il n'y a pas de hasard" Empty
MessageSujet: Re: "Il n'y a pas de hasard"   "Il n'y a pas de hasard" Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 0:06

Entièrement d'accord avec la phrase :)

Bon, déjà je pense qu'il n'y en a pas parce qu'un problème irrésolu reviendra forcément (le problème faisant partie de nous, que ce soit de notre caractère ou de notre vécu, il est forcé de revenir s'il n'est pas résolu, ou en tout cas j'en suis vraiment convaincue). À partir de là, déjà, ça provoque énormément de choses.
Ensuite, il y a beau avoir toutes les actions des autres qui entrent en compte, tout ce qui nous arrive, on l'a toujours provoqué pour une raison. Mettons par exemple qu'il arrive un évènement imprévu dit "hasard". La façon dont on réagit à ça change tout, radicalement. Donc on a changé, selon ce que l'on est, notre point de vue par rapport à l'évènement, donc la façon dont il nous touche, donc ce qui va se passer ensuite, ce qui va provoquer certaines choses ou bien d'autres. Alors y a pas de hasard, on a une part dans tout.

Ptite citation que j'aime bien au passage : « Le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être. », Ostad Elahi
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Alantha
Curieux
Curieux
Alantha


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 26
Localisation : Proche de la cité des Anciens
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Il y en a beaucoup, principalement ceux de Pierre Bottero, les Harry Potter, Pouvoirs Obscurs, les Chevaliers d'Emeraude...Et tant d'autres...
Date d'inscription : 01/04/2011

"Il n'y a pas de hasard" Empty
MessageSujet: Re: "Il n'y a pas de hasard"   "Il n'y a pas de hasard" Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 17:18

Je pense que c'est vrai, le hasard n'existe pas...
Parce que tout est là à cause de quelque chose d'autre, le hasard n'existe pas...Ni les coïncidences...
Donc, je suis aussi d'acord avec la phrase
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Curieux
Curieux
Tess


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Là où l'herbe est grasse et les montagnes enneigées, là où le soleil brille et les nuages pleurs, là où le vent parle et les oreilles n'écoutent plus, là où les arbres dansent et le sol dors... Dans le Vercors.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero l'emportent -et m'emportent. ;)
Date d'inscription : 15/09/2010

"Il n'y a pas de hasard" Empty
MessageSujet: Re: "Il n'y a pas de hasard"   "Il n'y a pas de hasard" Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:03

Je me permet de reprendre le sujet parce que j'ai mon point de vue à exprimer.

Citation :
Il n'y a pas de hasard.
Alors voilà. Moi je suis d'accord et en même temps pas d'accord avec cette phrase. Je m'explique :

PB dit que le hasard n’existe pas, que ce sont nos choix qui tissent la toile de notre destin.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord.
Mais... Peut-on vraiment parler de destin dans cette situation ?

Et puis, après tout, il y a tellement de choix que ça revient un peu à du hasard, non ?
Plutôt que de disparaître, le hasard ne nous est-il pas donné sous un nouvel angle ? Une nouvelle définition ?

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que ça fais longtemps, mais j'aimerai bien avoir ton avis Elhea. "Il n'y a pas de hasard" 64812
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

"Il n'y a pas de hasard" Empty
MessageSujet: Re: "Il n'y a pas de hasard"   "Il n'y a pas de hasard" Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:35

Ca fait encore plus longtemps, mais voilà mon avis. Il rejoint le tien, Tess "Il n'y a pas de hasard" 478849

Pour moi; il n'y a pas de hasard parce que tout résulte de choix. Les nôtres et ceux des autres. (pour être exact, on peut y ajouter les évènements naturels)
Avec ces trois éléments on peut tout expliquer.

Mais il y a un petit problème, un petit recoin où le hasard peut se cacher sous forme de coïncidence : pourquoi un événement naturel arrive en même temps qu'un choix ? Comment se tisse la toile, comment les fils s'entrecroisent ?
Je ne sais pas.
En tous cas, je pense qu'on peut dire que les événements naturels sont la plupart du temps inéluctables, et qu'ils sont donc la trame de ce tissage. Il y a le monde (la base, le plateau) et il y a nous dessus (les pions qui se déplacent). Mais on peut quand même réagir, agir face à ces événements... tout comme face aux choix des autres. (là je rejoins ce que dit Ridz "Il n'y a pas de hasard" 575385 ) Et c'est comme ça que se tisse la toile.

Peut-être qu'en remontant assez loin sur cette toile on pourrait trouver une raison à toutes ces apparentes coïncidences, et ainsi prouver qu'il n'y a pas, mais alors pas du tout de hasard ?


Citation :
PB dit que le hasard n’existe pas, que ce sont nos choix qui tissent la toile de notre destin.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord.
Mais... Peut-on vraiment parler de destin dans cette situation ?
Je ne comprends pas... Pourquoi tu parles de destin ? Il n'y en a pas, il se construit au fur et à mesure... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Il n'y a pas de hasard" Empty
MessageSujet: Re: "Il n'y a pas de hasard"   "Il n'y a pas de hasard" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Il n'y a pas de hasard"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hasard ou Destin?
» Drôle de hasard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: Les Âmes Croisées-
Sauter vers: