La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Et Doudou dans tout ça ?

Aller en bas 
+3
Eleyra Leina
Elurían Aeglir
Aethera
7 participants
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:10

Bonjour à tous !

J'ai décidé de gonfler un peu la catégorie sur le Chant du Troll, qui est encore bien pauvre je trouve...

Une question me turlupine depuis ma lecture : celle de la place de Doudou dans l'histoire.

Le lien que Léna tisse immédiatement avec lui, la figure rassurante et forte, qui redonne du courage... J'hésite à y voir une métaphore du père.

Qu'en pensez-vous ?

Et Doudou dans tout ça ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:15

Encore une fois, le livre est assez flou dans ma tête, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi...

Certes le père de Léna est absent, ne remplit pas son rôle de père, mais au final on découvre qu'il s'est vraiment battu pour offrir une véritable chance, une nouvelle vie à sa fille. Elle a vraiment un véritable père, loin d'être exemplaire, loin d'être parfait, mais aucun ne l'est, qui essaie de faire ce qu'il peut, quitte à se séparer de sa femme et à y consacrer tout son temps, pour aider sa fille.

Alors oui, Doudou peut parfois avoir un rôle proche du père, une figure paternelle de substitution, mais j'ai tendance à penser qu'il a autant besoin de Léna que Léna a besoin de lui (je ne dis pas que les parents n'ont pas besoin de leurs enfants...).
Parce que la notion de père induit une certaine notion de supériorité, d'antériorité, je ne sais pas comment dire...
Doudou était la part manquante de Léna et Léna la part manquante de Doudou, sauf que Léna ignorait que quelque chose lui manquait.

S'il fallait mettre un nom sur cette relation, je crois que je la rapprocherais de la notion d'âmes sœurs, pas au sens de Roméo et Juliette bien sûr. Deux êtres qui n'attendaient que l'autre consciemment ou inconsciemment pour s'éveiller vraiment à la vie.

Ou alors, peut-être peut-on dire que, par certains côtés, Doudou est l'ange gardien de Léna, le protecteur de son corps et de son âme (mais pas comme le chevalier servant, comme Bjorn, Doudou est un peu tout sauf ce que l'on attend d'un troll en fait)...



Bref, j'en sais rien, et, moi aussi, je voudrais bien vos avis sur la question Et Doudou dans tout ça ? 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:49

En fait je disais ça dans l'optique où tout le Chant du Troll peut être vu comme le roman que le père est en train d'écrire... Du coup son empreinte marque chaque personnage présent dans le livre.

Elu a écrit:
Ou alors, peut-être peut-on dire que, par certains côtés, Doudou est l'ange gardien de Léna, le protecteur de son corps et de son âme

==> Ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse. Puisque le père de Léna écrit justement pour protéger l'âme de sa fille.

Je t'avoue que je ne suis pas absolument convaincue de ce que je dis, mais c'était une question qui m'avait effleuré l'esprit.

Enfin, faut qu'je file sinon ma mère va m'engueuler xD .

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:30

Moi je suis plutôt de l'avis d'Elu Laure ^^

Doudou ne peut pas exister sans Léna.
Un père peut vivre sans sa fille et inversement.

D'ailleurs, le fait qu'ils ne puissent pas vivre l'un sans l'autre est présent tout au long de l'histoire.
Doudou qui se laisse mourir de ne pas avoir trouvé Léna.
Puis Léna qui ne meurt pas parce que Doudou est là pour la raccrocher à la vie.
Puis Doudou dont les blessures se referment automatiquement puisque Léna est morte tout en étant vivante et ne peux donc pas mourir.
Ils sont liés pour l'éternité mais ça dépasse un quelconque sentiment ou présence spirituelle comme un père avec sa fille.
Pour moi ils sont liés par leurs âmes, l'un est une part de l'autre, une moitié d'âme.

Entre un père et sa fille existera toujours l'amour et le lien du sang. (Certes on peut avoir un lien père-fille sans lien de sang mais par ce qu'un père aura apporté à sa fille : apprentissage, protection, amour etc.)

Entre Doudou et Léna ce n'est pas un lien comme ça.
Un père n'est pas une part de l'âme de sa fille. Il y aura laissé une trace, une empreinte ; il sera toujours dans son coeur et son esprit, mais il n'est pas une moitié d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:20

Ma réponse peut paraitre bête mais... Pour moi Doudou, c'est un doudou. Tout simplement.

Je m'explique :
Il n'est pas la figure du père, mais il est ce que le père donne à sa fille pour affronter ses peurs, pour la rassurer, la protéger. Comme un doudou. Léna serait vraiment morte si Doudou ne l'avait pas protégée, raccrochée à la "vie".
Et inversement, Doudou n'existe pas sans Léna. Bien sûr, qu'est-ce qu'un doudou sans un enfant pour l'aimer, pour l'animer, le faire vivre ?

Alors bien sûr, c'est pas juste une peluche made in china, Doudou Et Doudou dans tout ça ? 67734 Il est bien plus que ça, puisqu'il est vivant. Mais son rôle, c'est celui d'un doudou. Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il est écrit quelque part que Léna n'a pas besoin de lui expliquer pourquoi elle l'a nommé Doudou. Parce que c'est évident.

Donc pour moi, ils ne sont pas deux moitiés d'un même être comme dit Eleyra, ils sont deux êtres qui ont besoin l'un de l'autre. Même plus : ils sont totalement dépendants l'un de l'autre, si l'un n'existe pas l'autre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yuritsu
Curieux
Curieux
Yuritsu


Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation : 'ai deux reponses alors: la réponse du savant serait "au marais d'Ankaï" (je ne sais plus dans quel tome il est traverser ^^') et la réponse du poète serait "sur une feuille"
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les livres de Pierre Boterro sont géniaux mais si je devait choisir LE livre que je préfère c'est Ellana La Prophétie
Date d'inscription : 06/10/2013

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:55

Je trouve que l'hypothèse d'Aethera n'est pas bête, mais j'y vois plus le guide spirituel, l'ange gardien ou autre que certains de vous y vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuritsu.skyrock.com/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:29

Je viens de relire Le Chant du Troll =)

Je pense également que Doudou représente l'âme sœur, mais plus que ça, leur relation n'est-elle pas tout simplement la représentation de l'amour, sous toutes ses formes ? L'amour paternel, l'amour d'un couple, l'amour d'une famille, l'amour d'un ami ? Là où on ne l'attends pas, sous la forme qu'on n'attend pas non plus (qui a rêvé d'un Troll comme dulciné ?).

Voilà, c'est ce que je pense ^^

Et juste un petit truc par rapport au message d'Elu, même si je sais qu'il n'est pas tout récent et que le livre était flou dans ta tête. "Certes le père de Léna est absent, ne remplit pas son rôle de père, mais au final on découvre qu'il s'est vraiment battu pour offrir une véritable chance, une nouvelle vie à sa fille.", c'est juste par rapport au début de la phrase : le père de Léna n'a pas été absent, bien au contraire. Le début du livre le fait penser, mais on apprend par la suite (ATTENTION spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu) qu'elle est morte, il ne la voit pas, quoi qu'elle fasse. Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:51

Bonjour,
je ne sais pas du tout si mon message a sa place ici, bon, je le met quand même.
j'ai remarqué que chaque immortel avait son "âme sœur".
Doudou et Eejil, Merwyn et Vivyan, la Dame et le Dragon, Elundrill et ... la liberté? (bon Elundrill est un cas à part)
et à un moment le dragon se marre et dit que en gros personne ne peut comprendre ce qui l'unit à la dame...
Donc , peut être que cette relation est juste incompréhensible?
voila, j'espère que vous avez suivis mon raisonnement.
solveig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et Doudou dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et Doudou dans tout ça ?   Et Doudou dans tout ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et Doudou dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Liberté dans notre vie de tout les jours
» Ajouter une image dans sa signature ou dans un message.
» Notre ami Doudou ^^... et le DOUTE ?
» Livre-doudou.
» Peut-on rire de tout...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: Le Chant du Troll-
Sauter vers: