La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Art martial ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai

Masculin
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.

Art martial ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:17

Voilà exact, c'est dans la/ma tête qu'il y a une lutte.

Pour parler un peux kenjustu, j'ai fait un stage ce week end, de 8h a 20h, 3h de miam, sinon que le premier et deuxième kata! Nous avons été supervisé par le Number one Français de Kenjutsu, Maître Bernard Durand ( il a explosé 3bokkens) ! Bref, je disais que j'avais mal le jeudi soir après les coues, mais là je sais ce que c'est la "douleur" musculaire.
Bref, si vous avez l'occasion d'essayer, je vous le conseil grandement.

Je suis en effet d'accord avec le cercle aikido.

Dernière édition par Mentai le Lun 9 Nov 2009 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 0:55

Aethera a écrit:
Ce qui me fait penser au Marchombre qui est "dans le temps" de son adversaire.

"Fluidité et harmonie. Un Marchombre ne recule jamais devant un adversaire, il entre dans son cercle, lui vole son centre, devient maître de sa force et de son équilibre."
C'est ce genre de phrase qui m'a rendue dingue quand je l'ai lu pour la première fois.
J'te jure, j'avais le livre entre les mains, la bouche ouverte en train de lire et relire le passage et je me disais : "mais c'est pas possible... mais c'est pas possible... il a fait de l'aïkido, ça peut pas être autrement, mais c'est pas possible" Art martial ? - Page 7 506608
(et merci pour l'éradication du double post Art martial ? - Page 7 478849 )

Mentai a écrit:
Voilà exact, c'est dans la/ma tête qu'il y a une lutte.
Ok, je veux bien te croire mais par pitié fait attention à ce que tu écris !
Tu as déjà fait le coup avec le GN soit disant pour voir si quelqu'un réagissait, moi je trouve que c'est un peu limite.

Maintenant, pour l'aïkido tu dis texto : "Donc pour moi c'est un lutte, pas forcément de type boxe, mais une lutte physique..."

Une chance que tu te rattrapes (ou jette le doute LoL) sur la fin de ta phrase :"c'est pour moi une lutte au delà d'un aspect physique, c'est plus dans ma tête.
C'est pour ça que j'ai essayé de trouver une autre version pour te comprendre ^^

Je pense que tu as voulu dire que tu avais eu un stage de kenjutsu et non de jiu jitsu Art martial ? - Page 7 460171

Je n'y connais rien en kenjutsu mais je suis étonnée qu'on puisse casser des bokens. Je pensais qu'on était plus dans la coupe, le "déplacement" et le timing et que les parades se faisaient plus dans une sorte d'absorption.

En tout cas ça devait être super intéressant !

J'ai l'impression que tu accordes beaucoup d'importance à la "baston".

J'aimerai bien savoir ce que représente pour toi les arts martiaux ?
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:47

Bon, deux excuses :

Kenjutsu et non un mot poukam, pour ma défense si je peux en avoir( pas sur) j'avais la tête dans les post précédent.

Je trouve que je me suis plutot bien exprimé, mais il est vrai que ce n'était pas super clair, je passerais plus de temps a rédiger mes phrases.

Sinon la coupe, c'est plus le Battodo (c'est coupe sur paille).

Non, je ne me porte pas particulièrement sur la baston, j'aimerais que tu me dises pourquoi ?

Sur ce,
Milles escuses.

[merci erkenseil]
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin
Groupe : Marchombre

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:50

Mentai, dans le topic art martial a écrit:
[...]pour ma défense[...]

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais je te met +2.
(C'est considéré comme du spam de noter les jeu de mots ? U_u)

Dernière édition par Neji le Mar 24 Nov 2009 - 20:48, édité 1 fois
Secrets-du-vent
Curieux
Curieux
Secrets-du-vent

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:38

bonsoir!

Personellement je te conseillerais le Karaté,que je pratique moi même...
C'est un sport pour lequel tu n'as pas besoin d'énormément de force et de toute manière,tu t'apercevras que ton corps va se muscler tout seul au fur et a mesure...

Bien sur, cela n'a rien a voir avec le Judo qui bien plus répandu,mais je te conseille vivement le karaté, qui allie vitesse,souplesse,précision,contrôle de soi...

C'est aussi une "école", tu y apprends le fair-play et tu deviens plus indulgent ( ca par contre je ne sais pas pourquoi,mais je te l'assure Art martial ? - Page 7 164517 )
Enfin bref, en ce qui me concerne, je suis tombée dedans depuis un moment...et ca fait 9 ans que ca dure!

A toi de voir maintenant!
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:45

Neji stp, mentai, pas Mentaï
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:46

Secrets-du-vent a écrit:
bonsoir!

Personellement je te conseillerais le Karaté,que je pratique moi même...
C'est un sport pour lequel tu n'as pas besoin d'énormément de force et de toute manière,tu t'apercevras que ton corps va se muscler tout seul au fur et a mesure...

Bien sur, cela n'a rien a voir avec le Judo qui bien plus répandu,mais je te conseille vivement le karaté, qui allie vitesse,souplesse,précision,contrôle de soi...

C'est aussi une "école", tu y apprends le fair-play et tu deviens plus indulgent ( ca par contre je ne sais pas pourquoi,mais je te l'assure Art martial ? - Page 7 164517 )
Enfin bref, en ce qui me concerne, je suis tombée dedans depuis un moment...et ca fait 9 ans que ca dure!

A toi de voir maintenant!

Tu veux bien aller te présenter s'il te plaît ? ^^

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:47

@Mentai:

Oops! Dsl, j'ai cru Art martial ? - Page 7 311797

Je corrige ça de suite Art martial ? - Page 7 153451

Excuse moi ><
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:52

Il n'y a AUCUN souci mon ami, je m'y habitue, malgré que sa me dérange un peux :)
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:37

Bien le bonjour par ici ! Art martial ? - Page 7 424508
J’ai lu en partie le Topic, et en conséquence de cela et du fait que je pratique en club, Je souhaitais donner mon avis sur le Krav Maga… parce que Aïe aïe aïe vous lui avez fait la peau. Art martial ? - Page 7 311797
Tout d’abord je vais m’attaquer au plus gros des reproche qui lui a été fait : « ça ne respecte rien et ça ne sert qu’à détruire l’adversaire »… ben voila autre chose !

Dans le Krav maga, il n’y a qu’un seul but ; se protéger sois même. Aussi je me demande bien dans quelles circonstances un pratiquant à pu frapper quelqu’un dans le dos (c’est marqué quelque part dans les pages qui précèdent, une vidéo je crois… méfiance, des dires de mon professeur, on trouve énormément de conn*r*es sur la toile en ce qui concerne cette discipline), puisque ça aurait consisté en une agression directe et sans motif apparent, ce qui est ABSOLUMENT contraire aux principes du krav Maga. De plus, pour savoir un peu de quoi je parle, je peux affirmer qu’on n’est pas toujours en train d’abimer l’adversaire, au contraire, on apprend de multiples parades et contres qui peuvent permettre de faire des choix dans ce que l’on exécute. On peut tout simplement mettre un assaillant à terre, inconscient si besoin est, sonné dans la plupart des cas, et fuir. C’est même là ce que l’on appellerait la situation idéale, le type se relève peu après avec juste un bon mal de crâne, et nous on est déjà loin… la vie continue.

Il serait faux de croire que le Krav Maga est nécessairement destructeur. Comme toute discipline de combat (vous remarquerez que je n’utilise pas le mot « art »), c’est avant tout dans celui qui la pratique que réside la façon de l’utiliser. La différence majeure entre le Krav maga et le Aïkido, par exemple, est que le Krav Maga n’impliquera pas nécessairement des valeurs morales (mais si vous avez un bon professeur, on vous en enseignera quand même Art martial ? - Page 7 164517 ), et que pour cette discipline plus que pour beaucoup d’autres, c’est au pratiquant de savoir ce qu’il fait de son savoir. Il ne faut pas blâmer toute une pratique parce que certains imbéciles s’amusent à l’utiliser de façon agressive et irrespectueuse.

Malgré tout cela, il est vrai que l’un des maitre-mots du Krav Maga étant « efficacité », l’on est souvent amené à porter des coups potentiellement jugés vicieux ou encore déshonorants, comme les frappes génitales sur lesquelles je reviendrais plus bas. Aussi, on apprendra des choses destinées à être utilisées en « combo », si je puis dire, et mieux encore en « combos rapides », et contre un ennemi véritable, non contre un partenaire (Attention, lors de l’entrainement l’accent est mit sur la notion de partenaire, mais en cas d’agression réelle on a bien conscience qu’elle n’existe pas, et c’est à cela qu’on se prépare). Une nouvelle fois, avant de décider de faire des choix moraux, il faut être capable de les faire. Et donc avoir déjà une certaine maitrise, ce qui implique de savoir également détruire, et oui… Un choix ne demeure un choix que si l’on avait d’autres possibilités, et en ce sens, comme le Krav Maga peut très vite être utilisé à mauvais escient, un « noble pratiquant » en sera d’autant plus honorable. Il convient à chacun de prendre ce qui lui semble bon et de rejeter ce qu’il pense être mauvais.

En résumé, le Krav Maga n’est pas un art martial véhiculant des valeurs et des traditions. Il s’agit d’une discipline, ou d’un sport, de combat, dont le seul but et d’assurer à qui le connait de pouvoir se défendre, et cela implique alors une autodiscipline chez ce dernier. Du reste, si bien souvent il est considéré que « la meilleure défense, c’est l’attaque par réaction » (je vais revenir sur les « grands principes »), il est aussi considéré que ce que l’on apprend ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence et de façon intelligente. Bref, il s’agit d’empêcher l’autre de nous avoir, en l’ayant lui, les intentions belliqueuses en moins… ce qui me semble préférable pour les deux partis.
[Petite note parce que je ne résiste pas, on pourra remarquer dans le Pacte, qu’à aucun moment Ellana ou même un autre personnage ne combat qu’en évitant, toujours il y a réaction et frappes… que je n’aille pas lire que le Krav Maga est infâme parce qu’il frappe qui voulait frapper en premier… Art martial ? - Page 7 460171 ]

Maintenant voyons voir pour ce qui est de ce qu’est réellement le Krav Maga.

Tout d’abord, je l’ai déjà évoqué, le but est de se défendre, c’est de la self défense si vous voulez, et donc de protéger une vie, non de la détruire. C’est une discipline de protection (par la réaction nous sommes bien d’accord) et non de destruction. Maintenant je vais tenter d’expliquer de quelle manière cela s’exécute, et par là même de redorer l’image abimée du Krav Maga.
Pour cela, je crois qu’il y a une notion qui nous parlera à tous ; celle de Maitre-Mots. De mon expérience (encore faible) du Krav Maga, j’ai pu tirer ceux qui suivent :

Efficacité, le but est d’être avant tout efficace, pas de fioriture, du direct et tout de suite, sans perdre la moindre parcelle de temps. Et cela implique…

De la Simultanéité, c'est-à-dire que plusieurs choses sont faites en même temps. Il peut s’agir d’une parade-contre, de 2 voire trois frappes simultanées, d’un changement de position dont on profite pour agir…etc

De la Rapidité, sans la fioriture, le but est d’être réactif (Réactivité) tout de suite, de ne pas laisser le temps à l’adversaire, de lui voler l’initiative (puisque c’est toujours lui qui l’a [comme on agresse jamais le premier]).

De l’Adaptabilité, à savoir que comme nous Réagissons, il faut s’adapter à ce à quoi l’on réagit, et à qui l’a engendré.

D’être Imprévisible, c'est-à-dire de ne laisser filtrer aucun signe qui pourrait permettre à l’adversaire de réagir avant qu’il ne soit trop tard. L’on doit demeurer impénétrable, jusqu’au moment de l’action en elle-même, de sorte qu’en face toute réaction efficace soit exclue. (garder l’initiative).

De plus, il faut, comme on combat avec tout le corps, avoir des gestes en harmonie, bien coordonnés, fluides la plupart du temps et souples…

Personnellement, lorsque je relis ce que je viens d’écrire (et même avant de l’écrire) je vois beaucoup de choses qui me rappellent le combat Marchombre… Et dans les livres, j’ai retrouvé énormément de similitudes. Tant chez les Marchombres que chez le premier frontalier qu’affronte Ellana sous l’invective de Jilano. Mais je reviendrais là-dessus plus tard (oui, c’est pas encore fini Art martial ? - Page 7 153451 ).

Pour parler un peu de ce que l’on nous inculque, concrètement, cela ne se limite pas aux seules techniques. Le Krav Maga, de par sa destination, est enseigné de telle manière que sont approchées en même temps les conditions d’un combat réel. A savoir le stress, la peur, la panique parfois, la perte de ses moyens, l’épuisement, l’encaissement des coups, la nécessité des réflexes, celle de porter réellement des coups…etc. Bref, cela ne se limite pas à la théorie en salle, on tente le plus possible d’approcher de la réalité, pour s’y préparer le plus efficacement possible. Et c’est un aspect que j’apprécie énormément, pour ma part, et qu’on ne retrouve que trop rarement ailleurs. Art martial ? - Page 7 460171

Avant de parler plus avant des similitudes avec les Marchombres, je voulais revenir sur la frappe génitale, de laquelle j’ai l’expérience (je n’ai pas celle des doigts dans les yeux Art martial ? - Page 7 311797 ). D’entrée de jeu, il nous a été dit qu’il ne fallait pas avoir d’à priori sur cette frappe. On ne frappe pas ici parce qu’on est des lavettes, on ne frappe pas ici parce qu’on est lâche, on ne frappe pas ici parce qu’on est pervers, on frappe ici parce que c’est efficace, et que l’efficacité, c’est ce que l’on cherche [Mais pas à n’importe quel prix ! je poursuis…]. Comme ça, ça peut sembler froid, insensible, brutal, et parfaitement mercenaire du chaos, je l’accorde. Cependant, comme évoqué plus haut, il convient à chacun de faire ses choix, en aucun cas la discipline n’exige de démolir l’entre jambe de quiconque à chaque coup, elle nous montre comment utiliser à notre avantage cette faiblesse, et c’est à nous de savoir jusqu’à quel point on peut le faire. Par expérience, j’ai pu constater que cette frappe est avant tout utilisée pour décontenancer, pour briser une assurance et voler une initiative. Derrière, viennent d’autres actions, comme toujours en Krav Maga, on ne s’arrête que lorsque l’on est satisfait du résultat (si je puis dire), une fois que l’on a dérobé l’initiative, on ne la lâche plus jusqu’à la fin, on devient et demeure maitres du combat.
Que celui qui ne voit pas ici l’expression du combat Marchombre me jette la première pierre…

*se tiens prêt, on ne sait jamais Art martial ? - Page 7 311797 *

Et pour achever définitivement les à priori, Ellana elle-même utilise une frappe génitale lors de son combat en duo avec Hurj lorsqu’ils poursuivent les mercenaires du chaos dans l’Envol.

D’autres points communs… il y en a pleins. A de nombreuses reprises l’accent est mit par Pierre sur le fait que chaque mouvement est le prolongement du précédent (« un combat est un seul mouvement, un seul souffle »), et même si le Krav Maga n’est pas aussi fluide que le serait un Marchombre, même si l’on ne danse pas lorsque l’on combat, les similitudes sont là et sont bien réelles (je me suis appliqué à y faire attention lorsque j’ai été à mon cours après avoir lu le Topic).
L’exemple le plus flagrant restera celui du Frontalier (dans une certaine mesure toutefois), il se sait menacé par Ellana, et cette dernière ne le touchera pas, car il agira en conséquence de ses actes à elle et ne lui laissera à aucun moment l’initiative… tout en prenant soin de ne pas trop « l’abimer ».

Pour résumer : la citation parlant de la conception Marchombre du combat (celle ou il est question de voler le centre, et d’entrer dans le temps) (si quelqu’un la trouve [je n’ai pas réussi] et qu’il la poste, alors j’éditerais Art martial ? - Page 7 311797 ) pourrait assez bien s’appliquer au Krav Maga, car elle ne dit pas tout du combat Marchombre… et ce qu’elle ne dit pas justement, c’est ce qu’il convient d’ajouter au Krav Maga et qu’il ne possède pas naturellement.

Ce n’est pas un Art martial, il n’y a pas d’idéologie et de spiritualité derrière le Krav Maga. Et en cela il peut être critiquable mais c’est également ce qui fait sa force. En ce qui me concerne, je contrebalance avec l’un des arts martiaux les plus codifiés et ritualisés : la pratique de l’escrime japonaise (kenjutsu, Iaido et Batto do ). Ça permet un bon équilibre, et les deux peuvent très bien se marier à merveille dans une façon de concevoir le combat. Je considère qu’il peut être irresponsable et aveugle de faire uniquement du Krav Maga, mais je n’aurais pas un grand pas à faire pour affirmer qu’il est bien souvent inutile de savoir manier le Katana dans la vie quotidienne. Art martial ? - Page 7 460171

Ouf ! Il a fini ! Le bougre ! Félicitations aux acharnés lecteurs qui auront tout suivi ! Art martial ? - Page 7 551225

Si ça intéresse, je pourrais donner des exemples concrets de ce que je raconte (expliquer par exemple une technique et montrer en quoi elle illustre mes propos).

Bien à vous !
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:24

Fini de lire, malgré que tu me l'ai déjà expliqué.
Je suis assez d'accord avec toi, pour ce que tu m'en as montré et ce que j'ai vu, ainsi sur ce que tu as écris.
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 20:16

Erkenseil a écrit:
...comme les frappes génitales sur lesquelles je reviendrais plus bas...

+ 2 aussi Art martial ? - Page 7 164517

Je suis parfaitement d'accord avec toi, même si au départ c'est une technique militaire, le krav-maga operationel est enseigné comme sport de defense, et n'est pas sans règle.

Il a été mis osus un mauvaisjour à cause d'un abruti d'instructeur qui se prenait pour Schwarzeneger et qui à créé un Krav violent et sans lois, convenant aux minables qui voulait se defouler n'importe comment, dans le seul but de faire de l'argent. Cette "écoleé à été médiatisée et à donner une mauvaise image du Krav.

Bref, Erkenseil, je te soutien, mais ce n'est pas pour autant que je ferai du Krav comme sport. (Essaie le Systema, c'est mieux!!!! =D)
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:52

Citation :
(Essaie le Systema, c'est mieux!!!! =D)
J'ai en effet vu quelques petites choses qui avaient l'air fort bien, mais malheureusement il n'y a pas de ça par chez moi Art martial ? - Page 7 64812 .

(Et puis quoi qu'on en dise, je reviens justement d'un cours, c'est vraiment très très bien le Krav-maga quand on a un bon prof Art martial ? - Page 7 64812 , alors je m'en contente avec joie et bonheur Art martial ? - Page 7 424508 )

Et je te remercie pour le "pourquoi du comment de la mauvaise réputation du Krav-maga", j'en ignorais l'origine.
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:43

Pas de problème ^^

Je connais plein d'adultes qui font toutes sortes d'arts martiaux et qui me disent qu'"Au krav, quando arrive, il parait qu'on te metla tête dans un sac et qu'on te frappe"... C'est triste....
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:17

Art martial ? - Page 7 964183
Brouhh tu me fais froid dans le dos.
Là ou j'en fais, si on prend parfois quelques coups (mesurés tout de même) des professeurs afin de nous montrer ce à quoi correspond réellement ce que l'on exécute, l'ambiance est toujours très bonne et pas une seconde cette idée de sac ne.... Brahh! Je trouve ça insultant, pour tout à la fois, le Krav Maga, les Instructeurs qui en sont réduis à ça, les élèves qui les subissent... Fin' bref, il y a des gens bons, et des moins bons, comme partout, ça se conçoit... dommage simplement que là, les mauvais aient prit le pas de façon trop marquée.

*Apprécie de façon encore plus grande son cadre d'entrainement* Art martial ? - Page 7 164517
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:07

J'ai tout lu. C'est passionant à lire ton analyse (et cette phrase n'est pas française).

En tout cas, c'est de la défense en béton armé face aux a priori.
Mais bon, pour le moment l'aikido me suffit pour ma part.
Ce qui n'enlève pas la curiosité de connaitre quelques trucs.

(Jaja, moi aussi j'avais remarqué ton dernier et joli +2 ^^)
http://phoenixjewel.skyrock.com
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:27

Ravi de ta réaction Art martial ? - Page 7 460171 .
Pour ce qui est de l'Aikido, en ayant fait un petit peu, je ne peux qu'être d'accord avec toi ; c'est vraiment plaisant (et cet adjectif est assez mal choisi d'ailleurs). J'aurais sans doute continué plus longtemps si je n'étais pas tombé avec des idiots qui ne voulaient pas travailler. Je le regrette bien.

Mais nous vivons dans le présent, et le vécu doit laisser la place au "à vivre", pour qu'il puisse un jour laisser à son tour la place à un autre futur. Art martial ? - Page 7 460171
(comment ça la dernière phrase est légèrement hors-sujet ?! Art martial ? - Page 7 394131 )
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:44

(mon plus deux?)

Alors Erk' (permet-moi d'éccourter) C'est trè_s très instructif tout cela. En ce qui me concerne je n'avais jamais entendu parler de ce sport avant d'arriver sur le topic, mais c'est toujours interessant d'avoir l'avis que quelqu'un qui pratique ^^

En ce qui me concerne le Naginata ma vas très bien ;) toutefois j'aime m'informer.
Ton prof a raison, j'ai parcouru deux trois sujets là dessus, le Krav-maga a vraiment mauvaise réputation sur le web xD

*message inutile... j'avoue*
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer

Masculin
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 2:27

Juste pour le plaisir de partager cette infime partie de l'art que je pratique...

Ho-sin-soul

Et oui, le taekwondo n'est pas que un sport de combat, c'est aussi une méthode de self-défense destinée à une approche plus terre-à-terre...
A première vue, ça peut sembler bourrin, mais il ne faut pas oublier que c'est l'efficacité qui est recherchée...

C'est vidéo ne sont qu'un aperçue vu que ce n'est que la partie codifiée et réglementée pour le passage de Dan...

Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:08

Je crois que je n'ai pas tout à fait compris ce qu'est le Ho sin soul... Art martial ? - Page 7 454373
C'est le nom du passage de dan au taekwondo ?

Je voudrais aussi présenter le viet vo dao que je pratique depuis un an. J'ai lu dans ce topic une personne (plus le courage de chercher qui, y a trop de page Art martial ? - Page 7 311797 ) qui disait que "c'était trop la classe" ou quelque chose comme ça. J'ai trouvée cette présentation simpliste et très éloignée de la véritée.
Le viet vo dao est un art martial, il a une philosophie, et il ne sert pas à "avoir la classe". Certes, dans mon cours, le prof mais beaucoup l'accent sur le physique mais c'est parce que les pratiquants ne sont motivés que pour ça et c'est dommage. Il met aussi beaucoup l'accent sur la self-défense et même s'il explique très bien, ne peut pas faire par exemple de projection parce qu'on a pas de tatami Art martial ? - Page 7 860729
Bref, j'ai beaucoup appris avec ces cours notamment dans les techniques qui me font souvent penser à la façon de se battre des marchombres.

J'ai beaucoup été intéressée par la présentation du goshindo dans ce topic, mais malheureusement j'ai l'impression qu'il existe peu de club en france...
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer

Masculin
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:30

Le Ho-sin-soul n'est pas le nom du passage de grade, c'est ce qu'on pourrait appeler une discipline associée.
Pour être un peu plus précis, c'est une discipline de self-défense dérivée de l'hapkido (mélange de taekwondo et d'aïkido grosso modo), et il est exigé de connaître les base du ho-sin-soul (ce qui est montré dans les vidéos) lors du passage de dans.

Voili, voilou...Art martial ? - Page 7 460171

Est-ce plus clair ainsi ?
Si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres question, j'aurais grand plaisir à te répondre...
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:33

Oui, c'était très clair merci Art martial ? - Page 7 64812
mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga

Féminin
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Livre préféré : Le pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:57

Je vien d'aller sur You Tube pour voir en quoi consisté le Viet Vo Dao et plus particulièrement les combats et j'ai remarquer qu' il y avait des ressemblances avec le taekwondo.

Avec les deux, les coups sont porter au plastron (protection du corps) par des frappes données le plus souvents avec les pieds. Mais à la différence eux ont plus d'appuis sur le sol et on l'air plus fonceur alors que le taekwondo a plus de d'éplacement, de sautillements.

J'ai pus remarquer que le taekwondo est un art martial mal vu et est dit bourin. Pourquoi? Alors que le Viet Vo Dao a des similitude avec celui ci, on lui donne une meilleur réputation et je pence en effet que c'est aussi un un bon art martial.

Je voudrai fair l'éloge de mon sport qui est le taekwondo.Il a plusieurs particularité qui sont :
- Self défence Elffeuer a parler un peu plus haut des Ho sin soul mais il y aussi les Han bon qui est une forme de self défence plus démonstrative, une personne donne un coup de point a la tête de son adversaire, l'autre personne doit bloké et donnée un a plusieurs coup qu'il devra arréter pour ne pas blesser sont partenair.

- La technique traditionnelle C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires. Cela peut ressembler a la gestuel marchombre.

- Les combats Lors des combats ont à le droit aux coups de pied au corps et a la tête et les point mais que au corps. Ils y a une grande diversité de coup de pied des plus efficace aux plus spectaculère. Le combat demande une agilité car il faut fair enormément de déplacement de sautillement.

Voila, je fait cette art martial maintenant depuis plus de 10 ans et sa me plait beaucoup Art martial ? - Page 7 572951 En effet il y a du contacte et parfoi on peut recevoir quelque petit bleu mais si vous en faite a petit niveau, je veux dire en temps que loisir il n'y aura aucun déga. Cela donne de la souplesse aussi et un petit travail sur soi.

Julia Erwelin
Curieux
Curieux
Julia Erwelin

Féminin
Localisation : Dans mes songes ou sur Terres ? En tout cas, j’arpente la voie, et celle-ci est partout.
Livre préféré : Les tomes 1& 2 du Pacte Des Marchombres, L’Enfant D’Hiroshima

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 11:49

Je viens de lire tout ca. (12 pages, il m'en a fallu du courage. xD Et je suis supposée étudier hein...) Bon j'avoue j'ai pas tout, tout lu. J'ai lu en diagonale. ^^

Comme dit dans ma présentation, je recherche un sport a pratiquer, et les arts-martiaux m'interressaient. Autant dire qu'a présent ils me passionnent! Quand on pense qu'un art martial peut t'apporter, fluidité, souplesse et force. Peut-etre meme harmonie... Aucune hésitation.

Donc, j'ai choisis de ce que j'ai lu quelques arts martiaux qui m'interresseraient plus que les autres... Je vous demande donc un avi, un sport qui conviendrai avec mes objectifs:

-Apprendre a me defendre
-Découvrir mon corps, ses limites. (Les surpasser aussi. ;D)
-Reussir a faire le vide dans son esprit, pour s'y concentrer pleinement.
-Devenir plus forte, plus souple.

Voici en gros mes "objectifs" si on peut dire. Et voici les arts martiaux que j'ai choisis parmis vos propositions. (Après, si vous trouvez que ca ne convient pas, ou quoique soit d'autre, vous pouvez en proposer d'autre! ^^)

Le Goshindo

Le Kung-Fu

Le Viet-Vo-Dao

Le Karate

Il y'avait aussi un art martial cité tout au début...J'ai oublié le nom. --"

En tout cas, j'espère que vous saurez me conseiller, si vous le souhaitez, bien évidemment.

Salutations Enchantées!

Ps: Ce que j'ai lu sur l'escalade est egalement très interressant, et je me promets d'exploiter le sujet. ;) Après faut que je trouve des clubs etc... Au Liban. xD
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:36

Citation :
Il y'avait aussi un art martial cité tout au début...J'ai oublié le nom. --"

Euh... l'aïkido ?? Art martial ? - Page 7 551225

En fait , j'ai peur que ce ne soit pas à lui que tu pensais mais je peux bien essayer Art martial ? - Page 7 311797

L'aïkido est avant tout une recherche d'harmonie et fluidité est un maître mot.
On apprend à répondre à différentes formes d'attaques (saisies, frappes, couteau, bâton, sabre en bois) de un ou plusieurs attaquants.
Les réponses à ses attaques doivent toujours être dans la non-opposition donc sans utilisation de la force mais pour être efficace le geste doit être très précis et l'état d'esprit est primordial : savoir lâcher-prise

Maintenant, pour être totalement honnête, si tu recherches une efficacité rapidement (sans beaucoup d'années de pratique Art martial ? - Page 7 311797 ) ce n'est pas forcément vers lui que je t'orienterais.

L'aïkido est vraiment une voie de recherche sur soi et une recherche d'harmonie constante mais pas évidente et même si son efficacité peut être redoutable, il faut du temps, de la persévérance et de la sincérité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 7 Icon_minitime

Art martial ?
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant