La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Art martial ?

Aller en bas 
+37
Erkenseil
Secrets-du-vent
Mentai
sinae
Kahicha
Len Liv' Taga
Ridz
Neji
Narja
Matthias
Cassandre
Hell'ouisa
Mira
Vayel
Killian
scheakspire
Twinychi
Manoah
Eejil
Sérêlys
Elffeuer
Slyckl
Aethera
Kyra Moïre
Tanaryss, Banni des murs
Aliana
Sorenn
Elurían Aeglir
Aniel Til'Illan
Szyra Nahim
stewilan
Niamh Eïlaz
Aiel Eden
Eleyra Leina
Yokosan
Frost Michael
Keriss Malgwen
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Art martial ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:58

Bonjour !

Il me semble que personne n'a encore parlé du Võ Vietnam (Son Long Quyen Thuat) *excusez moi pour l'accent :p*

Je pratique ce sport depuis deux ans et demi. Il est présent en France, en Algérie et en Suisse (et comme dans tous les arts martiaux, il y a trente six milles écoles, fédérations, etc différentes). La base reste pourtant la même.
Il y a 6 niveaux principaux dans la pratique du Vo, et contrairement à d'autres, on ne s'amuse pas à changer de couleur de ceinture à chaque passage.
Dans les 4 premiers groupes, les élèves revêtent un kimono (Võ phuc) bleu. A partir du 5e groupe, on porte le kimono brun. Les 5e groupes sont les aides moniteurs, les 6e des professeurs. Il existe encore des niveaux plus élevés mais c'est tellement compliqué à expliquer que je ne vais pas me lancer :p

On apprends beaucoup de techniques différentes et la pratique est variée :
Les Thaos : Ce sont des enchaînements de mouvements représentant des chorégraphies de combat imaginaire. Il y en a un par groupe + d'autres thaos sur les positions, les mouvements, les animaux ou les armes.
Les séries : Ce sont dix mouvements de bras (poings, coudes, paumes) que l'on apprends à effectuer, d'abord dans le vide puis avec un partenaire. Il y en a une par groupe.
Les coups de pieds : Cela va du bête coup de pied ou du coup de genoux au double latéral sauté retourné :p comprenez par là qu'on apprends déjà les coups de pieds de bases, pour ensuite s'avancer à des enchaînements compliqués ^^
Les applications : En gros ce sont des mouvements que l'on fait à deux. Ca va d'un simple coup de poing (non porté) à un enchaînement menant à une chute et pire encore :p Mais c'est très enrichissant car on apprends à travailler avec des gens plus grands, plus petits, plus ou moins forts etc.
Les roulades et les sauts : roulades droites, sur le côté, à gauche, à droite, saut de main, saut périlleux, etc
Les armes : Bâtons courts et longs, épées, sabres, sabres papillons, lances, guisarmes, etc
Combat : Pas de mouvements prédéfinis, on attaque et on se défend comme on peut. Pas de protection mais on évite les coups portés.

En bref, c'est un art martial très varié, ou peu de gens pratiquent la compétition. C'est un peu déroutant au début mais on apprends vite et l'avantage c'est que ça travaille absolument tout. (souplesse, force, endurance, reflexion, vitesse, fluidité, mémoire, etc). Il est pratiqué par des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes comme des moins jeunes...
En France je sais pas, mais dans les deux clubs que je fréquente, il y a un mois gratuit pour essayer ^^

Mais bon, quelques photos parlent plus qu'un grand discours :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Art martial ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:32

Waow c'est génial ! J'ai jamais vu un cours aussi complet, comme tu le décris !
Parce que dans mon club, c'est assez précaire : on a pas de tapis pour s'entrainer aux roulades, et aux sauts, et puis il n'y a pas autant d'armes !

Dans quel club pratique-tu ? Tu pratique en extérieur aussi, apparemment, ça doit être super.

Tu fais des simulation de combat, des techniques ?

Concernant le système de grade, ça doit quand même couter plus cher de changer de vo phuc que de ceinture ou de barettes Art martial ? - Page 8 478849
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Art martial ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:05

Nous tout dépend des clubs, mais de manière générale, on a des tatamis (donc pour les roulades et les chutes c'est pratique !) des armes (on les transporte d'une salle à une autre si besoin) et des paos (coussins de frappes, qu'on transporte aussi entre les salles). Après on a souvent (mais pas toujours) un gros tapis pour les sauts ou les chutes disont compliquées (genre les sauts à la tête suivit de chutes).

Je pratique au Locle et à la Chaux de Fonds, en Suisse.

On fait peu d'entraînements en extérieur mais beaucoup de stages (en intérieur et en extérieur) qui sont très enrichissants (et toujours dans la bonne humeur et la convivialité)

On fait des simulations de combats (enfin nous on appelle ça des combats) en se touchant légèrement ou sans se toucher ça dépend du partenaire (genre contre un marron, c'est rare qu'on touche pas ^^) et on fait du semi combat (genre deux trois mouvements imposés, ou un les jambes l'autre les mains, un attaque l'autre défend ça dépend des jours).

Pour le système de grade, on passe en moyenne une année dans chaque groupe, donc ça reviens à changer de kimono au bout de quatre ou cinq ans ce qui est raisonnable (sachant que les kimonos se déchirent, sont trop petits etc ^^). J'en connais qui sont content d'avoir changé de kimono ^^
(un Vo phuc, c'est dans l'ordre de 80 a 100fr Suisses ce qui équivaut à 60 ou 80€ donc ça va ^^)

Evidemment on ne fait pas toutes les techniques dans un seul cours, mais on touche un peu à tout. Souvent on fait un échauffement d'une demi heure, des séries, des applications, des thaos de bases puis des thaos plus difficiles, et on finit par du combat, combat au sol ou roulades et sauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Julia Erwelin
Curieux
Curieux
Julia Erwelin


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Dans mes songes ou sur Terres ? En tout cas, j’arpente la voie, et celle-ci est partout.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les tomes 1& 2 du Pacte Des Marchombres, L’Enfant D’Hiroshima
Date d'inscription : 03/12/2010

Art martial ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:55

Pour répondre a Yokosan, que je remercie d'avoir répondu:
(Je sais pas comment faire les citations (^^") donc, je m'en passerais.)

Alors, non, ce n'était pas l'aikido, mais la présentation que tu m'en as fait m'interresse quand meme grandement, meme si tu dis clairement qu'il faut du temps. xD Donc, une option a envisager.
Merci! ^^

Autrement, je trouve que la présentation que tu nous a fais, Aziliz, du Vo Vietnam est tres complete, et surtout, interressante!

J'étais sure que je trouverais mon bonheur dans ce topic. Lol

Au plaisir! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art martial ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art martial ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Systema, et non Art Martial II.
» Aïkido : un art martial à part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: L'entraînement physique et l'art du marchombre-
Sauter vers: