La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Art martial ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Art martial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 23:23

Le silat ? Je vais me renseigner ça m'intéresse !

Sinon je viens parler du TAEKWONDO, traduction : voie des pieds et des poings. C'est un art Martial Coréen.
Une déf (très) rapide pourrait etre l'équilibre dans le déséquilibre. J'aime beaucoup, ça me fait penser aux marchombres. Et plus je progresse (j'en suis à ma 3ème année, seulement) plus je me rends parfois compte comme c'est vrai.

Je n'ai vraiment accroché que la 2ème année, mais depuis c'est une vraie passion... Autant que l'équitation, ce n'est pas peu dire!!
Faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir de super profs (un maitre coréen 4fois champion de Corée et un de ses élèves), exigeants mais pas "cassants", qui ne proposent la compèt (je n'en fait pas) que si l'on se montre intéressés, qui nous parlent de l'état d'esprit du taekwondo, et qui nous disent que la ceinture noire ne doit pas etre un but, car c'est à ce moment là que l'on commencera vraiment à apprendre... Ca laisse songeur !

Les cours sont divisés en 4 principales parties :
1/ L'échauffement

2/ La technique : surtout des coups de pieds, blocages, déplacements, enchainements... Pas évident, surtout au début : on réalise vraiment comme c'est complexe d'avoir 4 membres, deux pieds et deux mains : poings fermés ou main ouverte ? tournés vers le bas ou le haut ? jambe droite devant la gauche ? pied à 45 degrés ?
Bref tout plein de détails qui réapprenent la coordination des mouvements.

3/ Le combat face à face : protégés par des plastrons si l'on doit se toucher, on réalise des coups de pieds et de poings chacun son tour et selon les directives du profs.

4/ Préparation du poomsé (enchaînement de mouvements) et des attaques-défenses (codifiées et face à un adversaire), en vue du passage de grade. C'est ce que je préfère, car sachant à l'avance ce que l'on va faire on peut s'entrainer chez soi en plus des cours, en s'appliquant à progresser d'une fois sur l'autre : plus précis, plus puissant, plus fluide... Combiner l'harmonie , celle du mouvement et celle de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 23:35

Tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir de tels professeurs Art martial ? - Page 2 860729

J'ai connu des gens qui faisaient du Taekwondo (si c'est comme ça que ça s'écrit) des vrais idiots... et j'ai testé, déprimant de barrabarisme Art martial ? - Page 2 348861 Art martial ? - Page 2 676560 Art martial ? - Page 2 927453 Art martial ? - Page 2 196522 Art martial ? - Page 2 254277

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Art martial ? - Page 2 091104072945397963
Aiel Eden
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Aiel Eden

Masculin
Livre préféré : L'Envol

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 8:49

Le Tae' me tenterait pas mal, mais bon en Belgique on a pas trop de bonnes écoles pour ca ^^
http://araewyn.unblog.fr
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 10:39

Ah si seulement j'avais le temps de pratiquer un art martial...

Peut-être après la classe prépa, il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre...
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:06

C'est décidément un très bon topic Art martial ? - Page 2 153451

Pour moi le taekwondo était surtout un art martial violent et je suis vraiment contente de lire ce que tu en dis Stewilan.
Encore une fois, l'importance de prof est primordial et faut pas ce fier qu'à une impression (je connaissais une fille qui en faisait et elle revenait toujours avec des bleus monstrueux !).

Keriss, j'espère que tu nous tiendras au courant si tu trouves ton art martial Art martial ? - Page 2 460171

Dernière édition par Yokosan le Dim 27 Avr 2008 - 21:52, édité 1 fois
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:28

Oulà, je pensais pas que le Taekwondo (oui tu l'as bien écrit Frost !) avait une telle réputation ! Art martial ? - Page 2 3440 Art martial ? - Page 2 575385
Perso les seuls coups dignes de ce nom que je me suis pris étaient à chaque fois le fait de débutants : le pire je crois fut mes lunettes tordues, car le gars en face avait qlq pb d'évaluation des distances ...

Aussi en combat avec les plastrons (protections du buste), certains Taekwondoistes débutants ne sentent pas leur force, heureusement que le prof est là pour rappeler d'y aller pas trop fort contre une fille Art martial ? - Page 2 254277
Ca me plait pas trop ce rappel des différences (bon j'avoue c'est parfois bien utile lol! ), car pour moi un Taekwondoiste est d'abord Taekwondoiste, fille ou garçon !

A ce sujet Keriss, si tu prends cet art martial tu remarqueras que c'est un des rares sports ou tu peux taper un gars qui ensuite te remercie Art martial ? - Page 2 506608 Si si !!
Enfin tous ne remercient pas ( c'est après le combat puis le salut ), question d'orgueil je pense ! Art martial ? - Page 2 646928

Pour en revenir à mes profs, c'est vrai qu'ils sont excellents, autant niveau sport que niveau pédagogique.
Et pour la "petite" anectdote, un gars de mon club, la trentaine et moins d'1m70, a remporté deux médailles d'or le meme jour d'une compet., en catégorie sénior et vétéran je crois, dont l'une contre... un adversaire de 20ans mesurant 2m ! Art martial ? - Page 2 1408441462 Incroyable on a de la graine bien germée ok:61: ) de champion dans ce club !
Et pour couronner le tout, il a d'abord remercié les profs pour leur enseignement, et ne s'est pas vanté le moins du monde. Humilité donc, chapeau bas !

Si ça te (vous ?) dis de voir le site de mon club (le Président s'y est consacré durant 3 mois pour l'améliorer Art martial ? - Page 2 424508 ) tapez naja club sous google.

Bon j'arrete j'ai un peu (bcp ?) l'impression d'en mettre des tartines !!
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:56

Ce genre de tartine, j'en reprendrais volontier matin, midi et soir Art martial ? - Page 2 551225
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 11:15

Une phrase, une seule, qui touche. Art martial ? - Page 2 686735 Merci Yokosan.

Au sujet du Krav Manga, hier au cours de Taekwondo on a fait un peu de Self défense (O shin soul mais ça doit s'écrire autrement), et un gars très gradé nous a demandé si on savait ce que c'était que le Krav Manga, car il en avait un peu fait. J'ai pas paru inculte grâce à vous Art martial ? - Page 2 506608 .
Ce qu'il nous en a dit après ça fait peur j'aimerai pas me mettre un pratiquant de ce "truc" à dos : en fait ils visent principalement les parties sensibles, càd yeux Art martial ? - Page 2 964183 (des doigts dans les yeux ça vous dit ? Art martial ? - Page 2 91385 Art martial ? - Page 2 506946 ), cou Art martial ? - Page 2 676998 (enfoncés dans la gorge ?) et cacahuettes (stérilité en perspective) Art martial ? - Page 2 977126 .
Vous voyez le genre, peut-on encore parler d'Art Martial ? Car là c'est no-respect, sans limite. Aucun état d'âme, l'efficacité prime sur tout le reste.

J'avais hésité à prendre un ou deux cours pour voir, mais finalement je ferais sans, il y a d'autres méthodes de self défense, de dissuasion, dc sans grand dommage pour l'adversaire : du genre coup de poing dans l'arcade sourcillère, ça pisse le sang. Et l'autre aura eu une sacré trouille mais au final rien de grave !
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:55

Il ne faut pa dénigrer cet art martial.
C'est très bien de se défendre... mais si tu veux faire tueur ou tout du moins si tu veux gagner en efficacité sur tous les plans (corps-esprit-âme), tu sais où t'adresser.
Moi j'aimerais beaucoup voir un cours et si possible essayer un, si ça ne me parait pas trop terrible...

Art martial ? - Page 2 1780

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:48

Je suis assez d'accord avec Stewilan. Pour moi c'est plus du close combat, de la self défense... Quand je pense art martial, c'est plus fort que moi, je pense philosophie.

Ce qui n'empêche que c'est un style d'une efficacité redoutable mais j'ai du mal à le qualifier d'art martial.
Bizarrement, j'ai aussi du mal à qualifier le judo actuel d'art martial. Pour moi c'est plus un sport de combat (sauf dans de rares clubs). Mais j'adore le code moral.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:12

Et pourtant le Judo possède une profondeur incroyable... mais j'avoue que la Féédération Française De Judo n'est pas très portée là-dessus et ça devient de plus en plus des usines à p'tit défouloir.

Pourquoi? Parce que tu peux venir le soir après une journée de travail ou après une journée d'école et passer deux heures à faire du Judo sans te faire mal, sans trop te fatiguer, en t'amusant un minimum, et ça suffit à te détendre, à te faire bouger... les gens adorent. C'est dur de passer outre cette barrière, mais une fois passer, c'est jolie à faire.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment le premier à promouvoir le Judo... Art martial ? - Page 2 880741

stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 20:11

[quote]si tu veux gagner en efficacité sur tous les plans (corps-esprit-âme), tu sais où t'adresser.

Heu ?? tu veux dire le krav manga fait gagner en efficacité sur le plan esprit/âme??? j'suis pas sure de te suivre là!
sinon si tu parle du judo oui jsuis d'accord

et comme dit yokosan la dimension philo est très importante pour moi aussi : justement c'est la syllabe "do" qui l'indique : juDO, TaekwonDO, AikiDO...
Et Krav ManGA lol dc pas spirituel !
J'y go j'vais justement etre à la bourre pour mon cours de Taekwondo !

a bientot !
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:52

Citation :
si tu veux gagner en efficacité sur tous les plans (corps-esprit-âme), tu sais où t'adresser.
Avec cette partie de phrase je penserais plutôt aux marchombres mais j'ai un doute avec le coté "si tu veux faire tueur" ?! Tu voulais dire quoi, Frost ?

Citation :
Et pourtant le Judo possède une profondeur incroyable... mais j'avoue que la Féédération Française De Judo n'est pas très portée là-dessus et ça devient de plus en plus des usines à p'tit défouloir.
100 % d'accord.

J'ai un copain qui est prof de judo (quand il est là), il essait de garder et d'enseigner les valeurs traditionnelles mais c'est pas toujours ce que demandent les personnes ! Quand on leur parle de respect, d'étiquette, ils font de gros yeux. Pour eux, le judo c'est la compétition, c'est faire tomber l'adversaire ou comme tu le dis, se défouler point barre ! ... Quel dommage !

Stewilan, j'espère que tu n'as pas été en retard à cause de nous Art martial ? - Page 2 311797
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 0:09

Citation :
si tu veux gagner en efficacité sur tous les plans (corps-esprit-âme), tu sais où t'adresser

Non non, vous m'avez bien compris...
La Krav Maga est efficace pour vous forgez le corps, l'esprit et l'âme...
Pas de la manière à laquelle nous entendons...
Pour faire clair c'est l'art qui conviendrait plus au Mercenaires du Chaos.

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 1:00

J'ai toujours du mal à qualifier "d'art" quelque chose dont le but est de détruire, de tuer. Pour moi, le véritable art est créateur.

Pour moi, le Krav maga est plus une méthode redoutablement efficace de défense/attaque.
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:38

Merci Yokosan je n'ai pas été en retard, pcq le prof aussi lol!
Il avait un cours avant et dépasse souvent pour bien terminé tout ce qu'il voulait faire.
Par contre il m'a vraiment foutu la trouille : on répétait l'un après l'autre l'enchaînement que l'on prépare en vue du passage de grade, et il m'a sorti que je n'étais pas au niveau.... J'ai du devenir livide je crois Art martial ? - Page 2 964183 !
mais ce qu'il a voulu dire c'était juste que mes blocages étaient situés à la tête au lieu du plexus. PFOUHH ! lol!

Pour se mettre d'accord nous pourrions parler de la voie (sans majuscule ^^) des mercenaires du chaos, au lieu d'art ?
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:38

Alors comme ça on est pas au niveau Art martial ? - Page 2 506608
C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions quand on entend ça Art martial ? - Page 2 394131

Je suis allée faire un tour sur le site. Vraiment très bien fait Art martial ? - Page 2 572951 (même si l'image du naja... gloups !! ^^ )
Très belle philosophie que je ne soupçonnais pas et j'ai beaucoup aimé l'image du maître coréen. Il est très impressionnant (et j'aime beaucoup son relâchement au niveau du visage Art martial ? - Page 2 460171 ).

C'est qui ton prof ? c'est quoi la différence entre le traditionnel et l'autre ?

Faut que j'arrête avec mes questions Art martial ? - Page 2 61830 Art martial ? - Page 2 905281
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:50

STOP !!

Le Krav Maga n'est ABSOLUMENT pas un sport digne des mercenaires du chaos !
Vous vous méprenez, là !

A la base, c'est un sport (et non un art) de défense mais il existe aussi une dimension spirituelle/philosophique !!!

Parmi les règles de ce sport :
- Honnêteté
- Non-agressivité
- Humilité
- Utilisation de ses connaissances uniquement avec un professeur ou, dans les cas extrèmes, pour sauver sa vie ou celle d'un proche
- Instaurer pendant les cours un climat d'amitié, simplicité, convivialité
- Le but n'est PAS la compétition avec un adversaire

De plus, si la syllabe "DO" n'est pas présente en fin de mot, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un sport asiatique....

A bon entendeur,
Aniel.
http://saraniel.wordpress.com/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:07

Je pense que c'est comme pour tout, l'enseignement dépend énormément du professeur.
Aniel, si ton professeur enseigne ces valeurs c'est parfait Art martial ? - Page 2 64812

Et j'aimerais que tu en parles un peu plus parce que je dois avouer que le peu d'images que j'ai vues et les explications qui en étaient données mettaient uniquement l'accent sur la terrible efficacité (efficacité que l'on obtenait essentiellement en portant des coups pour détruire l'intégrité de l'adversaire).
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:57

Aniel, tu viens de me faire revoir ce que je pensais du Krav Manga. C'est vrai qu'on n'a pas à juger sur des à prioris de ce que l'on ne connais pas. Merci donc pour ce "rappel".

Yokosan, oui on a de la chance d'avoir un site comme ça, notre nouveau président y travaille depuis 3-4 mois et le met à jour au fur et à mesure.
L'image, oui effectivement Art martial ? - Page 2 311797 , mais regarde ils sont protégés par un plastron (protec du buste) , et je pense qu'il faut plutot "admirer" la souplesse et la détente des combattants Art martial ? - Page 2 609790

Sinon le cours traditionnel c'est la technique pure et simple (enfin depuis mon dernier passage de grade ça devient complexe lol! ).
L'autre c'est le cours combat où l'on met des protec et on bosse 2 par 2 en se touchant. Quand on n'est pas très costaud comme moi les gars n'y vont pas trop fort donc pas d'apréhension Art martial ? - Page 2 478849 .

Mon prof ? Philippe, desfois Ali qd je vais au cours de vendredi.
Maître Lee ne fait que les stages du samedi, car il s'occupe de plusieurs clubs et ne peut donc pas assurer beaucoup de cours. Sur la photo il est plus jeune, maintenant il a 50-60 ans Art martial ? - Page 2 575385. Mais toujours la patate, et pas de cheveux blancs ! a vérifier qd même ça a ptetre changé depuis l'autre fois Art martial ? - Page 2 506946 !

Voili voilou, je parlerai au président ça lui fera plaisir que des gens exterieurs au club visitent son site !
A + Stewilan
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:03

Petite question : Pour vous, c'est quoi un art martial ?

J'aimerais bien avoir les avis de tous (pratiquants ou ayant pratiqué et les non pratiquants) ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:55

...hum, Jackie Chan ?

Non sérieusement... Ben je dirai, sans certitude car la définition n'est pas très claire pour moi, un sport de combat qui apprend la défense, l'attaque, le self-defense mais aussi le respect, de son maître, des autres combattants, des gens plus faible que sois (il n'y a aucune prétention dans cette phrase).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:22

Pour moi un art martial...

c'est un sport de défense (ou d'attaque puisque la meilleure défense c'est l'attaque Art martial ? - Page 2 460171 ). Les mouvements sont précis et rapides.
On dit que c'est un art car un "combat" de haut niveau est agréable à regarder parce que les adversaires dégagent une impression de fluidité -en même temps j'ai un peu cette impression dans tous les sports à condition que les joueurs soit concentrés.
C'est aussi un état d'esprit et un mode de pensée communs avec tous les arts martiaux il me semble.

C'est ce que j'en pense.

Personnellement je trouve que le sport, c'est comme la musique :
Je pourrais regarder un match de hand ou d'ultimate aussi longtemps que je pourrais rester plongée dans une musique quel qu'elle soit.
Un corps bien entrainé en action c'est comme une mélodie bien jouée
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:24

Un Art martial est pour moi un sport dont la pratique vise surtout la beauté, parfois plus que l'efficacité.

Pour ce qui est du Krav Maga, je n'en ai fait qu'il y a longtemps et peu de séances seulement.
Comme dans tout sport (de combat), le respect (de soi, de celui contre qui l'on combat et du professeur) est primordial...

Ce sport a été créé dans une optique de défense, il s'agit donc bien d'un sport et non d'un art martial. Cela me parait bien insuffisant pour le dire "digne des mercenaires du chaos".... Art martial ? - Page 2 860729

Le but n'est pas la beauté, mais l'efficacité...
Et je dois vous dire qu'à plusieurs reprises, en lisant Ellana, j'ai eu l'impression qu'elle avait des pratiques proches de celles du Krav Maga...
Pour moi, il s'agit du sport qui fait écho à cette maxime qui, je crois, en guide plusieurs d'entre nous...

** Ne jamais dépendre de personne **

J'espère que vous saurez maintenant regarder ce sport avec un regard neuf, parce qu'il est véritablement intéressant...
A bientôt,
Aniel.

PS : j'ai été un peu lent à répondre car j'avais un problème d'ordi... J'ai donc pu contacter les messages, mais malheureusement sans y répondre...^^
http://saraniel.wordpress.com/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:32

Les problèmes d'ordi ou de connexion, je connais Art martial ? - Page 2 860729

En gros, si je résume (vous me dites si vous êtes d'accord ou pas Art martial ? - Page 2 478849 )

Respect, efficacité, beauté = art martial

@ Ceux qui pratiquent, qu'est-ce que l'art martial vous apporte réellement ?

@ Ceux qui aimeraient pratiquer, que rechercheriez-vous ?

Yokosan, mode curieuse "ON" Art martial ? - Page 2 153451
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 2 Icon_minitime

Art martial ?
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant