La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Se retrouver .

Aller en bas 
+2
Nour
Léviatemps
6 participants
AuteurMessage
Léviatemps
Curieux
Curieux
Léviatemps


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Sur Terre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 19/02/2011

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:52



Bonsoir à tous . Beaucoup de sujets tournent autour de la question " être soi même ", etc ...
La mienne est légèrement différente mais , je pense , tout aussi importante :
Comment RETROUVER sa voie ?
Je pense qu'un cas particulier éclairerais peut être mieux ma question :
Une vie de rêve , de bonheur . Innocente . Pur . Des amies , des bonnes notes , un amour . Puis un bouleversement, un vide . Une personne qui vous était cher meurt . Solitude , pleurs . Vos pseudos amis vous abandonnent , surement par peur et angoisse . La personne que vous aimiez aussi . Total désarroi . Vide . Noir . Les notes qui dégringolent , bref, une chaîne qui semble infini vous entraîne dans les abysses . Sans compter le pire : ne plus savoir qui on est .
Je pense que vous avez compris le concept . Dans ce cas , que faut-il faire ?
Avoir trouvé sa voie , c'est un grand pas en avant . Se perdre, deux en arrière .
Je pense que cela est arrivé à pas mal de gens , pour diverses raisons. Seulement , on y pense vraiment que quand cela nous concerne .
Faut-il toujours tenir droite encore et encore ? Jusqu'à totalement s'effondrer ? Ou bien oublier ?

En vous remerciant de partager vos pensées et idées.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:20

Se retrouver...

En connaissance de cause pour la mort de quelqu'un de cher, la seule chose a faire c'est de tenir quoiqu'il arrive; d'essayer de continuer à avancer même si les problèmes nous tombent dessus, même si on est à deux doigts de lâcher prise...

Tenir jusqu'à ce que ça aille mieux...
Ou alors essayer d'oublier, mais tout ressort un jour ou l'autre...

Sinon, tu peux te trouver un moyen pour faire sortir tout ce que tu as sur le cœur, en faisant une activité ou quelque chose qui te passionne...

En espérant t'avoir répondue

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:00

Se retrouver ? Pour se retrouver, il faut déjà se perdre. Pour moi se perdre, ce n'est pas simplement être triste, même très triste. Pour moi se perdre signifie avant tout ne plus aimer ce que l'on est devenu. Se perdre c'est ne plus pouvoir se regarder dans le miroir.

Dans ce cas là, voici ma solution, celle que j'ai étayé au fil des années et qui, si elle ne marche pas pour tout le monde, à marché sur moi.
Je la vois en plusieurs phases :
L'acceptation d'abord. Parce qu'on ne peut pas changer sans comprendre. Accepter enfin de faire face au miroir et se dire qu'est ce qui a changé ? Pourquoi ne voulais je pas affronter ce miroir ? Au final, c'est apprendre à se comprendre, et comprendre le cheminement qui nous a fait en arriver là. Ne plus se dire : c'est parce que j'ai perdu un proche mais oser se dire parce que je n'arrive pas encore à considérer ce décès comme "un cadeau". Ne plus se dire : c'est parce que mes amis m'abandonnent mais oser s'avouer que l'on se sent mal à l'aise d'avoir accordé sa confiance à quelqu'un qui la trahit... Enfin, ce ne sont que des exemples.
L'analyse ensuite. Parce que dans tout changement il n'y a pas que du bon ou du mauvais mais un peu des deux, et surtout parce que pour certaines choses, on ne peut revenir en arrière. Qu'est ce qui à changé ? Qu'est ce qui est un avancement dans ce qui à changé et ce qui ne l'est pas. Sur quoi peut-on agir ? Certes, on ne peut pas ramener cet être cher à la vie, mais on peut changer notre façon de voir cette perte.
Le travail sur soi : changer ne se fait pas en un jour, même si on y met toute la volonté du monde. C'est un travail de chaque instant où l'on doit constamment se surveiller, ... Cette phase, encore plus que les deux autres dépend de chacun. Moi par exemple, je suis du genre à me fixer des obligations : écrire tous les jours pour expier mes pensées et y remettre de l'ordre, faire de l'exercice physique tous les jours pour apprendre a m'apprivoiser, ... D'autres gens s'octroiront une période de vidange (pas d'obligation, pas de stress, que des vacances et des choses que l'on aime faire) d'autres encore liront pour comprendre pourquoi ils pensent ainsi et comment on pourrait penser, etc...

Cela dépend beaucoup du problème aussi.

Dans l'exemple que tu cites, je pense qu'il faudrait déjà prendre conscience que si ces gens t'étais chers, il est possible que des chemins se séparent et que tu rencontres d'autres personnes avec qui tu partageras d'autres moments...


Après réflexion, je pense qu'un mot qui peut aider beaucoup à se retrouver c'est ouverture. Étonnant peut être, mais je pense que c'est en s'ouvrant aux gens, aux sensations, aux émotions, à soi aussi que l'on peut mieux se comprendre, se connaître et se trouver (ou retrouver)

En espérant t'avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:59

Moi, ce que j'ai envie de te répondre, Léviatemps, c'est que parfois, se perdre permet de se mieux se retrouver.

Les épreuves peuvent te mettre à mal, ébranler toutes tes certitudes, tes visions des choses, effacer certains liens, en distordre d'autres, si bien que tu te retrouves complètement perdu et que tu ne sais plus comment ni par où avancer.

Ca m'est arrivé il y a un an, après la mort de Pierre, lorsque j'ai rencontré Gilles. J'ai appelé ça une Naissance, parce qu'il s'en est suivi une période de flou absolu dans ma vie, une glue de laquelle j'ai eu du mal à sortir, mais que j'ai fini par transformer en accélération, dès lors que j'ai compris que le Changement faisait partie de la vie et qu'il fallait accepter de prendre des Courbes.

Tu parles de retrouver ta voie, j'ai plutôt l'impression que tu voudrais que "tout redevienne comme avant", que "tout rentre dans l'ordre". Peut-être que la passe que tu traverses va bouleverser tes croyances et ta manière de voir le monde, peut-être qu'elle va bouleverser la voie que tu pensais avoir trouvée et faite tienne. Mais tout ce que tu vis fait partie de toi. Et tu ne peux pas tout simplement renier ces choses-là pour t'obstiner dans une voie qui ne te correspondra plus.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut tenir droite, oui. Il y a un temps pour s'effondrer parce qu'on ne peut pas garder toute la peine et la détresse à l'intérieur, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'après on va se relever, qu'on se donne juste un peu de temps, mais qu'on va tenir droite. Tenir droite. Toujours.

Il ne faut pas chercher à renier, à oublier, à vouloir revenir en arrière. Il faut regarder vers l'avant. Te dire : ok, à cette époque c'était la belle vie, j'avais de belles certitudes et là je tombe de haut. Peut-être que la vie n'est pas aussi rose que ce que je m'étais imaginé. Mais après tout, est-ce que ça la rend moins belle ? Moins forte ? Moins héroïque ? Est-ce que j'ai moins envie de la Vivre ? De m'y frotter ? De lui prouver que je peux jouer avec elle pour réaliser mes rêves, ou pour mourir en essayant ? Tu es peut-être perdu, Léviatemps, mais il y a des valeurs fondamentales qui sont ancrées en toi comme en chacun de nous et que rien ne peut effacer ou dissoudre. Prends un temps de pause, regarde bien au fond de toi et essaye de voir : qu'est-ce qui est encore là, en place ? Quels sont les anciens rêves qui ne t'ont pas quitté ? Les vieilles envies ?

L'année dernière par exemple, c'est une espèce de révélation qui m'a tiré du chaos : "Rien n'a changé". Ou plutôt si, tout avait changé, mais rien n'avait changé. J'avais été lavée, blanchie, prête à écrire une toute nouvelle page de ma Vie. J'ai laissé un Amour en chemin, qui s'est transformé en belle et solide Amitié, j'ai perdu certaines de mes illusions sur la Vie, mais tout cela m'a permis de m'approcher de la Réalité, d'être plus Présente dans le monde et donc d'avoir plus d'emprise sur lui. En revanche, je n'ai pas renié mes idéaux. J'ai douté de tout, même d'eux, surtout d'eux, pour finalement décider de les rétablir et de lutter dans leur sens envers et contre tout.

Au final, ton Toi inaltérable, c'est un peu ces Maîtres-Mots qui vont résonner en toi, qui vibrent au plus profond de ton être comme s'ils étaient ton nom véritable.
Les miens sont Liberté, Amour, Partage, Volonté, Confiance. Et surtout, surtout, l'Envie d'y Croire.

Et les tiens ?



[EDIT : Pendant ce temps Aziliz était passée par là xD . Je laisse mon post tel quel.]
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Léviatemps
Curieux
Curieux
Léviatemps


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Sur Terre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 19/02/2011

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:42

Tout d'abord , je vous remercie énormément d'avoir exposé vos idées . Lire tout cela m'a beaucoup apporté , et je pense m'a aussi apaisé . De voir que d'autres personnes ont traversés des épreuves difficiles et les ont surpassés m'a redonnée espoir . Envie d'y croire .

Pour répondre a Aziliz , quand tu as dis :

Se retrouver ? Pour se retrouver, il faut déjà se perdre. Pour moi se perdre, ce n'est pas simplement être triste, même très triste. Pour moi se perdre signifie avant tout ne plus aimer ce que l'on est devenu. Se perdre c'est ne plus pouvoir se regarder dans le miroir.

Je me suis tout de suite reconnue à cette phrase , et c'est pourquoi toute ta tirade m'a réellement touchée . L'envie de ne plus exister , ce dire que c'est de notre faute , etc ... Jusqu'à ce détester , se dégouter soi même .
Je pense que tu as raison, même si cela est très dur , il faut être ouverte , encore et toujours . C'est ce mot clé qui me manquait , celui que j'ai pendant un temps totalement oublié . Il sera mon guide à présent .
Merci .

Aethera , je ne serais exprimée par de simples mots ce que j'ai ressentis lorsque j'ai lu ton paragraphe .
Tu sais mettre les choses au claires en les exprimant telles qu'elles sont , ni plus ,ni moins .
Je te réponds donc maintenant , voici mes maîtres mots :
Liberté , Harmonie , Amour , et surtout , Ouverture .

Et enfin Nourliana, merci . J'ai effectivement une passion , la musique . Magique . Unique. Je l'avais quelque peu oublié .

Si vous avez d'autres idées , n'hésitez pas à à les exposer .






Revenir en haut Aller en bas
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 0:03

Je suis désolé de ne pas être arrivé à temps pour te lâcher un énorme pavé sur le vie, l'espoir, les doutes. De toute façon Aziliz et Aethera l'ont fait à ma place.

Du coup je te citerais juste quelques vérités qui sont en moi ( bien sûr toutes mes vérités ne sont pas vérités pour tout le monde ).

-On ne peut se retrouver avant de s'être perdu.
-On ne peut comprendre avant d'accepter.
-On ne peut vraiment aimer avant d'avoir été trahit.
-On ne peut vraiment avoir confiance avant d'avoir été trahit.
-On ne peut vraiment partager avant d'avoir comprit pourquoi nous le faisons.
-On ne peut se relever avant d'être tombé. ( non non elle n'a pas la même signification que la 1ère. )


En espérant que ces mots t'aiderons.

Izi
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 2:45

Salut à toi Léviatemps ! Ton message m'a donné envie de réagir, bien que ceux d'Aziliz, de Laure et de Nourliana constituent déjà une belle et, à mon avis, juste réponse.

Ces instants que tu décris sont très durs. De ceux que beaucoup ont déjà vécu, d'une façon sûrement différente selon les personnes. De ceux également qui nous marquent. On parle beaucoup de l'importance du bonheur, de la joie de vivre, de l'acceptation, de l'ouverture et de la souplesse de l'esprit, de la capacité que nous devrions posséder à réagir positivement à toute situation. Cependant, je crois qu'il est difficile de réellement comprendre ce que signifie accepter tant que nous n'avons jamais été confrontés à cet aspect-là de la vie, cet aspect plutôt sombre, dur. Il est vrai que la vie peut être belle, mais elle peut également sinon être, nous paraître très cruelle.

Citation :
Faut-il toujours tenir droite encore et encore ? Jusqu'à totalement s'effondrer ? Ou bien oublier ?

Avant tout, oublier n'est pas une solution selon moi. Déjà c'est impossible, ensuite ce serait tricher, être malhonnête avec soi-même.
Quant à tenir droite encore et encore, sans trêve, du début à la fin, cela me paraît humainement très difficile ! En tout cas je sais que personnellement, je n'en suis pas capable.
Dans des situations comme celle que tu vis, on craque forcément à un moment ou à un autre. Seul, en public, au pied d'un arbre ou caché dans la salle de bain, arrive forcément un seuil de retenue que l'organisme ne peut franchir, rien que physiquement.
En revanche si tu parles de tenir droite dans le sens regarder toujours devant, et se battre pour tenter de sortir la tête de l'eau, alors là je dirais que oui, il le faut !
Comme l'a dit Laure, souviens-toi de tes anciens rêves, de tes vieilles envies... A quoi pensais-tu, avant, le soir, quelle était l'idée qui t'aidait à te glisser dans le sommeil ? Ou celle qui te faisait te lever le matin ? Tu dis aimer la musique, voilà quelque chose de beau et surtout de sûr, de tangible, à laquelle tu peux te raccrocher !
Pour ce qui est des notes... Volonté ! Étant donné que tu avais de bonnes notes avant, tu sais que tu en es capable. Et maintenant ? Tes capacités à toi ont-elles changé ?... J'imagine que bien d'autres choses n'ayant rien à voir ont provoqué assez de changement comme ça, mais arme-toi de courage : tu sais que tu peux le faire. Alors donne-t-en les moyens !
D'autant qu'une chose en entraînant une autre, le cercle vicieux peut s'inverser...

Quoiqu'il arrive, n'oublie pas que toute période, heureuse ou malheureuse, a une fin ! Pour revenir peut-être plus tard, sous une autre forme, à travers une autre difficulté, mais elle finira par prendre fin. (A part s'il y a un problème de connexion au niveau synaptique dans ton cerveau et que tu souffres de dépression chronique mais y a pas de raison ! Se retrouver . 852900 ).
Donc essaie de sourire, autant que tu peux, et apprivoise cette amie sans laquelle nous ne serions rien, la patience ! On a beau dire, laisser le temps aux choses de s'arranger est encore le meilleur moyen pour qu'elles s'arrangent au mieux...

Voilà voilà, en espérant que tu ailles vite mieux !

(P.S. : je salue au passage tous les nouveaux arrivants que je n'ai pas vu arriver x), et embrasse très fort tous les vieux de la vieille ! (beaucoup pensé à vous, m'avez manqué...) Se retrouver . 394131 )

Léa
Revenir en haut Aller en bas
Léviatemps
Curieux
Curieux
Léviatemps


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Sur Terre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 19/02/2011

Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:45

Toutes ces réponses sont complètes ....et parfaitement justes . Elles m'ont fait beaucoup réflechir , et j'en suis arrivé à une conclusion qui était réfléchie et non hative .

Je vous remercie énormément ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se retrouver . Empty
MessageSujet: Re: Se retrouver .   Se retrouver . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se retrouver .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Ames croisées: Qui sont ces trois personnages que doit retrouver Nawel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Connais-toi toi-même-
Sauter vers: