La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Liberté ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Une Ombre

Une Ombre

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 7:33

Veuillez m'excuser de ne pas me plier à la contrainte. Comme dirait La Fontaine, Le roseau plie face au vent et le chêne rompt, qui est le plus sage ? Je n'en sais rien.
Quoiqu'il en soit, je suis tombée par hasard sur ce sujet (Et ce forum) et je ne pouvais de proposer une réponse si l'on peut la nommer ainsi.

Donner une définition à la Liberté, ce serait fixer ce qu'elle est, la réguler, lui apposer des limites. Or la Liberté c'est justement le contraire.

Donner une définition à la Liberté, c'est en quelque sorte un paradoxe.

Je crois en l'essence des mots, et non en leurs définitions. Et l'essence, on ne peut pas la définir ou l'expliquer, seulement la comprendre.
Par soi même,
Seul,
Au fond de son être.

Vous pouvez maintenant me traité d'illuminée, mais je sais qu'au fond, quelques uns me comprendrons ;)
La folie est raison par la loi de la majorité après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Curieux
Curieux
Louve

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophétie

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:40

Vous pouvez parler de liberté mais vous n'en êtes pas moins esclaves de vos contraintes...
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:15

Je ne pense pas que nous en soyons esclaves par ces contraintes-là.
Ellana, sous prétexte qu'elle est libre, ne va pas, par exemple, se refuser à donner son nom à Ewilan et sa "troupe" quand ils se rencontrent.
Il s'agit, ici, d'un simple "adaptement" à la situation ( ou environnement, appelez ça comme vous voudrez ) qui vous entoure.
Les admins et autres vous l'expliqueront probablement mieux que moi, mais nous sommes assez nombreux, sur ce forum, et si personne ne se présentait, et si chacun décidait de ne pas respecter les règles, ce fo' ne serait pas ce qu'il est.

Personne ne vous interdit de faire une présentation succinte, en restant évasifs(-ves, j'imagine ) sur ce qui vous concerne... Ensuite, c'est simplement une histoire de respect.
http://lundinn.tumblr.com
Une Ombre

Une Ombre

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:34

J'ai déjà signalé (Dans un autre post, certes) que je ne postais pas de présentation pour le moment, ce n'est ni une question de non respect, ni une question de prétexte de liberté.
J'ai choisi de ne pas me présenter sur l'instant pour des raisons qui me concernent (En quoi vous donnez un nom aujourd'hui ou demain changerait quelque chose ?). Quoiqu'il en soit, Je n'ai pas l'intention de déclencher une discussion polémique et ma présentation sera faite.

Ensuite je ne pense pas que l'on puisse être esclave de ses contraintes puisque l'on choisi de se les imposer soit-même, ce qui implique une levée de celle-ci dès qu'on le désire. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel chacun est libre de se créer le sien.
Ombrose
Curieux
Curieux
Ombrose

Féminin
Localisation : Sur un tourelle, entendant le chuchotis du vent, dans les méandres brumeux d'une imagination farfelue
Livre préféré : Comment manger du nutelle en dix leçons =p

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:46

Désolée, de m'incruster, mais j'ai aussi une définition du mot "liberté".

La Liberté, ce n'est pas de faire ce que l'on veut, car si demain, plus aucunes contraintes étaient respectées, je serai libre de tuer. Pour une Liberté complète, il faut aussi des contraintes...

Libre de faire du mal...

Libre de tuer...

Libre de Voler...

Libre...

Mais pas dans l'esprit... On sera toujours enchainé par nos méfaits.
Louve
Curieux
Curieux
Louve

Féminin
Livre préféré : Ellana, la prophétie

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:37

Effectivement ceux qui ont posé cette contrainte sont libre de la lever, mais les autres? Je pense par contrev que j'ai parlé trop vite et j'en suis désolé, ici ce n'est pas une histoire de contrainte mais de respect...
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 1:12

Au cours d'une nouvelle discussion avec mon père, une nouvelle définition de la Liberté s'est ouverte à moi.
Je vais essayer de vous la transmettre...

Etre Libre, c'est savoir "diriger" mais aussi assumer nos choix et leurs conséquences à travers les contraintes que la société nous impose.

Rester Libre de nos pensées et de nos actes en toutes circonstances, mais, comme le disait Frost page 1 ou 2, en assumer les conséquences.

Libre de choisir quelle sera notre direction, quelle sera notre Voie parmi celles que suivent les autres.
Libre d'agir et de réagir en fonction des "normes" et des "principes" imposés. Enfin, pas en fonction mais plutôt avec.

Compréhensible ? Liberté ? - Page 3 351995
http://capture-this-time.skyrock.com
Kayalnie Aveline
Curieux
Curieux
Kayalnie Aveline

Féminin
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero =)

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:56

être Libre c'est aussi apprendre à surmonter des épreuves pour l'être Liberté ? - Page 3 478849

en tout c'est que j'en pense de cette liberté Liberté ? - Page 3 557874
Salinda
Curieux
Curieux
Salinda

Féminin
Localisation : Là où me mènent mes pas...(dans ma chambre le plus souvent ^^)
Livre préféré : La croisée des mondes, Le pacte des marchombres, le chant du troll, Monster High, Tara Duncan, la comtesse de Ségur... Et un tas d'autres choses

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:58

Etre libre, c'est pouvoir faire des choix.
Voilà ma définition. Pas très claire hein?^^"
http://monsterhighrpg-fr.superforum.fr/
Azuril
Curieux
Curieux
Azuril

Masculin
Livre préféré : "Un Long Chemin vers la Liberté" de Nelson Mandela, Les tentacules du Mal, Le Pacte des Marchoombres, Into the Wild.

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:44

Bien, on va ressortir Kant de son placard ^^

Pour kant (et pour moi aussi, c'est une vision que je partage avec lui), il faut dissocier l'état de "sans-contrainte" et celui de liberté.

Prenons un exemple:

Vous êtes sur une plage, il n'y a personne, aucune responsabilité, aucun problème, vous pouvez réellement faire ce que vous voulez sans toucher d'une quelquonque manière qui que ce soit.

Etes-vous libre ?
Kant répond non. Vous êtes sans-contrainte, et donc dépendant de vos envies.

Pour lui, la Liberté s'exprime dans les choix que nous faisons.
Ils vont de paire avec les questions morales aux quelles il y a associé ses deux maximes.

Donc notre Liberté s'exprime dans nos choix ?
Des choix que nous n'aimons pas faire à cause de plusieurs raisons: la responsabilité, le fait de devoir écarter une possibilité, la peur de se tromper...

Choisir sans retenue, et sans influence extérieur de toute sorte, voilà qu'est-ce que la Liberté.
edwilen
Curieux
Curieux
edwilen

Féminin
Livre préféré : trilogie le pacte des marchombre

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:52

il n'y as pas de mots pour définir la liberté car le mot "liberté" est un mots que les humain ont inventer mais pourtant, aucun humain ne connais la vrai liberter
Pencho
Initié
Initié
Pencho

Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 19:06

Lorsque l'on parle de liberté, j'ai toujours deux citations qui me viennent à l'esprit.

" Ecrire liberté sur le bord d’une plage, c’est déjà avoir la liberté de l’écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure " ; Jean-Michel Wyl

Cette première déjà parce que le mot liberté restera à jamais ce qu'il est : un simple mot et même si je pense sincèrement que certain mot peuvent être plus tranchant ou douloureux que n'importe quelle arme ou bien plus doux que le meilleur tissus du monde lorsqu'ils sont murmurés à votre oreille, il y a des choses que les mots ne peuvent pas traduire. La Liberté, il faut la vivre, la ressentir pour totalement la comprendre. Une personne qui n'aura jamais entendue le principe de liberté et d'oppression (par exemple) peut très bien ressentir en lui ce manque sans pour autant pouvoir lui donner un nom.
Nous, voilà que nous l'avons fait : " liberté "
Un mot qui vole dans le ciel.

" Le silence est le dernier refuge de la liberté " ; Michel Campiche

Même dans le pire des mondes, même sous la pire torture, il y a toujours des brides de libertés.
Ainsi, quand j'ai trouvée cette citation, j'étais aux anges, véritablement. Elle me rappelle toujours les gens torturés pour avoir des informations, prisonnier et qui, malgré tout, gardez leur liberté et leur valeur dans un simple silence.

La liberté est une notion, alors à travers tous les âges, à travers toutes les sociétés, je pense qu'on aura beau en débattre encore et encore, rien ne vaut de la vivre pour la comprendre.

http://delothya.frenchboard.com/
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:33

Je viens de survoler cinq pages sur la liberté.
C'est plutôt drôle de voir que cette question, "qu'est-ce que la liberté ?" a traversé les âges sans jamais trouver une réponse universelle... Vous ne trouvez pas ?

Certains parlent d'absence de contraintes, d'autre de la "liberté de faire des choix"... Je pense quant à moi que chacune de ces idées recèlent en elles une part de vérité, mais qu'à elles seules, elle ne peuvent expliquer toute la complexité de ce principe.

La liberté est relative car nous ne l'exerçons que dans les limites qui nous conditionnent : par exemple, je suis une humaine, je ne peux donc voler ( naturellement parlant ). Mais les limites ne sont pas uniquement physiques : l'Amour, la haine, l'indifférence ou la colère sont des limites à notre ouverture, à notre liberté. Certes, ces limites peuvent être repoussées, mais elles subsistent.
Nous sommes donc enchaînés, par nos choix, nos promesses, nos sentiments, notre corps... Mais vous me direz, où se trouve donc la liberté ?

Et si la liberté, c'était avoir le choix ? Pas celui comme "éclair au chocolat ou croissant ?" devant l'étal de la boulangerie, hein... Mais pouvoir choisir nos liens, nos chaînes, notre vie ? Ce choix, d'aimer, de haïr, de pardonner, tout ce qui différencie l'homme de l'animal.
Choisir ses contraintes, choisir ses chaînes et pouvoir s'en libérer, si besoin est... L'amour, les études, le travail, la famille, sont autant de choix que l'on fait.

Mais l'homme sans chaînes est-il plus libre qu'un autre ?
Je ne le pense pas, bien au contraire. Parce que ces chaînes font notre humanité, elles prouvent que nous sommes des Hommes. Un homme seul, qui n'a donc aucune contrainte vis à vis des autres, ne survit que s'il se déshumanise, ou s'il devient fou (lire Robinson Crusoé ou Les limbes du Pacifique). Est-ce là la liberté ? Se déshumaniser revient à faire de nous des animaux, contraints par leurs instincts et sans possibilité de s'en échapper.

La liberté, véritable fardeaux des Hommes... Certes, ils est étrange de parler ainsi, mais cela recèle une part de vérité, je pense. C'est la liberté des hommes qui nous oblige à faire des choix, parfois mauvais ou déchirant. Les animaux n'ont pas ce problème, eux. Ils sont sûrement moins préoccupés et stressé que nous. Mais ce fardeaux peut devenir une force, si par nos choix et par nos actes, nous nous affirmons, sans regretter nos erreurs mais en faisant en sorte de les réparer.
Vivre notre liberté, assumer nos choix et être responsable de qui on est aujourd'hui, et de la personne que l'on sera demain.

Pour moi c'est ça, être libre.
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 11:20

Tiens, ça fait plaisir de te voir par ici =)

Bon, contrairement à mon habitude, je n'ai pas lu tout le sujet et me suis contentée des premières et dernières pages. Plus par hâte de répondre que par flemme, j'espère que vous m'excuserez ^^"

J'ai dans ma mémoire quelque chose qui ressemble à ce que tu viens de dire, Océane, à savoir que la Liberté, c'est avoir le choix de nos chaînes. Parce que les chaînes qu'on nous impose, qu'on nous jette sur le dos sans demander notre avis, sont lourdes et difficiles à porter alors que les chaînes que nous choisissons de prendre sont elles plus légères, plus faciles à porter parce qu'elles relèvent de nos choix.
Être libre pour moi, c'est donc avoir les chaînes les plus légères possible. Avoir réussi à se dédouaner de toutes les chaînes dont nous ne voulions pas et de ne garder que celles qui sont en accord avec nous. Être libre, c'est faire ce qui nous semble juste. Accepter les chaînes qui sont justes, par exemple "ne pas tuer" beaucoup portent cette chaîne, mais si elle nous semble juste et que nous acceptons que tuer, pour nous et seulement pour nous (et non pas au regard de la société actuelle) c'est mal. Rejeter celles qui nous dérangent, ici on peut citer le mode de vie sédentaire qui pèse à certains et dont d'autres s'affranchissent, la société de consommation que l'on peut combattre par la simplicité volontaire, etc. Et ensuite porter les chaînes qui nous sont propres, comme accepter de se lier à quelqu'un, d'avoir une ou plusieurs obligations vis à vis de son travail etc.

Le problème majeur de la Liberté actuellement est à mon avis la possibilité de différencier ces trois types de chaînes.
Par exemple, aujourd'hui, un occidental moyen aura un travail qui occupe la majeure partie de son temps, une femme, un ou plusieurs enfants, des possessions à la mesure de ses moyens etc. Beaucoup de gens vivent ainsi sans aucun problème, certains se pensent tout à fait libre comme ça, puisqu'ils pensent avoir choisit ces chaînes, mais qu'est ce qui relève d'un choix et qu'est ce qui relève du chemin pré-mâché par la société ?
A l'inverse, j'aspire par exemple à être totalement libre d'un point de vue physique (autrement dit, à avoir le moins possible d'obligations fixe d'être habillée comme ci ou comme ça et d'être à telle heure ici ou là etc) déjà, ça pose un problème de réalisation parce que c'est pas forcément réalisable dans notre société actuelle, ou en tout cas pas totalement et immédiatement, ensuite, ça pose le problème de qu'est ce qui relève de mes choix et qu'est ce qui relève du rejet pur et simple de la société ?
En effet, rejeter ou accepter de se conformer à la société actuelle peut être un choix, mais dans quelle mesure ce choix est-il notre et non pas réponse à une quelconque pression extérieure ? On peut accepter la société parce que son schéma nous convient, ou parce qu'intérieurement on ne se sent pas assez fort pour l'outrepasser, le modifier mais peu de gens pourront se l'avouer. On peut rejeter la société parce qu'on est fondamentalement contre ces principaux principes, ou parce ce qu'au contraire on nous a inculqué que la société était une prison et que pour s'en échapper il fallait s'en débarrasser. J'aurai tendance à appeler ça l'effet mouton et antimouton...
Peut-on vraiment être libre du coup ?

Je pense que oui, à condition que intérieurement on ne se cache pas les influences extérieures qui auront toujours plus ou moins d'effet sur nous et que l'on fasse nos choix en âme et conscience qu'ils auront toujours été plus ou moins influencés d'une façon ou d'une autre, par un philosophe, un ami, un effet de masse, un évènement marquant ou n'importe quoi d'autre.

L'idéal, pour être libre serait donc de pouvoir se dédouaner totalement des influences extérieures, mais est ce seulement possible de ne pas se laisser toucher par quoi que ce soit ? Est ce seulement souhaitable ? Je ne pense pas.

Je dirai donc qu'être Libre, c'est être en accord avec soi même, avec ses choix en sachant pertinnement qu'ils auront toujours une origine et qu'ils ne viendront pas totalement de nous. Mais être Libre, être Humain, c'est aussi reconnaître notre Imperfection et le fait que cela nous rends éminnement plus riche que n'importe quelle Perfection. Nous avons le droit de choisir nos "défauts" comme nos "qualités" alors que eux seront toujours tristement Pareils.
Être Libre, et si c'était juste cultiver ce qui fait de nous des êtres tous différents et pourtant, tous ressemblants ?
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé

Liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté ?   Liberté ? - Page 3 Icon_minitime

Liberté ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3